Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h56
 

Société

Lutte anti-corruption

Une mission d’évaluation de l’Union africaine à Madagascar

jeudi 21 novembre | Mandimbisoa R.

Depuis lundi, une mission d’évaluation du comité consultatif de l’Union africaine sur la corruption et de l’association des autorités anti-corruption d’Afrique est à Madagascar. La présentation des résultats de cette mission d’évaluation aura lieu ce jeudi au Carlton à Anosy en présence des responsables au sein de ces deux organes et du directeur général du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco).

En attendant, ces missionnaires africains ont rencontré le chef du gouvernement malgache à Mahazoarivo, hier. Ce fut une occasion pour la délégation conduite par Miarom Beboto, d’expliquer l’objectif de cette mission et d’évoquer des résultats que les missionnaires escomptent atteindre à travers cette mission. Dans les perspectives d’activités, le Conseil consultatif de l’union africaine sur la corruption (CCUAC), et éventuellement l’Association des autorités anti-corruption (AAACA), envisageront d’organiser à Madagascar l’année prochaine ont été discutés pendant les échanges.

Le cycle d’examen dans le cadre de cette mission d’évaluation a commencé mardi. Une série de rencontres et de discussions avec les entités membres du système anti-corruption malgache comme le Bianco, le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), le Pôle anti-corruption (PAC) et le service de renseignement financiers a été au programme.

La mission a également rencontré les entités assurant les fonctions régaliennes de l’Etat notamment le système judiciaire, les organes chargés des finances et les forces de l’ordre. Elle a également organisé un atelier associant la société civile, les organisations confessionnelles, le monde des affaires et le milieu politique.

Créé le 26 mai 2009, le Conseil consultatif de l’union africaine sur la corruption est un organe mandaté par l’Union africaine pour mener les actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le continent. L’AAACA a par ailleurs été créé en septembre 2013 conformément aux dispositions de la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption (Convention UA) et à la Convention des Nations Unies sur la Corruption (CNUCC). Elle a comme objectifs principaux le renforcement de la cohésion inter-Agences à travers le partage des bonnes pratiques sur la prévention de la corruption.

106 commentaires

Vos commentaires

  • 21 novembre à 09:46 | manga (#6995)

    Madagascar a besoin de demander à l’Afrique comment faire marcher sa machine à laver.

  • 21 novembre à 10:14 | I MATORIANDRO (#6033)

    Miandry ny hevitr’inandra sy ny forongony.

    Samia velonaina

    • 21 novembre à 10:46 | manga (#6995) répond à I MATORIANDRO

      Mampalahelo ny toe-java-misy ankehitriny raha milaza fa manao ny asany ny BIANCO sy ny SAMIFIN.
      Nefa dia ireo vahiny indray no mitantara amin-tsika ny mitranga eto amin’ny firenena.
      Toa ireny zaza lmiana-mamindra ireny isika ka mila tantanana.
      Tsy nampisy volo ny andrina hono noho ny henatra...

    • 21 novembre à 13:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ Manga

      Mazava be ny resaka ry namana sady tsotra dia sotra.

      tsy ireto mpitondra ankehitriny ireto mihintsy no azo antenaina HAMPIHENA ny kolikoly satria izy ireo sy ny forongony no tena tompony sy lohalaharana mirehareha fa nanao an’zany t@ fangalaram-bato nahazoany fahefana niaraka t@ reo andrim-panjakana maro rantsana.

      Samia velonaina

    • 21 novembre à 13:41 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Salama daholo rizalahy isany,

      Eto amin ny tanana anie ka tsy misy andro iray na hoe fotoana ka tsy hahenoina ny hadalana sy famotehana ataon ireto tsy valahara ireto e.

      Fa izao, samy mitabataba daholo, samy sorena daholo, fa tsy misy manana fahasahiana mijoro manohitra sy maneho hevitra mivantana na iray aza.

      Raha vao misy fihaonana ka aroso hoe inona ary no hevitra ho vahaolana, dia izao no valinteny heno : mitovy daholo anie izay tonga eo e, samy hangalatra sy hameno paosy daholo, ka reraka fotsiny raha hanohitra eo.

      Dia samy miaritra mihinana ny tsy fihinana eto daholo, dia mifanfainga sy mifamitaka mifampihatsara velatsihy eto daholo.

      Dia ny loza dia ity : eto Antananarivo sisa no hahitana mba fanoherana kely sy filazana ny tsy mety, ny Faritra sasany dia miandry fotsiny sisa, dia noho ny tahotra an Antananarivo, dia eto ny oranjy lozitra no mba miseho dia mba manamboatra zavatra kely.

      Lasa maivandoha vokatry ny fampadihizana vody ary ve ny maro amin ny Malagasy e ?

  • 21 novembre à 10:35 | Ibalitakely (#9342)

    En somme & à propos de corrupt° quel rang mondial & en Afrique Madagasikara occupe en ce moment ?? & concrètement [juridiquement & sur terrain], càd sans considérer les promesses & autres "on va faire ceci & cela", comment se traduit la marche de la machine dite lutte anti-corrupt° ??

  • 21 novembre à 10:38 | kartell (#8302)

    Visite touristique des représentants de l’union africaine qui une fois de plus auraient pu faire l’économie d’une telle visite. mais elle n’est plus à un paradoxe près, elle les cumule !...
    Qui sont-ils d’ailleurs ces experts, comment ont-ils pu accéder à ces places de visiteurs de l’esbroufe comme d’autres le sont pour la prison ?....
    Prêcheurs d’une forme de gouvernance inaccessible, ils font preuve d’un culot phénoménal à catéchiser une doctrine de l’exigence comme d’autres prosélytent la brousse voilée par les feux et les barbus ...
    Mais cette visite attendue par le pouvoir lui donne assurément des ailes, vécue comme un bon point donné par ses pairs africains malgré de très timides progrès médiatisés à l’extrême sachant que moins on en fait, plus on les étale ....
    Ce petit intermède folklorique ne signe nullement qu’il faille croire à un adieu progressif de la culture de la concussion mais d’un enterrement de première classe ...
    Il est vrai qu’un rien fait vite la une des médias qui recherchent davantage le spectaculaire au sérieux mais ici, on frise le vaudevillesque qui au lieu de prêter à sourire donne la nausée.....

  • 21 novembre à 10:56 | Vohitra (#7654)

    A la rencontre de l’Ebola et la Malaria.

    C’est le titre qui sied à merveille à l’évènement apparemment. Peut-on citer un seul pays africain, je dis bien un seul, qui avait réussi de manière significative et largement perçue au sein de population dans la lutte contre et rejet de la corruption ?

    Les rares cas de corruption qui passent devant la justice, campagne de communication à la rescousse, ressemblent beaucoup plus à des actes de vendetta politique qu’à la conséquence d’une poursuite sans discrimination et dans les règles selon les dispositions en vigueur. Sans parler de la complexité voulue et intentionnelle de procédures afin d’épargner d’une éventuelle déchéance les truands qui pourront encore servir ultérieurement.

    Mais comment se fait-il qu’on a donné à une institution, renommée pour être la chantre de la corruption politique dans le pays, politique de mallettes bourrées aidant, le pouvoir de donner l’autorisation de poursuite d’enquête à l’endroit de responsables politiques soupçonnés de lourdes charges ayant trait à des cas aggravés de corruptions et de détournement de deniers publics ?

    Déjà en ce moment, il parait que des élus législateurs sont en train de peaufiner l’artifice juridique permettant de soustraire des peines privatives de liberté délivrées par la justice à l’endroit de deux individus, l’un pour cause de corruption et l’autre pour cause de meurtre, et de les intégrer parmi ceux qui détiennent le pouvoir d’autoriser la poursuite des délinquants au niveau de la HCJ. Du jamais vu dans l’histoire de la République !

    Chers amis africains, vous êtes en plein visite d’une salle de théâtre où on a l’habitude de jouer des scénarios bien captivant et parfois hilarant, avec des artistes bravant les tabous et autres interdits, même les John Dillinger ou autre Lucky Luciano sont relégués au rang d’amateurs face à ces professionnels Malagasy…

  • 21 novembre à 10:57 | Isandra (#7070)

    C’est la particularité de la culture Africaine, le collectivisme, contraire de samy mandeha samy mitady, qui se prévalent au pays développés,...

    On se partage tout sauf, on se discute entre voisin, on se donne du sel, du sucre, on se prête de n’importe quoi, en cas où le voisin oublie d’acheter,...malgré nous,...

    C’est plus facile psychologiquement de se partager quand on a la même situation.

    Cependant, les détracteurs d’andafys contaminés les maladies de réfractaire et râleur leur voisins, vont encore et encore lancer leur critiques destructifs, ils aboient et aboient et le caravane de Rajoelina passe tranquillement, sans être déconcentré, ils ne fixent que leur cap, l’émergence de Madagscar,...même si parfois, il faut reculer pour mieux sauter.

    • 21 novembre à 11:01 | izaho91 (#3427) répond à Isandra

      Reculer vous savez très bien faire. Quand est ce que vous sautez ?

    • 21 novembre à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ces critiques viennent aussi de leur complexes,...leur comportement quand ils arrivent ici à Mada le prouve,...!

    • 21 novembre à 11:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Izaho91,

      Vous ne voyez pas, ça saute partout,...

      C’est normal, si vous ne voyez rien, car vous n’êtes pas sur place, pour les constater.

    • 21 novembre à 11:29 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      « Ca saute partout ? » disait la réserve ambulante de vodka.

      Elle et les finances publiques bien évidemment...sans honte ni scrupule ni pudeur...

    • 21 novembre à 13:11 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanagidina tsisy saina

      Ny mpangala-bato tsy afaka hanao ezaka HAMPIHENA ny kolikoly.

      Ny hany mba marina @ lazainao dia toa efa HIPOAKA DAHOLO tokoa ny zavatra rehetra.

      samia velonaina ahita ny fiafaran’naina sy ny forongony.

  • 21 novembre à 11:09 | Isandra (#7070)

    J’aime bien cet article d’un journaliste sur place, vit dans les réalités Gasy, qui reflète bien la réalité :

    La vérité

    "Des débats stériles ! Tel pourrait – on qualifier la grande partie des discussions entre internautes malagasy qui ont animé les réseaux sociaux ces derniers jours. Les sujets se suivent mais ne se ressemblent pas et les discussions s’attardent plus sur la forme que sur le fond. Le dernier sujet en date fut la très controversée présence du Président de la République, Andry Rajoelina à l’occasion de l’ouverture officielle d’une première adresse de KFC (Kentucky Fried Chicken) au Tana Water Front sis à Ambodivona, lundi dernier. Comme d’habitude, le débat s’est centré sur de la pure critique autour de la présence d’un Président à l’inauguration d’un Fast – Food. Une présence « inopportune », pour certains voire « scandaleuse » pour d’autres.

    Une situation qui a même suffi à réveiller un semblant de nationaliste et de protectionnisme chez certains. Si les Malagasy étaient aussi protectionnistes à ce point, commençons d’abord pas consommer du « Made in Madagascar », car si tel fut le cas, notre balance commerciale ne serait pas aussi déficitaire.

    Sommes – nous vraiment prêts ?

    Pour faire réfléchir certains esprits et à titre d’information, au mois d’octobre dernier, le Président américain Donald Trump a inauguré un atelier Louis Vuitton au Texas. Un évènement qui a fait beaucoup de bruits aussi bien dans la presse américaine que celle française. En parlant de protectionnisme, Donald Trump est sans doute celui qui incarne mieux ce principe économique car il en a fait un slogan de campagne en voulant rétablir la « grandeur » de l’Amérique. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de saluer l’arrivée d’un nouvel investissement. « Nous célébrons avec fierté l’ouverture de la marque Louis Vuitton, un nom que je connais bien et qui m’a coûté beaucoup d’argent depuis des années », a déclaré le Président américain avec le sourire, en saluant un investissement de 50 millions de dollars pour l’occasion.

    Une mentalité à changer

    Certes, l’envergure et le coût d’investissement ne sont pas les mêmes, mais le principe et l’objectif par la présence du Président américain à une telle inauguration sont presque identiques à ceux qui justifiaient la présence du Président malagasy à l’inauguration d’un restaurant KFC : encourager les investissements étrangers. En effet, l’ouverture d’autres points de vente KFC dans d’autres endroits de l’île a été annoncée. Heureusement que la chaîne de restauration KFC était américaine car s’il était question d’une firme française, les critiques auraient encore été beaucoup plus virulentes.

    En tout cas, les polémiques de ces dernières semaines poussent à se demander si les Malagasy sont réellement prêts pour le développement ou pas ? Ce qui est sûr, c’est qu’une grande partie aspire déjà au développement depuis longtemps mais qu’une petite frange de la population tente de résister soit par peur du changement ou pas pure mauvaise foi politique. Au final, une véritable révolution au niveau de la mentalité est primordiale pour garantir un développement effectif. Alors, on avance ou pas ?"

    • 21 novembre à 11:39 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Elle récidive avec ses copie-collé d’extraits provenant d’un quotidien organe de propagande de sieur ravatomanga…elle n’arrive plus à boucler ses fins de mois si elle se cantonne à son boulot sur MT avec des roubles de Prighozine. S’abreuvant à longueur de journée tous les jours entraîne des conséquences désastreuses sur sa portefeuille, alors, de temps en temps, elle reprend les manipulations de masse et mensonges d’Etat balancées par…la pravda local

    • 21 novembre à 12:03 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Des récidivistes oui car souvenez-vous qu’en 2010 qui a reconnu qu’il a pressé Andry tgv pour prendre Rajao dans son gouvernement, & la suite tout le monde la connaît [ny namako omaly ...], & maintenant c’est tjrs cette même personne qui avait d’abord refait son habitude en donnant Naina son DG du groupe Sodiat [1]* comme MAE, puis actuellement en tant que candidat à la mairie de la CUA.
      [1]* après que celui-ci ait vendu les biens de son père, tel le quotidien Taratra, à son PDG qui de surcroît ce dernier devient alors son patron.

    • 21 novembre à 13:30 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      En résumé succinct, Oui le Pays avance en reculant comme il a été le cas depuis plus de 45 ans.
      Mais les suce-boules de ton espèce, ne voient pas d’inconvénient et y trouvent leurs intérêts.
      C’est le comportement habituel des Charognards Pestiférés, qui vendraient mères et filles pour en tirer le maximum de Profit.
      On les appelle, les Bâtards et les Bâtardes de la République.

    • 21 novembre à 13:56 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Isandra

      Comparer Vuitton et la malbouffe fallait le faire ca Isandra !

      Avec la mal bouffe on peut en crever : avec les maladies vasculaires, le diabète , sur poids qui entraine des complications.
      C’est n’importe quoi.
      Qu’est ce que le luxe de Vuitton à avoir avec la mal bouffe ?

      D’ailleurs a propos de mal bouffe, ces mauriciens ont refusé Pizza Gastro chez eux, et pourquoi on prend ces mal bouffe ?

      Après tout Pourquoi les malagasy n’auraient pas droit à la malbouffe comme tous les autres ?

      https://yvesrouyet.com/2019/05/30/ixelles-dit-non-a-kfc/

      https://www.lesoir.be/199413/article/2019-01-09/kfc-le-geant-qui-file-la-chair-de-poulet

      https://www.alterinfo.net/KFC-ALERTE--Ton-intestin-grele-portera-plainte-_a113432.html

      https://www.flair.be/fr/lifestyle/societe/pourquoi-larrivee-de-kfc-en-belgique-est-tout-sauf-appetissante/

      https://m.24heures.ch/articles/19156297

    • 21 novembre à 14:44 | sariaka rakoto (#10677) répond à Isandra

      Arrêtez d’étayer vos propos avec des articles de presse tendancieux.
      Le nom de ce journal n’est qu’illusoire (Vérité ???). Il ne fait qu’un traitement partial de l’actualité comme à son habitude.

    • 21 novembre à 14:45 | sariaka rakoto (#10677) répond à Isandra

      Arrêtez d’étayer vos propos avec des articles de presse tendancieux.
      Le nom de ce journal n’est qu’illusoire (Vérité ???). Il ne fait qu’un traitement partial de l’actualité comme à son habitude.

    • 21 novembre à 15:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      "elle n’arrive plus à boucler ses fins de mois si elle se cantonne à son boulot sur MT avec des roubles de Prighozine. S’abreuvant à longueur de journée tous les jours entraîne des conséquences désastreuses sur sa portefeuille,"

      Bien sur, parce que vous avez le monopole du patriotisme, de l’honnêteté, ainsi que la vérité ?

      Seuls vous qui avez droit d’émettre et défendre votre opinion, être patriote sans contrepartie.

      Nous les oranges, nous n’avons pas droit d’avoir notre opinion et de la défendre, sans contrepartie, le patriotisme nous ne connaissons pas, tout ce que nous faisons c’est pour notre propre intérêt,...

      Quand Jacques & cie, nous rapportent presque tous les jours ce dernier temps ici, le lien d’Actutana, on ne dit pas qu’ils sont payés parce que ce blogs a forcément dit la vérité, même si l’auteur n’était même pas à Mada, pour constater la véracité de ce qu’il a écrit, votre supposition suffit pour l’attester.

      Quand les partisans de Zd ont gratuitement été transporté en bus, accompagnés de solon-tsakafo, pour remplir Mahamasina pour écouter leur G.ourou, on ne l’interprète pas achat de voix, parce qu’il s’agit de leur Dada,...

      Quand le groupe de société de leur Dada mo.nopolisait tout, c’était pour les intérêts de la nation, mais non pas pour leur intérêts personnels, bien sûr, pour stabiliser les prix,...Les autres opérateurs surtout, les oranges ne pensent que leur profits,...

      En fait, seul Ravalo qui a droit d’être soutenu, sans contrepartie, les autres non, surtout, Rajoelina dont les partisans ne le soutiennent sans contrepartie,...C’est pourquoi, les entourages de Ravalo quand il était au pouvoir restent fidèle à lui jusqu’aujourd’hui, il est encore bien entouré,...parce qu’ils sont loin d’être intéressés,...!

    • 21 novembre à 17:31 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Que vous soyez orange, bleue, jaune ou rouge, là n’est pas le problème, mais le plus important, c’est de ne pas verser dans la désinformation pure et simple et en tout instant.

      Vous évoquez les actes abjects et révoltants des partisans du laitier, à aucun moment, je n’ai jamais essayé ni de loin ni de près à me porter défenseur de ces agissements, et vous savez très bien que je ne suis pas du tout un partisan des uns et des autres qui ont successivement dilapidé et pillé le pays depuis la deuxième République jusqu’à maintenant, et je ne cesse de réitérer ici mes convictions dans ce sens du moment que l’occasion se présente.

      Soyez-en assuré, personne ici ne tente de vous dissuader de ne plus participer à l’expression de vos idées et convictions, c’est votre droit le plus absolu tant que vous vous souscrivez aux principes et règlements imposés par le propriétaire du journal en ligne MT, il est le seul à vous priver de participation, mais les autres participants, comme moi d’ailleurs, ne peuvent pas rester indifférents quand vous persistez sans cesse à vouloir justifier et défendre les actes de malversations et autres délits de gouvernance perpétrés par les tenants du pouvoir dans le pays.

      Quand les délits sont consommés et bien réels, et que tout le monde évoque sans complaisance aucune, et de nombreux organes d’information les soulèvent, vous osez encore avancer de vous fournir les preuves alors que vous savez pertinemment que personne ne pourrait les fournir sauf la justice, et que cette justice fait semblant, et volontairement par complicité et sous la coupe d’une corruption politique, de tourner ailleurs son regard et oublie de faire appliquer et respecter le droit.

      Quand des dirigeants et responsables politiques s’enrichissent de façon scandaleuse sans qu’il y ait ni transparence ni souci de respect de la Constitution, et que tout le monde évoque les moyens et mécanismes employés par les délinquants et crapules de la République pour s’y faire, vous ne faites que les défendre aveuglement sans discernement, et le plus grave, c’est quand on constate que vous le faites avec plaisir et amusement et dans un entêtement inégalable sans aucune mesure !

      Alors Isandra, après nos longues années de participations respectives dans ce site, ne voyez-vous pas qu’il est plus que temps de défendre la vérité et la justice, et de dénoncer toutes les écarts de gouvernance commises par les dirigeants de ce pays, qui qu’ils soient et de leur rappeler que le pouvoir n’est qu’une prérogative accordée par le peuple pour amener le titulaire à veiller à son avantage et bien être mais non pas un outil d’extermination et de répression au détriment du peuple ?

      1975, 2002, 2009, 2013, 2018, des années qui avaient fait plonger le pays dans le fond des abysses de la pauvreté et privations…et les quatre gars méritent tous de passer devant la justice au nom du peuple…et dire la vérité, rien que la vérité…

    • 21 novembre à 17:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      "que tout le monde évoque(...) " ?

      Ben, voilà, cela ne confirme ce que j’ai écrit, vous prenez pour dieu le détenteur de la vérité absolue, qui sont votre tout le monde, la majorité ? Non, la petite minorité, mais, actifs et bavard, qui ont une dent contre Rajoelina ? Oui.

      Ils ne peuvent pas sortir les preuves de ce qu’ils balancent ici et là, car à priori ou par leur supposition, les juges sont complices,...

  • 21 novembre à 11:09 | nez_gros (#10715)

    Miarom BEGOTO, mais pas BEBOTO, le chef de la délégation, c’est un tchadien. alors le Tchad c’est quoi :-président Idriss DEBY, depuis 1991(depuis 28 ans), avec l’appui de la France
    -le pays est en guerre civile permanent depuis, et gangrené par la corruption
    - Où le fameux Alexandre BENALLA a fait son voyage en Afrique récemment.

    ça rappelle, la mission effectuée anti-corruption par Mme ATALLAH beatrice en Afrique, ou de honré RAKOTOMANANA, pour le tribunal RWANDAIS

    Ils viennent à Madagascar pour apprendre la technique de la corruption

    • 21 novembre à 13:02 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      Incroyable :
      Le lundi 18/11, la délégation arrive

      Le mardi 19/11 : ils ont rencontré : les entités membres du système anti-corruption malgache comme le Bianco, le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), le Pôle anti-corruption (PAC) et le service de renseignement financiers a été au programme.

      La mission a également rencontré les entités assurant les fonctions régaliennes de l’Etat notamment le système judiciaire, les organes chargés des finances et les forces de l’ordre

      Le mercredi : il rencontre le PM

      le Jeudi : ils font leurs rapports.

      Le seul jour du mardi 19/11 donc, ils sont arrivés à comprendre, à étudier à fond la caisse, en long et en large le phénomène de la corruption à Madagascar

      comment ils ont fait, dans un pays ou la circulation routière en ville est presque impossible ?

      ils n’ont pas rencontré la population, ils ont rencontrés les corrompus des corrompus , et se sont fiés à la déclaration de ces derniers.

      et ils osent même prevoir une reunion l’année prochaine.

      Et qui va payer pour tout cela.
      et qui a eu le Marché de ce voyage et son organisation .
      tonton Fatsoraly, le milliardaire, payé en devise . t’as capté ou pas gros

  • 21 novembre à 12:04 | Vohitra (#7654)

    Il adore se faire prendre en photo le monsieur, c’est la réalisation visible et conséquente depuis sa prise de fonction…
    Combien d’albums remplis depuis ? Des collections prises avec toutes les nationalités et dans des latitudes géographiques différentes, les dessus de cheminées en sont couvertes sûrement…
    Au moins, l’initiation en paparazzi des tropiques est une opportunité certaine plus tard…
    Dis, la consultation populaire à propos des îles éparses s’est-elle évaporée à travers la montée vers Andafiavaratra ?
    Combien d’atelier, colloque, porte ouverte, séminaire ou rencontre, le monsieur avait assisté et inauguré depuis ?

  • 21 novembre à 12:06 | Asherman (#10651)

    C’est du cinéma. Mais beaucoup mordent à l’hameçon.
    Bianco, Samifin, Cpac tous ces machins sont verrouillés d’en haut.
    Il n’y a pas plus corrompu que l’actuel ministre de la justice alias Zakabe : il est là pour protéger les arrières de Ravatomanga et Rajoelina : il était le procureur général de la cour d’appel qui a classé sans suite les affaires de Ravatomanga sur les trafics d’influence au sein de la Jirama, enquêtes menées par le Bianco, et qui a valu en retour pour son épouse et à un de ses enfants la réception en cadeaux de véhicules 4*4 de la Sodiat. Evidemment ne nous étonnons pas que l’une des mesures prises par le gouvernement était de virer Ratovoson Benjamina, responsable de ces enquêtes.
    Ne parlons même pas de la Samifin qui a pouvoir de demander auprès des banques tous les mouvements suspects des comptes et qui doivent disposer de toutes les informations sur tous ces voleurs et qui n’en font rien.
    Puisqu’on vous dit que tout ça c’est du cinéma !

    • 21 novembre à 13:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Asherman

      tena marina tsy misy foronina akoatran’ny antontan-taratasy madinidinika mahamenatra.

      Samia velonaina.

    • 21 novembre à 13:54 | rayyol (#110) répond à Asherman

      Et oui c est ainsi le système et il est universel Pas seulement a Madagascar .Si j etait president Je protègerait sans doute mes arrières aussi Car dans ces fonctions pas evident de toujours prendre les bonnes decisions et les risques sont tres grands
      Plus c est risque plus cela doit être payant
      Car vous pouvez tres vite vous ramasser a zero
      Prenez Hery après avoir vécu comme un roi
      Il ne se trouve pas indigent du jour au lendemain et pourrait meme se payer le luxe d essayer de revenir au pouvoir
      On ne fait pas la guerre sans moyen
      Il etait petit comptable puis ministre a salaire Apres president Comment pouvez vous fonder un parti se presenter a des elections etc si vous n avez pas de fortune

    • 21 novembre à 13:57 | rayyol (#110) répond à Asherman

      La vie c est du cinema Il y en a qui prennent leur role tres au sérieux

    • 21 novembre à 14:07 | Vohitra (#7654) répond à Asherman

      Rayoool,

      Efa tratra antitra sy voky andro tokoa ianao ity dia lasa miteniteny foana sy manome rariny ary mandefitra amin ny kolikoly.

      Sanatria ampitenenana fa ohatrany manao fahanteran alika, antitra vao miha-gaigy.

    • 21 novembre à 16:00 | Isandra (#7070) répond à Asherman

      Ary Ra- Vohitra ity angaha mbola eto foana, voakarama hoatranay koa angaha ?

    • 21 novembre à 16:44 | Vohitra (#7654) répond à Asherman

      Isandra,

      « Mbola ity aho » hoy ny fitenin’ny jeneraly Rakotoharison Jean isaky ny tonga eo amin’ny kianjan’ny 13 mey ny tenany fahiny.

      Ha ahy manokana dia fandraisana anjara hampisehoana ny voina lehibe manjo ny Firenena no hanehoako hevitra eto. Tsy natao hiaro tombontsoa na hanafosafo an’izatsy na izaroa ny tenako, fa kosa dia nataoko hiandany amin’ny zavatra tokana ihany ny hevitro dia ny fahamarinana irery ihany.

      Tsy mora ny miaro ny fahamarinana manoloana ny abobo sy fitaka atosak’ireo tranondainga sy kalaza amin’ny famitaham-bahoaka isanandro vaky izao, ny eto amin’ity tranonkala ity moa dia mampalahelo tokoa fa ny anaran’ilay distrika iray no voahosom-potaka tsy fidiny vokatry ny asa maloto sy fiarovana tsy ankiato ny asanjiolahy mandroba mamotika Firenena ataonao eto, fikaramana maloto mamohehatra sy mampibaby baraka sy henatra ny avy any Isandra…

    • 21 novembre à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Asherman

      Vohitra,

      Rehefa ianareo izany tena tolona hoan’ny firenena, fa rehefa ny hafa dia kapaoka no hanaoivany azy ? Samy manana ny fandresen-dahatra anio ary samy manana ny fomba hiarovany ny heviny sy fandresen-dahatrany.

      Ny anay resy lahatra izahay fa hampandroso Rajoelina, dia miezaka mafy izahay hiaro ny politikany.

    • 21 novembre à 17:27 | Isandra (#7070) répond à Asherman

      Vohitra,

      Izany no hanaovako hoe mpiavona ianareo, mitoko tena fatratra ho manana ny marina. Saingy diso ianao. Izahay koa milaza fa manana ny marina, dia izay no ilana ny vahoaka hitsara azy.

      Dia iny efa nasehon-drizareo iny ny heviny.

    • 21 novembre à 17:53 | Vohitra (#7654) répond à Asherman

      Isandra,

      Oviana raha ny tantara, ankoatry ny tamin’ny 1992, no mba nisy fifdianana madio teto amin’ny Firenena ? iza no tsy nampiasa ny fahefampanjakana sy fitaka handrombahana fahefana entina hamitahana vahoaka tamin’ny fifidianana ?

      Valo volana tokoa no nandraisana anjara nitakiana ny demokrasia sy ny fahamarinana teo amin’ny kianjan’ny 13 mey ny taona 1991, nahafoy andro sy fotoana ny tenako nandray anjara mba handrodanana ny fitondrana tsy norefesina mandidy napetraky ny Amiraly sy ny forongony…

      Indrisy nefa, miverina indray ny fitaka sy hosoka ary lainga sy ny fampahantrana vahoaka !

      Raha tolona hahasoa ny vahoaka fa tsy entina hamitahana azy indray, inona no olana amin’ny fanaovana izany moa ?

      Maninona ary raha omena alalana malalaka indray izay rehetra manana faniriana ny haneho hevitra eo amin’ny kianjan’ny 13 mey, na eo amin’ny kianja Ambohijatovo ? mba ampitao any amin’ny lehibenao any izany faniriana izany ary e !

      tsy hamerina an’i Ravalomanana eo amin’ny fitondrana velively izahay raha mahazo alalana malalaka anie e !

    • 21 novembre à 18:35 | Isandra (#7070) répond à Asherman

      Vohitra,

      Mbola tsy naheno aho hoe misy fandrarana ny fanehoan-kevitra eto Madagasikara.

      Sa nivoaka any andafy any indray izany ? Raha any mantsy tsy ho henonay.

      Sady na misy fandrarana io rehefa mahatarika vahoaka ianareo tsy misy mahasakana an’izany.

    • 21 novembre à 19:44 | Vohitra (#7654) répond à Asherman

      Isandra,

      Omeo mazava ho fantabahoaka ary fa mahazo alalana izay manana faniriana haneho hevitra eo amin’ny 13 mey na Ambohijatovo dia ho hitanao fa hahazaka vahoaka ny fanehoankevitra e !

      Fa iza moa no nanangana hoe kianjan’ny demokrasia eo Ambohijatovo e ? ilay tompoinao e !

      Ary iza no nanakatona azy sy nandrara ny fanehoankevitra teo ? ilay tompoinao ihany !

      Izao no niharan’izany fandrarana izany ? tsy I Lalatiana ve ? fa maninona no tsy miady ny hamerenana izany fahafahana maneho hevitra eo izany I Lalatiana, izy rahateo efa mpitondra izao ?

    • 21 novembre à 20:29 | Isandra (#7070) répond à Asherman

      Vohitra,

      Raha izay ihany man’inona raha mangataka mihintsy hoe mba asaivo mamory vahoaka i Rajoelina, mba hahafahanay mampita ny hevitray amin-drizareo. Toa ingahirainy ihany izao no mahavita mamory vahoaka be hatreto.

  • 21 novembre à 12:25 | FINENGO (#7901)

    Que de l’hypocrisie à la Malgacho-Africaine .
    J’ai bien dit Malgacho-Africaine car une grande majorité de Malgaches ne se considère pas africain.
    A tord ou à raison, ça c’est un autre débat.
    Encore de la COM et toujours de la COM pour meubler une politique défaillante d’un Président et d’un Gouvernement aux abois, qui à du mal à trouver la bonne méthode de gouvernance, ou tout simplement qui s’en tape de la Bonne gouvernance, en aillant tout autre objectif le temps du Pouvoir. Suivez mon regard.

    Leur outil de travail n’est autre que la corruption.
    Donc, la venue de cette Prestigieuse Délégation Africaine au Pays n’est autre que pour évaluer l’efficacité de la dite Corruption à Babakotoland.
    En ayant le Tchadien BEGOTO Miarom comme chef de délégation, c’est de quoi à mourir de fou rire.
    Le Tchad, Pays le plus corrompu d’Afrique et qui détient le 4ème rang Mondial sur la corruption, aurait un de ses ressortissants comme Président du conseil consultatif de l’union africaine sur la corruption.
    Oh !!! Mais quelle Belle Merde d’Union.
    Et comme un Hasard Babakotoland vogue avec aisance au sein de cette belle Union malpropre.

    Bon courage au petit Peuple Malgache, vous en verrez encore d’autres tout au long des 4 ans qui restent, à moins que le réveil se fasse avant.

    A l’exemple du lien qui suit, pour redorer le manque à gagné d’un tourisme en faillite, sachant que la verdure à Madagascar est devenue une denrée rare et que le massacre continue.
    https://actu.orange.mg/madagascar-elu-meilleure-destination-verte-de-locean-indien/

    • 21 novembre à 13:37 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Bah qui n a pas côtoyé d individu peu recommandable au cours de sa vie cela fait parti de la grande diversité Sa se resume a dire qu est ce qui fait la difference entre une honnête personne et un criminel C est un chemin que l on choisit au cours de notre vie et dont il faut accepter les consequences
      Comme on dit l occasion fait le larron
      Pas oblige d être comme eux C est l’état qui decide ou faillit a sa tache
      1er cela suppose un jugement avant fait
      A Madagascar c etait facile de juger tous sans presque aucune exception etait corrompu ou le sont
      Qui n a pas été vole
      Qui n a pas acheté des biens voler a bon prix
      Ceux la je leur lève mon chapeau ce sont des gens exceptionnel .
      On ne se pose pas de questions quand on a une bonne occasion
      Maintenant oserai je refuser pas certain
      J’espère que oui
      On appelle cela conscience élastique

    • 21 novembre à 13:42 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      De croire que le petit peuple est totalement honnête Vous pouvez toujours vous leurrer le mal est universel Certain ont accès a des poulailler d autre a des banques

  • 21 novembre à 13:08 | kartell (#8302)

  • 21 novembre à 14:28 | manga (#6995)

    Des touristes comme on les définit , certes ; mais quand les uns sont sur la table de négociation, les autres s’intéressent plutôt à l’ouverture d’un fast food. Où on est exactement si ce n’est pas au pays des babakoto.

  • 21 novembre à 14:38 | jules (#2904)

    Pour supprimer la corruption à Mada , c’est simple, il suffit de supprimer les malgaches. En soit ce serait une bonne idée, ça permettrait de sauver cette ile magnifique ravagée par les babakoto.

  • 21 novembre à 14:47 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol (#110)
    Désolé de vous le dire monsieur rayyol, mais vous avez un raisonnement qui tient de l’hypocrisie.
    Je ne dirais pas que vous avez tendance à tout mélanger. NON.
    Car en réalité un êtes à la recherche d’une confrontation permanente.
    Voir même à défendre votre passé.
    Je m’en expliquerais à la fin.

    Je vous cite :
    Bah qui n a pas côtoyé d individu peu recommandable au cours de sa vie cela fait parti de la grande diversité.

    Entre avoir fréquenté et avoir croisé accidentellement le chemin un individu peu recommandable, à priori vous ne voyez aucune différence.
    Quand on côtoye un individu peu recommandable monsieur rayyol on est conscient de ce que l’on fait.
    Et quand on croise le chemin d’un individu peu recommandable, on a le choix soit de continuer à le fréquenter, soit on s’en écarte.
    Alors sachez faire la différence, car c’est trop facile de dire que tout le monde Fréquente ce que j’appelle le déchet d’une société.

    Je vous cite de nouveau :
    Comme on dit l occasion fait le larron.

    Là encore on dirait que ce dicton vous enchante, dans la manière dont vous l’exposez, et ça tend à faire croire que vous n’êtes pas mieux que ces individus là.

    Encore une fois je vous cite :
    Qui n a pas acheté des biens voler a bon prix
    Qui n a pas acheté des biens voler a bon prix.
    On ne se pose pas de questions quand on a une bonne occasion
    Maintenant oserai je refuser pas certain
    J’espère que oui
    On appelle cela conscience élastique

    Une fois de plus vous faites éloge à ces malpropres, jusqu’à en avoir de l’admiration pour eux, en disant ceci :
    Qui n a pas acheté des biens voler a bon prix.
    Ceux la je leur lève mon chapeau ce sont des gens exceptionnel .
    On ne se pose pas de questions quand on a une bonne occasion.

    Je ne suis pas un Psychologue, mais néanmoins il me semblerait que votre passé vous colle à la peau, pour ne pas dire que vous vous reconnaissiez vous même à travers ceux que vous appelez les peu recommandable.

    Il me semblait que vous aviez dit dans un post qui m’a été adressé sous la rubrique « La France et Madagascar campent sur leur position » concernant les îles éparses, que vous aviez eu un passé difficile.

    Alors à un moment de votre vie auriez-vous été un de ces personnes peu recommandable et peu fréquentable, et que vous aviez encore du mal à s’en écarter définitivement de vos anciennes habitudes.
    Qui sait....................... !!!!!!

    • 21 novembre à 14:48 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      Car en réalité vous êtes à la recherche d’une confrontation permanente.

    • 21 novembre à 15:28 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      Bonjour FINENGO

      Ce voyage de courtoisie eût été plus judicieux s’il avait été évité pour ne pas ajouter de l’hypocrisie grossière à la forfaiture d’une union africaine fictive ...
      D’autant que la question reste en suspens de savoir, s’ils sont venus distiller la bonne parole [ avec quelle légitimité ?] ou davantage apprendre des finesses du système local, réputé....
      Faire la tournée des popotes permet ainsi de justifier d’un séjour aux frais d’une institution financée à 27% par ses états membres, le reste une bagatelle 73% par les pays développés ou faisant mine de l’être !...
      Nous sommes loin du changement médiatisé mais davantage dans la spirale d’un état des lieux qui s’incruste et qui convient tout en demandant de faire mine de donner un coup de pied dans la fourmilière pour faire diversion...
      Mais avec un parrain comme l’illustre Kagamé, président en exercice de l’UA, Rajoelina ne pouvait refuser cette visite de courtoisie d’autant que les amis de mes amis sont mes amis !...
      On progresse mais visiblement dans le mauvais sens.
      Bonne soirée.

    • 21 novembre à 15:45 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Vous pensez ce que vous voulez sa ne m importe pas
      Le seul qui habite ce corps c est moi et le seul qui sait si j y suis confortable c est moi
      Pour le reste si vous n avez pas comprit c est que vous êtes dur de la tranche
      Chez vous tout n est que critique Vous êtes donc Mr parfait Petite introspection c est vous avec vous meme
      Etes vous donc si parfait vous seul pouvez y répondre
      Si c est avec des mots que vous pensez me convaincre vous vous tromper royalement Pourquoi vous critiquer sans cesse tout le monde les traiter vous de tout les noms possible seulement que de la critique jamais un seul cote positif
      Personne n ose vous le dire moi si soyez en sur
      Et si vous etes si parfait ce doit etre une bien triste vie
      Moi je considère que la mienne est assez normale La perfection n existe pas J ai mes bons cote mes moins bon
      En fait un individu dans la norme
      Comment vous sentez vous dans votre tour d ivoire
      Vous seul le savez Je n ai pas a vous juger sur cela
      Mais moi aussi je peux juger sur se que j entend
      Pas une seule fois pas une seule Que vous n ayez pas un jugement a formuler toujours négatif
      Croyez moi vous me trouverez toujours a émettre mon opinion
      Tout comme vous émettez la votre Je n essai pas de vous détruire alors que vous c est tout ce que vous faite tout tout jamais personne ne trouve grace a vos yeux
      Pour ce qui est de moi vous ne m aurez jamais avec des mots
      Essayer tant que vous voulez Sa va bien critiquer descendre les gens au plus bas tant que vous en avez envie
      Mais l inverse peut ne pas être aussi drôle
      N est ce pas

    • 21 novembre à 15:55 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Merci l ami, vous venez de dresser clairement le profil psychologique de cet energumene de rayool.

      Des fois ici, on dirait qu il ne fait que l apologie des delits de corruption ou de crimes tout court.

      Apparemment, c est un defenseur attitre de l expert honoris causa qui est parti en laissant la jirama et air mad en ruines

    • 21 novembre à 16:07 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Vous savez tres bien ce que je veux dire Qu ils soit Africain ou autre ils passent tous dans votre moulinette
      Jamais un bon mot envers qui que ce soit il n y a qu un cote a voir dans la vie et c est le noir Dans une discussion on recherche une comprehension un peu d objectivité .
      On se trompe parfois
      On émet des commentaires que l on peut regretter
      Mais ou sa dépasse la limite c est quand tout absolument tout ce que l on dit est négatif . Tout ceux ou presque tous cherche a se faire une idée c est le but normal d une discussion communiquer
      Mais ce n est plus de la discussion Quand tout ce que dit l interlocuteur est dénigre tout y est mal tout les individu sont pourri
      Les Africain sont comme ceci parce qu ils sont africain parce que l un d eux l est
      C est vrai qu a Madagascar on peut critiquer sans cesse ce n est pas la place ni les sujets qui manquent mais ne jamais trouver de point positif ne jamais admettre que certains ont a cœur de changer cette situation
      Je trouve que ce n est pas juste Hery est pourri le bac 7 est pourri tout est pourri
      Mais ne pas reconnaitre qu ils font des efforts pour apporter des changements il faut vraiment être de mauvaise foi Ou ce que l on appelle un vieux chialleux qui n a que ca a faire de sa vie Pourtant il y a tant a faire seulement au niveau des idées
      Tant de gens a bien influencer Surtout venant de personnes qui peuvent avoir un impact sur les autres
      Mais surement pas en etant toujours dans le deni

    • 21 novembre à 16:17 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      La preuve que vous etes de mauvaise foi Vous chercher a me juger Non je dirait a m abaisser peut être ceci peut être cela peut être que vous avez fait ceci Vous déformez les mots les pensées vous semez la mauvaise graine dans le but d influencer les autres sur ceci cela mes anciennes habitudes
      ah ah c est vraiment du jugement comme vous en avez l habitude
      Demolir l adversaire semer le doute influencer
      Etes vous parent avec un ancien politicien que je ne nommerai pas Je ne crois pas que vous soyez du genre Bekoto ou Isandra dont il ne fait aucun doute pour qui ils travaillent
      Avec eux on ne se trompe pas
      Si l on a un commentaire a transmettre en haut lieu on sait a qui s adresser pas la peine de s en prendre a eux ils sont en plein travail

  • 21 novembre à 14:49 | dominique (#9242)

    beau tableau on ne peut pas dire ; je pense qu’ils viennent tous pour prendre des leçons particulières de perfectionnement afin de connaitre bien mieux les moyens de corrompre sans se faire apostiller ....

  • 21 novembre à 16:12 | Isandra (#7070)

    Quoi qu’on dise, toutes ces entreprises nous prouvent que ce régime met l’une de leur priorités, la lutte contre les corruptions,...sinon, il n’aurait pas accepté cette évaluation, mamo miantso polisy, ils n’ont rien à se reprocher,...

    On ne peut pas compter sur l’évaluation de Ketaka TI qui a leur propre opinion tendancieuse, base leur analyse sur des faits erronés...!

    • 21 novembre à 16:18 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tsy azon’le tsisy saina ty mihintsy ve ny zotran’ resaka e.

      Efa hoe ny nahazo fahefana t@ hala-bato tsy afaka hampihena ny kolikoly fa vao maika aza ataony andrim-panjakana ny fanabeazam-boho izany. Oh : fananganana fondation, fanafarana entana mivantana, ...

      Misotroa ilay rano fanaon’ny lefom-poza lohambalala.

      samia velonaina ahita ny fiafaran’naina sy ny forongony.

    • 21 novembre à 16:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mpiesona,

      Efa manomboka mionona ny ankabeazan’ny ZD fa resy ny Dadany, ary efa mahazaka amin’izay ny hilazana hoe nohon’ny tsy fitiavan’ny vahoaka azy no naharesy azy.

      Ka aza misisika mampiasa anio resaka hala-bato io intsony,...fa natao hampiononana anareo fotsiny anie iny "Naharesy Dada izany ah ! fa nangalarina ny fandreseny, fa aza mitomany tsony",....

    • 21 novembre à 18:01 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      cette " évaluation " vous la comptez en ariary, en rouble , en Un ou en Rand ?
      Vous ne voyez pas que cette "mission " n’ a qu’ une assurance, celle d’ être budgétivore et TOTALEMENT INUTILE !!!, du bluff et de la futilité : comme vous adorez ...

  • 21 novembre à 16:26 | rayyol (#110)

    C est vrai vous n habiter pas Madagascar donc vous ne pouvez pas comprendre
    Ici c est la norme on vous vole on vend le produit du vol
    On vole le patron l employeur on vous vend le produit a tres bon prix
    Si vous demandez d ou sa vient Ex des pneus Pirelli neuf a un prix hors competition
    On vous dit franchement de mon patron mon salaire est ridicule je dois soigner nourrir éduquer mes enfants
    L autre c est du Guano a prix plus que competitif etc etc c est ce que j e dit ceci vous ne voyez pas cela en Amerique ou en Europe
    Mais a Madagascar c est la norme peut importe la couche sociale dans laquelle vous etes Medecin professeur ou juges politicien surtout On appelle cela de la survie Volez le Vazaha c est un sport

    • 21 novembre à 16:29 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Finengo Quand une soupe est trop épaisse on la dilue un peu sa l améliore le gout

  • 21 novembre à 16:28 | nez_gros (#10715)

    et toi là Rayyol , rend l’argent que t’as volé gros, plusieurs millions des Malgaches est en train de mourir, ou son déjà morts à cause de tes méfaits. t’as capté ou pas gros ?

    la différence entre le petit voleur et toi ou tes cliques de voleur avec toi :

    - c’est que le petit voleur tue 1 ou 2(ou ne tue même pas) , les gros tue des millions en un seul vol
    - le petit paie sa dette en justice , toi tu peux fuir la justice
    - le petit vole pour se nourrir, toi tu voles pour grossir à mourir
    - le petit regrette ses gestes, toi t’en es fier , même pas honte

    t’as compris maintenant gros ?

    Finengo a raison gros, ton cas est un cas psychopathologique . t’as capté ou pas

    • 21 novembre à 16:30 | rayyol (#110) répond à nez_gros

      ah ah Tres bien compris

    • 21 novembre à 16:41 | Beandroy (#3943) répond à nez_gros

      Rayyol
      Alors, t’as tout capté de A â Z gros ?

  • 21 novembre à 16:33 | Beandroy (#3943)

    Manga, Gros nez, Finengo, Matoriandro sy ny forongony

    Votre impertinence me paraît un reflet d’une vaste forêt de carences vis-à-vis des mécanismes de surveillance et de contrôle créés par l’UA auxquels tous les États membres ne peuvent se soustraire.

    L’AAACA en fait partie, donc cette mission n’est pas humiliante pour Madagascar car elle entre dans le cadre de l’exercice légitime de l’autorité de l’UA. Un peu l’équivalent du comité de surveillance et de contrôle des déséquilibres macroéconomiques de l’UE qui veille au bon fonctionnement des finances de ses pays membres.
    Quant au bon réflexe de Gros nez selon lequel ce comité ne peut rien savoir en quelques jours, il lui faut capter que l’UA a une représentation permanente à Madagascar et grâce aux rapports réguliers de cete dernière, ce comité débarque ici en terrain connu.

    Pour FINENGO, son attaque ad personam à l’encontre de BETOKO Miarom le confondant avec Déby est incompréhensible ; il convient de préciser qu’on ne peut pas discréditer par exemple Michel Barnier(à l’époque où il était commissaire auprès de l’UE) parce que Sarkozy était soupçonné de malversation.

    Et pour revenir à la Marmotte qui ne cesse de rabâcher cette histoire de hala-bato, je lui demande de venir ici à Madagascar pour constater le niveau de la corruption qui a sensiblement baissé.

    • 21 novembre à 18:08 | Jipo (#4988) répond à Beandroy

      Object° votre honneur !!!
      l’UE qui veille au bon fonctionnement des finances de ses pays membres."
      Telle la grèce, l’ Italie ou la France ???
      L’ UE pille les Pays et va les mettre tous à genoux comme elle l’ a fait pour la Grèce , et cela plus rapidement que vous pourriez l’ imaginer ...
      Wait & see comme dirait Mihaino ( ce ne sera pas long ) !

    • 21 novembre à 18:46 | manga (#6995) répond à Beandroy

      Talilio rehe ty Beandroy,
      Ty nitreako ro ambara’o azo. Tsy namoro raho fa nanente (tsy raike avao fa maro hoy ty tsy mahay manisa zay) vao nanoratse.
      Ka nao volagne’o "impertinent" ty fitsara’o ty reake etoagne, le tsereke raho.
      In-telo raho ro nanoratse. Tsy ampoliko ama’o ty vente’e fe le mbo hamake rehe zoloy agnabo egne, tsy voafitse io rikahe.
      Ino ty maha "impertinent ty nambarako azo :
      1- Safa naborake vahiny niavy etoane reo va rihe,
      2- Kolikole mibarebare tsy hain-takofagneo,
      3- Manao hiale tanen-tikagne zao ro ny matesane ka KFC ro ilagne androboagn’aze : Kily rikahe fa tsy vatan’olo.
      Ndaty fa vere, naria ty haba aman-dregnene olo tohagnanareo zao rikahe, voron-dolo miboak’andro faz lagny henatse.
      Tsy hangere tay...

    • 21 novembre à 18:50 | FINENGO (#7901) répond à Beandroy

      @ Beandroy (#3943)
      Je cite :
      Pour FINENGO, son attaque ad personam à l’encontre de BETOKO Miarom le confondant avec Déby est incompréhensible ; il convient de préciser qu’on ne peut pas discréditer par exemple Michel Barnier(à l’époque où il était commissaire auprès de l’UE) parce que Sarkozy était soupçonné de malversation.
      ..........................................................................................................................

      Je croire que vous compreniez mal ce que vous lisiez monsieur Beandroy (#3943).
      Déjà il ne s’agit pas de BETOKO Miarom, mais BEGOTO Miarom et d’un.
      A aucun moment j’aurais comparé BEGOTO à Déby.
      Et à aucun moment dans mes écrits j’aurais eu une attaque orientée et à titre personnel en vers BEGOTO. Alors soit vous avez une mauvaise compréhension de mes écrits, soit vous êtes un adepte de la déformation.
      Et votre exemple de comparaison, de Michel Barnier et de Sarkozy est d’une légèreté déconcertante.
      Vous êtes prié à relire mon post.

      Le Tchad est le Pays africain le plus corrompu du continent et se classe 4éme mondial en corruption. Donc le fait d’avoir un Tchadien à la Présidence du Conseil Consultatif de l’Union Africaine sur la lutte contre la Corruption, est quelque peu indécent.

      les 10 pays les moins corrompu en Afrique sont les suivants :
      Dans les pays africains les mieux classés, les Seychelles occupent le haut du podium en se classant 28e sur 180 pays. Puis, vient le Bostwana qui a perdu sa place de champion continental (34e), puis le Cap-Vert qui reste stable à la 45e place. Le Rwanda et la Namibie sont respectivement à la 48e et la 52e place. Le Sénégal à la 67e place au détriment de l’Ile Maurice.

      Même l’Afrique du Sud est bien encré dans la corruption en se plaçant à la 73ème place avec une note de 43/100 bien loin de la moyenne.

      Vous croyez peut_être la Présidence de L’Union Africaine ignore la Corruption à Grande échelle qui mine le continent Africain ???
      Tous ils le savent et tous ils jouent au jeu de l’hypocrisie.
      C’est comme à Madagascar et ceci au détriment de tout un Peuple, qui lui, mange les Pissenlits par les racines.

      Répondre à un Post, c’est bien.
      Mais répondre tout en interprétant le contenu d’un Post, est une forme de lâcheté.

    • 21 novembre à 19:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Beandroy

      @ keli andro i

      F nisotro Ilay pipi nasiana siramamy fanaon’lefo-poza lohambalala koh enao an.

      F’angah tsy tadidinao fa niteny i doma.pub fa nanao ny fomba rehetra nampandaniana an’i vy miainga ? De nahoana izy no tsy hampiasa zany fomba tsy Vanona izany hampandany azy t@ fifidianana filoham-pirenena teo.

      Ianareo mianakavy ao moa efa mifamindra atetina Alzheimer ka tsy matadidy ze resaka lazainareo.

      Fa n’a zany aza de :

      Samia velonaina.

  • 21 novembre à 16:34 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol (#110)
    Je vais être bref car les discutions sans intérêt ne me branchent pas.
    Personne n’est parfait.
    Mais un minimum de décence est un impératif dans la vie d’un être humain.
    A priori ce minimum vous ne la possédez pas.

    Je ne suis pas là pour défendre les indéfendables.
    Et encore moins, je ne suis pas l’avocat du Diable.
    Pensez ce que vous voudriez c’est votre droit le plus absolu.

    Mon post ne vous a pas été spécialement adressé, et je ne vous aurez pas non plus demandé ce que vous pensiez des peu recommandable, ni ce que vous auriez fait à leur place.
    C’est vous qui êtes venu me faire une dissertation sur le sujet, et je vous ai répondu, en vous disant sans langue de bois ce que je pense de vous et vos points de vue.
    Ceci vous déplait ???
    Alors, il faudra éviter de s’aventurer dans des considérations incongrues dont vous ne maîtrisez pas les concéquences.

    Sur ce forum j’ai opté depuis longtemps deux attitudes.
    Le respect pour ceux qui le méritent, et il y en a quelques uns.
    Et le mépris pour les Pestiférés. Dieu seul sait qu’ils sont plus que nombreux.
    Et pour ces deux attitudes, je n’ai pas à demander le consentement de qui que ce soit, ne vous en déplaise.

    • 21 novembre à 16:40 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Je croyait que ce site en etait un pour ceux qui s intéresse au devenir de Madagascar Si je me suit tromper alors je vous fait mes plus plates excuse Ce qui veut dire que c est un site de bashing de Madagascar ou d africain

    • 21 novembre à 16:45 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Discussion avec interet Vous devriez prendre le temps de vous relire pour voir ou est l intérêt et nous le signaler que l on puisse se brancher Je crois que votre intérêt c est de passer vos frustrations sur votre vie en general Vous voyez je peux faire des jugements moi aussi Ce n est pas bien n est ce pas Je le sait

  • 21 novembre à 16:36 | rayyol (#110)

    Vohitra C est bien fallait que vous mettiez votre grain de sel Surveiller vos écrits on verra bien ce qu il en est a dire Travailler vous pour la meme compagnie ou c est simplement votre copain

    • 21 novembre à 16:47 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      Arrêtes de blatérer et trouves nous quelque chose de plus intelligent à ruminer, que ces poisseuses remarques vide de sens.

    • 21 novembre à 16:53 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      Essaye de vous exprimer un peu mieux et surtout si vous êtes Français.
      On est obligé de traduire les 2/3 de vos écrits pour essayer de vous comprendre.
      Si c’était isandra je comprendrais.

    • 21 novembre à 18:19 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      Rayool,

      J’ai évoqué un peu plus haut dans mes échanges avec votre copine Isandra mes profondes convictions, je vous prie de vous y pencher pour y voir clair.

      Mais je suis un peu surpris quand vous écriviez « surveiller vos écrits » !

      A croire que vous êtes un rescapé de ces barbouzes de la DGID du temps d’un Raveloson Mahasampo…

      Est-ce le passé et passif très lourd de l’histoire que l’ami Finengo a evoqué ?

    • 21 novembre à 23:00 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Finengo vous m associer avec Isandra trop d honneur car malgre que l on ne soit pas toujours d accord elle le dit d une manière polie et civilisée jamais d injure
      Ce que je dit vous en comprenez l essentiel a ce que je vois au meme titre je pourrais dire votre copain vohitra
      Tant qu a faire des associations c est cela votre style
      Si quelqu un approuve ce qu un autre dit tout de suite les gros mots
      Vous essayer de contrôler meme les pensées des autres pour que tous pensent comme vous Vous ne tolerez pas de dissidence sinon l insulte
      Essayez cela avec moi quoique vous essayez déjà Voila bien votre style
      vous savez que j ai raison

    • 21 novembre à 23:58 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vohitra vous interprétez tout a votre façon c est a dire a celle de Finango Donc vous aussi trempez dans la désinformation Donc rien a reprocher a Isandra et Bekoto

  • 21 novembre à 18:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    La lutte contre la corruption est conduite sur deux niveaux et n’est possible que sur ces deux niveaux uniquement :

    - Politique, et Juridique !

    Une évaluation est d’une manière générale, fait par la Politique. Autrement dit, par les élus, les politiciens et les dirigeants.

    La lutte contre la corruption n’est possible s’il y a une collision permanente entre la politique et le Juridique. Autrement dit, pour lutter efficacement contre la corruption, il faut, absolument, il n’y a pas d’autres alternatives, que les politiques et juridiques sont séparés et indépendants les uns des autres.

    La politique a le devoir de réformer les Institutions Judiciaires, c’est une de ses prérogatives. Les institutions judiciaires appliquent les lois, protègent la Constitution, défendent « la Justice ».

    On voit tout de suite de cette manière que la Politique n’a pas la prérogative d’utiliser la justice contre quelque chose, mais réformer les institutions, ici les institutions judiciaires pour atteindre des objectifs politiques, ou économiques et bien évidemment juridiques :

    - la séparation des pouvoirs seraient respectés de cette manière.

    Je n’aime pas quand les élus et les dirigeants disent qu’ils vont lutter contre la corruption. Ils ne peuvent pas.

    Le rôle de la Justice est d’appliquer les lois, mécaniquement, protéger le droit en vigueur dans le pays.

    Je trouve plus juste à ce que la Politique réforme la Justice, les Institutions Judiciaires, pour faire face à plusieurs challenges, dont la corruption.

    A mon sens, pour l’Afrique et Madagascar, la corruption pose problème, mais ce n’est pas le problème qui appauvrit et déstabilise le continent. Autrement dit, ce n’est absolument pas la priorité pour l’Afrique.

    Il est urgent de retrouver en Afrique une stabilité politique. Autrement dit, les élections ne doivent pas, plus aujourd’hui, des facteurs déstabilisant l’Etat et les Institutions et les Institutions Judiciaires ne soient plus des instruments de répression contre les opposants et la population, entre les mains des pouvoirs.

    • 21 novembre à 18:16 | Jipo (#4988) répond à diego

      " A mon sens, pour l’Afrique et Madagascar, la corruption pose problème, mais ce n’est pas le problème qui appauvrit et déstabilise le continent. Autrement dit, ce n’est absolument pas la priorité pour l’Afrique.

      Il est urgent de retrouver en Afrique une stabilité politique. Autrement dit, les élections ne doivent pas, plus aujourd’hui, des facteurs déstabilisant l’Etat et les Institutions et les Institutions Judiciaires ne soient plus des instruments de répression contre les opposants et la population, entre les mains des pouvoirs."

      Azafady j’ ai du rater un épisode là ? entre "décollage" horaire et trou d’ air , pas tout bien compris là : un vol de truite : Ou ça ?

    • 21 novembre à 18:32 | Vohitra (#7654) répond à diego

      « A mon sens, pour l’Afrique et Madagascar, la corruption pose problème, mais ce n’est pas le problème qui appauvrit et déstabilise le continent. » selon vous Diégo.

      A part la corruption, les détournements de deniers publics, qu’est ce qui peut appauvrir les Malagasy alors selon vous ? la chanson « drako hely » ou les penchants à la désinformation de Isandra ?

      Votre point de vue ressemble à une amnistie de fait à l’endroit des délinquants apparemment !

    • 21 novembre à 18:33 | Beandroy (#3943) répond à diego

      Jipo
      Ça vole haut là.
      T’as capté ou pas gros ?

  • 21 novembre à 18:49 | olivier2 (#9829)

    HEUREUSEMENT que L UNION AFRCAINE vient en aide a :

    Hafatse, Lafotapadchance su krill et leur trinome trisomique zeanba...

    Dites MERCI a vos freres africains qui sont venus vous aider..

    SAGA AFRICA...ambiance de la brousse..

    Attention les secousses !

    Chaude ambiance entre collègues !

    J adore cette ambiance...

    🤣

  • 21 novembre à 20:03 | ratiarison (#10248)

    Aza vavan’ny Maty an-drano ry MISSIE RAYOOLLL Ô !!efa 21e SIECLE Isika IZAO ??MAZAVA VE RY LEROA !!marina jiaby IREO resaka ambara i FINENGO ?? Rehefa tsy matanty NY TAIM- BAVA ETO @ny forum dia MIALA ???mazava !samy tsara

  • 21 novembre à 20:03 | ratiarison (#10248)

    Aza vavan’ny Maty an-drano ry MISSIE RAYOOLLL Ô !!efa 21e SIECLE Isika IZAO ??MAZAVA VE RY LEROA !!marina jiaby IREO resaka ambara i FINENGO ?? Rehefa tsy matanty NY TAIM- BAVA ETO @ny forum dia MIALA ???mazava !samy tsara

  • 21 novembre à 20:04 | ratiarison (#10248)

    Aza vavan’ny Maty an-drano ry MISSIE RAYOOLLL Ô !!efa 21e SIECLE Isika IZAO ??MAZAVA VE RY LEROA !!marina jiaby IREO resaka ambara i FINENGO ?? Rehefa tsy matanty NY TAIM- BAVA ETO @ny forum dia MIALA ???mazava !samy tsara

  • 21 novembre à 20:10 | cacatoès (#9758)

    Mifamangy indray zany ry zalahy mba hifanakalo fomba fanao raitra mba ampiroborobo ny kolikoly !!!!lol
    Afrika zavatra latsaka lalina ao andavak’io kolikoly io, mihainga any faran-tampony ka hatrany amin’ny rambony !!! Be fihetsiketsehana fotsiny ny bedabe !!!

    • 21 novembre à 21:09 | ratiarivelo (#131) répond à cacatoès

      Tena marina dia marina izany LEROA****mifamangy ny samy TONTAKELY mba hifanakalo PREVETRA*****mba ho tonga @ny MANARAPENITRA ny ORANGE-fozaorana ??? mahereza jiaby

    • 21 novembre à 21:12 | ratiarivelo (#131) répond à cacatoès

      Tena marina dia marina izany LEROA****mifamangy ny samy TONTAKELY mba hifanakalo PREVETRA*****mba ho tonga @ny MANARAPENITRA ny kolikoly ORANGE-fozaorana !!!

  • 21 novembre à 22:45 | Beandroy (#3943)

    MATORIANDRO la Marmotte.

    Pour le pipi, je n’ai pas besoin de te le rendre car tu en bois déjà certainement tous les jours là où tu es. Et j’en mets ma main à couper. Pauvre con !

    • 22 novembre à 01:11 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Beandroy

      Dondrona
      Maninona no manao tari-dositra aty ambany aty ???

      Tena voan’ Alzheimer marina Ty ol Ty.

      Hi3 !

      Samia velonaina ry Léry e.

  • 21 novembre à 23:04 | Beandroy (#3943)

    O kahe Manga
    Le nagnino azo loatse v’kahe ty fitondragne toy ? Mihavia amitika atoy kahe hahatreavo ty fiovagne fa le mihasoa ty tanetika toy.

    Ihe magnarake volaondaty mîale toerao ; mba henteo ty asa i fanjakagne toy ragnitse fa le miasa an’izao kahe.

    Veloma ty amao ragnitse.

  • 21 novembre à 23:12 | Beandroy (#3943)

    FINENGO,
    Hahahahaha, on m’à déjà traité de tous les noms mais jamais de "lâcheté" ; je prends acte du contenu de ta réponse. Bonne nuit.

    • 22 novembre à 00:11 | Jipo (#4988) répond à Beandroy

      Pour la route !
      La France de Demain (selon les GOPÉ de la Commission €uropéenne) :

      GOPÉ (Grandes Orientations Politiques Economiques) : Les ORDRES annuels des lois de l’UE à la France : doivent être exécutés dans les 3 ans, sous peine de Sanctions Financières !.

      - Augmenter la TVA et la CSG.
      - Privatisation des Services Publics.
      - Possibilité de geler les comptes bancaires en cas de crise financière.
      - Continuer les dé-remboursements des médicaments.
      - Promouvoir les mutuelles privées.
      - Diminuer la durée de validité des chèques.
      - Généraliser le contrat de chantier en créant un contrat de projet.
      - Alléger le Code du Travail.
      - Gel du SMIC et des Allocations chômage et réduction de la durée d’indemnisation.
      - Baisse de la dotation aux Collectivités Locales.
      - Mettre en concurrence les professions réglementées.
      - Baisse des Retraites.
      - Alléger le monopole Syndical de la représentation des salariés.
      - La retraite à 67ans.
      - Baisse de la Prime de précarité.
      - Suppression des 35 heures.
      - Suppression de l’ISF.
      - Baisser l’Impôt sur les sociétés.
      - Suppression des Départements.
      - Baisse des subventions versées aux agriculteurs.
      - Plafonner les Indemnités Prud’homales.
      - Instaurer des dispositifs €uropéens de surveillance de données.
      - Encourager et faciliter les mesures de suppression ou de blocage des sites Internet.
      - Plafonner les dommages et intérêts.
      - 5 Milliards d’économie en uniformisant les Retraites.
      - Baisser le nombre des jours fériés.
      - Faciliter les licenciements Economiques.
      - Baisser le numerus clausus (santé).
      - Diminuer les effectifs de la fonction Publique.
      - Regroupement du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en Collectivité Européenne d’Alsace.
      - Ratifier La Charte €uropéenne des langues régionales et minoritaires.
      - Généraliser les cartes bleues équipées du "sans contact".
      - L’abandon du changement d’heure.

      - Tous les Partis : DLF, LFI, LR, LREM, PCF, PS, RN… , soumis à l’UE laissent la Population dans l’ignorance totale du contenu inchangeable des GOPÉ, nous condamnant de faîte à l’asservissement, la soumission et à la destruction de nos acquis sociaux et Souveraineté .

      Les lois de l’UE (Traités ; GOPÉ) IRRÉFORMABLES sont au dessus des lois des Pays qui composent l’UE. Si désobéissance : Sanctions Financières !!.
      Pour changer une loi de l’UE (Traités, GOPÉ) tout les Pays (qui défendent leurs intérêts) doivent voter à l’unanimité, tous pareils : c’est IMPOSSIBLE ! !.

      Le Parlement de l’UE c’est : 35 lobbyistes par député soit 30.000 Lobbyistes !
      la Commission de l’UE (non élue) IMPOSE ses lois.

      L’UE a été faite pour démanteler les Nations, on a séparé le vote de notre pouvoir législatif.
      Traités de l’UE =>
      Traités de l’UE :

      _ Santé subordonnée au profit (articles 168 et 169 du TFUE) Médecine à deux vitesse.
      _ Destruction du Service Public (art 106 TFUE).
      _ Privatisation et liquidation du Patrimoine (art 106 TFUE + GOPÉ).
      _ Désindustrialisation accélérée (art 32 & 63 TFUE) Interdit : d’interdire la délocalisation.
      _ Des dizaines de milliards en fraude fiscale favorisées par l’article 63 du TFUE .
      _ Obligation aux etats d’emprunter sur les marchés privés (art 123 TFUE).
      _ Agriculteurs et pêcheurs condamnés (art 38 & 39 TFUE).
      _ Diplomatie soumise à Washington et à l’OTAN ( art 42 TFUE).
      _ GOPÉ (art 121 TFUE) Ordres annuels des lois de l’UE à exécutés dans les 3 ans ! ! !
      _ Immigration (TFUE) :
      art 67 : décident des entrées et sorties du territoire.
      art 77 : du regroupement familial.
      art 78 : du droit d’asile.
      art 79 : des expulsions du territoire.
      _ Soumission totale au lois IRRÉFORMABLES de l’UE (art 2 à 6 TFUE & art 48 TUE)*

      •l’article 123 du TFUE, retire à la Banque de France son Pouvoir Régalien de financement des Collectivités Publiques .
      •l’article 282 du TFUE, nous impose une politique monétaire unique et déflationniste inadaptée à notre situation economique .

      Liste des articles non exhaustive …

      le travail du Président élu ne consiste qu’à modifier la Constitution et les lois afin qu’elles collent parfaitement, aux : GOPÉ (Grandes Orientations des Politiques Économiques ) qui lui sont dictées par la Commission Européenne et non pas pour améliorer le sort des citoyens soumis à l’UE et à l’OTAN sous commandement du Pentagone.

      * Pour changer une loi de l’UE (Traités, GOPÉ) tout les Pays (qui défendent leurs intérêts) doivent voter à l’unanimité, tous pareils : c’est IMPOSSIBLE ! ! !

      * Les lois de l’UE (Traités ; GOPÉ) IRRÉFORMABLES sont au dessus des lois des Pays qui la composent. Si désobéissance : sanctions Financières ! ! !

      90% des lois votées au parlement français sont des transpositions de directives €uropéennes Imposées à la souveraineté nationale.

      Les partis politiques qui veulent rester dans UE : DLF, LFI, LR, LREM, PCF, PS, RN, ...
      laissent leurs adhérents, militants, et le public dans l’ignorance TOTALE des articles de lois inaliénables aux quelles nous devons obéir, sous peine de sanctions Financières ! .

      Cerise sur le Gâteau :
      Confédération Européenne des Syndicats (C.E.S) = Le contre pouvoir inexistant !
      Ont adhérés : CGT, CFDT, FO, UNSA .
      La Confédération Européenne des Syndicats les finance en parti, en échange de promouvoir les reformes structurelles et orientées (Traité, GOPÉ) ordonnées par la Commission €uropéene .
      Les Syndicats félons ne vont jamais jusqu’au bout de la grève, mais préfèrent négocier : éliminant en muselant de fait toute opposition .

  • 21 novembre à 23:28 | Beandroy (#3943)

    Jipo.
    Je ne crois pas trop à la pertinence de ta prévision sur l’Europe. La Grèce se relève aujourd’hui grâce à la contribution de l’UE ; donc je ne suis pas de ton avis. On en reparlera si tu veux bien, mais je n’arrive pas à imaginer l’écroulement de l’UE. Bonne nuit

    • 22 novembre à 00:07 | Jipo (#4988) répond à Beandroy

      VOUS AVEZ AIMÉ CE QUE NOUS IMPOSE L’ U€ ? ? ?

      – la destruction en cours de tous les services publics ;
      – les privatisation diverses et variées depuis des décennies ;
      – les délocalisations de nos industries et de nos services ;
      – la destruction du Code du Travail et de nos acquis sociaux.

      VOUS ALLEZ ADORER CE QU’ORDONNE L’ U€ ! ! !

      – la Réforme du chômage à venir ;
      – Et surtout : LA REFORME DES RETRAITES !!!
      Pour les gens nés à partir de 1963, la nouvelle réforme imposera un système à points qui :
      1) Vous fera partir le plus tard possible par le mécanisme des décotes ;
      2) Réduira le montant de votre pension en jouant sur la valeur du point

      Tout ceci, sournoisement, petit a petit et sans votre avis !
      On dit Merci qui ? ► On dit Merci à l’UE !!!
      Alors L’ UE toujours pour ?

      POUR S’EN SORTIR : SORTONS DE l’UE !!!

  • 21 novembre à 23:40 | Beandroy (#3943)

    Ah FINENGO
    Pour BEGOTO, je disais Betoko pour rire mais mon humour n’était pas compris. Notre journaliste disait même Beboto hahahaha ; c’est un mot très vulgaire ça dans ma région.

    • 22 novembre à 00:24 | Jipo (#4988) répond à Beandroy

      LA FRANCE DE DEMAIN IMPOSÉE PAR L’ UNION €UROPEENE

      - Destruction des services médicaux et publics.

      - Santé subordonnée aux profits.

      - Suppression des écoles et bureaux de postes dans les villages.

      - Privatisation des autoroutes, aéroports, hôpitaux, SNCF, EDF, Alstom,
      chantiers navals, barrages hydroélectriques, Française des Jeux … .

      - Délocalisation et vente de nos Meilleures industries.

      - Destruction du code du travail, du chômage, des retraites, de nos
      acquis sociaux.

      - CICE au détriment de l’emploi mais au profit des multinationales.

      - Destruction de notre agriculture traditionnelle au détriment de notre
      santé : CETA - TAFTA : Pesticides, OGM, F1 => suicides de nos
      Agriculteurs et cancers.

      - Immigration provoquée et incontrôlée au profit de la traite humaine.

      UE IRREFORMABLE : SI DESOBEISSANCE ►SANCTIONS FINANCIÈRES !

      ALORS, TOUJOURS POUR L’ U€ ? ? ?
      L’ UE est une prison dont il faut sortir le plus rapidement possible pour retrouver notre souveraineté, nos frontières , notre pouvoir, notre monnaie et pouvoir régalien qui ont été volés par des racailles maçons et sionistes ., en un mot : la finance .
      Voyez a qui appartiennent toutes les banques de la planète sauf 4 ou 5 qui sont ciblées comme axe du mal étrange non ??? Iran, Syrie, Coréé du nord, Cuba ...
      Toute coïncidence ne peut qu’ etre antisémite, raciste et donc fasciste , portant atteinte à la démocratie islamo/gochiste !

    • 22 novembre à 01:40 | FINENGO (#7901) répond à Beandroy

      @ Beandroy (#3943)
      Mais bien sûr vous aviez dit BETOKO pour rire.
      Pourquoi pas.
      Je vous l’accorde sans problème, même si des doutes persistent.
      Quant à au mot Beboto. je l’ai entendu plus d’une fois dans le Sud.
      J’avais une Frangine qui habitait Fort Dauphin et Tuléar dans le temps.
      Bonne nuit

  • 22 novembre à 00:28 | rayyol (#110)

    Finengo peut être dans le fond ce qui vient m interpeller le plus
    J ai beaucoup de difficulté avec les gros mots dans les discussions surtout quand vous n êtes pas en accord Vous ne me devez rien je l admet
    C est surtout cela Je m excuse de mon intolérance pour cette manière de voir Je ne peux m habituer a voir quelqu un invectiver sans cesse une autre personne la traitant de tout les noms possible Si vous ne pouvez la blairer évitez la ou respectez les autres
    C e sera moins choquant pour les oreilles ont se croirait dans une porcherie

  • 22 novembre à 01:17 | diego (#531)

    Bonjour vohitra,

    Je crains que vous vous trompez d’interlocuteur me semble-t-il.....mais je vous réponds....

    Il faut peut-être affiner un peu plus la conversation.....j’attire vite votre attention, pourquoi est-il si facile à Madagascar de détourner des deniers publics ? Normalement vous devez vous poser la question, que fait la Justice, n’est-ce pas ? Et vous devez la poser à vos dirigeants, n’est-ce pas ?

    Ce n’est donc pas à moi de vous rassurer, encore moins de vous expliquer la politique malgache.....

    Ce que vous dites attire mon attention.....je note, la corruption est universelle. Elle pose problème, elle existe dans tous les pays, riches, pauvres, puissants et faibles.

    C’est un problème, en même temps, Politique et Juridique. Autrement dit, la, les solutions sont de facto, et Politiques et Juridiques.

    Vous faites, me semble-t-il, une conclusion hasardeuse de mes idées. Qu’est-ce qu’une amnistie a à faire dans ce que j’ai écrit ?

    Comment un pays peut lutter la corruption ?

    Rassurez-moi, vous le savez comment, n’est-ce pas ? Dois-je comprendre que vous n’êtes pas d’accord que la lutte contre la corruption se conduit sur deux étages :

    - un, Politique, et deux Juridique ?

    Maintenant, vous n’allez pas trouver, un dirigeant, un élu, un politicien, un économiste ou un juge, sérieux, vous dire que la corruption est l’origine de l’appauvrissement de son pays.

    La corruption est un des plusieurs éléments qui appauvrissent, des pays qui sont déjà pauvres et une invasion fiscale qui constitue des manques à gagner, par exemple, pour les États des pays riches.

    Il est faux de dire que la corruption qui a appauvri Madagascar. C’est type d’affirmation est hasardeuse.

    Il est vrai que la corruption pose un sérieux problème, peut sérieusement freiner les réformes d’un pays par exemple, de facto, le développement. Pourquoi ? Madagascar et l’Afrique sont gravement pénalisés par la corruption, parce que les États et les Institutions sont assez faibles

    La corruption continue à diminuer, ou très vite détectée dans les pays développés parce qu’il y est clairement une séparation de pouvoir, en un mot, le pouvoir Judiciaire est indépendant et possède des moyens conséquents pour lutter contre la corruption.

    Bref, l’idée d’une évaluation est bonne. J’ai tout simplement exprimé mes idées et mes préoccupations. La lutte doit être menée sur deux fronts :

    - encore une fois, Politique et Juridique.

    Si vous voulez ajouter quelque chose, je suis preneur !

    • 22 novembre à 07:29 | Vohitra (#7654) répond à diego

      Bonjour Diego,

      On aurait pu avoir une discussion captivante et enrichissante mais votre participation est arrivee tard dans la soiree, d ailleurs vous n avez pas donne de reponse a mes doutes et apprehensions, vous ne faites qu aligner des series de questionnements, qui s eloignent du coeur du debat.

      Alors, je vais etre bref et direct dans mes propos.

      Le debut, l origine, et la cause, de l appauvrissement de Madagascar et des Malagasy etait la corruption et detournement de denier public,et abus de biens sociaux lors de l exercice du pouvoir politique de Ratsiraka Didier. Il avait exerce un pouvoir absolu et sans partage, instaure un regime de terreur et un front uni de partis revolitionnaire, ainsi, c est lui, et uniquement lui, Ratsiraka, qui etait le principal responsable de la faillite economique et sociale de ce pays.

      Il n y avait rien a attendre de la justice a cette epoque, car la justice, c etait Rstsiraka et sa volonte et souhait, avec comme ministre de la justice un membre de son parti, un certain Bedo Joseph pour faire appliquer ses quatre volontes.

      C est le parrain de toutes les mauvaises pratiques politiques dans ce pays l Amiral.

      Sur ce, je reste ouvert a une franche et ouvert debat et discussion avec vous.

    • 22 novembre à 09:25 | Beandroy (#3943) répond à diego

      Vohitra.
      Je suis très désolé pour toi mais même si la corruption et les détournements des deniers publics contribuent à la paupérisation de Madagascar, elles ne constituent pas la raison principale de notre sous-développement.

      C’est l’absence d’une politique économique structurelle ainsi que l’absence des Flux intersectoriels sont nos principaux freins au développement Vohitra. Et je constate que Rajoelina l’a bien compris à travers son Velirano.

      J’aurai beaucoup de chose à te parler Vohitra mais le temps matériel me fait grandement défaut ; donc j’y reviendrai. Ça fait déjà 2 thèmes avec le débat d’ordre culturel. Bonne journée

    • 22 novembre à 09:35 | Beandroy (#3943) répond à diego

      Vohitra
      Lire insuffisance des Flux intersectoriels mais pas absence

  • 22 novembre à 08:33 | Beandroy (#3943)

    MATORIANDRO, la Marmotte.

    J’écris là où je veux mettre mes posts Marmotte, tu n’as rien à m’imposer.

    Quant à ton Alzheimer, je suis heureux de te dire que nos gènes familiaux n’ont pas une prédisposition à cette maladie. Mes grands-parents paternels toujours de ce monde (lui 91 ans, elle 88) sont encore clairvoyants malgré leurs âges avancés et ils sont même autonomes.

    En revanche, toi, comme toutes les marmottres, tu dois certainement sentir le pipi sans t’en rendre compte. N’est-ce pas !

  • 22 novembre à 09:07 | Beandroy (#3943)

    Jipo.
    Bonjour cher propagandiste.
    Tu t’es référé aux GOPÉ pour mieux soutenir ta propagande anti-européenne Jipo ; c’est ton droit et sache que je n’ai rien à y gagner personnellement. Toutefois je ne reste pas indifférent sur le destin potentiel de l’UE car l’UA y trouve également son compte ou alors elles s’écroulent ensemble.
    Donc pour revenir à tes posts plus haut, tu as tenté d’étaler la France de demain imposée par l’UE. C’est faux Jipo, car les GOPÉ ne sont que des recommandations et en tant que telles, elles ne sont pas contraignantes. (cf. article 288 du Traité sur le fonctionnement de l’UE, puisque tu sembles connaître ledit Traité).

    En revanche, je trouve que toutes les décisions assorties de mesures coercitives ( politique de rigueur économique, système de péréquation etc) sont bénéfiques pour les États membres. Il est donc raisonnable de voir l’avenir de l’UE en rose.

  • 22 novembre à 16:34 | ratiarivelo (#131)

    BEANDROY A ? velirano tsy MAMANGO LEROA ny an’i Rajoelina **** Trebitrebiky gny rano ka regniko, fa gny ombynihanabn’alina tsy hitako** Ary :BAKOBAKO miharo @n’ANGATRA : niharo gny raha samy RAHA , ?? mahereza LEROA !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS