Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 16 novembre 2018
Antananarivo | 06h13
 

Agriculture

Agriculture maraîchère

Une vitrine devant servir de modèle à Nosy Be

lundi 13 juillet 2009
JPEG - 40 ko
Le sénateur Christian Demuynck.

Le centre de formation du pôle agronomique à Pont Joby (Nosy Be) a été inauguré ce 11 juillet 2009. Cette inauguration est le prolongement de la présentation du projet de développement de culture maraîchère présenté en mai dernier par le sénateur français Christian Demuynck à la Foire Internationale de Madagascar. Annoncé en grande pompe comme étant un des piliers de la politique agricole nouvelle, la cérémonie d’inauguration a réuni, le sénateur promoteur du projet, le président de la Haute Autorité de Transition et le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Nosy Be, Roger Mahazoasy.

JPEG - 55.7 ko
Un des locaux du centre agronomique.

D’après le communiqué du bureau du sénateur qui a également eu l’intelligence de joindre des photos, la première phase du projet est achevée et c’est aujourd’hui la deuxième phase qui est enclenchée. Il s’agit de l’expérimentation et de la formation de sept techniciens dont les missions seront d’abord s’expérimenter sur une superficie de 5000 m2 et d’encadrer les paysans volontaires qui vont s’épanouir sur un jardin maraîcher de près de 20 ha. Ce terrain est offert par le président de la HAT, Andry Rajoelina. Une telle superficie devra faire vivre environ 300 ménages, soit 1500 personnes.

JPEG - 55.7 ko
Un des locaux du centre agronomique.

Le centre de formation agricole servira de vitrine de communication à la population de Nosy Be. Il encouragera également le développement de structures de production de semences et approvisionnera les producteurs locaux pour dynamiser l’ensemble du tissu économique local.

Recueilli par Bill

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 135