Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 septembre 2018
Antananarivo | 11h55
 

Politique

Hôtel de ville Analakely

« Une solution politique pour des problèmes politiques » selon les forces de l’ordre

mardi 24 avril | Ny Aina Rahaga

Les éléments des forces de l’ordre n’interviendront désormais plus pour interdire les manifestations à l’Hôtel de Ville à Analakely. C’est ce qui est sorti de la conférence de presse tenue hier par le ministre de la défense nationale. Le ministre de la défense nationale, le général Beni Xavier Rasolofonirina, le ministre de la sécurité publique le contrôleur général de la police Andrianisa Mamy Jean Jacques et le secrétaire d’Etat à la gendarmerie le général Andriamahavalisoa Girard, ont fait hier une déclaration commune face aux évènements qui se déroulent actuellement dans la Capitale.

Selon ces derniers, il est tout d’abord exclu de cautionner tout régime qui ne sera pas issu des urnes. Les forces de l’ordre n’accepteront pas un nouveau coup d’Etat. Ceci alors qu’ils sont sollicités par l’opposition pour appuyer à la démission du président de la République. Madagascar ne devrait pas non plus être considérée par les politiciens comme un terrain de guerre pour accéder au pouvoir. Ainsi, les forces de l’ordre s’occuperont désormais uniquement de la sécurisation des biens et des personnes en vue d’éviter tout débordement des manifestations en pillage ou destruction de biens publics. Dans leur déclaration d’hier, il est préconisé à un problème politique une solution politique ont-ils souligné. Les politiciens devraient en ce sens régler leurs divergences sur la table des pourparlers et non inviter à renverser dans la rue le régime en place. Une position qui semble pour une fois neutre lorsque l’on sait qu’à chaque crise, la décision des forces de l’ordre a souvent déterminé les issues.

112 commentaires

Vos commentaires

  • 24 avril à 09:11 | hrrys (#5836)

    La grande muette est enfin decidee de parler et de prendre position aupres du peuple.......La convention de 31 octobre 1992 bis est en vue.....Solution politique=convention politique

    • 24 avril à 10:11 | poiuyt (#584) répond à hrrys

      Les mentalités ont changé ? trop beau ; trop c’est trop !

      A considérer que les mentalités des politiques aient changé depuis hier ; réalisant à partir de la paupérisation sans fin, comme tout un chacun, la stérilité des coups d’état, l’inutilité de payer des élus, l’inhumanité des assassinats de pauvres. Pourquoi n’est-ce pas Christine qui fut touchée par l’insensée de balle, n’est-ce pas cette femme qui a plus trinqué ? Injustice. Elle aurit dû trinqué samedi aussi.

      Ce qui réjouit le plus : la valise du karana ne pourra plus faire de coup d’état. Tout militaire putschistse sera honni par le peuple. Parfois , il n’en manque pas de cynique vatany ! Il n’est peut-être pas tôt d’avancer le constat que la corruption commence à faire long feu.

      Ce qui désole : c’est la méthode du joël (100 morts) qui a été employé par jao (4 morts) ; et joël s’en tire bien. Ce faisant, joël avait castré le peuple de Tana, ho tsy tia zava-boribory intsony ! Moi je n’oublierai pas ce que joël a fait : 2018 – 2009 = 9 ans de retour en arrière, 9 ans que le pays est vilipendé par des carannes. Il reste à faire la transition peut-être : la purge ?

      Je vous quitte : j’ai à faire. Que font donc les gens qui viennent et reviennent ici toute la journée ? Ils n’ont pas à faire ? Parfois c’est pour ne rien dire ; juste pour crier, être nommément condescendant, écrire en MAJUSCULES, à confondre opinions et sentiments. Serait-ce à partir d’un quelconque cyber d’un quelconque Behoririka ou Mamasina ? Et pour marquer son territoire, pisser sa signature.

    • 24 avril à 10:14 | poiuyt (#584) répond à hrrys

      Ce n’est pas la peine de me répondre. Je suis le plus nul, je n’en vaux pas la peine : place ta salive MAJUSCULE à la banque.

    • 24 avril à 10:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Il est VRAI que voir RAJOELINA adulé par TOUT UN PEUPLE toute l’Après midi du 23 Avril 2018 traversant les rues de TANA ( encore mes BEAUX MAJUSCULES !!! hihihi) est très très difficile à AVALER pour les RAJOELINOPHOBES d’Andafy deconnéctés des réalités du Pays que ces PAUVRES DISPORATS VENDRANA revendiquent ENCORE DE MANIERE RIDICULE ;

      je m’en fiche des BOUTONS qui vont pousser en lisant mes MAJUSCULES !
      Vous avez accès à des ANTIHISTAMINIQUES (antiallergiques pour les profanes) rembourséEs aux Hopitaux d’Andafy....

      BORIS BEKAMISY

    • 24 avril à 13:23 | Bena (#494) répond à hrrys

      au final, c’est la décision du préfet de police qui a été suivie par la hiérarchie de l’armée, de la gendarmerie et de la police. on est bien à madagascar. inutile de gesticuler car le préfet a fait l’annonce dans la matinée vers 8.00, et vous tous vers 11.30.

  • 24 avril à 09:12 | DanBe (#2256)

    Un peu de sagesse de la part des bidasses ! Tant mieux…

    Maintenant, il faut que tous deviennent aussi sages. Pouvoir et opposition.

    A huit mois des élections, Hery devrait lâcher du lest, revenir sur ce code électoral mal voté, permettre à ses concurrents potentiels de s’exprimer et de se déplacer, s’engager à des élections libre et ouvertes.

    L’opposition doit réclamer la possibilité de s’exprimer, sans appeler les foules à casser ou affronter les forces de l’ordre, sans faire de surenchère. L’opposition doit patienter encore huit mois, pour pouvoir prendre le pouvoir légalement, par les urnes.

    Si Madagascar est capable de cela, ce sera une grande première et tout le monde y gagnera.

    Et à tous les andafy, derrière vos écrans, de loin, bien confortablement installé, arrêtez d’appeler à la révolte, à un gouvernement d’union nationale, à une tutelle Onu ou autres bêtises ! Ou alors venez et mettez la main à la pâte !

    Il est impossible de balayer d’un seul coup tous les politiques en place ou en attente, on ne crée pas d’un coup de baguette magique une génération spontanée d’hommes politiques tous neufs. Ne rêvez pas, il faudra faire avec ceux que l’on a, jusqu’à renouvellement si on respecte les règles du jeu.

    Plus de mort, plus de violence, de la politique !

  • 24 avril à 09:15 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Abandoné par l’ARMEE ET LES HAUTS COMMIS de l’ETAT le Prezedavendrana HERYVOTANUL est de plus en plus isolé dans le tour d’Ivoire de SA NAIVETE POLITIQUE
    Ce Prezedavotana qui enregistre une IMPOPULARITE HISTORIQUE qu’un President n’a jamais connu à Madagascar va faire face sans doute à une ENORME DESOIBEISSANCE CIVILE ! Meme les Deputés conrrompus qu’il a acheté de 50 Millions par tete n’osent plus le defendre et adopte le HANO FA VOLA ADALATOMPO !

    La balle est dans le CAMP des membres de la HCC ,vont-ils fermer les yeux avec le 50Millions par tete de BORYNJAKA ou bien ils vont entrer dans l’Histoire politique de Madagascar en emboitant les pas de l’Armée qui refuse de d’etre les COMPLICES de ces POLITICARDS du HVMaola
    En tout cas l’ARMEE a ouvert le BOULEVARD DU CHANGEMENT CADré dans l’ORDRE CONSTIUTIONNEL ,

    le SCHEMA de 1991 AU PANORAMA se profil à l’horizon avec UN PM NEUTRE de TYPE RAZANAMASY QUI GERE UNE ELECTION INCLUSIVE en mettant en eouvre l’ANCIEN CODE ELECTORALE du 2013 où le prezeda HERYVOTANUL n’aura sa place que pour inaugurer les Bornes fontaines , les Chrysanthemes et le WC comme il sait bien le faire !

    Boris BEKAMISY

    • 24 avril à 13:01 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Vous oubliez Berziky, qui a géré le passage à Rajaonarimampianina en bon Malgache : sans se mettre à dos les débiles de tout bord.

    • 24 avril à 13:56 | saricine (#2893) répond à Boris BEKAMISY

      BB

      Pour l’instant, l’armée reste complice de tous les dérives du régime. Plus l’armée ferme sa gueule, mieux c’est.

      L’armée (chefs de commandement) ne peut pas se dédouaner facilement juste en faisant une déclaration de façade. Pas besoin d’etude superieur Pour pouvoir raisonner que plus on interdit ou on sanctionne, plus tu va faire face de plus en plus à des résistances. Donc messieurs les officiers généraux, mieux vaut prévenir que guérir.

      Bon allez, on va dire que soa lavo hahay hamindra, et après il faut que l’armée fasse preuve plus de professionnalisme tout en prohibant toute intrusion de politique en son sein.

  • 24 avril à 09:18 | RAMBO (#7290)

    C’est du jamais vu !
    Dieu après le déluge a promis aux hommes qu’il ne refera plus la même erreur . A travers toutes ces déclarations de volonté d’apaisement des Forces de l’ordre...nous pouvons mieux connaître aussi leur Chef suprême.
    Il fut un temps et à plusieurs reprises dans ce pays, devant de tels événements que c’est l’orgueil qui l’emporte sur la sagesse...et nous savons tous les suites.
    Je veux saluer en particulier la preuve d’humilité et d’obéissance qu’a montré Angelo Ravelonarivo, Prefet d’Antananarivo...voilà un homme intègre et intelligent qui sait faire la part des choses. Il est prêt à accepter sur sort quelque soit la circonstance mais j’espère que sa hiérarchie considère à juste titre son professionnalisme. Le poste de Préfet de police d’une grande ville comme Antananarivo est un poste très technique mais aussi hyper politique. Cela ne m’étonne plus maintenant le fait qu’Angelo a été pressenti pour le poste de PM à la place de l’autre Ravelonarivo à l’époque.
    De l’autre côté , je suis choqué d’entendre d’un groupe de personnes de Toliary qui citent quelques versets bibliques ( dans l’Epître de Paul aux Romains) pour s’adresser au Président de la République et à la fin ces mêmes personnes demandent sa démission . La Bible ne peut pas être utilisée à tort et à travers surtout dans cette circonstance. Jésus Christ n’a-t-il pas dit de « Rendre à César ce qui est à César et de rendre à Dieu ce qui est à Dieu ? ». Un vrai chrétien respecte les autorités et prient pour leur réussite mais jamais leur démission. L’autorité vient de Dieu quelque soit leur méfait...Dieu seul a le pouvoir de démettre l’autorité qu’il choisit.
    Je suis choqué aussi de voir les Mpiandry, Bible à la main, qui chassent les démons pendant ces manifestations...je sais que Christine Razanamahasoa est une Mpiandry et elle est à la tête d’une équipe qui était impliquée en 2009 pour chasser Ravalomanana. Mais attention, Dieu n’est pas un homme, et l’homme ne peut pas tromper Dieu de cette manière.

    • 24 avril à 09:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      J’ai lu ta biographie sur lindekin ,t’a vraiment fait sciences po ?

    • 24 avril à 10:00 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Sur google ,lorsque l’on tape ton nom sur la barre de recherche ,on obtiens immédiatement ton pedigree avec le trafic de bois de rose et l’amour des grosses voitures hors de prix !
      Tu est donc un de ceux qu’il faut vraiment éliminer politiquement du paysage Malgache !

    • 24 avril à 11:12 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Rambo
      Vous avez entièrement raison. Et comme nous en sommes, rappelez à la grande muette que les lois électorales que le reste du monde revendique sont d’envergure nationale et non sur un arrondissement comme elle délimite comme secteur à déserter : Analakely.
      RAJAO sera reçu de même manière partout où il osera atterrir. L’hélicoptère lui facilitera la tâche.

    • 24 avril à 17:44 | cacatoès (#9758) répond à RAMBO

      ’’La Bible ne peut pas être utilisée à tort et à travers’’.

      Tsy efa zany ve no mitranga amin’ireto panao politika gasy pifikotra sy pihady ary pitady seza ireto e !!
      Tonotononina amin’ny zava-paona rehetra zao ny Tenin’Andriamanitra mba hanakonana ny ratsy ho hatao. Sady mampalahelo no mapme !!

    • 24 avril à 17:57 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Que ne ferait pas Rambo pour défendre le diable ?

      Il écrit :

      « Je veux saluer en particulier la preuve d’humilité et d’obéissance qu’a montré Angelo Ravelonarivo, Prefet d’Antananarivo...voilà un homme intègre et intelligent qui sait faire la part des choses. Il est prêt à accepter sur sort quelque soit la circonstance mais j’espère que sa hiérarchie considère à juste titre son professionnalisme. »

      À d’autres, Rambo. Ici au forum nous ne sommes pas tous de babakoto à qui on peut faire avaler vos inepties. Le préfet savait très bien que le 21 avril n’allait pas être une journée de farniente et il avait quand même prévenu que les forces de l’ordre (l’armée, donc) allaient prendre leur responsabilité. Conséquence, des morts et des blessés. La part des choses, Rambo, il aura fallu se l’accaparer plutôt comme Pilate. Le préfet n’est exempt de rien, Rambo, il a reçu l’ordre de Rajao pour le « nettoyage grandeur nature », il est donc tout aussi fautif.

      Rambo renchérit, je cite :

      « Un vrai chrétien respecte les autorités et prient pour leur réussite mais jamais leur démission. L’autorité vient de Dieu quelque soit leur méfait...Dieu seul a le pouvoir de démettre l’autorité qu’il choisit. »

      Demander la démission d’un PRM n’est pas interdit, si ce dernier s’y plie et se barre il est des textes constitutionnels qui prévoient le relais. Par ailleurs, Rambo, retenez bien ceci : un vrai chrétien ne vole pas, ne pille pas les richesses du pays. On attend de Vous (Rajao et son équipe) que les routes soient réparées, que le taux de déscolarisation restreigne, que les malgaches aient un service de santé digne, que la lutte contre la corruption et l’insécurité soit on ne peut plus perceptible, etc...

  • 24 avril à 09:19 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Pas de démission du PRM actuel,il a été élu ,il doit terminer son mandat,c’est ainsi en démocratie.
    Election anticipée ,s’il l’accepte,pourquoi pas !
    Il serait plus que temps que la plupart d’entre vous commence à respecter « vos règles communes » plutôt que d’essayer de contourner en permanence la loi et les règlements.
    Cela s’appelle le respect des institutions et donc en filigrame la politesse envers les autres citoyens .
    Enfin il faut que cesse cette course au pouvoir qui n’est motivée que par l’argent facile .
    C’est ce défaut énorme qui crée la pauvreté des habitants de celle ile.
    Les gens ,les clans qui se livrent à cette folle équipée sont en fait les pires dégénérés rétrogrades de ce pays .
    Ce n’est pas parce que l’on possède une éducation suffisante que l’on doit s’en servir contre ses semblables .
    De plus vous vous servez de la religion comme d’une arme ,c’est vraiment un comportement
    détestable de sous homme !

    • 24 avril à 10:40 | Einstein (#3390) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Alibaba

      « Le respect des institutions » pffff...

      Vous en avez d’autres, des blagues comme ça ?

      On respectera les institutions, le jour où elles ne seront plus corrompues.

      On respectera les institutions le jour où elles respecteront le Peuple.

      Pour l’instant, désolé Ali mais ce n’est pas encore le cas. Et tu ne vas pas nous dire le contraire ; sauf si tu ne lis pas les journaux ou n’écoute les radios ni médias sociaux...

    • 24 avril à 13:23 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Einstein

      Tout à fait d’accord avec vous,

      Si nous étions au pays tels Brésil, Corée du sud, Afrique du Sud où la constitution est appliquée à la lettre comme il faut, et que la HCC n’applique que les ordres du régime, Hery ne serait plus au pouvoir maintenant, après le vote de la majorité de l’assemblée son empêchement,...

      Actuellement, en quelle sorte il n’a plus de légitimité pour diriger le pays, il reste au pouvoir sur la décision de ces juges,...

    • 24 avril à 13:26 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Einstein

      et que la HCC n’applique pas les ordres du régime,...

  • 24 avril à 09:23 | LOVAXEL (#10217)

    alibaba et ses dalons en embuscade

    non le régime actuel ne peut plus nous prendre pour des corps encore 7 mois et plus
    le PRM doit démissionner

    et annoncer des élections anticipés

    ensuite il sera désigné ambassadeur en Chine , il aime bien et sa femme aussi, pour le shopping et les massages

    • 24 avril à 10:36 | rakoto-neutre (#8588) répond à LOVAXEL

      Laissons-le terminer son mandat. On verra à l’élection si le peuple le choisira encore. Mais que la HCC fasse annuler cette vote pleine de corruption des députés.

  • 24 avril à 09:26 | mpandinika (#8964)

    Sage décision de la part du Ministre de la Défense Nationale. Mieux vaut tard que jamais : après la grosse bévue des forces de l’ordre lors du triste événement qui a eu lieu dans la capitale le samedi 21 avril 2018, il fallait que l’actuel numéro un de ce Ministère prenne une décision rapide et ferme.

    Pour ne pas rentrer dans des discussions politiciennes vaines et stériles, je vous invite à lire la chronique de VANF qui date d’aujourd’hui (« Ohatrinona izy ohatrinona ? ») : https://www.lexpressmada.com/chronique-de-vanf

    Tous les regards se tournent actuellement vers le Président de la République : est-ce qu’il va accepter de négocier avec les représentants actuels de l’opposition ? Il faut qu’il montre plus de dignité et d’humilité envers eux et le peuple malgache car il a des comptes à rendre à ces derniers ; et c’est de l’avenir du pays qu’il s’agit. Il ne faut plus tergiverser Monsieur le Président : il faut prendre une décision ; certes difficile mais qui peut apaiser les tensions politiques actuelles.

    Quitte à accepter une sorte de mini-transition, avec le camp d’en face, jusqu’aux élections présidentielles prévues pour cette année ou de proposer une autre alternative pour le bien de notre Nation. A défaut, vous courez à votre propre perte en laissant à l’opposition l’opportunité de vous mettre encore plus de pression pour que vous démissionniez.

  • 24 avril à 09:32 | manga (#6995)

    En d’autres termes, l’arsenal reste là où il doit l’être.
    Aux officiers. Quand vous déclarez que la politique ressort du domaine des politiciens. N’en touchez même pas mot. Vous n’êtes pas sensés entrer dans le détail car c’est la raison pour laquelle votre corps est synonyme de grande muette.
    L’appréciation ne relève du tout pas de votre compétence en l’état actuel des choses, comme vous n’avez le droit ni de favoriser ni léser qui que ce soit.
    Toute forme d’insubordination ne concerne que vous à l’égard du donneur d’ordre. Ne melez pas le peuple dans vos affaires internes. Ce dernier n’en a rien à cirer.
    Ce n’est pas de cette manière que vous pouvez preserver l’honneur qui vous a été attribué d’office, terni comme il est...

  • 24 avril à 09:37 | RAMBO (#7290)

    ...Vasoka be Rajoelina...efa zatra lalan-kita kisoa 2009 dia mitady hamerina indray. La différence c’est qu’en face cette fois-ci, il y a un Chef suprême plus intelligent et plus sage...qui sait rendre leur dignité aux hommes de sa troupe. Deux phrases de cet article nous prouvent qu’il y a eu effectivement « tentative de coup d’état »...Le Président a vu juste. Il y a eu effectivement des demandes des opposants pour que l’Armée leur donne un « coup de mains »...comme en 2009. Mais çà a fait pschitt. Qu’est ce qu’ils ont répondu ces hommes en armes ? Je cite :
    ....exclu de cautionner tout régime qui ne sera pas issu des urnes. Les forces de l’ordre n’accepteront pas un nouveau coup d’Etat. Ceci alors qu’ils sont sollicités par l’opposition pour appuyer à la démission du président de la République.

    Dans leur déclaration d’hier, il est préconisé à un problème politique une solution politique ont-ils souligné. Les politiciens devraient en ce sens régler leurs divergences sur la table des pourparlers et non inviter à renverser dans la rue le régime en place.

    Bravo les gars !

    • 24 avril à 10:24 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      « .Vasoka be Rajoelina...efa zatra lalan-kita kisoa 2009 dia mitady hamerina indray. »

      J’ai raté une épisode là, Andry a t il fait appel à l’armée pour déloger Hery...?

      C’est plutôt, vous qui commencez à divaguer Rambo. Hier, Andry n’a sorti aucune phrase politique, il s’est contenté sur la présentation des condoléances aux familles des victimes,...et de manifester son empathie en offrant des enveloppes pour assurer la préparation des enterrements que l’Etat aurait dû la faire, si Hery avait un coeur de raiamandreny,...

      Et n’allez pas vite en besogne, toutes les forces de l’ordre sont elles derrière de ces ministres, ...??? J’en doute, souvenez-vous, ce n’étaient pas les ministres de forces de l’ordre, ni les chefs de commandement qui ont réclamé la démission de Ravalo.

    • 24 avril à 12:14 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Ma prédiction est elle en train de se réaliser, « les même causes produisent, les mêmes effets »,...???

    • 24 avril à 23:07 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Personne n est assez naïf de croire que l opposition n a rien fait depuis 5 ans pour discréditer le pouvoir Il faudrait croire que tout se fait comme cela par enchantement sans jeu de coulisse
      Alliance Ravalo, Andry
      C est venu tout bonnement ils n en ont pas discuter fait des partages de pouvoir de faveur si tu me donne ceci je te donne cela Tu fait ceci je fait cela on s en débarrasse de cette façon
      A qui cela profite t il
      Ils se séparent le gateaux voila tout et sur la tète des Malgaches
      Et nous devrions adorer ce genre de personnage
      Chacun joue sa game et ne veut etre prit la main dans le sac
      C est a qui discréditera l autre
      C est l heure des alliances après que un sera éliminer l affrontement reprendra entre les 2 autres
      Au lieu d intervenir de facon constructive pour le bien du pays
      On essaie de s entre détruire en se foutant bien si l on détruit le pays par la meme occasion C est ce manque total de responsabilité que nous déplorons, Et ce pourquoi je dit Qu aucun des prétendants actuel n est valable Car c est cela le choix ou rien Mais 0+0 egal toujours zero Hey Boris J attaque encore ton favori aussi bien te le dire pour que tu ne sursaute pas Mais j y inclus aussi tout les autres qui se valent bien

    • 25 avril à 09:02 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Nangerena ve ka tsy ho vasoko na dia asiana deterrgent faran’izay mahery vaika aza ???

  • 24 avril à 09:38 | Isambilo (#4541)

    Bof, ils attendent de voir qui leur conviendrait le mieux.

    • 24 avril à 10:40 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Isandra
      Je ne suis pas au courant que « l’opposition a sollicité » l’armée pour demander la démission du Président.
      ...« Ceci alors qu’ils sont sollicités par l’opposition pour appuyer à la démission du président de la République. Madagascar ne devrait pas non plus être considérée par les politiciens comme un terrain de guerre pour accéder au pouvoir... » selon l’article de ce jour.
      Ne soyez pas aussi naïve ma soeur...Evidemment Andry n’allait pas crier la démission du Président devant l’Hôtel de Ville même s’il était venu en tant que séducteur et récupérateur...Par contre vous ne pouvez pas imaginer ce qui se trame en coulisse.. Les militaires ont bien dit qu"ils ont été sollicités par l’opposition. Cà ne s’invente pas !

    • 24 avril à 10:46 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isambilo

      Rambo,
      Tu ne réponds pas à mes questions ce matin !
      A tu prévu un pays de repli andafy ,car bientot plus de consulat dans une grande ville européenne ,plus de missions pour le PRM ,tu va faire quoi ?

    • 24 avril à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Rambo,

      L’opposition a sollicité les militaires d’être à coté du peuple, mais non pas du coté des gens qui veulent s’accrocher à tout prix au pouvoir, cette sollicitation, en quelle que sorte a eu de réponse favorable, les manifestants ont pu se réunir massivement et tranquillement et que ces forces de l’ordre ont affirmé qu’ils n’exécutent plus les ordres visant à tirer sur les manifestants, alors que Hery a réclamé la fermeté dans son discours provocateur,...

      Cependant, cette sollicitation ne signifie pas qu’on leur demande de déloger Hery.

      Rambo, si je suis à votre place, je conseillerais Hery à faire profil bas, car j’ai l’impression qu’il ne se rend pas compte dans quelle situation il est maintenant,...

  • 24 avril à 09:43 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Vita matavy fin ny film na hampiakatra jeneraly roa-njato aza. Des entités neutres se chargeront d’organiser une élection tsy VITA n’ny zéro zava bita

    • 24 avril à 11:04 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona

      ALI
      Qu’est-ce qu’on ne raconte pas ici ou là sur Rambo...Sachez seulement que à ce jour, j’ai suffisamment de quoi vivre jusqu’à la fin de mes jours à n’importe quel endroit de la planète. Mais l’avenir ne m’appartient pas...je compte sur mon Dieu pour diriger ma vie ainsi que mes bien aimés .

    • 24 avril à 11:12 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à AzaMbaDonJona

      Rambo ,
      Oui jusqu’à la fin de tes jours ,l’argent que tu a volé au peuple Malagasy par le trafic de bois de rose !
      http://www.laverite.mg/politique/item/4796-trafic-illicite-de-bois-de-rose-%C3%A0-singapour-mbola-rajaonah,-commanditaire.html
      Tu sais le gouvernement chinois envoie des barbouzes dans tous les pays du monde pour récupérer les salopards (chinois) dans ton genre ,prie pour qu’il n’en soit pas ainsi pour toi !

    • 24 avril à 11:26 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona

      Isandra
      Un Ray amand-reny, un vrai doit se montrer ferme devant les caprices de ses enfants...Mais sachez que seuls les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Si apaisement il y a, c’est que le Président y est pour quelque chose. Le Président n’est pas sanguinaire et il a bien présenté ses condoléances aux familles des victimes.Cela prouve qu’il regrettait de ce qui était arrivé. Un orgueilleux dirait « Tsapao aloha ny herinareo vao mitspa ny heriko » ou bien ’ Tsak tsak zato arivo !« ou bien » Visez leur les jambes du haut d’un hélicoptère " Son discours à Hery est mesuré et il a pris de la hauteur.
      Je vous dis une chose Isandr..quoi qu’il ait fait Hery...il serait toujours le mal aimé. Pourquoi ? Parce que Antananarivo est divisé en deux clans rivaux et fanatiques...les ZD et les Mapar. Dès le début de son mandat, Hery était déjà hué par ces 2 clans rivaux. Ces Gasy là ne regardent pas trop ce que Hery a fait ou n’a pas fait...ils ne voient que leur chef respectif et vouent allégeance à leur égard quelque soit la situation. C’est du fanatisme mais rien de politique.

    • 24 avril à 11:35 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à AzaMbaDonJona

      Rambo,
      Parait que tu aimes bien les belles voitures ?
      http://www.laverite.mg/politique/item/4765-conseiller-du-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-un-parc-automobile-luxueux-et-co%C3%BBteux.html
      Noublie pas ,bien mal acquis ne profite jamais .
      Avec une seule de tes bagnoles ,tu pourrais faire vivre des milliers de familles pendant des années !
      T’a pas honte !
      Et en plus il vient nous rabâcher la bible .
      A par salopard, je vois pas comment te qualifier !

    • 24 avril à 12:01 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      Rambo,

      « Je vous dis une chose Isandr..quoi qu’il ait fait Hery...il serait toujours le mal aimé. »

      Là, vous confirmez votre méconnaissance de la réalité du terrain, il ne faut pas se contenter des médias publique lesquelles ne font qu’encenser le régime, et ne cherchez pas loin, cet désamour entre lui et le peuple est du à ses agissements, son attitude, son avidité de pouvoir, sans parler de son incapacité d’apporter des solutions des problèmes quotidiens des Malagasy,...

      On ne parle, par ex que des interdictions successives contre Andry et Ravalo et de cette corruption bevata à l’assemblée, etc. Avec tels agissements, comment voulez-vous que les gens l’apprécient...?

    • 24 avril à 12:08 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      Rambo,

      Cet article résume tout et pourrait vous expliquer la situation de Hery :

      http://www.lagazette-madagascar.com/2018/04/22/hery-rajaonarimampianina-toujours-retard-andry-rajoelina/

  • 24 avril à 10:01 | LOVAXEL (#10217)

    le mieux serait

    j’annonce que je démissionne le 1er mai pour des élections le 1er Août
    en attendant je vire le PM et je nomme un gars neutre
    je nomme un Ministre de l’Intérieur sérieux
    et je demande au Ministre de l’étrange de rendre le pognon détourné
    tout est possible sauf que ....

    • 24 avril à 13:19 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      Isandra
      Ce n’est pas parce que c’est écrit sur « La Gazette » par Phil de Fer que c’est la réalité . En vérité c’est Hery qui a beaucoup souffert de recevoir de l’ordre de la part de Andry qui ne maîtrise pas bien les dossiers surtout économiques. C’est Andry qui a éprouvé un complexe d’infériorité devant les compétences de Hery. Hery était inamovible dans son poste. Andry pensait que ce Hery formidable exécutant allait toujours se soumettre même étant président...Andry s’est trompé dans son calcul et au lieu de se dire...ok c’est normal...Hery est le Président...Andry a été aveuglé par son orgueil.
      Je vous livre un petit secret. Au départ c’est Edgar Razafindravahy qui a été pressenti être le candidat de Andry. Mais Edgar avait un défaut, c’est qu’il est le frère par alliance de Rajoelina...cela fait trop famille à son goût...en plus Edgar a une forte personnalité et loin d’être manipulable...Andry encore une fois s’est trompé dans son calcul.
      J’admets que Andry est quelqu’un de dynamique et arriviste...mais son erreur c’était de sous estimer la capacité de Hery à voler de ses propres ailes. Hery est Président de la République élu légalement par le pauple...Andry est arrivé au pouvoir par la force et n’a jamais été élu...légitime ou pas ce n’est pas à moi de juger mais c’est à Andry de devoir adopter un profil bas devant le Président de la République de Madagascar Hery Martial Rajaonarimampianina.

    • 24 avril à 15:21 | Isandra (#7070) répond à LOVAXEL

      Rambo,

      Relisez bien cet extrait de cet article, vous devriez être convaincu comme moi que fil de fer a raison,... :

      « Sur le plan psychanalytique, il est évident que Hery Rajaonarimampianina souffre d’un énorme complexe d’infériorité par rapport à Andry Rajoelina. Lorsqu’il était le Ministre des Finances et du Budget durant la Transition, Hery Rajaonarimampianina a fait profil bas, en acceptant toutes les instructions d’Andry Rajoelina et de ses conseillers. Il a vécu cette période comme une humiliation. Une fois propulsé au Sommet de l’Etat, il a tenu à se défaire de son attache avec Andry Rajoelina qui l’avait pourtant choisi comme candidat de substitution. Hery Rajaonarimampianina ne s’est pas contenté de couper les ponts. De peur d’être redevable ad vitam aeternam envers Andry Rajoelina, il est allé jusqu’à sectionner le cordon ombilical. Pour exister, il a tenu à tuer symboliquement le père, à savoir Andry Rajoelina, son mentor. Cette tentative de la part de Hery Rajaonarimampianina de s’affranchir à travers une trahison mêlant parricide et régicide a échoué puisque la popularité d’Andry Rajoelina ne cesse de s’accroître. Frappé dans son ego, Hery Rajaonarimampianina n’a pas d’autre issue que de se débattre dans son cauchemar. Hery Rajaonarimampianina s’est vu offrir la chance de sa vie par son père symbolique qui l’a désigné comme dauphin. Plus exactement, il a saisi sa chance mais il n’a pas su l’exploiter. En voulant tirer la couverture à lui, il n’a fait que se dévêtir au sens figuré. Au lieu de marcher avec Andry Rajoelina vers la lumière, il a couru vers les ténèbres et il a fini par se perdre. On voit bien que Hery Rajaonarimampianina ne peut pas se débarrasser de cette peur empreinte d’admiration vouée au père symbolique. » Fin de citation.

      En fait, Hery a coupé le lien avec Andry et mis à dos toute son équipe sous prétexte que c’est l’exigence des bailleurs, parce qu’il pensait que cela pourra faire plaire les Tananariviens et lui faire gagner leurs sympathies et leur soutiens,...pourtant, nous savons tous, il n’a pas eu de l’effet escompté ,...c’est le Président le plus impopulaire que nous n’avons jamais eu,...

      En ajoutant cet événement du 21 Avril, je ne sais pas s’il ose encore se présenter,...

    • 24 avril à 15:52 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à LOVAXEL

      Isandra,
      Pris par une opportune percée de lucidité ,Rambo,se demande s’il ne serais pas judicieux pour lui de commencer de voir l’avenir en dehors de ce pays !
      C’est la raison pour laquelle ,il ne vous répond pas .
      Par contre j’attend toujours vos réponses éclairées sur les questions que je vous ai posé ce matin .

  • 24 avril à 10:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Surtout pas de transition à la con, qui va permettre une nouvelle fois à toute une faune d’opportunistes (type Rambo) de se remplir les poches sur le dos du peuple et de la nation !
    Les ex et leur partisans ont été a l’origine des crises depuis bien longtemps et doivent être suspectés de vouloir faire perdurer le système pourri actuel .
    Il faut faire table rase de ces prédateurs modernes qui ne privilégient que l’argent et leur clan !
    Ils sont collectivement responsables et donc coupables du fiasco Malagasy !
    Impossible pour l’avenir de ce pays et de ces habitants de faire confiance a tous ceux qui ont participé au dépeçage de la nation Malagsy depuis 1973.
    Le seul à être resté digne ,pendant cette période ,à été le professeur Zafy ,il serait de bon ton de suivre son exemple .
    Tous les opportunistes économiques doivent être rejetés à grande force ,les affairistes de tous poils doivent être écartés par tous les moyens des affaires publiques et le cercle restreint du pouvoir doit être épuré !

    • 24 avril à 16:11 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra
      Le problème, en réalité, est loin, très loin de l’analyse de Fil de fer. Tout le pays a vu en direct les gesticulations de Andry à Iavoloha quand ce dernier a remis la fameuse grosse clé à Hery. C’est comme si c’était lui ( Andry) qui avait été élu. En face, le vrai élu, restait humble, un peu gêné mais serein et il savait à ce moment précis que çà ne pouvait pas continuer comme çà.
      Si Andry avait adopté le profil bas devant le Président nouvellement élu, les choses auraient pris une autre tournure.
      Hery a bien respecté sa hiérarchie pendant la transition. C’est une qualité ! On ne peut pas parler de complexe mais plutôt de frustration de Hery devant les agissements de son chef. Le problème de Andry c’était sa jeunesse et son inexpérience ...tout le monde savait que Andry n’avait pas les épaules suffisamment larges pour conduire le pays...mais l’avantage de Andry c’était qu’il savait s’entourer de gens compétents comme Hery.
      Pour ce qui est de popularité, j’ai déjà dit que Hery n’aura pas le même élan d’exaltation que Ravalo et Rajoelina , surtout à Antananarivo. La raison c’est que Hery n’a jamais été élu maire de la capitale. C’est cette posture d’anciens maires que Ravalo et Rajoelina utilisent pour séduire les gens de Tanà. Mais comme on dit depuis longtemps...Antananarivo n’est pas Madagascar.
      Donc , pour moi, ce n’est pas du tout un problème d’ego de la part de Hery. C’est Andry qui n’a pas digéré le retournement de situation. Lasa mena ambanin’ny mena tampoka Ranamana. Ce n’est pas fini...Andry prendra sa revanche ...Tandis que pour Hery, il faut être fort pour « tuer » le père comme vous dîtes...mais un enfant qui grandit respecte le père mais il ne sera pas redevable du père d’une manière éternelle .

    • 24 avril à 17:06 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Rambo,

      Cette clef, c’est un détail, on ne change pas votre politique à cause d’une clef, on dirait des élèves dans la cours de la récréation. Ce n’est pas sérieux,...

      Le fonds de problème, c’est son avidité de pouvoir d’un parvenu, une fois au pouvoir, il veut tout sans partage et le plus longtemps possible,...pourtant, il n’est pas le candidat de prédilection des Malagasy, mais, par hasard, sans la révolution orange il n’aurait jamais pu songer à accéder à ce poste,...

      Un homme cultivé manifeste toujours la reconnaissance aux gens qui l’ont permis d’accéder à quelque chose,...c’est pourquoi, on répète tous les jours aux enfants, qu’est ce qu’on dit,...car le contraire, c’est considéré comme sauvage,...Cela ne lui ressemble pas, mais, c’est la réalité, des mauvaises langues disaient que c’est plutôt Voangy qui ne veut pas voir l’ombre de Mialy,...vrai ou faux,...???

      A cause de cette avidité, non seulement, il n’a pas hésité même une minute de mettre Andry et son équipe à dos, mais, il a osé aussi de passer outre de la constitution pour accaparer le pouvoir et s’y maintenir,...Et, maintenant, il commence à récolter ses turpitudes,...

      A part ça, nous lui avons déjà mis en garde, si ce pays plongeait encore dans une crise à cause ses agissements, nous réclamerions qu’il et son équipe rendent compte à la justice,...Vous m’avez répondu, c’est une menace,...!

    • 24 avril à 17:14 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Rambo,

      J’aime bien ces phrases de Fil de fer « Au lieu de marcher avec Andry Rajoelina vers la lumière, il a couru vers les ténèbres et il a fini par se perdre »

  • 24 avril à 10:31 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    La constitution Malagasy actuelle contient tous les éléments pour faire face a la situation actuelle .
    Il y a cette forme d’empêchement à l’américaine ,pourquoi les députés ,s’ils ne sont pas corrompu par l’argent du pouvoir ,ne peuvent-ils pas l’utilisé !
    Réunion de tous les députés en un lieu inhabituel et interdiction au gouvernement et conseillés de la présidence d’influer sur le vote d’une éventuelle procédure contre le président .
    Servez vous du droit et donc de vos lois ,cela changerait plutôt que d’utiliser la force imbécile !

  • 24 avril à 10:36 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Aleo hataon’ny hafa ny zavatra tsy hain’ny zéro zava bita : fifidianana mangarahara fa tsy mamin’ny olona dia tonga dia mitady hangala-bato ry Voahangy porno

  • 24 avril à 10:39 | Turping (#1235)

    Logiquement les militaires et les forces de l’ordre sont là pour sécuriser les populations mais non pas pour les réprimer ni les tuer si le mouvement revendicatif a bien eu raison d’être à l’origine de la manifestation . Comme beaucoup de malgaches sont manipulables au profit des groupuscules mafieux ,y en a qui font du sacrifice peu coûteux .Certes ,dans l’état actuel des choses,la situation morose est loin d’être bénéfique pour l’ensemble de la population .Par contre , il suffit que les intérêts des députés ,des sénateurs soient mis en cause pour déclarer le mouvement social . On a vu le scénario de 2009 car des gros bras ont été payés pour semer les pagailles .
    - Où en est t-on au niveau de la justice et sacralisation de la politique ?
    - Alors que dans la philosophie grecque comme étant la source de la « démocratie contemporaine » domine la conception d’une politique tributaire d’une exigence de justice que la cité harmonieuse exprime . Dommage que la notion de « Fihavanana » tant bafouée ne se repose plus depuis l’assassinat de Ratsimandrava sur le socle bien solide comme la ressource du développement sociétal ,emporté avec le programme basé sur le « fokonolona » .

  • 24 avril à 10:43 | LOVAXEL (#10217)

    pas de transition

    les députés ont enfin compris ,sauf ceux qui ont été achetés à coup de liasses et de massages oraux
    , que leur job est de rendre compte, de se pencher sérieusement sur les textes etc...

    ioui l’AN doit refaaire un vote de défiance et forcer le PRM à se casser

  • 24 avril à 10:53 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    les dépiotés,doivent voter « l’empechement » du président ,afin de respecter les lois et la constitution .
    C’est la seule solution légale
    Il peut donner sa propre démission mais non obtenue sous la contrainte comme en 2009 !

  • 24 avril à 11:08 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    L’interet des prédateurs qui asservissent ce pays serait qu’une vague de violence déloge le président .
    Ce faisant cela obligerait l’armée a utilisé des moyens d’exception pour rétablir l’ordre et ainsi imposé de nouveau une nouvelle transition mortifère .
    La solution ainsi est bien une action légale de la part des députés qui peuvent eux légalement empêché le président !
    A l’international le pays ne subirait donc pas de nouvelle sanction qui ne sont finalement ressentient que par le peuple, par une nouvelle envolée de la pauvreté !

  • 24 avril à 11:22 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    24 avril à 11:04 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona ^

    ALI
    Qu’est-ce qu’on ne raconte pas ici ou là sur Rambo...Sachez seulement que à ce jour, j’ai suffisamment de quoi vivre jusqu’à la fin de mes jours à n’importe quel endroit de la planète. Mais l’avenir ne m’appartient pas...je compte sur mon Dieu pour diriger ma vie ainsi que mes bien aimés .
    =========================================================

    Oui Monsieur RAMBO, Personne ne pourrait douter de ce que vous dites ci-dessus.
    Mais, peut-on vous poser une question et avoir une réponse Honnête..??? NON.!!
    Mais je vous pose tout de même la question.
    Vous en avez suffisamment engrangé de la Richesse, par Honnêteté et votre Travail, ou vous vous êtes enrichi, au même titre que celui que vous conseillez et ses Ministres et de tant de fonctionnaires corrompus, qui volent la Nation et le Peuple.
    J’en ai bien peur que le deuxième cas vous colle à la peau, Monsieur le Consul.

    • 24 avril à 11:42 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      En compagnie de son paternel , il a pillé en 2009 le hangar de stockage de riz au port de Toamasina .
      Et il a justifié ce pillage en écrivant sur ce site-ci que c’est tout à fait de leur droit , pour compenser leurs « pertes subies » lors de la présidence de Ra8 .

  • 24 avril à 11:31 | rayyol (#110)

    Peut etre Dieu a t il finalement entendu les souffrances Des Malgaches Et un vent de paix et de vrai changement va s installer sur Madagascar
    .Que les politiciens vont travailler main dans la main pour développer leur ile pour le plus grand bonheur de tous
    Que tout le monde est soudainement devenu beau et gentil tous des anges a partir de maintenant. Je crois que l on peut appeler cela un moment historique ou euphorique dependant du futur Soudainement plus personne n est intéresse par l argent ,le bois de rose la vanille l or les magouilles , le pouvoir etc
    L on se sépare le tout allègrement plus de convoitise un échange mutuel Les riches vont redistribuer leur argent mal acquis aux pauvres les prisons vont se vider les depites vont prendre en compte les intérêts de leur commettants
    .Ravalo et Andry se pardonnent et travaillent main dans la main Hery contemple tout cela et se jette a genoux remerciant Dieu et promet de coopérer avec le nouveau pouvoir
    Claudine redonne ses sous aux pauvres Que du bonheur futur pour Madagascar Plus de lutte Fratricide N est ce pas Boris un monde ideal auquel tu as contribue Célébrons cet instant Je suis dévore par l emotion

  • 24 avril à 11:33 | arsonist (#10169)

    Le Hery est à ce jour toujours très loin d’avoir pris conscience de l’horreur des tueries du samedi 21 avril 2018 .
    Lesquelles sont des conséquences directes des décisions prises par lui-même et des instructions données aux miltiaires par lui-même , avant d’aller lui-même avec femme et enfants passer tranquillou son petit week-end à l’Etranger .

    Le Hery condamne les « intimidations , menaces , terrorismes psychologiques , tous perpétrés notamment sur les réseaux sociaux » , selon lui .
    Mais cet abruti oublie que lui-même , utilisant les pouvoirs à lui conférés par son poste , pratique au quotidien contre les populations gasy dans toutes les régions de la Grande Île les mêmes « intimidations , menaces , terrorismes psychologiques » .
    Mais , faits encore plus graves : lui , le Hery , donne des ordres pour que toutes ses vues « cromagnonesques » qui horripilent les gens sensés soient exécutées par les instititutions de l’Etat qui sont sous ses ordres .
    Cet individu est dépourvu de toute conscience .

    source orange.mg
    08:30 > PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
    Face aux intimidations, aux menaces et autres terrorismes psychologiques perpétrés, notamment sur les réseaux sociaux, le président de la République a appelé tous les responsables à ne pas céder à la panique, mais à rester vigilant, et de poursuivre les actions de développement tout en expliquant aux compatriotes l’importance de la stabilité et des enjeux pour que se tiennent des élections libres et transparentes à la fin de l’année. Date : 24/04/2018

    08:00 > RAJAONARIMAMPIANINA
    En conseil des ministres, hier, 23 avril, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a communiqué sur la manifestation sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo, menée sous-couvert de contestation de l’adoption des lois électorales. Il déplore le non respect des règles démocratiques basées sur la loi de la majorité, observé par les députés de l’opposition, notamment quand cet alibi sert de support à inciter la population à l’insurrection et à troubler l’ordre public. Il s’agit là, selon le président de la république, d’une stratégie récurrente qui a déjà maintes fois plongé le pays dans des crises profondes et engendré des pertes en vies humaines. Date : 24/04/2018

    • 24 avril à 11:42 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Hery est totalement disjoncte Il flotte dans vaps de son monde Les petits lutin les farfadets Car c est ce que ses conseiller lui ont dit Qu il vivait dans le plus beau pays au monde Pourquoi douter

  • 24 avril à 11:37 | rayyol (#110)

    Maintenant le nom de Boris va s ecrire dans les grands registre Peut etre des rues des edifices portant son nom en remerciment Bravo Boris pour ton accomplissement Pauvre de nous Il ne reste que a faire amende honorable d avoir doute De tes capacités de discernement Donc un gros pardon

  • 24 avril à 11:37 | kartell (#8302)

    La leçon de la transition aurait-elle été apprise ?, mais, après cinq laborieuses années apprentissage, dans la mesure où, les militaires osent, aujourd’hui, affirmer que « l’armée ne cautionnerait pas un régime, non issu des urnes ! » ….
    Sauf, que ces mêmes militaires ont un chef suprême, le président !, difficile, dés lors, de croire qu’ils désobéiraient, puisque la première qualité du militaire est d’obtempérer, aux ordres !….
    Cette déclaration, de bonnes intentions, ne doit pas être prise à la lettre, d’autant que les relations pouvoir/armée sont très loin d’être limpides, en sachant, que, le président n’a pas lésiné pour la désignation de nouveaux généraux, il y a peu de temps, comme un petit acompte versé, en prévision des temps difficiles, comme ceux d’aujourd’hui !….
    Bref, nous sommes en pleine virtualité, mais, dés lors, où il faudra passer aux exercices pratiques, ce sera une autre paire de manche !…..
    En attendant des jours meilleurs, il faudra vivre avec cette épée de Damocles, tout en sachant que l’armée sera une des clés essentielles de cette prochaine élection, mais, sera-t-elle, simple arbitre ou partie prenante ?, les deux, mon général !…...

  • 24 avril à 11:41 | SNUTILE (#1543)

    Il est le temps d’annoncer à la population les distances à maintenir entre les personnes du maintient de l’ordre dans l’exercice de ses fonctions en tant de crise civile et leur loyauté à protéger la population du pays sans distinction.

  • 24 avril à 11:44 | AzaMbaDonJona (#9745)

    vita. Mahazo milatsaka i JaoNullissime fa aza manantena hahazo 3% akory 😂

  • 24 avril à 11:49 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rambo,
    On te retrouve partout dans les coups foireux !
    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2017/05/27/infraction-douaniere-mbola-rajaonah-dans-le-collimateur-du-bianco/
    Et en plus tu as le culot de venir nous rabacher tes absurdités bibliques .
    Tu ne manques pas d’air .
    Il est certain qu’un pays (quel qu’il soit) doit se protéger des salauds dans ton genre !

  • 24 avril à 11:50 | rayyol (#110)

    Chose sure nous allons bientôt avoir une demonstration de la capacité des humains a s entendre plus de tour de Babel tous parlent le meme language Vraiment des lendemain enchanteur ( ou Déchanteur )Qui vivra verra

  • 24 avril à 11:53 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Saint jo
    Vous avez vu ,sur son CV ,ce Rambo,annonce qu’il à fait sciences po .
    Serait ce sciences politichiens malhonnêtes ou sciences polisson ou tous autres organismes non référencés qui offrent des diplômes à ceux qui ont les moyens de les payer

    • 24 avril à 12:08 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Bof ! Cet individu , qui étale presque quotidiennement sur ce site son déplorable manque d’instruction , se vante de tout et de rien !
      Un comportement qui fait honte aux Gasy , dont je fais partie .

  • 24 avril à 11:55 | rayyol (#110)

    Voyons voir si l’adage est vrai L on récolte ce que l on sème Q u allons nous récolter Regarder l amour entre Andry et Ravalo un amour naturel porteur de grand changements qui devait etre la future récolte

  • 24 avril à 11:57 | rayyol (#110)

    A partir de maintenant Je promet de ne plus jamais douter de Boris notre lumière a tous

  • 24 avril à 12:01 | AzaMbaDonJona (#9745)

    HVitaMatavy

  • 24 avril à 12:20 | AzaMbaDonJona (#9745)

    5 taona tsisy vita na EPP iray aza

  • 24 avril à 13:18 | arsonist (#10169)

    Je n’ai déjà pas une admiration sans bornes pour la classe politique gasy .
    Mais quand j’entends certains de ses membres réclamer l’émergence d’un nouveau Directoire Militaire pour préparer et organiser les prochaines élections présidentielles, alors je me dis : « Mince ! Ce pays est tombé encore plus bas que je le pensais ! »
    Depuis exactement le 18 mai 1972, l’armée gasy est officiellement designée (à tort , et je le regrette infiniment) de résoudre la crise politique et préparer l’alternance et le retour vers un pouvoir civil . Quelle énorme erreur !
    Depuis ce jour-là l’armée gasy n’a jamais cessé d’occuper les palais de l’État . Et elle s’y maintient au prix de plusieurs massacres de populations dans toutes les régions de ce pays et sans distinction de classes sociales . Et bien sûr , point d’évolution vers un régime politique et administratif cent pour cent civil et démocratique.
    Quels lamentables échecs sur tous les plans , sans exception aucune !
    Mais voici qu’en cette année de grâce 2018 , des politiciens gasy, (de même bord que les députés qui ont convoqué les braves gens naïfs à venir les écouter sur le parvis de l’hôtel de ville d’Antananarivo au risque de leur vie), totalement inconscients, osent demander un nouveau Directoire Militaire pour diriger le pays .
    Devant cette très longue série de malheurs et d’échecs essuyés par ce pays et ses populations depuis le 18 mai 1972, ces idiots-là réclament encore le remake des mêmes erreurs .
    Quelle inconscience !

  • 24 avril à 13:27 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Donc apres avoir voler avec Andry Draomelina, Hery Mampiesona a volé tout seul. Mots clefs communs : vols

  • 24 avril à 13:48 | arsonist (#10169)

    Je n’ai déjà pas une admiration sans bornes pour la classe politique gasy .
    Mais quand j’entends certains de ses membres réclamer l’émergence d’un nouveau Directoire Militaire pour préparer et organiser les prochaines élections présidentielles, alors je me dis : « Mince ! Ce pays est tombé encore plus bas que je le pensais ! »
    Depuis exactement le 18 mai 1972, l’armée gasy est officiellement designée (à tort , et je le regrette infiniment) de résoudre la crise politique et préparer l’alternance et le retour vers un pouvoir civil . Quelle énorme erreur !
    Depuis ce jour-là l’armée gasy n’a jamais cessé d’occuper les palais de l’État . Et elle s’y maintient au prix de plusieurs massacres de populations dans toutes les régions de ce pays et sans distinction de classes sociales . Et bien sûr , point d’évolution vers un régime politique et administratif cent pour cent civil et démocratique.
    Quels lamentables échecs sur tous les plans , sans exception aucune !
    Mais voici qu’en cette année de grâce 2018 , des politiciens gasy, (de même bord que les députés qui ont convoqué les braves gens naïfs à venir les écouter sur le parvis de l’hôtel de ville d’Antananarivo au risque de leur vie), totalement inconscients, osent demander un nouveau Directoire Militaire pour diriger le pays .
    Devant cette très longue série de malheurs et d’échecs essuyés par ce pays et ses populations depuis le 18 mai 1972, ces idiots-là réclament encore le remake des mêmes erreurs .
    Quelle inconscience !

    • 24 avril à 13:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Désolé pour mon propre remake !
      Pour ne pas accuser la technicité de MT.com , je dirais le classique « indépendant de ma volonté » .

    • 24 avril à 13:55 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à arsonist

      Ton délire ne regarde que toi mais ce qui est sûr c’est qu’il faut des entités solvables pour organiser des élections là ou zéro zava bita a failli sur toute la ligne. Le gars lambda n’aspire qu’à ça

    • 24 avril à 14:23 | saricine (#2893) répond à arsonist

      Désolé, arsonist mais rajao a déjà préparé ce gouvernement exceptionnel de combat depuis au moins 2 ans : rappellez vous les deifferentes sorties des officiers généraux à iavoloha. Les officiers généraux chez nous c’est pour remplacer les civils en temps de troubles, c’est à dire c’est eux qui vont faire le boulot et faire elire votre acolyte 😜 de président

      Donc , les yeux doux des armées aujourd’hui , c’est pour anticiper le partage des gateaux (gouvernement militaro-civil) pour demain.

      Surenchère surenchère, donc messieurs les chefs des armées font littéralement de la politique.

    • 24 avril à 14:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le dondrona (idiot, pour ceux qui ne lisent pas le gasy)
      le dondrona , que je suis , croit ce qu’il voit ou qu’il ce qu’il peut toucher .
      Je crains que les dondrona , comme moi , ne croient pas aux idées géniales des non-dondrona ,
      ni à l’ingéniosité des non-dondrona pour concrétiser en résultats positifs probants ces idées géniales .

      Les non-dondrona avaient déjà disposé de tous les pouvoirs dans ce pays .
      Et je crains que les résultats par eux obtenus ne sont pas tout à fait à la hauteur .
      D’ailleurs , les conséquences de ces résultats sont ce que nous voyons et vivons aujourd’hui .

      Je reconnais : il n’est pas facile pour un non-dondrona de convaincre un dondrona , lequel ne croit que ce qu’il voit ou ce qu’il peut toucher .

  • 24 avril à 14:05 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Pas de bol pour votre champion ,les militaires ne marchent plus dans la combine .
    Faut dire qu’en termes d’image et de ressenti au niveau de la population ils y ont laissés beaucoup de plumes .
    Je suis admiratif de leur résolution ,ils ont enfin compris qu’être en première ligne ,y subir des pertes humaines et une forte baisse de crédibilité ,surtout a l’international ,ne pouvait être bénéfique à leur institution .
    Surtout qu’au final la société malgache n’a jamais été aussi divisée et que les régimes qui se succèdent sont de plus en plus mafieux et autoritaires .
    Prendre des risques pour des aventuriers qui ne pensent finalement qu’a se remplir les poches au détriment du peuple ne les sert en rien !
    Donc vous autres les factieux ,les clanistes racistes,les voleurs du peuple ,vous allez sans doute passer à la trappe (la trappe était celle qui permettait ,quand elle s’ouvrait ,de suspendre le condamné par le cou ).
    Rendez vous compte ,plus de piétaille armée jusqu’au dent pour défendre l’inqualifiable ,le scandaleux !
    Dites à vos copains mafieux(clan ra 8 ,rajoel,hery,ratsiraka ,et les autres ) qu’ils se servent du droit et fassent de la vraie politique et tout ira mieux pour tous le monde !
    Est ce trop demander ?

    • 24 avril à 15:10 | rayyol (#110) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Trop demander dite vous C est leur demander l impossible C est la seule maniere qu ils connaissent Etre le roi des voleurs voila leur but ultime tout les moyens sont bon Maintenant ils sont heureux Il commence a y avoir du sang Sang veut dire changement Les signes de piastre miroitent a leurs yeux .Ce qui se passe n est pas qualifiable Comment des gens dit civilises peuvent en venir a ca Alors que quand on veut aider quelqu un on discute on s entend mais on ne le tue pas Et ceci comprend toute cette racaille du President au dernier des prétendants tous coupable d etre des bandits .Bande d Hypocrite Qui font semblant de pleurer

    • 24 avril à 15:11 | rayyol (#110) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Trop demander dite vous C est leur demander l impossible C est la seule maniere qu ils connaissent Etre le roi des voleurs voila leur but ultime tout les moyens sont bon Maintenant ils sont heureux Il commence a y avoir du sang Sang veut dire changement Les signes de piastre miroitent a leurs yeux .Ce qui se passe n est pas qualifiable Comment des gens dit civilises peuvent en venir a ca Alors que quand on veut aider quelqu un on discute on s entend mais on ne le tue pas Et ceci comprend toute cette racaille du President au dernier des prétendants tous coupable d etre des bandits .Bande d Hypocrite Qui font semblant de pleurer

  • 24 avril à 14:17 | Rakotovazaha Manoa (#10256)

    Les forces de l’ordre sont toujours la pour défendre la légalité et les institutions démocratiques, ainsi que pour la défense des personnes et de leurs biens
    Tout cela afin de faire naître la paix sur le pays

    • 24 avril à 14:28 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Rakotovazaha Manoa

      C’est de moins en moins vrai depuis l’extra payé par l’OPEX. Si seulement ils font leur vrai job, il y aurait moins de kidnapping et moins de bandits de grands chemins. Quoique ceux qui n’ont pas pu aller à l’école depuis 2009 sont la plupart maintenant des totakely manarapenitra @ fanendahana : grâce à Radondrombelona.

    • 24 avril à 15:08 | arsonist (#10169) répond à Rakotovazaha Manoa

      Les non-dondrona qui détenaient tous les pouvoirs juste avant 2009
      avaient abandonné ce pays et ses populations à la merci de militaires pourris
      et d’un dj lapinou et ses commanditaires , tous avides de vengeance .

      Je crains que ces non-dondrona ont perdu quand même un peu de leur crédibilté sur ce coup . Non ?

  • 24 avril à 15:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Cette nouvelle génération de chefs militaires à peut être compris que de défendre ce système mafieux qui ne parle que de répression ,n’était pas l’avenir de ce pays et bien sur de cette armée .
    Plusieurs facteurs entrent en jeux et l’analyse de la situation intérieure, mais aussi extérieur réelle peuvent nous en apprendre beaucoup sur leur décision de ne plus intervenir dans la politique de ce pays .
    Donc les petits calculateurs clanistes doivent peut être changer de logiciel .
    Il serait quand même temps que ce pays arrive à ce développer normalement .
    Tous ,mais vraiment tous les gasy ont a y gagner ,même ceux qui profitent honteusement aujourd’hui .
    Histoire de ne plus passer pour les plus kons de la planète !
    Est ce trop demander ?

  • 24 avril à 15:49 | arsonist (#10169)

    Un chef de parti politique gasy a osé encore une fois demander à l’Union des Eglises Chrétiennes de Madagascar (FFKM) de servir de médiateur entre la bande à Hery d’une part , et l’alliance de la carpe et du lapin des députés qui ont appelé les braves gens naïfs à venir les écouter samedi sur le parvis de l’hôtel de ville samedi d’autre part .
    Les catho gasy ont OMAR à leur tête . OMAR est un chef foza couleur lapinou . Mais ils ont aussi à leurs côtés le médiatique lazariste Pedro , un pote du lapinou lui aussi .
    Les protestants gasy ont Ra8 . J’ignore s’il est toujours leur vice-président ou pas . Le Hery tente de le concurrencer dans ce monde protestant gasy .
    Les luthériens gasy (surtout les branches « réveil » , certains d’entre eux tout de blanc vêtus ont exorcisé les alentours de la place de l’hôtel de ville samedi) font l’objet d’une féroce concurrence entre Ra8 et le Hery .
    Les anglicans sont encore peinards , du moins pour l’instant .

    Cette FFKM a tenté en vain depuis de nombreuses années de réconcilier je-ne-sais-qui-exactement entre eux .
    Mais comment peut-on réconcilier les auteurs de coup d’état avec leurs victimes ?
    C’est la quadrature du cercle . Même avec une foi qui déplace les montagnes .

    Mais nul ne sait l’étendue exacte des capacités des non-dondrona à réaliser l’irréalisable .

  • 24 avril à 16:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une chose est au moins assez claire, pour l’instant, ces politiciens qui ont eu carte blanche pour faire la Place de 13 Mai une Juge légale et une Institution électorale dans le passé sont tenus en échec et ils sont à découverts !

    Que fait un Cercueil par exemple dans une crise Constitutionnelle, vielle de 16 année, qui definit exactement l’avenir d’une Nation ?

    Ces politiciens qui défilent à Analakely ont des élus à l’Assemblée, autrement dit, des gens, jusqu’ici, qui travaillaient étroitement avec le Président malgache et son gouvernement. À ma connaissance, le parti du président n’a pas un seul élu à l’Assemblée.

    Le président ne devait pas s’amuser à jouer avec la Constitution, mais on peut bien penser que le Parlement pouvait tout simplement lui empêcher de conduire sa politique :

    - Constitutionnellement, l’Assemblée pouvait censurer le gouvernement du président !

    C’est un manœuvre politique, légale, que ces leaders politiques qui se défilent sur la Place de 13 Mai ne semble pas comprendre, trop habitué à solliciter et exciter des Tananariviens mécontents, dont la majorité est loin de comprendre qu’on lui marche sur la tête pour aider des putschistes poententiels à s’emparer le pouvoir illégalement.

    Plongeant un peu plus le pays dans une instabilité politique, divisant la population, les provinces..... appauvrissant la population et plus grave, marginalisant le pays et affaiblisse un peu plus encore l’État, de facto, la souveraineté des Institutions régaliennes du pays et des élus dont certains ignorent aujourd’hui, sous prétexte qu’ils ne sont pas des élus du parti présidentielle, que quand on s’attaque à leur légitimité, on s’attaque en fait à la Constitution, à la loi, au Droit du pays et donc à la Souveraineté malgache :

    - bref on s’attaque à l’avenir du pays, à sa jeunesse et à toute la société malgache.

    Le gouvernent peut tomber, si cette chute peut ramener le calme, le président doit s’y résigner et mettre en place un gouvernent d’Union dont la seule et unique mission :

    - préparer et conduire le pays vers des élections libres, transparentes et fiables !

    Il n’est pas tard, six à 8 mois sont amplement suffisant pour y arriver.

    J’ose espérer que le président va provoquer une réunion des tous les leaders des partis politiques malgaches, sous peu, il verrait en ce moment là, qui va, vont refuser de venir.......pour savoir aussi que veulent exactement ces politiciens de 13 Mai :

    - élections libres ?....chute du gouvernement ?....départ du président ?...dissolution de l’Assemblée ?....élections anticipées ?....l’entrée de l’Eglise aux affaires.....ou encore une réconciliation ?

    Qu’est-ce qu’ils veulent ?

    Il faut une ou plusieurs réunions pour le savoir......

    • 24 avril à 16:12 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à diego

      Diégo,
      C’est ce qu’il me semble la seule voie légale pour dépasser cette crise .
      Mais comme vous le dites ,ils sont tellement habituer à faire et recevoir des coups tordus qu’ils ne comprennent pas que l’alternance est prévue dans la constitution et qu’il n’y a nul besoin d’émeute et de répression féroce !
      J’y vois un bémol ,c’est que les chefs de clans penseront que s’ils sont élus ces textes pourront etre éventuellement utilisés contre eux ,donc vont pas y aller !
      Manque de culture politique démocratique ,faut dire aussi que depuis l’indépendance peu ont été habitués à cela !
      Attention je ne dis pas c’était mieux avant !

  • 24 avril à 16:27 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    14:00 > ANALAKELY
    Les députés du changement, composé de 73 parlementaires, annoncent que la grève devrait être généralisée dans le pays pour réclamer la démission du président de la République. Ils annoncent également que les manifestants viendront demain, 25 avril, avec leurs banderoles.

    Toujours cette logique d’affrontement pour faire intervenir l’armée
    Alors que ce sont ces parlementaires qui ont la solution pacifique !
    Faire ce qu’il disent fait le jeux des clanistes et donc des oppresseurs du peuple !

    • 24 avril à 17:33 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Dans ce pays où il n’y a plus de boulots ,
      ceux qui sont désoeuvrés (et ils sont très nombreux)
      ont de quoi faire pour tromper leur ennui
      en allant participer aux réunions sur le parvis de l’hôtel de ville .
      Là-bas ils auront au moins l’illusion de servir à quelque chose .

      Personne ne sait combien de temps cela va durer , ni à quelle situation cela va déboucher .
      Par contre , cela m’étonnerait que cela va contribuer au développement du pays et de ses populations .
      A l’issue , le peuple sera comme d’habitude gros-jean comme devant .

  • 24 avril à 16:36 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY
    Rajoelina adulé par tout un Peuple. ???
    Arrêtes de raconter tes fantasmes.
    Que quelques Vendrana et des Dondrona de ton espèce l’adule je peux le comprendre.
    Mais de là à dire tout un peuple.
    Des deux choses, l’une. Soit, les Malgaches sont dans l’ensemble des Vendrana, ce qui m’étonnerait bien fort, soit c’est toi, qui t’es coiffé à l’envers. Connaissant, pas tes capacités, mais tes déficits intellectuels très poussés, dépourvus de bon sens.

    Et pour conclure, il me semblerait que les Andafy, comme tu le dis si bien te donnent de l ’hémorroïde, eh ben tant mieux. Car imagines toi que les andafy t’emmerdent autant qu’ils sont et moi en premier mon Gros KON. Depuis 43 ans tu nages dans de la fiente, il t’en restera encore autant certainement avec Rajoelina, et tes arrières petits enfants te dirons un Grand Merci, pour leur avoir légué une Piscine de Fiente, dans laquelle tu barbotais déjà durant ton jeune age. Mais tu n’as rien dans la Tronche toi BEKAMISY.
    KONO va !!!!!

    • 24 avril à 17:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Finengo
      Je comprends votre DESARROI devant la tournure de l’Evenement à Madagascar depuis le RETOUR DE RAJOELINA dans le paysage politique Malagasy , tout se precipite tout juste un mois après son come back Antanindrazana.
      Vous pouvez appuyer encore TROP FORT ET ENCORE DAVANTAGE TROP FORD surr votre CLAVIER pour INSULTER avec la formule la plus inspirée RAJOELINA et BORIS BEKAMISY mais ça ne changera rien , ça ne sauvera plus HERYVOTANUL
      Allez-y tant que le RIDIKUL ne tue pas !
      Boris BEKAMISY

  • 24 avril à 16:51 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist

    24 avril à 11:42 | arsonist (#10169) répond à FINENGO ^

    En compagnie de son paternel , il a pillé en 2009 le hangar de stockage de riz au port de Toamasina .
    Et il a justifié ce pillage en écrivant sur ce site-ci que c’est tout à fait de leur droit , pour compenser leurs « pertes subies » lors de la présidence de Ra8 .
    ==================================================================
    Bonjour arsonist,
    Rien de surprenant à ce que vous relatez ci-dessus.
    On a toujours dit : Tel père, Tel fils.
    Et voilà l’exemple du Bon Chrétien ( Crétin ), sous prétexte que Dieu Pardonne.
    Et le RAMBO nous le prêche ici assez souvent.
    Comme ce qui s’est passé, ce week-end, RAMBO tentait de calmer le jeux, pour ne pas dire s’est justifié pour ce qui s’est passé pour défendre son Mentor HERY RATSY.
    Mais de tout ceci rien de nouveau, tous ici nous savons que le Pays et ceci depuis 43 ans est tombé entre les Mains des Gros Pourris, qui font plus de Cyclones qui ravagent, que du Beau temps pour le bonheur du Peuple. Je les appelle, les parasites du Peuple et de la Nation.

  • 24 avril à 17:18 | arsonist (#10169)

    24 avril à 11:26 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona ^

    Le Président n’est pas sanguinaire et il a bien présenté ses condoléances aux familles des victimes.Cela prouve qu’il regrettait de ce qui était arrivé.

    Ces Gasy là ... ne voient que leur chef respectif et vouent allégeance à leur égard quelque soit la situation. C’est du fanatisme mais rien de politique.


    Ses« conseillers » auraient été mieux inspirés d’empêcher le Hery d’envoyer ses exécuteurs de basses besognes pratiquer la chasse au citoyen gasy aux mains nues , à Analakely ce samedi là .
    Sur ce site nous les avons mis en garde .
    Mais ils ont eu le toupet de nous répondre , sur ce même site , que le sang ne coulera pas .
    Et voilà le résultat .

    En ce qui concerne le « fanatisme » , tout le monde voit que les foza de Hery et les foza du lapinou sont à couteaux tirés à l’heure actuelle .

  • 24 avril à 17:55 | diego (#531)

    Bonjour ALIBABA......,

    Il est évident que les politiciens malgaches manquent cruellement de culture politique mais aussi, ils ont à la base, certainement, dans leur ensemble, une mentalité de Far West.

    Je ne suis pas dans cette logique de « c’était mieux avant ». Cela n’a aucun sens. Il n’y a pas eu d’internet, pas de portables......par exemple

    Par contre, il y avait de l’autorité ! Il en faut, en tout temps....

    Et la logique veut que le pays devrait se trouver en meilleure situation politique et économique qu’il ne l’avait été.

    Les gars ont entraîné le pays dans la IVe République, durant la période de Transition, autrement dit, sans avoir reçu aucun mandat, et plus grave, aucun débat dans le Parlement, parce qu’il était vide :

    - on peut se poser la question quant à la connaissance en droit constitutionnel et les vrais motivations des hommes de loi qui ont conseillé les hommes de la Transition ?

    On revient pleinement dans la lacune de culture politique et l’esprit Far West des certains politiciens, juges et officiers militaires.

    En tout cas, les politiciens s’exhibent à Analakely ces jours , quant aux femmes et aux hommes de loi et les officiers, ils ont peut-être retrouver l’esprit. Ils n’ont vraiment pas le choix de toute façon :

    - la moindre mauvais calcul de leur part, Madagascar risque de se réveiller un bon matin et vivrait le même cauchemar que la Syrie.......

  • 24 avril à 18:24 | papangue (#9623)

    Hi all,

    Les forumistes oublient ou feignent d’oublier pourquoi les députés sont descendus dans la rue : chonnerie totale dans l’AN, les tsolotra au vu et au su de tout le monde, députés et sénateurs adeptes de palinodie le plus ostentatoire. Bref, la démocratie gasy est malade, très malade …

    Le problème c’est qu’il y a eu mort d’hommes, et ça, le HVM ne peut dire qu’il s’en lave les mains, Hery a tenté de jouer au kh.on en allant à l’étranger pour dire qu’il n’était pas responsable ?
    Le préfet, qui ne démissionne pas, parce qu’il est on homme de devoir ! Devoir de tuer !!!

    Et le lendemain de la tuerie, on laisse le peuple s’exprimer … Mais ce n’est pas ça la démocratie !
    Il y a eu mort d’hommes, (et d’enfants), il faut que les responsables à tous les niveaux payent : ceux qui ont tiré et tous les échelons de la hiérarchie militaire et politique !

    Ces militaires sont des assassins et doivent être poursuivis !

    Dans aucune démocratie au monde il y a des militaires avec des postes ministériels, c’est déjà un très mauvais signe si un ou plusieurs ministres sont des militaires, voire le PRM un militaire, c’est inimaginable au Japon, en Suède , au Canada, en Australie ou en Espagne...

    Maintenant la lutte a changé car il y a des morts, un avant et un après… Rossy est devenu un héros… Le MAPAR attendait ce signe ,il est arrivé, espérons qu’il ne serait pas le seul gagnant dans tout ce bordel.

    La démocratie ça se mérite, ça se cultive, les politichiens n’en seront que ravis si le peuple ne participe pas. Une partie du peuple de Tana se réveille enfin dans la léthargie dans laquelle elle était depuis le HVM fait n’importe quoi au pouvoir.

    Le HVM est arrivé au pouvoir avec des gros problèmes de manipulation de votes, un grand nombre de Tananariviens n’ont pu voter, ce qui a fait basculer le vote en faveur de qui vous savez…
    Depuis que le HVM est au pouvoir, tous les voyants sont au rouge vif, tous les indicateurs s’affolent : -insécurité totale dans toute l’Ile et même aux alentours (Ste Marie) : phénomène dahalo partout
    - Emploi précaire et faiblement rémunérateur si emploi il y a
    - Malnutrition généralisée
    - Sous-nutrition dans le Sud de L’Ile avec des morts par milliers, les enfants auront des séquelles irréparables au niveau motricité et au niveau physique.
    - Enfants non éduqués et sous éduqués, prof pas payés et/ou malformés, bourses non payés à temps, ou avec 8 mois de retard, indemnités de prof payés avec 1 ou 2 ans de retard…
    - Forces de l’ordre bête et abêtie pour répondre aux ordres (nomination des plus idiots, avancement des plus dociles…), payement des salaires des FO plus rapides que ceux des autres fonctionnaires
    - Corruption générale dans toutes les administrations et même dans toute la société civile et donc le privé est concerné aussi…

    Economiquement, M/car a encore dévissé, 4 è pays le plus pauvre, voilà le résultat du HVM et toute la clique Mapar (1, 2, 3 …) depuis 2009.

    Chaos total dans toute l’Ile, aucun projet sérieux depuis 2009 … la misère pour 98% des gasy, la folaille (folie, la belle vie) pour les 10000 proches du pouvoir et les 100 000 autres rêvent d’en faire partie.

    Une nouvelle grande crise se profile-t-elle à l’horizon ? avec en ligne de mire devenir le pays le plus pauvre du monde ( avec le MAPAR ).

    • 24 avril à 19:03 | saricine (#2893) répond à papangue

      Papangue

      Merci pour ce recadrage important au moment où certains se permettent de se lancer expressément en vraie propagande et oublient la genèse du problème portée par les députés opposants.

      Les autres , habitués au V profitent l’autorisation de manifester au parvis analakely pour haranguer ses partisans et et ne se gênent même pas transmettre sans équité de diffusion dans leurs propres radio/tv.

      Oui , c’est clair, c’est de la politique et c’est surtout des médias privés, ils font ce qu’ils veulent. Mais l’honnêteté intellectuelle et professionnelle ne comptent pas pour ces gens là. Éthique politique dites vous ?

      Écrevisse marbrées un jour écrevisses tous les jours.
      Ça n’a pas changé d’un iota en dix ans, et ça va allez jusqu’où

  • 24 avril à 18:37 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMIS
    Mon pauvre Kouillon, comme d’habitude tu essaies d’inverser les rôles.
    Mais avec moi ça ne peut pas marcher.
    Le Désarroi c’est toi qui le manifeste, depuis le temps que tu attends le retour de Mentor Bac-7, qui reflète en même temps tes capacités intellectuelles rasant les fosses septiques.

    Quand à moi je n’éprouve aucun désarroi, pour ce qui se passe à Madagascar. La seule chose que j’éprouve c’est une Haine envers les dirigeants Malagasy et ceci depuis RATSIRAKA le Côtier immonde, jusqu’à Ton cher Président Hery Ratsy, et malgré ton rejet n’est rien d’autre que ton Président. N’est ce pas ??? Et ce n’est pas le mien.

    Hier, j’ai dit, que toi et RAMBO, êtes tous les deux, deux lèches Q, pour pouvoir faire du profit sur le dos de la Nation et du Peuple, tous les deux n’ont rien de Patriotique. Que du Profit et rien que du Profit. A lécher le Q de celui que vous vénérez comme Président et qui en aptitude Présidentielle, n’est qu’un arnaqueur, un voleur, un pestiféré de la Nation, qui fait le malheur de tout un Peuple. Aussi le HERY que le BAC-7 il y était déjà durant 4 ans de Transition, mis à part ruiner la Nation qu’a t’il fait le GAY de DJ. Autant que vous êtes vous ne méritez que la Peine Capitale.
    Bande de Charognards.

    • 24 avril à 22:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      @Finengo,
      Tu vois FINENGO , t-as ps encore SUFFISAMENT APPUYé sur TON CLAVIER et je trouve que tu peux encore mieux faire pour trouver la FORMULE d’INSULTE la plus inspirée et la plus PUANTE pour essayer de GERER votre AMERTUME DU JOUR voyant que RAJOELINA ce BAC -37est en train de bousculer le paysage politique MALAGASY depuis SON RETOUR à Madagascar....les intellizans MERINA bac +69 notamment ceux d’ANDAFY ne font que gratter leur MINISCULE KOUILLES avec leur commentaires debiles depuis leur planette SATURNE tellement deconnctés des réalités de leur EX- pays ....

      Tu devrais USER la derniere force de VEILLARD A l’AGONIE tel que vous etes tout en BAVANT comme pas possible pour INSULTER BEKAMISY Boris et là tu peux mieux faire......

      Allez-y FINENGO tant que le RIDIKUL ne tue pas , montrez nous bien que QUAND UN VEILLARD MERINA SANS AVENIR de votre espece EST NUL il est NULLARD à pleurer....
      Boris BEKAMISY

  • 24 avril à 18:46 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    16:30 > DEPUTES POUR LE CHANGEMENT
    Selon le député élu à Soanierana Ivongo, Arnaud Tody, et non moins membre du mouvement députés pour le changement, ce 24 avril à Analakely, le programme de la journée de demain, 25 avril se déroulera comme suit : Les 73 députés pour le changement se rueront en premier lieux au tribunal d’Anosy, afin d’y déposer les plaintes par rapport aux décédés et aux blessés lors de la manifestation du 21 avril. Ces députés déposeront ensuite une lettre de demande de démission du président de la République, auprès de la haute Cour Constitutionnelle, avant de rejoindre la place du 13 mai à Analakely.

    Qu’est ce qu’a voir la cour constitutionnelle dans cette affaire ?
    Ceux qui ont le pouvoir sont avec le président ,les parlementaires ,car le peuple lors des élections leur à transmis ce droit.
    Ils peuvent voter une motion de défiance contre le gouvernement et engager une procédure d’empêchement contre le président .
    Il n’ont qu’a se réunir dans un lieu protéger pour éviter les intimidations et voter ,c’est tout .
    la cour constitutionnelle est là pour vérifier la constitutionnalité des actes des parlementaires et du gouvernement et c’est tout .
    Pas besoin de ces désordres provoqués par cet appel a la gréve
    C’est du gachis de donner du pouvoir a des gens qui ne comprennent rien .

    L’appel a la gréve pour demain est compris par le peuple à une autorisation de pillage .
    L’armée interviendra pour protéger les biens et il y aura des morts .
    L’instigateur de cet appel à la gréve est Rajoel et consort ,il veux profiter du chaos et des morts pour ramasser le pouvoir et engager une nouvelle transition de 10 ans sans élection .
    Cette homme est un des fossoyeur de la démocratie et des valeurs ancestrales de ce pays

    • 25 avril à 03:36 | rayyol (#110) répond à ALIBABA SANS LES 40

      C est la seule facon qu il connaisse Il l a eu une fois de cette façon il croit que c est for ever
      N est ce pas Boris
      Sa politique a lui il suit ce qu il a appris de Ravalo On discrédite par tout les moyens possibles ceux qui sont au pouvoir on leur crée toute sorte de misère de façon qu ils ait l air nul
      On le fait jeter dehors et on le remplace
      Par moi bien évidemment Pas que je suis bon mais je suis beau ma bouille plait et Hop president je fait danser mon auditoire de toute facon j ai les sous Qui me finance secret l argent n est pas un problème dite moi ce dont vous avez besoin De toute facon ceux qui me financent se fient a ma reconnaissance sonnante et trébuchante N est ce pas Boris tu aime bien danser sa se voit alors danse Sa te va bien C est facile etre president on se met sur la touche pendant 5 ans on ne fout rien pour le pays on nuit tant que l on peut On se présente on cree des troubles hop le president degage et nous revoilà sur le siege du conducteur L on endort notre auditoire Mais il y a une fin a tout Quand quand sa plaira a l univers

  • 24 avril à 18:57 | arsonist (#10169)

    Bonjour, Jacques !
    Hier , vous avez écrit que vous et Finengo êtes les deux seuls sur ce forum à tenter de ramener à la raison le foza qui se dit « psychiatre » et qui se considère comme supérieurement intelligent et plus instruit par rapport aux autres car « il a déjà vu la mer ».
    Si je puis me permettre , j’ai moi aussi en plusieurs occasions essayé de raisonner ce foza « qui a déjà vu la mer » . En vain . Quand cet auto-déclaré « psychiatre » m’a diagnostiqué comme schizophrène , pourtant c’est plutôt lui en personne qui en présente tous les signes , alors j’ai cessé de m’adresser à lui . Car je pense qu’ il est vain de tenter de le raisonner.
    Remarquez, Jacques, un mathématicien russe de génie mondialement reconnu et qui vit actuellement à Saint-Pétersbourg souffre de schizophrénie. Je le dis pour signifier qu’il existe des schizophrènes admirés par le monde . Malheureusement c’est loin d’être le cas du foza « psychiatre qui a déjà vu la mer » . Lui cherche querelle à tout le monde sur ce forum
    A+ , Jacques .

    • 24 avril à 19:06 | saricine (#2893) répond à arsonist

      Arsonist

      Bon courage

      Foza un jour, foza jusqu’à la fin de ses jours.

  • 24 avril à 19:59 | FINENGO (#7901)

    @ papangue
    Bonsoir
    Tout ce que vous aviez cité, n’est que vérité et réalité.
    Depuis 43 ans ce Pays nage dans la Fiente, grâce à ces Manges-M.erde de soient disant Politiciens d’égout, qui puent la mort à mille lieu.

    Je n’ai pas l’intention de faire le procès des Malgaches, mais une question m’a toujours taraudé le méninge, de savoir, comment se fait-il qu’à chaque élection et depuis tout ce temps, 43 ans déjà, d’une élection Présidentielle à une autre, on ne sort que des pourris pour diriger le pays.
    Je veux bien admettre qu’il y a triche. Mais cette triche n’est-elle pas devenue constitutionnelle, pour preuve les lois et la constitution se modifie à chaque occasion, pour que les clans des pourris, car il en existe bel et bien, se passent la main à tour de rôle pour que chaque clan puisse en profiter.
    Car voyez-vous je n’ai d’autres explications, malgré que j’essaie de trouver le pourquoi du comment de la chose, précisant tout de même que je n’ai pas fait l’ENA ni une école équivalente.

  • 24 avril à 22:54 | FINENGO (#7901)

    @ BEKAMISY.

    Oui les Andafy te triturent le méninge BEKAMISY.
    Mais les Andafy comme tu dis, ne te demande rien et en plus te disent sincèrement M.erde. Vois-tu.
    D’ailleurs ton Bac-7, il est Malgache ou Français ???
    Malgache pour Mieux vous enkuler quand il le faut, et quand ça pue il se réfugie à l’Ambassade de France pour avoir une protection, car Monsieur Bac-7 se dit Français, mais ça ne l’a pas empêché de Gouverner Madagascar durant 4 ans.
    Mais la Période Saroko est terminé, qu’il espère que Macron lui fera la même Faveur.
    D’ailleurs ceux qui dirigent l’’Etat Malgache n’ont pas de kouilles, car il est bien écrit dans les Lois Malgaches que la Double nationalité ne peut exister que pour les mineurs et à la Majorité le choix d’une Nationalité est une obligation et cette loi existe toujours et non appliquée. Pour une simple Raison, ça permet aux Gros Pourris de trouver refuge en France ,au Canada ou en Belgique après leurs méfaits, car ils sont de double Nationalité. J’appelle ces Pourritures comme ton Bac-7 des Moins que rien des Manges-M.erde, des vendeurs de Nation et toi avec, se qualifiant de Psychiatre, or que le mot Psychiatre tu l’as su le jours où tu es passé devant un pour une consultation Psychiatrique lourde et d’ailleurs ça se reflète dans tes écrits.
    Tu n’es qu’un Pauvre rigolo BEKAMISY d’une médiocrité déplorable à faire rire les Lémuriens, qui par ailleurs sont mille fois plus futé que toi et sur tout les plans.
    Aller une fois de plus va rendre visite à tes copines de rues, pour te soulager les burnes et l’esprit, tu en as tant besoin. Minable.

    • 25 avril à 02:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Bravo Finengo .....hihihi
      Mais allez vieuxkon ,tu peux encore mieux faire pour nous prouver que vous etes Bac+69 es_INSULTE PUANTE , j’admire votre INTELLIZANce de Gasykon d’Andafy ,oui le DISPORA de votre ESPECE est la clé du developpement de Madagascar en contribuant SIGNIFICATIVEMENT aux PIB de Madagascar à travers les TONNES d’INSULTES ....que vous deversez sur le DOS de RAJOELINA et Boris .....
      Tu n’a pas encore assez BAVER pour nous confirmer que QUAND UN MERINA DE VOTRE ESPECE EST KON il est NULLARD à pleurer...
      Boris BEKAMISY

  • 24 avril à 23:25 | rayyol (#110)

    Isandra il y a toujours un pendant a une médaille Belle analyse .mais l on pourrait aussi dire Etant plus age plus instruit plus éduquer et n etant pas le patron et n étant souvent pas d accord avec son patron Qui agissait comme un enfant qu il était sans aucune experience ni maturité politique Et n ayant aucune confiance en celui ci tout en acceptant cette opportunité
    Il n a pas voulu accepter d etre son bouffon Croyant réussir sans lui a mener le pays
    Ceci aurait pu etre vrai si il avait disposer d une majorité a lui d depute Ce qui n etait pas le cas Il s est débattu pendant quatre ans pour survivre car on lui mettait tout le temps des batons dans les roues l empêchant d avancer
    Tel que Ravalo a fait a Andry lors de son exil Résultat Si Andry avait ete un politicien d experience Il ne se serait pas laisser malmener par la communauté internationale et le peuple l aurait suivi Il a manquer cette opportunité par manque d assurance et d experience Il avait une occasion en or de changer le destin de la grande ile
    Mais n était pas prêt ni le bon homme
    D ou mon désintéressement Je ne suis pas convaincu qu il soit l homme de la situation
    Mais pas du tout

    • 24 avril à 23:34 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Hery n est pas un bon communicateur Il est un bon comptable Il peut organiser Mais il lui manque le sens de la politique Il n a aucune sensibilité Juste a le regarder s embourber sans cesse il en fait pitié Donnez lui un problème du temps et de l espace et il va le résoudre C est un bon technicien Mais pas du tout un homme d état Un homme d etat sa pense vite les problèmes sont innombrables Il faut vite prendre des decisions et elles doivent etre bonnes Hery ne peut tout simplement pas faire cela il manque de temps

    • 25 avril à 02:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      Rayyol...... KOUAKOU,
      C’est maintenant seulement Mamadou que tu commence à KONnaitre HERYVOTANUL
      Tu croyais qu’un NULLARD de cette ORDURE puisse PIEGER par SON RUSE comme tu aimais le zezailler ICI Rajoelina et qui que ce soit dans cette CRISE DE 2018
      Tu croyais que HERYNUL avait la RUSE de VOTRE KABILA pour pouvoir s’en sortir de cette CUL DE SAC POLITIQUE auquel il se trouve.....NAIVEMENT
      Tu connais mieux maintenant Madagascar et les malgaches ,ça n’ a rien avoir avec les BANTOUS de chez toi de l’autre coté du canal de Mozambique Mr Mamadou !

      Boris BEKAMISY

  • 24 avril à 23:35 | rayyol (#110)

    Son esprit travaille trop lentement il est toujours en arrière .Le train est passe et il regarde encore d ou il vient

  • 25 avril à 04:56 | cacatoès (#9758)

    Mipetraha tsara ianareo pitandron’ny filaminana fa avelao izy hifamono ao. Raha tsy manana hery hanenjehana pisam sy dahalo nareo dia milalaova klo kanety !!!LOL

  • 25 avril à 11:02 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY
    Tu peux continuer à ruminer ta M.erde BORIS BEKAMISY.
    Mais il me semble bien que ta ressemble avec RAMBO est avérée.
    Je t’avais posé une Question KONO. Mais tu n’as pas répondu. Donc je repose ma question.
    Ton Rajoelina le GAY Bac-7 est-il Malgache ou Français.
    Si c’est ça la Fierté Malgache, se faire Gouverner par une Personne qui se dit Français, la Preuve, c’est que ce Type revient sur Madagascar, rien que pour la Période de l’élection, car la loi Malgache exige qu’un Candidat doit avoir résidé au moins 6 mois avant la date des élections.
    Et depuis qu’il a quitté la Transition, combien d’années sont passée et combien de temps ton Bac-7 aurait vécu sur Madagascar depuis son départ ???

    En réalité tu es encore plus KON que ton Mentor de Gay de DJ. Je me répète ta capacité de réflexion n’est même pas limité, mais nulle. En réalité tu n’es qu’un Psychiatre de Gros Porcs de ton espèce, si t’en es un.

    Ton DJ ne vaut pas plus que celui qui est à ivoloha à l’heure actuelle, le système de Gouvernance à Madagascar depuis 1975 n’est que la continuité des méthodes infâmes, voilée d’une fausse démocratie, qui se traduit à chaque fin de Mandat en dictature et fait couler du Sang. C’est ça la réalité de ton Pays Gros KON que tu es, et tu fais parti de ces Charognards qui tuent, et qui ruinent le Pays et le Peuple. Le 13 Mai, vous l’aviez mis, sur le Dos de Ravalomanana, non, il n’est pas le seul responsable le Rajoelina était co-responsable de ce qui s’est passé le 13 Mai. Tu peux en être fière.

    J’ai bien dit : Ton Pays. Car ce n’est pas le Mien, malgré que j’ai de la compassion pour le Peuple.
    Tu pourras toujours prêcher ce que tu voudras, mais tu m’auras en face à chaque fois, et je ne te ménagerais d’aucune manière. Tu veux jouer au fou, dis-toi bien que je suis plus fou que toi. Tu veux jouer au Malin, dis-toi bien que je suis plus futé que toi. Car en réalité tu n’as pas grand-chose dans ta Petite Tête de moineau BETSIMISARAKA qui a vu la mer, et qui considère les plages pour des WC publiques, ça défèque à Max du côté des plages de Mangarivotra, n’est ce pas.???
    Je me répète, et ce n’est nullement pas de l’insulte, c’est un qualificatif qui te convient à merveille.
    Tu es un Minable Boris BEKAMISY.

  • 26 avril à 16:24 | Sandratra (#10261)

    Oui, les forces de l’ordre ont raison. Pour des problème politique, il faut les résoudre à la politique c’est à dire une discussion mais pas inciter ou utiliser les gens à des fin politiques. Je suis contre les grèves et les émeutes car tous cela rend notre pays pauvre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 532