Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 octobre 2021
Antananarivo | 00h18
 

Economie

Marché du savon

Une part de marché dérisoire

jeudi 16 octobre 2008 | Antso Rajaobelison

La part de marché des savonneries malgaches s’amenuise progressivement. Comme le cas de la Savonnerie Tropicale qui a conquis 60% du marché local, dans ses débuts, et qui ne détient actuellement que 20% cette année alors que l ‘année dernière, elle possédait 30%. Il y a donc une perte de 10% de la part du marché en un an. Nadine Ramaroson, le responsable marketing de la société, annonce que la Savonnerie Tropicale ne produit que 12 000 t si les besoins des Malgaches sont estimés à 45 000t, alors que les produits qui circulent sont de 85 000t. Une offre complètement démesurée par rapport à la demande.
Néanmoins, les industriels malgaches gardent quand même espoir et attend une lueur de l’issue de la rencontre qui aura lieu le 28 octobre entre les industriels dans la filière savon et le ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie. A l’ordre du jour figure la revue de la taxation des matières premières qui égalise celle des savons finis importés. Ce qui constitue un énorme désavantage des producteurs locaux.

40 industries de savons sont recensées sur le territoire malgache. Prochainement, une autre ouvrira ses portes à Toliara.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS