Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 septembre 2021
Antananarivo | 23h24
 

Santé

Confédération du tourisme

Vaccin Janssen : Début de campagne de vaccination pour ceux qui travaillent dans le tourisme

mardi 14 septembre | Mandimbisoa R.

Les campagnes de vaccination se poursuivent dans le secteur du tourisme, en vue de la réouverture des frontières prévue au mois d’octobre. Ainsi, la confédération du tourisme de Madagascar annonce le début de la campagne de vaccination avec le vaccin Janssen du laboratoire Johnson&Johnson le 15 septembre pour ceux qui travaillent dans le secteur et qui ne se sont pas encore fait vacciner.

Les acteurs du tourisme sont considérés comme prioritaires dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au même titre que les personnes vulnérables, le personnel de santé, les éléments des forces de l’ordre, les personnes avec des facteurs de comorbidité et les personnes âgées de plus de 55 ans.

Dans le cadre des préparatifs à la réouverture des frontières, leur vaccination est considérée comme une condition sine qua non pour assurer la reprise des activités dans ce secteur particulièrement ébranlé par la pandémie de Covid-19. C’est la raison pour laquelle les autorités ont déjà priorisé la vaccination avec le vaccin Janssen dans les villes à vocation touristique comme Nosy Be et Sainte-Marie.

Concernant l’administration de la deuxième dose d’AstraZeneca, la campagne se poursuit pour les 1.600 personnes dans le secteur qui ont déjà reçu leur première dose de Covishield, précise la Confédération.

127 commentaires

Vos commentaires

  • 14 septembre à 09:01 | Dadabe (#9116)

    Miroir, mon beau miroir...

    Hier, à 14h55, pour une obscure raison qui doit beaucoup à sa haine du prochain, surtout malgache, ’’olivier2’’ est revenu sur les propos du 12 août dernier de ’’Lancaster’’ concernant la présence militaire française en Afrique. Propos débiles, certes. Mais il faut bien avouer que les militaires français ’’occupent’’ quelques territoires africains (fort peu...) où des djihadistes plus ou moins locaux ’’résistent’’ et font surtout des ravages dans la population civile. Toute la question est donc de se mettre d’accord sur les termes utilisés. Est-ce si difficile de comprendre que ’’occupation’’ et ’’résistance’’, pour 90% de l’humanité, sont deux mots qui n’ont pas nécessairement la signification que leur accordent les vieux Européens dont je fais partie ? Le vocabulaire n’appartient à personne et, quelque 80 ans plus tard, il est bon d’être précis. Quant à la volonté de nuire de cet imbécile de ’’Lancaster’’, qui en doutait sur ce forum ?
    Toujours-est-il que le procureur ’’olivier2’’, un mois plus tard, balance avec une certaine arrogance : ’’Personne à part moi ne s’est offusqué de cette IGNOMINIE..’’. Qu’en sait-il ? Passons...
    Cela dit, on espère que ’’olivier2’’ s’appliquera désormais à dénoncer les fréquentes ’’ignominies’’ de son camarade ’’Vatomena’’ (le vieux pétainiste nostalgique du bon vieux temps de la Colo). Et puis je n’oublie pas son ex-camarade ’’Paulo’’, le Zorro démasqué, grand maître en injures racistes. Et puis pourquoi ne pas condamner les inepties de l’inculte ’’Anticaste’’ qui se croit drôle et n’a comme seule excuse que d’être diminué par son AVC ? ’’Betokhon’’, lui, en est déjà mort, d’autres l’ont précédé, d’autres le suivront.
    C’est qu’il est bon de surveiller ses artères tout en n’oubliant pas de fustiger la propagande la plus nulle et stérile qui soit, celle du consortium ’’Isandra’’ si prompt à faire ami-ami avec ses ’’alliés’’ du moment (’’olivier2’’, ’’Vatomena’’, ’’Anticaste’’, ’’Lancaster’’ et quelques autres gros nuls du forum aux laborieuses contributions).../...

    • 14 septembre à 09:02 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Miroir, suite et fin

      Alors, pour clore ce sujet sensible, peut-on suggérer un peu d’autocritique ? Par pitié, que le fâcheux ’’olivier2’’ se regarde enfin dans un miroir ! Du moins si son aveuglement et sa prétention à tout savoir ne sont pas aussi ’’endémiques’’ que son aigreur. Le tout, bien entendu, enveloppé d’un ’’J’aime les Malgaches !’’. Ben voyons. Pour ’’Paulo’’ c’était les ’’jeunes malgaches bien roulées’’. Et pour ’’olivier2’’ ? Les pauvres qui se taisent et travaillent pour un salaire de misère ?
      Au fait, le règne de Petitkhon1er semble si bien lui convenir qu’il n’en dit jamais un mot. Faut-il en conclure que la forte probabilité que des ’’fozas’’ à veste réversible attendent leur tour exonère les crimes de l’actuel roitelet franco-malgache ? Que voilà une rare et déjà ancienne ambiguïté chez celui qui parle éventuellement ’’après’’ mais jamais ’’pendant’’ (cf, la campagne électorale du roitelet, les effets d’annonce en Cadillac blindée, le ridicule ’’colisée’’, le ’’kere’’ etc). Cela confine à la lâcheté, pas de quoi pavoiser !
      En conclusion, l’ancien crypto-lepéniste est à présent un membre auto-déclaré de l’extrême-droite française. Au fait, plutôt Marine, Zemmour, Asselineau ou cet imbécile de Dupont-Aignan ? Il me tarde de le savoir...
      Petit rappel historique, en passant : Marcel Déat, pourtant Normalien agrégé de philosophie, fut une des belles saloperies de la Seconde Guerre mondiale. Un autre lâche qui, de socialiste à l’origine, devint un chaud partisan et collaborateur des nazis puis termina sa misérable existence, planqué dans un couvent italien... Ainsi, ’’olivier 2’’, a oublié ses potes de gauche (selon lui) et, l’âge venant, a trouvé d’autres potes, en brun foncé cette fois. Tristement banal tout ça.
      Y’a pas, pour les vieux expats, la vieillesse est généralement un naufrage.

      PS - Finalement, ’’olivier2’’ gagnerait à avoir l’élégance de se taire un peu. En guise de bouée de sauvetage, le silence devrait bien lui aller, je pense... Pour ma part, je sais très bien nager : ’’Fluctuat nec mergitur’’, en quelque sorte...

    • 14 septembre à 09:26 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Encore de la loghorée ,Dadabé ? Est ce que cela va bien chez vous ? Octogénaire que vous etes vous vivez encore au temps de Vichy et de Pétain.Pétain ,un autre octogénaire qu’on a oublié de fusiller ; On aura préféré le faire croupir en prison.— Pauvre sénile ,pauvre arriéré qui voit dans ’la blondasse ’ Marine une pétainiste ressuscitée.Soyez de votre temps

  • 14 septembre à 09:04 | Dadabe (#9116)

    Le Français moyen...

    Début août, vexé que je le trouve confus, sentencieux et même très khon, ’’Turping’’ s’était cru obligé de me répondre en me traitant de mythomane et en s’interrogeant sur mon équilibre psychique. A tout hasard, rappelons qu’un vrai médecin, aussi nul soit-il, ne se permet jamais d’user ainsi de termes ’’médicaux’’ en dehors de ses activités professionnelles. Mais, un garçon de salle peut le faire. A l’époque, par exemple, ’’Boris’’ ne s’en privait pas. Passons...
    Le plus intéressant, me semble-t-il, est que ’’Turping’’ confondait aussi dans cette réponse la notion de ’’Français moyen’’ avec celle de ’’moyenne des Français’’. Car si on peut évaluer, mais sans aucune garantie, l’intelligence moyenne des Français, il semble tout simplement idiot de parler de l’intelligence d’un ’’Français moyen’’. Turping se faisait ainsi plaisir en parlant de ma supposée intelligence : ’’La vôtre en tant que voltarien relève d’un petit français moyen’’ (Voltairien, pas voltarien, Svp).
    Bref, c’est qui, ce Français moyen qui servirait d’étalon ? Ne doit-on pas plutôt penser que tous les degrés de l’intelligence se trouvent chez ces Français qu’on dit ’’moyens’’, comme chez tout autre peuple d’ailleurs ? En passant, soulignons qu’en Allemagne, Albert Einstein n’était par son milieu social qu’un ’’Allemand moyen’’ et on sait pourtant quelle fut son intelligence (un tantinet supérieure à l’intelligence moyenne, non ?). En France, Louis Pasteur n’était par ses origines qu’un ’’Français moyen’’ et on sait, même à Madagascar, ce qu’il devint. Aux Etats-Unis, Barack Obama n’était par sa famille qu’un ’’Américain moyen’’ et on connaît son parcours flamboyant. En Afrique du Sud, Nelson Mandela, bien que de sang royal, n’était qu’un ’’Madiba moyen’’ puis un taulard avant que d’être le premier président noir de son pays. Etc, etc.
    .../...

    • 14 septembre à 09:05 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Le Français moyen, suite et fin

      .../...
      En outre, c’est bel et bien la classe majoritaire dite des ’’Français moyens’’ (aux origines, aux couleurs de peau, aux religions, aux sexualités et donc aux intelligences diverses) qui fait la France, ce petit pays maudit par beaucoup mais qui demeure une grande puissance nucléaire, la sixième puissance économique mondiale, en tête des classements en ce qui concerne la gratuité de la santé et de l’école, l’indépendance de sa Justice, la totale neutralité de son armée dans les affaires intérieures. La France, un état de droit indiscuté et indiscutable dans une république laïque qui respecte la liberté des uns et des autres et protège la vie démocratique. Et je vous fais grâce de l’attrait touristique et de la richesse patrimoniale, culturelle, scientifique, technologique, agricole et même sportive, qui font de la France, quoi qu’on en pense, un des rares pays vivables au monde.
      Cela dit, mais c’est un autre sujet, que je sois d’une intelligence moyenne, je n’en disconviens pas. Parfois même, je me trouve très khon. Mais, à la différence de certains forumistes je me qualifie ainsi moi-même, quand cela me chante. C’est, à dire vrai, le propre de l’humour que je chéris. Et si vous, vous appreniez aussi à rire de vous-mêmes ?

      PS - Au fait, où sont les ’’Malgaches moyens’’ ? Ceux-là qui pourraient peut-être redonner un avenir à la Grande Île ? L’absence, que dis-je, la destruction, de cette classe ’’moyenne’’ à Madagascar est la cause première de la misère qui y règne. Et ce ne sont pas les quelques insolentes fortunes de ’’fozas’’ multicolores surnageant sur un océan d’ordures et de misères qui y changeront quelque chose.

    • 14 septembre à 10:22 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse passe pour encourager la fratrie qui est dans la nervosité, face aux inaugurations des réalisation se succédant, ce dernier temps, et surtout, la réussite du séjour du Président en France.

      Comme d’hab, pour le faire, il emprunte la formule à la djihadiste, embrassade pour les frères et coup de kalak pour les autres, et les expat Français Oliviers et Anticaste, Vatomena font partie des homme à abattre.

    • 14 septembre à 14:46 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Dadabe,
      Juste un petit passage sur ce forum comme d’habitude .
      - Je pense que les propos diarrhéiques de dadabe qui ne déplaisent pas à bon nombre de forumistes ne conviennent pas forcément aux gens sensés n’est -ce pas ?
      - En remuant un peu le couteau dans la plaie ,revoyez un peu votre copie car dernièrement le débat se focalisait sur les propos d’Attali n’est -ce pas ?
      - Après vos allégations gratuites ,me semble t’il s’ajoute l’absence de discernement .,En bref ,j’ai soutenu les propos de Vatomena concernant les dires d’Attali sur l’histoire concernant la méthode comment réduire la surpopulation mondiale ? Les faits étaient vérifiables sur les liens que j’ai envoyés .
      - En aucun moment ,je n’ai jamais affirmé l’exactitude des propos diffamatoires médiatiques auxquels ’Attali avait fait l’objet polémiqué sur l’euthanasie (ce qui n’est pas vrai ) ,d’où votre remontrance en m’accusant à tort d’être un Turbo Francis ,....pourtant il avait eu un procès allant dans ce sens qui l’avait disculpé .
      - Par contre sachez ,qu’un polytechnicien ,l’ancien conseiller de F.Mitterrand ,un écrivain à la fois (Attali ),disons les intellectuels ont toujours des visions avant -gardistes du monde futur .Prenons l’exemple de Léonard de Vinci ,à son époque il était très avancé pour prédire le monde futur .Un Voltarien moyen devrait néanmoins décrypter les propos des autres n’est -ce pas ? -
      - Résumé : Quand les propos d’Attali ,le visionnaire allait dans le sens qui pourrait choquer le monde contemporain ,il ne fallait pas s’offusquer aussi vite comme l’a fait dadabe ,n’est -ce pas ? Il vous manque de me mettre dans le qualificatif ,dans les paniers des foza n’est-ce pas ?

    • 14 septembre à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Turping,

      Un peu de geste de lèche Narcisse, vous serez intégrés dans la fratrie narcissienne,...

  • 14 septembre à 09:06 | Dadabe (#9116)

    Céline, sans rougir...

    Allez, un petit clin d’oeil culturel pour la route ! Le 8 août dernier, à 11h05, ’’Arsonist’’ a envoyé ce post : ’’Moi, arsonist, j’ai toujours écrit sur ce forum que je sais juste lire et écrire. Sans plus. Mais mon petit doigt me dit que plus d’une ou deux de personnes très brillamment lettrées (côté culture française !) visitent régulièrement ce forum gasy. Alors, peut-être ce qui suit pourrait-il les intéresser, si d’aventure elles ne le savaient pas déjà’’...
    Et, ce faisant, Arsonist donnait un lien : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/le-mystere-des-manuscrits-disparus-de-celine-est-il-resolu.
    Les amateurs, pour de ne pas dire les inconditionnels, de Céline attendaient en effet cela sans trop y croire. Mais les documents sont là ! Des inédits vont paraître après un long travail de mise en forme. Inespéré, après quelque 75 années de silence et de fantasmes ! En jeu, une nouvelle contribution à l’oeuvre de l’écrivain et plus largement à la littérature française (toutes opinions politiques confondues).
    Merci, donc, à ’’Arsonist’’ d’avoir abordé, quasiment en temps réel, ce sujet ’’sensible’’ sur le forum de MT.com (du moins pour ceux qui aiment la littérature). J’imagine d’ici la consternation du consortium ’’Isandra’’ and C° et de quelques autres ennemis de bas étages : ’’Mais alors ? Il sait vraiment lire et comprendre ce qu’il lit, le Molotov ?’’. Ben oui, c’est à craindre...
    Voici un lien indispensable pour plonger dans l’oeuvre de Céline, à ne pas confondre avec l’insupportable Céline Dion (j’assume !) ni avec la touchante ’’Céline’’ de Hugues Aufray (1966, déjà...). http://www.lepetitcelinien.com/
    Et quelques autres liens pour accompagner celui donné par ’’Arsonist’’
    https://www.franceculture.fr/litterature/inedits-de-celine-je-nai-pas-souvenir-dune-decouverte-aussi-importante-en-litterature
    https://www.youtube.com/watch?v=STaUmWGcOFo
    https://www.youtube.com/watch?v=WQr2K69k9NI
    https://www.youtube.com/watch?v=ZHrkC3vaqB8
    J’imagine l’interrogation de certains pseudos : un ’’Dadabe’’ peut-il s’intéresser à Céline ? Ben oui. Question subsidiaire : et qu’en pensent ’’Narcisse’’, ’’Jésus’’, et de manière générale tous ceux qui sont des ’’pervers libidineux’’, des ’’mythomanes’’, des moins que rien au ’’cerveau d’huître’’, des ’’déchets gauchistes aux prétentions humanistes’’ sans parler de ceux qui souffrent de ’’diarrhées’’ chroniques ? Je m’interroge...

    PS - A plus tard, si je le veux bien, et un chaleureux ’’veloma’’ à ’’Arsonist’’ dont l’humour (l’art de se moquer des autres en se moquant de soi !) a parfois bien du mal à être apprécié et surtout compris ! Encore un mot pour saluer ’’Shalom" et sa salutaire obstination. Après le ’’comique de répétition’’, voici donc le ’’message politique de répétition’’. Pas tout à fait inutile, par les temps qui courent... Et vive le métissage sans frontière ! Bisous aux amis qui se reconnaîtront sans mal.

    • 14 septembre à 09:36 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Comme vous avez raison Dadabe de vous sentir parfois tres Khon ! Ces instants de lucidité sont vénérables. Revenez quand vous voudrez pour nous éclairer...si..possible

    • 14 septembre à 09:40 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Joli pavé dans la mare aux canards. Décidément une chronique de Dadabe de temps en temps, ça rafraîchit. On en redemande, sauf les canards ciblés, touchés mais pas coulés, bien sûr.

    • 14 septembre à 11:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Vous nous offrez un petit rafraîchissement, dans ce Monde où tout brûle provenant de cette pandémie de Covid 19, de ce changement climatique...

      En sus de tout celà, le pays Madagascar affligé de maux (endémiques ?), non exhaustifs et pèle mêle :

      . Une ministre de la Cul-ture qui a le feu au cul

      . Des forêts qui brûlent

      . Un Grand Sud qui est une terre brûlée inculte réduisant sa population à la famine

      . Un État affublé d’un DJ ex putschiste comme chef, une tête vide à force d’être brûlée par les platines et surtout par un égo et une vénalité démesurés.

      . Une corruption endémique comme un feu qui couve sous la cendre

      . Une insécurité brûlante sous tous ses aspects (alimentaire, sanitaire, sociaux-économiques : "personnes, biens, investissements", politique, ...)

      Et bien d’autres maux handicapants du passé, mais surtout une nation qui brûle les perspectives :

      - celles au présent d’ une vie meilleure pour elle même

      - et plus important celles au futur pour ses enfants, en ignorant l’importance de l’éducation et du savoir.

      Merci pour votre chronique rafraîchissante comme le dit si bien Elena , à qui j’adresse également mon bonjour.

      Cordialement

    • 14 septembre à 12:12 | lé kopé (#10607) répond à Dadabe

      Dadabe , Bonjour ,
      Vous avez dit tout haut, ce que tout le monde pense tout bas , mais avec moins de discernement , et de charisme .Votre analyse sur les énergumènes qui hantent ce forum est assez explicite , et malgré une évidente réalité , ils ne tarderont pas à sortir de leurs gongs pour un ultime sursaut d’honneur (horreur).Pour réponse , ils se lancent dans des invectives nauséabondes , en se servant surtout de votre maturité , comme leur seul recours . Mais ne savent ils pas pas que pour vivre longtemps , il faut éviter de mourir jeune ...Plusieurs forumistes sont passés de vie à trépas .depuis que je fréquente ce site , et paix à leurs âmes (Betoko, lefona ...), mais n’est ce pas une preuve que l’on est de passage sur cette vallée de larmes , avant de partir sous d’autres cieux ...Selon notre culture Betsileo , il est plus honorable de partir , quand on a fait du bien autour de soi (Lehe mba nanao soa noho roso). Mais apparemment pour certains , cette adage n’est pas d’actualité , et sous des relents de pseudo-humanistes , ils continuent toujours à classer les intervenants ,en fonction de leur ...race , religion , classe sociale et intellectuelles, attributs , statuts fictifs , et la liste n’est pas exhaustive. Pour terminer , la personne citée par Dadabe plus haut a "emprunté" à Michel Audiard cette citation "qu’i ne faut pas parler aux cons , ça les instruit ". Je lui réponds que j’ai eu une meilleure école que quelqu’un qui dévalorise la gente Féminine Malagasy (il n’y a pas assez de Vazaha pour les femmes Malgaches), alors que sa compagne est d’origine locale , et qui n’arrive pas à dissocier l’essence d’une culture avec la Gazoline , et les facteurs exogènes , avec le préposé de la poste .Rien que cela ...Mais en plus , il me lance des propos diffamatoires comme quoi, je suis du même acabit qu’Abdeslam , en défendant les islamistes d’Al Quaïda . Bref sans tomber dans l’euphorie , votre passage sur le site , donne un peu "peps" aux différents interlocuteurs , qui sombrent souvent dans leur culte de personnalité . Bonne journée .

    • 14 septembre à 12:17 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Un petit clin d’œil amical à vous aussi Yet Another Rabe et à Le kopé également.

    • 14 septembre à 12:17 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      misaotra Dadabe...........

    • 14 septembre à 13:29 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Vous Dadabe ,le lettré, vous souvenez vous de Boileau qui écrivit un jour :" Qui ne sut se borner ne sut jamais écrire" ?

    • 14 septembre à 13:58 | tsimahafotsy (#6734) répond à Dadabe

      Ma croyance en l’intelligence de l’homme et en son humanité avait pris un sérieux coup quand de temps en temps je lisais sur MT les personnes citées par notre papy voltairien.
      Le fanatisme rend K.O.N et la vieillesse, un naufrage pour certains expats mariés à des femmes Malagasy, mais au nom de la liberté d’expression, laissons-les déblatérer car il faut bien qu’ils donnent un sens à leur vie misérable ( intellectuellement je parle) .
      Nous, les autres , nous avons le papy voltairien, pour nous réconcilier avec l’humanité et l’intelligence du coeur, qui est le coeur de l’intelligence.

    • 14 septembre à 15:43 | Jacques (#434) répond à Dadabe

      Toujours plaisants à lire, vos écrits, j’en apprends beaucoup.

      Merci d’être passé, Dadabe.

  • 14 septembre à 09:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Après avoir lu les HS et les diatribes de Dadabe, j’ai un peu perdu le thème du jour à l’occurrence le vaccin Janssen dont l’efficacité, parait-elle, serait presque mise en cause et nécessite le recours à d’autres vaccins pour obtenir plus de résultat n’est-ce pas ?

    • 14 septembre à 19:48 | vatomena (#8391) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Papy ,,,Papy,,, Papy , Fais nous la leçon !!

  • 14 septembre à 09:59 | Jipo (#4988)

  • 14 septembre à 10:16 | Isandra (#7070)

    Le régime est déterminé à lutter contre cette maladie, applique la bonne formule, utiliser toutes les armures, prévention et guérison, le vaccin et le CVO curatif. Et comme leur habitude, il ne laisse pas non plus au hasard, la préparation de l’ouverture des frontières.

    Madagascar est actuellement les rare pays, qui sont dotés, ce genre de dispositif.

    • 14 septembre à 10:52 | dominique (#9242) répond à Isandra

      plus tarée c’est du jamais vu ni connu en Europe une comme celle là on la vire et vite fait incroyable la dose ...

  • 14 septembre à 10:47 | vatomena (#8391)

    Isandra __Le Dadabe est l’homme d’un autre temps. On peut le lire sans en rire. Il me rappelle beaucoup le personnage de Don Quichotte. Lui ,qui se pique de Culture, doit pouvoir se reconnaitre.

  • 14 septembre à 11:55 | arsonist (#10169)

    Choisir pour choisir, les foza ont-ils pris le vaccin le plus efficace existant sur le marché ?

    Ou, comme l’arnaque au moyen de leur pisse-mémée, mais à un degré bien moindre, les foza auraient-ils trouvé encore, une fois de plus, une astuce
    pour se faire un "petit-extra" aux dépens des Gasy ?

    https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2534948-vaccin-janssen-4-deces-recenses-malgre-la-vaccination/

    • 14 septembre à 11:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Notapahina izany ny lela tao amin’ny Cnews n’ilay Jiosy sefarade Zemmour,
      mpankahala izay rehetra mpiavy
      avy any Maghreb sy Afrika atsimon’i Sahara sy Moyen-Orient sy Azia.

      Hikamenona indray izany ireo anti-dahy farany ankavanana eto, izay mihambo ho vozongo mpanani-bohitra taloha sy ankehitrio eto amin’ny tanàna.

      Izaho arsonist moa dia tondroin-dry lerony ho Jiosy ashkenaze Merina,
      ka halany bika sy tsy tiany tarehy mihitsy.

      Dia inona tokoa ary fa i Dreyfus Jiosy manam-boninahitra tao amin’ny tafika frantsay no fidiako ho raiko eto amin’ito serasera ito.

      Nalaza be ny fanenjehana nataon’ny Vazaha azy io.
      Marobe ny boky sy ny haisoratra momba ny habibiana nataon-dry lerony an’io Dreyfus Jiosy ashkenaze io.

      Ka izay indrindra no anton’ny ifidianako azy io ho raiko eto,
      manoloana an’ireto anti-dahy farany ankavanana miray tendro amin’i Zemmour Jiosy sefarade,
      izay tsy maty voalavo ankibo amin’ny faharesen’ny mpanjana-tany tamin’ny Guerre d’Algérie.

      Ilay anti-dahy iray moa dia antikasitra marary efa in-droa hono no nilatsahan’ny antsy maranitra ny fon’ilery.

      Ilay anti-dahy iray hafa hono dia olona tsy dia nahita fianarana firy, no sady niovaova fifidy isak’izay fifidianana izao.
      Fa dia hifidy an’ilay Jiosy sefarade Zemmour hono lery izao .

    • 14 septembre à 12:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Voici une traduction faite par mes soins d’un passage de ce post intégralement écrit originellement en gasy.

      [Début]

      Moi, arsonist, je suis montré du doigt sur ce forum par les deux sujets de l’extrême droite,
      pour être un Juif ashkenaze Merina.
      Donc je suis une incarnation de l’objet de leur double haine viscérale antisémite et antimerina !

      Voilà pouurquoi je choisis pour père virtuel à moi le Juif ashkenaze Dreyfus,
      un officier supérieur dans l’armée française,
      objet de toute la haine antisémite
      qui transpire par toutes les pores des individus du type de l’anticaste et de l’loivier2.

      L’oppression sous toutes les formes
      [même les plus viles et les plus inhumaines, que l’on a fait subir à Dreyfus uniquement à cause de sa judéité]
      est inscrite dans l’Histoire et dont le récit est
      fidèlement conservé dans une multitude de documents historiques
      ainsi que dans de très nombreux livres.

      Voilà donc pourquoi moi, le Merina arsonist,
      je choisis comme père virtuel sur ce forum le Juif ashkénaze Dreyfus ,
      face aux deux ou trois antisémites de l’extrême droite,
      montés dans le wagon du haineux Juif séfarade Zemmour
      occasionnellement allié des sombres revanchards de l’ancienne Guerre d’Algérie
      et qui vouent une haine littéralement collée à leur peau contre
      les originaires du Maghreb, de l’Afrique sub-saharienne, du Moyen-Orient et de l’Asie.

      [Fin]

    • 14 septembre à 12:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Salut à Dadabe un Français authentique
      et authentique excellent connaisseur de Mada et de ses populations,
      preuves irréfutables à l’appui !

    • 14 septembre à 13:53 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      14 septembre à 11:55 | arsonist (#10169)

      Choisir pour choisir, les foza ont-ils pris le vaccin le plus efficace existant sur le marché ?
      **********
      Le vaccin Jenssen n’est pas recommandé pour les jeunes comme l’astra zeneca d’après les recommandations officielles (je ne suis pas medecin). Or, n’y a t-il pas plus de 60% de jeunes à Madagascar ????
      Et un petit salut en passant à Dadabe bien que je pense que c’est mission impossible d’essayer de "raisonner" certains individus ici. Pour ma part, j’ai jeté l’éponge, d’autant plus que je ne voudrais être responsable du malheur de certains sanguins à la santé déjà chancelante...

  • 14 septembre à 12:03 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    Ton petit soldat le bekily ,que tu avais appelé en renfort contre le méchant vieillard expat ,il est pas terrible ! Comme toi il ne se prend pas pour une merde alors qu’il en est une !
    J’aimerais savoir si tu l’a convié a la gay Pride organisée par les jésuites de Saint Michel !
    Quelle décadence ,une institution qui a formé beaucoup de cons a apprendre la langue Française pour s’en servir comme un vecteur de domination sur le pauvre peuple !
    C’est sur ,il a fallut vatican 2 (1961) pour que l’égise abandonne le latin dans la messe !
    On est sur le même genre de saloperies de domination !
    Pendant plus de 1500 ans la messe fut faite en latin alors que 99 % des gens ne comprenaient pas cette langue !
    J’attends avec impatience la réalisation de la prophétie d saint Malachie qui prévoit la chute de la papauté ,voir celle du catholicisme !
    Quand je vois ici encore ces gens qui se réclame de l’éducation de Saint Michel ,j’ai honte pour eux !
    Tout ce système va s’effondrer ,comme le communisme son ennemi héréditaire !
    Je sais ,toi t’est à voile et a vapeur ,quatre nationalités ,plusieurs religions ,rien ne t’arrête !

    Monsieur bouffe a tous les râteliers et est bi ,tri ou quadri ,rien ne le contraint ,pas même la honte Arsonist est le machiavel du pauvre !
    Fin de l papauté , même les papes le souhaite, pour 2028 !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_de_saint_Malachie#:~:text=La%20proph%C3%A9tie%20de%20saint%20Malachie,)%2C%20%C3%A9v%C3%AAque%20d’Irlande.

    • 14 septembre à 12:10 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      je ZAPPE le néant intellectuel

    • 14 septembre à 12:10 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      je ZAPPE le néant intellectuel

    • 14 septembre à 12:13 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      je ZAPPE le néant intellectuel
      au fait , comme en Antandroy le qualificatif d’ "ESOKAKA " t’irait à merveille...
      bonne journée !

  • 14 septembre à 12:08 | bekily (#9403)

    Zemmour
    à coup de polémique épaulée grassement par Cnews s’est fait tailler un costume d’intellectuel et penseur de l’extrême droite ....
    Le vilain , très moche, caricatural pied noir revanchard des plus viscéraux , ne se vante pas de dire QU’IL A RATE DEUX FOIS LE CONCOURS DE L’ENA !!!!!
    Il est loin d’avoir la pointure d’un Mauras dont il pense emboiter le pas ...

    • 14 septembre à 13:20 | vatomena (#8391) répond à bekily

      Les gens de l’ENA ont montré ce qu"ils savaient faire quand ils étaient au pouvoir . Combien faudra t- il de législatures pour relancer le pays de France ?

    • 14 septembre à 14:34 | bekily (#9403) répond à bekily

      Vatomena
      j’ajoute
      ’ENA est une école de prestige , préparant notamment à ’exercice du pouvoir...
      Mais évidemment tous ceux qui sortent de ’ENA ne sont pas forcément des foudres de guerre !
      C’est la loi de tous les concours...
      Cependant à réfléchir :
      comment un polytechnicien comme Giscard , largement recherché comme capitaine d’industrie,
      s’est il intéressé au concours de ’ENA ?
      Pourquoi la majorité de ceux qui ont fait science po(rue St Guillaume s’entend !) tente t elle le concours de l’ENA , lorsqu’ils sont bons ?
      En tout cas Sarkozy a raté Science po et ENA ....grâce à ses bons parrainages au parti ,car petit malin comme De Funès !!!

  • 14 septembre à 12:22 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    Dreyfus était un vrai Français ,pas un ersatz comme toi !
    Aujourd’hui il doit se retourner dans sa tombe d’être prit en exemple par une raclure comme toi !
    Deyfus était un type honnête et droit ,ce qui n’est absolument pas ton cas !
    Malgré tos ses malheurs et les fausses accusations portées contre lui ,il a fait ensuite la guerre de 14/ 18 dans l’armée de son pays ,la France !
    Toi ,si on te demandait de faire la guerre pour la France ,tu partirais ou ?
    Israël ou Madagascar ou un autre pays ?
    Il manque du poppers a saint Michel pour la gay Pride ,tu pourrais en trouver ?
    C’est quoi le poppers , C’est une substance euphorisante qui se présente sous forme de liquide volatile contenu dans une petite fiole en verre. Le milieu gay et les adolescents sont les populations les plus intéressées par ces vasodilatateurs en vente libre.
    Et oui cela dilate le trou du cul !!

    • 14 septembre à 13:00 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      arrête d’insulter Anticaste
      ton dentier va finir par se casser !

    • 14 septembre à 13:16 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      De nos jours ,Dreyfuss aurait il pu etre un Zemmourien ? Rspect et dévotion pour la patrie française

    • 14 septembre à 13:29 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Vatomena
      A la différence que la France avait subi DEUX CHOCS PETROLIERS que le gouvernement Barre (économiste) et Giscard D’Estaing (polytechnicien ET énarque !) avaient su juguler !!!
      Sans prêter attention aux jugements polémistes de bas étage
      Pour te faire plaisir :
      je ne doute surement pas qu’un DJ est le plus approprié pour diriger un Etat !!!!

  • 14 septembre à 12:31 | arsonist (#10169)

    Ouaaaouuuh !
    Io fa lasa tena midegany mihitsy ilay anti-dahy nilaza tena tsy nanontaniana akory
    fa in-droa nilatsahan’ny antsy maranitra hono lery !

    Ry zareo jezoita indray no enjehin’ilery amin’ny fankahalàny efa tsy misy fetra intsony.
    Ry zareo ao Amparibe no mba fantatr’i lery
    fa ny amin’ny toeran-kafa tsy atoro an’ilery, fa avela tsy ho fantany any hatrany !

    Milaza tena sady mihambo ho anti-dahy mpanani-bohitra taloha taty amin’ny tanàna lery
    kanefa ny sainy tery dia tery ka ampy itahirizana izay tokony ho fantarina akory !

    Dia anti-dahy miraoka ny ahitra tokoa, fa tsy inona !

    • 14 septembre à 12:54 | bekily (#9403) répond à arsonist

      hihi
      manapaka tsinay ny "muppet’s show"
      resaka ka atao,
      faha mandredrina itony vaongory antitra maimbo vava itony
      Manambany any sasany aminy tsy antony sisa ny "bouée de sauvetage" ve ????
      tsy tantiny angamba no votery mandraraka teto ny aretiny isan-zarazany nanjo azy ...
      akory atao ....teny tsotsoka ve , hi hi
      Même Marine Le PEN dégage son père gâteux de plus en plus infect et débile avec l’age...

    • 14 septembre à 13:44 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Une petite correction Bekily . Apres avoir subi 4 longues années d’occupation allemande, la France s’est reconstruite ,a relevé les manches ,s’est remise au travail pour aboutir aux ’trente glorieuses "
      Les énarquiens n’avaient pas encore pris le pouvoir.

  • 14 septembre à 12:43 | arsonist (#10169)

    Tena marary marina tokoa ny fon’ity anti-dahy tia ady ity k’lé !

    Na tian’ilery, na tsy tiany, anefa dia i Dreyfus no "ray fidiako" ho ahy,
    ho entiko miatrika ny haromotan’ilay anti-dahy tsy mahay miaina ity !

    ANTICASTE (#10704) Arsonist , Toi ,si on te demandait de faire la guerre pour la France ,tu partirais ou https://www.youtube.com/watch?v=N5_vcVq_vSE

    • 14 septembre à 14:14 | bekily (#9403) répond à arsonist

      oui, justement c’est à cette période que l’ENA avait été créée !
      La France constatait qu’il lui manquait une école de prestige à l’image de Harvard ou Oxford...
      sans compter que la RECONSTRUCTION d’après guerre avait largement bénéficié de l’aide américaine
      * comme l’Allemagne
      * mais à la différence de l’Allemagne la France a tenu à ENTRETENIR UNE ARMEE , compte tenu de ses déboires historiques...ce qui obère ses dépenses budgétaires.
      On voit maintenant la différence de niveau économique et industriel...
      Mais tout cela est BANALEMENT SU ET CONNU !
      Sarkozy , l’ex mentor de votre DJ , avait aussi tenté l’ENA sans réussir , induisant sa rancoeur profonde contre l’institution...
      L’ENA va disparaitre , mais renaitra sans nul doute SOUS UNE AUTRE FORME !
      La France n’est pas du genre à refuser ’excellence !
      Ainsi pour la médecine :
      ==> le numerus clausus en médecine disparait ...mais on ne parle pas de l’incidence : AUCUN REDOUBLEMENT ! même avec plus de 16 de moyenne , il suffit d’être recalé en informatique par exemple (vécu par un de mes proches :18 de moyenne , recalé par élimination pour insuffisance à l’ informatique !!!).
      En tout cas préparer les DJ pour le pouvoir n’est pas à l’ordre du jour !

    • 14 septembre à 14:14 | bekily (#9403) répond à arsonist

      oui, justement c’est à cette période que l’ENA avait été créée !
      La France constatait qu’il lui manquait une école de prestige à l’image de Harvard ou Oxford...
      sans compter que la RECONSTRUCTION d’après guerre avait largement bénéficié de l’aide américaine
      * comme l’Allemagne
      * mais à la différence de l’Allemagne la France a tenu à ENTRETENIR UNE ARMEE , compte tenu de ses déboires historiques...ce qui obère ses dépenses budgétaires.
      On voit maintenant la différence de niveau économique et industriel...
      Mais tout cela est BANALEMENT SU ET CONNU !
      Sarkozy , l’ex mentor de votre DJ , avait aussi tenté l’ENA sans réussir , induisant sa rancoeur profonde contre l’institution...
      L’ENA va disparaitre , mais renaitra sans nul doute SOUS UNE AUTRE FORME !
      La France n’est pas du genre à refuser ’excellence !
      Ainsi pour la médecine :
      ==> le numerus clausus en médecine disparait ...mais on ne parle pas de l’incidence : AUCUN REDOUBLEMENT ! même avec plus de 16 de moyenne , il suffit d’être recalé en informatique par exemple (vécu par un de mes proches :18 de moyenne , recalé par élimination pour insuffisance à l’ informatique !!!).
      En tout cas préparer les DJ pour le pouvoir n’est pas à l’ordre du jour !

    • 14 septembre à 14:15 | bekily (#9403) répond à arsonist

      oui, justement c’est à cette période que l’ENA avait été créée !
      La France constatait qu’il lui manquait une école de prestige à l’image de Harvard ou Oxford...
      sans compter que la RECONSTRUCTION d’après guerre avait largement bénéficié de l’aide américaine
      * comme l’Allemagne
      * mais à la différence de l’Allemagne la France a tenu à ENTRETENIR UNE ARMEE , compte tenu de ses déboires historiques...ce qui obère ses dépenses budgétaires.
      On voit maintenant la différence de niveau économique et industriel...
      Mais tout cela est BANALEMENT SU ET CONNU !
      Sarkozy , l’ex mentor de votre DJ , avait aussi tenté l’ENA sans réussir , induisant sa rancoeur profonde contre l’institution...
      L’ENA va disparaitre , mais renaitra sans nul doute SOUS UNE AUTRE FORME !
      La France n’est pas du genre à refuser ’excellence !
      Ainsi pour la médecine :
      ==> le numerus clausus en médecine disparait ...mais on ne parle pas de l’incidence : AUCUN REDOUBLEMENT ! même avec plus de 16 de moyenne , il suffit d’être recalé en informatique par exemple (vécu par un de mes proches :18 de moyenne , recalé par élimination pour insuffisance à l’ informatique !!!).
      En tout cas préparer les DJ pour le pouvoir n’est pas à l’ordre du jour !

    • 14 septembre à 14:17 | bekily (#9403) répond à arsonist

      oui, justement c’est à cette période que l’ENA avait été créée !
      La France constatait qu’il lui manquait une école de prestige à l’image de Harvard ou Oxford...
      sans compter que la RECONSTRUCTION d’après guerre avait largement bénéficié de l’aide américaine
      * comme l’Allemagne
      * mais à la différence" de l’Allemagne la France a tenu à ENTRETENIR UNE ARMEE , compte tenu de ses déboires historiques
      Mais tout cela est BANALEMENT SU ET CONNU !
      Sarkozy , l’ex mentor de votre DJ , avait aussi tenté l’ENA sans réussir , d’o^sa rancoeur profonde contre l’institution...
      L’ENA va disparaitre , mais renaitra sans nul doute SOUS UNE AUTRE FORME !
      La France n’est pas du genre à refuser ’excellence !
      Ainsi pour la médecine :
      ==> le numerus clausus en médecine disparait ...mais on ne parle pas de l’incidence : AUCUN REDOUBLEMENT ! même avec plus de 16 de moyenne , il suffut d’être recalé en ,informatique par exemple (vécu par un de mes proches :18 de moyenne , recalée par élimination pour insuffisance à l’ informatique !!!).
      En tout cas préparer les DJ pour le pouvoir n’est pas à l’ordre du jour !

    • 14 septembre à 14:19 | bekily (#9403) répond à arsonist

      oui, justement c’est à cette période que l’ENA avait été créée !
      La France constatait qu’il lui manquait une école de prestige à l’image de Harvard ou Oxford...
      sans compter que la RECONSTRUCTION d’après guerre avait largement bénéficié de l’aide américaine
      * comme l’Allemagne
      * mais à la différence" de l’Allemagne la France a tenu à ENTRETENIR UNE ARMEE , compte tenu de ses déboires historiques
      Mais tout cela est BANALEMENT SU ET CONNU !
      Sarkozy , l’ex mentor de votre DJ , avait aussi tenté l’ENA sans réussir , d’o^sa rancoeur profonde contre l’institution...
      L’ENA va disparaitre , mais renaitra sans nul doute SOUS UNE AUTRE FORME !
      La France n’est pas du genre à refuser ’excellence !
      Ainsi pour la médecine :
      ==> le numerus clausus en médecine disparait ...mais on ne parle pas de l’incidence : AUCUN REDOUBLEMENT ! même avec plus de 16 de moyenne , il suffut d’être recalé en ,informatique par exemple (vécu par un de mes proches :18 de moyenne , recalée par élimination pour insuffisance à l’ informatique !!!).
      En tout cas préparer les DJ pour le pouvoir n’est pas à l’ordre du jour !

    • 14 septembre à 14:22 | bekily (#9403) répond à arsonist

      pas possible TM !
      refus +++ de passer mon message , invoqsuant "erreur " !
      puis je TREOIS FOIS A MËME PUBICATION !!!
      Et c’est fréquent !!!

    • 14 septembre à 19:58 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Bekily- Savez vous combien l’ENA s’est démocratisé ? Pour ne pas ostraciser les candidats qui viendraient de la banlieue,des quartiers dits populaires,il fut décidé que ceux là seraient dispensés de l’épreuve de Culture générale.

    • 14 septembre à 20:05 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Vatomena
      permettre l’accès en baissant la barre pour des jeunes issus de milieu défavorisé , je le sais bien sûr :
      ==> à dose homéopathique ....ce qui ne fera sourciller personne....

  • 14 septembre à 13:07 | arsonist (#10169)

    Et qui a osé dire que les Gasy intervenant sur ce forum n’ont pas le sens de la formule ?
    Qui ?

    Les deux formulations suivantes sont à la fois d’une authenticité et d’une véracité,
    et , en plus , pleines d’humour,
    à tel point que je ne résiste pas à la tentation de les recopier ci-dessous :

    (i) Yet another Rabe (#4812) répond à Dadabe ^14 septembre à 11:29 |
    . Une ministre de la Cul-ture qui a le feu au cul

    (ii) lé kopé (#10607) répond à Dadabe ^14 septembre à 12:12 |
    Mais ne savent ils pas que pour vivre longtemps , il faut éviter de mourir jeune !

    Remarque :
    A croire que les posts de Dadabe ont le don d’inspirer favorablement nos amis !

  • 14 septembre à 13:17 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    Comment donner le moindre crédit de vérité a tous ces gens formés par les curés et les jésuites !
    Ce sont tous des dépravés sexuels ,des sodomites acteurs d’orgies perpétrées entre eux et sur des enfants du pauvre peuple !
    Oui, des dépravés du sexe qui tyrannisent encore aujourd’hui par la mauvaise éducation qu’ils prodiguent a l’élite merinas de ce pays !
    Ose donc prouver le contraire ,vous utilisez vous même toutes ces méthodes abjectes de domination contre un peuple affamé et en haillons !
    Qui peut croire a une seule ligne de vos écrits ,si ce n’est l’un de vos complices !

    • 14 septembre à 13:23 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      comment M.T. permet il la diffusion de telles INSANITES AUSSI GRATUITES QUE STUPIDES ???
      cela dénigre trop le niveau d’intervention du site

    • 14 septembre à 13:48 | elena (#3066) répond à ANTICASTE

      Si on résume l’anticaste :
      - bouffe du communiste
      - bouffe du curé
      et faute de grives
      à Tananarive
      bouffe du merne , de la soi disante haute caste,ça va de soi.
      Attention à l’indigestion,peu recommandée dans votre état.

    • 14 septembre à 15:29 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE

      Le type anti (il est plutôt castré) est en train de se décrire lui-même, jusqu’où l’absurdité mènera-t-elle ?

  • 14 septembre à 13:52 | arsonist (#10169)

    Dia inona indray moa
    no mbola tokony hilazàna
    sy hanamafisana indray
    fa efa tena midegany
    tsy azo avotana intsony
    ity vazaha iray mirediredy eto ity e ?

    Zahao anie izato soratany e !
    Mampalahelo ity iafaràn’izy ity k’le !

    Hoy ny Jenraly de Gaulle hoe :
    "La vieillesse est un naufrage !"

    Dia io iaraha-mahita io tokoa ny manjo an’ity Vazaha iray ity !

  • 14 septembre à 14:11 | olivier2 (#9829)

    ok ok ok

    N’en jetez plus, j’ai compris, j’adhère moi aussi :

    https://www.ldna.fr

    Le formulaire d’adhésion est en ligne..

    Il y a même un mode d’emploi : " gardez votre calme".

    Merci dadabêêê !

  • 14 septembre à 14:28 | arsonist (#10169)

    Mbola amafisiko hatrany fa
    izaho, arsonist, dia
    "Nègre aux cheveux crépus"
    hiringiriny !

    Dia hanao inona eo anefa izay l’olivier2 !

  • 14 septembre à 14:30 | olivier2 (#9829)

    Moi OLIVIER2 le vil colonialiste de partout et de nulle part...

    Je vais faire mon "coming out"....

    Je ne lis pas MT.COM pour ses articles..ni pour les brillantes/humanistes/universalistes interventions d’arsonist..Non !

    En réalité, j’attends désespérément les "billets" de dadabêêêê..même si mes couches débordent, faute d’assistante à la personne..(maudites 35 h !).

    ET surtout sa célèbre cérémonie de remise des "récompenses dadabe-hyienes"..

    C’est pour qui le su-sucre aujourd’hui ??

    Qui va donner la pa-patte à son pépère ?

    LOL

  • 14 septembre à 14:56 | arsonist (#10169)

    Tsy ampy ny hoe : l’olivier2 , "vil colonialiste attardé".
    Ny hoe "assumé"no tavela

    Ny tena izy dia hoe ;
    l’olivier2 , vil colonialiste attardé assumé.

    Dia ny hoe : namboraka tsy nanontaniana akory fa hoe
    .Frantsay hafa fiaviana
    .tsy mahazaka ny rafi-piaraha-monina manan-kery any Frantsa
    .tsy noraharahain’ny vehivavy tany Eoropa fa kerisay sady tsy alehany
    .tsy tia Frantsay , tsy tia Mainty , tsy tia Gasy.
    .kanefa lasa nifindra monina any Madagougou mba ahazo vehivavy gasy mahantra anomparana ny filan-dratsiny
    .mpihogahoga rehefa misy filazàna manjo
    .mpikakakaka mihomehy eny amin’ny toerana misy fasana .

    Olona, raha azo atao hoe olona akory aza, tena tsy valahara mihitsy !

    • 14 septembre à 15:16 | bekily (#9403) répond à arsonist

      olivier , nostagique,
      aimerait revivre le temps de Léopold de Belgique !
      on peut se cotiser pour lui offrir des livres de contes et légendes de l’Afrique ...

    • 14 septembre à 15:22 | elena (#3066) répond à arsonist

      Tintin au Congo ?

  • 14 septembre à 15:32 | ANTICASTE (#10704)

    La prophétie dite de « saint Malachie », selon laquelle François serait le dernier pape, bénéficie encore de beaucoup d’intérêt, notamment sur internet.
    Avec le chamboulement actuel de l’ordre mondial, dans le sillage de la pandémie de coronavirus, les prophéties apocalyptiques trouvent un regain d’écho. Parmi ces dernières, il en est une directement liée à l’Eglise catholique : la « Prophétie des papes » dite de « saint Malachie ».

    Le document énumère 113 brèves sentences écrites en latin décrivant les papes devant succéder à Célestin II (en 1143). Le texte est « apocalyptique », dans le sens où le pape François y apparaît comme le dernier successeur de Célestin II, et que la devise qui lui est associée fait état d’une destruction de Rome et d’un « jugement ». Le texte dit exactement : « Pierre le Romain, qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations ; celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et un juge redoutable jugera son peuple ». Des « exégètes » de ce texte en concluent que la fin du monde doit se produire sous le pontificat de Jorge Mario Bergoglio le pape jésuite !
    pas étonnant les jésuites sont aujourd’hui l’incarnation du mal ! A Madagascar leurs enseignements ont permis l’incroyable descente au enfers de ce pays ,leurs œuvres sont impies c’est une certitude !

    • 14 septembre à 15:39 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      DOUX JESUS
      les bras m’en tombent :
      quel théoricien !!!!!
      Complètement incute , je dois me pencher sur les histoires de l’arche de Noë !!!

    • 14 septembre à 15:40 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      oui inculte moi !

  • 14 septembre à 15:37 | arsonist (#10169)

    Efa tena mirediredy mihitsy ilay Vazahabe milaza tena ho nanani-bohitra tany Madagougou fahiny k’le .
    Izao ve no fiafaran’ilery e ?

  • 14 septembre à 15:52 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist le triple benet ,
    Savez vous que les révélations de la sainte vierge et notamment celles de Fatima sont une confirmation de la prophétie de saint Malachie ?
    Les papes qui se succèdent et devant l’ampleur de la décadence de leur clergés et notamment les jésuites, croient en l’existence d’une rédemption apocalyptique !
    Rome et les nouvelles Rome (Tana ?) seraient détruites et le dernier pape serait un jésuite !
    faut suivre cela de près ,détruite par le feu ,ces reportages sur ces feux de brousse seraient-il les signes annonciateurs d’une vengeance divine !
    Le peuple doit savoir ,lui doit s’éloigner et les acteurs majeurs de la déchéance divine doivent payés le prix du sang !
    La prophétie doit s’accomplir !

    • 14 septembre à 15:56 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      dommage que je ne crois plus au père Noël !
      prophétie maintenant ???
      on rejoint Tom Cruise ???

  • 14 septembre à 16:20 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    Moi le vieillard expat tranché deux fois ,je t’explique que ce n’est pas moi qui écrit vraiment ces lignes ! Mes doigts effleurent les touches et cela écrit des choses que je ne maitrise pas ,il y a du surnaturel la dessous !
    Parallèlement je vois des scènes apocalyptiques ,des hordes de jeunes malagasy qui attaquent la nouvelle Rome et la dévaste en assassinant tous ces gens qui les ont mis sous le joug depuis des siècles ! Cette voie me suggère de porter ces enseignements sur les réseaux socio largement utilisés par ces multitudes issus des cerveaux Malades qui ont vu ce déferlement de vie comme une richesse potentielle pour eux même !
    La vierge Marie ,oui c’est sans doute elle !
    Saint Michel l’archange n’a pas la puissance infinie de la mère de dieu !

  • 14 septembre à 16:24 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist le Juda,
    Elle me précise ,vous périrez tous en enfer ,il arrive le jugement dernier !
    Dites leur que rien ne l’arrêtera !

    • 14 septembre à 17:52 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à ANTICASTE

      Trop de morphine ? Sinon, c’est pas possible tant d’élucubrations...Mes condoléances !

  • 14 septembre à 16:38 | olivier2 (#9829)

    @ arsonist

    Tu as déjà eu ton su-sucre aujourd’hui ! Ne fais pas l’enfant gâté !

    Un peu de patience, tu en auras un autre demain ! ( les dadabêêêê AWARDS...)

    Tu as pensé à adhérer ? :

    https://www.ldna.fr/

    Ils vont t’aider lors de ta prochaine manif devant science Pô Paris...

    Je trouve tout cela très réconfortant..

    Ps : ça me rappelle ma dernière randonnée dans le massif de L’Andringitra.

    De nombreux randonneurs m’ont reconnu comme un " non souchien vil colonialiste, raciste anti français..."

    Ca m’a fait chaud au coeur..

    • 14 septembre à 16:45 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Dingue cette affaire de ligue africaine ,je crois que vu la déliquescence de nos élites ,nous aurons droits à encore plus de débordements de ce type !
      Vive Dedabèèèèèèèèè !,il ne nous manquait pas portant celui-là ,le gaucho bourgeois soit disant cultivé !

  • 14 septembre à 16:54 | olivier2 (#9829)

    @ Bekily

    Comme disait John McEnroe : " vas faire du mur Petit"..

    • 14 septembre à 18:16 | purgatoire (#11152) répond à olivier2

      C’est plutôt zemmour qu’il a dit cela en parlant de Marine

  • 14 septembre à 17:05 | Shalom (#2831)

    Dia tena misy lasa gaigy mihitsy eto amin’ity serasera ity marina moa !
    Sao dia mila fitsaboana kosa ary ?
    Misy mpitsabo ny aretin-tsaina ve eto azafady ? Mba ampio ireo fa tena mila tsy ho avotra intsony !

    • 14 septembre à 17:13 | bekily (#9403) répond à Shalom

      misy atramin’ny "délire mystique"
      aleo angamba tsy tohinina laotra ...sao dia misy mety tapadrà eto !

    • 14 septembre à 19:35 | lysnorine (#9752) répond à Shalom

      « MISY LASA GAIGY mihitsy » ! « LOGORRHEE » ?

      Re Shalom 14 septembre 2021 à 17:05 |
      « Dia tena MISY LASA GAIGY mihitsy eto amin’ity serasera ity marina moa !
      Sao dia mila fitsaboana kosa ary ?
      Misy mpitsabo ny aretin-tsaina ve eto azafady ? Mba ampio ireo fa tena mila tsy ho avotra intsony ! »

      Nisy nampiasa ny voambolana amin’ny teny Frantsay hoe « loghorée » [LOGORRHÉE !] etsy aloha na karazana tsetsatsetsa tsy aritra tsy misy lohany tsy misy vodiny izany.

      « Qu’est-ce que la logorrhée ? »
      « La logorrhée vient du grec « logo », qui signifie la « parole » et de « rheî », qui signifie « couler ». Il s’agit donc d’un torrent de parole qui ne s’arrête jamais (une « diarrhée verbale »). C’est un symptôme fréquemment rencontré en PSYCHIATRIE et en NEUROLOGIE car il est présent dans différentes maladies.
      [...]
      « Ce BESOIN constant de parler se traduit par un discours permanent, qui, d’après la cause, n’a pas toujours de sens. La personne ne peut pas s’arrêter et accélère son débit de parole. Parfois, la logorrhée traduit une tachypsychie (accélération des pensées) ou une désinhibition ».
      https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/607035/logorrhee

      « 7 synonymes »
      bagou, bavardage, faconde, incontinence, lalomanie, phraséologie, verbomanie.
      https://crisco2.unicaen.fr/des/synonymes/logorrh%C3%A9e

      Tsy mahalana tokoa ny fisehoan’izany eto amin’ity forum ity miendrika antsanga tsy aman’orana miharo ankamantatra avo lenta amin’ny teny Frantsay, izay tsy mahazatra loatra ny fisainana Malagasy angamba.

  • 14 septembre à 17:15 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Trêve de plaisanterie. ( fô faire gaf, y a dadabêêêê qui lit et qui veut que je me taise...du coup j’ai peur).

    Ce qui s’est passé l’année dernière à Science PÔ Grenoble, concernant ce professeur de nationalité Allemande, est révélateur des courants de pensés "indigénistes", "islamo- gauchistes" (et plus si affinité) qui dominent à Science Pô en Général..
    Spéciale dedicace à Arsonist et ses amis révolutionnaires de science Pô Paris...

    Qui véhicule ces idées ?
    - EELV
    - une partie du PS ( mais pas mon copain Valls )
    - LFi

    Ces gens représentent environ 20-25% de "l’opinion", mais ils veulent fagociter le débat...et n’hésitent jamais à traiter de "Facho" leurs contradicteurs, pour les discréditer au plus vite..
    Vieille technique gauchisante permettant de mettre fin au débat...

    Je n’ai pas honte de dire que je COMBATS ces idées ridicules..et donc que je combats dadabêêê et son troupeau d’opportunistes...dont il n’a même pas idée de ce qu’ils pensent en réalité..
    d’ailleurs c’est trop tard pour lui...

    Par contre, je les invite à NE PAS SE TAIRE...

    C’est du pain béni...

    Merci dadabêêêêêêê !

    • 14 septembre à 17:21 | bekily (#9403) répond à olivier2

      on dit FAGHOCYTER et non pas fagociter
      pensez aux petites cellules animales dont on prend connaissance au microscope , en cours de sciences naturelles , classe de 3°.....

    • 14 septembre à 17:21 | bekily (#9403) répond à olivier2

      on dit FAGHOCYTER et non pas fagociter
      pensez aux petites cellules animales dont on prend connaissance au microscope , en cours de sciences naturelles , classe de 3°.....

    • 14 septembre à 17:23 | bekily (#9403) répond à olivier2

      on dit FAGHOCYTER et non pas fagociter
      pensez aux petites cellules animales dont on prend connaissance au microscope , en cours de sciences naturelles , classe de 3°.....

    • 14 septembre à 17:28 | bekily (#9403) répond à olivier2

      oadray fagociter hono !!
      hekeko raha phagocyter (amibes ,hianarana classe de 3°)

    • 14 septembre à 20:11 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Lysnorine - Un loghoérique se répand partout meme sur .MT . Nous avons le notre. et c’est bien .Il faut de tout pour faire un blog attractif

    • 14 septembre à 21:56 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Ni l’une ni l’autre.....
      On écrit correctement : phagocyter ..... terme utilisé souvent en biologie au collège puis lycée...

  • 14 septembre à 17:42 | olivier2 (#9829)

    "cela dénigre trop le niveau d’intervention du site"
    "Complètement incute"
    "je TREOIS FOIS A MËME PUBICATION !!!"
    " il suffut d’être recalé en ,informatique par exemple"
    "grâce à ses bons parrainages au parti ,car petit malin comme De Funès !!!"
    "ne se vante pas de dire QU’IL A RATE DEUX FOIS LE CONCOURS DE L’ENA !!!!!"
    " ENA est une école de prestige , préparant notamment à ’exercice du pouvoir..."
    "recalé par élimination pour insuffisance à l’ informatique !!!)."

    phrases de Bekily...ci dessus..

    LOL

    oui..PHAGOCYTER et non "on dit FAGHOCYTER et non pas fagociter" comme l’a écrit

    BEKILY

    ou BEQUILLE ?

    • 14 septembre à 17:47 | bekily (#9403) répond à olivier2

      hihi F pour vtoi
      mazis bien PH en Malgache

    • 14 septembre à 17:51 | bekily (#9403) répond à olivier2

      hihi F pour toi FAGOCITER écris tu , comme un fagot de bois ?
      mais bien PH dans mon message en Malgache

  • 14 septembre à 17:45 | arsonist (#10169)

    Hoy ny namana bekily (#9403) tamin’ny 14 septembre à 17:13 hoe
    " misy hatramin’ny "délire mystique"
    "aleo angamba tsy tohinina laotra ...sao dia misy mety tapadrà eto !"

    Ny hevitro :
    Na ho inona, ry ’Nao, na ho inona,
    dia mahalasa vinany ihany ity fahavoazana mahatsiraviny aterakin’ny fahanterana ity k’lé !
    Dia tena rediredy tsy misy lohany ,tsy misy vodiny mihitsy ange ny soratan’ity Anticaste ity e !
    Ireo olona eny antsisin-dalam-pisainana no hany mba sisa miray hevitra amin’ilery.
    Dia ry
    1. l’olivier2 izay mpidegany tsy azo anoharana intsony hatramin’izay naha l’olivier2 azy
    2. ilay besileo foza femelle couillue isandra izay tsy viatn’ny hoe mpitondra tenin’ny foza eto, fa mbola mpino ao amin’ny Jesosy Mamonjy etsy Akarondrano, izay naorin-dry Daoud mivady koa.

    Loza, fa dia afangaron’ity Anticaste ity ao daholo ny rediredy rehetra mandalo anatin’ny lohany ao !

  • 14 septembre à 17:52 | bekily (#9403)

    merci pour la salve de TM après l’avertissement "erreur "

  • 14 septembre à 17:53 | olivier2 (#9829)

    "Ô punaise petit père écris avec cascades de fautes" ( Bekily)

    C’est vraiment Tintin au congo là ! n’est ce pas ELENA ?

    "au Liban : il faut descendre d’un père juif pour être Libanais" ( Bekily)

    Si Bekily le dit..ça doit être -vrai !

    LOL

    • 14 septembre à 18:31 | elena (#3066) répond à olivier2

      T’as rison Bwana tintin, toi y en a être fachocyter.

  • 14 septembre à 18:00 | Jacques (#434)

    Que n’a-t-il pas dit - le bokassa gasy bac-3 - au sujet d’un liquide dénommé CVO en avril 2020 ? Trouvaille malgache qui guérirait le covid. Au monde entier le zozo a déclaré que son CVO allait changer le destin du monde, que tous les pays africains membres de la CEDEAO en avait passé commande, déclaration mensongère bien sûr car démentie par l’Organisation en question. Jusqu’à intimider les élèves malgaches, ceux qui refuseront la décoction ne pourront pas accéder en classe. "Feu" (serait-il vraiment parti là-haut ?) dadanaivo lui-même, ardent flagorneur du bac-3, n’a pas osé goûter à cette potion qui n’est en rien curative. Le raffut du bac-3 quant à cette décoction n’y a rien fait, les cartons gratuits offerts aux africains ont pris le chemin des poubelles et à Mada même les gens tombaient comme des mouches et l’on a observé une hausse incroyable de fabrication de bière. Bref l’arnaque du CVO n’a pas fait long feu et le bon sens collectif (tous les pays du monde en furent convaincus) a eu raison de l’archaïsme du bac-3 qui, en effet, prétendait être réfractaire au vaccin mais contraint d’accepter le sérum pour ses administrés. D’ailleurs, si l’on se fie aux commentaires de tous bords, il (le bac-3) s’est fait ""piquer" aussi mais en tapinois, gare donc à celle ou celui qui, mis au parfum, et qui cracherait le morceau.

    Malheureusement tous les gasy ne seront pas logés à la même enseigne, nombreux seront ceux qui resteront sur le carreau, il y aura certainement un moment où la vaccination allait s’arrêter sans que quiconque n’en piperait mot, comme d’habitude quoi.

    Je m’écarte un peu du sujet pour revenir à celui d’hier et avant-hier, ces "inaugurations" à Diego. Ces rues étaient déjà là mais abîmées. Les voilà réparées, il fallait donc les étrenner, sans blagues ! Une foza du forum m’a ainsi "expliqué" que cela fait partie de la culture et des coutumes du pays, sans blagues ! Bah oui, il a bien "inauguré" un ring de coqs aussi à Diego comme d’ailleurs celle d’un KFC aussi. Si l’on suit la logique du bac-3, le jour où cette route-ci https://www.youtube.com/watch?v=-vtPuTVPOXo sera réhabilitée, on aura donc encore droit à une énième inauguration. Quel paradoxe, me diriez-vous, pour un énergumène auteur de la célèbre citation " Les routes ne se mangent pas ".

    • 14 septembre à 18:06 | Jacques (#434) répond à Jacques

      On omet toujours un truc, je voulais écrire :

      ...tous les pays africains membres de la CEDEAO en avaient passé...

    • 14 septembre à 18:06 | bekily (#9403) répond à Jacques

      merci pour l’excellent rappel in fine

    • 14 septembre à 18:08 | Jacques (#434) répond à Jacques

      On omet toujours un truc, je voulais écrire :

      ...tous les pays africains membres de la CEDEAO en avaient passé...

  • 14 septembre à 18:03 | Shalom (#2831)

    H.S :

    Souvenez-vous des termes malagasy d’antan que je traduis littéralement par :

    - manque vis
    - manque boulon

    C’est dans l’ordre de gravité de la situation décrite.
    Quels beaux souvenirs ces termes de notre enfance !

    • 14 septembre à 18:05 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Vous souvenez-vous ...

      Mais les deux expressions sont valables !

    • 14 septembre à 19:59 | bekily (#9403) répond à Shalom

      hi hi tiako beeeeeeeeee

    • 14 septembre à 20:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à Shalom

      Patrice et Mario !
      mankivisy et mankiblo !

      Iza ary ilay patrice sy mario ato aminy MT ô ?

  • 14 septembre à 18:03 | purgatoire (#11152)

    Voilà où l’argent part …. Encore des dizaines de vie qui auraient pu être sauvées /
    « 
    13:00 - FOOTBALL
    Le Club de Football de la Commune d’Andoharanofotsy (CFFA) bénéficiera d’un avion spécial pour son déplacement en Zambie. Les joueurs et staff technique du centre de formation d’Andoharanofotsy s’envoleront demain pour Lusaka. L’appareil sera affrété par la présidence de la République, d’après les informations transmises par la direction du club. CFFA affrontera les Kabwe Warriors, ce dimanche 19 septembre à Lusaka. Une rencontre comptant pour le premier tour préliminaire de la Coupe de la CAF. Lors du match aller, les deux formations s’étaient séparées sur un score nul et vierge, dimanche dernier à Mahamasina. »

    • 14 septembre à 18:13 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      C’est un peu comme si Macron dépensait l’argent des français pour payer les déplacements de l’équipe de cassis qui joue en troisième division départementale ….

  • 14 septembre à 18:03 | Shalom (#2831)

    Vous souvenez-vous ...

  • 14 septembre à 18:35 | olivier2 (#9829)

    elena aura son su-sucre de son dadabêêê demain matin !

    une belle promotion..

    La dis donc..

    LOL

    • 14 septembre à 18:38 | elena (#3066) répond à olivier2

      Chouette !!!

  • 14 septembre à 18:36 | Dadabe (#9116)

    ’’Olivier2’’ malhonnête, comme de bien entendu

    ’’Dadabe’’ énerve les khons. C’est comme ça, on n’y peut pas grand-chose...
    D’ordinaire, je ne réagis pas, en tout cas pas sur le chaud. J’ai bien autre chose à faire... Mais, autant vos insultes me laissent froid, autant votre malhonnêteté intellectuelle me sidère. Je fais donc une petite mise au point.
    S’agissant de votre ’’combat’’ contre les énervés de l’afrocentrisme (depuis la forêt primaire de la côte Est malgache, ou ce qu’il en reste, faut tout de même oser l’écrire ! On peut rire ?), sachez que je ne vous ai pas attendu pour dénoncer cette mouvance d’incultes dont se revendiquait voici encore quelques mois un autre imbécile, chercheur tous azimuts de ce forum dont j’ai oublié le pseudo. Alors, pour les leçons, vous repasserez, ok ? Mais cela me donne à penser que vous vivez en fait en France... Qu’en pensez-vous ? Et n’y aurait-il pas d’autres combats à mener d’urgence à Mada ?
    Sachez aussi que j’ignore parfaitement Sciences-Po qui, à l’évidence, propose de très bonnes formations techniques en socio-politique mais un point c’est tout. Apprendre à penser et surtout à vivre et à aimer se fait ailleurs, figurez-vous. Et, croyez-le ou pas, ’’Dadabe’’ n’a pas de ’’troupeau’’, hormis deux souris adorées, un chat têtu, deus épagneuls allumés et un gris du Gabon parfaitement insupportable mais drôle. Enfin, je n’ai aucun lien d’aucune sorte avec les restes du PS, ni avec les doux rêveurs un tantinet ’’pol-potiens’’ d’EELV, ni surtout avec les imbéciles du pseudo ’’insoumis’’ Mélenchon. Il me semble que vous n’avez pas tout compris, ce qui ne me surprend pas venant d’un converti à l’extrême-droite la plus bête du monde... Merci à ’’Arsonist’’ d’avoir remis le lien sur ’’Le Déserteur’’ de et par Boris Vian. Voilà sans doute le seul parti auquel j’adhère et mon drapeau est transparent.
    Au fait, est-il trop tard, pour moi ? Possible. Mais contrairement à ce qu’annonce votre camarade et vieux pétainiste ’’Vatomena’’ je ne suis que septuagénaire, pas octogénaire ! Et mon coeur a vingt ans et quelques mois... Guère plus. Bien curieux, d’ailleurs, que ce jeune et dynamique persifleur qui raisonne comme on le faisait dans les années 40 et ne cesse de défendre les bienfaits de la colonisation, considère que c’est moi qui ne suis ’’plus de mon temps’’. On peut rire, ici aussi ? Quant aux délires orduriers de ’’Anticaste’’ qui voit à présent la Sainte-Vierge sur son écran ? Pourquoi beugler ainsi son homophobie ? De quoi a-t-il peur ? Vous êtes bien entouré sur ce forum : même ’’Isandra’’ a cru nécessaire de vous réconforter !
    Enfin, cessez de traficoter mes propos. Le procédé est connu mais indigne. Je ne VEUX pas vous faire taire, je me demandais simplement si, dans un éclair de lucidité, vous n’auriez pas l’élégance de vous taire un peu, le silence étant propice à la réflexion...

    PS - J’ai bien conscience de perdre mon temps avec les idiots de votre genre, raison pour laquelle je n’en abuse pas trop... Allez, encore un mot de sympathie pour les amis du forum avec une pensée particulière à l’adresse de ’’Elena’’, de ’’Yet another Rabe’’, de ’’Tsimahafotsy’’ qui a sans doute repris son boulot et de ’’Bekily’’ que je ne connais pas encore très bien, de ’’Shalom’’ et de ’’Jacques’’... Bye.

    • 14 septembre à 19:04 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Dadabe
      il y a sur ce site deux énergumènes en plein délire ,
      en psychiatrie :
      * il ne faut pas trop les contredire...ce qui est difficile tellement les inepties sont géantes,
      * il faut les canaliser...mais comme il s’agit d’eau gluante de station d’épuration : dégoutante !
      * la technique de "contournement" est possible lorsque le sujet n’a pas la tête ailleurs
      * apparemment ils sont gravement nostalgiques de période identique à celle régie par Léopold de Belgique au Congo !!!
      Laissons les rêver Le Pen ou Zemmour ou Dupont Aignan ou que sais je encore de ce que la France a de plus répugnant.
      Nous ,
      nous continuons à suivre notre action légitime , ce qui peut un jour aider notre pays à trouver le chemin d’une démocratie moderne et respectable , avec tous les contre-pouvoirs à ce jour foulés au pied par des gouvernants veules et sans scrupule , faisant régner la corruption corollaire d’une REPUBLIQUE BANANIERE.
      Notre pays est riche et attise tous les prédateurs ....Drame commun de pays politiquement dévasté par la CORRUPTION.

    • 14 septembre à 19:07 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Mes souris dansent...

      Mes souris n’ont pas école, demain, et jouent dehors avec une partie de mon groupe islamo-gauchiste à quatre pattes (n’oubliez pas que je dispose aussi d’une cavalerie, actuellement au chaud à l’écurie).
      Je profite donc de ce calme apparent (l’orage menace pour cette nuit...) d’autant que ma tendre amie a mille secrets à partager avec ma belle-fille et que je me suis discrètement réfugié dans mon bureau en attendant l’heure du repas.
      Je reprends donc, ’’Olivier de mes 2’’ : lorsque j’ai un petit mot à confier à ’’Elena’’ je lui écris sur son adresse mail. C’est à la fois plus discret et plus sympathique. Cessez donc de délirer ! Vos provocations ne font rire que vous-même et, je vous l’ai déjà dit, votre ironie a beaucoup perdu au cours de ces dernières années... Serait-ce le poids des ans ? Non... Vous aussi ?
      Enfin, pourriez-vous faire l’effort de penser que vous vous adressez à un ’’pseudo’’ ? Celui qui écrit sur le clavier lui ressemble beaucoup, mais... En réalité, comme tout le monde, vous ne réagissez qu’aux propos d’un ’’pseudo’’ et vous ignorez tout ou presque de la personne réelle (et encore, je suis un des très rares sur ce forum à confier quelques vagues bribes de ma biographie). Vous êtes terriblement ordinaire, une sorte de résumé de ce qu’on peut lire sur Facebook. Pas brillant !
      Seul peut-être, ’’Diplomat’’ (que j’ai cru brièvement revoir sur le forum, voici quelques semaines) peut comprendre certains de mes propos. A l’époque, je lui avais fait quelques confidences, ce que je ne regrette pas du tout mais je tiens à mon anonymat (surtout celui de ma famille, en particulier de mon frère cadet). ’’Diplomat’’ a toujours été d’une rare discrétion et je l’en remercie. Tout cela pour vous dire que vos considérations ’’politiques’’ et vos ’’combats" me font doucement rigoler. Comme on dit, j’en ai vu d’autres, encore plus bouffis que vous, ou alors très sensiblement au-dessus de la mêlée.
      PS - En clair, vous parlez sans savoir. Cela ne vous honore pas. C’est tout. Au fait, comme d’hab’, votre hargne va durer jusqu’au week-end ? C’est ça ? On dirait du ’’Vatomena’’ quand il a ses chaleurs...

    • 14 septembre à 19:25 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Rouge sang...

      Fichtre, je n’aurais pas dû me reconnecter ce soir... Un post en entraîne un autre et c’est infini ! Mais bon, je suis très heureux du petit mot que ’’Bekily’’ m’adresse. J’admets que son ’’action’’ pour trouver ’’le chemin d’une démocratie moderne et respectable’’, est parfaitement légitime. Et, comme vous, ’’Bekily’’, j’aimerais voir cette ’’république bananière corrompue’’ s’effondrer sur elle-même et disparaître. L’ennui, c’est que je n’y crois plus. Plus du tout. L’esprit démocratique soufflera un jour, bien entendu, c’est l’histoire des peuples et des nations. Mais le processus, lui, sera rouge-sang, pas pipi-orange. Je l’ai déjà écrit, ici-même et à plusieurs reprises au fils des ans : Madagascar ne pourra certainement pas faire l’économie d’une révolution sanglante. Et cela viendra de sa jeunesse et uniquement d’elle. Cela, aussi, prendra encore un peu de temps. Les consciences mûrissent lentement. Cela aussi, l’Histoire du Monde nous l’apprend.
      Je reste donc confiant. Madagascar a bien un avenir et le vivra pleinement. Mais ce sera douloureux. La quasi totalité des forumistes sera alors enterrée depuis longtemps. Mes petites-filles, franco-malgaches désormais, vivront cela. Et, c’est le vœu d’un ’’dadabe’’ aussi gâteau que gâteux, j’espère qu’elles y contribueront, d’une manière ou d’une autre. En attendant, elles vont poursuivre leurs études. Pourquoi pas Sciences-Po dans quelques années ?
      Bonne soirée à tous, sauf quelques uns, of course.

    • 14 septembre à 19:27 | Zora (#10982) répond à Dadabe

      Bonsoir à tous,
      Dadabe ! Vos interventions sur ce forum relèvent le niveau intellectuel de certains.
      C’est toujours un plaisir de vous lire. Revenez de temps en temps pour mettre de l’ambiance.

    • 15 septembre à 09:35 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Attardé Dadabe qui voit des Lepen partout ! Quand la "poufiasse ,la blondasse ’ s’en va danser à Vienne,le Dadabe a des vapeurs ! lPauvre chou ! _
      _Ne vous gargarisez pas avec le nom de Pétain à chaque post .Vous semblez etre le seul à avoir ce nom en mémoire. Aurait il été à un moment ami de la famille ?

    • 15 septembre à 09:42 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      70 ans seulement ,Dadabe !! je vous accordais généreusement les 90 ans et plus. Vous faites plus que votre age à entendre vos propos !___ Tenez bien la rampe Ainsi soit il

  • 14 septembre à 19:01 | olivier2 (#9829)

    Saperlipopette..

    Mille millions de milles sabords ! (Tintin au Congo)

    les "Awards" tombent avant l’heure..

    Quel CHOC !...

    Et moi qui me languissais d’attendre demain matin !..

    Le charme est rompu..
    Le mythe en a pris un coup..

    Les nominés pour :
    - le meilleur film de Dadabe
    - le meilleur scénario de Dadabe
    - les plus belles histoires de Dadabe.
    - les plus belles leçons de morale alambiquées de Dadabe..
    - les plus belles explications permettant de justifier au mieux les idées de Dadabe..
    - les plus anachroniques groupies de Dadabe

    sont connus..

    l’élection est truquée..mais l’important c’est de participer !

    Pour le reste, comme vous avez absolument tout compris sur tout, je vous encourage à ne pas "perdre votre temps avec les idiots de mon genre"..

    De quoi vous plaignez vous jeune démocrate ?

    Je suis l’indignité..et vous êtes la DIGNITE..

    Qui le conteste ?

    MERCI DADABeêêê

    c’est poli non ?

    • 14 septembre à 19:24 | MALIBUC (#9345) répond à olivier2

      Je ne sais pas comment vous faites pour être aussi débile.
      Si c’est exprès c’est pardonné, mais si c’est naturel comme je le pense alors là il y a du boulot.
      D’abord consulter, puis soigner, ensuite traiter et s’apercevoir que c’est incurable, alors à la casse véloma, ciao, bye bye ça nous fera des vacances !

  • 14 septembre à 19:36 | olivier2 (#9829)

    "Je ne sais pas comment vous faites pour être aussi débile"

    Vous voulez mon secret ?

    Des années de travail et une abnégation sans faille..

    Mais ne soyez pas timide, vous me surpassez largement en la matière..
    Ne faites pas le modeste Malibuc...allons !

    Demain vous serez sur le Podium avec une belle médaille !!!

    LOL

  • 14 septembre à 19:50 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    Votre petit protégé ,Bbekily ,qui nous est arrivé comme une tigre est finalement ce n’est qu’un petit chaton qui appelle sa maman Dadabe pour dénoncer deux vazaha qu’il n’arrive pas à canaliser !
    Lui a t’ont demander de le faire ,non ,peut être vous le gros hippopotame ,qui ne semble n’être finalement qu’un petit veau zébu, qui a épuiser toutes les techniques de dominations psychologiques que l’on enseigne à Saint Michel ,l’endroit de débauche le plus célèbre à Tana !
    Pire que le glacier ,là s’avachissent ces jésuites entourés de petit garçons qu’ils caressent et distillent en meme temps plein de techniques de contrôle sur les peuples, amassées au cour de siècles de domination catholique !
    Les gens de l’extrême droite Française sont des petits garçons face a ces féroces inquisiteurs et à leurs expériences de dominations ! Ils sont a bout de souffle ,comme des crocrodiles coincés dans un marigot mais toujours dangereux pour les peuples qu’ils cherchent a asservir !
    La sainte Vierge interviendra et combattra l’archange maudit Saint Michel jusqu’à sa mort ,c’est écrit !

    • 14 septembre à 20:20 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMEN

  • 14 septembre à 20:01 | ANTICASTE (#10704)

    C’est sur et cofondant de vérité le Dadabe "sucre les fraises ",et s on copain AL sheimer l’accompagne !
    Comment écrire de telles inepties
    "je suis très heureux du petit mot que ’’Bekily’’ m’adresse. J’admets que son ’’action’’ pour trouver ’’le chemin d’une démocratie moderne et respectable’’,
    Comme s’il s’dressait a de beaux et honnêtes démocrates !
    Sans blague ,pousses les un peux dans cette direction et tu vas être déçu !
    Ta vieille t’a convaincu de pas faire de mal a ses petits congénères ou bien ?
    Faut que tu boives de la camomille et que tu regardes la télé ,car tu dérailles sévère !

    • 14 septembre à 20:04 | olivier2 (#9829) répond à ANTICASTE

      Anticaste !

      Laissez les fraises en dehors de tout cela je vous prie.

      MDR

    • 14 septembre à 20:17 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Pauvre Anticaste ,
      Imperturbable dans la débilité mentale caractérisée ,
      tu interprètes constamment avec un prisme déformant ....
      je n’insiste pas , pour épargner le souffreteux que tu es (de corps et d’esprit)

  • 14 septembre à 20:02 | olivier2 (#9829)

    "Bekily- Savez vous combien l’ENA s’est démocratisé ? Pour ne pas ostraciser les candidats qui viendraient de la banlieue,des quartiers dits populaires,il fut décidé que ceux là seraient dispensés de l’épreuve de Culture générale."

    ah donc c’est pour ça ?...

    "Ô punaise petit père écris avec cascades de fautes" ( Bekily)

    "au Liban : il faut descendre d’un père juif pour être Libanais" ( Bekily)

    Si Bekily le dit..ça doit être -vrai !

    LOL

  • 14 septembre à 20:22 | olivier2 (#9829)

    et Bekily...tu devrais refiler ton adresse mail à RA DADA pour qu’il te coach mieux..

    Bcp trop de lacunes à tous les niveaux..

    Suis sur qu’il peut même te présenter elena..et toute la troupe de démocrates..

    Faut exploiter le filon "frérot"..

    LOL

    • 14 septembre à 21:33 | bekily (#9403) répond à olivier2

      bien le bonjour le muppet’s show !!!

  • 15 septembre à 06:42 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    Pour ceux qui aiment comparer La France avec Madagougou.

    Comparons donc Paris intra-muros avec Antananarivo ville :

    https://www.actutana.com/antananarivo-101/

    Mais bien sûr, les infrastructures sont incomparables.

    L’expression "mifanitsa-kitro" est bien approprié pour Antananarivo 101.

    Je l’ai fais et je vous dis :

    - Essayez donc de marcher à pied du côté de la Gare de Soarano (je préfère ce nom à celui de Café de la Gare), ou bien dans le quartier "chinois" de Behoririka, au sein de cette populace, et tout à la fois, vous aurez peur pour le contenu de vos poches, et de vous faire piétiner si par mégarde vous tombiez.

    - Quand vous vous extrayez de cette foule permanente pour observer sans à priori (ni bienveillance, ni malveillance, ni condescendance) cette population mal nourrie, entassée comme des mouches dans un bocal, chacune se déplaçant comme dans un mouvement brownien, votre premier sentiment est du soulagement.

    Et vous pouvez imaginer le seul objectif pour cette population, la quête pénible de son repas du jour.

    Tout celà déteint sûrement sur la mentalité des gens du coin, quand on vit les uns sur les autres.

    Avec comme résultat, une population toujours sur les nerfs.

    J’ai une très grande inquiétude, il y a comme un cocktail explosif entre les frasques (et c’est peu dire) du pouvoir, la richesse insolente affichée par une infime minorité et cette population misérable toujours sous tension.

    Mon impression est que tout celà va très mal finir.

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS