Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 12 décembre 2019
Antananarivo | 14h36
 

Société

Vinaniony Sud : Foire « Manohisoa »

Une opportunité d’échange paysanne

mercredi 8 août 2007 | Princia R.

Trois cérémonies grandioses ont été effectuées dans la commune rurale de Vinaniony Sud (Faratsiho) ce lundi, ils s’agit de l’inauguration de l’EPP Ankararana, financé par l’UNICEF, l’inauguration du bureau de la mairie et enfin l’ouverture officielle de la Foire « Manohisoa ».

Le Fokontany d’Ankararana, dans la Commune Rurale de Vinaniony Sud, district de Faratsiho, région Vakinankaratra a été doté d’un nouveau EPP avec 6 salles de classe. Cette école, d’un coût total de 375 millions Fmg, a été financée par l’UNICEF

De leur propre effort

La commune de Vinaniony est un bon exemple pour la région Vakinankaratra toute entière, car c’est grâce à leur propre effort qu’ils ont pu reconstruire ce bureau de la mairie. Après le passage des deux cyclones « Elita » et « Gafilo », la grande salle municipale de la commune a été totalement ravagée. Aussi, la commune dirigée par le maire Rakotonandrasana Jean Louis s’est attelé à rebâtir la grande salle, qui est devenu le bureau actuel de la mairie.

La circonscription administrative d’Antananarivo a offert une aide pour la commune avec 80 sacs de ciment, 20 paquets de planchettes et 70 kg de peinture. Au total 120 millions d’ariary a été le coût total de cette nouvelle infrastructure.

« Tsenabe » d’échanges

Comme chaque année, la commune de Vinaniony organise une foire annuelle. Pour cette année, cette dernière se déroulera du 05 au 8 août. C’est une occasion pour les paysans de montrer leur ressource économique, notamment pour Vinaniony Sud, les pommes de terres, le riz et les carottes. Parce que cette commune est une des communes choisies pour la réalisation de la révolution verte. Un stand spécial sur ce thème a été installé. Le secrétaire général de la région Vakinankaratra et le président de la comité régional du Vakinankaratra ont honoré de leur présence ce triple événement.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS