Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h03
 

Politique

Gouvernement Omer Beriziky

Une pléthore de postulants

mardi 15 novembre 2011 | Valis

Ils sont plus de 80 postulants à avoir déposé leur candidature aux postes de ministres. Les ministres sortants du dernier gouvernement Camille Vital ont été nombreux à soumettre leur candidature. On n’oubliera pas que les entités qui forment la plateforme actuellement au pouvoir n’ont pas voulu être en reste. Certaines ont même insisté pour que l’opinion et les décideurs ne les considèrent pas comme faisant partie des entités qui soutiennent la HAT ni des entités qui sont de l’opposition mais comme des entités à part. Les mouvances Ravalomanana et Zafy Albert ainsi que le MONIMA ont eux aussi déposé leurs listes dans lesquelles figurent 17 noms.

Le Premier ministre a en outre consulté des groupements professionnels tels les hauts cadres de l’Etat. Bref, on comprendra le temps pris pour les consultations que l’on ne pouvait restreindre à quelques entités seulement. Quoi qu’il en soit, on sait ce mardi 15 novembre que le président de la HAT a déjà par deux ou trois fois discuté avec le Premier ministre Omer Beriziky et qu’on peut s’attendre à ce que la composition du gouvernement soit connu dans les prochains jours.

Les ministres sortants, candidats ministres

- Alain Razafimbelo, sortant des Travaux publics
- Florent Rakotoarisoa, sortant de l’Intérieur,
- Jean André Ndremanjary, sortant des Sports, issu de groupement HPM,
- Pierrot Rajaonarivelo, sortant de l’Économie et de l’Industrie, issu du MDM,
- Julien Reboza, sortant de l’Eau, issu de l’UDR-C,
- Jean Jacques Rabenirina, sortant de l’Éducation nationale, issu de l’UDR-C,
- Ny Hasina Andriamanjato, sortant des Postes et Télécommunications, issu de l’UDR-C,
- Eleonore Johasy Raharisoa, sortant de la Jeunesse, issu de l’UDR-C,
- Eva Razafimandimby, sortant du Commerce, issu de l’UDR-C,
- Mamy Ratovomalala, sortant des Hydrocarbures et des Mines, issu du TGV,
- Hajo Andrianainarivelo, sortant de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, issu du TGV,
- Yvette Sylla, sortant des Affaires étrangères,
- Harry Laurent Rahajason, sortant de la Communication,

Membres de la plateforme soutenant Andry Rajoelina

- Jean Max Rakotomamonjy, CST vice-président du Leader Fanilo,
- Herman Razafimahefa, CST et président du parti Fanarenana, dissident du Grad Iloafo,
- Victor Manantsoa, Robert Razaka, Mivhel Andrianaly, Dr. Lemalade, Roger Ralison, Randrianantoanina, Hilaire Etienne Razafindehibe, Félicien Résolofoniaina, tous issus du HPM ;

Les candidats de l’opposition

- Roger Ranaivoson (ancien Cief of staff de Ravalomanana) pour les Affaires étrangères,
- Roland Ravatomanga (ancien sénateur TIM) pour l’Agriculture et l’Elevage,
- Manandafy Rakotonirina (ancien PM éphémère de Ravalomanana) pour l’Économie et l’Industrie,
- Désiré Randrianarivelo (ancien ministre éphémère de Ravalomanana) pour la Justice,
- Seva Mboiny Simon pour la Communication,
- Tabera Randriamanantsoa, pour l’Intérieur,
- Marcel Miandrisoa, pour les Finances et Budget,
- Victor Wong, pour l’Environnement,
- Manoro Régis, pour la Fonction publique,
- Gabriel Rabearimanana, pour l’Enseignement supérieur,
- Monja Roindefo, pour le poste de vice-Premier ministre aux Affaires étrangères.
- Mamy Rakotoarivelo

25 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre 2011 à 10:07 | betoko (#413)

    En effet Valis , c’est une abondance excessive , et dans quel but ? Combien touche un ministre chez nous , quels sont ses avantages . Avant de repostuler que les anciens ministres nous publient leur bilan et surtout leur bien que se soit mal acquis ou non avant et aprés leur fonction . Que ceux qui seront reçu en fassent autant si non dans le cas contraire ce sera Ny homaly tsy miova

    • 15 novembre 2011 à 14:03 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Votre post est plein de bon sens.
      Ailleurs, c’est le gouvernement qui cherche les ministrables.
      Compte tenu qu’il y ait plus de demandes que d’offres , il faut proposer :
      De baisser significativement les avantages superflut mais au combien honéreux, dont vous evoquez à juste titre.
      Nous aurons en fin de compte, les meilleurs experts , les plus motivés, les plus patriotiques, les moins voleurs.

    • 16 novembre 2011 à 06:39 | Dadafara (#6135) répond à betoko

      Tsetsetsetsa tsy aritra. Hitanay tamin’ny trano-kala fa toa misoloky diplôma ny minisitra sasany tamin’ny governemanta teo aloha. Voatonotonona tao foana RIANA ANDRIAMANDAVY VII minisitry ny tourisme (misoloky ho manana Ph.D nefa tsy nandingana na 1 andro tany Harvard) sy Lesola Pierrot Rajaonarivelo mitonona ho sortant ENA nefa tsy nianatra tao ihany koa. KA MBA ASIO JERY AKAIKY, HAMARINO TSARA IZAY DIPLAOMA APETRAKY NY CANDIDAT-MINISTRE IRAY AO AMIN NY CV-NY fa tsy ity mpisoloky rehetra ity no ho sanatria lasa minisitra eto amintsika

  • 15 novembre 2011 à 10:41 | da fily (#2745)

    Pléthore, je pense que JOB s’y attendait déja, la question est qui il désignera aux places convoitées par tant. Les entrevues à répétition avec le PHAT ne plaident pas pour un consensus, c’est révélateur et on doit s’attendre à un autre coup du chapeau.

    Du reste des noms comme Ndremenjary, Manandafy, Rajaonarivelo ou Reboza n’ont plus rien à y faire, on a vu, ils ont bu, on n’en veut plus !

    La reconduction des sortants ne se posent que si il y a volonté d’équilibrer les choses, on saura si le chef d’orchestre Beriziky saura se muer en maestro JOB, ne serait-ce qu’en virant Roindefo du strapontin de vice-ministre à l’Exter’, un doublon coûteux et surtout inutile, et accessoirement mettre Manandafy ailleurs qu’à l’économie. Il est inquiétant de ne voir que des dinosaures à ce poste, clé s’il en est. Mais la tâche est ardue, si ailleurs l’adage veut la recherche de sang neuf redonne un nouvel élan, ici à MADA, c’est synonyme souvent de nouveau requin, d’affamé crocodile de plus, c’en est consternant.

    Je retiendrai quand même, que seule la mouvance opposition-Ra8 a défini les postes envisagés en face des noms, au moins on sait à qui s’en tenir et jauger le choix...C’est pas comme ailleurs, où les postulents ne sont présentés que pour être dans le gouvernement, les fonctions n’y sont pas définies, où si peu...

    • 15 novembre 2011 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      C’est amusant de lire da fily (???) :

      « Je retiendrai quand même,que la seule mouvance opposition-Ra8 a défini les postes envisagés en face des noms,au moins on sait à qui s’en tenir et jauger le droit...C’est pas comme ailleurs,où les postulants ne sont présentés que pour être dans le Gouvernement,les fonctions n’y sont pas définies,où si peu ».

      da fily :« Le Premier Ministre de Transition »propose« ,le Président de Transition,Chef d’Etat »dispose".

      Je demande l’application de l’article 20 pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA qui devrait s’occuper de la politique locale Malgache.Il est le seul pour nous aider à nous débarrasser des zoulous,des « AFRICAINS ».

      Nous ne sommes pas des africains.

      Madagascar aux Malgaches ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2011 à 15:59 | bema (#828) répond à da fily

      « Je retiendrai quand même, que seule la mouvance opposition-Ra8 a défini les postes envisagés en face des noms, au moins on sait à qui s’en tenir et jauger le choix »
      Avec un peu d’humour, pourquoi ne pas éxiger la marque et le nombre de 4*4 ainsi que leur couleur !!!. Vraiment des« Inavotrables ».Misaotra Tompoko.

  • 15 novembre 2011 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Le Premier Ministre »propose« ,le Président de Transition,Chef d’Etat dispose ».

    A parcourir quelques journaux de Madagascar,quelle tristesse mêlée de « HONTE »

    - La manière dont la vente des bois de rose va s’opérer est un des facteurs déterminant pour l’obtention de la reconnaissance internationale,selon les indications du contry manager de la Banque Mondiale,Adolphe Brizzu :"ce sera un moyen pour la Communauté Internationale de percevoir l’évolution de la Gouvernance dans la Grande Ile (Il finirait par mettre des caméras dans nos chiottes pour savoir de quelle couleur nos pipis....).

    S’ajoutent la mentalité et la pratique de nos leaders politiques :

    - en premier le clan Albert ZAFY,avec que les résidus de Marc RAVALOMANANA et de Monja,l’éternel candidat à la présidence=la liste unique présenté par « EUX » reste induscutable ;

    - GFC,les centristes- de QUOI EXACTEMENT ??-exigent 20% de siège au niveau du futur gouvernement de Transition.

    A cette allure, nous allons encore demander à un DIRECTORE MILITAIRE,pour un an, DE PRENDRE LE POUVOIR pendant que toutes les institutions seraient suspendues et les leaders politiques « NATIONAUX » préparent des élections libres,transparentes et acceptées de TOUS.

    Le Premier Ministre « propose » ,le Président de Transition ,Chef d’Etat de la République Malgache,selon l’article 03 de cette fameuse feuille de route,signée les 16/17 septembre 2011,« DISPOSE ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2011 à 13:39 | da fily (#2745) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy, il est amusant (ça dépend pour qui) de voir vos posts prôner la tenue de ce pays par un directoire militaire.

      Est-ce les réminiscences des années « bleues » que vous aviez connu lors de votre arrivée en FRANCE ? C’est d’un bord un tantinet facho, qu’on vous perçoit à travers vos commentaires sentant la botte et la raie sur le côté, vous avez trop cotoyé le milieu militaire, ça a finit par déteindre sur votre personnalité. Ne parlons pas de cette aversion que vous avez pour les africains, voir celle pour les arabes...

      Je comprends cette nostalgie des régimes despotiques que vous semblez porter aux nues en lisant vos réactions ici, vous ne feignez même plus d’admirer les dictateurs actuels et passés, édifiant mais somme toute instructif. Et on vous sait partisan de la manière forte, ceci expliquant cela.

    • 15 novembre 2011 à 14:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      da fily,

      oui,je ne cache,je suis partisan de la manière forte parce que je suis contre toutes ces hypocrisies glanées par les politiciens,les religieux,les sectes et les mondialistes/écologistes.

      « TOUJOURS LES FAIBLES QUI SUBISSENT »

      Risque de vous décevoir da fily :« JE SUIS PARTISAN DE LA PEINE DE MORT POUR CRIME DE SANG et DETOURNEMENT DES FONDS PUBLICS »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2011 à 16:34 | da fily (#2745) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      j’avais vu juste...mais je ne suis pas déçu puisque dans le vrai, par contre vous n’y entravez que dalle de l’écologie : vous réagissez comme un Zemmour devant un gauchisant.

      La peine de mort, débat non clos, vous avez vos raisons que je respecte car connaissant le pourquoi. Mais l’hypocrisie est de mise mon cher Babazy, elle fait pleinement partie de la vie PUBLIQUE de tous les jours, et j’ai envie aussi d’y mettre mon pied dedans aussi, des fois. La vie mondiale est régie par le consortium de l’hypocrisie de l’internationale démocratique : en clair la finance, le FMI, la BM, la Banque centrale européenne et son grand manitou Trichet(un comble, celui-là même qui était dans la banqueroute du Crédit Lyonnais, si je ne m’abuse), et toutes les Lehman Bro de la planète. La crise en Grèce n’est que l’arbre qui cache la forêt : un smicard grecque gagne 600 eur net/mois et on pleure quand les patrons français délocalisent ! dans un pays qui a fonctionné longtemps comme on le fait ici à MADA : corruption généralisée, fraude fiscale et autre magouille, quasi-absence de l’état dans les domaines publics, et subsides de l’Europe pour se maintenir à flots...le résultat de l’équation est là aujourd’hui, cette éventualité de l’éviction de la zone EURO. Alors qu’il était déja hypocrite de dire que le drachme allait se hisser au niveau du mark, valeur étalon de l’époque en regard du dollar.

      Donc la manière forte Basile, n’est plus le mode européen, même Marine est obligée d’adoucir le feu de la vieille bouilloire éfeniste. Seriez-vous aussi partisan du retour au franc, dans ce cas-là (pour voir tous ces parasites étrangers repartir d’où ils viennent car ils ne sont là que pour sucer de l’euro !) ?? Allez Basilou, jetez-vous dans le bain...

    • 15 novembre 2011 à 16:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      da fily,

      Pour Jean Claude TRICHET,vous êtes à côté de la réalité

      Trésor Public 1987 à 1993,

      Gouverneur de la Banque de France 1997à 2003,

      Président de la Banque centrale européenne de 2003 à 2011.

      Vous me posez une question sur le « FRANC »,comparativement à mon niveau de vie en FRANC par rapport à l’euro,je préfère largement le « FRANC » mais ce n’est pas à MOI d’en discuter.Si je ne suis pas content ,je n’aurais qu’à me barrer de FRANCE ou de la zone euro.Fin de commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2011 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      da fily,

      je n’ai pas essayé de vous « répondre » sur deux sujets :

      1-l’Europe,

      2-l’écologie ou les aires protégées et/ou le patrimoine mondial de l’UNESCO

      Pour l’Europe, Moi Basile RAMAHEFARISOA b ;Ramahefarisoa@gmail.com,je dis que la FRANCE a perdu sur le plan social ,la régression ou l’alignement vers le bas et sur le plan d’emplois,la délocalisation ou le débarquement des salariés à bas prix (africains,arabes ou européens,sans compter la communautarisme asiatique).

      Pour les histoires d’écologie,l’abération de vouloir abandonner le nucléaire.

      En Novembre 1978,à ROUEN ,nous avions commencé à discuter de ce sujet,il faut l’avoir vécu pour pouvoir dire que le nucléaire est indispensable mais il faut continuer à faire de la recherche pour améliorer la sécurité.

      Pour l’écologie ou autres,regardez ce qui se passe à la Réunion,il n’y avait pas des moyens pour lutter contre le feu par ce que tout le monde est berné par la qualification "PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO,avec moins de 20% de sa capacité financière,à cause d’Israẽl.

      Nos aires protégées avec de l’argent dans les banques suisses à la disposition des spéculateurs mais les pauvres paysans sont privés de leurs quotidiens.

      Pour MOI,le PEUPLE d’abord,le reste après.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2011 à 18:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet vous auriez du vous abstenir , du grand n ’ importe quoi .
      Que viennent faire les francs Suisses et le patrimoine au piton des neiges ???

  • 15 novembre 2011 à 18:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    Cela fait combien des jours que ce Mr. Beriziky est nommé PM ? Aucun ombre d’un Gouvernement !

    Si j’étais politicien, la 1e chose que j’aurais fait c’est de demander expressément des explications à Mr. Zafy. Mr. Zafy ne s’est pas plié à cet exercice, dommage. Un grand démocrate doit, il doit le faire pour la Nation et pour les gens qui ont confiance en lui, qui l’estiment. Et il me semble que c’est un exercice que Mr. Zafy doit exceller. Et il n’aurait pas dû appréhender puisqu’il est plutôt bien placé et c’est assez simple comme exercice, deux questions précédées des deux proverbes - pourquoi et combien - et l‘affaire aurait été dans le sac :

    - pourquoi Mr. Beriziky ( pas un autre ) au poste de PM ?

    - un gouvernement de Transition - pourquoi - faire et pour - combien - de temps ?

    Mr. Zafy, qui aime bien châtie bien. Si j’étais un politicien je vous aurais dit en face et sans hésitation que vous avez commis une erreur stratégique mais aussi, vous nous mettez dans l’embarras, nous qui avons mis en vous notre confiance. Le résultat est là, le gouvernement Beriziky tarde à voir le jour. Vous ne pouvez pas nous dire que vous n’y êtes pour rien, mais je préfère critiquer vos conseillers, ils étaient peu inspirés et maquaient visiblement de lucidité quant aux solutions qu’ils vous ont suggéré…..ils vous ont mis dans cette posture qui caractérisent assez bien nos hommes politiques :

    - l’ IMPROVISATION permanente !

    On constate alors que les trois mouvances ne se consultent pas du tout. Les trois mouvances ne parlent pas d’une seule voix. Les trois mouvances apparaissent comme une coquille vide, les gens qui croyaient à la justesse de leurs causes doivent être déçus ces jours. Non seulement les Leaders de ces trois mouvances ne se parlent absolument pas, mais leurs messages ont complément déviés de leur trajectoire initiale qui était, il faut le rappeler, la formation d‘un gouvernement d‘Union National, implicitement, la reconnaissance Internationale !

    À l’état actuel de Mr. Beriziky, seul, la proposition de l’Amiral qui tient et tiendra la route, désolé pour ceux qui n’aiment pas l’homme. Mais les politiciens sous nos yeux sont tous dépassés par les événements et beaucoup ont vidés leurs cartouches.

    Une réunion des protagonistes dans notre pays ne veut absolument pas une plébiscite à l’endroit des nos EX présidents ou un tel et tel, mais il est certains :

    - qu’on redoute fort bien que l’Amiral ne soit la vedette de cette réunion si elle aura lieu. C’est un chasseur, et ceux qu’il a sous son fusil à lunette ( mais il est aveugle ! ) ne survivra pas politiquement….beaucoup des politiciens redoutent encore l’Amiral pourtant on dit ici et là que l’homme est malade, on a peur d’un homme malade ? Pas dupe les politiciens savent que…l’intelligence se bonifie en vieillissant….c’est comme le bon vin.

    Les jeunes politiciens n’ont donc pas à redouter la réunion, encore moins les partis politiques Malgaches, ils ont tout à gagner, mais on est dans un pays où tous les politiciens veulent être présidents, ministres……

    - Betoko a raison, on doit penser avant tout au pays et, pas au Seza et ses avantages…vaste problème Betoko….si j’ai bien compris ce que vous voulez dire !!!

    • 15 novembre 2011 à 19:37 | niry (#210) répond à diego

      Bonjour Diego ! Ravi de vous relire.
      Nos avis commencent à diverger mais c’est tant mieux ! et c’est normal, nous sommes tous dans l’expectative et attendons de voir l’évolution à la fois lente et rapide des évènements.. Il n’y a rien de pire que la pensée unique, de toutes façons..

      Permettez moi de vous dire ce que je pense, à ce jour 15nov 19:37, de chaque point que vous avez soulevés..

      M. Beriziky fait durer le suspens pour son gouvernement ? C’est logique : le temps d’attendre les atermoiements et les tergiversations de la mouvance Ravalomanana qui a soufflé le chaud et le froid 10jours durant, flanquée de ses chiens de gardes de GTT Génève qui continuaient de tracer la ligne dure. C’était autant de temps de gagné pour d’énièmes négociations de coulisses et pour marquer les esprits comme quoi le type reste combatif. Au grand dam de ceux qui se réjouissaient déjà des méga-fissures que dis-je crevasses des 3 mouvances.

      Si Zafy a joué l’autruche, c’est qu’il était réellemnt conscient qu’il avait fauté dans sa com’ et qu’il attendait que l’orage passe. L’orage est passé, et sans avoir eu besoin de rectifier le tir, il a tenu bon. Résultat des courses : malgré tous les noms d’oiseaux échangés, tout le monde reconnait qu’il avait raison.D’autres diront qu’il a fait plié Ravalo, c’est selon, c’est tout aussi possible. Nous ne sommes pas dans un pays de communicants, nous lui pardonneront son mutisme de 10 jours, les évènements tendent, en +, à lui donner entièrement raison. Beriziky s’impose toujours comme étant the right man at the right place. Voire même le seul homme suffisamment ouvert au moment M pour mener à bien la transition. Qui plus est, (SADC oblige !) ce que SADC consent, Dieu veut pour Madagascar.

      Si la SADC dit transition de 6 mois, ce sera une transition de 6 mois, si elle veut +, ce sera + ! Nous sommes les 2 pieds, le tronc, le coup, la tête dans la m.. nous sommes forcés de dire OUI, amen à tout. (n’en déplaise à Basilou)

      Concernant l’IMPROVISATION permanente, je suis entièrement d’accord. Si nous avons tous été mis mal a l’aise ? je suis d’accord aussi ! Mais au final, tout le monde a accepté le TGV mis par la SADC (je parle du Turbo à Géométrie Variable mais pas du parti du putschiste, attention !!)

      « Les trois mouvances ne se consultent pas du tout » ? OUI !
      « Les trois mouvances ne parlent pas d’une seule voix » ? OUI !
      « Les trois mouvances apparaissent comme une coquille vide, les gens qui croyaient à la justesse de leurs causes doivent être déçus ces jours » ? 3xOUI Mais quant au gouvernement d‘Union National, il aura forcément la reconnaissance Internationale, quelque soit les déclarations des leaders des mouvances (signataires ou non signataires). Pour preuve, Ravalomanana accepte désormais tant bien que mal la feuille de route après avoir menacé de quitter le processus.. Il vaut mieux un mauvais arrangement que pas d’arrangement du tout. Le bon sens et surtout l’absence d’alternative ont pris le dessus (OUF !!)

      Je n’aime pas l’Amiral et je persiste à dire qu’après avoir snobé la feuille de route, puis émis son ridicule souhait de faire payer les karana et les chinois 1millions de dollars pour la peine (!!), il a fini de se discréditer royalement et passe (selon moi) vraiment pour sénile ! Autant demander à JP Morgan de faire amende honorable et de rembourser tous les produits toxiques « Credit defaut swaps » qu’ils ont refourgué au monde entier.
      Effectivement « les politiciens sous nos yeux sont tous dépassés par les événements et beaucoup ont vidés leurs cartouches », raison de plus pour laisser désormais la SADC prendre définitivement les choses en mains. D’ailleurs, Madagascar n’a toujours pas payé sa cotisation en tant que membre (lol), nous ne sommes plus que passagers de train, nous regardons désormais le paysage défiler (tiens Andry Rajoelina est aussi simple passager avec nous, assis sur la banquette aussi !)..... Il faut dire qu’on s’est très bien débrouillé pour en arriver là !. Nous tous, confondus ! Buvons le vin jusqu’à la lie..

      Une réunion des protagonistes dans notre pays est désormais un concept dépassé, Diégo : ca pourrait être la cerise sur le gâteau (!), certes mais dans l’état actuel des choses, c’est le gouvernement de Beriziky qui va nous amener doucement mais surement à bon port. Les 4 pourront toujours faire un brunch après les élections, histoire de se féliciter de nous avoir bien mis dans la m.. pendant 50ans..

      Je reviens sur l’Amiral : il a fait son temps, je pense ! et s’il pouvait espérer un temps, revenir en force, la semaine dernière, il a raté son ultime entrée et va devoir signer comme tout le monde pour embarquer dans le dernier hypothétique wagon (voiture balai). Il n’a plus droit à l’erreur, la SADC lui a déjà donné 2 chances.. la 3ème sera la dernière, mais ce sera par la petit porte évidemment..

      Betoko a raison, dans le sens où on doit penser avant tout au pays....mais en acceptant de laisser les manettes à la SADC. Les avantages viendront à horizon 2 ans seulement, sinon +. Les postulants ministres vont comprendre leur douleur : la récréation est finie, mesdames et messieurs. Vous serez désormais sous les projecteurs et sous la tutelle du monde entier.

      La volte face de Ravalomanana a sonné le glas de toute velléité d’une ultime hypothétique émancipation, hélas, vouée à une perte certaine, de toute façon. On voit le pragmatisme du personnage.

      Alefaso amin’izay M.Beriziky a !! Vous avez toute ma confiance.Vous avez la confiance et les fonds de la communauté internationale ! Vous êtes le seul maître à bord, après Dieu SADC.. Nous buvons vos paroles. ET VOUS LE VALEZ BIEN !

      Bien à vous, Diégo ! ;-)

    • 15 novembre 2011 à 20:14 | diego (#531) répond à niry

      Bonjour Niry,

      Après 3 ans d’une Transition qui n’en est pas une, je pense bien qu’il n’est pas raisonnable politiquement d’avoir un avis divergent. Mais c’est un luxe que les gens intelligents s’octroient mais alors sans modération, allons-y !!!!

      Je vais vous décevoir, aucun divergence entre nous ! Si je souhaite que Mr. Beriziky réussisse, autrement dit Zafy aurait donc raison, je suis sceptique quant au futur de son gouvernement, s’il verra le jour.

      Nos politiciens sont tout sauf des gens fiables Niry. Si nos EX sont toujours devant de notre scène politique, c’est parce que notre système politique est caduc. Chose curieuse, ce sont nos EX qui demandent, après avoir en abusé, que ce système a vécu.

      Je vous livre mon sentiment Niry, aucun de nos EX ne survivra longtemps, politiquement parlant, si notre système politique serait reformé. Ils le savent, et je crois profondément qu’aucun d’eux ne pense pouvoir revenir au pouvoir sans qu’il ait un reforme profonde de notre système. Et ils savent fort bien qu’aucun homme ne puisse rester au pouvoir sereinement, terminer son mandat, aucun pouvoir ne résistera à la rue, sans reforme profonde du système politique de notre pays.

      - accord et relation sans méfiance et apaisé de la Cote et du Haut Plateau,

      - remettre l’Armée devant de la scène, elle fait partie d’une solution solide,

      - et une fois pour toute, mettre les étrangers où ils doivent être, les accepter ou les refuser de prendre part politiquement ou seulement économique dans notre pays.

      Les 3 EX les savent, mais ils ont fait tellement de vide autour d’eux, plus le caractère volatil de nos hommes politiques peu éduqués, dommage….

      On a personne…..Mr. Beriziky, je ne demande qu’il réussisse….on verra bien.

      À plus Niry,

    • 15 novembre 2011 à 21:09 | niry (#210) répond à diego

      Vous n’avez peut-être pas tord, je n’ai peut être pas raison.. mais qui vivra verra, mon ami.

    • 15 novembre 2011 à 21:45 | niry (#210) répond à niry

      (zut ! je voulais ne plus intervenir après avoir magistralement essayé de clore la discussion mais c’est plus fort que moi..lol)

      L’avantage de parler avec des gens intelligents, c’est qu’on va directement à l’essentiel :

      Notre système politique est caduc. Je fais partie aussi de ceux qui veulent aller jusqu’au bout de cette transition mutation.

      Laissez moi rêver :

      « L’accord et la relation sans méfiance et apaisé de la Cote et du Haut Plateau », ne se fera (selon moi) qu’en passant par le fédéralisme responsable, responsabilisant et citoyen. Le fédéralisme gagnant/gagnant avec assistance mutuelle franche en cas de défaillance financière, mais aussi coup de massue pénale et juridique dissuasives en cas de manquement grave et abus. Que chaque état fédéral s’assume, vive du fruit de son propre produit intérieur et participe modérément à l’institution régulatrice fédérale. Responsabilisons nous. Que les impôts d’Antalaha fasse vivre Antalaha et environs et pas une oligarchie à Antananarivo ! Que la Justice de Nosy be emprisonne ou demande caution aux abus locaux sans demander l’accord de Antananarivo ! Que les fonctionnaires de Antananarivo soient affectés dans les locaux de Mahitsy et non à Fort-Dauphin.. etc..

      L’Armée dans les casernes. En arrière-plan. Qu’elle n’exécute que ce que les politiques lui demande de faire ! Qu’elle se dresse (éventuellement) aux cotés de la Justice seulement si les politiques veulent faire du tort au peuple et/ou défient la Haute Cour de Justice.

      Les étrangers, tous confondus (je me doute de qui vous parlez) nous mépriseront et nous marcheront sur la tête, tant qu’on se montrera faibles et divisés entre nous mêmes, à se tirer nous mêmes dans nos pattes. Si nous sommes forts, si nos institutions sont fortes, les étrangers se tiendront à carreaux. Qui est étranger ? Qui ne l’est pas ? Laissons les karanas gasy accéder à la politique malgache sans arrières pensées. Laissons les chinois gasy accéder à l’économie sans arrière pensée mais sauvegardons nos acquis et inscrivons dans notre Constitution, l’accès exclusif à la propriété foncière aux ressortissants malgaches (nationalité) uniquement.

      Après,.. que les 4 prezy reviennent ou pas, ou que mon système politique permettent la démultiplication des seza si chères à Andrianatoandro, Andriamiseza ou Voninahitsy, je n’en ai rien à battre..tant qu’ils seront sous l’oeil d’institutions fortes et craintes..

      Voilà, j’ai fini mon rêve, cher Diego...snif !

    • 15 novembre 2011 à 22:10 | diego (#531) répond à niry

      Niry,

      Pour pimenter la conversation, si un avis divergent il y aurait, ce serait sans doute dans l’approche et la sortie de la crise que chacun d’entre nous a le droit de préconiser. A mon avis, beaucoup de nos compatriotes font les mêmes erreurs que nos politiciens :

      - choisir un camp !

      Alors que le pays, la Nation, nos Institutions sont en crise, voir inexistant même. Avec tout de même une grande différence, les compatriotes choisissent leurs camps avec leurs cœurs, les politiciens choisissent leurs camps en fonction de leurs intérêts personnels. Comme résultat, nous laissons à l’Afrique et l’Europe et surtout à la France de prendre en charge et pensent à notre place le devenir de nos enfants et l’avenir de notre Belle Île :

      - DANS UN OU DEUX, QUEL AVENIR et QUELLE INDEPENDANCE PARLERONS-NOUS s’agissant de notre pays ? RENDEZ-VOUS DANS UN AN OU DEUX !!!

      Dans la guéguerre entre pouvoir et opposition, c’est le pays qui en sera bénéficier, on n‘a pas de pouvoir depuis 3 ans, si mais il est illégitime, de facto on n‘a pas d‘oppositions. Et dans une Transition mal ficelée, dans notre cas, tout le monde est perdant. Tout le monde sait Niry qu’il y a une solution, l’unique, bénéfique pour tout le monde et pour le pays :

      - c’est la réconciliation.

      S’il y a un peuple qui doit éprouver une haine viscérale envers leur anciens dirigeants, c’est bien le peuple Noir de l’Afrique du Sud, dont le gouvernement essaye de nous aider ( ? ) en ce moment. Le racisme a été institutionnalisé dans ce pays. La peau noir était un signe d’infériorité, mais dans le même temps chez les Noirs eux-mêmes, le racisme n’était pas moins violent, et il était aussi détestable. Mr. NELSON MANDELA dans son speech from. “ An idéal for Which I Am Prepared to Die” a dit ceci, je m’excuse, c’est en anglais, je n’ai pas la version en Français :

      - “ I have fought against white domination and I have fought against black domination. I have cherished the ideal of a democratic and free society in which all persons live together in harmony and with equal opportunities. It is an ideal which I hope to live for and to achieve. But if needs be, it is an ideal for which I am prépare to die”.

      Mr. MANDELA avait réussi à infléchir la position des Africains Noirs du Sud à son ascension au pouvoir qu’il n’y aura pas de futur pour eux sans le pardon :

      - “ No Future Without Forgiveness” Archbishop Desmond Tutu ( 1999 book ).

      On va former un nouveau gouvernement mais Mrs Ravalomanana et Ratsiraka se retrouvent toujours à l’étranger ! Attitude suicidaire de notre classe politique. Je cesse de questionner l’attitude de Zafy aussitôt que son poulain soit reconnu ! Je préfère être prudent ! Jusqu’à présent, rien ne prouve que Mrs Ravalomanana, Ratsiraka ou Zafy a tort quant à la solution qu’ils préconisent chacun de leur côte. Une chose est sûr, on ne reconnaît pas le pouvoir de la HAT. Il y a des conditions à remplir pour que le pays soit reconnu, on sait lesquelles. Collectivement, les mouvances et les partis politiques, les hommes politiques y trouveront leurs bonheurs, seulement voilà, PARTAGE ne fait pas parti des langages que nos politiciens connaissent, réconciliation, n’en parlons pas.

      On est loin de compte, sauf miracle, la crise connaîtra encore des longues mois de bonheur devant elle. Bien sûr, j’espère me tromper, je le souhaite……

    • 15 novembre 2011 à 22:50 | diego (#531) répond à niry

      Re Niry,

      Donnant donnant -, que vous avez dit si bien, et oui tout doit être ainsi !

      C’est bien vrai que vous rêvez, espérons que votre rêve devienne une réalité.

      Votre rêve puisse bien être un programme politique. Avoir un programme, c’est-ce qu’on demande à un homme politique. Un être ambitieux, à qui le peuple confiera l’avenir du pays.

      Mais nos politiciens seront orphelins du guéguerre souvent sans nom entre la Côte et le Haut Plateau, privés des magouilles, le VETAVETA ISANKARAZANY….

      Et si vous êtes une ou un politicien, avec un programme comme la vôtre, vous aurez la tête coupée dès demain matin……un programme doit survivre à la disparition de son hauteur, n’est-ce pas….Nos politiciens n’ont pas reçu telle éducation Niry….sans programme c’est mieux, c’est ce qu’ils pensent....

      Mais un jour, un jour, une femme ou un homme pointera le son bout de nez…..peut-être….

      Rêver est à la porté de tout le monde, c’est le seul luxe des pauvres et souvent le rêve devient une réalité !!!!

    • 16 novembre 2011 à 01:43 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego Niry , bien que tardivement , bonsoir & merci ,
      j ’ observe deux choses , concernant Niry ,au sujet de la re connaissance : ce qui m ’ inquiète , c ’est la reconnaissance de rajoelina , comme représentant de la HAT et indirectement le seul interlocuteur , et si reconnaissance il y a , cela induit également celle de cet interlocuteur , et son putch avec .
      Diego vous posez le doigt sur le problème majeur : le programme , quel qui soit ,qui puisse prétendre à la fonction suprème doit présenter un programme , et le concernant , c ’est un silence assourdissant , quant aux trois mouvances , on pourra dire quelles ne brillent pas que par leur absence , et en ce qui concerne le vieux dégénéré qui n ’ a jamais été capable d ’autre chose que de piller son Pays , essayer de négocier un dernier tour de « Kon » à un million , prouve bien son dédain pour ses semblables .
      A présent , cette mascarade de constitution de gouvernement aussi « démocratique » puisse-t-elle sembler , pour mener une transition à son terme le plus rapidement possible , en vue d élection , je trouve cela un peu folklorique en plus de temps perdu , qui on le sait , à Madagascar est une richesse qu ’ elle pourrait exporter , mais tout de meme , la patience en serait elle sa progeniture au point que meme affamée , la majotité reste silencieuse ? , tant 2 temps perdu ...La chasse au gaspi , va falloir y songer un de ces jours , on ne peut pas gaspiller autant de temps impunément , sans qu ’un jour il vienne comme toutes denrées gaspillées : à manquer .à « tantot » .

  • 15 novembre 2011 à 22:35 | destiny (#5811)

    Mbola maharesy Comôres ve izao ny Barea an-dRajoelina sa

    reraka fa tsy mahavidy vary intsony ? Ani

  • 15 novembre 2011 à 22:46 | herbert leon (#5976)

    A cete heure ci, mon constat diffère peu de ce que j’ai pu dire il y a plusieurs jours.
    Les hommes politiques malgaches actuels ne pourront pas cohabiter dans un même gouvernement dans lequel ils sont entrés comme dans un taxibe avec chauffeur (?) et resevera (?) : bousculade, tsy antitra, tsy tanora, tsy lahy tsy vavy fa dia samy mifanesika, injures de toutes sortes etc....

    Une fois au gouvernement, ils vont continuer à marquer leurs différences (d’origine), leur ignorance, leur gourmandise. Rien ne sera réalisé. Le chauffeur et le resevera ne sauront plus comment s’y prendre, même si JMC prendra le bus de temps en temps du coté d’Anosy et Anosibe.

    Le mieux, ecarter tous les hommes politiques du Tetezamita et laisser les technocrates gerer cette transition jusqu’aux élections.

    • 16 novembre 2011 à 02:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon

      herbert léon,

      Quels technocrates ??

      En cas d’échec d’OMER,faisons appel à nos militaires pour un contrat d’un an pendant que les leaders politiques s’occupent des élections libres,transparentes et acceptées de tous.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS