Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h50
 

Société

Rotary Club Ivandry

Une soirée pour les démunis

mercredi 2 janvier 2008 | Volana R.

Réveillonner pour le plaisir mais aussi pour assurer la continuité des actions. Le Rotary Club Antananarivo Ivandry et le Groupe Pala ont organisé, comme à l’accoutumée, la soirée de la Saint Sylvestre en faveur des familles démunies.

« Servir d’abord »

Nouveaux nés, infortunés, bref les citoyens d’Ivandry et ses alentours, bénéficient du dispensaire du Rotary d’Ivandry – le seul rotarien, en fait - que les membres entendent pérenniser. « 2008, année d’aide et de fraternité », comme l’a souligné le président Philippe Rajaonarivelo.

En cinq mois, le dispensaire reçoit en moyenne une centaine de personnes, des enfants en majorité. Le Rotary a fixé la participation des patients à Ariary 500 pour consultation et médicaments, soins si besoin est.

D’autre part, avec la collaboration de l’Office national de Nutrition (ONN), le dispensaire octroie conseils et appui pour amener les familles d’Ivandry, d’Ambodivoanjo, de Soavimasoandro à cultiver l’esprit de la bonne nutrition pour une meilleure santé. Ainsi, près de 1000 familles reçoivent des apports nutritionnels réguliers. « Même si le dispensaire est situé dans un quartier dit résidentiel, il existe aussi ces familles qui souffrent énormément de malnutrition, souligne encore le président. Nous leur prodiguons alors une sensibilisation qui les conduit à utiliser, ne serait-ce que les produits de leurs potagers. »

Des projets 2008

La soirée a donc servi à un lever de fonds au Club pour qu’il participe davantage à la vie de la Nation. Dès le début de cette année, un Club californien prêtera main forte pour la réhabilitation du CSB d’Itaosy. La construction de l’hôpital de Nosy Varika sera sous l’égide de la Fondation Rotary et sera remise à l’EKAR. L’établissement, à hauteur de 300.000 dollars, verra la participation du Rotary de Metz.

our cette année 2008 toujours, l’adduction d’eau d’Ankarimalaza sera mise en place, grâce à la contribution des Clubs amis de New Jersey, Connecticut et New York.

« Les activités ne s’arrêtent pas là, et le lever de fonds de la Saint Sylvestre nécessite, le plus souvent, d’autres sources pour que les projets soient menés à bien. » Une soirée d’ambiance et de convivialité, animée par l’amour du prochain.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS