Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 12h56
 

Divers

Système des Nations Unies

Une première rencontre avec les journalistes

lundi 1er octobre 2007 | Volana R.

Progression à mi-parcours des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) ! Le nouveau Coordonnateur du Système des Nations-Unies (SNU), à la fois représentant résident du PNUD à Madagascar, Xavier Leus, rencontré les journalistes, hier. À la fois pour expliquer l’appui du SNU à Madagascar dans l’exécution du Madagascar Action Plan, mais aussi pour les informer des avancées de la Grande Ile dans l’accomplissement des OMD. Ce fut également l’occasion de renforcer le réseau des journalistes pour les OMD.

Les Agences, membres du SNU, gardent leur indépendance et agissent sur leurs propres programmes. Au sein de l’UNDAF (appui du SNU au développement pays), le Coordonnateur veille à la synergie des activités, par rapport au MAP. Et puisque le MAP intègre les OMD, les deux parties (SNU et gouvernement malgache) cherchent tous les moyens pour travailler ensemble.

Le SNU accompagne le gouvernement, ne serait-ce que dans la mobilisation des ressources. « Les succès amènent les ressources », devait souligner le Coordonnateur.

Rectifier le tir

« À l’image de la lutte contre le VIH-Sida où Madagascar fait référence aux autres pays africains », explique le Dr Sétou Kaba de l’ONUSIDA. Ou encore, l’appui de l’UNFPA pour un recensement fiable. Son représentant, Benoît Kalasa, a démontré que « pour les décideurs, les données leur permettraient de rectifier le tir ou les stratégies, à travers les chiffres qui expliqueront l’exécution des engagements. Et aux journalistes, pour qu’ils apportent l’évidence et fassent des comparaisons entre régions à travers les statistiques désagrégées ».

Bref, MAP ou OMD, Madagascar a intérêt à avancer, à l’instar des autres pays qui en font de même. Surtout que des appuis étrangers lui viennent à la rescousse…

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS