Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 20h22
 

Enseignement

Enseignement supérieur

Université d’Antananarivo : les cours à nouveau suspendus, le président du Seces convoqué à Fiadanana

mercredi 22 novembre 2023 | Mandimbisoa R.

Après deux jours de reprise, le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES) a annoncé hier que tous les enseignants arrêtent de nouveau les cours à l’université d’Antananarivo. La suspension de soldes de trois enseignants et la convocation du Pr Sammy Grégoire, président de la Section Antananarivo auprès de la Brigade de recherche criminelle à Fiadanana ont poussé le Seces à revenir sur sa décision.

La semaine dernière, le général Richard Ravalomanana, Chef d’Etat par intérim a adressé une lettre aux ministères des finances et de l’Enseignement Supérieur, leur ordonnant de suspendre les soldes des enseignants grévistes notamment les leaders du mouvement. Jeudi dernier, sous pression, le Seces a décidé de reprendre les cours afin de finir l’année universitaire, les cours ont ainsi repris lundi dernier mais après ces nouvelles circonstances, le Seces s’est réuni hier à Ankatso et a décidé de maintenir la grève.

Le syndicat, très remonté, dénonce les intimidations à l’encontre du corps enseignant. Leur colère est tel qu’ils menancent d’intensifier leur mouvement à partir de ce jour. Néanmoins, ils ont accepté de rencontrer les étudiants demain afin d’exposer à ces derniers la situation.

Le bras de fer entre l’Etat et le Seces dure depuis plusieurs mois, les revendications non-satisfaites du Seces Antananarivo se reposent entre autres sur le paiement des arriérés de leur vacation depuis 2018.

-----

89 commentaires

Vos commentaires

  • 22 novembre 2023 à 10:23 | MALIBUC (#9345)

    Cela s’appelle purement et simplement « une Dictature »
    Bafouer le droit de grève, interdire des manifestations pacifiques et paisibles, se servir des forces de répressions comme rempart, tirer sur les gens à bout portant etc......et le Gégéne Bomba s’y connait dans la répression
    Une fois de plus un échelon à été gravi. Qu’en sera-t-il de demain ?
    Gasy, il est grand temps de vous manifester, c’en est fini du calme et de l’acceptation de ces mesures.
    L’élection à été truquée et c’est prouvé alors tous dans la rue !

    • 22 novembre 2023 à 11:18 | walesa (#5863) répond à MALIBUC

      La révolte du peuple opprimé est inévitable ! Tôt ou tard !

    • 22 novembre 2023 à 12:26 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      DICTATURE AFFIRMEE
      * CONFUSION DES POUVOIRS,
      CAD confiscation du pouvoir exécutif du pouvoir législatif et du pouvoir judiciaire entre kes mains D’UN SEUL HOMME
      Les forces ARMEES étant toutes à sa solde
      * AVEC METHODES DE GOUVERNEMENT MAFIEUX
      CAD avec
      **** violence
      **** arrestations arbitraires , séquestrations
      **** menaces
      **** intimidations
      **** CORRUPTION PROFONDE

  • 22 novembre 2023 à 10:58 | Saint-Jo (#8511)

    (i) J’ai écrit ici et je le maintiens :
    ce bodegany tsy-mahafotsy-vary ’’Ricard Ra8 Baomba" est l’incarnation de la formule grand fort et bête comme un gendarme , comme nous le disions quand nous étions ado !

    Encore que ce tsy-mahafotsy-vary n’est pas grand , ni fort !
    Par contre , bête , oui ! il l’est sur toute la ligne !

    Il n’est pas foza q-lèche du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré pour rien !

    (ii) Refrain pour les p’tits titis , enfants d’Iarivo non encore ensauvagés par les actes du champion de la mendicité détourneur d’aumônes , le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré :
    Je ne veux pas l’aumône !
    Je ne veux pas déranger !
    Mais juste un peu d’eau ,
    Pour faire des ricochets
     !

  • 22 novembre 2023 à 11:07 | lé kopé (#10607)

    Ce régime bafoue toutes les lois de La République , à commencer par les violations répétées de La Constitution. Quand on s’attaque à l’Education , et à ceux qui ont en charge sa transmission , c’est que le Pays est vraiment dans le gouffre . Et cette mascarade dure depuis 2009 , le début de la décadence . Est ce que les prédateurs de La République savent au moins le rôle et la mission des syndicats ? Attendront ils la mise en place d’une grève générale avant de se ressaisir ? En tout cas , des tentatives dans ce sens ont avorté , mais vue la situation délétère qui règne au Pays , un tel évènement n’est pas à écarter .Tous les observateurs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Pays , sont unanimes pour constater la faible participation des électeurs au vote lors des dernières consultations Présidentielles . Ceux à qui le pouvoir a promis des subsides en échange de leurs votes , et ils sont nombreux à y croire , font la queue dans toutes les grandes villes du Pays , et s’associeront aux mécontents générés par les problèmes économiques. La mort de la reine du Salegy , Ninie Donia sème la révolte chez les artistes , mais surtout ceux qu’elle soutenait , à cause de l’accaparement de leurs terres par les opérateurs ...véreux de ce Pays . Et surtout que l’opinion Publique est convaincue que sa disparition est liée à son appartenance Politique ...Bref , la coupe est pleine , et la crise que le Chef de l’Exécutif rejette d ’un revers d’une main, est bien installée . Nous espérons que les âmes bien nées sauront tirer des leçons du passé , car toutes les conditions sont réunies pour une confrontation , dont nous n’en sortirons pas indemnes .

    • 22 novembre 2023 à 14:29 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Ah ! Les politiciens profitent de la mort, pour lancer la polémique.

      Ici à Madagascar, c’est la mort de Ninie Donia, qui est devenu centre d’intérêt des opposants tous confondus, alors que quand elle était vivant, certains l’ont complétement oublié.

      "Le Directeur général de l’Administration pénitentiaire, Arsène Ralisaona a apporté quelques explications hier, à la suite du décès survenu dimanche, d’Eliane Bezara Virginie, mieux connue sous l’appellation Ninie Donia.
      Contrairement aux informations véhiculées, « Ninie Donia n’est pas décédée en prison », a-t-il déclaré dans une vidéo hier. Il a alors expliqué que la reine du salegy a été admise à l’hôpital le 16 novembre à Nosy Be, après constat du directeur des droits humains de la prison le 11 novembre et à la demande de la ministre de la Justice. Elle a par la suite été transférée à l’hôpital d’Antsiranana le week-end passé.
      Par ailleurs, Arsène Ralisaona a précisé que Ninie Donia a déjà suivi des soins à l’hôpital dès le 16 juin 2022 jusqu’au 5 août 2023. « Normalement, les détenus n’ont droit qu’à 45 jours d’hospitalisation, mais celle de Ninie Donia a largement dépassé ce délai », a-t-il fait savoir."

      En France, la mort d’un jeune Thomas, dont les politiciens, en particulier les opposants, s’emparent, et allongent le débat sur tous les terrains possibles,...

    • 22 novembre 2023 à 17:52 | Tsialainony (#11490) répond à lé kopé

      À Isandra
      Est-ce qu’ un malade de cancer, surtout arrivé au stade final, peut-il être maintenu en prison ?
      C’est ça la FAUTE GRAVE de l’ Etat.

    • 22 novembre 2023 à 17:52 | Jacques (#434) répond à lé kopé

      22 novembre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      " Le Directeur général de l’Administration pénitentiaire, Arsène Ralisaona a apporté quelques explications hier, à la suite du décès survenu dimanche, d’Eliane Bezara Virginie, mieux connue sous l’appellation Ninie Donia.
      Contrairement aux informations véhiculées, « Ninie Donia n’est pas décédée en prison », a-t-il déclaré dans une vidéo hier. Il a alors expliqué que la reine du salegy a été admise à l’hôpital le 16 novembre à Nosy Be, après constat du directeur des droits humains de la prison le 11 novembre et à la demande de la ministre de la Justice. Elle a par la suite été transférée à l’hôpital d’Antsiranana le week-end passé.
      Par ailleurs, Arsène Ralisaona a précisé que Ninie Donia a déjà suivi des soins à l’hôpital dès le 16 juin 2022 jusqu’au 5 août 2023. « Normalement, les détenus n’ont droit qu’à 45 jours d’hospitalisation, mais celle de Ninie Donia a largement dépassé ce délai », a-t-il fait savoir
      "

      Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez et copier coller ce qui vous arrange. Le mensonge c’est votre tasse de thé, héritée du voyou français Cédric Pinocchio. Les vidéos ci-dessous ne vous intiment pas de changer d’avis mais elles prouvent encore une fois que vous mentez :

      https://www.youtube.com/watch?v=qz8lS-5GtQY

      https://www.youtube.com/watch?v=uiIg42RjGZg&t=7s

      https://www.youtube.com/watch?v=-WF_E-F4aAw

    • 22 novembre 2023 à 18:27 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Nina avait un cancer du pancréas
      Rarement réversible
      Elle n’aurait jamais du être incarcéréE

      OUI L’ETAT EST RESPONSABLE DE SA MORT !!!

      LE PARTI TIM ( son.parti) devrait mettre son grain de sel sur ce point très précis et ATTAQUER !!!!

  • 22 novembre 2023 à 11:08 | pisokely (#9950)

    j ai vu hier soir, sur la toile beaucoup de gens qu expriment leur indignation.. oui ce ne sont que des ecris, des propos, insignifiants peut etre ? mais c est une chaudiere sans valve de surete qui finira par exploser ? pourquoi ? parce que c depasse l acceptable... les signes premonitoires d un volcan sont bien presents, sentis.

    • 22 novembre 2023 à 14:22 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Par définition, tout ce qui s’établit sous tension permanente élevée fatigue. La roue va tourner.

  • 22 novembre 2023 à 11:18 | Isandra (#7070)

    Quelles sont les recherches que ces soi-disant chercheurs ont pu développer ?

    Leur image est entachée par ces grèves lavareny, quand on entend le SECES, on a toute de suite dans la tête la grève que la grève.

    Avec cet état d’esprit, quelle génération future, ils sont en train de former, modeler ?

    Une génération crisogène ?

    • 22 novembre 2023 à 12:52 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Juste ferme-là, casse-toi, va professer aileurs, ici, t’es pas la bienvenue. Allez, ouste, djarte, rauss...

    • 22 novembre 2023 à 15:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Savez vous pourquoi ils font grève ? Vous êtes au pouvoir et vous ignorez les causes de ces requêtes depuis plusieurs années ? Et les bourses des Etudiants , à l’intérieur ou à l’Etranger , sont elles payées ? Je vais vous rafraîchir la mémoire , car apparemment vous ne savez pas qu’elles sont les missions du service public :
      - Payer les fonctionnaires , car les heures complémentaires des Enseignants ne sont pas honorées.
      - S’assurer de l’Education , la Santé , la Sécurité , les infrastructures et la liste est illimitée .
      Est ce une raison de mettre en prison des citoyens qui luttent pour leurs droits . Ninie Donia a payer de sa vie le fait de défendre ses compatriotes qui ont été arrachés à leurs terres pour les intérêts des opérateurs économiques , à la solde de vos complices .
      Mais tout cela n’est pour vous qu’une peccadille , car vous méprisez les pauvres hères qui se battent quotidiennement pour gagner leur vie . Vous faites même souffrir ceux à qui vous aviez promis monts et merveilles , s’ils votent pour vous . Les rues de toutes les villes de Madagascar sont envahies par des individus en haillons , vos électeurs , qui faute d’Education , croient à tout ce que vous leur promettez . Mais , comme un boomerang , toute cette affluence va se retourner contre vous , et va compléter le flots des mécontents qui ont subi vos ignominies .
      Dernier conseil , quand vous répondez aux questions , répondez à chacune d’elles , car même les seules qui ont une réponse sont mitigées .

    • 22 novembre 2023 à 16:16 | el che (#344) répond à Isandra

      En tout , cas, ce n’est pas vous Isandra, avec votre équipe de barbouzes-corrompus-putschistes-voyous en col blancs, que vous allez changer en bien la société malagasy. Honte à ce ramassis de bandits sans foi ni loi.

      « Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps ; vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps ; mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. »
      Abraham Lincoln

    • 22 novembre 2023 à 16:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY
      tu es porte parole stupide de la pravda

      Mais CELA NE T’OBLIGE PAS A

      ETRE

      OBSCENE !!!!

  • 22 novembre 2023 à 11:33 | Albatros (#234)

    La « génération crisogène » a vu le jour en ........ 2009 !.

  • 22 novembre 2023 à 11:35 | Isandra (#7070)

    A 10H 20, heure locale.

    Résultats de 1𝟔 𝟕𝟑𝟑 VB/ 27 375, 𝟲𝟭,𝟭𝟯% traités.

    ✅ Inscrits : 𝟳 𝟭𝟭𝟬 𝟵𝟱𝟰 / 𝟭𝟭 𝟬𝟰𝟯 𝟴𝟯𝟲
    ✅ Votants : 𝟯 𝟭𝟴𝟴 𝟱𝟴𝟬
    ✅ T. participation : 𝟰𝟰,𝟴𝟰%
    ✅ Exprimés : 𝟯 𝟬𝟭𝟬 𝟲𝟯𝟲
    ✅ Blancs : 𝟴𝟭 𝟴𝟯𝟰
    ✅ Nuls : 𝟵𝟲 𝟭𝟭𝟬

    1- 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐍°𝟑 : 𝟏.𝟖𝟐𝟎.𝟖𝟗𝟗, 𝟔𝟎, 𝟒𝟖%.
    2- Candidat N°5 : 394. 431, 13,10%
    3- Candidat N°13 : 366.099, 12,16%.

    • 22 novembre 2023 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Taux de participation : 44,84% contre 48% au deuxième tour 2018.

      On ne parle plus des taux de participation, pendant la législative, la municipale, etc, lesquels ne dépasse pas le 50%.

      La résumée, on constate le manque d’intérêt des Malagasy à la vie politique, plusieurs plongent dans le sommeil politique profond.

      C’est grave docteur ! Les politiciens de tout bord devraient se poser la question, pourquoi et comment le remédier pour la bonne marche de la démocratie.

    • 22 novembre 2023 à 11:57 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Comment croire que les 2 autres candidats ne font pas le 5ème de votre eunuque ???
      Vous avez trafiqué les bulletins que vous qualifiez de « traités « oui vous avez Pour le moment trafiqué 60 % des bulletins et ils vous reste jusqu’ au jour J pour trafiquer le reste, ne vous inquiétez pas vous allez récolter « DEMOCRATIQUEMENT « ce que vous avez semé !

    • 22 novembre 2023 à 16:20 | el che (#344) répond à Isandra

      Isandra, encore un petit effort, et vous atteindrez à 99% !....

  • 22 novembre 2023 à 11:50 | pisokely (#9950)

    isandra ne sait pas ce qu est un intellectuel.. elle ne sait meme pas ce qu est un medecin..
    ni c est quoi un paracetamol.

    isandra ne sait pas le role des intervenants dans l education, depuis la base jusqu au sommet.. l instituteur qui a forge et creuse les premier sillon de l instruction, elle ne connait pas les oeuvres et accomplissement, sacrifice et recherche de ces gens , leur parcours de vie car.. tout simplement isandra est bete et idiote. elle a peut etre progresse dans l enseignement en achetant ses diplome, qu elle meme a juge inutile dans la vie, donc l enseignement est aussi inutle pour isandra.

    • 22 novembre 2023 à 12:00 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Elle est loin d’ etre bête et idiote, , elle prend les gens pour des cons, c ‘est une vraie tepu .
      Elle joue à l’ âne pour avoir du son c’ est tout .

    • 22 novembre 2023 à 15:58 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      J’ai remarqué que tous ceux qui défendent ce régime depuis 2009 , n’ont aucun argument lors de n’importe quel débat , TV ou pas . Quand on voit leurs interventions dans l’Emission de TV plus , Dondresaka , ou bien l’Invité du jour de Real Tv (entre autres), ils ne font que couper les paroles des autres intervenants , en les traitant comme des moins que rien . Le Président du Parti « manao politika madio » Baba , a perdu son poste à Air France , et on pourrait aisément deviner qui en sont les commanditaires . Mais chaque chose a une fin , et le fait de se servir de l’agressivité dans ses actes , démontre bien la fébrilité du moment . Ratsiraka avait tous les leviers du pouvoir en 2002 ,a coupé les ponts et a voulu « asphyxier » la Capitale, mais cela ne l’a pas empêché d’être « expulsé », comme un malpropre . Celui qui ignore son Histoire est obligé de La répéter sans cesse . Je suis persuadé que vous allez suivre le même chemin , mais avec plus de fracas , vue la colère qui règne dans chaque foyer, mais que vous faites semblant d’étouffer . Vous aviez pu , rendre la plupart des gens analphabètes et affamés à 80% , alors que c’était l’inverse du temps du Laitier . Par cette méthode ,vous aviez pu les influencer à voter pour vous , avec les fraudes à l’appui. Mais , à cause des promesses non tenues , pour les rémunérer , vous vous trouvez actuellement dans une galère , car dans toutes les villes du Pays , ces habitants des bas quartiers revendiquent leur dû . Selon l’adage :« ventre affamé n’a point d’oreilles » . Vous allez bientôt vous en apercevoir , mais ce sera trop tard .Adellante !

  • 22 novembre 2023 à 11:53 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Si j’étais un enseignant-chercheur comme l’est ce président du SECES ,
    ou istruit et culitivé comme le sont les autres enseignants-chercheurs ,
    je quitterais ce pays dirigé par des ignares bac-3 !

    J’irais ailleurs vivre sous d’autres cieux !
    Par exemple au Canada ou en Allemagne !
    Je laisserais madagougou avec les idioties comme la pisse-mémée du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 6è d’âne hi-han de cas raté taré ,
    et ses q-lèche comme l’est ce délirant bodegany qu’est ce tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba !

    (ii) Chanson que je dédie à tous les titis , enfants d’Iarivo , et aussi à tous ces jeunes du pays qui sont victimes des convictions anti savoir des foza !
    Je ne veux pa l’aumône !
    Je ne veux pas déranger !
    Mais juste un peu d’eau ,
    Pour faire des ricochets
     !

    (https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=je+neveux+pas+l%27aumone+chanson&mid=BA2486E6F8EF530DADFDBA2486E6F8EF530DADFD&FORM=VIRE)

  • 22 novembre 2023 à 11:57 | Isandra (#7070)

    Lékopé,

    RN 42.

    Dia mandeha any ny asa agny an-tanagna agny. Tsa be tabataba, fa misoko mangina.

    Man’ina hoe ny volamena, ko le tsa miala amin’ity taona ity hoe ko vôna ho ela.

    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=660781556235254&id=100069102451439&ref=embed_post

    • 22 novembre 2023 à 12:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsa resahana koa ny fampidirana rano fisotro amin’io district Isandra io.

    • 22 novembre 2023 à 16:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La première pluie enlèvera tous ces graviers que vous essayez de rafistoler, et de concasser sur la RN 42 . Je suis avec intérêt l’évolution de ces travaux , mais aucun KM n’a été bitumé . C’est mieux que rien , mais quand on fait quelque chose , on le fait jusqu’au bout mais pas à moitié (manao soa tapany). Quand j’étais jeune , je faisais la route Fianar Isorana en 30minutes , et j’arrivais dans le village familial en une heure . Maintenant , il me faut 3 heures pour faire les 60KM. Si je n’ai pas refait un pont avec mes propres moyens , je n’aurai pas pu ramener le corps de mes parents et de mes oncles au caveau familial .Voilà où nous en sommes dans le District d’Isandra , et vous vous vantez que la population ait voté à 99%. Dommage que dans notre localité , l’Autorité a toujours raison (Tsa mitsako alohany vazagna). Mais les temps changent ...et ils vont bientôt choisir leurs propres destins .Patience !!!

  • 22 novembre 2023 à 11:58 | walesa (#5863)

    Isandra Mpandainga,
    Comprenez vous le mot malgache « sakoroka » ? Tôt ou tard elle va vous rattraper, Rajoel et Risara la Baomba Lakrymo y compris !

    • 22 novembre 2023 à 12:19 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Sakoroka ?

      C’est ça qui a trompé le C10, ils ont cru que les Malagasy, surtout, les jeunes sont comme leurs ainés des années 70 et 80, pourtant, cette nouvelle génération veut une autre manière de faire la politique,...

      Maintenant, ils se mordent les doigts en voyant les résultats.

  • 22 novembre 2023 à 12:40 | Isandra (#7070)

    « La semaine dernière, le général Richard Ravalomanana, Chef d’Etat par intérim a adressé une lettre aux ministères des finances et de l’Enseignement Supérieur, leur ordonnant de suspendre les soldes des enseignants grévistes notamment les leaders du mouvement. »

    Ici, le Chef de l’Etat p.i siffle la fin de la récréation, il faut appliquer les textes, vous êtes en grève, c’est à dire, ne travaillez pas, suspension de salaire, car pour le nul, le salaire est la contrepartie de travail ou prestation fourni. Si vous ne travaillez pas, vous ne devez pas le percevoir. C’est aussi simple que cela.

    Cette logique est valable aussi aux pays avancés en matière démocratique, comme la France :

    "L’Etat est formel sur ce point : l’employeur n’a pas à rémunérer un salarié ou un agent qui fait grève

    https://actu.fr/economie/salaires-est-on-paye-quand-on-fait-greve_56681621.html

    De ce fait, ce n’est que l’application des lois, mais non pas, la dictature. Vous pouvez continuer votre grève aussi longtemps comme bon vous semble, mais, c’est à votre charge, l’Etat ne doit pas vous payer pour que vous la fassiez.

    • 22 novembre 2023 à 13:49 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Boloko vavy Inandra !
      « Le salaire est la contrepartie de travail ou prestation fourni » Et bien payez leur travail fourni depuis plusieurs années, c’est si simple que ça.

    • 22 novembre 2023 à 16:18 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      De quel droit un Chef d’Etat par Intérim peut suspendre le salaire des Enseignants . A quoi sert l’Assemblée Nationale ? Cet « arbre de noël » nous démontre son incapacité à gouverner , et c’est pourquoi « on » l’a cantonné à la mission de Défense et de La Sécurité .Mais voilà qu’il outrepasse ses droits en se mêlant des affaires ... financières , et vous avec . On n’arrêtera pas le dysfonctionnement des appareils d’Etat , tant que vous insisterez à tenir la barre , mais jusqu’à quand ? Patience .

    • 22 novembre 2023 à 16:37 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le kope
      Pourquoi évoquez vous le droit ???

      MADAGASCAR EST KIDNAPPE PAR UNE MAFIA CORROMPUE !!!!

      AVEC Rajoelina
      Il.n’y à plus d’état de droit,
      La DICTATURE MAFIEUSE EST INSTALLÉE
      qui sucera le pays jusqu’à la moelle

      Avec Ia bénédiction de la CI....qui se contente D’APPARENCE DE PAIX
      Rien de gênant pour le bizness international...comme en BIRMANIE ????

      Tant que le peuple accepte de bouffer de la M....de....que pouvez vous faire ????
      Il n’y a plus qu’à attendre et le soutenir alors
      Quoique je finisse par douter....car c’est un.peuple apathique et naïf à 50% au moins ( la côte surtout)

      Tant que Tana dort
      ...Le reste somnole

      ...
      ..

    • 22 novembre 2023 à 19:56 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Quand on est en grève, on n’est pas payé. C’est normal. Mais le patron ne fait plus d’affaire non plus.
      La grève est contre le patron. Dans ce cas, le patron est l’état.
      Que risque le patron-état ? Que ses clients, en l’occurrence les étudiants, soient mécontents. Ce fut le cas en 1972. Et ça peut recommencer et ce n’est pas cet gendarme de mes deux qui décide mais ses patrons. Il peut toujours faire le spectacle comme son patron, ça risque de lui éclater à la figure.

  • 22 novembre 2023 à 13:31 | walesa (#5863)

    Vous êtes tous de criminels Isandra, et barbares, tous ! Et surtout pas de chrétiens ! Les assasins comme Rajoel ne sont jamais chrétiens, jamais !!!

    • 22 novembre 2023 à 14:10 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Justement, un Conseil de la bible :

      « Obéissez à vos dirigeants et soyez-leur soumis. En effet, ils veillent constamment sur vous, puisqu’ils devront rendre compte à Dieu. Faites en sorte qu’ils puissent accomplir leur tâche avec joie, et non en se plaignant, ce qui ne vous serait d’aucun profit. »

    • 22 novembre 2023 à 16:41 | bekily (#9403) répond à walesa

      Ils n’en ont rien à cirer
      LA VERMINE ,
      CA S’ELIMINE !!!!
      au moins pour les peuples « normaux »

      Notre population est HÉTÉROGÈNE
      AVEC MATURITE POLITIQUE DISPARATE !!!

    • 22 novembre 2023 à 17:14 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      Depuis l’indépendance Madagascar vit sa vie .Mais elle ne sait comment se gouverner .Les élites Bac+ + + n’ont rien appris .Ils sont restés loin de la sagesse paysanne.Ils excellent dans la nullité

  • 22 novembre 2023 à 13:32 | pisokely (#9950)

    il y a un parmis nous qui connait bien les coordonnees d isandra.. On verra.

    Non pas pour se venger, nooonn, mais pour bien cibler les retourneurs de veste..

    isandra, regardez bien les volcans, vous qui etes en europe, regardez bien les volcans en islande, japon..

    • 22 novembre 2023 à 16:42 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Sur les HAUTS PLATEAUX oui

      Le reste heuu...ils aiment bien se vautrer dans leur KK

  • 22 novembre 2023 à 13:39 | pisokely (#9950)

    est ce que l etat paye les salaires ? alors autant faire la greve.. deja le motif de la greve est justement le non paiement des indemnites.. qu ils fassent ou non la greve, ils ne seront pas payer.. rajoel doit rembourser sa propagande.. il est fauche actuellement et doit attendre son investiture pour demander les aides a l exterieur pour payer au lance pierre.. il est fauche, il n a plus de sous et si les bailleurs ne donnent pas l argent, mada va tombet dans le chaos.. et il va dire c est la faute a ra8, et les C10..

    les gens vont se soulever car ils n ont pas recu l argent promis pour leur vote.. idem, autant faire la greve car il n y aura pas d argent..

    • 22 novembre 2023 à 17:24 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      K K K pour Tous ! c’est votre vision__Vous etes également concernée ,n’est ce pas

  • 22 novembre 2023 à 14:14 | Isandra (#7070)

    Tout est urgent ! ». Y compris le changement de mentalité de ces enseignants.

    "Le défi est de taille. L’enjeu délicat ! Une intervention urgente. Le décryptage sommaire et immédiat du contexte général qui prévaut dans le pays se résume en ces quelques termes.
    On croit savoir que selon des sources dignes de foi, la publication officielle des résultats définitifs aura lieu incessamment. Une information largement diffusée par certains organes de presse de la Capitale le confirme. Et l’opinion de s’interroger « pourquoi ? » Pourquoi cet empressement sinon cette célérité ? Y a-t-il urgence quelque part ? Oui, il y a urgence !
    En fait, tout est urgent ! Dans ce pays qui est le nôtre, la continuation des travaux de redressement entamés durant le premier mandat doit logiquement reprendre sans tarder. D’aucuns se rappellent du leitmotiv du discours d’investiture du Président de la République fraichement « intronisé » à Mahamasina le 19 janvier 2019. En effet, lors de cette solennelle cérémonie, au moment de son intervention inaugurale, Rajoelina Andry Nirina martelait que la misère, dans laquelle le pays se trouve coincé, nécessite des actions urgentes. Le peuple souffre de la pauvreté qui, en réalité, étouffe. Parallèlement, la troublante situation sécuritaire inquiète au plus haut point. La population des villes comme celle des campagnes vit dans une psychose innommable. Les bandits de tout acabit, des « desperados » en puissance, sèment la terreur. Pauvres ou aisés subissent le même calvaire ! Bref, « tout est urgent » !
    La pandémie de la Covid-19, ce terrible et macabre hôte qui débarque sans être convié, compromet la suite à donner de tous les efforts entrepris. Un hôte indésirable qui écrase tout ce qui bouge sur son passage. Le pays traversait comme tous les autres ayant contracté ce virus de la mort des moments de dures épreuves. L’économie, la principale cible, s’agenouille. La consigne phare, le confinement, ne donne aucune chance au développement des activités productives et ce dans tous les domaines confondus. Le tourisme, un secteur hautement porteur pour l’économie nationale mais un secteur délicat voire fragile supporte mal, très mal, les impacts destructifs de la Covid -19. Les effets collatéraux de cette funeste pandémie réduits presque à néant tous les efforts engagés. En somme, les trois ans ou presque de la contamination ont été durs à avaler pour tout le pays.
    Le second semestre de 2022, grâce au ralentissement progressif de la force de frappe et de l’expansion de la pandémie et surtout aux efforts de relance actés, l’économie nationale redémarre timidement, au début, et actuellement les différents domaines d’activités sont en phase d’atteindre la vitesse de croisière. Raison majeure pour laquelle il faut ne pas laisser libre les détracteurs du régime faire aboutir leur funeste objectif au risque de déstabiliser le pays et au final de porter atteinte aux assises de l’économie du pays. L’exemple du tourisme dont l’essor se confirme ne nous permet pas de conduire le pays vers l’impasse. La fréquence de plus en plus croissante des croisiéristes qui accostent, à titre d’exemple, nous encourage à maintenir le cap."

    • 22 novembre 2023 à 15:54 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY MPANAMPY AN-TRANO !

  • 22 novembre 2023 à 14:23 | Saint-Jo (#8511)

    Raha mbôôô zààà no manam-pahalalàna sy fahaizana ary haranitan-tsaina ,
    toy ireto toropy ao @ Seces ireto aaa ,
    dia ilaozako antany lavitra mitsiny ireto foza mpi q-lèche an’ity très catholique authentique vrai français sady betsileo avy any Sahamadio ity ,
    sy ’tony bodegany tsy-mahafotsy-vary akory Ricard Ra8 Baomba ’tony fa mpidegany fotsiny ’tony !

    Mbôôô sanina eee !
    Any @ rainiboto na any kanadà no halehako !

    • 22 novembre 2023 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Eto rizareo mody manao grevy, kanefa mampianatra any amin’ny université privée ny sasany, ny karama mandeha ihany.

      Any Canada na Allemagne tonga dia tapaka karama, raha mitetateta tsy miasa eo.

    • 22 novembre 2023 à 15:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Treromy sady tereo eee !

      Ka asaivo rahonana sady baikoin’ny bodegany mitam-basy hoe :
      mampianara hoààà ! dia mikaroa koa ho ààà ! raha tsy ’zany ataonay maninganiny eo !

      ’Zay no ataovy an’ireo avara-pianarana miseho azy ho mafy loha ireo !

      ’Zay ireo Seces ireo avy koa no anembatsembana ny fanjakan’ny dondrona bac-3 tsy mahalala n’inona n’inona ireo eo !
      Tsss !

  • 22 novembre 2023 à 15:18 | Lucile (#11487)

    Fuite de cerveaux en un perspective...
    Peu d’espoir que notre pays conduit par :
    - un Disc-Jockey inculte , avide d’argent , et sans vision politique réelle,
    - un vieux militaire à la retraite recyclé en « Vieux Tyran » ,
    - un 1er ministre sans courage ni lucidité,
    - des forces de l’ordre ou plutôt des « faiblards du désordre » qui profitent d’être du bon côté du fusil pour persécuter des citoyens qui n’ont plus aucun droit. ...
    Nous gagnerons bientôt la 1ERE PLACE DU PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE ...

    • 22 novembre 2023 à 15:28 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      Voyez ,voyez ce que les QI d’huitres ont fait d’un pays autrefois colonisé avec bonheur.Le pays avait pourtant été remis à des dirigeants au QI supérieur,diplomés en tout.Ils ont tout raté.

    • 22 novembre 2023 à 15:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Lucile

      Fuite de cerveaux ?
      Ça a toujours été le cas dans tous les territoires où sévissent des pouvoirs dictatoriaux tout au long de l’Histoire des hommes !

      On m’a dit que pour réfléchir comme il faut , les personnes dépositaires des savoirs ont besoin de paix et de calme !
      J’ignore si c’est vrai ou non !
      Car je ne suis dépositaire d’aucun savoir !
      C’est sans doute pour ça que je fais la bamboula tous les jours .
      Je vais de fête en foire , et de foire en combat de coqs , de combat de coqs en bal poussière , de bal poussière en concert évangélique géant !

    • 22 novembre 2023 à 16:11 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Izany foana no izy reheha tsy sahy mamono., na mandatsa-dra.....na dia fantatra fa jiolay tsy mitonta aza !
      hoatry ny foka any tany afa....

      Ratsiraka ,sy Asterix aza natao hoe rai-amandreny !!!

      Firenena poletaka indrindra n’y amorontsiraka
      Ny ampanjaka aza mbola hotronona !!!!
      TARAIKY BE LAOTRA

  • 22 novembre 2023 à 15:41 | vatolahy (#11348)

    Tout "tout on saura tout sur le parisien mérino.C’est un cerveau qui a fui.

  • 22 novembre 2023 à 15:58 | Saint-Jo (#8511)

    22 novembre à 14:14 , Isandra (7070)

    Tout est urgent ! ». Y compris le changement de mentalité de ces enseignants.

    Comments :
    Exact ! Tous ces enseigants-chercheurs doivent être tous des bac-3 ,
    avec toutes les caractéristiques des bac-3 !
    Et reconnaître
    qu’une pisse-mémée qui aurait guéri de la covid19 une tante d’un c.on et une copine de celle-ci
    va sauver le monde entier de cette covid19
    et rapporter des milliards de $ aux escrocs qui ont fait ça !

    Tous ces enseignants-chercheurs doivent
    . remballer tout leur matériel pour la recherche , toute leur documentation sur les avancées et l’état de la recherche partout dans le monde
    . fermer les inutiles bibliothèques de recherche
    . croire les délires des illuminées brésiliennes qui racontent des bêtises plus grosses qu’elle .

    Enfin , bref : faire comme les foza !

  • 22 novembre 2023 à 16:19 | Albatros (#234)

    Pause café !.

    Vu dans un post de 14:10 :

    « Obéissez à vos dirigeants et soyez-leur soumis » !!!!. 😱

    Une phrase qu’on aurait pu lire sur le « Règlement des Agents de Sécurité », affiché à l’entrée du « camp S21 » de Phnom Penh !.

    Gasy !, attendez-vous à un sérieux « tour de vis » !.
    Les « petites mains » vous auront prévenus !.

    @+

    • 22 novembre 2023 à 17:23 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      La soumission aux Autorités et à ceux qui ont le pouvoir de l’argent , telles sont les directives édictées par ce régime depuis 2009 . Il n’y a pas de place pour la Liberté de pensée , d’expression , et le respect de la Justice . Ils sont à bonne école , mais contrairement à tous ceux qui baissent les bras , nous sommes convaincus , que Madagascar regorge de talents , et de gens courageux et honnêtes . Le problème qui mine nos mentalités , est ce respect du Droit d’aînesse , de l’Autorité , bien qu’ils nous prennent pour des demeurés .De plus , le chacun pour soi prime avant tout , et on n’ose même pas se lever contre l’injustice de peur d’en subir les conséquences (sao dia ipitihany rany eo) comme notre regretté Ninie Donia . Car ce sont ceux et celles que vous soutenez par vents et marées , qui vous tourneront le dos , à la moindre difficulté. Par solidarité , une valeur qui est maintenant galvaudée , la plupart a oublié qu’à plusieurs on peut soulever des montagnes . Ny mitabe tsy laniny mamba . Si tous les mécontents de ce Pays se lèvent en même temps , mais ne se contentent pas des miettes , nous pourrions traverser de part en part , n’importe quel barrage . C’est peut être un vieux pieux , mais la victoire sera au bout de cette abnégation .

  • 22 novembre 2023 à 16:20 | bekily (#9403)

    Dans toute dictature
    Il est classique d’attaquer le savoir

    Les dictateurs ont intérêt à entretenir la bêtise du peuple, pour mieux l’exploiter

    Mais la bêtise est aussi une complaisance de paresseux......de « va comme je te pousse »

    Les serfs et les moujiks étaient des analphabètes, mais ont combattu pour leurs intérêts ....se joignant aux revolutionnaires

    Je b’ai plus envie de plaindre ceux là qui ne se battent pas pour leur destinée, ils prennent la responsabilite de leur lachete

    • 22 novembre 2023 à 16:29 | WOLF (#11573) répond à bekily

      Alors vous n’aurez plus grand chose à dire...tant mieux.

    • 22 novembre 2023 à 16:46 | bekily (#9403) répond à bekily

      Wolf
      Vous vous méprenez sur ce que j’ai écrit
      Tant mieux

  • 22 novembre 2023 à 17:19 | Saint-Jo (#8511)

    Ce qui est le plus marrant ce mercredi 22 novembre ,
    c’est le fait que
    le bodegany tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba
    ainsi que les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    croient dur comme fer
    que les dépositaires du savoir obéissent au doigt et à l’oeil à un pouvoir autoritaire !

    Si ces abrutis avaient raison , les bodegany du monde entier [y compris les bodegany madagougouesques] auraient raflé toutes les distinctions scientifiques , technologiques et artistiques qui existent dans le monde !

    Au fait , combien de bodegany ont eu le Prix Nobel de la paix ?

    • 22 novembre 2023 à 17:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Grand , (prétendu) fort , et bête comme le bodegany tsy-mahafotsy-vary "Ricard Ra8 Baomba’’ !

    • 22 novembre 2023 à 17:24 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      🙄🙄🙄🙄🙄
      Kapisily be dia be !!!

  • 22 novembre 2023 à 17:29 | vatolahy (#11348)

    nul de chez nul - et il habite Paris vile lumière

  • 22 novembre 2023 à 17:40 | walesa (#5863)

    Isandra,
    Vous avez dit, que nous devons obéir aux dirigeants, car leur pouvoir vient de Dieu. Alors il a fallut obéir à Hitler, Staline, Pol Pot et aux autres dirigeants le plus cruels et criminels de l’humanité dont nous pouvons placer aussi notre national héro Ratsyhiraka et actuel locataire de Mavoloha, n’est pas ? Méchante Isandra, digne descendante de Goebbels, vous et votre chef l’assasin de Ninie Donia et de ceux qui ont été fusillés à vos ordres par vos forces du désordre en 2009 - vous êtes des êtres déshumanisés - biby fa tsy ny olombelona !

  • 22 novembre 2023 à 17:45 | lé kopé (#10607)

    Le 22 Novembre 1963 a été la date de l’assassinat du Président des Etats Unis à Dallas, John Fitzgerald Kennedy . Cet évènement a bouleversé le monde entier car ces personnalités , avec son frère Bob (assassiné des années après), ont été les pionniers de la lutte contre la ségrégation raciale, entre autres . L’un des moments forts de son mandat a été le « litige » entre lui , et le Président de l’URSS , Nikita Kroutchev , sur l’implantation des fusées de l’Union Soviétique à Cuba . La guerre Mondiale pouvait survenir à n’importe quel moment .Passons sur son idylle avec Marilyn Monroe !!!

    • 22 novembre 2023 à 17:53 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Oui mais quand ce sont les ricains qui viennent installer des bases en Ukraine avec on ne sait quoi pointé vers Moscou, ( juste à la frontière) vous avez des zeitoun qui vont justifier un génocide pour entretenir et prolonger le massacre .et là l’ onu n’ y voit aucun inconvénient ...
      Faudrait qu’ ils arrêtent de prendre les Peuples pour des kons, et cela commence à se sentir !
      @ isandra :
      « Obéissez ou disparaissez » , non mais vous vous croyez ou ?
      On obéit pas à de la pourriture, on la carcherise, ou on la passe à la lance thermique, sauf pour certains comme vous ce sera à petit feu pour que vous puissiez jouir jusqu’ à la syncope de votre ignominie !
      C’ est bien vous qui allez disparaitre bien que ceux qui ne sont pas faisandés devraient boucler tous les échappatoires et aller vous cueillir comme des fruits pourris !
      Blocage des aéroports, des ports, des routes et de l’ ambassade de France !
      Ensuite : club med & mousssakiki pour tous / à Miami beach ...

    • 22 novembre 2023 à 17:57 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Marilyn Monroe, faudrait etre PD pour lui faire payer, ce qui e serait pas mon cas, en plus de ne pas porter plainte 😈 .
      Tantine là ? ôte gaillard be ! 😆

  • 22 novembre 2023 à 19:16 | Saint-Jo (#8511)

    22 novembre à 11:18 , Isandra (7070)

    Quelles sont les recherches que ces soi-disant chercheurs ont pu développer ?

    Comments :
    1). Une bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    qui croit dur comme fer aux vertus curatives et préservatives de la pisse-mémée de l’escroc bac-3 DJ Rajoelina faikam-boto ,
    demande des comptes aux enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur sur leur boulot !

    2). Un bodegany tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba force les enseignants-chercheurs d’enseigner et de faire des recherches .

    C’est ça le pouvoir fozaesque à madagougou !

  • 22 novembre 2023 à 19:27 | #tsimahafotsy (#11508)

    3 jours que Ninie Doniah est décédée et pas une ligne dans MT.
    C’est un assassinat. C’est un scandale.
    Un assassinat programmé par les refus répetés de l’evasan et les demandes de grâce .
    Celle qui s’est battue pour défendre ses compatriotes spoliés par un soi-disant projet présidentiel est mort en détention, prison à perpétuité sans jugement.
    Cet assassinat planifié est-il un point de détail ?
    L’assassinat, la disparition voulue de cette artiste ne mérite pas une ligne dans les colonnes du journal ? ? ?
    C’est une HONTE pour le comité de rédaction de MT.
    Le QI des électeurs de Ratzpouel est comparable à celui d’une huitre,
    et le silence du comité de rédaction de MT reflète cet état de fait.
    Si vous gardez le silence devant une injustice, c’est que vous étes du côté de l’injustice.

    • 22 novembre 2023 à 19:44 | Albatros (#234) répond à #tsimahafotsy

      Bonsoir Tsimahafotsy.
      Je rejoins votre « étonnement », en ce qui concerne Ninie Doniah !.
      Sauf erreur de ma part, c’est aussi le cas pour « La Pravda » de Madagascar et l’Express !.

    • 22 novembre 2023 à 20:13 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Albatros,
      de la part de L’Express et des baveux du régime foza, çà ne m’étonne pas.
      Ce qui est GRAVE c’est le silence du journal de Tonton George.
      MT est devenu une feuille de chou.
      Les quotidiens de Mandimbisoa sont d’une profonde nullité destinés aux #7070 pour qu’ils puissent baver sur Ratzouel !

    • 22 novembre 2023 à 20:35 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Ninie Donia
      BEZARA

      Est un personnage hors du commun !
      Grand personnage QUI DERANGE LE POUVOIR MAFIEUX

      Les MEDIAS COMPLICES DU POUVOIR
      Ne mettront jamais en valeur
      NINIE DONIA qui EST UNE PATRIOTE AUTHENTIQUE.....

      DE SURCROIT elle était COTIERE

      SILENCE VOULUE POUR QU"IL N’Y AIT PAS DES EMULES !!!!

      On ne parle pas suffisamment de La famille BEZARA.
      ....dont un fut un gendre de TSIRANANA

      Tsiranana était francafricain, par naïveté, comme beaucoup de.nos parents de cette génération, mais Tsiranana aimait sincerement sa patrie.

      Se rappeler que la colonisation stoppait la formation des Malgaches au CESD pour cette génération...pour les casser !
      que le jeune fut brillant ou non !!!

      A l’inverse d’un Rajoelina francafricain en connaissance de cause par VEULERIE ET AMOUR DE L’ARGENT : UN MAFIEUX CORROMPU jussu’ à la moelle des os !!!

    • 22 novembre 2023 à 21:10 | Jacques (#434) répond à #tsimahafotsy

      Comme vous avez raison. Il est loin le MT que nous avons connu, Tonton Georges - lui - n’aurait jamais laissé passer pareille tragédie. L’intervenant nez_gros (#10715), hier, en a fait le même constat via son post à 11:28.

      21 novembre à 11:28 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      Le vrai journalisme , c’est de parler des choses dont tout le monde en parle :
      - la mort de Ninie Donia
      - La déclaration du 20 novembre des 11 candidats
      - la queue, depuis vendredi , devant les QG de IRD-TGV, partout dans le pays
      ...

      Mais cela Tribune n’en a jamais eu care,
      C’est cela le journalisme ?
      Rendre hommage a ninie dounia, tribune n’a m^me pas fait un article la dessus...
      pour qui roule Tribune
       ???

      https://www.youtube.com/watch?v=qz8lS-5GtQY

    • 22 novembre 2023 à 22:08 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Bonsoir, Albatros, bekily, Jacques,

      Je suis vraiment indigné par le silence de MT sur cet assassinat planifié de Ninie Doniah.
      J’ai aimé MT car j’adorai lire les coups de de gueule de Tonton George, les éditoriaux de Ndimby, de Mireille, de Lalatiana.
      Aujourd’hui , MT c’est le nivellement par le bas. Comme le pays ;
      Les quotidiens de Mandimbisoa sont d’une navrante nullité.

    • 23 novembre 2023 à 01:07 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      Je vous rejoins Tsimahafotsy. J’avais vraiment de la peine pour le décès ou assassinat de cette grande dame patriote. Comment MT peut passer sous silence ce triste événement, ??? Bizarre, bizarre...

  • 22 novembre 2023 à 19:38 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé (post de 17:23).

    Quand vous dites :
    « Car ce sont ceux et celles que vous soutenez par vents et marées , qui vous tourneront le dos ».

    Vous parlez du vieil oiseau ?!.🤔
    Pourtant je n’ai pas l’impression de « soutenir », ni les « petites mains », ni leur(s) sponsor(s) !.

    D’autre part, le « respect » envers les anciens, n’est pas, forcement, un signe de soumission !.
    Tout comme un « ancien » peut respecter les idées de plus jeune que lui quand ces idées sont argumentées, correspondent à l’époque actuelle, et sont en faveur du plus grand nombre de nos concitoyens.

  • 22 novembre 2023 à 20:16 | kartell (#8302)

    @le kopé

    On peut légitimement s’étonner que les gens n’aient rien vu venir, après le coup d’état de 2009 et une transition, faisandée, qui ont conduit à un affaiblissement économique et à une image du pays, d’un appauvrissement continuel....
    En croyant, une nouvelle fois, à l’homme providentiel, entretenu par un populisme, indécrottable, dont l’autorité rappelait celle d’autres figures, passées de fossoyeurs du pays, les gens ont cru, naïvement, avoir, enfin, trouvé la « perle rare » en réinstallant celui qui n’avait même pas pris la peine de les consulter pour goûter une toute première fois, à l’unilatéralisme du pouvoir..
    Difficile, après cet historique, calamiteux de croire encore à un discernement possible d’électeurs, qui monnayent leurs voix, comme d’autres leurs armes de service ..
    Aujourd’hui, une majorité,bâillonnée, réclame l’annulation de ce premier tour tandis que son gagnant, pérore,lui, en faisant monter sa mayonnaise, aux couleurs, d’une démocratie, plus qu’édulcorée…
    On voit mal, comment pourrait fonctionner l’issue de secours, dès lors,,où le petit vainqueur est en train de peaufiner les choses afin de les rendre irréversibles..
    Quand à la communauté internationale, nébuleuse parmi les nébuleuses, elle attend qu’on lui serve, tel un aliment ultra transformé, le résultat final de cette petite cuisine interne !..
    Reconnaissez que lui faire confiance, c’est perdre l’espoir d’un règlement « amical » de cette crise qui risque d’être sévèrement burnée, compte-tenu du refus à tout dialogue de ce régime, devenu, pseudo-légaliste !..
    Face à une série, ininterrompue de ses intransigeances, nous avons en face une communauté internationale, accommodante, divisée, qui n’émettra, à son habitude, que des voeux pieux …
    Dans le contexte endémique avec les voix qui se vendent aux plus offrants, il semble bien difficile de croire qu’une élection, en mode démocratique, puisse apporter le changement indispensable pour casser la spirale infernale..
    Et cette communauté internationale en faisant mine d’attendre la publication des résultats, falsifiés, donne, surtout, à ses fraudeurs une importance qu’ils ont perdue ..
    Et, surtout, elle est en train d’offrir à cette « association de falsificateurs », une certaine crédibilité avec laquelle son vainqueur va se parer comme d’un adoubement de la démocratie d’un scrutin où seule, une opposition conteste avec force sa légalité..
    Aujourd’hui, ce régime, plutôt, discret, au lendemain de ce pseudo-scrutin, tambourine, désormais, avec une certaine insolence, qui lui est propre, que les absents auront eu tort, la victoire, au, coût que coût, trouvé ici, sa vraie valeur, pour des lendemains qu’on imagine, mais, pas en rêve !..

    • 22 novembre 2023 à 20:49 | bekily (#9403) répond à kartell

      Si le peuple ne se revolte pas ,
      ne serait ce que par des HARCELEMENTS QUOTIDIENS POUR LEUR RENDRE LA VIE IMPOSSIBLE

      je crains fort qu’à terme nous ne subissions le syndrome BIRMAN !!!!

      La RÉSISTANCE DOIT S’ORGANISER CONTRE CETTE MAFIA
      PAR TOUS LES MOYENS

      Avelao any izay tsy manaraka !
      Very aminy abadoina...
      Tsara kendrena Tamatave, majunga, Nosy Be Antananarivo Fianarantsoa
      Soavinandrina Itasy Morondava Diego angamba koa

    • 22 novembre 2023 à 20:52 | bekily (#9403) répond à kartell

      Tsy mila organisation be
      Fa porte à porte
      Réseau olom- pantatra rehetra
      fokonolona....telefona gasy...

    • 22 novembre 2023 à 21:10 | bekily (#9403) répond à kartell

      Le kope
      Le peuple ne voit rien
      N’a rien vu
      MATRAQUE AU QUOTIDIEN PAR UNE PROPAGANDE AGRESSIVE quotidienne !!!!

      voyez le peuple russe.
      .transforme en moutons par Poutine, tranquilles des qu’ils ont leur bout de saucisson cuit et un.peu de vodka de temps en temps...

      Le peuple ne regarde ni statistique ni classement....que nous sommes abaissent parmi les plus miséreux de la planète ...sans guerre :.RIEN QU’AVEC LA CORRUPTION

      Mais le peuple VIT SA PAUVRETE
      SENT SA MISERE
      A mon avis le cri de la faim leur sera plus significatif qu’écouter autre explication politique rationnelle....

      A démontrer de manière pragmatique...quasi viscérale ????...

  • 22 novembre 2023 à 22:52 | walesa (#5863)

    Deux conditions pour essayer de se débarrasser de cette mafia institutionnalisé :
    Grève générale partout dans l’île et dans tous les secteurs sauf la santé - difficile à réaliser...
    Intervention de l’armée après avoir mis à l’ écart de la Gendarmerie Nationale et Police a la solde de la mafia rajoelinesque. Vu un nombre impressionnant de générales au sein de Tafika Malagasy on pourra y espérer quelques choses... ;-)

  • 22 novembre 2023 à 23:10 | pisokely (#9950)

    rajoel n ira pas loin.. j en suis sur.. car il a commit trop de faute.. il est oblige de commettre des crimes, meutres et tricherie pour rester au pouvoir.. et la CI sera tres embarrasse de cautionner le resultat des votes.. avec la triche, meme pas 20% et il est oblige de tricher a outrance pour paraitre acceptable..sauf que c est au vu et au su de tous.

    je crois que la Ci ou les pays qui l ont soutenu, flaire deja que rajoel est grille et ils sont en train de chercher un remplacant...sauf qu entre temps, rajoel, comme un enfant gate pourri, va faire des degats, beaucoup de degats

  • 22 novembre 2023 à 23:23 | pisokely (#9950)

    nini donie est un martyr.. je conseille a la famille et au gens du nord de faireune veille a tana.. que tout le monde puisse l honorer.. amanez s depouille a tana pour un homage national

  • 22 novembre 2023 à 23:30 | pisokely (#9950)

    faites une demande administrative, voie legale bie sur, mais surtout une demande par voie de presse, audio visuel, que tout madagasikara entende qu une femme cotiere, reine du salegy, doit recevoir les homages dignent de sa reputation et son sacrifice, dans la capitale de mada.. puis apres, qu elle soit inhumee dans le tombeai de votre choux.. les frais ? lancez une cotisation letchee.. nous participerons

    • 23 novembre 2023 à 02:38 | spliff (#5871) répond à MALIBUC

      Ils essayent de colmater les brèches comme ils peuvent mais ça devient de plus en plus brouillon et grossier, donc visible.
      La gendarmerie confirme son rôle de milice qui inclue le meurtre dans ses prérogatives.

      Et les gens comme Isandra font le travail criminel complice d’habillage informationnel pour tenter de maintenir une façade d’apparence légale… complètement irréaliste. Je ne sais pas s’ils se rendent compte de leur inutilité, tellement ce qu’il y a à travestir par leurs soins est béant…

      Ceci dit, l’assiduité des Isandra dans cette fonction laisse transpirer le sérieux avec lequel cet espace est considéré par le pouvoir.
      Ainsi y relayer des informations et y articuler nos convictions n’est pas un travail complètement vain. L’effet cumulatif de l’addition des maillons contribuera au basculement de la balance.

  • 23 novembre 2023 à 08:04 | Saint-Jo (#8511)

    Dia ’zay vola kely nampanantenaina kanefa tsy ahatonga taona akory ve , Tompoko , no nivarotanareo ny tanindrazana sy ny fanahy maha olona toy izao ?

    Kanefa koa anefa ’ty izy dia toa tsy ho azonareo akory !
    Angaha hizara vola aminareo izany akory ireo milaza tena ho mpampirevy vahoaka ireo !

    Dia narianareo tokoa anefa ny haja maha olombelona anareo , ry madagogoesoka !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS