Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 23h16
 

Religion

Adventistes

Une mode de vie à part

samedi 19 avril 2008

Tout en s’inspirant des versets bibliques, les adventistes ont une mode de vie à part comparés aux autres croyants. Ces derniers, de par l’église à laquelle ils sont fidèles, se doivent d’organiser leur quotidien autrement. Ils vont à l’église le samedi au lieu du dimanche. Pour eux, cette journée est faite pour vaquer à leur occupation habituelle et aussi un grand jour de repos. Ce principe se base sur plusieurs références bibliques. Toujours en s’inspirant de ce qui est dit dans le livre saint, ils estiment que le samedi de chaque semaine devrait être consacré à louer le Seigneur. Aucune activité majeure, mise à part les gestes indispensables, n’est permise. Ils s’abstiennent de toutes activités lucratives. Comme quoi par exemple, même assister à des mariages, faire les courses et surtout travailler ou aller en classe ne sont pas tolérés.

D’ailleurs, certains d’entre eux racontent que même si des festivités familiales tombent au jour du samedi, ils refusent formellement, car assister à ces festivités le jour du sabbat est considéré comme péché. Ils sont ainsi obligés de s’arranger du mieux qu’ils peuvent pour réduire au minimum les tâches auxquelles ils s’adonnent pendant une journée normale. Pour cela, certains ont trouvé des solutions. Parlons de ceux qui ne peuvent assister aux réunions qui se font dans leur Fokontany, et qui ne peuvent pas non plus faire des actions communautaires telles que l’assainissement de leur quartier. ils négocient avec les responsables du quartiers. Sans parler des étudiants ou élèves qui ont à assister aux cours le « 7ème jour ». Pour ces derniers, c’est l’église même qui intervient auprès de leur établissement scolaire respectif. De ce fait, aucune forme d’activité ou de travail n’est permise pour les adventistes le samedi. Et pour veiller à respecter les règles, les croyants adventistes ont un emploi du temps bien défini. Ainsi, tout acte prévu pour le « 7ème jour » est préparé le jour précédent. Pour ces sabattistes, le vendredi est comme un jour de préparation. A part, ce principe du « 7ème jour « , les adventistes ont des structures qui leur différencient comme leur choix alimentaire. Tous les fruits de mers, le porcs, et beaucoup d’autres, qui se rapportent à des références bibliques.

Joh et Njaka (Stagiaires)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS