Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 juillet 2024
Antananarivo | 18h10
 

Culturel

« La vérité qui dérange »

Une vision d’Al Gore au CITE

samedi 15 décembre 2007 |  307 visites 

Le film « La vérité qui dérange » qui dure 93 mn (dont le titre en anglais est « The inconvenient truth ») a été tourné par Al Gore avec une équipe de scientifiques et de cinéastes. Quelle est « cette vérité qui dérange » ? C’est le réchauffement climatique. Pourquoi cette vérité dérange-t-elle ? Parce que beaucoup de gens ne se sentent pas concernés et préfèrent « faire l’autruche » pour ne pas considérer que le présent immédiat et fermer les yeux sur le tragique de l’avenir très proche. Le film a reçu 2 (deux) oscars comme meilleur film documentaire et meilleure bande son 2007, sélection officielle du Festival du film SUNDANCE 2006 et sélection officielle du Festival de Cannes.

A côté des qualités techniques et artistiques indéniables, il est exceptionnel à différents titres : par son auteur Al Gore par le sujet traité le réchauffement climatique, et par la plaidoirie pour sauver l’humanité.

Qui est Al Gore ? C’est un ancien Vice- Président des Etats-Unis d’Amérique qui s’implique personnellement depuis quelques décennies dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec le GIEC, il a reçu le Prix Nobel de la Paix 2007 qui va lui être décerné officiellement le 10 Décembre 2007 à Oslo, Norvège.

Qu’appelle-t-on réchauffement climatique, en anglais « global warming » ? C’est un sujet d’actualité « brûlante ».

C’est donc un film exceptionnel dont la présentation est accessible à tout le monde. Il doit être vu et donne à réfléchir sur la responsabilité de chacun d’entre nous concernant l’avenir de notre planète.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS