« Nous ne devrons pas nous contenter aux anciennes pratiques qui consistaient à des actions à court terme, nous devons penser au long-terme pour améliorer l’environnement de développement dans le Sud de Madagascar », a déclaré le Premier ministre, Christian Ntsay, hier lors d’une réunion spéciale sur la malnutrition dans le Grand Sud. La rencontre entre les membres du gouvernement et ses partenaires techniques et financiers qui s’est tenue hier à palais de Mahazoarivo s’est focalisée sur la situation de plus en plus alarmante dans de Grand Sud. Une somme totale de 54 millions de dollars a été récoltée pour y faire face, annonce le premier ministre.
Le Grand Sud, englobant les régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana connait un manque chronique d’eau, marqué ces dernières années par des épisodes climatiques sévères impactant sur les revenus des populations reposant essentiellement sur les activités agricoles.
Quelques semaines plus tôt, le Programme alimentaire mondiale (PAM) a alerté que la malnutrition s’aggrave de jour en jour dans le sud. Plus de 16% des enfants de moins de cinq ans sont touchés. Le district d’Ambovombe est le plus affecté avec un taux qui dépasse les 27%. Depuis plusieurs années, la sécheresse qui sévit dans le Sud ont laissé 1,35 millions de personnes en situation vulnérable, nécessitant alors une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence. Le PAM évalue en à plus de 61 millions d’euros les besoins pour les six mois à venir pour lutter contre la malnutrition dans la région.
Parmi les projets des autorités pour résoudre la situation à long terme, l’installation de pipelines dont la pipeline d’Ampotaka qui est en bonne voie. La pipeline est constitué de piquages visant à desservir les localités traversées (réservoirs et bornes fontaines). Sur les 145 km prévues pour la pipeline d’Ampotaka, 90 km sont achevées selon le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’hygiène (MEAH). Deux pipelines devront être mis en place cette année pour résoudre le problème d’approvisionnement dans le Grand Sud.
Vos commentaires
Mafy ny kere, mafy ny valan’aretina lazain’ny fitondrana fopla fa voafehiny, dia tsy atsahatra velively ny mampatsiahy ny teny nataony, ny velirano miseho isan’andro :
Ireto toa ny mahzatra ireo ny lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary tsy roa aman-tany miohatra amin’ny nataon’ny mpanjanaka fahiny
... Sao misy mazoto ny hanoy.
Mafy ny kere, mafy ny valan’aretina lazain’ny fitondrana fopla fa voafehiny, dia tsy atsahatra velively ny mampatsiahy ny teny nataony, ny velirano miseho isan’andro :
Ireto toa ny mahazatra ireo ny lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary tsy roa aman-tany miohatra amin’ny nataon’ny mpanjanaka fahiny
sy izay toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :
Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"
1- Doublon, vitavita ho’azy
2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
6- Ambilansy covid ????????????
... Sao misy mazoto ny hanoy.
Shalom,
Misy teboka anankiray izay hadinodino , dia ilay fanantenana poakaty , ny hamoahana ireo voafonja , tsy votsara (60%), nefa dia miaritra ny fijaliana mandrakizao isika miteny izao . Manginy fotsiny , ny kolikoly aton’ireo mpiasany fonja (botrabotra) , sy ireo mpitsara , izay manararaopaty , ary mifikitra @ ireo tombotsoany manokana . Mankahery anao , @ fanompoana ny Tany Ndrazana .
Miarahaba anao, ary misaotra @ fampahatsiaivana , izay ilaina tokoa ny amerenana azy etoana , isan’andro , ho any ireo mpampandry adrisa .
Faly miarahaba e !
Raha tsy diso aho dia nampanantena i Poerapoera fa ny karamany atolony ampifandibiasana ny Boriborin-tany hono.
Hatramin’izao Tompoko !!!!!
MMMMMIIIIIAAAAARRRRRAAAAA-----MMMMMAAAAANNNNNOOOOONNNNNJJJJJAAAAA
ALEFA, ALEFA NY EKIPA REHETRA. Mankasitraka sy mankatelina.
Tsy misy azo antenaina intsony tokoa @ reto mpangala-bato reto.
MMMMMIIIIIAAAAALLLLLAAAAA fa TSY MAHAY NININ.
Mba afaka manao izany fampitahana mandritra ny fe-potoana fiasany zany tokoa ve reto cocovid reto ???!!!
Mba nianatra tokoa ve reto mpandrendri-bahoaka reto ???!!!
AVERENO @ ANDRIAMATOA FILOHA HAJAINA Marc RAVALOMANANA ILAY FAHEFANA SY FITONDRANA TSY HAINAREO.
Hisy seho ahavariana ny rehetra afaka herinandro vitsy.
Bonjour Matoriandro,
Dis nous plus sur ce qui va se passer d’ici peu.
Merci
Aleo samy miandry o !
Sao dia tsy mahita tory mandra-pifohany eo ndray ireo devoly mpandrobo ty fitondrana tsy mahay ninin ty.
Beari Nirina Marcellin
"KIANJA 13Mai rendez-vous
Zo fototra ny fanehoan-kevitra ankalamanjana, voafatitry lalam-panorenana and 10 s’y 11
Sahia mijoro hanavotra ny firenena, hitsijo ny ho avin’ ireo taranaka
Ny vola tsy hanhidy ka aoka ny ho avin’ny taranaka mba tsy amidy
PARTAGER MAXIMUM, ZARAZARAO MAIKA DIA MAIKA
Mankasitraka"
Eo amin’ny Kianjan’ny 13 mai daholo hono zany @ herinandro e, mbola omena eo ihany hono ny andro sy ora e,
https://www.facebook.com/groups/616012189011168/permalink/845029846109400/?sfnsn=scwspmo
Encore une réunion ? toujours de réunions ? Puis colloques, séminaires, congrès, meeting, symposium , session...!
honte à Ntsay, DJ , et aux participants à ces reunions...
Comme si le problème et fléau disparaissent à coups d’effet d’annonce et citation de chiffres…
Il y avait un mois je crois, UNICEF et FAO avaient annoncés un besoin pressant d’environ USD 70 millions afin de pouvoir faire face à l’approvisionnement en nourriture de la population très vulnérable et affectée par la famine et sécheresse dans quatre Régions du pays ( Anosy, Androy, Atsimo Andrefana, Atsimo Atsinanana)…
Et là maintenant, un mois après, on annonce qu’on a collecté près de USD 54 millions…
Ici, il est très utile de bien faire la distinction entre fonds approuvés, fonds alloués, fonds débloqués, fonds engagés.
Il se pourrait que la communication politique est relative à des fonds déjà engagés dans des actions dans le passé et du présent…sans pour autant réussi à juguler et à faire reculer l’avancée de la famine et du désastre humain dans la situation actuelle !
Et dans la pratique, les fonds utilisés constituent les raisons d’existence et les motifs justifiant la présence de certains ONG dans le pays depuis des décennies car ils sont les premiers bénéficiaires des allocations de fonds venant de la coopération bilatérale…
D’autant plus que ce ne sont que des actions de saupoudrage et de colmatage de brèche de quelques mois avant la prochaine réapparition avec force et acuité de la famine…
Est-ce que ces diplomates avaient eu l’opportunité et la volonté de suggérer au Chef du Gouvernement Malagasy d’abandonner l’idée d’organisation et accueil des jeux des îles de l’océan indien de 2023 et des jeux de la francophonie dans le pays, qui engloutissent actuellement des sommes colossales du budget de l’Etat, et de concentrer les ressources dégagées dans ce sens au financement des investissements productifs dans le pays, en particulier dans ces quatre Régions ?
A moins que ces diplomates adorent et préfèrent évoluer dans un pays qui ne fait que parier son avenir à partir de jeux et divertissements alors que la population locale croule sous la famine et l’indigence totale ainsi que l’insécurité ?
Vohitra , Manaja anao ,
On ne compte plus les fonds alloués pour éradiquer la pauvreté ,et la famine dans le Sud . Je réitère les détournements de fonds par les services de l’Etat avec les "micro hydrauliques" ayant entraîné la mort du Jeune Ingénieur Emilson , dont la femme était enceinte à cette époque . On ne compte plus les Eléphants blancs , pour détourner , et justifier les dépenses faramineuses . Du temps de l’ancienne Ministre de la population , ancienne journaliste émérite , une partie de la population a pu bénéficier des aides de la communauté Internationale , et la famine était "maîtrisée" , mais on se demande pourquoi , cette Dame est poursuivie pour abus de biens sociaux ? En sachant que sa personne est lâchée aux vindictes populaires , elle a préféré prendre la poudre d’escampette . Bref , des tas de dysfonctionnements , qui font que ce Pays n’est pas prêt de s’en sortir , sans l’aide de ceux qui sont lucides , et pleines de bonne volonté . Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Salut Lé...Kopé .
On échappe pas encore une fois à une mise en scène voir en musique d’un sujet qui aurait dû faire l’objet d’une urgence beaucoup plus active mais le wait and see a ses limites qui ici ont été outragées !...
Comme aime à le psalmodier notre prix Nobel potentiel dans ses confidences de sacristie : « Notre nouveau président me l’a dit en personne, il souhaite résoudre ces problèmes d’infrastructure de manière pérenne, mais parfois l’opposition l’en empêche !... »
Bref, en posant les jalons d’une peopolisation inattendue de l’humanitaire, le pays se voit tanser par la communauté internationale à œuvrer pour tenter de sauver ce qui pourrait encore l’être...
L’entre soi dans le viseur présidentiel prend ici une tournure plus élargie compte-tenu que la finance et la logistique ne pourront venir que de l’extérieur !...
En fait, après avoir passé sous les radars, ce kere pendant les deux premières années d’un quinquennat à l’émergence éventée, le pouvoir se voit contraint d’opérer un changement d’attitude en organisant un forum du secours mandaté par l’extérieur et une pression internationale grandissante ...
Tirer à soi la couverture reste le mot d’ordre d’un pouvoir qui a préféré déléguer la présidentielle de cette réunion à un second couteau qu’à son Excellence qui hier inauguré encore un gallodrome, vertigineuse appréciation entre du futile et un enjeu national de plus d’un million de concitoyens en danger, excusez du peu !...
Comme d’hab, les bonnes intentions retrouvées ont inondé ce colloque dont on se demande l’utilité puisqu’il semble que le pouvoir avait déjà concocté, en urgence et dans la coulisse, son plan de sauvetage qu’il a pris grand plaisir à dévoiler telle la défense d’un accusé lors de son procès !...
Lorsqu’on réalise qu’autant de gens plus d’un million sont en danger extrême, il est permis de se demander si des mesures préventives n’auraient pas pu être prises bien avant et si cette mascarade à la sauce humanitaire dont sont contraintes et forcées à participer toutes ces organisations internationales ne relève pas d’une mise en danger d’un pouvoir dont l’incompétence vient de franchir allègrement les limites de l’acceptable et d’une respectabilité douteuse !....
Qui ose dire encore que le régime ne se préoccupe pas du Sud ?
Après la "caravane su sud" : des camions qui sont parti pour livrer dans le sud des vivres.
https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/photos/pcb.3590665451037968/3590664521038061/
Voici, maintenant, énième réunion spéciale pour débattre le renforcement de la lutte contre ce fléau "Kere".
Mais, détrompez vous, les andafy loin du terrain, cette situation dans le sud ne reflète pas à la situation en générale de notre pays,...
"Parmi les projets des autorités pour résoudre la situation à long terme, l’installation de pipelines dont la pipeline d’Ampotaka qui est en bonne voie. La pipeline est constitué de piquages visant à desservir les localités traversées (réservoirs et bornes fontaines). Sur les 145 km prévues pour la pipeline d’Ampotaka, 90 km sont achevées selon le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’hygiène (MEAH). Deux pipelines devront être mis en place cette année pour résoudre le problème d’approvisionnement dans le Grand Sud."
26 mai à 12:25 | Isandra (#7070)
Des dizaines de millions d’aide de l’extérieur et un caravane distribuant quelques sacs de vivres par-ci par-là tous les 3 mois. Cherchez l’erreur...
Et la suite des vaccinations, la 2ème dose, on peut faire une croix dessus !
>>Après la "caravane su sud" : des camions qui sont parti pour livrer dans le sud des vivres.<<
Des camions sont partis, très bien.
La question est maintenant, sont-ils arrivés à bon port sans être détournés ou piratés en route ?
Je suis persuadé que nous n"aurons jamais de preuves de succès de l’opération.
" 26 mai à 17:15 | Stomato (#3476)
" Des camions sont partis ... pour livrer des vivres dans le sud
" La question est maintenant, sont-ils arrivés à bon port ...?
Réponse simple :
Vous attendez .
Si plus tard il y a un nouvel envoi de camions pour livrer des vivres dans le Sud , alors vous avez la réponse à votre question !
Logique !
s’ils ont faim ,faisons une réunion..c’est la meilleure des solutions qu’on se le dise !
Le projet de piscine olympique est en cours à toliary, les stades manara-penitra seront terminés bientôt partout dans toute l’île. Que demande le peuple ? Nous sommes heureux sur notre île. Notre pays ne fait pas partie des pays surendettés qui doivent négocier leurs dettes. Alelouia
« Amis de toujours, bonjours !..... »
https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2021/05/26/Madagascar-Nassimah-Dindar-interpelle-le-ministre-des-affaires
Où sont passés les projets du micro hydraulique , avec un Budget de plusieurs millions de dollars, volatilisés ? Et votre Pipe Line ? On en a entendu parler depuis 2009, et quand sera- t- il opérationnel ? Et si , je l’espère , cette excellente initiative arrive à son terme , combien de temps va-t-elle durer , vu qu’il n’y a aucun poste budgétaire pour son entretien ? Pas plus tard qu’hier , les anciens du Lycée R.R de Fianar , ont sonné l’alarme, sur l’Etat défectueux de cet Etablissement . Il n’y a plus de terrain de sport , car ce sont les moutons , et les zébus qui l’envahissent . Les vitres et les portes défoncées , et les salles de classe , les anciennes laboratoires de Physique Chimie détériorées , les toilettes bouchées et impraticables ...A quand la réhabilitation de la RN 42, véritable grenier à riz de la région , avec un sol destiné à une production intensive , et un élevage d’exception ? Autant de problèmes qui montrent que ce régime est dépassé par les évènements , pour ne pas dire , un Etat défectueux (Failed State). Sans parler de l’Insécurité , dans nos campagnes , et dans nos villes .En attendant , les 6% d’illuminés , croient en une résurrection prochaine !!! Salut Lé...Kopé .
Salama Lé Kopé
Mbola variana mandany vola mitokana ny Tobin’ny zandary be kibo ao Mahazoarivo ao ry zalahy… izay RN42-nao tsy raharahiny..
@ lé kopé sy spliff :
Hatraty io miandry ny fahavitan’ny RN42 io : tadidio fa misy Alaotra Mangoro, misy Marovoay, misy Sahamangoky Tanandava rehetra iny, misy Bezaha ary misy iny faritra arehetra lalovan’ny RN42 iny. Tsy hitanisa afa-tsy ireo aho raha ny sopitr’i Madagasikara no resahina.
Saingy nisy an-dalana na iray fotsiny aza ve mba hita tao amin’ny drafitr’asan’ity fitondrana ity momba izay fambolena sy fiompiana ?
Adinony fa ny fambolena sy ny fiompiana no foto-karena voalohany ho an’ireo 80%-n’ny mponin’i Madagasikara fa tsy ny kianja manara-penitra na ny kolizE, saingy sendran’izay tsy ampy solaitra k’akory atao ?
Ka izy ange tsy mahafantatra voly afatsy Artemisia e !
Oadray, saika adino ilay fambolena ny " coton de Tulear "...
😁😁😁
Shalom,
Tsy haiko izay tianao notenenina fa ny mitety Alaotra-Mangoro iny miala avy ao Moragam tonga any Ambato dia ny RN44 fa tsy RN42.
PAS DE TRIOMPHALISME SVP !
"L’ennemi recule. Le coronavirus variant sud-africain bat en retraite. Les derniers bilans attestent une nette amélioration de l’état sanitaire de la crise. En fait, le taux de positivité baisse à 16% et le nombre des décès descend en dessous de 10 tandis que le bilan de guérison augmente au fil des jours.
Seulement, il faudra le prendre avec pincettes ou précaution. Que les dirigeants et les administrés ne retombent pas dans le piège de ce redoutable ennemi qui dispose deux grands atouts à savoir l’invisibilité et l’ubiquité. N’importe quel Général, chef de guerre, cinq étoiles à même dix aura toujours un handicap de taille pour affronter un ennemi invisible et dont les forces de frappe peuvent mettre à terre ou écraser à tout moment. La fameuse stratégie militaire « voir sans être vu » n’y peut rien ! Et quand l’ennemi, en question, possède en lui la faculté de pouvoir se trouver partout au même moment, l’ubiquité, la bataille n’est pas de toute évidence ni de tout repos. Elle est propre à tordre le cou.
Néanmoins, quelles que soient la difficulté et la complexité du combat, le pays parvient, après tout, à prendre le dessus. Certes qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge, il faut admettre que la situation sur terrain de la crise sanitaire s’améliore. Les sacrifices du personnel de la santé et les efforts entrepris par les tenants du régime commencent à apporter leurs fruits. Le pic ayant été franchi vers mi-avril, la Covid-19 entame la courbe descendante. Et on est en phase de gagner le pari.
Le pays attend impatiemment le top de la relance. Un défi qu’il faudra à tout prix relever. L’économie végète. Le tourisme, le secteur le plus durement touché, agonise pour ne dire s’éteint. La plupart sinon tous les acteurs du genre guides cherchent désespérément à émerger du flot. Ils tentent de se convertir, sans conviction, dans certains secteurs tels l’enseignement mais ce dernier aussi, vu le confinement qui s’éternise s’étouffe. Pour leur part, les établissements hôteliers, quelle que soit leur taille, risquent de fermer les portes et abandonnent le parcours avec le cœur lourd. Le secteur des transports, dans le même panier, subit de plein fouet la crise. Les opérateurs évoluant dans le circuit régional et national ressentent durement la fermeture des frontières d’une Région à l’autre du moins à Analamanga et Vakinankaratra vers la RN7, Analamanga et Bongolava RN1, Analamanga vers l’Ouest et le Nord RN6, Analamanga vers la RN2. Ils espèrent incessamment l’ouverture. La fermeture des frontières nationales qui pénalise le tourisme international attend impatiemment aussi son sort. Le cas des bouchers nous interpelle également. Ils comptabilisent avec amertume les pertes accumulées par les confinements partiels des week-ends successifs. Tout cela pour replacer la tourmente nationale et remet tout le monde devant la responsabilité de chacun. Les attentes qui pèsent sur nos têtes exigent de nous un signal fort.
Il faut mettre les points sur les « i ». La situation préoccupante qui prévaut dans le pays est le résultat du laisser-aller généralisé et de la léthargie de certains responsables qui n’arrivent pas à suivre le rythme voulu par le Chef de l’Etat.
Que le net déclin du virus ne nous induise pas, de nouveau, en erreur. Vigilance, prudence et discipline demeurent les maitres-mots." Laverite.mg
Il y a juste air madagascar qui est à l’agonie et quelques millions d’euros à rembourser à air France. La personne qui a acheté ces deux avions poubelles A340 est très intelligente. On doit aussi quelques millions d’euros à polo garment.
Citoyendumonde,
Toute cela, c’est une erreur de débutant, mais, ce n’est pas pour autant plus dévastatrice que la détaxation de Ravalo en 2004. Nandimby ny anaran-dray tsy satry.
Maintenant, c’est un autre homme qui en face de vous, un homme expérimenté, plus mur avec une nouvelle équipe,...
Namana Spliff , miarahaba
Merci de nous donner des informations sur la RN 42 . Durant la première République , on faisait la route de Nasandratrony (où était Fonctionnaire le Père d’une Haute Instance actuelle) en 15minutes , et Isorana en 30 minutes , (pour 36km) ; la circulation des biens et des personnes étaient une réalité . Actuellement , les produits pourrissent sur place , et les Dahalos sont les rois , avec la complicité des forces du ...désordre .
Bjr Lé Kopé,
En janvier dernier, Fianara - Isorana en 2h avec un bon conducteur qui connaît la route (tsy milalao an-dalana)…
Ntsay est allé à Mahazoarivo en Hélico… so… he can’t know…
Il faut dire que la faune politicarde locale qui représente la région n’est pas du meilleur calibre… et je reste poli… donc pour faire avancer les choses, il faut s’accrocher…
Sady mahita koa ianao any an-dalana, andian-dahalo manao varotra « Tege ». Tsy misy tsy mahafantatra ny afitsok’ilay maty ireny ny mponina ao. Izany dahalo izany dia ringana tsy ampy iray minitra raha tena hanao ny manam-pahefana… fa dia izany hoe….
Il a fait couler une compagnie avec ces avions poubelles qui avaient plombés les résultats de la compagnie et on appelle ça une erreur de jeunesse. On fait quoi de ces gens qui ont perdu leur travail ?
Spliff, Le Kope,
Miresaka io toerana io ianao Spliff, dia lasa nitamberina any amin’ny taona 2018 ny eritreritro…
Nahazo fanasana avy amin’ny mpitarika fivavahana avy ao Soatanàna aho, ary nandeha niaraka taminy nandeha tany, ary nahita ny fomba fiankohofana fanompoana ara-pivavahana fanao ao amin’io Kaominina iray io, liana tokoa aho raha vao misy resaka fomba sy finoana izany…
Niainga tao Fianarantsoa ka hatrany Isorana, naharitra ora roa mahery kely ny dia, dia ohatrany mitaingina làkana ny zotra eny andàlana nefa fiara tsy mataho-dàlana no noentina, avy eo mbola mandeha eo amin’ny adiny iray miala eo amin’ny sampanana mandrapahatonga any Soatanàna…
Eny andàlana, dia mahita olona mitondra « lefompohy » ireny, ary raha vao mijanona ny fiara, dia mandositra daholo izay olona hita…tsy azo handehanana ny làlana raha mihoatra ny amin’ny 4 ora hariva fa mety mampiditra loza noho ny afitsoky ny dahalo…
Gaga tokoa aho fa ao amin’io vondrompinoana « Fifohazana » ao Soatanàna io, dia manana fomba fiaina sahala sy tsy mifanalavitra amin’ireny Fiangonana taloha ao amin’ny Testamenta Taloha ireny rizareo mpivavaka…mivavaka amin’ny alina, mivavaka vao maraina be, ary miaraka misakafo sy miaraka matory mitambatra eo daholo, mitovy tsy misy miavaka…ary nandeha nijery ny Toby masina misy ilay Fiangonana nisehoan’ny fahagagana tamin’i Rainisoalambo koa aho, mandeha tongotra eo amin’ny 8 kilometratra miala eo Soatanàna…
Fa ity no tena tsy adinoko mihintsy…rehefa tonga ny hariva dia nisy Vehivavy efa tena antitra nilaza tamiko ary nankeo amiko nilaza fa hanasa ny tongotro izy, nandà mafy sy tsy nanaiky izany aho…ary nilaza tamiko izy fa tsy maintsy hosasany ny tongotro satria izany no fomba nampianarin’ny Tompo, ho lesona fanetrentena, ka dia voatery nanaiky tsy fidiny aho…sady nalahelo aho no lasa eritreritra no tena nanaiky fa tena manana finoana mafy ny olona ao amin’io vondrompinoana io…mbola nahita ny fomba fifanampiana ny fijinjana ny vary eo amin’ny mpiaramonina ihany koa aho…vondrona olona manana finoana tsy misy fihatsarambelatsihy ary tena misy fahatsorampo ireo olona ao ireo…
Tokony hianatra any daholo ireo kristianina sandoka mameno ny tanandehibe ankehitriny ! nanome hasina sy nanaja ny fomba finoana misy ao tokoa aho, izaho izay mino an’i Zanahary sy ny Razana…
Misaotra Vohitra amin’ny fizarana ny zavatra hitanao sy niainanao toa izany.
Ny tena moa tsy mpikambana amin’io vondrom-pivavahana io nefa dia ampahatsorana no hitenena fa manohina ny fo ny maheno ny fomba fijery toa ny anao izao, ianao izay hita fa maranitra sy tena enjana amin’ny fitsikerana rariny, kanefa tsy menatra ny mampiseho fahatsorana sy fahalemempanahy.
Mankasitraka indrindra.
Les résurgences successives sans fin du kere ,
ainsi que les réactions qui les accompagnent,
à savoir : réunions de foza et envoi de camions de ravitaillement provisoire qui ne dure pas ,
sont des phénomènes récurrents habituels .
Les habituels brassages de l’air par les foza en ces répétitives occurrences ne résolvent en rien les problèmes posés par le kere ! Bien sûr !
Ces phénomènes n’étonnent plus personne .
Même pas la planète entière .
Mais tout ca , c’est la faute aux Andafy qui ne sont guère informés sur la situation à Madagougou , et ignorent en particulier ce qui se passe dans le Grand Sud !
Salauds d’Andafy !
Madagougou est le seul et unique pays au monde à avoir vaincu la covid19 à l’heure actuelle !
Et modeste comme à l’accoutumée la besileo foza femelle couillue isandra conseille en grosses lettres aux Madagougouesques :
"Pas de triomphalisme , s’il vous plaît !"
Et qui ose encore ne pas avoir les larmes zau-zieu , en lisant ça ?
http://www.lagazette-dgi.com/?p=57890
Le Président Andry Rajoelina dans le district d’Amboasary Sud : suivi des solutions pérennes contre la malnutrition
Le président Andry Rajoelina poursuit sa tournée dans la région Anosy. Ce 7 mai 2021, le Chef de l’État s’est rendu dans le district d’Amboasary Sud pour constater de visu l’avancée des chantiers et des projets mis en place pour lutter contre la malnutrition dans la partie Sud de l’Ile. Il s’agit notamment de la construction du Centre de Réhabilitation Nutritionnelle et Médicale (CRNM) dont les travaux sont actuellement achevés à 50% et devraient être finalisés d’ici le mois de décembre. Le centre comprendra un service de santé, un centre alimentaire ainsi qu’une banque alimentaire. Il aura pour mission le suivi de l’état de santé des personnes, surtout les enfants, en situation de malnutrition. Des médecins y seront installés pour prendre en charge les patients. « Nous ne ménageons pas nos efforts pour relever le défi de la lutte contre la malnutrition. Nous allons vaincre le Kere », a affirmé le président Andry Rajoelina. Il a par ailleurs chargé les autorités compétentes à suivre de près l’évolution des travaux pour qu’ils soient achevés dans les meilleurs délais. Par ailleurs, le Président de la République a également annoncé que 1000 tonnes de riz sont actuellement en cours d’acheminement depuis Fort-Dauphin vers Amboasary Atsimo.
Afin d’améliorer la situation nutritionnelle des ménages, 1500 Ha de superficie seront cultivés via des techniques innovantes agro-écologiques adaptées au contexte du sud. Répartis sur 5 sites (Sampona, Maroalomainty, Maroalopoty, Faux-Cap et Ambondro), au moins 2500 bénéficiaires seront formés et sensibilisés à la culture de légumineuses, céréales et fourrage performants en conditions semi- aride pour aménager leurs parcelles de culture.
Le Président Andry Rajoeline s’est rendu dans la commune rurale de Sampona, site pilote du projet, où une superficie de 5Ha a, d’ores et déjà, été aménagée à partir de ces techniques innovantes agros écologiques avec des cultures vivrières en tant qu’activité génératrice de revenue à savoir : manioc, patate douce, maïs, sorgho, niébé, konoke, cactus inerme.
Des unités de transformation du manioc en farine (gari) seront également mises en place sur chaque parcelle, ce qui permettra une plus longue conservation du produit qui sera stocké dans la banque alimentaire de Fort-Dauphin.
Toujours dans la commune rurale de Sampona, le Président de la République y a inauguré le premier CSBII Manarapenitra du pays. Une concrétisation du Velirano du Président Andry Rajoelina visant à offrir des services de santé de proximité à la population. Le CSBII de Sampona figure parmi les 101 CSBII Manarapenitra déjà construits ou en cours de finalisation à travers tous les districts de Madagascar. L’infrastructure comprend notamment une salle d’attente, une pharmacie, une salle de consultation, une salle de soin pouvant accueillir 4 malades, une salle d’accouchement, un bureau. « Nous avons également mis un logement aux normes pour que les médecins puissent se sentir chez eux et prodiguer des soins de qualité » a annoncé le Président. Le CSBII Manarapenitra de Sampona a également été doté des médicaments contre le covid-19 ainsi que de concentrateurs d’oxygène, qui seront alimentés par des panneaux solaires déjà installés sur les lieux.
Direction de la Communication et des Relations Publiques
COMMUNIQUE
Fort-Dauphin : envoi de la deuxième vague de la Caravane pour le Sud
Afin de de répondre aux besoins de la population du Sud, l’État Malagasy doit concilier urgence et pérennité. Ainsi, pour la quatrième et dernière journée de sa visite dans le Sud de Madagascar, le Président de la République Andry Rajoelina a procédé à l’envoi de la deuxième vague de la Caravane pour le Sud. Ce 9 mai 2021, 120 tonnes de riz, 23880 litres d’huile alimentaire, ainsi que 238 tonnes de légumineuses ont quitté Fort-Dauphin afin de soutenir les familles en difficulté dans l’Anôsy et l’Androy. 20 tonnes de riz sont destinées au District d’Amboasary Sud, 20 tonnes pour le District d’Ambovombe et 80 tonnes pour le District d’Ampanihy, a indiqué le Président Andry Rajoelina. Le Centre de Commandement Opérationnel contre le Kere (CCOK) se chargera, quant à lui, du suivi et de la distribution de ces vivres. « Le Gouvernement met tout en œuvre pour relever le défi de la lutte contre la malnutrition. Nous allons vaincre le kere », a martelé le Chef de l’État.
Direction de la Communication et des Relations Publiques.
Ravalo niteny fa ny vola samy manana.
https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/videos/1066955943834377
Fotoana izao ampisehoana fa hainao ny mampiasa ny vola ananao hoentina hanampiana ny mpiray tanindrazana. Tsy mila mahazo seza ianao vao manao toy izany.
Tamin’ny Rajoelina tsy teo amin’ny fitondrana toy izao no nataony, fa tsy nanao manonjana, izany angamba no naha tafaverina azy tao amin’ny fitondrana :
http://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/5567-andry-rajoelina-7
Ireto ny tetik’asa lavi-trezaka :
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2019/01/30/andry-rajoelina-un-pipeline-deau-potable-de-225-km-dans-landroy/
"Nous ne devrons pas nous contenter aux anciennes pratiques qui consistaient à des actions à court terme"
C’est sur qu’il faut du temps a un pm transparent et inexistant et à un président charlatan et incompétent de prendre la mesure des choses !
En effet ce problème dans le sud existe depuis longtemps et il faut attendre 2021 pour s’en rendre compte !
Mais je vous concède que ce n’est pas le seul problème de ce pays qui est traiter ainsi depuis 1960 !
Mieux vaut dépenser des milliards dans une ville nouvelle ,qui ne servira qu’a l’élite ou engraisser une armée qui ne sert qu’a défendre le régime en place !
Et puis ces gens du sud ce sont pratiquement les ennemis préférés des caciques des hauts plateaux !
Pourquoi leur donner des moyens de subsistance ,ne pourraient-ils ne pas crever dans l’indifférence ?
Il y a deux siècles ,tout cela se passait sans que les vazaha le saches ,c’était top ,non ?
Hitler les envoyaient dans les camps ,ici on les laisse mourir de faim ,la frontière est tenue ,non ?
De plus leur grand vizir charlatan fait des cours de démocratie à science po !
Faudrait que le monde se réveille et comprennes enfin se qui se passe dans cette ile !
Cette histoire de pipeline rapporte d’abord aux fournisseurs des tuyaux (avec un petit pourboire pour les responsables malgaches).
C’est à la population de se déplacer et non à l’eau. Et ce n’est pas la place qui manque même dans le Sud.
On sait que la sècheresse est cyclique dans ce coin depuis des siècles. Et c’est pourquoi il y a eu des migrations vers la Fiherenana.
Ka ranom-potaka izany no sotroina sa tsia ?
« Une réunion spéciale sur la malnutrition dans le Sud à Mahazoarivo »..
Décidément..Ntsay est décevant..remarquez, c est un Foza, rien d étonnant !
Quelle méconnaissance crasse du talent de ses compatriotes, qui appuyés par les plus grands spécialistes de l art florentin, sont dans les starting-blocks pour venir ENFIN régler le problème du Kere..
Saperlipopette..enfer et damnation..le sort s acharne !
Quand « on » dispose d un tel réservoir de talents, franchement, c est a en devenir chèvre !
Encore une fois, « on » est passé a côté de la DREAM TEAM..
Lysnorine prezida francophile qui tape la belote avec dadet kely
Arsonist premier ministre qui va nous montrer ses valeurs gauchistes une fois de retour sur ses terres, au milieu de ses cerfs..
Vazagachee a la culture..implorant le retour de Marghe et El saphira
Leklope aux sports...faut pas viser plus haut..
Shalom nouveau ministre des armees...garanties 100% sans marxistes...un exploit !
Turping a l enseignement inférieur..
Rainnygoy a l économie : le gus prône les re nationalisations...
Et bah si c est pas une belle equipe ca !
Apres les Fozas, voila les SAUVEURS VAOVAO.
J ai envie d y croire..
Tremble pere pedro, car le vent du changement est en marche..
Ils m ont convaincu...
Meme si arsonist possede des cerfs, ils possede bcp plus de serfs..
Arff
Ny an’i ISANDRA efa vavan’ny MIALA AINA ho any @ny FASANA FIRAISAM-PO IZY sy ny forongony i BETOKO efa mitsotsotra AO !!! Samy tsara ! MASINA NY TANINDRAZANA
Tiens ! L’ autre vil colonialiste attardé , l’ olivier2 , n’a pas résisté à la tentation de fourrer son "grand nez" dans les affaires de ses chers et bons amis foza !
L’ olivier2 qui dernièrement s’est autoproclamé "militant pour la vulgarisation de la connaissance" !
Oui - oui ! Vous avez bien lu ! "Militant pour la vulgarisation de la connaissance" qu’il a dit .
C’est beau et c’est bien dit , hein !
Mais c’est creux !
Puis se prenant pour un donneur d’ordres obéi par tout le monde , l’olivier2 a chargé Vohitra de la lourde mission de me faire retourner moi , arsonit , à Madagougou . Sans tenir compte des avis de mes voisins à Paris et à ... Shanghaï ! Et même , le comble du comble , sans tenir compte de mon avis .
L’ esprit de Vichy n’est pas totalement mort , je vous dis .
Et le plus rigolo dans cette affaire , c’est que le donneur d’ordres l’olivier2 a terminé son ordre de mission donné à Vohitra par un solennel "Je vous fais confiance , Vohitra !"
Jusqu’à cet instant précis où j’écris ce post je n’ai toujours pas reçu la moindre instruction venant de Vohitra .
Alors , je suis étonné .
Est-ce Vohitra qui n’a pas obéi aux ordres du très puissant l’olivier2 ?
Ou est-ce l’olivier2 qui s’est pris pour un puissant personnage qu’il n’est pas ?
Je penche plutôt pour la 2e éventualité .
Parce que le faux puissant l’olivie2 a écrit dans le même post où il croyait donner un ordre à Vohitra que [je cite textuellement]
"la nationalité française est justement un objet de débat qui agite actuellement la France et les Français !"
Diantre ! Rien que ça !
L’ olivier2 se prendrait-il aussi pour le directeur de conscience de la France et des Français ?
Quelqu’un d’autre a-t-il entendu parler de pareil "débat qui agite la France et les Français" ?
On trouve de tout sur ce forum gasy , n’est-ce pas ?
Maintenant je commence à comprendre pourquoi le pouvoir en exercice en France veut intensifier la lutte contre le commerce et la consommation de drogue sur le territoire français .
Ça devient très inquiétant !
T’as raison, on trouve de tout sur ce forum ! On trouve même un con de classe olympique ... paraît qu’il est pyromane et qu’il te toise dans ton miroir !
On trouve même sur ce forum un rital mal dans sa peau et qui normalement n’a rien à y faire .
Un rital vil colonialiste attardé
anti-Nègre aux cheveux crépus mais qui fantasme sur des "filles gasy bien roulées"
anti-Jaune mais le 1er à appeler les Chinois à l’aide face à la covid
très attaché à son pays d’origine envahi par des migrants arabo-africains et crie "Attila est là"
et qui fuit très loin de son pays d’origine jusqu’à Madagougou où il s’empresse de "serrer les mains moites de l’ambassadeur français" , histoire de faire croire que lui le rital est de nationalité et de culture françaises tout en commettant des fautes de français qu’un enfant en CE2 ne commet pas.
Un pauv’ keum de rital qui fantasme pour être ce qu’il ne sera jamais , quoi !
Aucune dignité individuelle propre à un être humain !
Ny an’i ISANDRA efa vavan’ny MIALA AINA ho any @ny FASANA FIRAISAM-PO IZY sy ny forongony i BETOKO efa mitsotsotra AO !!! Samy tsara ! MASINA NY TANINDRAZANA
La victime arsonist est de retour..
Trop de douleurs...trop d injustices..
Deux passeports...
Ici gauchiste..la bas esclavagiste..
Mais il est vrai de dire que j attends avec impatience le grand retour d Arsonist a Madagougou...
Meme si ses compagnons d infortunes ne plébiscitent pas sont retour..
A bien y reflechir, je doute que le Genie auto proclame arrive a s entendre avec ses amis de circonstances..
Faut pas pousser meme Lysnorine dans le romazava quand meme..
🤣😇
Alors le vil colonialiste attardé l’olivier2 ,
le directeur de conscience de la France et des Français ,
l’individu qui se prend pour le donneur d’ordres obéi de tous ?
Cet individu qui se prend pour un haut personnage de la grande France et des grands Français est si modeste qu’il s’abaisse jusqu’à se disputer avec un Gasy Nègre chieur qui sait juste lire et écrire , bibi .
’Faut l’ faire , hein !
L’ autre , le rital l’ Attila est là "y a pas bon banania" n’est qu’un pauv’ type de rital qui ne sait même plus où il habite !
Mais l’olivier2 , un keum qui se dit Français frachoullard quand même , tomber si bas : ?Incroyable !
Ah ,
De source sure, « on « m informe que dadabe a fait kaka..
Une belle krottte bien moulee dont il a le secret..
Les groupies « mouillent et dissertent « ..
Quel chanceux ce radadabe...
Bravo l artiste
Respect
Ce qui me ramène inéluctablement au sujet qui intéresse tous les patriotes qui se respectent : la défécation a l air libre..
dada kely ne montre pas l exemple, et je voudrais ici réitérer le fait que je m oppose a la méchanceté des méchants qui ne sont pas gentils...surtout s ils n ont pas de papier pour se torcher..
Meme s il est vrai que certaines. ONG sont pretes a le payer..le pq..
Pas simple..avec la déforestation...
Ps : bref ...dadabe a fait un gros kaka..longue vie a son colon !
Ah ! Ça ! Quel être vivant ne fait pas c.aca ?
Ah ! Mais c’est bien sûr ! C’est le vil colonialiste attardé et grand Français franchouillard le grand et respectable respecté l’olivier2 !
Mais oui ! Comment pareille chose n’aurait-t-elle pas pu échapper au vil colonialiste attardé qu’est l’ illustrissime l’olivier2 ?
Restons modestes ...allons allons..
Depuis quand un grand nationaliste malgache comme arsonist doit il s accrocher a un francais comme dadabe pour justifier ses écrits ?
Lysnorine doit fulminer...
Bravo , vil colonialiste attardé grand Franchouillard l’ olivier2 !
Bravo ! Ça vole haut !
Habituellement certains chiens se soulagent contre les troncs d’arbres , fussent-ils deux oliviers !
Mais les chiens sont des chiens , même s’ils sont domestiques .
Je connais bien certaines régions , mais pas toutes , de Madagascar et les gens qui y vivent .
Mais à l’exception de mon village , je ne suis pas sûr de connaître certaines régions de Madagascar et les gens qui les habitent mieux que Dadabe les connaît .
J’ai appris beaucoup de choses sur des régions gasy et leurs habitants en lisant des posts de Dadabe .
Le plus important, c est l hygiene
😇
Bon bah Dadabe et arsonist devraient pouvoir former une coalition alors..
🤣🤣
D un autre côté, comme le vieux va pas tarder a crever...faut voir avec la femme et sa belle soeur..et le beau frere..et les cousins..etc..
Tous des amoureux de l art florentin..
Restons dignes dans l’amour de l art qui nous unit..
Florence t es bonne
lysnorine connaît certainement mieux l"Histoire de Madagascar et la psychologie des Gasy nettement mieux que le vil colonialiste attardé l’olivier2 , le Franchouillard avoué non-souchien et inadapté au social français .
Déjà l’olivier2 utilise un vocabulaire différent de celui de lysnorine .
Ce qui est tout à fait normal : les cultures sont différentes .
Mais les différences entre le vil colonialiste attardé l’olivier2 et moi , arsonist , sont nettement beaucoup plus grandes .
Moi , arsonist , je n’ai rien appris des Ritals et leur pays .
Sauf peut-être un petit peu d’Opéra qui inspirait et qui s’inspirait de la résistance contre l’occupation autrichienne .
Sinon , rien .
Les Ritals et leur pays m’indiffèrent !
Cette haine qui ronge le Franchouillard vil colonialiste attardé l’olivier2 est surprenante .
Mais quand on est inadapté social à son pays d’adoption alors cette haine est peut-être explicable : choc entre culture d’origine et culture du pays d’adoption .
Énormes différences !
Moi , arsonist ,
je n’irai jamais au grand jamais m’installer au pays d’origine du Franchouillard vil colonialiste attardé l’olivier2,
ni fourrer mon nez dans les affaires de ce pays-là !
A mon avis Lysnorine est un récitant ,un bon récitant.Il ne juge pas trop ,Il informe seulement .Point de diatribe avec lui
Les différences sont irréconciliables..
😇
Arsonist est amour
Il en est la réincarnation
🇫🇷
On parle malnutrition et l’olive avec finesse ramène le sujet à un simple caca boudin. Dont acte, on va parler caca boudin.
Malheureusement les gens du sud qui ne mangent pas n’ont pas le loisir d’évacuer des déchets qui n’existent pas.
L’olive, lui, vazaha bien nourri à Madagascar ne fait pas kk, il est constipé et ça ressort par la bouche, il ne peut sortir que des mots nauséabonds, d’ailleurs ça fait un moment que ça dure, essayez les dragées fuca ou carrément du voamadilo, ça soulage, vous serez moins aigri et plus heureux. Pensez à vous laver les dents, mais bon avec le masque, on n’y verra que du feu ?! Feu au...
C’était un modeste essai rabelaisien.
Miala tsiny eee !
Bien dit Elena ! Vulgarité nauséabonde.. Aucun respect pour le peuple malgache.
Pas rabelaisien, mais scatologique
Sans connaître Olivier, vous le qualifiez de vazaha bien nourri, en opposition avec ceux qui crèvent la dalle ailleurs
Et vous, est ce que vous êtes une gasy bien nourrie ??
Vos propos relèvent d’un racisme sous jacent... Mais bien sûr, vous ne le voyez pas
Ensuite, vous vous excitez sur les petits mots d’Olivier, mais vous êtes muette quand Arsonist crache sur les karanas, insulte à longueur de posts tous ceux qui ne pensent pas comme lui, exhorte les diplômés de Madagascar à quitter le pays, ou balance sa haine du président élu et de tout ce qui est fait à Madagascar...
Qui est aigri ??
Celui qui habite Madagascar, ou l’andafy qui creve de rage d’être exilé ?
Alors vous pouvez être désolée, mais je lis dans vos propos une hypocrisie qui ne dit pas son nom.
Et finalement, vous êtes comme Arsonist.
reglisse ferme les yeux sur les posts abaissant plus bas que terre, méprisant et humiliant les Gasy , écrits par le raciste anti-noir vil colonialiste attardé et esclavagiste qu’est l’ olivier2 !
Comme le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et comme tous les foza, reglisse ignore peut-être aussi le sentiment de honte et ce que c’est défendre sa diginité d’être humain .
reglisse est libre de ses convictions .
Mais reglisse doit respecter la volonté de ceux des Gasy qui refusent d’être dépouillés de leurs richesses matérielles et morales par des Étrangers et même par d’autres Madagougouesques !
Il y a encore des Gasy qui ont leur dignité d’êtres humains .
@reglisse,
Merci pour votre post et merci de m’avoir lue.
Apparemment, vous ne lisez pas ceux du pseudo olivier2 et je ne m’adressais qu’à lui.
Mais si vous vous êtes senti concerné..! chacun peut projeter ce qu’il veut.
Oui oui dont acte
@ Reglisse.
Mes salutations sincères l ami !
Ca fait plaisir.
👍
Tiens ! Le vil colonialiste attardé anti-Nègre l’olivier2
qui abaisse ,
méprise
et humilie avec délectation les Gasy
a retrouvé un allié foza .
Ce qui le change de l’habituelle besileo foza femelle couillue isandra ,
celle-là même qui appelle ce vil colonialiste attardé à la rescousse lorsqu’elle est en difficultés .
Ouaouuh !
Il est dit depuis plusieurs années que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et ses dévoués foza sont le cheval de Troie de cette frange de la droite française vile colonialiste attardée très accrochée au pillage sans vergogne des anciennes colonies .