Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 12 décembre 2019
Antananarivo | 13h20
 

Culturel

La philosophie

Une manière de participer à la vie du pays

jeudi 15 novembre 2012 | Andrianjohary Noroelisoa

« La philosophie est nécessaire à la formation de vrais hommes d’État, pour demain » déclare René Rasolofo, un membre du Conseil supérieur de transition (CST) à l’occasion de la célébration de la « Journée mondiale de la philosophie » initiée par l’UNESCO en 2005. Les élèves du Lycée Jean Joseph Rabearivelo ont cet après-midi du 14 novembre, rempli l’Amphi A de la Faculté de droit, économie, gestion et sociologie à Ankatso, pour cet évènement. D’autres étudiants en ont profité pour se cultiver. En effet, René Rasolofo affirme que les dirigeants actuels perdent leur temps à se chamailler sur les décisions à prendre afin de sortir de la crise qui tue la Grande Île à petit feu. « La plupart des gouvernants actuels profitent même de la situation » confirme-t-il.

La philosophie étant une œuvre de sagesse, la problématique posée lors de cette rencontre repose sur ce que font les philosophes face à la crise. Les actualités de la nation ont consititué un bon sujet de partage. À René Rasolofo d’ajouter : « La philosophie s’est trop longtemps orientée dans la conception du monde. Mais les gens ont oublié que le monde commence par ce que l’on voit depuis sa fenêtre. C’est pour cela que les vraies réalités du pays nous sont inconnues ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS