Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 mai 2022
Antananarivo | 20h58
 

Divers

Guanomad

Une production journalière de 20 à 25 tonnes

vendredi 3 août 2007 | Lanto

En 2006, la société Guanomad a produit 300 tonnes d’engrais biologique, le « bat guano », substances issues de l’accumulation de fientes de chauve-souris. Une production déjà atteinte durant les six premiers mois de l’année en cours. La production journalière s’élève actuellement entre 20 à 25 tonnes à raison de 400 sacs de 50 kilos par jour.

D’après le directeur, Eric Rajaonary, cette évolution est dûe à une politique commerciale axée sur trois stratégies. Tout d’abord, il s’agit de la vulgarisation du produit au niveau des organisations paysannes et des ONGs outre les formations et les démonstrations. Et ce, en collaboration avec les directions régionales du développement rural. De plus, la société est entrée en partenariat avec les grossistes pour la distribution. Quarante points de vente sont répartis dans le pays. Le prix appliqué reste le même quelle que soit la région. Il est fixé à 700 ariary le kilo pour le vrac, 800 ariary si le produit est mis en sachet. Un tarif qui sera maintenu jusqu’en 2008 souligne Rajaonary.

Elle participe à de nombreuses foires comme celles d’Ambatondrazaka, de Bongolava, d’Amoron’i Mania…

Par ailleurs, la Guanomad accorde des crédits aux paysans producteurs. Sur une totalité donnée de crédit, elle octroie les 30 à 40 % sur ses fonds propres. Les 70% restants proviennent d’un prêt effectué par la société auprès des institutions bancaires, la BNI et la BOA. Le remboursement total se fera auprès de la Guanomad à la période de récolte.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS