Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 mai 2018
Antananarivo | 12h38
 

Politique

Résolution de crise

Une rencontre au sommet de l’actuel et des anciens présidents se profile à l’horizon

mercredi 16 mai | Vavah Rakotoarivonjy

Une rencontre au sommet, réunissant les anciens présidents de la République, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et l’actuel chef de l’État, Hery Rajaonarimampianina. C’est l’un des points essentiels évoqués lors de la rencontre initiée par le Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM) à la Nonciature à Ivandry dans la journée d’hier. Cette réunion qui s’apparente à une nouvelle étape de la réconciliation nationale devrait aboutir à un accord politique permettant de tenir une élection présidentielle acceptée par tous et crédible, « consensuelle et inclusive », explique Alphonse Maka, président du CFM. 

Ces quatre dirigeants malgaches se sont faits représenter à cette rencontre à Ivandry. Sur le principe et l’objectif, les participants à cette réunion se seraient mis d’accord. Ils seraient tous convaincus que la seule issue à cette crise reste les élections, notamment la présidentielle. Après cette rencontre, les représentants de ces quatre présidents vont faire leur rapport auprès de leurs « patrons » respectifs qui devraient se rencontrer le plus tôt possible. En attendant, un comité technique a été mis en place pour étudier la faisabilité et l’organisation de ce sommet.

« La mise en place d’un organe de contrôle et suivi des accords qui vont être décidés à l’issue de cette rencontre au sommet a également été évoquée  », rapporte Alphonse Maka. Tout cela porte à croire qu’il y a de l’espoir dans cette rencontre organisée par cette structure en charge de la réconciliation nationale pour permettre de résoudre la crise politique actuelle. Le seul hic est que les 73 députés pour le changement, les précurseurs du mouvement sur la place de 13 mai, ne sont pas représentés lors de cette rencontre.

Dans leurs discours sur la place du 13 mai, ils ont pourtant martelé qu’ils ne cautionneront jamais toute décision qui n’a pas eu l’aval du collectif. Autrement dit, s’ils ne se font pas représenter lors d’une quelconque rencontre et s’ils ne sont pas d’accord sur le principe et les objectifs de ces rencontres, ils n’accepteront jamais les décisions qui y sont prises. Et leur intransigeance risque de constituer un écueil à l’initiative du CFM.

Mais « ces députés pour le changement appartiennent à des partis politiques, notamment le TIM de Marc Ravalomanana, le Mapar d’Andry Rajoelina ou encore le MMM. Chaque parti a ses disciplines et il reste à savoir s’ils vont les accepter ou non », réplique Alphonse Maka. Pour cet organe en charge de la réconciliation nationale, l’essentiel est de sortir de la crise et d’éviter qu’elle ne soit pas cyclique d’où cette « solution radicale » de réunir les dirigeants qui sont d’ailleurs les principaux protagonistes de la crise politique dans le pays.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mai à 09:26 | Eloim (#8244)

    Je me demande si ce CFM se trompe d’interlocuteurs ? A quoi sert de réunir ces EX alors que le problème se trouve ailleurs (Etat de droit, bonne gouvernance et corruption à part le QUOTIDIEN de la population malgache).

    Répondre

    • 16 mai à 09:57 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Ainsi, ne s’agit-il pas de partage de gâteaux ? Comme ça, le CFM joue avec le chrono tout en concoctant une TRANSITION dont bon nombre de nos concitoyens rejettent carrément car ceci ne s’inscrit pas dans le cadre constitutionnel qui pourrait nous isoler du monde entier et faire reprendre à zéro la pendule de nos vies économique, sociale et politique ?

  • 16 mai à 10:39 | Isambilo (#4541)

    Maka s’amuse, sans plus.Personne n’a intérêt à s’engager dans une négociation tant que le rapport des forces n’est pas clair. Les 73 comptent pour rien parce qu’ils ne sont pas en mesure de présenter une alternative fiable. Sans oublier de quoi ils sont composés.

    Répondre

  • 16 mai à 10:43 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Faut d’abord nettoyer : les infractions doivent être jugées sinon on bâtira sur du sable
    et on aura à nouveau Augustin remplacé par Claudine remplacée par XXX etc ...
    Faut vraiment nettoyer et à l’eau de Javel

    Répondre

  • 16 mai à 10:43 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Une rencontre au sommet de l’actuel et des anciens présidents se profile à l’horizon

    Hallucinant,ces 4 ex sont ceux qui crées et alimentés les crises depuis 1973 .
    Paix à Zafy, qui serait le seul à avoir été au dessus du lot ,mais qui a eu la mauvaise idée de ne pas plaire aux gens d’anbony tanana
    Donc selon les très très grands cerveaux mr.n, ce serait ces gens là qui seraient capable de dénouer cette fameuses crise.
    Crise, qui je le rappelle, se produit dans le microcosme tananariviens des clans mafieux et impliquant qu’une infime minorité de la population .
    Les 99.5 % attendent eux bien sagement que ces messieurs se partagent l’argent du peuple !
    Croire que cette manière de faire,très présomptueuse ,va régler les problèmes de ce pays est parfaitement illusoire.
    L’objet des discussions actuelles ne concernent que de déterminer qui aura accès (parmi les clans antagonistes) à l’argent de l’état .
    Un observateur non averti des us et coutumes locales n’aurait aucune chance de comprendre ces mic-macs ignobles .
    Du développement du pays ,de l’autosuffisance alimentaire,de l’amélioration des conditions économiques ,pas un mot ,pas une ligne dans les journaux,l’objectif étant de profiter de l’argent du peuple .
    Comment ensuite croire que les membres de cette caste dirigeante sont des gens honorables .
    Pas un seul,je répète ,pas un seul n’est digne de quoi que ce soit en ce pays !
    Beaucoup de peuple dans le monde auraient déjà mis tous ce beau monde au cimetière ou en prison
    Aléa jacta est !

    Répondre

    • 16 mai à 11:50 | walmad (#4763) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Enfin un compatriote sensé.

      BRAVO

    • 16 mai à 13:38 | hafatse (#9818) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Pas du tout, le noub walmad ferait mieux de bien lire ce qui a ete ecrit par ali qui s ’est fait enc.le par les 40 algeriens au lieu de dire n’importe quoi.
      Ali l’enc.le est le pire raciste anti merona de tout le mt.

    • 16 mai à 17:55 | Turping (#1235) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali baba ,
      Comme le précisait hafatse ,le racisme anti-merina est un grand défaut comme toute sorte de xénophobie à proscrire .On juge plutôt les hommes selon leur qualité .
      - Zafy ,pour certains avait prouvé une certaine façon de gouverner comme étant le plus « démocrate » car il avait été empêché sans résistance . A vrai dire il était mou aussi .
      - Derrière cette façade se cachait un xénophobe invéteré anti-merina .Si vous connaissez très l’histoire de l’Imerina ,il faut se taire dès fois . Rappel : l’incendie du palais de la reine fut au mois au de Novembre 1995 quand Zafy Albert était le président de la République . Un acte qui avait sûrement de mobile avec préméditation car même quelques heures après l’incendie les pompiers n’étaient pas intervenus . Il appella son chien merina .Quelle ironie !
      Ayez un peu d’intelligence au dessus de braguettes ,merci !

    • 16 mai à 18:28 | kozobe (#7754) répond à ALIBABA SANS LES 40

      A l’attention de qui se reconnaitra,
      Si, de temps à autre, certains placeraient ce qui pourrait leur servir d’intelligence et de capacité de discernement, un peu plus haut que leur plante de pied, au lieu de proférer à tout bout de champ leurs haine et aigreur envers ceux qui ne se couchent pas devant leurs certitudes débiles et plus qu’imbéciles, ce serait un petit, un tout petit pas, pour l’humanité, mais un grand pour l’avenir de ce pays presque « maudit ».

    • 16 mai à 19:12 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      KOSOBE,
      Voyez ce lien :https://voyage-madagascar.org/didier-ratsiraka/
      Et ce texte :Son père Albert Ratsiraka est né en 1869 à Niarovana dans la commune de Betsizaraina à Anjozorobe donc en Imérina .
      Donc mr.n par son pére ,ce qui explique la relative « entente » de la caste dirigeante pendant toute ces années de pouvoir et aussi pourquoi il réside aujourd’hui à Tana et non àVatomandry
      Alors ,venir nous raconter que Ratsiraka était côtier c’est plus qu’a moitié vrai ,car les femmes ne sont pas vraiment considérées dans les lignées !
      Nous pouvons donc en conclure que Madagascar « le pays qui s’est le plus appauvri sans guerre depuis l’indépendance » a été gouverné presque exclusivement par les m.rn depuis 1973 .

    • 16 mai à 19:46 | saricine (#2893) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI BB

      Vous essayez de stimuler de temps en temps cette filière antimerina, peut-être en espérant que le cote de votre idéal pourrait reprendre un peu de lumière ? Mais vous savez très bien que ça ne marchera pas. Sauf si vous préférez juste s’amuser et de remplacer quelqu’un qui a déjà vu la mer ? c’est votre choix, libre à vous de vous soigner ou non.

      Par contre, la logique et la plus facile c’est de dénoncer nommément ces minorités que vous evoquez tous les 4 matins, car une forme de lâcheté est aussi de se réfugier dans une forme de dénigrement sans cesse associée à l’incapacité de fournir une résolution sensée.

      Parlons de Zafy (paix à son âme), sauf votre respect :
      il faut savoir que Zafy a été édulcoré d’être « un démocrate « car il a accepté le deal du 31 octobre 1991, et sa déchéance en 1996
      En réalité, il n’avait pas le choix, il n’avait aucun pouvoir, et il n’avait aucune compétences en matière de gestion de l’état surtout sur le plan relation internationale.
      Je ne vais pas relater en detail ses méthodes de gouvernance et ses défaillances pendant sa présidence car c’est un autre sujet de discussion.

    • 16 mai à 19:56 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Saricine,
      je constate ,je constate et ensuite j’élimine les possibilités inventées par certains qui essaient d’imposer leur« vérité ».
      Je constate donc que ce pays qui a donc le plus régressé dans le monde sans avoir connu la guerre a été presque exclusivement gouverné par les gens des hauts plateaux avec les résultats que nous vivons aujourd’hui !
      Je ne condamne pas je constate !
      Ce servir de toute cette intelligence pour en arrivé a ce fiasco est vraiment lamentable .
      Quand quelque chose ne marche pas on le remplace ,non ?

    • 16 mai à 20:45 | kozobe (#7754) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Alibaba sans les 40,
      Désolé pour le malentendu, mais ce n’était pas destiné à votre personne. Comme je l’ai dit, il se reconnaîtra. Il a répondu à votre post, avec ses obsessions habituelles.

    • 16 mai à 20:53 | saricine (#2893) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI BB

      « « Je constate donc que ce pays qui a donc le plus régressé dans le monde sans avoir connu la guerre a été presque exclusivement gouverné par les gens des hauts plateaux avec les résultats que nous vivons aujourd’hui !
      Je ne condamne pas je constate !
      Ce servir de toute cette intelligence pour en arrivé a ce fiasco est vraiment lamentable .« « 

      Je ne suis pas d’accord avec vous, ce pays n’a jamais été gouverné exclusivement par les gens de hauts plateaux :

      - 3 présidents élus côtiers,
      - 3 présidents de transition hauts plateaux + nombreux PM côtiers, et enfin, 1 directoire militaire
      - 1 président haut plateau pendant 11 jours.
      - 2 présidents elus hauts plateaux

      Durant les transitions, c’est une sorte de direction collective ( pas collegiale), la présidence était considérée comme un symbole mais soutenue par les institutions comme l’armée, la HCC et la justice.

      Il faut rappeler que durant la 1 république, 2 è rep et une partie 3è republique ( Zafy) : le système de Quotas est une des pratiques politiques prépondérantes du pouvoir

      . Depuis Ravalomanana, c’est l’efficacité, la technicité, l’excellence qui priment. Cette methode n’est pas bien comprises par tout le monde, c’est normal, toute reforme n’est pas facile, c’est une vision et un état d’esprit, c’est le résultat qui compte.
      Je vous laisse de fouiller sur les rapports de la BM de 1998- 2008 sur l’evolution économique à Madagascar.

      L’après 2008, je vous laisse interpréter à votre vision.

      A mon sens , l’important ce n’est pas que la personne ( physique, ethnique, religieuse, parti...) mais aussi et surtout sa vision , ses methodes , son pragmatisme, et son efficience.

    • 16 mai à 22:04 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Saricine,
      - 3 présidents élus côtiers,
      - 3 présidents de transition hauts plateaux + nombreux PM côtiers, et enfin, 1 directoire militaire
      - 1 président haut plateau pendant 11 jours.
      - 2 présidents elus hauts plateaux

      Rectification
      - 2 presidents élus cotiers :Tsiranana et Zafy
      - 3 présidents de transition hauts plateaux + nombreux PM côtiers et abaniandro, et enfin, 1 directoire militaire
      - 1 président haut plateau pendant 11 jours.
      - 3 présidents élus hauts plateaux (Ratsirakaka est Mr.n par son père )

    • 16 mai à 22:16 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ce kozobe est trop k.on il comprends que dalle a rien du tout.
      J’ai vu des co.ns mais celui ci est un des meilleurs. Avoir un compliment de ce coui.llon doit etre jubilatoire pour cet en.cu.le de ali le kon.nard.
      Izay indray no tsy hitako, ratsy iraka merina..
      On.peut etre idoit a ce point la...
      F angaha r ilay dondrona ity raha teraka any corsa ny alsacien de corse izy zany.
      Anontano ny cirses ary de hi hitanao ny valiny.
      R ilay pondridory ity a

    • 16 mai à 22:21 | saricine (#2893) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI BB

      Libre à vous d’interpréter comme bon vous semble.

      J’ai juste essayé de vous parler de l’esprit du pouvoir depuis l’indépendance de Madagascar. Ceci pour vous dire que vos constatations ne détiennent pas la verité vraie de l’aspect du pouvoir des régimes successifs.

      Je croyais que vous aller pouvoir donner plus de consistance sur ce que vous avancer comme « « constatation « « , je ne vois que de l’arithmétique traditionnelle type « garabola » , dépourvu de sens critique. Désolé de vous le dire.

    • 16 mai à 23:25 | kozobe (#7754) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Lafu_Ny_Su_Krill,
      A quel moment moment ai-je fait un compliment à Ali...? Dire que ma réponse ne lui était pas destinée serait lui faire un compliment ? « Con et couillon » pour « con » et « couillon », je crois que vous n’avez absolument rien à m’envier. Si déjà vous commencez par essayer à mieux lire pour comprendre, ce sera un bon début. Peut-être aussi que , par votre réaction, l’adage « qui se sent morveux se mouche » se justifie ici. Dans ce cas vous seriez deux à qui mon post est adressé.
      « Volagna atsipa amin’ny ampahalala, tady atsipy amin’ny ampôndon’ny agnomby ».

    • 17 mai à 21:50 | zanadralambo (#7305) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Modérateur...Si ce n’est pas du racisme, je ne m’y connais pas. remettez le poste que j’ai pondu à midi, SVP. Si vous n’avez pas le cran d’arrêter ce malade, je m’en charge. remettez mon poste, SVP !!!!!

  • 16 mai à 10:43 | Albatros (#234)

    Effectivement, cela ressemble beaucoup à une réunion du genre :
    « Bon !, allez !, mettons nous d’accord pour continuer, à tour de rôle, à entrainer Madagascar vers le gouffre, mais...., toujours à tour de rôle...., à nous en mettre plein les poches ».

    Répondre

    • 16 mai à 10:58 | Marika (#9389) répond à Albatros

      La dissolution du CFM est impérative, je ne vois pas l’utilité de cette instance créé depuis des années.
      Il y a trop de gens fantôches qui vivent en renardant et exploitant la faille du système actuelle.

  • 16 mai à 11:44 | Ibalitakely (#9342)

    Fa na izany na tsy izany AOKA TSY AFANGARO ny ondry & ny osy na ny akoho & ny akanga, izany hoe ny fangatahana ataon’ny ankamaroan’ny mponina [≠ vahoaka] miaraka @ depiote 73, izay miandry ny valin-teny MALAKY an’ny HCC, tsy miova tsy miembotra. Hafa ireo solon-tena voalazan’ny sasany & hafa ny mponina miaraka @ depiote 73 efa tofoka tanteraka →→→→ MIALA izao dia izao Rajaonarimampianina & ny forongony.

    Répondre

  • 16 mai à 11:49 | walmad (#4763)

    Les 4 gus-gus criminels sont les causes de la situation actuelle à Madagascar ... et il leur est « demandé » de regler le chaos ou KO qui règne .

    Malgaches soyons sérieux
    Mettons en prison TOUS ces gus-gus et reprenons TOUT l’argent qu’ils ont VOLE peuple.

    Répondre

    • 16 mai à 12:13 | tanguy37 (#7699) répond à walmad

      Enfin ,des paroles qui donnent un raisonnement intelligent,BRAVO et MERCI

    • 16 mai à 13:43 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à walmad

      Bof, c est des banalités, mr tanguy,
      Concrètement c’est impossible, d’ailleurs ce walmad va-t-il manifester ou c’est encoorz un ce des pantouflard du clavier, revolutionnaire du clavier.
      Le peuple a trop dormi pendant 4 ans, il a trop laissé faire, beaucoup en province commencent a manifester, et ce sont de simples citoyens et non de gros bonnets qui veulent la place du calife.

  • 16 mai à 11:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’huile est déjà versée sur le feu : A quoi bon réunir ces ex ? Le CFM veut-il jouer le médecin après la mort pour se faire bonne conscience ?

    Répondre

    • 16 mai à 13:45 | hafatse (#9818) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non, il veut que Hery puisse candidater , surtout rester pour 15 ans de plus.

  • 16 mai à 12:58 | LOVAXEL (#10217)

    solution

    maintien de Hery au pouvoir

    il accepte d’ordonner démisison de son PM remplacé par un PM de consensus
    et dissolution AN et Sénat

    les élections ont lieu en Novembre

    Hery sauve la face et inaugure les fontaines en attendant de transmetrre les insignes de sa charge
    et alors il faut oeuvre de salut publicx, il va avec sa dame, tant qu’elle l’est, nettoyer les bidonvilles de la capitale

    Répondre

  • 16 mai à 13:47 | Jipo (#4988)

    Il serait bien d’ organiser la réunion de ces artistes au PK 18, ils auront le temps de palabrer, s’ unir et réunir à volonté, sans modérateur ni modération jusqu’ à ce que mort s’ en suive .
    Par contre le rat des perditions & autres bals poussières, celui là n’ a été que président de transition et au grand jamais de Madagascar, un sort particulier doit lui être octroyé, en tant que fomenteur de coup d’ état, d’ atteinte à la sécurité publique, et mise en péril de la nation , confiscation de tous ses biens mal acquis ou sans justificatifs, déclaré au trésor public, ( idem pour le trio complice ) et perpète à casser des cailloux de nuit et en rythme 🎼 !

    Répondre

  • 16 mai à 14:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Jipo Hors Sujet comme d’habitude : En sport comme en démocratie, c’est du pareil au même car il faut non seulement de la compétition alléchante mais également du fair-play.

    Répondre

    • 16 mai à 23:49 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il n’ y a que les muzes pour etre fair play avec des égorgeurs et donner de la confiture aux cochons : martyres ...

  • 16 mai à 15:18 | Hortensia (#10280)

    Compte tenu du total désamour de la population à son endroit,ce qu’il faudrait, c’est que des élections présidentielles anticipées soient organisées, que Hery décide de ne pas se présenter et qu’un gouvernement chargé des affaires courantes jusqu’au résultat du scrutin soit mis en place.
    Ce qui serait grandement facilité si la HCC prend ses responsabilités et que le président est sanctionné/déchu pour n’avoir pas mis en place la Haute cour de justice (article 167 de la constitution)
    L’organisation des opérations électorales relève de la responsabilité de la CENI.
    le CFM s’il veut vraiment faire oeuvre utile devrait juste renvoyer chacun devant les urnes pour le verdict du peuple et faire accepter un consensus général et non seulement des 4 Ex pour ce gouvernement des affaires courantes.

    Répondre

  • 16 mai à 15:20 | Gérard (#7761)

    comment appeler « sommet, » une réunion de gens d’une telle bassesse ?

    Répondre

  • 16 mai à 15:37 | Tsisdinika (#3548)

    Je suis d’avis qu’aller à marche forcée vers l’élection présidentielle ne constituera qu’une solution temporaire au mal profond qui ronge la République de Madagascar. Ce pays a un besoin immédiat de refondation politique pour pouvoir espérer tourner la page de son sous-développement chronique s’acheminant vers le terminal.

    La racine du mal des soubresauts et des crises politique à répétition qu’a dû subir et continue de subir ce pays se trouve être une seule et même chose : le régime présidentiel, avec un président élu au suffrage universel direct. En raison de l’immatûrité politique de notre nation et son penchant pour le culte de la personnalité, chaque président élu n’a aucune balise pour l’empêcher de se comporter comme un monarque absolu en raison de « l’onction populaire » offert par le suffrage universel. Il est devenu tout à fait normal ici que le parti politique au pouvoir porte le nom personnel, le surnom, ou même le nom de l’entreprise de son président-fondateur.

    Supprimons ce poste onéreux dans tous ses aspects et changeons pour un régime de gouvernement adapté à notre niveau économique et à nos valeurs ancestrales marquées non par l’individualisme mais par la collégialité. Il ne suffit pas de réutiliser les symboles et les codes d’autrefois (comme le président « raiamandreny », vestige de la gérontocratie d’antan), mais appliquer ce qui a fonctionné et permis à notre pays de vivre à son rythme à travers les époques.

    Répondre

    • 16 mai à 17:04 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,
      Oh grand cerveau zinstruit d’anbony tanana !
      Si le seul fait de supprimer ou de modifier le poste de PRM suffisait a faire cesser les mauvaises mœurs politiques mr.n cela serait d’une simplicité désarmante .
      Changer des mentalités qui ont des siècles d’existences est surement beaucoup plus complexe et c’est c’est bien là ou se cache le mal de ce pays !
      Chez nous en Europe de bonnes vraies révolutions populaires suivie de soulèvements sanglants périodiques et l’instauration d’une vraie démocratie à commencer à faire disparaître le mal contenu dans certaines tètes dites « nobles » .
      Plus proche de nous en chine pendant la révolution culturelle ,il y eu de grand camps de rééducation par des activités agricoles pour résonner ces déviants du vivre ensemble !
      Pour moi le must fut la période révolutionnaire Française que l’on a qualifié de « terreur » ou les arguments de ces gens ont été simplement raccourcis !

    • 16 mai à 17:38 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Alibaba etc., les mauvais moeurs politiques sont maintenant l’apanage des Merina d’après vous ô grand érudit blanc...comme si vous ignoriez que le trois premiers présidents de la république n’étaient pas Merina et cumulaient à eux trois 42 ans de pouvoir sur 58 ans d’indépendance. Bof, peu importe. Vous persisterez à dire que le problème de Madagascar sont les Merina de la « noblesse », une survivance du passé...de mon côté je continuerai à dire que ce sont vous les Français qui sont à blamer. Tout le monde a droit à son opinion.

    • 16 mai à 17:57 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,
      Bien sur nous connaissons votre rhétorique usée jusqu’a la corde ou le vazaha est bien sur responsable de tous les maux de Madagascar !
      Je me suis laissé dire que Ratsirakaka soit disant côtier était par son père originaire des hauts plateaux !
      Voyez ce lien :https://voyage-madagascar.org/didier-ratsiraka/
      Et ce texte :Son père Albert Ratsiraka est né en 1869 à Niarovana dans la commune de Betsizaraina à Anjozorobe donc en Imérina .
      Donc mr.n par son pére ,ce qui explique la relative « entente » de la caste dirigeante pendant toute ces années de pouvoir et aussi pourquoi il réside aujourd’hui à Tana et non àVatomandry
      Alors ,venir nous raconter que Ratsiraka était côtier c’est plus qu’a moitié vrai car les femmes ne sont pas vraiment considérée dans les lignées !

    • 17 mai à 11:40 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Ah je reconnais bien là les gènes de galliéni le gallinacée !! Diviser pour régner. Si on vous demandait à vous, quelle est votre nationalité, vous répondrez probablement Français mais certainement pas basque ou breton ou...corse, quoique. Alors pourquoi persistez-vous à voir chez nous non des Malagasy mais des Merina et des Côtiers ? Eh bien parce que celà vous arrange pardi ! Si les Français n’ont rien fait en 64 ans de colonisation pour l’épanouissement de nos compatriotes des côtes et ont eux-mêmes favorisés les Merina, ne nous faites croire que vous êtes devenus les défenseurs de la veuve et de l’orphelin.

      Pour votre information, le Betsizaraina en question est bel et bien un village situé à Mahanoro sur la côte Est. Rien à voir avec le Betsizaraina d’Ilafy mais la mauvaise foi est votre marque de fabrique alors...

  • 16 mai à 19:50 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut comprendre en fait les origines des crises successives pour pouvoir déterminer leurs natures et en proposer les solutions.

    Pour commencer, les autorités politiques, les élus et l’ensemble de la classe politique doivent être capables d’expliquer les causes et les raisons de l’exil des deux présidents :

    - autrement dit, expliquer que ces deux exils ont des légitimités Constitutionnelles et juridiques.

    Je n’ai jamais entendu un seul constitutionnaliste malgache expliquer la Constitutionnalité de deux sorties de crise proposées au pays en 2002 et en 2009. De plus, les élections imposées par la CI en 2013 ne répondaient pas aux attentes des électrices et électeurs malgaches, pas plus qu’elles ne causent plus de confusion politique et affaiblissent la Constitution Malgache.

    Et de nouveau, on voit sortir des bois des députés qui s’octroient le droit de juger, se transformant en justicieux légitimes et se permettent de questionner même la légitimité de la Constitution Malgache....demander, un jour, le départ du président, le lendemain sa destitution, en refusant aux autres élus de jouir le même droit.

    Une telle situation n’aurait aucune chance de se produire et de se reproduire si la Constitution et les Institutions régaliennes du pays étaient fortes. De facto, le pays aurait été capable de faire face aux différentes types des crises politiques et prévenir une crise Constitutionnelle.

    On constate aujourd’hui que la fragilité de l’État, des Institutions et l’incapacité des dirigeants à respecter et à faire respecter la Constitution n’affaiblissent absolument pas les caractères nuisibles des gens qui ont intérêts à ne pas avoir poindre le nez d’un État de droit, bien au contraire.

    Contrairement aux idées reçues, il est bien plus utiles et les résultats seraient plus positifs pour le pays, de soutenir le pouvoir légitime, ce qui permet quand il le faut, de contester légitimement sa politique et éventuellement sa déroute, tout le monde sait que le pouvoir peut systématiquement intoxicant, faire perdre la réalité aux gouvernants.

    Il faut donc arriver à respecter les échéances électorales. À mon sens, les gens qui proposent des élections anticipées se trompent de combat. Personne ne peut bénéficier aujourd’hui, politiquement, de la difficulté de M. R. Hery. Et aucun parti politique n’est capable de constituer une future majorité pour s’enorgueillir de la chute éventuelle du président à quelques mois de la fin de son mandat et ceux des parlementaires !

    Répondre

    • 16 mai à 19:52 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à diego

      D’ou la solution finale : élection anticipée

  • 16 mai à 22:58 | diego (#531)

    Bonjour AzaM.....

    Je ne suis constitutionnaliste de votre pays, et pourtant une chose saute aux yeux, dont je suis certaine est que le président malgache ne s’est jamais outrepassé ses prérogatives Constitutionnelles.

    Mais je crois comprendre comment la majorité des dirigeants, des élus et des autorités politiques malgaches fonctionnent :

    - ils préfèrent évoluer et surtout résoudre une crise Constitutionnelle en dehors du Droit en vigueur dans le pays.

    D’où la durée exceptionnelle d’une crise Constitutionnelle chez vous et en Afrique d’une manière générale !

    Mais les dirigeants et les futurs responsables du pays doivent être conscients que la CI se carbure, si j’ose dire, au Droit national et au Droit International :

    - autrement dit, au respect de la Constitution des pays membres, c’est à dire pas au Fihavanana Gasy par exemple, qui peut, par contre, bien être un élément important pour ramener les protagonistes à respecter la Constitution du pays.

    Répondre

  • 17 mai à 02:25 | cacatoès (#9758)

    Tsy mila renkontra eny amin’ny tendrony zany tsony fa miala teo doly laisany prezida teo aloha sy ny ankehitriny ireo fa nambotry firenena e !! Mazava ? Tsy mila ny forongony laisany tsony koa mitondra eo fa mandoto rano !! Ny gasy kely efa leo milomano ao anaty ranom-potaka sy mihinanam-pako !!

    Répondre

  • 17 mai à 12:36 | FINENGO (#7901)

    @ ALIBABA SANS LES 40 et Tsisdinika

    @ ALIBABA
    Vous vous trompez en disant que Ratsiraka est un Metisse Merina.
    Ratsiraka est Betsimisaraka de Père et de Mère.
    Et je confirme que Betsizaraina est un village de Mahanoro.

    @ Tsisdinika.
    Aucun rapport avec Galliéni. C’est de la diffamation Gratuite qui n’engage que vous.
    Sachez être responsable de vos erreurs. Si depuis 43 ans rien n’a évoluer à Madagascar, mais par contre tout se détériore, je ne vois pas ou se situe l’emprise de Galliéni.
    L’ irresponsabilité vous pousse à trouver un coupable, pour vous soustraire de vos incompétences à Gouverner, car l’égoïsme est devenu la priorité de tous ceux qui font parti de l’ Etat, du Chef de l’ Etat au plus petit des Fonctionnaires.
    Ces gens sont Payés à rien foutre et en plus détournent chacun à leur niveau l’argent de l’ Etat qui n’est autre que le bien de la Nation et du Peuple.

    Les coupables ne sont que vous et personne d’autre.
    Soyez responsable et reconnaissez, vos défauts et vos erreurs.

    Répondre

    • 17 mai à 14:13 | Tsisdinika (#3548) répond à FINENGO

      Finengo, je n’ai rien à reconnaitre du tout devant vous...et je ne cherche pas un coupable vu que je l’ai déjà trouvé. Je ne mets pas sur le compte d’être Français les dérives et les turpitudes accomplis par un Cahuzac, Balkany ou Sarkozy, alors arrêtez d’associer tous les Malagasy à tous les cas d’incompétence ou d’irresponsabilité qui se présentent.

      Pour en revenir au coupable, galliéni et ses descendants, je les accuse d’avoir détruit durablement cette nation en jouant à fond la carte de la politique des races et en imposant durablement le français, cette langue du sous-developpement (combien de pays francophone sont émergents et voyez l’ascension du Rwanda qui s’en est débarassé) comme carcan politico-économico-culturel et éducatif. Pour preuve, on est au point où on en est parce que nos « élites » n’ont d’autres référentiels que ce qui se fait en France, et en particulier son modèle de gouvernement. En bêtes copieurs qu’ils sont, et formatés pour l’être de toute façon en ayant fréquenté les universités françaises, ils veulent appliquer ici des paradigmes qui ont nécessité des décennies ou des siècles d’expérimentation, de « trials and errors », tout en sachant que cela ne marcherait jamais mais du moment que c’est lucratif...

      Il y a une vie et un avenir en dehors de la France, du français et des Français alors il est temps que les Gasy se réveillent.

    • 17 mai à 22:17 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Tsisdinika -
      Le malheur de Madagascar c’est de n’avoir jamais pu créer un Galliéni malgache. 70 ans d’expérience coloniale + 60 ans d’Indépendance +lexpérience de milliers d’étudiants formés en Russie ,à Cuba ,en France ,aux Usa,au Canada ,au Royaume unie Et tout cela pour rien - aucun résultat .On se retrouve sans réseau routier et ferroviaire et à importer 500 000 tonnes de riz par an . Quand viendra t il au jour notre Galliéni ou notre Colbert malgache merina ou cotier ?

  • 17 mai à 15:35 | FINENGO (#7901)

    @ Tsisdinika

    Vos dires affirment exactement, ce que je vous ai dis.
    Puisque vous en êtes conscient que le Français, la France donc vous porte Préjudice comme vous le dites si bien, auriez vous les raisons de l’attachement des Malgaches à la France..???
    Car il existe bel et bien. Un sondage donne 85% des malgaches ont une préférence à la France.
    Vous parlez du Rwanda. Mais Madagascar avait changé de fusil d’épaule largement avant le Rwanda, car votre Rastsiraka Amiral des égouts, avait coupé tous les Ponts qui reliaient Madagascar à la France me semble t-il, Quelques mois après son accession au Pouvoir en 1975.

    Votre Ratsiraka avait lié amitié avec la Russie et la Corée du nord. D’où sont issus les Cadavres de MIG21 et de Tupolev qui jonchaient les Parkings d’avions à Ivato il y a pas si longtemps que ça.
    Alors le Mariage de Madagascar avec la Russie et la Corée du nord aurait porté quoi de bien à Madagascar et aux Malgaches ???
    Pourriez-vous me les citer, si il en existait.

    Vous pourriez changer de partenaires autant que vous voudriez, tant que les Malgaches dans sa Majorité, ne changent pas leur manières de faire, Madagascar restera vita eternam à la place qu’il occupe sans espoir d’évolution.

    La grande Majorité des Malgaches, et ceci depuis des décennies sont dépourvus de discernement et son incapables de se faire un auto-critique, et de se prendre en mains se laissant berner par quelques Voyous Malgaches du Pouvoir. Et ceci depuis 43 ans et ça continue, mais ceci ne vous interpelle pas, par contre Galliéni, que ni vos Parents, ni vous mêmes n’auraient connu vous inquiète au plus haut point.
    Votre comportement est admirablement bien surprenant.

    D’ailleurs je ne vous demande pas de reconnaitre quoique ce soit, devant moi, ni devant d’autre.
    Mais seulement je vous demande de comprendre ce qui vous arrive, c’est à dire au Pays. Car quand je dis VOUS, je ne m’adresse pas uniquement à votre personne, je m’adresse à tous les Malgaches qui sont tous concernés autant qu’ils sont.

    Je ne suis pas ici pour polémiquer, mais il s’avère que tous les Maux de Madagascar à vous entendre et vous n’êtes pas le seul, n’ont jamais été de votre faute, mais de l’étranger, tantôt et le plus souvent de la France, tantôt de l’Union Africaine, tantôt de la CI, du FMI et d’autres instances.
    Puisque c’est le cas.
    Votre République, Votre Indépendance riment à quoi..??
    Et quelle est sa teneur, et son bien fondé. ???
    J’aimerais bien avoir une explication, sur sa Teneur et son bien fondé, qui jusqu’à preuve du contraire me parait bien dérisoire, voir inexistant.

    Répondre

    • 17 mai à 17:26 | Tsisdinika (#3548) répond à FINENGO

      Finengo, même si 99,99% des Malagasy affirment préférer la France, cela ne veut dire qu’une chose : ils n’ont jamais rien connu d’autre dans leur vie et on ne leur avait jamais donné l’occasion de connaitre autre chose. On est un peu comme les Nord-Coréens, conditionnés en vase clos pour ne vivre et croire que ce que l’on veut bien leur présenter. Contrairement à la Corée du Nord qui vérouille hermétiquement ses frontières et se sert de propagande, chez nous, c’est simplement l’héritage colonial qui se charge de nous enfermer à jamais. En quoi consiste cet héritage diriez-vous ? C’est la langue, la culture, les systèmes politiques, l’éducation, le pré-carré...et les intérêts particuliers.

      Contrairement à votre affirmation et celle des autres tsotsoka ici, je ne blâme pas la France ou les Français pour tous nos problèmes. C’est notre faute à NOUS. Tant qu’on ne se débarasse pas de cet héritage encombrant et tourner définitivement la page de la colonisation, tout ce qui nous arrivera sera notre faute à nous, pas la vôtre. En commencant ma série de commentaire hier, j’ai dit que le problème de Madagascar c’est le régime présidentiel à la française. Je n’ai à aucun moment mis en cause la France mais le choix de Malagasy d’adopter, faute d’imagination ou par paresse, un système qui ne nous correspond pas au sortir d’une période de privation de souveraineté que fût la colonisation.

      Alors détendez-vous Finengo. Je ne vais pas demander à votre France ni excuses ni indemnisations ni quoi que ce soit. Vous avez suffisamment de problèmes comme ça.

    • 17 mai à 18:15 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      « Finengo, même si 99,99% des Malagasy affirment préférer la France, cela ne veut dire qu’une chose : ils n’ont jamais rien connu d’autre dans leur vie et on ne leur avait jamais donné l’occasion de connaitre autre chose. »
      Complètement contradictoire votre argument .
      98 % des malagasy actuels n’ont jamais connu la colonisation
      Ils font la déduction de ce qui pourrait être en comparant avec ce qui se passe à la Réunion ou à Mayotte ou Andafy ,mais aussi avec ce que leurs ont racontés leur parents qui ont connus le temps des colonies !
      D’avoir systématiquement détruit ce que les Français avaient construit de positif et de les avoir dénigré constamment depuis 60 ans finalement n’a servi a rien .
      Faut dire qu’en terme de gestion,d’administration des territoires ,malgré votre soit disant intelligence et instruction ,vous êtes déconsidérés par la majorité du peuple .
      Aucun progrès ,c’est même l’inverse ,n’a été effectué depuis 1973 !
      C’est certain qu’a une moment donné ,les 10 000 devront payés leurs inconsistantes ,leurs incapacités ,leur morgues et leurs prétentions.
      Nous ne sommes plus au 19 siècles
      L’indépendance était justement le moment de montrer et démontrer vos capacités mais l’atavisme des tropiques à repris le dessus .
      C’est évident que le peuple Malgache se rebellera un jour violemment contre les auteurs de ce fiasco ,c’est d’ailleurs la seule solution qu’ils auront de modifier le cour des choses .
      Je tiens a confirmer que tous le bordel depuis 1973 est imputable à 99 % à la minorité dorée de Tana et consorts ,ceux qui avait comme devise la chanson d’Aznavour « je me voyais déjà en haut de l’affiche »

  • 17 mai à 15:40 | FINENGO (#7901)

    @ Tsisdinika
    Tiens tant que j’y pense la Chine vous courtise et vous tend la main.
    Voilà une occasion miraculeuse qui vous fera sortir du cauchemar de Galliéni et qui par la même occasion vous fournira tout le bien être.

    Répondre

  • 17 mai à 16:10 | FINENGO (#7901)

    @ Tsisdinika
    Le Fihavanana Gasy comme vous dite, aujourd’hui et ceci depuis au moins deux décennies est un mot dépourvu de sens.
    Le Fihavanana à Madagascar n’est que du semblant pour une très Grande Majorité, car même au sein d’une cellule familiale, c’est chacun pour soit, dans la plus part des cas.

    Et d’ailleurs le Fihavanana dans sa définition première ne tient pas du mot Havana. Mais du mot Fandeferana, le Pardon.
    Donc la Définition du mot Fihavanana est : Entente de bon voisinage, sans tenir compte d’un lien familial quelconque

    Répondre

    • 17 mai à 16:25 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bravo, bravo, MT...Vous me censurez et l’autre, le facho impénitent, il a le droit de dire ce qu’il a envie. Deux poids, deux mesures. Je ne fais pourtant que mon devoir, me battre contre l’indéfendable.

  • 17 mai à 17:27 | saricine (#2893)

    Finengo

    « « Car il existe bel et bien. Un sondage donne 85% des malgaches ont une préférence à la France.
    Vous parlez du Rwanda. Mais Madagascar avait changé de fusil d’épaule largement avant le Rwanda, car votre Rastsiraka Amiral des égouts, avait coupé tous les Ponts qui reliaient Madagascar à la France me semble t-il, Quelques mois après son accession au Pouvoir en 1975. » »

    En fait c’était une grosse arnaque, le Monsieur avait emmerdé tout le monde de son livre rouge et du djoutché, un semblant ami avec les russes, mais après il était domicilié à Neuilly sur seine, et avait laissé la population s’appauvrir de façon chronique, population anesthésiée quoi !

    Répondre

  • 17 mai à 17:35 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo ;
    Salut Frérot..!!
    Qu’est ce qui t’ arrive. ???
    Il me semble que depuis quelques jours déjà, celui qui aurait vu la Mer, a disparu de l’écran radar. Il me semble que la censure lui est tombée sur la Gu.eule à moins que je me trompe.
    Aller Bon Week-end, sans baiser les bras, Mdr.
    Il y a de quoi à dire sur ce qui se passe au Pays.
    Entre les intellectuels à deux balles qui croient tout savoir.
    Et ceux qui ne maîtrisent pas Grand-chose, et qui se disent connaisseurs.
    A croire qu’ils sont tous atteints de cette curieuse Maladie de supériorité, qui ne leur permet pas de voir la réalité.
    Bye !!! et Salutations à la Famille...Bon long week-end..!!!

    Répondre

    • 17 mai à 20:41 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonsoir, Finengio. Bekamisy a disparu, mais t’inquiète, il reviendra tôt ou tard, il va et vient au gré de sa fantaisie nauséabonde. Et puis, entre nous, Bekamisy c’est du pipi de chat à côté de l’autre nazillon de ce forum, l’Atavisme primate. Cet individu vocifère sa haine des merina tous les jours que Dieu fait, comme Bekamisy. Mais Bekamisy est malgache, à la limite, à ce titre, ses propos me choquent moins, aussi inadmissibles soient-ils ; -ça me choque moins d’entendre un Malgache attaquer ses compatriotes qu’un vazaha ignare, qui ne connait rien de ce pays, appeler les côtiers à l’extermination des merina. Tu me connais, je ne suis pas un nationaliste, j’ai toujours défendu les vazaha quand ils ont été attaqués injustement. Mais qu’un vazaha qui prétend aimer ce pays prône ouvertement sa destruction, appelle à la guerre civile, je ne cautionne pas, je n’accepte pas.
      J’ai lu tes échanges avec Tsisidinika. J’ai souvent dénoncé la francophobie maladive du personnage, je n’ai rien à dire de plus.
      Ciao, frère.

    • 18 mai à 09:24 | Tsisdinika (#3548) répond à FINENGO

      Ho an’i zanadralambo.

      Ataoko teny gasy mihitsy izy ity mba hahazoanao tsara ny hevitra nozaraiko tetsy ambony.

      Voalohany aloha dia zonao ny milaza fa « francophobe maladif » ny tenako satria izay no fahatakaranao azy. Fomban’ny olona tsy te hiasa saina ny mampiditra izay tsy mitovy hevitra aminy anaty sokajy izato na izaroa. Tsy mbola nanasokajy anao ho vazaha taratasy aho na oviana na oviana, na dia hoe izay aza ny marina ara-panjakana, koa aza dia maika mametraka etiqette aman’olona raondriana fa sao ataon’ny olona eo ka hirarakompana eo indray ny ompanao izay nahavoasazy anao omaly teto.

      Manaraka izay dia tsy gaga aho raha miaro ny frantsay havanao an-taratasy ianao satria mivelona any aminy sy mihevitra ho isan-dry zareo ianao. Safidy ny anao ary tsisy hifanomezan-tsiny izany saingy raha namaky tsara ianao dia ho hitanao fa vahaolana ho an’ny Malagasy eto an-tanindrazana no narosoko ka tsy misy idiranareo any amin’izay misy anareo any. Efa nambarako fa ny fototry ny olana mampahantra ity firenena ity dia ny fifikirana @ fomba sy fiteny sy fihevitra nolovaina t@ mpanjanaka. Haka ohatra isika : raha mbola terena ho teny frantsay no teny hampianarana ny zaza gasy nefa ny 90%-n’ny mpampianatra any ambanivohitra tsy mahafehy izany dia tsy hahataka-kevitra ka ho voasokajin’ireo zanak’ambonivohitra ho dondrona iretsy voalohany. Tsy ho tody any andafy na oviana na oviana ny zanaky ny tantsaha @ ankabeazany, tsy tahaka ny tandrenivohitra izay manao izany ho tanjona, nefa dia terena hobeazina amina teny vahiny mitovy @ ireto farany izy. Izany amiko no teny endrika « fascisme » ary manafintohina ahy mihoatra noho izay fanambanian’i Alibaba mampivotirika anao io.

      Matoa aho mizara ny hevitro eto dia satria nety tamiko ny niala t@ frantsay. Nety taminao ny anao, ekeo fa mety @ hafa koa ny azy.

  • 17 mai à 19:02 | FINENGO (#7901)

    @ Tsisdinika

    J’ai beaucoup de mal à comprendre vos raisonnements.
    Car à vous lire, vous ne faites aucune différence entre évoluer et stagner.

    Je m’explique : Vous parlez du déracinement des Malgaches dans son Propre Pays, en mettant en cause l’héritage colonial. Il me semble que c’est du non sens total.
    Vous évoquez le retour de tout, à l’avant colonisation.

    Si on se fiait à l’histoire de Madagascar l’avant colonisation, elle n’était pas si fleurissante que ça, il me semble.
    Le temps des Rois et de l’esclavage intra muros Par le seul Pouvoir du Roi ou de la Reine a avoir des esclaves que l’on appelait injustement les serviteurs, car un serviteur se paye, ses services ne sont pas Gracieux. Le Mpanompo n’a jamais été un serviteur car sa définition n’est autre chose que le Soumis.

    Et je dirais encore heureux que vous n’ exigeriez pas des excuses, ni d’indemnisation de la France. Je ne dirais pas non plus que vous devriez remercier la France, car à priori tout ce que la France aurait fait à Madagascar n’est que destruction à vous lire.

    Pour terminer, ne vous inquiété pas le temps des Rois est bien de retour à Madagascar et que votre République n’est qu’un Royaume où des Voyous des Race Malgache, mais pas de Race coloniale (Française) règne en Maître sur le Peuple et la Nation.

    Madagascar n’est pas le seul Pays des colonies Françaises sur le continent Africain et qui s’en sortent haut les mains. Prenez tout simplement le cas du Sénégal dont l’indépendance était acquise à quelques mois de celle de Madagascar à la même année.
    Voilà un Pays et un Peuple qui ont de l’ambition, et c’est ce qui manque à Madagascar et aux Malgaches.
    Vous pourriez toujours trouver et designer des boucs émissaires autant que vous voudriez, c’est la Volonté de vouloir s’en sortir qui vous Manque à vous les Malgaches. Ce n’est ni les Héritages coloniales, ou que sais-je encore, mais vos esquives et vos irresponsabilités, et ceci à tous les niveaux ne font que vous enterrer à longueur de temps et à croire que vous vous en accommodez.
    C’est tout de même surprenante comme attitude.

    Répondre

    • 19 mai à 00:00 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      @ Tsisidinika. Bonsoir, compatriote. Pardon de vous répondre dans la langue du colon, mon malgache écrit n’est pas aussi léché que le votre, j’en ai honte. Je l’avoue humblement.
      Vous êtes très remonté. Tellement remonté que vous vous réjouissez de la censure que j’ai subie. Si ça vous fait plaisir qu’un des vôtres se fasse reprendre pour avoir remis à sa place un malade qui insulte nos ancêtres. La francophobie « maladive » ne passe décidément pas. J’enlève l’étiquette maladive, ça vous va ? Francophobe, je ne peux pas l’effacer, il ne faut quand même pas exagérer. Car vous l’êtes, Tsisidinika, autant que moi je suis ce vazaha taratasy qu’au fond, même si vous vous en défendez, vous méprisez. Votre post est plein de sous-entendus, de non dits…mais je vous entends. Je sais, je sais, pour nombre de compatriotes, je suis le prototype du lâche, du traitre, du renégat. Un binational qui se permet de commenter les affaires du pays qu’il a abandonné, ça vous gêne donc tant que ça ? Et pourtant, la quasi majorité des gasy qui écrivent ici sont planqués, comme moi, en France, cette France honnie. Passons.
      J’ai toujours dénoncé les méthodes d’enseignement dans nos écoles primaires. Les maîtres FRAM sont des ignares, pour la plupart, à la limite, ce sont parfois les élèves qui devraient leur enseigner. Sans doute, avez-vous raison, quand vous vous insurgez contre l’enseignement fait en français dans nos campagnes ? Mais ce n’est pas un effet de mode, ça n’a rien à voir avec ce néo-colonialisme qu’en filigrane vous soupçonnez. C’est une ouverture sur le monde, découvrir une autre culture, une autre langue, fût-elle celle de ce colonisateur que vous haïssez, quel mal y a-t-il ? C’est cela pour vous le fascisme ? Cette langue que vous vouez aux gémonies, pourtant, vous avez dû l’aimer un jour pour la maîtriser aussi bien. Vous la maîtrisez même mieux que certains vazaha ignares qui vocifèrent leur haine du malgache sur ce forum (‘affreux se reconnaîtra).

      Vous aurez du mal à me croire mais je vous aime bien. Comme Dirck_cab et Babah, j’ai vraiment plaisir à vous lire quand vous ne faites pas dans cette francophobie primaire qui ne vous grandit pas. Nous avons, même si ça vous chagrine, beaucoup de valeurs communes, je le vois au travers des positions que nous défendons.

      Désolé si je vous ai blessé, ce n’était pas ma volonté.
      Sans rancune, compatriotement vôtre.

  • 17 mai à 20:19 | zanadralambo (#7305)

    @ ali et sa meute raciste. T’es un malade, t’es vraiment un grand malade. Et je pèse mes mots pour ne pas heurter la sensibilité du modérateur qui m’ censuré ce matin, J ’ai croisé des dégueulasses dans ma vie, mais aucun ne t’arrive à la cheville, t’es définitivement hors catégorie. Le trône du plus gros raciste de ce forum, t’inquiète, personne n’arrivera à t’en déloger, même pas Bekamisy, un enfant de chœur à côté de toi. Ce peuple est à l’agonie, des charognards se disputent sa dépouille et toi, tu sèmes encore la zizanie en montant les Malgaches les uns contre les autres. Tu oses même prôner ouvertement la guerre civile afin d’exterminer un peuple…et ça passe, personne ne s’en émeut.
    Moi, je me contente de dénoncer l’ignominie de cet individu , je m’insurge contre les insultes qu’il profère tous les jours contre mes ancêtres. Pour avoir voulu taire les vociférations de haine d’un nazillon de la pire espèce, le modérateur me censure. Je ne comprends pas. Toute attaque raciste ou sexuelle est interdite, l’individu qui est concerné s’est illustré plus d’une fois dans l’indécent, il foule, aux pieds allègrement la fameuse charte de déontologie. Et ça ne choque pas grand monde. Désespérant. J’avoue mon incompréhension.

    Répondre

    • 17 mai à 21:37 | saricine (#2893) répond à zanadralambo

      Zanadralambo

      Je ne peux que vous féliciter. A un moment donné il faut mettre le point sur le i et la barre sur le T.

      Dès le debut ce sosie de BB essaie de narguer le petit monde du forum MT.com. Il croyait en terre conquise.

  • 17 mai à 21:20 | lysnorine (#9752)

    @ Tsisdinika 17 mai à 11:40
    « le Betsizaraina en question est bel et bien un village situé à Mahanoro sur la côte Est. »

    Marina izany ary 196 km eo ho eo no halavirany avy eo Anjozorobe.

    « Rien à voir avec le Betsizaraina d’Ilafy » :

    Diso dia diso kosa izany satria mponina avy ao amin’ ilay « Betsizaraina » tondroin’i ALIBABA SANS LES 40 etsy aloha (16 mai à 17:57 ) amin’ny hoe « commune de Betsizaraina à ANJOZOROBE » no NIFINDRA MONINA nankany amin’ny faritr’i MAHANORO ka NANORINA ny tanàna Betsizaraina tany.

    Mazava ho azy fa 1896 angamba fa tsy 1869 no taona nahaterahan’Itpkl Albert Ratsiraka, rain’Ingahy Didier Ratsiraka, tany amin’ilay hoe « Betsizaraina ANJOZOROBE » izany.

    Nisy administrateur civil, efa nitana toerana ambony nandritra ny fitondran’Itpkl Tsiranana, ary mbola nitana toerana ambony koa tao amin’ny ministeran’ny Atitany tamin’ny andron’Itpkl Ratsimandrava, nandeha NANAMARINA tamin’ny sora-piankohonana (état-civil) tany an-toerana io toerana nahaterahan’drain’ Ingahy Ratsiraka satria toa nafenimpenina mihitsy na nodisoana mihitsy aza ny momba an’io

    Farany nisy Betsimisaraka hirihiriny iray, tezitra taminy fony izy ministry ny Raharaham-bahiny ka namoaka feo hoe : Ahita ilay kely iny raha mankany AMINAY. Dia nampiany nony nangatahana fanazavana ny teniny izy : « Tsy avy eny AMINAY ilay iny ».

    Répondre

  • 17 mai à 23:06 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo .

    J’ai bien suivi les échanges que tu avais avec ALIBABA.
    A moins que je me trompe, il me semble que cette Personne se disait un moment donné Métisse, je dis bien il me semble sans avoir aucune certitude.
    Mais j’ai la certitude qu’il est Marié ou en ménage avec une Malgache qui serait certainement une de la Côte où d’ailleurs mais pas de Tana.

    Je lis ces outrances des fois, mais comme la plus part du temps, il est en discussion avec RAMBO et Isandra, deux personnes qui ne m’intéresse guère et que je lis pour ainsi dire à temps perdu, ceci me permet d’éviter la lecture des Post d’ ALIBABA.
    Certains ici portent accusation et ciblent particulièrement les Merina, pour des Raisons qui me dépassent. La décadence de ce Pays a été générée par un Côtier me semble t’il,un Dénommé Ratsiraka Amiral des égouts de son état. Zafy Albert était lui aussi un Côtier, mais vite éliminer par le même Ratsiraka pour des raisons qui lui appartenaient que l’on connait. Par la suite les Merina arrivaient au pouvoir le Ravalomanana et le Bac-7 qui n’ étaient pas mieux que les précédents.

    Alors il va falloir que certains m’expliquent pourquoi les Merina seront plus responsables que les Côtier dans la dérive du Pays, d’autant plus que le Premier qui aurait débuté la destruction est un Côtier au Nom Ratsiraka Didier le Pourri qui aurait eu 23 ans de règne sans partage.

    Quand à moi, sans renter dans des considérations ethniques, tous ceux qui se sont sucédés au Pouvoir depuis 1975, et mis à part Zafy, méritent une Condamnation à perpétuité à défaut de la Peine Capitale, et une saisie de tout bien mal acquis.
    Et comme disait Saricine quand la ligne Jaune est franchie, il faut bien mettre les Point sur le i et la barre sur le T.
    Moi je suis ton contraire les étrangers racistes, m’inquiète moins qu’un Malgache qui renie ses Propres Compatriotes pour une histoire d’ ethnie, je trouve plus offensant. Mais ce n’est que mon ressenti..

    Mais surtout ne te rends pas malade pour les idioties de certains. Fais comme moi. Ne les ménages pas, quitte à les persécuter en permanence de façon à leur mettre plein la tronche, sans aucune politesse aucune, et les trainer plus bas que terre, c’est ce que certains méritent ici. C’est malheureux à dire, mais il en est ainsi.
    Bon long Week-end Frérot.

    Répondre

    • 18 mai à 23:51 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonsoir, Finengo. Merina ou côtier, celui qui sortira ce pays de la m…où il est, je le suivrai. Je voterais même pour un vazaha ou un Africain, voire un martien, celui qui sauvera ce pays sera mon messie.
      Pour en revenir à l’abruti fini qui vocifère sa khonnerie ici tous les jours, je te confirme que c’est un vazaha, un cachalot échoué à Mada en son temps. Par un miracle que j’ai du mal à réaliser, il a trouvé une autochtone qui a accepté, contre monnaie sonnante et trébuchante, à l’épouser. Hélas, la dulcinée, apparemment, est une anti merina primaire qui a inoculé sa haine au primate qui se défoule depuis ici.
      Ce n’est plus la ligne jaune qu’il a franchie, frère, c’est la ligne rouge. Il faut sévir. Pour moins que ça, j’en connais qui ont subi les coups de ciseaux du modérateur. Encore une fois, j’avoue mon incompréhension.Des amis me disent de l’ignorer. Quand même, quand même, on ne peut pas le laisser impunément insulter à tout bout de champ la troupe entière de nos aïeux !!!!! Comme je l’ai dit dans le post qui a été censuré, si moi, demain, je débarquais sur un site français et que j’exhortais les Corses, les Basques ou les Bretons à tuer les Français du continent, comment ça se passerait ? A vouloir tolérer l’intolérance, on finit par tuer la tolérance. Je demande solennellement au modérateur de bannir définitivement cet individu qui bafoue les règles les plus élémentaires de respect sur un forum.
      Tu te rappelles Paolo, on a réussi à l’évacuer, l’affreux qui nous nargue, je te promets qu’il giclera un jour.
      Ciao, frère.

  • 18 mai à 00:33 | FINENGO (#7901)

    @ Zanadralambo.

    En Parlant du Bac-7, je ne pense pas que cet ignoble individu malgré son origine Merina, ça m’étonnerais qu’il se considère comme tel et en plus Malgache.
    N’ayant pas vécu son enfance et une bonne partie de sa vie à Madagascar, je pense qu’il est Malgache que pour les intérêts qu’il a pu en tirer et qu’il espère encore en tirer.
    Bien sure il ne pourra pas renier ses origines, comme les Polonais et les Italiens en France, mais ils s’estiment plus Français que Polonais ou Italiens.

    Et je pense que l’abruti Bac-7 est dans la même perspective, mais avec une fourberie dépassant tout attente contrairement aux Français d’origine Polonais et Italien, qui n’attendent rien, et font pas profits sur leur Pays d’origine.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 428