Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 02h12
 

Divers

Rénovation de l’Enseignement supérieur

Une subvention de 1,9 million d’ euros de la France

samedi 15 décembre 2007 |  400 visites  | Nivo T. A.

Un nouveau appui financier de la France pour Madagascar, dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Le ministre des Affaires Etrangères, Marcel Ranjeva et le Chargé d’Affaires au sein de l’Ambassade de France à Madagascar, Marie-Claire Gerardin viennent de signer une convention de financement concernant l’exécution du projet « Madagascar, appui à la rénovation de l’enseignement supérieur » (MADES).

Cet appui financier du gouvernement français à travers le Fonds de Solidarité Prioritaire, d’un montant total de 1.900.000 euros, sera utilisé pour la rénovation pédagogique de certains filières du secteur public et privé, courtes ou longues dans la perspective de passage au système LMD ainsi que pour le renforcement et la restructuration de la recherche des formations doctorales dans le cadre du système LMD. Le projet consiste également à valoriser la recherche scientifique, d’impliquer les TIC comme outil de la recherche, et de renforcer les capacités dans le domaine de l’Information Scientifique et Technique (IST) dans les laboratoires. Outre ces deux composantes opérationnelles, la composante management fait également partie de ce projet qui s’étale sur une période de trois ans. Après avoir mis en relief l’excellence de la coopération franco-malgache, le ministre Ranjeva a souligné que cette signature de convention constitue un acte révélateur de l’entente de la compréhension mutuelle et de l’harmonie existante entre les dirigeants malgaches et français dans la réalisation du Madagascar Action Plan. « Les autorités malgaches compétentes et les responsables à tous les niveaux, conscients des enjeux de la mondialisation des savoirs, ont privilégié le besoin urgent de changement, de rénovation, d’actualisation, d’ouverture sur la région et le monde de la connaissance », a-t-il précisé. Ce projet sur la modernisation de l’enseignement supérieur contribue sans conteste au développement rapide et durable.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS