Le film "La vérité qui dérange" qui dure 93 mn (dont le titre en anglais est "The inconvenient truth") a été tourné par Al Gore avec une équipe de scientifiques et de cinéastes. Quelle est "cette vérité qui dérange" ? C’est le réchauffement climatique. Pourquoi cette vérité dérange-t-elle ? Parce que beaucoup de gens ne se sentent pas concernés et préfèrent "faire l’autruche" pour ne pas considérer que le présent immédiat et fermer les yeux sur le tragique de l’avenir très proche. Le film a reçu 2 (deux) oscars comme meilleur film documentaire et meilleure bande son 2007, sélection officielle du Festival du film SUNDANCE 2006 et sélection officielle du Festival de Cannes.
A côté des qualités techniques et artistiques indéniables, il est exceptionnel à différents titres : par son auteur Al Gore par le sujet traité le réchauffement climatique, et par la plaidoirie pour sauver l’humanité.
Qui est Al Gore ? C’est un ancien Vice- Président des Etats-Unis d’Amérique qui s’implique personnellement depuis quelques décennies dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec le GIEC, il a reçu le Prix Nobel de la Paix 2007 qui va lui être décerné officiellement le 10 Décembre 2007 à Oslo, Norvège.
Qu’appelle-t-on réchauffement climatique, en anglais "global warming" ? C’est un sujet d’actualité "brûlante".
C’est donc un film exceptionnel dont la présentation est accessible à tout le monde. Il doit être vu et donne à réfléchir sur la responsabilité de chacun d’entre nous concernant l’avenir de notre planète.