Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 février 2024
Antananarivo | 21h42
 

Divers

Région Atsinanana

Une mission fructueuse en terre française

lundi 2 juin 2008 | Gilbert R.

Conduite par le sénateur Bezara Manasé et comprenant le chef de Région Atsinanana, les maires de Toamasina I, de Brickaville et d’Amboditavolo, ainsi que le président de l’université de Toamasina, une délégation de la Région est rentrée pleine de satisfactions après avoir rempli une mission à la Réunion et en Normandie.

Ainsi, l’itinéraire de la délégation a débuté par une visite à la commune de Le Port de La Réunion, ville jumelée à celle de Toamasina I et s’est terminé par un deuxième passage dans cette commune en fin de mission. A La Réunion comme en Normandie, la mission a permis de renforcer et d’étendre les relations d’amitié et de coopération dans le cadre des accords de coopération bilatérale décentralisée qui lie la Région Atsinanana avec les deux régions françaises de Haute et de Basse Normandie d’une part, et de jumelage entre la commune urbaine de Toamasina et celle de Le Port de La Réunion d’autre part, a expliqué le Chef de Région, Andriamorasata Julien.

Renforcement
de capacité

D’après le président de l’université de Toamasina, Horace Gatien, la coopération avec l’université de Rouen va s’étendre à de nouveaux domaines. Tel que l’échange d’enseignants et d’étudiants au niveau de la préparation du doctorat. L’université de Toamasina va bénéficier de dons de livres et d’équipements pédagogiques divers. Toutes les sections : Droit, Economie, Gestion, en bénéficieront. L‘université de Caen, qui investit déjà dans l’assistance du Campus paysan de Niarovana Caroline, s’adonnera aussi à des prestations de renforcement de capacité.

La commune de Toamasina urbaine pourra envoyer ses employés en Normandie pour des stages de renforcement de capacité et réactiver ses anciennes relations de coopération avec la commune de Saint Etienne. De même, le DAGT et le DDR de la Région iront aussi en Normandie pour des stages de renforcement de capacité.

Une délégation des deux régions françaises Haute et Basse Normandie viendra à Toamasina au mois de Septembre.

Le chef de la Région Atsinanana n’a pas manqué de remercier le sénateur Bezara Manasé qui a été l’artisan de la coopération avec les deux régions normandes.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS