Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 14 juin 2021
Antananarivo | 21h07
 

Divers

Le Foiben-Taosarintanin’i Madagasikara (FTM) à Mahajanga

Une nouvelle borne géodésique doit être construite

mardi 13 novembre 2012
Unité de communication de la Région Boeny

Comme annoncé lors de sa mission à Mahajanga le 8 octobre dernier, le Foiben-Taosarintanin’i Madagasikara (FTM) était revenu à Mahajanga pour sa deuxième mission les 8 et 9 novembre derniers. Cette deuxième mission consistait surtout à sensibiliser et à mobiliser les autorités locales de Boeny sur la préservation des bornes géodésiques, lesquelles sont des infrastructures géographiques à valeur patrimoniale et d’une utilité précieuse dans l’établissement de toute représentation cartographique. Aussi la délégation du FTM a-t-elle programmé, le jeudi 08 novembre, une visite sur terrain de la borne géodésique d’ordre zéro de Mahajanga, laquelle était installée, alors que Madagascar était encore sous l’administration française, sur le sommet du château d’eau de la Jirama à Ambohimandamina Mahajanga. Les autorités de la ville de Mahajanga et les responsables des services techniques déconcentrés concernés tels que les travaux publics, les domaines et la topographie, l’aménagement du territoire, et la Jirama, conduits par le Secrétaire général de la Région Boeny, Saïd Ahamad Jaffar, ont participé pleinement à cette visite sur terrain.

Du constat sur terrain, le directeur de l’infrastructure géographique et hydrographique (DIGH) du FTM, Rahaingoalisoa Harizo tirait la conclusion que la création d’une nouvelle borne géodésique de remplacement est impérative pour Mahajanga. En effet, il a expliqué que l’ignorance et le manque de communication entre la JIRAMA et le FTM ont entraîné le fait qu’à l’heure actuelle, cette borne d’ordre zéro initiale a disparu, enterrée sous un dallage cimenté au sommet de ce château d’eau, suite à la réhabilitation de celui-ci. Il a ajouté que ce projet de nouvelle borne aura lieu vers le début de l’année prochaine après une concertation au préalable entre le FTM et les autorités locales.

Le vendredi 09 novembre, sur l’initiative du chef de la Région Boeny qui est convaincu de la valeur utilitaire des cartographies dans toute prise de décision, la délégation du FTM a rencontré tous les chefs de district et les 43 maires de la circonscription de Boeny au Bloc administratif Mahajanga, en vue de les informer et de les sensibiliser quant à cette utilité des cartographies.

« L’information géographique au service du développement durable », tel était alors le thème que le DIGH du FTM a développé aux maires et chefs de districts de Boeny pour faire valoir les produits du FTM lors de cette rencontre. Il a expliqué que « 70% de tout projet à entreprendre peuvent être effectués sur table, grâce à une représentation cartographique adéquate à la main. Restent les 30% à voir sur terrain pour la réalisation ».

Ce technicien du FTM a rappelé également lors de son intervention la nécessité de préserver les bornes géodésiques. Il a expliqué que ces infrastructures permettent de faciliter l’établissement de tout traçage géographique avec une très grande précision de quelques mètres près. Il a ajouté que c’est un outil important pour éviter l’empiètement de terrains et pour délimiter avec précision également les limites administratives. Ces dernières étant un sujet de conflits permanents entre les circonscriptions territoriales administratives dans le Boeny, et ces situations restent encore difficilement iolvables pour les autorités administratives et judiciaires locales.

À l’issue de ses 2 missions successives à Mahajanga, le FTM a offert à la Région Boeny 2 cartographies murales de version récente dont l’une représente les limites administratives et l’autre une carte routière de la Région. Outre le projet de cartographie électronique de la ville de Mahajanga, d’autres représentations cartographiques s’ensuivront incessamment suite aux besoins de chaque commune et district déposés auprès du FTM, selon son directeur des relations publiques et institutionnelles.

Recueilli par Bill

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS