Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Société

Conjoncture

Une semaine à haut risque

lundi 16 janvier 2012 | Valis

La semaine qui s’ouvre se présente comme celle de tous les dangers. Les vacances des magistrats s’achèvent et leur syndicat (SMM) va décider en assemblée générale de la suite à donner à leurs revendications, dont la mise au clair de l’affaire de Toliara et le limogeage du ministre de la Sécurité intérieure. L’Amicale des commissaires de Police qui a manifesté sa solidarité envers leurs collègues - dont deux sont placés sous mandat de dépôts, en plus des cinq (5) autres policiers - n’a pas encore non plus dit son dernier mot.

À cette affaire d’assassinat sur un magistrat de Toliara, s’ajoute cette grève des enseignants-chercheurs syndiqués dans le SECES qui perturbe le déroulement de l’année universitaire déjà très en retard par rapport au calendrier normal et qui entraîne également avec elle la grève des étudiants - bien que ceux-ci soient partagés. En tout cas, des étudiants menacent de descendre dans la rue, si certains sont déjà dans le collimateur des dirigeants de l’Université pour avoir bloqué le portail de l’université d’Ankatso.

Dans le centre-ville d’Antananarivo, le risque de confrontation des partisans de la mouvance Zafy qui promettent d’investir la place de la Démocratie avec les forces de l’ordre n’est pas à méconnaître ce 17 janvier. La Préfecture de Police de la capitale a opposé un refus à la demande de la mouvance Zafy de marquer par un dépôt de fleurs sur le site le 3è anniversaire de la place de la Démocratie et de tenir un discours de remerciement à l’assistance. Les gaz lacrymogènes vont-ils de nouveau polluer l’espace et le climat ?

32 commentaires

Vos commentaires

  • 16 janvier 2012 à 08:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le dépôt de gerbe du 17 Janvier 2012 aura lieu,c’est au Gouvernement de montrer sa capacité de « GOUVERNANCE ».
    Les Chefs d’Etat africains étaient surpris d’apprendre que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est toujours en éxil en Afrique du Sud,au vu de la signature de la feuille de route,les 16/17 septembre 2011 (loi 2011-014).
    Une confidence du Président de Burundi :
    « La crise qui secouait autrefois son Pays était bien plus grave que celle qui »MINE« Madagascar ».

    Le Président de Burundi a avoué :
    - « Qu’à force de dialogues et de volonté politique des politiciens burundais,ces derniers étaient parvenus à une entente qui avait eu raison de la crise,tout en aboutissant à une stabilité politique durable ».

    Selon le Président Marc RAVALOMANANA :
    - « Nous nous devons de redresser ensemble notre Pays.C’est pourquoi il se décide de rentrer ».

    BON RETOUR,à Mzadagascar,MONSIEUR le Président Marc RAVALOMANANA et Famille.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 janvier 2012 à 15:34 | Bena (#494) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vol de bijoux et meurtre en plein jour. c’est devenu le quotidien. c’est normal car au lieu de s’occuper du problème (arrêter les voleurs, enquêter les receleurs de bijoux) les r8kely et consort s’acharnent inutilement sur les anciens chef d’Etat, qui eux n’ont aucun problème.

    • 19 janvier 2012 à 22:24 | torakizany (#6069) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      @basile, Citer pour citer, est en soi stérile si l’on ne prend pas la précaution de se renseigner avant de comparer.
      En AUCUN CAS, les problèmes du Burundi sont comparables aux nôtres Malgaches ! C’est d’une ignorance volontaire !
      Alors que tout le monde avait les yeux rivés sur le génocide Rwandais, le Burundi voisin n’était pas en si meilleure forme. Et sans se risquer beaucoup, le Burundi actuel EST TOUT AUSSI FRAGILE que celui des années 90. On y a quand même enregistré PLUS DE 100.000 morts de génocide qui ne dit pas son nom, un problème aussi récurent que celui du Rwanda avant Kagame !
      Dieu merci, Madagascar a pu s’affranchir de telles horreurs aux cicatrices rarement fermées. La « reconciliation » là-bas au Burundi, n’est qu’une suspension de ce qui peut tout aussi bien reprendre pendant que j’écris. Ce petit pays n’a pas trouvé son Kagame.
      IL NE FAUT PAS ABUSER DE LA COMPARAISON FACILE ! en plus sur un ton docte et avec beaucoup de gravité exagérée.

  • 16 janvier 2012 à 08:20 | Ikelimalaza (#5896)

    Bonjour Valis,
    Mais Valis, nous avons vécu paisiblement les 3 dernières années grâce au Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena.
    Le tyran, voleur, dictateur rahuit décide de rentrer bientôt. Il va même nous faire savoir cela ce mercredi. Il va semer des troubles, de la haine, de la misère...le chaos.
    Nous les « foza », nous avons toujours dit que l’argent et la mauvaise foi de ra8 n’ont pas de limites. Il n’est surement pas étranger au cas que vous avez cité.

    Je supplie l’armée mal gache ainsi que les gens sensés tels le général sage Ramakavelo, le Général bienfaiteur Ramaroson Alain, l’Amiral Hypporite, le Général Ravalomanana Risara, Ledolin et les centaines de patriotes qui soutiennent la HAT de faire tout pour protéger les mal gaches.
    Que Zeus ait pitié de nous !

    • 16 janvier 2012 à 09:04 | Tanindrazana (#3224) répond à Ikelimalaza

      VOus etes probablement au dela de votre control....Faire appel a ces putschistes pour renier la feuille de route...Trop tard ! tout le monde a signe. Vous voulez rajouter trois autres annees de chaos et de pagaille ? Insense que vous etes... disons seulement : Entina handrangitana fotsiny no maha tonga anao milaza izany....Rien de sincere.

    • 16 janvier 2012 à 09:31 | Ikelimalaza (#5896) répond à Tanindrazana

      Il y a toujours la « note explicative », je fais confiance au Manda miaro ny tolom-piavotana pour faire ce petit rappel.

    • 16 janvier 2012 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      h !!!!
      La note explicative qui a permis au clan « RAJOELINA » de signer la feuille de route.Il faut signer parce qu’il ne faut pas louper la 66 e conférence de l’Assemblée Générale des Nations Unies.Point barre !

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA dit :
      - « Nous nous devons de redresser ensemble notre Nation.C’est pourquoi,je me décide de rentrer ».

      Alors qu’allez-vous faire IKELIMALAZA.?????

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 janvier 2012 à 11:55 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      Trp méchant !

    • 16 janvier 2012 à 12:13 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      He will come back with foreigns journalists... or mercenaries as jöel &co (AV7 and other parasites).

      Prepare ur T Shirt.

      Ra8 VS Ra8. Tiens, ça me rappelle Kramer contre Kramer, un film dans lequel la notion de « PERE » prend toute sa proportion.

    • 16 janvier 2012 à 12:18 | Ikelimalaza (#5896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa, vous me demandez ce que je vais faire ?
      je suis déjà scotché,jour et nuit, sur la télé VIVA et la FM 98.8, l’unique radio qui diffuse rien que de la vérité.
      J’attends les réactions incessantes de nos kamarady mpitolona par rapport à ce retour du terreur.
      Une intervention en live du Ray aman-dreny ANR serait un luxe en cette période d’incertitude pour calmer les esprits des mal gaches. Il faut absolument qu’il nous rassure. On dit déjà que le retour du voleur, assassin est imminent. Que Zeus protège la révolution orange.

    • 16 janvier 2012 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      Arrêter Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,à sa descente d’avion est une « FUMISTERIE ».
      - « Si le Président de la République commet une infraction pendant l’exercice de ses fonctions,on ne pourra pas dans les faits,le juger,puisqu’aucune juridiction ne pourrait se déclarer compétente ».

      Le Président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison.
      Il ne peut être mis en accusation que par les deux Assemblées statuant par un vote identique,au scrutin public et à la majorité absolue des membres des membres les composant:il est jugé par la Haute Cour.

      Alors,

      Ikelimalaza,

      « NE REVEZ PAS TROP D’ARRETER MONSIEUR LE Président Marc RAVALOMANANA,à sa descente d’Avion ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 janvier 2012 à 12:46 | Ikelimalaza (#5896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      qui vivra verra, mais au fin fond de mon subconscient je crois toujours que ny reny Christine Razanamahasoa est plus puissante que le tyran-assassin Marc Ravalomanana. C’est pour cela qu’elle est toujours le ministre de la justice pendant 3 premières années du premier mandat du ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena.
      Il ne reste plus que 2 ans Mr Ramahefarisoa, alors respectons, s’il vous plait, le choix du peuple mal gache. Un coup d’état maintenant n’est plus tolérable. En 2013, il y aura une élection où tout le monde pourra participer sauf les tueurs, les génocidaires bien entendu.

    • 16 janvier 2012 à 13:02 | IMPART (#3287) répond à Ikelimalaza

      je vais être bref et précis :
      Si Rajoelina a la conscience tranquille ; pourquoi ce DJ refuse une enquête internationale et indépendante concernant la tuerie de 2009 ?

    • 16 janvier 2012 à 13:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza,
      « JE » regrette,nous ne vivons pas sur la même planète.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 janvier 2012 à 13:28 | Ikelimalaza (#5896) répond à IMPART

      une réponse nette et claire : il n’a jamais refusé cette enquête, il n’a juste pas besoin de cette enquête. La justice indépendante compétente mal gache a déjà tranché. Ny Reny Christine Razanamahasoa représente beaucoup pour ny ray aman-dreny alors que la CI est composée d’êtres inconnus et étrangers pour lui. C’est tout à fait normal qu’il se fie aux résultats des enquêteurs mal gaches et il a raison.
      Et puis, c’est tout a fait normal de rester derrière ce peuple qui l’a élu jusqu’au bout.
      Je compte sur les milliers d’AV7 pour accueillir le tyran.

    • 16 janvier 2012 à 13:41 | Ikelimalaza (#5896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      effectivement, vous êtes dans le pays du triple A, moi je suis dans celui du triple F (FITIAVANA, Fandrosoana, Fanindrazana)

      Les mal gaches ont eu raison de virer ce dictateur, je crois bien que vous faisiez partie des patriotes qui étaient POUR le départ de Rahuit. Alors, pourquoi changer de camp maintenant ? je ne vous suis plus du tout Monsieur.
      Je me souviens bien en novembre 2008, vos échanges avec Dr Celestin Robin, vous étiez incorrigibles, je vous admirais. Aujourd’hui, je reste perplexe avec votre histoire pour le comité de soutien pour le retour de Marc Ravalomanana.

    • 16 janvier 2012 à 14:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza,

      J’ai dit:Monsieur Marc RAVALOMANANA est encore jeune,quelques années du traversée du désert n’est pas ...
      OUi,j’étais remonté contre LUI car j’avais mal compris qu’il souhaitait l’intervention militaire des africains pour rentrer au Pays.Point barre !

      Politiquement,je n’avais critiqué que l’arrivée massive des travailleurs étrangers (philippins etc..) et j’avais mis un de réserve sur l’histoire d’agro-business,je n’avais le dossier,en main.

      Le Sécrétaire général de son parti politique était jack SYLLA,c’est impossible pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,d’être « CONTRE » la politique du Président Marc RAVALOMANANA.

    • 16 janvier 2012 à 14:23 | Ikelimalaza (#5896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      oui, ...l’incompréhension Mr Ramahefarisoa, on y est. Dada a toujours été un incompris avec sa vision à long terme, approche normative (clin d’oeil zzrr), sa combativité, sa ténacité sans égal, et paf...3 ans déjà de transition. Il y a surement des leçons à retenir.
      Respect et Santé Mr Ramahefarisoa. C’est la fête pour bientôt alors tchin.

    • 16 janvier 2012 à 15:19 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à Ikelimalaza

      Bjr à Tous,
      C’est vrai ce que vous dites, Mais seulement actuellement il y a plus de Mécontents au régime en place que les Contents... Tu vois ce que je veux dire ? Un mouvement populaire est en route, Lalatiana et Fidèle Zanapiera ont déjà sonné l’alarme. La révolution est perdue, quel malheur, alors qu’on était bien parti... Le mouvement du 17 janvier n’est pas venu tout seul, avec l’arrivée de Ra8, avec l’appui de l’Ambassade d’Allemagne... Wait and see.
      Comme tu disais « je suis déjà scotché,jour et nuit, sur la télé VIVA et la FM 98.8, l’unique radio qui diffuse rien que de la vérité. J’attends les réactions incessantes de nos kamarady Karana, qui vont éliminés ses concurrents Sinoa à Chinatown... » Mets tes scotch sur la bouche mec. Point final. et 3 points de suspension... Il n’est plus dans la course le Petit Lapin on dirait...
      Merci à Tous et Bonne Année en fait

    • 17 janvier 2012 à 03:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza

      AV7,c’est qui ou quoi,exactement !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 janvier 2012 à 03:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza,

      S.V.P,écrivez « malgache » en un seul mot.
      Merci

  • 16 janvier 2012 à 13:43 | intrus (#6296)

    ça fait plus rire Ikelimalaza (en tout cas pour cette semaine) !

    Arrêtez de vous payez les têtes des Basile et tanindrazana (pour impart, vous pouvez y aller)...

    Basile, vous vivez bien sur la même planète sauf que vous êtes ediputs pour ne pas comprendre.

    C’est la semaine avant le retour du laitier , les posts devraient avoir une image de fiesta et de soulagement !

  • 16 janvier 2012 à 15:58 | Tojo (#6209)

    Aïe, Aïe...Valis annonce une semaine à haut risque. Foi de Mamadou, le marabout de 67Ha.

    Bon, cette semaine sera la guerre mondiale. Tout au moins ça va PT. Lalatiana et Zafy occupent les avant-centre, Mamy Rakotarivelo qui assure la défénse avec toute une équipe du gouvernement et de CT, CST. Au milieu offensif, les policiers mécontents, milieu défensif, les magistrats furieux, Jacob Zuma en gardien...et...et...en pointe, Ravalo (de retour) marquera le but.

    Donc, tout le monde se bunkerise, que chacun fasse son stock de haricot, voanjobory et quelques grammes de paddy. Que le T-shirt sorte, sans oublier une petite gorgée de bota, pour assurer l’ambiance.
    Le jour de gloire est arrivé. Des journalistes internationaux sont là en guise de bouclier humain, Marc Ravalomanana, le président déchu, retourne au bercail, comme un grand, les poches pleines.

    Que les magistrats se rassurent : Leur problème seront réglés ; les policiers, soyez sans craintes, problème réglé ; les militaires, ne vous inquiétez surtout pas, Ravalomanana Marc n’est pas un revanchard, il vous a compris, il trouvera les 2,5 milliards détournés et vous seront donnés.

    Pendant ce temps, Haja Resampa, André Randrianarijaona, Andry Rajoelina, Ratsirahonana, et tous les CT et CST...qu’ils préparent leur bagages car ils vont tous déménagés. On ne sait pas encore, car Marc Ravalomanana vous pardonnera, tous. Richard Ravalomanana, vous êtes dans la famille, dans soyez sans craintes, la famille reste la famille.

    Tous les Foza, ne tremblez pas, surtout pas, ne tremblez pas, Marc Ravalomanana viendra en ami, comme il l’a toujours été, il oubliera tout ce dont vous avez fait à son Magro, à son Tiko...Il reprendra tout à zéro avec vous, dans une joie inéffable, et une sourire grande comme la mer.

    Mais attention : La semaine est à haut risque. Le sang risque non pas de couler mais de vous aveugler...

    Marc Ravalomanana, le messie sera de retour. Alléluya !

    • 16 janvier 2012 à 17:07 | da fily (#2745) répond à Tojo

      Au moins des points alors ?

      Voajobory ou haricots, au moins entre nous les choses sont claires, l’érection de la suprême écrevisse devrait prendre fin avec l’annonce du retour de milkman, est-ce une coincidence ?

  • 16 janvier 2012 à 16:19 | intrus (#6296)

    Et il est même pas foutu d’écrire Ndrianarijaona convenablement !

    Tout ce qui l’intéresse c’est le sort de milkman.

    Même pas peur !!!! Ah bon ?

    tic tac tic tac tic tac... Vivement mercredi !

    • 16 janvier 2012 à 16:41 | Tojo (#6209) répond à intrus

      Parce qu’il fallait écrire convenablement tous ce que les suppôts de l’ancien président déchu Marc Ravalomanana désirent ? Sinon ce sera l’opprobre. Ha Ha Ha...l’éducation Tim-ienne : « la génuflexion permanente ». Le week-end passe, mais intrus n’est toujours pas guéri de sa constipation. Il faut changer de médecin. Essayez le vétérinaire, peut-être que vous aurez plus de chance. On ne sait jamais !

      Bon, à mercredi alors...Lol !

    • 16 janvier 2012 à 20:05 | da fily (#2745) répond à Tojo

      Yo Tojo, n’accablez pas non plus mon poto, il paraît que c’était moi qui avait besoin de valium...ici, on sent sa fébrilité, soyons magnanime et de plus c’était son birthday...

      Point d’éducation timienne, le timonier nouveau est là, il atend son heure, on a besoin de dada Marc pour finir le boulot, et on s’occupera du reste.

      Faites fi de l’opprobre ou du ban ou je ne sais quelle excommunication, nous sommes restés libres que je sache !

  • 17 janvier 2012 à 00:42 | che taranaka (#99)

    Contrairement à Basile ma position n’a point varié.....

    Deba est une catastrophe qui a duré 30 ans

    Ra8 est un dictateur qui s’est caché derrière les églises ..spoliateur etc (dixit vuze) 8 ans durant

    Rajoelina a pris le pouvoir dans la rue avec violence pour cause de dictature..

    voilà ce qu’a vécu le PEUPLE MALLASY ces 40 dernières années..

    la MISERE saute aux yeux.. la LIBERTE est un luxe... et les MESSIES SONT DES BOURREAUX....!

    L’ambiance de ce forum prédit la suite des évènements..

    Basile pas documenté mais se positionnait..

    Ikelimalaza aussi thuriféraire que Basile en son temps...

    les autres aussi impatients que les soldats en perm ...aspirent déjà à une REVANCHE à peine voilée...

    nous ne sommes pas des africains..mais les burundais ont su règler leur GUERRE CIVILE(dixit Basile)..et nous on y entre....!!

  • 17 janvier 2012 à 00:51 | che taranaka (#99)

    je rêve que Ra8 dise à TGV "excuse moi de t’avoir traité ainsi en 2008,excuse moi d’avoir spolié vos terres,d’avoir monopolisé l’économie ,de vous avoir traité IALAHY du général,ministre,d’avoir voulu accaparer les belles demeures de Tana et d’ailleurs...

    il faut qu’il rende les biens des autres à leurs propriétaires respectifs

    à Imerikasinina il cultivera les rizières de ses ancêtres..pour le besoin de sa famille..le reste il le laissera aux autres s’il peut les aider il les aidera....

    je rêve...

    • 17 janvier 2012 à 03:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Qu’en pensez-vous de l’affaire de RANOMAFANA
      Patrimoine mondial naturel de l’Antsinanana en 2007.
      En 2011/2012,les Ministères du tourisme et de l’environnement se sont rendus compte d’une certaine irrégularité.
      Et voilà,pour les KARANA,maintenant

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 janvier 2012 à 18:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A cette heure !!!
      C’est une douche froide dont vous avez besoin , allez au lit !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS