Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 07h40
 

Politique

Réforme sur les partis politiques

Unité impossible pour l’opposition

mercredi 3 décembre 2008 |  1257 visites  | Manjaka Hery

Farimbona Ho an’i Madagasikara Vaovao, Leader Fanilo, et Monima Ka Miviombio. Ces trois partis politiques ont décidé de publier un communiqué hier, pour mettre en doute, l’intention du régime actuel, à propos de la réforme de la loi sur les partis politiques. Après l’affirmation de Betiana Bruno, qualifié par certains de porte-parole de l’opposition, voici, l’avis de trois autres partis issus de l’opposition.

L’accord de ces trois formations pour diffuser un tel communiqué montre la volonté des membres de l’opposition de s’unir. Ici déjà il faut admettre que des affinités ont fini par voir le jour malgré le manque de solidarité entre les membres de l’opposition. Ce que l’opinion commune comprend difficilement, c’est cette disparité de l’opposition et pourtant presque tous les opposants parlent de la même chose, et combattent pour la même cause.

Pour Betiana Bruno, il se demande si la réforme, annoncée par le président de la République Marc Ravalomanana, est faite pour les partis politiques ou pour les politiciens. Pour les trois partis, Farimbona Honan’i Madagasikara Vaovao, Leader Fanilo, Monima Ka Miviombio, il y a précipitation et mauvaise fois dans la décision du président Marc Ravalomanana. Primo, les trois partis exigent que cette réforme soit précédée d’une concertation entre le pouvoir et les responsables politiques. En effet, « le chef de l’Etat cherche une fois de plus à imposer sa décision, sans consensus » selon le communiqué des trois partis. Secundo, c’est la pratique politique qu’il faut redresser, selon les trois partis de l’opposition. Cela ne peut se faire à la va-vite selon eux. Et tertio, les trois partis rappellent les travaux de fond qui ont été déjà faits à propos de la réforme de la pratique politique à Madagascar. Il s’agit de la table ronde des partis politiques sur l’éthique politique les 3 et 4 mars 1999, les États généraux des partis politiques au Hilton Madagascar en 2003. Les trois partis exigent que l’Etat tienne compte de ces deux travaux pour la réforme des partis politiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS