Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 janvier 2021
Antananarivo | 10h11
 

Développement

Hery Rajaonarimampianina à Toamasina

Une série d’inaugurations

samedi 21 juin 2014

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, accompagné de plusieurs ministres, a procédé ce vendredi 20 juin 2014 à l’inauguration d’infrastructures routières, portuaires et du Bazar Be du Grand Port.

La série d’inaugurations a débuté par l’inauguration d’infrastructures routières à Tanamakoa, à Tanambao V et la Rue du Commerce. La remise en état de ces routes sur financement du Fonds d’entretien routier (FER) a valu près de 4 milliards d’Ariary. Le chef de l’État a réitéré l’importance de la circulation des biens et des personnes pour le développement du pays, ce à travers la réconciliation nationale. "Preuve de la confiance des investisseurs envers l’État malagasy, divers projets de développement sont actuellement en cours", a indiqué le Président de la République.

À hauteur de 8 milliards d’Ariary, les travaux de rénovation du Bazar Be ont été financés par le Fonds d’investissement social d’Ambatovy. Ce projet fait partie d’un ensemble de projets sociaux d’infrastructures qu’Ambatovy met en place à Toamasina et dans la région Alaotra Mangoro. Le Président de la République a annoncé que "le Bazar Be de Toamasina est une infrastructure pilote et que d’autres rénovations ou construction de Bazar aux normes s’en suivront incessamment au niveau de différentes ville de la Grande Ile". Il a également souligné qu’ "une telle infrastructure génère des emplois". Pour le cas du Bazar Be de Toamasina, plus de 750 marchands vont s’implanter sur les 5.300 m2.

Le Port de Toamasina est maintenant devenu un Port moderne suivant les normes internationales après les travaux d’extension des infrastructures qui ont été inaugurés ce vendredi en présence d’une lourde délégation présidentielle ainsi que l’Ambassadeur du Japon qui a financé une partie des travaux. "Tous les principaux ports et les aéroports du pays seront mis aux normes internationales.", a annoncé le chef de l’État à cette occasion. La Société du Port à gestion Autonome de Toamasina (SPAT) a démontré à travers ces rénovations la qualité de la gestion de cette société d’État. "Comme je l’ai dit lors de mon investiture, Madagascar sera un pays en chantier, la série d’inaugurations de ce jour en est la preuve palpable. Et ce sera un développement inclusif à travers des créations d’emplois engendrées par les constructions et réhabilitations de diverses infrastructures", a martelé le chef de l’État.

En milieu d’après-midi, la délégation présidentielle a assisté à la double passation de commandement du commandant de Région militaire numéro 3 et le commandant de la Circonscription de la Gendarmerie nationale de la province de Toamasina. Le colonel Njatoarisoa Andrianjanaka remplace le général Violet Clément Ratsirikavana à la Circonscription de la Gendarmerie nationale de la province de Toamasina. Le Colonel Arthur Golo remplace le Colonel Julien Rabemonina à la Région militaire numéro 3.

Pour terminer la journée, le Président de la République a rencontré les autorités locales civiles et militaires. La question de la sécurité était au centre de cette rencontre.

Recueilli par Valis
Photos : Présidence

85 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juin 2014 à 10:29 | betoko (#413)

    Est ce que Valis est devenu le porte parole de Hery Rajaonarimampianina ? Justement à propos du port de Tamatave , qu’est il devenu le site de TIKO qui se trouve dans l’enceinte de port de Tamatave construit illégalement par Marc Ravalomanana ?
    Entendu ce matin sur les onde de RFI la déclaration de Jean Max Rakotomamonjy président de l’assemblée nationale , L’ariary va être dévalué et les fonctionnaires partis à la retraite ne seront pas remplacé . Je me pose la question ,comment se fait il que c’est le président de l’assemblée nationale qui s’est chargé de cette déclaration , car c’est le boulot du premier ministre et le ministre des finances . Serait il devenu le petit télégraphiste du gouvernement notre président de l’assemblée nationale ?
    En tout cas , avec le recoupement ,cela ne m’étonne guère , certainement cela vient des exigences de la FMI et de La Banque mondiale . Ces deux institutions partout où un pays a besoin d’eux , la première chose qu’ils demandent c’est de dévaluer la monnaie d’un pays ,Ils l’ont fait au TOGO en Tanzanie , Bénin entre autres et ce n’est que quelques années après qu’ils ( FMI et BM) vont nous dire qu’ils se sont trompés en attendant les préteurs seront pris à la gorge , Attendons nous au pire d’ici quelques semaines , Dire que nous aurions 7 ou 88 % de croissance c’est du pipo

    • 21 juin 2014 à 11:18 | marco (#6803) répond à betoko

      Quoi qu’il en soit, nous les tamataviens nous sommes satisafaits, car notre ville ne cesse de s’embellir.La gare "Antananarivo-Côte Est" aussi est en cours de finition.
      Ce n’est pas nous, qui allons dénigrer le Président Hery.Nous lui accordons le temps necessaire pour qu’il puisse réaliser toutes ses promesses.
      Même Rolland RATSIRAKA qui n’était pas du tout un chouchou de sa ville natale, a reussi a redorer son blason, en commençant les travaux de réféction de rues, par la ville de Tamatave. A sa place, j’aurais fait pareil.

      Quand à l’usine TIKO, j’ai entendu dire qu’elle va rescuciter, pour le grand malheur de Betoko et Isandra, mais pour le grand bonheur des anciens employés mis au chômage, et à la ville de Tamatave toute entière.

    • 21 juin 2014 à 11:36 | betoko (#413) répond à marco

      Très bien si votre ville retrouve son identité d’antan , mais je me souviens que du temps où Roland Ratsiraka était le maire de Tamatave , il s’en est pas occupé , son seul but était de se remplir les poches dixit un de ses amis médecin installé à l’île de La Réunion
      Je ne vous parle pas des usines de TIKO , mais le site qui se trouve dans l’enceinte de Tamatave que Marc Ravalomanana a construit illégalement comme si le port de Tamatave lui appartient .
      C’est très bien que les usines de TIKO soient ré ouvertes , cela donne à la famille de Ravalomanana d’exploiter les pauvres malgaches avec des salaires de misère sans parler comment cette famille maltraite leurs employés et j’espère qu’enfin TIKO va payer ses impôts et taxes diverses pour le bien de la population

    • 21 juin 2014 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      DEVALUATION
      Copier-coller
      Wikipédia.
      Dévaluation d’une monnaie.
      - Lorsque les autorités monétaires décident d’abaisser le taux de change par rapport à une monnaie de référence,ou un panier de monnaies .
      Les autorités monétaires et leurs réserves de changes (-DTS-)
      Dans un un régime de change fixe,les autorités monétaires s’engagent à assurer la conversion de la monnaie à ==un taux de change fixe défini==
      Elles disposent pour cela de réserves de changes(-les fameux DTS de plus 300 Milliards pour tous les membres du FMI-)
      Mais si les réserves ne suffisent pas,le taux de change n’est plus tenable.Les autorités monétaires pratiquent alors des dévaluations,à titre préventif,pour éviter de perdre toutes leurs réserves de change.
      - La dévaluation peut avoir un autre motif :
      - "servir la Politique Economique" pour relancer la croissance économique,par la relance des exportations et le rééquilibrage de la balance commerciale.

      Effets de la dévaluation.
      - La dévaluation vise à augmenter la compétitivité économique,en rétablissant un équilibre,par une correction du déséquilibre étant apparu (-déficit commercial-).
      Les effets prévisibles sont de deux natures :
      Dans un premier temps,
      - la baisse de la valeur de la monnaie nationale fait augmenter le prix et la valeur des importations,effectuées dans d’autres monnaies
      Cet "EFFET PRIX" dégrade la balance commerciale.-"
      LE PETROLE,IMPORTE en DOLLARS,Y OESERA PLUS LOURD".
      A moyen terme,
      c’est l’EFFET VOLUME" qui joue :
      - la baisse des prix des produits exportés par Madagascar permet d’augmenter ==la quantité vendue==à l’étranger,
      - tandis que la hausse du prix des importations incite à ==importer moins==de l’étranger.

      Ces effets contradictoires sont :
      - la dévaluation cause ==d’abord==une brève dégradation de la balance commerciale (-effet des prix-)==avant==de permettre une amélioration d’une plus grande ampleur (-effet volume-).
      SUR LE PLAN FINANCIER ;
      la dévaluation pénalise les investisseurs étrangers qui détiennent des emprunts publics et des actions.
      - "Pour la vulgarisation",-à la portée de "TOUS"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juin 2014 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "remplir les poches".
      Vous n’avez que ça à raconter pendant des années et des années.
      ==ça suffit"==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juin 2014 à 11:52 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON Basile , ça ne suffit pas , la preuve , ce qui se passe à l’assemblée nationale en ce moment . Vous êtes très loin du pays , vous ne savez pas du tout ce qui se passe ici . Vous voulez le nom de l’ami de Roland Ratsiraka qui est médecin à La Réunion avec le quel il a fait cette confidence ? C’est docteur Norbert Rakoto , lui et Roland était des copains d’enfance à Tamatave
      Une question seriez vous pour ou contre MEDIAPARTE ? car celui ce journal en ligne la compte de campagne de Sarkozy a été truqué .Ce qui revient à dire que certains membre de l’UMP se sont remplis les poches aussi , Allez vous dire la même chose à ce journal en ligne ?ça suffit ?

    • 21 juin 2014 à 12:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à marco

      marco

      Il ne faut pas trop en vouloir à betoko : il n’habite pas Toamasina donc il ne peut , comme vous , de visu , constater ces réalisations .. et comme des fois il se laisse trop déborder par son imagination .. alors

    • 21 juin 2014 à 12:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Et vous betoko , vous etes le porte parole de qui ??

      Pourtant si je ne m’abuse la liberté de ’parler’ vous est cher

      Maintenant si il n’y a que vous qui devriez posséder ce droit : eh bien dites le tres fort

      Quant à la dévaluation de l’ariary : pendant cinq ans cet ariary n’a ’flotté’ qu’à
      l’intérieur de Madagasikara

      Maintenant que les relations entre Madagasikara et le reste du monde ont été rétablis il est tout à fait normal de procéder à cette dévaluation

      J’évite d’entrer dans les détails techniques , mais sachez que Madagasikara n’est pas le TOGO , vérité au delà des Pyrénées erreur en deça , adage espanol

    • 21 juin 2014 à 12:32 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Vallis ne fait que son boulot Betoko ....Il a le droit aussi en tant que citoyen, comme vous et moi de donner son appréciation...

      Je suis d’accord avec vous sur cetrtains points mais... qu"en 6 mois de gouvernance on ne peut pas tout faire..

      .Comme j’ai dit à Rayyol dans mon post d’hier...Je compare la situation à Madagascar comme un TGV fou qui roulait sans règle pendant des années... et qui ne peut pas s’arrêter net. Il y a une période de ralentissement de cette folie avant de l’arrêter définitivement..

      .Avec le régime actuel nous sommes dans cette phase de ralentissement de la folie du TGV Madagascar paceque un nouveau conducteur remplace celui qui a rendu fou le train Madagascar.

      Nous sommes d’accord que tous ces projets réalisés aujourd’hui ne datent pas de la prise de pouvoir de Hery...C’est aussi des mérites pour la transition dans laquelle le Président était non moins le Ministres des Finances...Il a la sagesse de continuer et de renforcer les bons projets de la transition...malgré sa volonté de rompre avec l’homme de ce régime de transition...

      La situation de Tiko dans l’enceinte du Port de Toamasina révèle l’abus de Ravalo et il a été destitué pour cela , entre autres...Chaque chose en son temps Betoko et ce n’est pas parce que le Président descend à Toamasina qu’il devait tout régler les problèmes de cette ville...

    • 21 juin 2014 à 14:24 | Jacques (#434) répond à betoko

      Toujours cette rancune tenace envers Ravalomanana, tout cela parce qu’un jour sous le règne de l’ancien président, le sieur Betoko a été compromis dans une histoire de bois de rose et depuis c’est le calice qui a été jusqu’à la lie. Rarement un post de Betoko n’évoquant pas un quelconque dénigrement du créateur de Tiko, celui de ce jour en est encore une illustration. Mais au fait, Betoko, prouvez-nous un peu ici l’illégalité de ce site de Tiko ? Toujours à radoter et cancaner sans pouvoir apporter une once de preuve. Décélérez Betoko, vous n’avez rien à gagner en tirant sur Ra8, par contre la population de Toamasina, elle, est ravie quant à la prochaine résurrection de Tiko.

    • 21 juin 2014 à 15:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      et ton pote robert l’ex sinistre de la justice Français, il en pense quoi de tout ça ?

    • 21 juin 2014 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      rakotobe...
      J’ai jeté un coup d’oeil dans madagate..
      Si c’est vrai tout cela...,il faut que cela éclate au grand jour.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juin 2014 à 17:30 | betoko (#413) répond à Jacques

      Je ne raconte pas des bêtises, tout le monde sait que Marc Ravalomanana a construit un silo dans l’enceinte du port de Tamatave sans autorisation du temps où il était au pouvoir . Il vous suffit d’aller faire un tour et de faire une petite enquête Ce n’est pas un secret de polichinelle. Vous me croyez très bien , vous ne me croyez pas j’ai rien à cirer

    • 21 juin 2014 à 17:36 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et qui va en souffrir avec cette dévaluation et qui vont de remplir les poches .....? Vous saurez la suite très bientôt . L’exemple de la Grèce , de la Tanzanie , du Togo entre autre ne vous dit rien . M’étonne que le FMI fasse une exception pour Madagascar

    • 21 juin 2014 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      J’ai vécu dans le milieu politique français depuis 1967/1968.
      J’observe mais je n’ai pas de commentaire à faire :
      - milieu communiste,
      - milieu gaulliste —gauche gaulliste-
      - milieu =="DROITE"==,genre Jean Lecanuet.
      - milieu "social démocrate" ou vers la gauche radicale ou chevènementiste et cetera.
      LA POLITIQUE EST UN METIER.Point barre !
      Seul celui qui ne fait rien,ne se trompe "JAMAIS".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juin 2014 à 17:58 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Je suis d’accord avec vous sur certains points , D’accord Paris ne s’est pas construit en une journée , mais ce que je reproche à Hery Rajo , c’est qu’il ment , Le soit disant lutte contre la corruption , laissez moi rire , qui a demandé à demandé à son conseiller Rabary-Njaka et à Mme Claudine Razaimamonjy d’aller corrompre les députés PMP et certains MAPAR et indépendant au seins même de l’assemblée nationale Pourquoi Hery Rajao ne respecte pas la constitution . Jamais dans l’histoire de Madagascar , un président de la république convoque les députés à Iavoloa et à AMbohitsirohitra . C’est quoi ce mic mac anticonstitutionnel , et la séparation du pouvoir ? Peut être pour vous ce n’est rien mais dans ce cas ne me dites pas que Madagascar est gouverné démocratiquement . Une fois un juriste ( ok je me répète) disait que TV+ que tant qu’on piétine notre cosntitution , d’autres crises sont à craindre
      Merci de m’avoir soutenu en ce qui concerne le site de TIKO qui se trouve dans l’enceinte du port de Tamatave . Preuve que je ne raconte pas une bêtise
      D’accord qu’Andry Rajoelina a commis des bourdes , mais il n’a jamais demandé à qui que se soit que des usines ferment car y a plus de l’AGOA ou que ni le FMI ou La BM nous ont coupé leur aide . Pourquoi punir 22 millions de malgaches , pourquoi toute la communauté internationale n’a pas sanctionné Andry Rajoelina et ses amis . Et pourquoi elle n’a pas sanctionné Marc Ravalomanana non plus ?

    • 21 juin 2014 à 18:30 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Vous prétendez connaître tout le monde et osez même deformer le nom de certaines personnes qui n’ont rien à voir avec cette histoire : . Vous voulez insinuer que le salaire de ce Docteur dans les Hauts de Saint-Gilles ne lui suffit pas largement pour aller le ternir avec je ne sais quoi ? Si vous n’arrivez pas à mettre un peu d’ordre dans votre tête, respectez au moins les autres ; vous connaissez sans nul doute le Directeur de la Sécurité d’un ancien président dont je ne cite le nom. Tôt ou tard çà va payer, il est temps pour vous de cesser de tergiverser.

    • 21 juin 2014 à 18:54 | manga (#6995) répond à betoko

      Personne ne vous croira Betoko parce que tout ce qui sort de vos neurones n’est que du vomis. Tout le monde sait le montant exorbitant de l’helico allouée indirectement (BdR) par le Ministre des Travaux Publics : Présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire. Quant à cette usine, allez vous renseigner auprès du Ministère des Finances qui travaillent en étroite collaboration avec celui des transports. Sachez au moins qu’il s’agit d’un port commercial où l’implantation de certaines industries équivalentes est fréquente. Illégales sont toute construction à titre privée qu’à des exploitations n’ayant lien dans le domaine d’import/export sur le front de mer.

    • 21 juin 2014 à 19:29 | manga (#6995) répond à betoko

      Ce n’est pas à vous de nous diriger sur le choix des médias à lire Betoko ; si vous commencez à reconnaître l’insolvabilité de Madagate dont vous commencez à ne plus vous y reférer : c’est votre affaire ; MEDIAPART n’est pas le seul à informer et vous qui êtes à 10.000 Kms des lieux ferez mieux de vous taire comme vous l’avez fait à Babazy. Mr le député européen Brice considère que la possibilité de son chouchou devient une necessité pour la nation or que lavrilleux, qui s’est fait avoir par guillaume, s’entend bien avec l’ancien président jean-françois comme ils ne doivent pas être les seuls à y être incriminés ; présomption oblige, l’origine de ces magouilles renaît de ses cendres. Le tsimatimanota est le seul heritage que nous avons pu hériter de Renimalala et qui demeure toujours au-devant de la scène : le monde ne voit que la Reconciliation pour sortie de crise.

    • 22 juin 2014 à 07:55 | betoko (#413) répond à manga

      Mais je n’ai jamais dit ou insinué sur quoi que se soit concernant ce docteur qui officie à St Gilles Les Hauts ,Je disais que lors de sa visite dans l’île du temps où Roland Ratsiraka était maire de Tamatave , ce médecin lui avait demandé de faire son possible pour réparer toutes les rues de Tamatave
      Réponse de Roland Ratsiraka , Ela ve adala é ? Manager aloa ny hatao" fait de citation

    • 22 juin 2014 à 08:08 | betoko (#413) répond à manga

      Désolé de vous contre dire mais je ne me base pas sur MAGATE ,s’il est insolvable , c’est leur affaire . Je me refaire aux déclarations des députés qui étaient interviewé par les radios privées telle que radio Antsiva et Free FM
      Je suis à 10 000 kl de la France , mais je regarde et écoute les infos sur France Inter , BFM TV , France 2 etc et pas plus tard que ce matin dimanche 22 juin encore un scandale dont MADIAPART AVAIT LA PRIMEUR au sein de l’UMP et repris par BFM TV , Le groupe parlementaire UMP avait prêté 3 million d’Euros à L’UMP , et des députés issus de cette formation politique s’insurge car personnes de les a mis au courant Du coup Claude Bartelone président de l’assemblée nationale disait qu’il faudrait de toute urgence reformer le don dont bénéficie les groupes politiques de l’assemblée nationale . En d’autre terme , ce don c’est pour faire fonctionner le groupe parlementaire au sein de l’assemblée nationale , et que le groupe parlementaire ne peut pas se substituer en banquier

    • 22 juin 2014 à 08:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      IL FAUT CONTINUER À NOUS FAMILIARISER==avec le FMI ==
      et les DROITS de TIRAGE SPECIAUX =DTS ou SRD,en anglais.

      Les Droits de Tirage Spéciaux (-DTS-) sont un instrument monétaire international,créé par le FMI,en 1969,pour compléter==les réserves officielles existantes==des Pays Membres.

      COURS OFFICIEL du DTS.
      1 DTS comprend :

      - 0,5770 USD (-à 3,5500 % d’intérêt annuel le 30 septembrel,1 USD vaut aussi 0,68991 DTS-)
      donc
      - les intérêts dus sur le dollar US comptent pour
      1,4132 DTS par AN pour 100 DTS empruntés

      - 0,4260 euro (-à 2,2062 % d’intérêt annuel ,le 30 septembre,1 euro vaut aussi 0,83079 DTS-)
      donc
      - les intérêts dus sur l’euro comptent pour 0,7808 DTS par an pour 100 DTS empruntés.

      - 21,0000 JPY (-à 0,00010 % d’intérêt annuel,le 30 septembre,1JPY vaut aussi 0,0069973 DTS-)
      donc
      - les intérêts dus sur le yen comptent pour 0,0001 DTS par an pour 100DTS empruntés.

      0,0984 GBP (-à 4,43300 % d’intérêt annuel,le 30 septembre,1 GBP vaut aussi 1,218 DTS-)
      donc
      - les intérêts dus sur la livre sterling comptent pour 0,5312 DTS par an pour 100 DTS empruntés.

      AINSI,le 30 octobre,le total des intérêts applicables aux emprunts en DTS est de 2,7253 DTS par AN pour 100 DTS empruntés.
      CELA DONNE DONC UN TAUX ANNUEL FINAL ARRONDI à 2,73 %.
      Le FMI ne fixe pas lui même ==la politique monétaire==en termes de taux d’intérêts,au contraire des Banques Centrales des monnaies composantes,mais dispose d’une possibilité assez limitée d’intervention sur le taux de base du DTS,, ==en modifiant==la composition du panier à condition que ces monnaies soient davantage utilisées pour les règlements internationaux et redues plus liquides.

      Par exemple,
      le FMI pourrait inclure éventuellement d’autres monnaies de réserve disposant de solides fonds de financement et dont les taux directeurs pourraient être jugés ==plus favorables==pour les Pays en développement qui appellent des "FINANCEMENTS du FMI".
      (-par exemple,dans l’ordre des contributeurs aux crédits alloués par le FMI :
      - le rial saoudien,
      - le dollar canadien,
      - le franc suisse,
      - la couronne suédoise,
      - le dollar australien
      - le Yuan renminbi chinois
      - et la roupie indienne
      si leurs emprunts sont libérariliés et rendus liquides.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juin 2014 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Convertir Aruiary Malgache (-MGA-) en "Droits de tirage spéciaux (-DTS-)
      Le taux de change pour l’Ariary Malgache (-MGA-) a été la dernière fois mis à jour
      - le 21 juin 2014
      - par Bloomberg.
      Le taux de change pour les droits de tirage spéciaux (-DTS-) a été ,pour la dernière fois,mis à jour le 20 juin 2014,par le FMI.
      MGA/DTS
      2 000 MGA = 0,53 DTS
      1 000 000 MGA = 265,40 DTS
      500 000 000 MGA = 132 700,00 DTS.

      DTS/MGA
      10,00 DTS = 37,679 MGA
      10 000 DTS = 37 678,975 MGA.

    • 22 juin 2014 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MADAGASCAR/Fonds Monétaire International (-FMI-)
      Madagascar était mis sur le ban des NATIONS,dpuis le renversement du Président Marc RAVALOMANANA,en 2009,ce qui avait engendré ==un assèchement== de l’aide internationale,en faveur du Pays.
      L’arrivée au Pouvoir de
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      est considérée bcomme un retour à l’ordre constitutionnel.
      Le Fonds Monétaire International (-FMI-) a annoncé, le 07 mai 2014, avoir trouvé un accord avec le Gouvernement Malgache sur un prêt de
      - 47,4 Millions USD :
      - "Madagascar a des besoins urgents,en terme de "Balance des paiements" et budgétaires.qui doivent être satisfaits pour éviter des perturbations économiques==supplémentaires==" a déclaré le représentant du FMI.
      - "Une stratégie ,à moyen terme,est nécessaire pour ramener l’ECONOMIE MALGACHE sur la voie d’une croissance durable et inclusive..

      BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR
      CHANGE
      MGA/FMI le 23 juin 2014
      3638,10 MGA = 1 DTS.

    • 22 juin 2014 à 13:33 | manga (#6995) répond à betoko

      Donc, et par déduction, c’est cet éminent originaire de Fandriana qui vous avait demandé de le dénoncer comme étant la taupe dans cette histoire : le copier/coller de l’affaire Patrick/Babakoto. Est-ce que vous avez au moins obtenu sa benediction. Un peu de retenue si le suicide ne vous guette.

    • 22 juin 2014 à 13:58 | manga (#6995) répond à betoko

      Et qu’est ce qu’il a dit Christian JACOB là-dessus ? Sachez que vous ne nous apprenez rien du tout Betoko ; cessez de penser qu’en vous documentant bêtement, votre QI progresse, c’est l’inverse de ce qui se passe.

    • 22 juin 2014 à 17:35 | Isandra (#7070) répond à marco

      Il faut quand même rendre a Cesar ce qui lui appartient,...ces réalisations sont en fait celles de la transition,...mais non celles de ce régime,...donc a celle-la que vous devriez adresser votre reconnaissance,...Car quant a ce régime, a ce rythme la,...leur réalisations seront inaugurées par le prochain,...

    • 22 juin 2014 à 19:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      Le Président de l’Assemblée Malgache est de passage,en France.J’ai pu relevé son interview,chez RFI,à propos de la dévaluation.
      ==LA DEVALUATION==
      - "On ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs.Ceci était l’accord contracté,cela mérite des sacrifices pour revenir vers la bonne voie,notamment pour ce qui concerne==la dévaluation=="
      - "Je ne crois qu’une étude est menée actuellement par des spécialistes.Je ne peux pas me prononcer sur le taux de dévaluation mais le "POUVOIR" en place est prêt à faire ==ce réajustement==
      Jean Max Rakotomamonjy
      Pour l’histoire de salaire des Députés de Madagascar,c’est moins
      de 1 000 euros.,ce que les Députés de l’Assemblée Nationale ont gagné,à l’époque..

    • 23 juin 2014 à 08:06 | manga (#6995) répond à betoko

      Le FMI&BM est une institution financière, mettez votre orgueil de côté avant de frapper à sa porte. Vous même avez crié haut et fort sur ce forum que l’argent va couler suite au retablissement des relations avec les bailleurs traditionnels, et pourquoi cette méfiance et ce revirement tardif. Vous parlez d’exception qui n’échappera point à la règle : vos arières arrières petits enfants payeront à commencer par vous quelque soit la forme

    • 23 juin 2014 à 08:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - j’ai pu relever...

  • 21 juin 2014 à 12:13 | walesa (#5863)

    Je me permets de changer un peu du thème. On parle ici un peu d’infrastructures routières. Il est evident que c’est un facteur majeur pour le developpement du pays. Il n’y aura jamais du vrai redressement economique sans le vrais redressement d’infrastructures routières et ce dans tout Madagascar ! Il est ainsi pour le secteur aerien. Savez-vous, chers lecteurs, que les billets pour la destination Madagascar sont parmi quelques LES PLUS CHERS du Monde ?! Aller p.ex : de Paris - Australie coute environ 900 - 1000 euros pour une destination deux fois plus eloignée ! Je ne cherche pas des fautifs. Mais il va de soi, que les dirigents de Madagascar, ou ceux- d’Air Madagascar n’ont jamais voulus liberer ce secteur et ce-pendant de longues années. Il n’ y a pas alors d’une concurrence pour ces quelques Compagnes aeriennes bien choisis qui imposent leurs lois du plus fort aux voyagers ! A qui profite cette politique ? Peut-etre à ces quelques riches Malgaches ( ces 100% Merina d’AirMad compris) qui craignent l’arrivé massif des etrangers par peur de perdre leurs influence sur la vie de leurs compatriotes ?!?!?! Ou à l’Air France sauvé d’un faillit y a quelques années grace à ces quelques destinations vers de pays pauvres 1000% rentables ?! Notre président dois se reflechir. Si nous voulons un progress pour Madagascar, nous devrons absolument liberer ce secteur aerien accessible actuellement pour les plus riches seulement !

    • 21 juin 2014 à 12:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à walesa

      Je vois que vous ne faites pas parti de ceux qui ont massivement ’envahi’ le stand d’Air-Mad pendant le RNS cetta année à Poitiers quand celui ci a proposé une vente pour trois personnes à 2000 euros

      Faut t’il crier qu’il n’y avait que des riches parmi ces acheteurs ?

      Et je peux vous assurer il n’ y avait pas que des merina à ce stand ??

      Maintenant , j’aimerai quand mème savoir :

      Le fait d’avoir réussi (études et métier) est t’il un critère de ’saleté’ ??

      Peut étre y verrons nous une pointe de jalousie de la part de ceux qui ont raté leur vie ...

    • 21 juin 2014 à 12:52 | RAMBO (#7290) répond à walesa

      Alors si je suis votre raisonnement, si le Président décidait d’arrêter le monopole d’Air Mad et de libéraliser le transport aérien malgaches...Les pauvres "mpitarika pousse" peuvent de devenir dirigeants ou actionnaires d’Air Mad ?...

      Soyons raisonnable Lech Walesa, nous ne sommes pas en Pologne... Même là bas çà ne se passe pas comme çà...

      Je suis d’accord pour les riches malgaches mais pour " 100% Merina" c’est un peu à la Boris Bekamisy...

      Si vous êtes polonais et vous cherchez à racheter Air Mad, je comprends votre démarche qui revendique "la venue des étrangers chez Air Mad contre les riches Merina"...Mais, attention, les Malgaches ne sont pas des imbéciles qu’ils iraient laisser Air Mad aux mains de Polonnais.

    • 21 juin 2014 à 13:03 | walesa (#5863) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est juste. J’ai pas vu les standes a Poitiers. Mais comme tout le monde j’ attends impatiemment cette libération de prix. Mais les choses au lieu d’avancer vite me semblent avancer mora mora sinon mora loatra Tompoko ! Les propos que vous évoqués sont probablement une pure propagande de quelques responsables dAirMad. Quand il s’agit de la jalousie Monsieur’ personne ne peut pas dépasser celle de politiciens malgaches pourris qui veulent garder jalousement leur pouvoir sur les pauvres âmes malgaches !

    • 21 juin 2014 à 13:23 | walesa (#5863) répond à RAMBO

      Vous m’avez pas compris. Libérer secteur aérien ne veut pas dire lâcher AirMad aux polonais ! Bien contraire. c’est permettre aux plusieurs autres Compagnes faire escale a Madagascar aux mêmes conditions que pour AirMad, Corsair et Air France.

    • 21 juin 2014 à 18:12 | betoko (#413) répond à walesa

      Concernant la cherté du billet d’avion sur Air Mad , Air France ou Corsaire , cela date des années 60 . D’aprés des ex cadres à la retraite d’Air Mad , il existe des accords très flous avec Air France et pas seulement à Madagascar , mais avec des pays africains francophone surtout . Il est temps qu’on renégocie avec Air France à ce sujet . Dites moi pourquoi le tarif Tana Paris vias Nairobi Tan ou Tana Port Louis Paris Tana est deux fois moins cher que Tana Paris Tana , idem Réunion Paris Réunion . En revanche si vous allez à New York ou à Washington ou à Montréal Air France applique le même tarif que sur d’autres compagnies américaines ou anglaises , à savoir 450 euros allée retour par exemple Paris New York Paris pour 8 heure de vol ; Est ce à cause du décalage horaire ? MDR

    • 21 juin 2014 à 19:20 | walesa (#5863) répond à betoko

      Merci de m’eclairer sur ces accords que j’avais suppose d’exister. C’esr vrais alors quand j’avais dit qu’Air France a été sauve grace a AirMad et autres Compagnies des pays pauvres. La correction s’impose absolument !

    • 21 juin 2014 à 19:59 | walesa (#5863) répond à walesa

      Les accords avec la France d’accord. Mais les billets d’AirMad pour les vols internes sont encore plus chers que ceux d’International.Ils sont meme horriblement chers ! Bizzare, n’est pas ?FT

    • 21 juin 2014 à 20:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à walesa

      De deux chose l’une walesa

      Ou vous etes vraiment débile , ou vous n ’avez que dix ans d’age mental ...

      Car prétendre qu’Air France a été sauvé grace à Air Mad et autres compagnies
      des pays ... pauvres (en plus)

      Bon , vous avez pris comme pseudo ... walesa , peut ètre que ceci explique cela

    • 21 juin 2014 à 21:30 | walesa (#5863) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mr Fidy, cest bien vous qui ne connaissez rien. Dans cette ironique affirmation il y a un grain de verité. Cettes destination vers les pays pauvres sont et ont tjrs été pour Air France très très rentables. Vous, le defenseur acharné d’Air Mad, vous devez le savoir ! En ce qui concerne "vraiment débile" j’aimerai qu’ à Madagascar on puisse avoir un jour quelqu’un comme Walesa. Cela pourrait changer les choses ! Sans rancune !

  • 21 juin 2014 à 12:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    7 ou encore 8% de croissance en 2015, qui s’en plaindrait ? Mais seulement, est-ce que cela a un sens ?

    C’est un pouvoir que se sait en sursis que nous avons. On a un président mal élu, c’est une des raisons de ses voyages, pour avoir le soutien de la CI. Mais c’était des voyages inutiles, Mr R. Hery ou un autre à sa place avait déjà le soutien de la CI avant même que les GASY allaient dans les urnes. Autrement dit, Mr R. Hery et son gouvernement, ses alliés ne sont pas encore en phase avec la CI. C’est un problème de communication pour la CI et de compréhension pour les GASY.

    Et ce problème de communication entre la CI et le pouvoir ne va pas s’arranger. On peut remarquer que les fonctionnaires de la CI se prennent de plus en plus pour les gouvernants du pays. Ce sont eux qui annoncent les montants des aides pour le pays. Pendant ce temps le pouvoir et son gouvernement sont acculés à jouer les rôles des subalternes. Un rôle que Mr R. Hery lui-même a implicitement accepté le jour même de son inauguration à Mahamasina.....relisez ce que cet homme vous a raconté ce jour là.

    Et comme ce pouvoir et son gouvernement n’ont pas de Budget, les élus sont marginalisés par les fonctionnaires de la CI.

    Depuis quelques jours, on assiste à une offensive médiatique de Mr R. Hery et son gouvernement. C’est un peu tard déjà et c’est maladroit.

    je fais parti des gens qui demandaient à ce président, dès le jour même de l’inauguration de faire rentrer les exilés et de sortir de prisons les prisonniers politiques et les officiers militaires que Ravalomanana et Rajoelina ont emprisonnés. Ces deux gestes permettraient au nouveau président d’affirmer son autorité, mais en plus, il pouvait accomplir deux choses qui ferait oublier vite les conditions dont il a été élu :

    - Une, Il enclencherait ainsi la réconciliation DRADRADRADRAINA depuis plus de 10 ans. Le pays n’aurait plus à réconcilier, il n’aurait donc plus obligé de se ridiculiser à mélanger route, inauguration et la réconciliation.....

    - Et de Deux, ses compatriotes ne le soupçonneraient pas comme un simple gouverneur et exécutant des ordres venant de New York, Brussels et Paris.....

    Tout ceci aurait éviter à ce président d’aller NITONATONANA TANY Israël. Un pays qu’il ne connait visiblement pas. Un petit président GASY ne va pas au Moyen Orient le nez dans le vent, les mains dans les poches comme il a fait......et revenir dans son pays vous dire quoi ?

    • 21 juin 2014 à 12:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      D’abord concernant cette ’offensive médiatique’ , comme vous le dites : il n’est jamais trop tard pour le faire , et j’espère que tout au long de son mandat ILS viendronr au contact des malagasy

      Ensuite , pour la CI , et vous le savez bien que nous revenons de très loin

      Après cinq ans de rupture totale il faut un peu de temps pour remettre en ’marche’ tous les fils conducteurs

      A moins que vous ne possédiez une potion magique qui consiste à dire : il n’y a qu’à ... il faut .. et ensuite tapez tres tres fort les deux mains pour faire en sorte que mème les papiers à chiotte se transforment en ’vola be da be’

    • 21 juin 2014 à 14:19 | diego (#531) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour Mr Rakotoasitera Fidy,

      Vous ne répondez pas à la question que je me pose !!!! Une manière typiquement Malgache de refuser la réalité dans laquelle ils vivent.

      Tout pouvoir doit pouvoir se reposer sur des institutions fortes, fiables dans le temps. Toutes et tous les Malgaches, politiciens ou doivent donc prendre la peine de poser une seule et bonne question :

      - Est-ce que leur pays a des institutions fortes, fiables ?

      Il faut se poser cette question avant de partir dans des affirmations qui n’ont pas de sens.

      L’Europe et les pays occidentaux connaissent une crise grave ces jours. Plus grave encore que la crise économique :

      - C’est une crise identitaire !

      Si la France ou encore les USA n’ont pas des institutions solides, fiables envers lesquelles les peuples font confiance, politiquement, la tête de Mr Hollande et celle de Mr Obama ont été déjà coupées.....et ils ne seraient pas tous seuls à connaitre le même sort en Europe.....

      Les Malgaches veulent tout et son contraire. Ils se disent qu’ils veulent développer leur pays, mais ils n’ont rien à faire des institutions, les élus ne respectent pas leur État :

      - Et voilà que Mr R. Hery et ses partisans croient avoir la capacité et l’intelligence politique, mieux, ils croient avoir toutes les armes entre les mains pour une croissance économique de l’ordre de 8% dès 2015 !!!

      Mais Madagascar n’a pas des institutions fortes et fiables, elles sont victimes de la corruption. L’économie de pays a été détruit par cinq années de crise....et personne ne connait les besoins exact du pays, le pouvoir n’a pas de Budget ! Et enfin, Mr R. Hery n’a pas de parti politique derrière lui....les politiciens ressemblent de plus en plus à des prostitutions que des responsables politiques....ils n’ont aucun projet politique.....ce sont des hommes qui n’ont pas d’idéologie, n’ont pas d’idéale......

      Quand on aime Mr R. Hery, il faut lui dire de cesser de courir derrière des chiffres en économie. S’il veut, il faut qu’il parle de son programme de son projet pour son pays, pour la jeunesse GASY par exemple etc.........inaugurer quelque chose, parler de chiffres et des montants d’aides que le pays va recevoir lui honore en tant que GOUVERNEUR GASY....pas en tant que Chef d’État !!!

      .....Si j’étais son conseiller par exemple, j’aurais inverser le calendrier. Un, visite de pays d’abord. Cela lui aurait donné une image assez claire l’étendu des dégâts de cinq années de crise ( dont il était l’un des acteurs principal, il ne faut pas oublier ). Deux, alors et alors seulement, il pourrait aller voyager à l’étranger. La logique derrière tout cela et professionnellement c’est de cette manière que les choses doivent se faire :

      - ce que le président peut dire à ses homologues ce dont il a besoin pour développer son pays.

      Les pros analysent la situation pour connaitre les besoins. Autrement dit les moyens à mobiliser pour redémarrer l’économie :

      - Une démarrage qui est conditionner par la stabilité politique.

      Enfin, Mr R. Hery admet implicitement que sont pays est encore dans une crise aussi profonde en vous parlant de réconciliation.

      Monsieur, si les GASY ont des arguments et des critiques, il faut les adresser au pouvoir......c’est comme cela qu’on fait quand on prétend aimer son pays.

    • 21 juin 2014 à 17:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo..
      Pour le Président Marc RAVALOMANANA ..il faut respecter le silence des deux parties.
      Pour MOI,l’affaire "M%arc RAVALOMANANA" est réglée.
      La question cruciale,c’est "ça sécurité",une fois arrivé,au PAYS,MADAGASCAR.
      Faut-il faire venir les "ISRAẼLIENS" pour le protéger ????.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juin 2014 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - "SA SECURITE"

    • 21 juin 2014 à 18:19 | Turping (#1235) répond à diego

      - Le président mal élu ,même des élections ,pièges à c.on comme vous réitérez souvent ne vont pas replonger systématiquement ce pays à des crises post-éléctorales ,si le PRM opte vraiment pour les reformes ,changement de cap.....

      - On ne peut refaire l’histoire ,le coup d’était était là .Il est très rare que le pouvoir en place même pendant l’ère Ratsirakiste ,Ravalomananoiste allait laisser la place aux négociations afin d’organiser de vraies élections fiables avec une harmonie totale où la démocratie totale règne en respectant les uns et les autres ,la différence ,.....la démocratie .

      - Le problème de fond que Diego suscite souvent se base sur le côté irréaliste sans se poser la question ,les querelles poilyiques ,les exils ,etc....
      - Tout simplement un pouvoir en place ,en état de force de s’imposer ne laisse jamais son adversaire négocier pour préparer les élections .

      - J’ai dénoncé le pouvoir issu du purtsch comme celui de 2009 . L’élection du nouveau PRM actuel n’était pas forcément de bon augure du fait qu’il était issu de la transition et aucun accord n’a abouti pour réconcilier les partis protagonistes (FFKM ,GIC ,FFM ,feuille de route imposée par la SADC etc...) .Comment voulez-vous que les éléctions soient sous la bénédiction de Ratsiraka et Zafy pour se concrétiser ? alors que Ratsiraka même était l’un des instigateurs du coup d’état de 2009 pour se venger de son bourreau Ravalomanana ?
      - Avec l’esprit cartésien ,on devait se poser les question s’il était mieux de rester sous le régime transitoire qui allait perdurer pendant " x" années encore ou espérer de sortir par les petites portes des élections pour réparer les dégâts engendrés des 5années de crise institutionnelle ? la fautee à qui ? à la CI ,aux étrangers systématiquement ou plutôt à l’ingérence interne à organiser ,à trouver des compris ? un coup d’état ,il y a un prix fort à payer .
      - Ce qui est intéressant c’est l’attitude du nouveau PRM mal élu à faire la rupture avec la transition .
      - C’est normal qu’il a les mains dans les poches vides car les caisses de l’état ont été vidées durant 5ans avec les trafics de tout bord .
      - Ma position n’est pas forcémént de défendre le camp actuel ,le mode de gouvernance ni la présidence naivement mais plutôt d’essayer d’amener le minimum de pragmatisme à ce que les choses évoluent petit à petit .Le parfait n’existe nulle part et surtout n’a jamais existé à Madgascar sinon on l’aurait su depuis longtemps.

      - Ce qui nous intérèsse tous et toutes c’est de se poser les questions ,comment va évoluer la situation car :
      - Les problèmes sont tellement nombreux que TOUT est aujourd’hui ,depuis l’élection du PRM prioritaire:la pauvreté généralisée (92% des gens vivent en dessous du seuil de pauvreté ,chiffre jamais atteint depuis l’indépendance),la descolarisation et la fermeture des centres de santé de base ,les universités qui sont des foyers de tension ,une économie en panne ,décroissance à croissance presque nulle de 2009 à 2013.

      - Le coup d’état a ouvert la boîte de pandore :celle-ci ne se fermera pas de sitôt .Si tout l’argent quémandé va servir réellement pour faire partir de nouveau le volet socio-économique ,il y a plus de chance que d’ici 4 à 5ans Madagascar retrouvera son niveau d’avant 2009 .
      - Gardons le minimum d’optimisme car on ne peut pas refaire l’histoire .L’histoire nous sert toujours de leçon pour s’améliorer mais non pas pour présager l’apocalypse.

    • 21 juin 2014 à 18:22 | betoko (#413) répond à diego

      Entièrement d’accord Diego , comme disait Barack Obama , L’Afrique n’a pas besoin d’un dirigeant fort , mais d’une institution forte , c’est le cas du Sénégal et de l’île Maurice . A l’île Maurice où j’ai eu l’occasion d’y aller souvent si un ministre est soupçonné de corruption quelconque , tout de suite son premier ministre demande sa démission dans les 24 heures , pas chez nous jusqu’ à ce jour au contraire le président de la république ne respecte pas notre constitution pour commencer et les membres de la HHC sont à la botte du pouvoir .

    • 21 juin 2014 à 18:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif :querelles politiques...

    • 21 juin 2014 à 18:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      J’ai oublié de corriger : compromis mais non pas compris , m’excuse !

    • 21 juin 2014 à 18:39 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non , non et non Basile l’affaire Marc Ravalomanana n’est pas du tout réglé , au contraire , elle vient tout juste de commencer , maintenant au gouvernement malgache d’accepter la demande de la justice sud -africaine concernant le procès en cours de Marc Ravalomanana . Si l’état malgache ne veut pas aider la justice sud africaine , Marc Ravalomanana risque des années d’exile en Afrique du Sud . La justice sud-africaine n’est pas à la botte du pouvoir comme chez nous, elle est vraiment indépendante et personne n’oserait corrompre des juges sud-africains même pas Jacob Zouma, N’oubliez pas que c’est l’opposition à l’assemblée nationale sud-africaine qui a demandé à leur gouvernement où en est l’affaire Marc Ravalomanana , justement concernant pas seulement l’affaire du 7 février 2009 , mais aussi une affaire louche concernant un trafic d’armes . Vous avez dit hier en substance que le journal Jeune Afrique n’est pas un journal fiable , ce que nous allons voir très bientôt
      Plus d’une fois j’avais écrit ici que si Hitler , Staline, Pinochet , Bocassa étaient encore de ce monde, Basile les aurait défendu bec et ongle

    • 21 juin 2014 à 18:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Laissez les zétranzés dehors roséfarisou, Ravalo n’ a pas besoin d’ illuminé de votre espèce ou celle du rat zoel pour assurer sa sécurité .
      Quant aux Israélien , ils n’ ont que faire de ravalomanana ni de sa sécurité . /

    • 21 juin 2014 à 20:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Et en plus vous osez prétendre que les malagasy refusent de voir la réalité dans laquelle ils vivent

      Je comprends mieux pourquoi vous errez , et errerez éternellement dans vos
      rèves

      Vous avez changé diego ... vous ne ’fumez’ pas j’espère ???

    • 21 juin 2014 à 20:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Là betoko arretez vos aneries : comparer Ravalomanana à Hitler , Staline etc ..

      Mais , dites moi betoko

      Pourquoi vous préoccupez vous du sort de Ravalomanana qui est hors circuit actuellement ???

      Ou alors comme l’a dit Monsieur Rabary à Fianar il ya peu de temps

      Andry Rajoelina sy ny forongony dia miforitra sy matahotra mafy an’i Marc Ravalomanana

      Etes vous parmi ces ’forongony’ ???

    • 22 juin 2014 à 08:30 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      J’ai jamais comparé Marc Ravalomanana à Hitler, Staline Pinochet entre autres loin de là , ne déformer pas mes propos pour une désinformation qui vous arrange , J’ai juste mis Basile dans sa m.e.r.d.e et ses bêtises habituelles , Pour lui tout chef d’état est irréprochable et que jamais il ne faudrait pas les critiquer.
      Je ne me préoccupe pas du sort de Marc Ravalomanana , je ne fais uqe répondre à Basile à son entêtement . Mais d’un côté aussi pourquoi pas s’occuper de ce voleur , jamais dans l’histoire de Madagascar nous avions eu un tel président , voleur , arriviste, arrogant , inculte ,qui méprise tout le monde et même assassin parait , de plus il est vice président de la FJKM
      Il s’est foutu et continue à se foutre de la gueule des malgaches
      Avez vous remarqué cette semaine qu’aucun journal de son bord( Midi-Madagascr , Tia Tanindrazana , ) ose écrire sur lui suite à la déclaration de MMe La Ministre des Affaires Étrangères concernant la demande de la justice sud-africaine avec la coopération du gouvernement malgache sur l’affaire ( ou les affaires) impliquant Marc Ravalomanana ?

    • 22 juin 2014 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      L’île Maurice ;le paradis fiscal de l’oséan indien.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juin 2014 à 08:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Vous avez cité midi-madagasikara

      Alors justement , relisez l’article de Rajaofetra concernant les propos de madame la ministra des affaires

    • 22 juin 2014 à 09:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Avec tous ces qualificatifs que vous attribuez à Ravalomanana ....

      Vous etes un ’forongony’ betoko

      Vous ne vous rendez mème pas compte , mème constat pour l’apondra very durant ces cinq ans , qu’à force de citer tout le temps Ravalomanana vous ne faites qu’à le rendre un peu plus populaire

      Un journaliste français accompagnant la récente délégation française , de retour à Paris a posé aux malagasy qui étaient avec lui cette question

      Mais pourquoi , vous , malagasy , vous empechez Ravalomanana de rentrer
      chez vous , car de ce fait il pourra s’expliquer devant un tribunal

      Et les autres de lui répondre : Tout le monde ici a peur de Ravalomanana

    • 22 juin 2014 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous parlez de Staline,Hitler,Pinochet et pourquoi pas "LES COLONELS GRECS"..et cetera..connais pas.Point barre !
      Vous voulez parler :
      - de la Justice Sud Africaine
      et/ou du Gouvernement sud-africain.
      - "Nous n’avons rien à leur envier.Point barre !
      Je connaissais l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid,c’était un Pays tranquille et =="PROPRE" ;
      J’avais des "AMIS ZOULOUS",anciens combattants de la deuxième guerre mondiale.Notre plaisir,c’était de pouvoir nous parler/nous converser== en français== et la fréquentation des églises protestantes.Point barre !
      ="JE ME MÊLE PAS DE LA POLITIQUE D’UN PAYS QUELQU’IL SOIT !
      A cette époque,on ne parle pas de riminalité.
      Actuellement,
      l’Afriique du Sud est le capital mondial du viol.
      Meurtres :
      - plus de 16 000 meurtres par an.
      d’après l’ASAP la moyenne est passée à plus de 24 000 meurtres/an
      et l’interpol avance la moyenne de 47 600 meurtres/an
      Le taux de criminalité est reparti à la hausse,à l’heure actuelle.
      L’Afrique du Sud est un puissant voisin sinon,je n’ai rien à cirer.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juin 2014 à 08:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - à cette époque,on ne parle pas de criminalité..

  • 21 juin 2014 à 13:42 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Décidément, il semble prendre gout aux inaugurations notre prézident , à part que cette fois-ci, on lui a planqué les ciseaux , que les figurants tenant le ruban semblent attendre désespérément ...
    Quant à l’ autre (R2) ratsy, toujours présent pour figurer / la photo des qu’ il le peut, à croire que cela devient contagieux .
    Depuis qu’ il est élu que "dinaugurations " quotidiennes : quel programme que celui de prézident !

    Pour répondre à walesa, vous avez entièrement raison, que du temps ou Corsair desservait Ivato, les racketteurs d’ air mad ne pouvait pas couler la boite comme il l’ ont fait des qu’ ils en ont eu le monopole , mais pour etre honnête, ça c’ est la fôte aux zétranzés, malgré la " bonne gestion " des commanditaires "ir-responsables ".
    Bonne journée et à la prochaine : inauguration cela va de soit ☻ .

    • 21 juin 2014 à 13:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Mea culpa pour les ciseaux, d’ une main je coze, de l’ autre je travaille : coupez !

  • 21 juin 2014 à 20:37 | diego (#531)

    Monsieur Rakotoasitera,

    J’ai pris le temps de bien vous répondre, point !!!

  • 21 juin 2014 à 21:37 | diego (#531)

    Turping,

    Vous faites semblant de ne pas comprendre ou vous ne comprenez vraiment pas ce que je raconte ?

    Je m’explique :

    La situation actuel est le conséquence des crises successives que les politiciens Malgache et les élites de ce pauvre pays n’ont jamais pu et n’ont pas su résoudre à temps. Peut-être par incompétence, par manque de volonté politique. Ou tout simplement parce que nous n’avons pas des hommes suffisamment intelligents politiquement :

    - Boum !!!!! C’est le 1er handicap de l’absence des grandes formations politiques dans le pays.

    Les institutions ne vont pousser dans nos champs. Ce sont des graines qu’il faut planter, de facto, il nous faut des hommes et leurs intelligences pour le faire.

    Je critique la politique Malgache, la manière dont les politiciens GASY pratiquent la politique. Cette politique Malgache est infertile :

    - comment la rendre fertile.

    Comment ? Certainement pas en demandant à la CI d’élire les dirigeants et les élus de pays.

    Je regrette, mais vous avez un pouvoir fantôme, un gouverneur, pas un président, des clowns, pas d’élus :

    - citez une seule institutions qui fonctionne à peu près bien à Madagascar ces jours ?

    Le jour même de l’inauguration, j’ai dit ici, que le nouveau président doit expressément faire rentrer les exilés, et faire sortir de prisons les prisonniers politiques sous Ravalomanana et Rajoelina :

    - Je me demande bien comment il faut le dire pour qu’on comprenne enfin qu’une personne qui demande le retour des exilés et la liberté des tous les prisonnier politiques, cherche avant toutes considérations politiques la stabilité et la prospérité de Madagascar ???

    Je revendique cette ligne politique :

    - Retour de tous les exilés, et sortir de prison de tous les prisonniers politiques.

    Pour Mr R. Hery, il suffit des quelques secondes pour l’accomplir :

    - Quelques phrases et sa signature.

    Alors alors, peut-être qu’il va avoir les soutiens et les aides de tous le politiciens GASY, en tout cas les poids lourds.

    Il faut que Mr R. Hery et ses partisans comprennent une chose :

    - Ils ne sont plus en campagne électorale, ils sont à la tête de pays.

    Il me semble que le président et ses alliés et ses partisans ne l’ont pas encore enregistré. Il faut :

    - ce ne sont pas aux fonctionnaires de la CI de gouverner le pays....

    - On n’a pas à demander à un président sa politique économique.....il y a des fonctionnaires de la CI ou des pays amis qui ne savent pas encoure ou va Madagascar.....manque de communication ou plus grave, Mr R. Hery n’a rien à offrir à son pays, n’a pas de projet pour sa Nation.....

    Vous avez un président sans parti politique, pas d’élus pour l’aider. Un pays qui n’a plus un seul parti politique solide. Vous avez des institutions gangrenées par la corruption :

    - Comment développer le pays dans ce condition ?

    Mr R. Hery et sont gouvernement ont-ils la réponse à cette question ? On va avoir les réponses dans quelques mois !!!!!!!

    J’espère que cet homme ne va plus au Moyen Orient le nez dans le vent et les mains dans la poche, il n’a rien à y faire, Madagascar n’a rien à y gagner et il est tout petit président d’un tout petit pauvre pays.....qu’il reste à sa place, c’est mieux.....

    NB :

    .........qu’il ne va pas nous ramener les conflits dans cette région à Madagascar

    • 22 juin 2014 à 21:05 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      - Je me repose la même question si vous faîtes exprès de réitérer les mêmes propos en jouant sur les mêmes motifs Diego.
      - La crise institutionnelle est là depuis longtemps ,même depuis l’ère Ratsirakiste ,sinon il n’ y a pas eu de crise ,de coups d’état ,des exils ,etc,...
      - Les formations politiques absentes dont vous parlez se résume à un renouvellement politique total car ça ne marche plus les styles qui ont été menés successivement.
      - Un coup d’état ou un pouvoir issu de l’absolutisme ne fonctionne plus à Madagascar car ceux qui décrochent le pouvoir ont tendance à batir leur rêne autour du mutisme total .
      - Une ère nouvelle devrait voir son jour .
      - Comment voulez-vous que les partis puissent naître ,voire le jour avec des Hommes intelligents si on ne fait pas marcher les vraies reforme ,les vrais changement qui sous entend la création des formations de l’opposition ,de l’alternative aux prochaines élections ?
      - Le pays est en dans une phase de désembourbement , de statut quo après 5 années de désordre constitutionnel .
      - Les institutions fortes dont vous parlez ne peuvent voir le jour tant que le problème interne n’est pas réglé ,les conflits ,les règlements de compte.
      - Il faut du temps pour y parvenir même si le pays est sur le pôle position de tout remettre en plat .Est-ce le cas ?
      - Déjà quand vous parlez des institutions fortes , il faut reformer ,la justice de manière indépendante ,le statut des militaires apolitique ,la lutte contre les corruptions et les insécurités ,.....un travail titanesque en rupture avec celui qui a été mené depuis 40 ans .
      - Sinon on tourne autour du pot en menant des discussions stériles .
      - Le président mal élu est là ,où sont les patriotes intelligents capables de mener une bataille pour rélever le défi ,....en se projetant pour 2018 ?

    • 22 juin 2014 à 21:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...les vraies reformes....

    • 22 juin 2014 à 21:59 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      - Peut-on parler de formations politiques en catimini compte tenu de l’historique ? du fait que les élections proprement dites n’ont pas été formatées pendant un laps de temps de 6mois minimum pour les préparatifs sous l’égide de la CI ?

      - Vous n’êtes pas un novice des éléctions accouchées précipitamment de 2013 ,car faute d’organisation interne la SADC et la CENIT de Béatrice Attalah ont pris le dessus ?
      - Au dernier moment même la CES a changé deux fois avec l’interdiction des candidatures de Ratsiraka Didier ,Rajoelina ,Lalao Ravalomanana .
      - Cette affirmation rejoint mon propos expliquant le fait que ceux qui détiennent le pouvoir ne laisse jamais les partis de l’opposition ,voire les formations politiques s’exprimer jusqu’à maintenant !
      - C’est la raison pour laquelle ,la vraie voie alternative permettant de régner la vraie démocratie ,le changement ne passe pas seulement aux critiques tant que les mouvement contestataires défendant les vraies causes du peuple malgache ne voit le jour .
      - Six mois de présidence ne va pas résoudre du jour au lendemain significativement les donnes sans attendre un peu et aussi la politique volontariste des opposants à se manifester à l’égard du pouvoir actuel afin de le contrôler .Comparé au vrai mandat présidentiel de 5ans ,le miracle ne peut se produire d’autant plus que l’ampleur du désastre des 5années précédentes demande beaucoup d’actions et du temps.

  • 22 juin 2014 à 02:08 | diego (#531)

    Betoko,

    Vous êtes bien la preuve que si on veut, tout le monde peut se rejoindre et s’attende politiquement, du moins sur les grandes lignes.

    Mais il est très difficile pour les politiciens Malgaches d’admettre que l’absence des institutions fortes vont non seulement handicaper le pouvoir et le gouvernement en place, quelque que soit sa légitimité, mais surtout elle plomberait toutes tentatives pour lutter contre la pauvreté et toutes politiques de développement, même soutenue massivement par la CI.

    On ne sort pas facilement d’une crise de cinq ans. D’autant plus que les Malgaches n’ont pas donné un mandat clair en votant massivement pour un candidat par exemple.

    Vous y ajoutez l’attitude de votre président, bonjour les années à venir.

    Tout le monde s’imagine que Mr R. Hery est compétent, qu’il va sortir Madagascar de la pauvreté. Que les Malgaches se posent la question quant à l’opportunité pour un président GASY de mettre son nez au Moyen Orient avec tout se qui se passe dans cette région depuis toujours, surtout depuis 10 ans. Qu’il reçoit ses collègues chez nous, c’est à notre honneur, mais qu’il se promène dans cette région ces jours :

    - c’est du n’importe quoi, pire, c’est de l’inconscience.

    Il y a 12 ans, on a déjà posé à Ratsiraka une question si Madagascar n’abritait déjà des terroristes. Depuis cinq ans, il n’y a plus que le métros qui ne nous ont pas passé dessus comme on dit vulgairement, et voilà que Mr R. Hery se paie un voyage en Israël avec toutes les conséquences imaginables que ce voyage pourrait engendrer. Le problème n’est pas Israël. C’est un pays démocratique, stable et a des institutions fortes, la démocratie y respire bien. Les problèmes sont ailleurs, il ne faut pas y mettre les pieds.....un président ne voyage pas pour le prestige....un président veille avant tout à la sécurité de sa Nation, ainsi que celle de son peuple.

    Il y a là une inconscience de danger pour un président .

    J’ai dit ici qu’il faut qu’il aille dans tout Madagascar, réconcilie le monde politique, faire sortir les prisonniers de Ravalomanana et ceux de Rajoelina. Il le fait, mais en inaugurant quelque chose....après quelques mois au pouvoir....déjà .....mais dès qui se moque-t-on.....il veut réconcilier les gasy qui s’aiment, à travers des routes imaginaires, pour sortir des produits imaginaires.....comme si les Dahalos comprendraient ce qu’il raconte.

    Pire, on s,imagine à Madagascar après cinq années de crise, une croissance économique de 7 ou 8 % serait possible à atteindre.....mais comment il fait l’expert comptable.....ce serait une 1er mondiale....je hâte d’être en 2015 pour faire cocoricoooooo !!!!

    • 22 juin 2014 à 08:45 | betoko (#413) répond à diego

      Merci Diego , je vous recommande , pas seulement à vous mais aux autres aussi d’écouter ou de réécouter l’interview de Mr Solofo Randriananja par Marie Audran de ce matin dimanche sur RFI . Pourquoi la crise politique est récurrente à Madagascar . Ce Mr Solofo Randriananja avait organisé une colloque à ce sujet cette semaine à Tana ,Il a mis en cause justement notre institution depuis la deuxième république jusqu’ à ce jour et y compris le rôle de l’armée et de la société civile qui sont politisées

  • 22 juin 2014 à 03:42 | Radepy (#7163)

    Faire tourner un moteur diesel avec du full lourd n’est pas une mince affaire, la Jirama aura des pannes de pompes injection plus fréquentes et donc plus de délestages.
    Ambatovy est le principal bailleur des infrastructures inaugurés à Toamasina et qui n’a rien à voir avec le PGE. La question est de savoir s’il est nécessaire d’inaugurer ce genre d’infrastructures et combien cela a-t-il coûté à l’Etat ?

    • 22 juin 2014 à 10:52 | Jipo (#4988) répond à Radepy

      Les inaugurations sont faites pour pavaner, et dieu sait si les arrivistes au pouvoir aiment ça !

    • 22 juin 2014 à 21:11 | Isandra (#7070) répond à Radepy

      C’est claire, Radepy,...pour dissimuler leur tergiversation,...inaction,...car jusqu’à ce jour, aucune mesure percutant n’a été prise pour atténuer ces souffrance,...

  • 22 juin 2014 à 10:36 | valoha (#7124)

    Tsara loatra ny manokana ny itsy sy ny eroa ! Fanampiana avy any ivelany avokoa ny ankamaroany ! Tsara lavitra anefa ny mba hanaovana rafitr’asa, na dia kely aza, isaky ny faritra, araka izay vita miaraka sy mifanentana @ ny vokatra misy ao, mba ho tokanana toa izao. Ho reherehantsika tokoa izany !
    Tsara ny fampirisihana ny vahoaka hamokatra bebe kokoa hatrany mba hahafahana manao lalana, tetezana, sekoly, trano samy hafa, sns.... Ny tena antony sy ny fahombiazana amin’izany anefa dia ny fitantanana miaraka, mangarahara, manaraka ny rariny sy ny hitsiny. Mba haharitra sy hateza lalandava ireny asa atao sy tokanana ireny.
    Ny zava-misy eto mantsy dia manampy ny avy any ivelany manome vola sy fitaovana, teknisiana akory aza. Fa kosa tsy maharitra ela dia simba ny ankamaroan’ireny asa ireny(lalana be lavaka lava, mora lasan’ny riaka rehefa avy orana/ tetezana tapaka lava / sns...). Ao ihany koa ny vola tsy hita izay nanaovana azy dia lany ho azy am-pitoerana eo ! Izany hoe - tsy fahaizantsika mitantana(halatra / didy / famenoana paosy / tsy fahombiazana).
    Raha tsy isika mihintsy no miova manorina fomba fitantanana vao mifototra @ ny maha-Malagasy antsika, dia mety ho sarotra marina ny fananganana rafitr’asa entina hampandroso ity tany ity ! Mila olona vao miara-mifanome tanana mijery ny tanindrazana marina ; olona tsy ho voarebireby @ ny mena miraviravy sy ny seza amam-boninahitra ; olona manana tanjona raikitra - ny hampandroso an’i Gasikara !
    Koa izay asa vita manomboka amin’izany, na kely aza, dia hiaraha-midera sy manokana manerana ny Nosy ho reharehan’ny Malagasy maro an’isa ! Tsy ho variana lava @ ny politika sy ny fampiadiana ataon’ny avy any ivelany hatrany isika fa hanomboka hijery ny fampandrosoana ny Malagasy.
    Misy maro dia maro ny enti-manana ny amin’izany fampandrosoana izany eto, fa kosa mitaky fiovana goavana avy amin’ny tsirairay. Tokony ho tompony avaoka isika Malagasy, izany hoe mahatsapa tena ho tompon’andraikitra @ ny raharam-pirenena rehetra. Mamokatra, miasa, manara-maso ny fizotran’ny raharaha rehetra eto mba hangarahara lalandava ka hamokatra avo hatrany ny faritra tsirairay misy eto amintsika. Hiaraha-mitady vahaolana ny fahasahiranana rehetra.
    Izao izao manampy daholo ny firenena vahiny rehetra, na ny @ fampianarana izany, na @ ny fambolena, fiompiana, rano, ady @ fitrandrahana harena tsy ara-dalana, sns... Tsara loatra ! Fa isika kosa dia tsara lavitra mivonona manorona rafitra mifanentana amin’izany hatrany mba tsy hijery fotsiny sy tsy ho rano raraka ireny asa sy ezaka ireny. Mba hisy ny lamina sy rindra avy amintsika voaomana handray ny fitantanana ny asa azo avy amin’ireny fiaraha-miasa ireny ho tombony ho antsika Malagasy !

  • 22 juin 2014 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce jour,
    on parle d’embarquement des "BOIS DE ROSE" pour les
    - 24,25,26 et 27 juin 2014.
    - "IL FAUT PRENDRE UNE DECISION DE LES VENDRE,au plus offrant".
    Madagascar est souverain ,n’est-ce pas ?
    Basile RAMAHEFRISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 juin 2014 à 13:31 | Jipo (#4988)

    Vivement l’ inauguration de l’ exportation du dernier rondin.
    Seuls les trafiquants sont "souverains " de leurs larcins & marchandise . /

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/27/sept-graphiques-pour-comprendre-la-nouvelle-donne-energetique-mondiale_4426865_3244.html#xtor=AL-32280270

  • 22 juin 2014 à 15:40 | diego (#531)

    Monsieur Ramahefarisoa,

    Madagascar est bel et bien encore dans la crise.

    Vous n’avez qu’à écouter votre Cher Président :

    - il veut réconcilier les Malgaches avec les routes et les inaugurations qui vont se succéder.

    Vous allez voir....ce président ne va pas hésiter à aller inaugurer la construction des toilettes dont les grandes villes Malgaches maquent cruellement....vous allez voir....il va vous dire que la construction sanitaire va contribuer à la réconciliation des politiciens GASY.

    Votre président dort en pleine jour. Il n’a pas de Budget, son pays n’a aucune institution fiable. Il n’a pas un parti politique solide, pas d’élus pour lui servir des fusibles, les élus de la Républiques sont incapables de gouverner leur pays :

    - Mais on apprend ici et là, on affirme que Madagascar va atteindre une croissance économique de 8% en 2015....

    Le pouvoir cherche ici l’effet apaisant de la communication pour acheter de temps. Les gens vont attendre une année avant de grogner. C’est le pari que font les entourages de Mr R. Hery. Parce qu’ils tablent sur l’arrivé massifs des aides annoncés par le véritables gouvernants de Madagascar, les fonctionnaires de la CI venant de New York, Brussels et de France.

    Mr R. Hery est un président ROVITRA PATALOHA. Vous refusez de voir son derrière, mais pire, de lui dire que tout le monde voit son Q. FIFIM-BODY ROA BE ZAO ses handicaps et seront ses handicaps dans les mois et années qui viennent :

    - Un, le sort des exilés et Deux, le sort des prisonniers politiques de Ravalomanana et ceux de Rajoelina.

    Le sort de Mr Ravalomanana n’est pas réglé, celui de Mr Ratsiraka oui. Mr R. Hery ne gagnera pas Antananarivo si le pays doit organiser une élection présidentielle anticipée demain. Il ne gagnera pas non plus une seule province dans le pays. Si vous voulez savoir pourquoi, Mr R. Hery ne rassure personne, il n’a pas de parti politique solide, pas un seul élu à ses côtés, et chose certaine, il n’a pas le soutien de l’Armée. Une Armée Malgache qui apparaît une institution qui est à son tour victime de la Corruption.

    La Ci ou l’Armée peut maintenir un homme au pouvoir, c’était le cas avec Rajoelina. Mais ni la CI et encore moins l’Armée Malgache ne sont pas armées pour instaurer et imposer la stabilité et le développement économique de Madagascar.

    La solution est politique, mais Madagascar est politiquement désorganisé et pour couronner tout ceci, vous avez un président MITAMATAMA, VORETRA NA MIVERAKA HOY ZAHAY TAMBANIVOHITRA.

    On n’atteindra pas 8% de croissance au bout d’une années dans un pays, un, qui vient de sortir d’une crise dévastatrice économiquement et deux, ou les institutions sont gangrenées par la corruption.

    Mettre de l’ordre dans la maison, évaluer les besoins, mettre en place une POLITIKA MATY PAIKA, tout le monde en prend connaissance, et on se met au travail. Il n’y a pas une place pour l’improvisation en ce moment si on veut lutter contre la pauvreté.....

    .....comme ce voyage en Israël que je ne cesse de dénoncer. Il faut que les Malgaches et les partisans de Mr R. Hery prennent conscience que leur président est un novice, inexpérimenté en politique, il ne connait absolument pas cette région, ce voyage a été donc le fruit d’une improvisation à la Malgache, ce n’est plus à faire ni à refaire. un voyage qui ne pouvait avoir une sens politique, encore moins économique. Mais le risque de nous entraîner bêtement dans les différentes conflits au Moyen Orient, encore une fois, que Mr R. Hery ne maîtrise absolument pas. Un sujet politique dont l’Amiral est le seul politicien GASY qui maîtrise parfaitement et tout le monde le sait bien dans le pays et à l’étranger....

    Jusqu’ici, Mr R. Hery est super GOUVERNEUR de son pays, pas un Président !!!

    • 22 juin 2014 à 17:14 | ramaso (#7441) répond à diego

      Donc vous voyez chez LE PRM HERY rien que des negatifs,vous critiquez bcp ce voyage en ISRAEL,oü il a quand meme ete recu par le PM ISRAELIEN,RAJOELINA aussi etait parti de lui meme avec sa famille pour se recueillir devant le mur de lamentation,aucune voit ne s´est levee pour critiquer tout ca,on sent chez vous que LE PRM HERY doit degager parce qu´il est incapable de diriger le pays,il vient seulement de commencer a travailler et mettre en place des strategies efficaces pour une bonne gouvernance,il faut le laisser se mettre a l´oeuvre et le soutenir que de le denigrer avec les sans parti politique,critiquer les inaugurations,bref tout ce qu´il entreprend n´est pas bien pour le pays,RAJOEJINA en a fait autant.

    • 22 juin 2014 à 18:14 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Raison de + pour ne pas continuer.
      Le rat zoel est un inculte et arriviste, hery a un petit avantage : son âge et sa formation , mais si c ’est pour faire les mêmes ronds de jambes et défilés de majorettes que son prédécesseur, je vois vraiment pas l’ intérêt .
      Hery est le loukoum gasy, lent dehors et mou dedans .
      S ’ il pense redresser le Pays avec un chapeau tandroy / le tete , un micro dans une main et une paire de ciseau dans l’ autre, permettez-moi de douter , mieux : croire qu’ il a tout faux, pour le moment du moins, et hélas ce n’ est pas parti pour s’ améliorer .
      Il n’ a pas montré : ni la poigne ni la détermination de ce qu’ il pérore, le manque de conviction est affligeant , en plus d’ inquiétant !

    • 22 juin 2014 à 18:34 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Vous avez raison MR JIPO LE PRM HERY entretient quand meme bcp d´ambiguites pour prendre des decisions ou mettre a jour tous ces sujets chauds comme:detenus politiques,retour de RA8,traffic de BRD,AMAD FIFA...d´autres problemes en suspens vont venir, s´il ne reagit pas vite alors c´est comme il va glisser dans un sable mouvant que RAJOELINA a prepare avant sa sortie.

    • 22 juin 2014 à 19:08 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      En effet l’ héritage ( auquel il a participé ) n’ est apparemment pas un cadeau, de là à savoir s’ il est empoisonné, nous le saurons rapidement, mais mon optimisme ou du moins ce qu’ il en reste n’ éclaire plus beaucoup ma lanterne , pour savoir : non pas ou je met les pieds, mais ou va-t-on nous amener ?

    • 22 juin 2014 à 20:54 | diego (#531) répond à ramaso

      ramaso,

      Les hommes que vous venez de citer , soi Mr R. Hery et Rajoelina sont des médiocres politiciens dans leur pays, ils ne sont pas, ne seront pas et ne deviendront pas des grands politiciens intelligents sur le plan internationale. Ils n’ont pas été formés, formatés pour cela. Qu’ils se montrent déjà à la hauteur et comprendre les attentes de leurs compatriotes, ce serait déjà une grande accomplissement de leur part......

      Mr R. Hery, ou encore Mr Rajoelina sont les héros de leurs partisans, ce sont des hommes intelligents pour leurs partisans. En dehors de ces gens, ils n’intéressent personne. Ce qui n’est pas le cas de Madagascar, qui, lui, intéresse énormément de pays, des compagnies étrangères.

      Si vous me lisez bien, je ne remets pas en cause la légitimité de pouvoir à Madagascar, encore moins les mandats des élus. Mais je vous dis, je vous redis ici encore, que ce pouvoir est un pouvoir fantôme, les élus sont irresponsables.

      Le voyage en Israël des ces deux hommes ? Politiquement, c’était de n’importe quoi.....que Rajoelina ou Mr R. Hery visitent Israël ou faire le tour de monde avec leurs familles respectives, cela leur regarde. Qu’ils se promènent au Moyen Orient, on n’en a rien à secouer. Mais qu’ils vont dans cet endroit, un des endroits le plus chaud, difficile et instable, politiquement le plus difficile dans le monde , en visite officiel, les gens responsables de pays doivent faire attention.

      Vous ne mesurez pas le poids politique et la grande responsabilité qui reposent sur les épaules d’un élu, quelque que soit sa nationalité quand il est en visite dans l’État Hébreu....forcement, il met le pieds dans une fournaise....et vous avez à Madagascar, un...Rajoelina qui n’était pas un élu GASY quand il s’est rendu en Israël, Mr R. Hery est le président GASY, mais un président GASY cherche accomplir quoi en Israël ???? Alors même que cet homme est incapable d’imposer la stabilité politique et la réconciliation de monde politique dans son propre pays ! Qu’il nous explique les objectifs de son voyage, parce que c’était un voyage à notre nom ?

      Je réponse la question alors :

      - Aller au Moyen Orient, un endroit le plus chaud et le plus difficile de la planète, pourquoi faire. S’il s’est rendu en France, ha, cela a beaucoup d’intérêt et cela a un sens, beaucoup de sens politiquement et économiquement.....je vous fais remarquer que ce pouvoir a peur de s’afficher avec la France.....c’est maladroit...les suspicions sont nées d’une attitude pareille.....mettre au grand jour les relations avec la France....politiquement la France est un pays stable, a beaucoup d’amis, beaucoup à nous offrir, mais les politiciens GASY MIVERAKA.....MATORY AMBONY NONO.

      Israël va vous aider à sortir d’une crise institutionnelle dans laquelle votre pays se bagne depuis cinq ans ?

      N’importe quoi. Il ne faut pas péter plus haut que son derrière comme on dit vulgairement.

    • 22 juin 2014 à 21:06 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      Savez-vous pourquoi,...? Parce que sa priorité est de chasser,...tous les anciens collaborateur de Rajoelina,...quelque soit leur compétences,...du coup, il a remis a l’on verra toutes ces questions, y comprises les mesures pour alléger les souffrances du peuple,...

      Il n’a que deux mains et deux pieds,...il ne peut tout faire,...!?

    • 23 juin 2014 à 01:29 | ramaso (#7441) répond à diego

      Je vous ai bien compris CHER DIEGO,je veux ajouter ceci quand vous avez dit que Mr HERY et RAJOELINA sont les heros de leurs partisans,justement ces partisans sont tous des retourneurs de vestes,figurez vous que bcp de politiques se demarquent qu´ils ne sont pas dans l´opposition pourquoi ? simplement pour attendre encore DU PRM HERY un regard a leur egard,je trouve tout ca tres lache mais a MADA la politique c´est un moyen pour s´enrichir,L´AN nous le demontre bien,avec 267MILLIONS D´AR A DISTRIBUER AUX DEPUTES source MADAGATE,si c´est vrai c´est vraiment du PILLAGE A CIEL OUVERT OFFICIEL que MADA n´a jamais connu,oü allons nous ? DIEGO je rejoins votre point de vue de cooperer avec la FRANCE,je sais que ca choque bcp les compatriotes mais nous ne pouvons pas nous passer de RENY MALALA,seulement notre diplomatie met MADA dans une situation floue,FRANCOIS HOLLANDE va venir a LA REUNION ET MAYOTTE mais pas a MADA qui est sur son chemin pourquoi ?

    • 23 juin 2014 à 08:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Merci de votre interpellation.
      A titre personnel,je vous conseille de suivre les trois " anciens Présidents" de Madagascar.
      ="SILENCE,ON TOURNE"==
      Merci de votre compréhension.
      Vous craignez que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA réussisse dans sa "MISSION" :
      - "Réconciliation Nationale et développement économique de Madagascar".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 juin 2014 à 19:20 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mifety ny atsy, milanonana ny eroa, mibitaka ny sasany, mitotorebika ny ankilany, samy manao izay saim-patany sy izay alehan’ny tsikalam-pieritreretany ny manan-kevitra, ny mpiara-monina eto an-tanàna anefa dia gina, revo anaty fahantrana, miaina ny vesatry ny ngidin’ny fitazoman’aina, manohitra ny tsindry tsy azo hivalozan’ny vidim-piainana.

    Fahaleovantena natao hisotroana tangena andro aman’alina vokatry ny fitiavantenan’ny sasany ve ?

    Tsia, tsia, vaky ny resaka, nipoitra ny alahelo, tonga ny vaky bantsilana, toa manomboka taitra tao anaty torimasony ny fadiranovana.

    Eny ary, avelao handeha ny hevitra ary, tsy mahadiso ny manarina ny fahavoazana, sikino ny herimpo ary e.

    Andao hanangana ary e.

    Ho avy tsy ho ela e !

    Mankasitraka Tompoko

  • 22 juin 2014 à 21:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    L" éditorial de Tananews http://www.tananews.com/2014/06/comment-accelerer-la-lutte-contre-la-pauvrete/ m’a interpelé.

    Et j’y ai apporté ma petite contribution par le post suivant http://www.tananews.com/2014/06/comment-accelerer-la-lutte-contre-la-pauvrete/#comment-244852

    Avant de se réconcilier avec qui que ce soit les malgaches devraient se réconcilier avec l’ époque de ce 3-ème millénaire dans laquelle ils vivent, mettre la valeur "Travail" au centre de leurs actions et non vivre dans la civilisation prédatrice de la cueillette, chasse et pêche comme dans ces futilités que sont la chasse aux inaugurations.

    Cordialement
    YaR

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS