Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 janvier 2022
Antananarivo | 13h58
 

Diplomatie

Rencontre Hery Rajaonarimampianina - Benyamin Netanyahou

Une nouvelle impulsion des relations

mardi 10 juin 2014

Le président Hery Rajaonarimampianina et la délégation malgache ont été reçus par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanayahou, ce dimanche 8 juin 2014. La coopération bilatérale et particulièrement la mise en place de celle-ci était au centre des discussions. Le Premier ministre israélien a demandé des précisions sur la situation politique et économique de Madagascar.

L’État d’Israël est réputé pour ses performances économiques particulièrement dans le domaine de la défense nationale et de la sécurité, la technologie de pointe, l’agriculture, la santé ou encore la maitrise de l’eau, ce dont Madagascar souhaite profiter.

À l’issue de cette rencontre, il a été convenu qu’une délégation israélienne composée de ministres et du secteur privé se rende à Madagascar afin de faire un état des lieux avec leurs homologues malgaches. Les deux directeurs de cabinet des chefs de l’Exécutif des deux pays organiseront conjointement cette visite.

La réunion des deux délégations a duré quatre vingt dix bonne minutes. La délégation malgache est composée du Chef de l’État, du directeur de cabinet, Henri Rabary-Njaka, du ministre d’État en charge des Infrastructures, de l’Équipement et de l’Aménagement du Territoire, Rivo Rakotovao, du ministre de la Défense Nationale, le général de division Dominique Rakotozafy, de la ministre des Affaires Étrangères, Arisoa Razafitrimo, du ministre de l’Intérieur, Olivier Mahafaly.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, était entouré de son staff rapproché composé de cinq personnes dont son directeur de cabinet, Ari Harow, son conseiller spécial en charge des affaires économiques, le professeur Eugène Kandel, et Regdev, conseiller aux affaires diplomatiques.

Défense et sécurité

En début de journée, le président de la République, accompagné de son directeur de cabinet, du ministre d’État en charge des Infrastructures, de l’Équipement et de l’Aménagement du territoire et du ministre de la Défense Nationale ont effectué une visite guidée à l’I.A.I (Israely Aérospace Industries). Des démonstrations spécialement conçues pour la délégation de Madagascar ont été présentées à celle-ci sur l’avancée et la technicité des israéliens en matière de défense nationale et des recherches associées. Au menu de ces présentations figuraient les équipements de défense et de sécurité, blindés, radars et véhicules spécialisés (4X4 pour les forces spéciales), Navy (Marine), protections des frontières maritimes (coastal defense systems), satellites, entre autres.

Des rencontres ministérielles, entre les ministres de la Défense, Intérieur, Infrastructures et Affaires Étrangères respectifs des deux pays eurent également lieu, ainsi que des rencontres avec le secteur privé israélien (équipement médical et hospitalier particulièrement ou encore la maîtrise de l’eau). Par ailleurs, le Chef de l’État a visité les installations de la nouvelle unité des urgences, équipées en technologie de pointe la plus moderne du pays, à l’hôpital Belinson de Tel-Aviv.

Recueilli par Valis

57 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2014 à 09:32 | mandrozeza (#5123)

    maîtrise de l’eau dont Madagascar souhaite bénéficier ...

    Plus exactement "financement pour la maîtrise de l’eau dont Madagascar souhaite bénéficier"

    Comme chacun sait, la propriété essentielle du liquide est de couler et de s’évaporer.

    Des Malgaches aussi sont experts en la maîtrise de l’eau, mais comme ils sont à sec depuis longtemps, ils ont dépassé le point de flétrissement.

    • 10 juin 2014 à 15:55 | Bena (#2721) répond à mandrozeza

      pourquoi une rencontre un dimanche de pentecôte ? parce que le pm juif est puissant et la délégation gasy composée d’au moins 2 diacres sont faibles ??

      tout achat d’armement avec israel se fait par l’intermédiaire de sociétés privées. ce qui sous entend grosse commission : se rappeler de l’agola-gate, iran-gate, karachi-gate etc.

      c’était la pomme de discorde zafy/ravony : déjà oubliée ? le glas d’une république en fait !

      et puis israel n’est pas aussi performant qu’on le dit : c’est un pays sous perfusion des américains. autant négocier avec les ricains directement.

    • 10 juin 2014 à 16:46 | Bena (#2721) répond à Bena

      ilay gasy manao manga (hvm) toy ny sainan’ny israely ; ilay jiosy manao mena toy ny an’ny gasy !

  • 10 juin 2014 à 09:54 | harmelle (#5862)

    Même motif , même punition que l’an dernier avec le PT : voyage d’Agrément pour une trentaine de membres de l’oligarchie et point barre comme dirait le dingue !
    D’ailleurs il est ou lui ? "Inquiétant" de ne pas voir ses fadaises aujourd’hui.....

    • 10 juin 2014 à 10:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à harmelle

      Nanantena ahita an’i t(h)erivaimanta tany parisy izy de sanatria ngamba nety namoifo ! Samia velon’aina !

    • 10 juin 2014 à 16:29 | Bena (#2721) répond à I MATORIANDRO

      c’est vrai que certains thuriféraires ont annoncé la présence de hery en normandie (fery et non le ferry), pas moins. alors que c’est une fête de blancs. poutine est juste toléré. ainsi, il a préféré se balader en isarel.

      efa misy vola angaha isika hividianana fitaovam-piadiana ? sa toy ny mahantra mandany andro eny behoririka nefa ny paosy goaka ?

  • 10 juin 2014 à 09:55 | Eloim (#8244)

    Nous avons déjà parlé ici que l’Israël est très fort sur trois domaines : l’agriculture, l’assistance technico-militaire et la haute technologie. Toutefois, il faut bien voir comment et dans quel secteur nous allons renouer cette relation bilatérale, plus bénéfique et porteur pour notre économie et sociale.

    • 10 juin 2014 à 10:23 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Technologie de pointe oui,...mais avant tout,...il faut voir la réalité sur terrain pour savoir quelles sont les priorités de Malagasy,...parfois, des matériels moins coûtés, moins sophistiqués suffisent pour les satisfaire,...

      Quelque soit le programme de nos dirigeants, tant que cela ne fera profiter que juste une frange de la population ...il restera inefficace,...

      La force des chinois est de savoir associer la modernité et leur tradition,...pour ne pas brusquer le monde rural qui est souvent en retard en terme de technologie.

    • 10 juin 2014 à 10:40 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Les dahalo sont mieux équipés que les forces de l’ordre. Les "baykal" pleuvent mais les MAS36 (objets antiquaires) traînent encore dans les casernes. Voilà la réalité des choses qu’il ne faut pas du tout exclure. A la guerre c’est comme à la guerre et la meilleure défense est l’attaque, cqfd des formations acquises par les FRS par des instructeurs israéliens

    • 10 juin 2014 à 11:05 | Jipo (#4988) répond à manga

      Chacun son terroriste .
      Pour les ricains ce sont les djihadistes , un lutte pour faire diversion et qui est sans fin puisque invisible pour ne pas dire fantomatique voir imaginaire .
      Et pour le gasy : le dahalo et la sauterelle , des produits très " volatiles " .

    • 10 juin 2014 à 11:31 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ne me dites pas, non plus que il nous fallait des drones israeliens, dont l’unité coûte 5,5 millions de dollar, pour traquer les dahalos,...C’est démesuré,...!

    • 10 juin 2014 à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Concernant la lutte contre les dahalos,...ce n’est pas question de moyen,...mais plutôt, problème structurel et stratégique,...

      Le gouvernement pourrait inspirer le livre écrit par Henri Rasameolina,...

    • 10 juin 2014 à 12:24 | manga (#6995) répond à Isandra

      Qui a évoqué un drône et est ce que vous pouvez imaginer l’équivalence en armes et munitions ?

    • 10 juin 2014 à 12:32 | manga (#6995) répond à Isandra

      On veut des résultats ma chère Isandra et c’est ce que vous n’avez jamais cessé de marteler à l’encontre de "l’ingrat de Président". La littérature qui n’est autre qu’une émotion ne s’adapte point à la situation qui prévaut. Il n’y a rien de plus concret qu’un soldat sur le champ de bataille par rapport à un lecteur(politicien) bien installé dans son fauteuil. Et pourquoi vous avez "supplié" l’aide des bailleurs traditionnels, vous qui vivez d’amour et d’eau fraîche.

    • 10 juin 2014 à 16:33 | Bena (#2721) répond à Jipo

      manga ou mangas, qui te dit que les nouveaux matériels ne seront pas tout de suite entre les mains des vrais dahalo ? ou le laxisme est déjà traité ???

    • 10 juin 2014 à 16:42 | Bena (#2721) répond à manga

      si le nouveau parti a besoin de financement pour son expansion, il faut le dire haut et fort. aza arirarira ny gasy e.

    • 10 juin 2014 à 17:56 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Le problème,...les gens ne se bousculent pas d’y adhérer,...on ne sait pourquoi,...même à l’assemblée nationale, cet parti n’a réussi à glaner des indépendants que six,...

    • 10 juin 2014 à 18:16 | manga (#6995) répond à Bena

      Auparavant, mes sincères remerciements pour le tutoyement.
      Quant à la destination de ces gadgets, je donnerai ma langue aux chats. Toutefois, certains prétendants au siège du HCDM avaient bien précisé que la Cour Militaire n’aura jamais le même angle de vision avec la CRN. Une question se pose tout de même : avez-vous idée de la responsabilité d’un soldat tenu à être de garde devant le magasin d’armes d’une caserne par rapport aux conséquences que cela entraîne en cas d’éventuel franchissement de zone ? Une dérive pareille compromet indirectement la crédibilité du Président. Et là, j’émettrais des doutes par rapport aux dires du Général Lucien RAKOTOARIMASY

    • 10 juin 2014 à 18:37 | manga (#6995) répond à Bena

      Tout un autre sujet qui mérite tout de même reflexion. On fait une pierre deux coups comme disait Harmelle un peu plus haut. Mais prétendre que l’opération coup d’arrêt rime avec tery vay manta, il est du devoir du gouvernement d’avoir la benediction du peuple quelque soit la méthode.

      Teo Rafily : Asa fa tsy kabary ........ 13 Mai
      Nandimby Risara : Fokonolana ....... Zimbo
      Nanaraka Ignace : Boky mena ........ Diaben’Iavoloha
      Indro Izafy : Financement parallèle . Empêchement
      Nandova Iraikalahy..................... Neuville
      Nanantena iDada....................... Nifindra monina
      Nanongana iRajo........................ Nofirana
      Lany iFery................................ Mihamaro ny mpanohitra.
      Dia hoy ilay lazaina fa very saina : Ho aiza isik’ty ?
      La ferveur de la revolution orange devient synonyme du fameux Ranonapango. Allez vous précipiter pour un siège ma chère Isandra : rien n’est perdu mais n’entraînez pas votre entourage dans vos délires.

    • 10 juin 2014 à 18:47 | Isandra (#7070) répond à manga

      Calme Manga,..."ny hendry mody voky ny adala misesika ihany,...",...on marche comme un caméléon,...regarde à gauche, droite, un pas en arrière, puis on avance petit à petit ...si l’occasion le permet une attaque terrible,... Priez de ne pas relier avec sa girouette en matière de couleur,...

    • 11 juin 2014 à 05:21 | manga (#6995) répond à Isandra

      Dans ce cas ma chère, il ne s’agit pas d’un TGV à partir du moment où la vitesse de croisière n’a plus sa vocation d’être. De plus, le fait de se métamorphoser n’est autre qu’un retournement de veste pure et simple. Où est ce qu’il s’est envolé ce dogme dont on a tellement cru ou bien il s’agit tout simplement d’un concours de circonstance : Reconnaissez publiquement que le monde est dupe pour se faire facilement rouler dans la farine.

  • 10 juin 2014 à 10:01 | bema (#828)

    A mon avis, une coopération d’égal à égal est plus fructueuse tout en donnant plus de champs et en favorisant nos ingénieurs nationaux. Misaotra Tompoko

    • 10 juin 2014 à 10:33 | manga (#6995) répond à bema

      Si tel est le cas, ce sera l’idéal ; toutefois une coopération necessite déjà la volonté de chaque partie mais n’exclut point le profit qu’on peut tirer. Par conséquent, il y aura toujours un perdant, reste à savoir si le peuple subit ou non. N’écartez pas la logique des choses : celui qui frappe à la porte doit laisser son orgueil avant de la franchir.

  • 10 juin 2014 à 10:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    Dommage que le retour à la terre promise des pseudos juifs mal gache n’était pas à l’ordre du jour.
    Nous sommes Mal gache et nous resterons Mal gache.

  • 10 juin 2014 à 10:39 | vuze (#918)

    Je pense vraiment qu’il est inutile de critiquer pour critiquer... Si ce voyage permet d’apporter des choses utiles au pays, c’est très bien... Bravo.

    Les israéliens sont très forts dans de nombreux domaines. Ce qu’il faut laisser de côté pour l’instant, c’est la technologie militaire ! Ce n’est pas le moment de s’en occuper. C’est mon avis...

    Négocier d’égal en égal sera très difficile pour l’état Malgache. Les Israéliens vont mettre au maximum leurs intérêts premiers d’abord. A nous de nous battre dans les négociations bilatérales pour avoir un transfert maximum de technologie. C’est la base du développement et de l’indépendance... ça va être dur...

    • 10 juin 2014 à 10:59 | Delano (#4782) répond à vuze

      Personnellement je trouve que cette périple en Terre Sainte était bénéfique pour le pays surtout au niveau de la défense nationale mais malheureusement aucune déclaration de dotation ou d’acquisition de matériels militaires n’a eu lieu. Avec la présence du ministre de la Défense Dominique Rakotozafy, on aurait pu croire que le pouvoir Rajaonarimampianiaina allait acquérir des matériels militaires pour assurer la sécurité frontalière et pour lutter contre les trafics en tout genre se déroulant sur nos côtes.

    • 10 juin 2014 à 11:21 | Jipo (#4988) répond à Delano

      Vous rendez-vous compte de vos suggestions ?
      Surveiller Plus de 6000km de cotes, au prix ou est la benzina et " l’ état " dans lesquelles sont les caisses de " l’ état " ?
      On va déjà payer des observateurs pour pavaner en 4#4 à la recherche de fantômes .
      En attendant que le Père Vital importe quelques centaines de goélettes de Lampeduza ou go fast d’ Alméria ...
      Ce que je retiens, c ’est qu’ une délégation va venir faire un état des lieux , en deux mots voir ce qu’ il y a à prendre, et exploiter, pour cela pas besoin d’ une bande de figurants pour étoffer la délégation, et continuer à creuser les déficit de l’ Etat, quelques spécialistes suffiront .
      Une gestion pour un spécialiste de l’ économie qui ne peut que laisser : dubitatif ...

    • 10 juin 2014 à 11:34 | Jipo (#4988) répond à Delano

      "Acquisition ou dotation " en Israel ???
      Cadeau il est mort kamarade , et pour les acquisitions, le voyage de la délégation Malagasy ,aux frais de la princesse, coute le peu d’ acquisition que le père hery aurait pu investir, les caisses étant vides, assurément Kolo n’ aura pas le courage de Fillion et dire que " l’ état " est en faillite, mieux vaut faire comme si de rien n’ était et aller pavaner sur l’ esplanade , admirer les 4#4 volants, en attendant que le client daigne bien venir visiter le paradis que tout le monde convoite et ignore, à l’ exception toute fois des dirigeants successifs, qui préfèrent investir ailleurs que dans la belle qu’ ils essayent d’ exploiter et rentabiliser ...

    • 10 juin 2014 à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Delano

      J’espère qu’il ne négocie pas des moyens pour renforcer seulement son pouvoir,...c’est à dire pour doter des moyens la GP, comme faisait Ra8 à son époque,...Nous savons tous, cela n’a pas empêché sa démission, voir sa fuite,..

    • 10 juin 2014 à 12:13 | vuze (#918) répond à Delano

      Vous confondez moyens militaires et restauration de l’ordre...

      On n’a pas besoin du ministre de la défense pour lutter contre les trafics. C’est le travail de la police et de la gendarmerie ! C’est le ministre de l’intérieur qui aurait du se déplacer plutôt !

    • 10 juin 2014 à 12:18 | danza be (#8377) répond à vuze

      D’accord avec ça. En plus il faut s’allier avec les winners. C’est certain que les Israéliens ont des choses très précises en tête concernant Madagascar (pétrole ? mines ? pêche ? agriculture ?...) et qu’ils font ça dans leur intérêt mais si ça peut nous aider à avancer un peu, c’est pas plus mal. Israël a accès à la mer rouge et de là à l’océan indien. Madagascar est donc la porte à côté pour eux.
      Il nous faut diversifier au maximum nos partenaires et trouver le plus de débouchés et d’investisseurs possible. Les Israéliens me semblent de bons candidats, parmi d’autres.

    • 10 juin 2014 à 12:37 | manga (#6995) répond à danza be

      Mais il faut aussi faire distinction entre vitesse et précipitation car notre karenjy n’est pas vraisemblablement doté d’une marche arrière.

    • 10 juin 2014 à 12:39 | manga (#6995) répond à Isandra

      Et Risara&Co : le devenir a été involontairement anticipé sans le vouloir.

    • 10 juin 2014 à 15:11 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Le ministre de la défense lutte contre les dahalo et les sauterelles , ça ne se voit pas ?

    • 10 juin 2014 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à danza be

      En effet ils gouvernent déjà les USA, la France, la BE , les + gros lobbyings & banques, leur donner Dago vous évitera qu’ ils la prenne ...

    • 10 juin 2014 à 16:44 | mandrozeza (#5123) répond à danza be

      Madagascar, une terre pour les réfugiés palestiniens.
      Trois mille euros, en voulez-vous ?
      Cinq mille pour ..
      Allez dix mille pour ..

    • 10 juin 2014 à 16:56 | Bena (#2721) répond à Jipo

      toute relation avec isreal pose problème. ce n’est un pays fort comme on le dit (sauf en terrorisme d’Etat). une relation avec ce pays entraine plus d’ennuis que de solution (on marmonne avec les karana et on veut faire venir les juifs ???). on l’a déjà évité en 43 avec hitler, ce n’est plus le moment de tenter le diable. on n’a pas de relation historique non plus avec ce pays.

      je n’aime pas particulièrement la france, mais au moins c’est notre allié naturel. les usa sont forts, les chinois friqués, les indiens intelligents, pourquoi diable s’accoquiner avec les assassins de jésus. karana, grika, jiosy, du pareil au même.

    • 10 juin 2014 à 17:01 | Bena (#2721) répond à manga

      si ce pays s’était contenté des vieux mas 36, on n’aurait pas eu tous les problèmes actuels. plus on fait venir des armes, plus il y aura des larmes. si l’armée achète aujourd’hui, les dahalo s’en approprient ce soir.

    • 11 juin 2014 à 05:32 | manga (#6995) répond à Bena

      Merci mon cher Bena mais permettez-moi de vous dire que vous avez quand même ignoré Blek le Roc avec son mousqueton, objet de convoitise des bandits de grand chemin pour des missions nocturnes et totalement benies par les gardes de la maison carcérale depuis le début de l’ère Ratsiraka ! est-ce que les victimes n’avaient-t’elles pas souffert ? Ere à laquelle les expéditions punitives commençaient à voir le jour. Creusez et vous verrez le fond.

  • 10 juin 2014 à 13:14 | betoko (#413)

    Hery Rajaonarimampianina et la ballade des gens heureux . Monsieur et sa suite se pavanent partout dans le monde et au pays des pauvres gens souffrent ; la caisse de l’état est vide , avec quoi il va payer les israéliens avec l’argent venant de la banque mondiale et du FMI ?
    Il (Hery Rajao) que dans 3 mois , il n’y aura plus de délestage à Madagascar , nous sommes au 6éme mois et rien ne bouge ,L’ambassadeur de France a lancé une pique au gouvernement malgache la semaine dernière , il disait en substance que le gouvernement malgache l’informe de toute urgence quelles sont leur priorité avant que La France débloque l’argent dont nous avons besoin et KOLO Roger ose dire à ses ministres qu’il leur donne 6 mois complémentaire pour élaborer leur plan de développement . De qui il se moque .
    C’est bien beau d’aller voir les juifs , mais avec quel argent Hery Rajao va acheter tout ce que les israéliens nous proposent . Je ne vois pas vraiment l’utilité d’aller en Israël , il( Hery Rajo) aurait dû attendre que notre économie décolle , qu’est ce qu’il y a de si urgent . En fait son déplacement en Israël n’est qu’une ballade au frais des contribuables malgaches

    • 10 juin 2014 à 15:22 | Jipo (#4988) répond à betoko

      La notoriété Mr Betoko, la notoriété, et plus on est de fous + on " riz " Mr Betoko .
      Priorité dites-vous !
      Mais quelles priorités ???

    • 10 juin 2014 à 15:41 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Comme son habitude,...la tergiversation plane, sur terrain rien ne bouge,... aucune mesure significative n’a été prise jusqu’à ce jour,... pour réduire la souffrance de la population,...parce qu’Ils se traînent trop sur la chasse aux sorcières,...

      Sur le plan diplomatique, comme le PGE est vague, dans lequel les priorités des priorités n’ont pas bien tranchés, du coup, Hery ne saurait pas par où commencer la politique internationale, se diriger vers quelle orientation...et il s’improvise,...au fur et à mesure,...

    • 10 juin 2014 à 17:26 | Bena (#2721) répond à Isandra

      de toute façon, on sera riche, très riche mon cher, avec 7% de croissance cette année et plus 10% l’année prochaine. le paradisa sosialista tant promis arrivera enfin, presque, car ce n’est pas pour tous, c’est juste pour la nomenklatura.

    • 10 juin 2014 à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Optimisme est une et réalité est un autre,...Avant tout,...il faut déjà un programme bien ficelé pour pouvoir y atteindre,...mais, franchement,...Où est il ce programme...afin que nous aussi ayons cet optimisme là,...?

  • 10 juin 2014 à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le pèlerinage en terre sainte est une obligation pour un bon chrétien s’il veut assurer son entrée au paradis après ceux faits maintes fois à Ankarimalaza.
    Le PRM et sa délégation montrent l’exemple à suivre même si la population sous leurs responsabilités croule sous la pauvreté.

    • 10 juin 2014 à 15:24 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui en effet le Paradis se mérite, et cela commence / laisser crever ses compatriotes, ça fera plus de place à ceux qui le méritent, quant aux autres il peuvent bien aller en enfer, ça leur changera pas beaucoup .

  • 10 juin 2014 à 16:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    UN GRAND MERCI A CELUI QUI A TRIPOTE MON COMPTE.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    vb.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2014 à 18:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On tripatouille ce que l’ on peut roséfarisou .
      Mais je vais vous faire un aveu ;
      Vos tasses de thés, vos zamis, et vos comptes : on s’ en tape . /

    • 10 juin 2014 à 18:08 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pardon : " TRIPOTE " : c ’est l’ histoire de 3 copains ?

  • 10 juin 2014 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour 24 heures..il faut se méfier de tout texte venant de
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    Merci d’avance.

    • 10 juin 2014 à 19:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci pour l’ alerte, mais si ce n’ était que pour 24 h00 , ça se saurait .

    • 10 juin 2014 à 19:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Encore des zamis qui ne vous veulent que du bien ?
      Ah ces zétranzés quelle plaie ...

  • 10 juin 2014 à 18:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je vais en moyenne quatre à cinq fois par ans en Israël depuis 25 ans. J’y ai vaincu 8 mois, on est parti avant la 1er guerre en Irak.

    Je suis loin de connaître Israël. Je suis stupéfait, hein.... dois-je dire agréablement surpris de cette soudaine sympathie que certains partisans de ce pouvoir témoigne envers l’état Hébreu qui m’est très cher. Foutaise, dirait l’autre....beaucoup des Gasy sont des véritables girouettes....

    En ne bougeant pas leurs derrières de Tana des politiciens Gasy prétendent bien connaître Israël et toutes les difficultés et la subtilité de la politique étrangère à adopter au Moyen Orient.....mahatehikohaka be zany !!!! Voilà des élus qui ont du mal à trouver une parade pour faire face aux Dahalo....mais fourre son nez aux Moyens Orients......mikohaka Kely.

    Le pouvoir actuel n’a pas l’intelligence, encore moins une politique étrangère claire pour qu’on puisse lui accorder le doute et de croire que Mr R. Hery a véritablement pris bien conscience de ce qui pourrait être les répercutions de son voyage dans l’état Hébreu.

    Il n’y a que le Pape, Obama, Hollande, Cameron et Mme Merkel qui peuvent improviser un voyage en Israël......et eux, ils ne le font pas et ne le feront pas :

    - mais Mr R. Hery l’a fait !!

    Ou il est extrêmement intelligent et sur de lui, ou il est inconscient, ou il ne sait tout simplement pas ce qu’il fait et ça c’est inquiétant.

    L’avenir nous dira, mais Gasy Kely Mahantra ne réussira pas la ou presque tous les meilleurs diplomates du monde ont constamment testé et échoué depuis des décennies.

    Éloignez-vous de Moyen Orient, point.

    • 11 juin 2014 à 03:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Eloignez-vous de Moyent-Orient" ?
      Ceci demande une explication,de votre part,Diégo.
      Il faut se référer à DE GAULLE dès qu’il s’agit des "JUIFS".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 juin 2014 à 22:46 | Radepy (#7163)

    Seule la coopération régionale et Sud-Sud pourrait développer notre pays ... Nos dirigeants ont complètement perdu le sens de la réalité !

    Il faut savoir que le Moyen Orient est un terrain miné que seul l’Occident a le secret de s’y mêler ...

    • 11 juin 2014 à 05:39 | manga (#6995) répond à Radepy

      On n’est aussi tranquille que chez soi Radepy ; vous vous déplacez, à vous d’en subir comme les havana avy any Andila-bato ne vous feront jamais de cadeau quelque soit la situation géographique.

  • 11 juin 2014 à 04:16 | Rakotozafy (#1655)

    Pour ma part, Henry cherche comment utiliser les aides (balance de paiement) du FMI, il faut bien créer un déficit cette année et en s’attaquant à la sécurité, il fait une pierre deux coups.
    Cette manœuvre équivaut aux détaxations de R8

    Ça a l’avantage de ne rien coûter aux contribuables

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS