Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 18h13
 

Culturel

Art plastique : « Miray fo Miary Kanto »

Une palette haut en couleurs

mardi 22 janvier 2008 | Franck Raj

Une exposition d’art plastique dénommée « Miray fo Miary Kanto » va se tenir le 21 jusqu’au 31 janvier à l’Espace Tahala Rarihasina d’Analakely. Dès hier soir, l’Association des Artistes Plasticiens de Madagascar (AAPMCAR) regroupant une trentaine de membres avec plus de soixante dix tableaux a donc donné le ton. L’événement a démarré par le vernissage de l’exposition sous l’applaudissement d’un public qui n’est pas souvent, avouons-le, composé de connaisseurs. Cette manifestation culturelle haut en couleur a été initiée par une artiste, R. Faral de l’Association Vaika, avec à ses côtés, le peintre Hemerson Andrianetrazafy, son époux afin que le couple puisse donner le coup de pinceau nécessaire à l’événement. A noter que ce dernier serait lui-même l’animateur de la conférence-débat du 24 janvier prochain sur l’état des lieux des arts plastiques à Madagascar. « Les artistes ont toujours vécu dans le monde du silence, méconnu, sinon ignoré par les autres », précise R. Faral. Et de poursuivre plus loin encore, « nous avons senti qu’il est temps de sortir de notre cocon même si nous disposons de plusieurs associations à cette fin. A travers cet événement donc, nous voulons manifester cette prise de conscience et en même temps revendiquer une politique culturelle bien définie au niveau du ministère ».

Notons que la peinture malagasy entre actuellement dans son 97e anniversaire. Et 2008 serait donc une période d’exception qui confirme la règle pour ce type d’art. Toutes les tendances, le classique comme le moderne, vont se mêler merveilleusement comme dans une sorte de quadrichromie savante. Quant aux artistes, elle serait l’année de la solidarité dans tout ce qu’ils vont entreprendre en tant qu’êtres humains, et surtout en tant qu’artistes. Enfin, il est de droit de citer toute la crème de la peinture malagasy du siècle qui va marquer ces quelques dix jours d’effervescence culturelle : Jean Gervais Rajaonarison, R. Faral, Hemerson, Rain Forest, Tantely Andrianasolo Ramambahasina, Gaston Randriankotoarijaona, Justin Randrianasolo, Henriette Ranorosoa, Raosolo Yvonne, Adeline Rakotoson, Lalaharivelo Gisèle, Vololona Radanielina, Denorovelo, Herizo Razafimbelo, Jean Yves Chen, Jean Jacques, Ratianaivo, Franco..., et bien d’autres encore.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS