Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h58
 

Politique

Haute Autorité de la Transition

Une légalité totale selon la HCC

lundi 23 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« L’ordonnance 2009-001, faite par le président Marc Ravalomanana le mardi 17 mars 2009 pour transférer la direction du pays au directoire militaire, qui a fait sortir Madagascar de sa crise politique ». C’est ce qu’a déclaré le président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) Rajaonarivony Jean Michel ce samedi 21 mars à Mahamasina.

Par la suite, l’ordonnance 2009-002 faite par les trois généraux du directoire militaire a légalisé la prise du pouvoir de Andry Rajoelina. L’ordonnance 2009-001 équivaut à une démission du président de la République Marc Ravalomanana selon l’interprétation de Rajaonarivony Jean Michel. Il y a ainsi une vacance de poste à la présidence de la République.

Notons toutefois que le président de la HCC n’a pas fait mention des circonstances qui entourent l’élaboration de cette ordonnance 2009-002.

Cérémonie « d’investiture » sans en porter le nom

Le président de la République a transféré les pleins pouvoirs au directoire militaire par l’article 4 de l’ordonnance 2009-001, ce directoire étant constitué par les trois hauts gradés de l’armée. Ces derniers peuvent faire en toute légalité un deuxième transfert de pouvoir à cause de cet article 4 selon l’interprétation de la HCC. C’est ainsi que la HCC a pu procéder à l’installation officielle de Andry Nirina Rajoelina au poste de président de la HAT. L’installation, qui s’est tenue ce samedi 21 mars 2009 au stade municipal de Mahamasina a mis en oeuvre les formalités protocolaires habituelles et s’apparente plus à une « investiture » qu’à une simple officialisation de prise de fonction.

Andry Rajoelina a fait un serment devant les membres de la HCC officielle. Il a obtenu les décorations de président de la République des mains d’un grand chancelier, Etienne Ralitera. Il a obtenu tous les honneurs militaires réservés au chef de l’Etat. Andry Rajoelina a fait une revue de troupes et a fait honneur au drapeau.

Consentement populaire ?

La foule est venue massivement au stade municipal de Mahamasina ce samedi 21 mars 2009. Le stade a été bien rempli, sur les gradins, comme sur le terrain. Aucun podium n’a été installé sur le terrain pour pouvoir contenir plus de personnes.

Selon un partisan de Andry Rajoelina, ce dernier « a fait en deux mois ce que Marc Ravalomanana a fait en sept mois en 2002. Même si Marc Ravalomanana est sorti d’une élection en 2002, il a fait une investiture devant une fausse HCC le 22 février 2002. Ce samedi 21 mars 2009, le serment de Andry Rajoelina a été reçu par une vraie HCC. Andry Rajoelina a fait ses preuves et a montré qu’il peut mieux faire que son prédécesseur. »

L’assistance anonyme qui était dans les gradins et sur la pelouse pense que « maintenant que le produit est sorti de l’usine, on verra s’il peut bien se vendre ». « Car c’est comme un produit, une marchandise comme toute autre, remarque un commerçant. On verra si le produit tient la route et qu’il génère des bénéfices aux marchands et aux clients ».

32 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2009 à 07:42 | ragasy (#416)

    Le communiqué officiel ci-après des Verts français résume bien la situation à Madagascar. Et j’ajoute que tout ce que fait et fera tgv sera toujours sous la menace et la protection des tontons macoutes du CAPSAT.

    "Madagascar : démocratie en péril

    Certes la politique du président déchu pouvait être inquiétante entre ultra-libéralisme, projet de vente de terres à Daewoo, religiosité et mélange des finances publiques et privées. Pour autant les modalités du changement politique qui vient de s’opérer à Madagascar n’augurent rien de bon pour l’avenir de la démocratie dans l’île sœur.

    En s’auto proclamant Président de la République avec la bénédiction de l’armée, Andry Rajoelina, démontre qu’il accorde bien peu de considération au principe démocratique de l’élection au suffrage universel.

    En validant servilement cette auto désignation qui viole les conditions d’âge exigées par la Constitution, la Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar se discrédite définitivement. Le nouveau pouvoir repousse maintenant les prochaines élections à une échéance éloignée de deux ans, ce délai est d’autant plus inacceptable qu’il n’y a aucune garantie qu’il sera respecté.

    Les Verts exigent l’organisation, dans le respect du pluralisme politique, d’élections générales dans les délais les plus brefs possibles. Seul un processus électoral transparent permettra d’assurer une alternance démocratique à Madagascar.

    Djamila Sonzogni, Porte-parole nationale.

    Raliba Dubois, candidate Europe Ecologie Outre Mer

    Jean-Pierre Marchau, porte-parole des Verts-Réunion"

    • 23 mars 2009 à 08:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      VERTS FRANCAIS ou EUROPEENS ????
      COHN DENDIT-EVA JOLY ?????
      Quelle rérérence !
      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 mars 2009 à 08:30 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 mars 2009 à 16:43 | fandresena (#299) répond à ragasy

      samia mailo fa tadiavian’ andry homena ny frantsay ny éxploitation miniers. ataony ny taratassy dia miala izy avy eo !
      MAILO DAHOLO fa tsy mila ny fanjakana frantsay hanjanaka ny tanintsika !

  • 23 mars 2009 à 08:00 | loulou (#1000)

    Oui bien sûr !!!!!!!!!!!mais,juste à madagascar !!!!!

  • 23 mars 2009 à 08:12 | Henoy ihany (#199)

    Oui, çà c’est Français. Ici, nous avons resolu notre crise à la malgache, nous avons respecté notre constitution à la malgache, nous allons organiser nos élections futures à la malgache. Ne compare jamais Madagascar avec d’autres pays. Ici, depuis des années, tous les pouvoirs ont été mis en place à la malgache (1972, 1991, 1996, 2002, 2009). NOUS SOMMES FIERS D’ETRE MALGACHE

    • 23 mars 2009 à 10:00 | SpeedyGonzales (#222) répond à Henoy ihany

      Vous êtes peut-être fier de cet individu à la tête de cette HAT, cautionnée par cette HCC avec à la tête (ou plutôt sur la tête) de ses membres un AK47, mais sûrement pas l’immense majorité (silencieuse) des malgaches.

      Alors, ayez au moins la décence de ne pas parler au nom des malgaches, et arrêtez de faire l’amalgame entre les malgaches et cette bande de voyous.

    • 23 mars 2009 à 13:07 | zana47200 (#227) répond à Henoy ihany

      C’est bien beau d’être fier d’être malagasy et là, je n’ai rien à dire. Mais à ce moment là, il faut changer carrément la constitution malgache qui n’est autre jusqu’à présent que la réplique de celle éditée par napoléon Bonaparte. Seulement, quelques lignes ont été changées mais le contenu est la copie conforme de celle éditée par Le révolutionnaire Napoléon.
      Est ce la raison pour laquelle on l’interprète à tort et à travers ????
      Honte à nous les malagasy silencieux car cette investiture a fait le tour du monde et pire, même les pays en voie de développement comme Madagascar osent la critiquer !!!!!

    • 23 mars 2009 à 14:09 | diego (#531) répond à Henoy ihany

      Henoy Ihany, savez-vous que Madagascar ne peut meme pas payer ses fonctionnaires ? Notre pays est subventionné par les pays riches, il ne faut faire tout ce qu’ils disent, mais il ne faut surtout pas se facher avec.

    • 24 mars 2009 à 10:01 | tiarevolution (#1297) répond à zana47200

      Ampiako kely oe : ny olona tarihina hifidy (lalàm-panorenana) tsy olona hifidy safidy fa hifidy tsangan’olona (fanatika).

    • 24 mars 2009 à 17:25 | Roll (#1161) répond à Henoy ihany

      « Ici, depuis des années, tous les pouvoirs ont été mis en place à la malgache (1972, 1991, 1996, 2002, 2009) »

      Vous ne voyez donc pas qu’on revient toujours au même point ? Vous ne vous posez pas de question que c’est cette façon « à la malgache » qui fait qu’on n’avance jamais vers la justice, l’équité et le développement.
      Regardez ce que font les autres ( la démocratie dans les pays nordiques par exemple et regardez comment ils sont développés, grâce à la vraie DEMOCRATIE) et ne croyez pas que vous êtes sur une île que vous vous sentez exceptionnels !!!
      « Soa fianatra »

  • 23 mars 2009 à 08:41 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    ordonnance 2009-002 est signée avec un pistolet sur la tempe. est validée par la HCC avec un pistolet sur la tempe.

    les verts n’ont rien à exiger, ils ont suffisamment de chantiers a faire depuis 50 ans en France.

    ils auraient du contacter l’Elysée pour demander d’arreter l’ingérence du gouvernement français. le peuple subit.

  • 23 mars 2009 à 08:47 | zaka (#1418)

    Nous avions observé la céremonie d’investiture ,, céremonie sans doute chaleureusement acclamée par les acteurs malgaches présents, mais autrement apprécié et jugé par les observateurs étrangers « à la fête » (observateurs malgaches ou non). Le Président donne l’impression d’un ado « roi », portant une couronne trop lourde, et des bottes surdimensionnées en d’autres termes,, Mr A. Rajoelina n’a ni la carrure , ni même la prestance d’un homme d’état. L’absence criarde de représentants du corps diplomatique confère à cette céremonie une couleur plûtot pâle et donne une image pitoyable et blafarde de l’ensemble de la Nation. J’ai l’intuition qu’il ne restera pas bien longtemps dans cette position inconfortable : personnage sous estimé et sous évalué par ses pairs internationaux (sans doute pour cause de non conformité aux bienséances constitutionnelles,,, pour adopter un language diplomatique). Je lui suggère vivement d’organiser un réferendum afin d’asseoir définitivement et sans équivoque sa légitimité. On pourrait imaginer par exemple, «  » Consentez vous à suivre le programme de politique transparente en vue du bien être de la population préconisée par le Présidentde la HAT «  ». A une telle question, il serait difficile de répondre non ; une réponse positive donnera un peu plus d’envergure à l’actuel président, et coupera l’herbe sous les pieds d’éventuels candidats à la Présidence de la République qui sont nombreux dans l’entourage de Monsieur A. Rajoelina.

    • 23 mars 2009 à 12:14 | Imahatsangy (#443) répond à zaka

      L’absence de la communauté internationale ne me soucie guère. Elle n’est à Madagascar que des « vahiny » (étrangers invités) qui se comportent en « vazaha » (étrangers envahisseurs).

      Si cette communauté internationale a été invitée par celui qui se voit président et qu’elle a répondu par la négative, il n’y a que celui qui invite qui devrait se sentir humilié, moi je ne le suis pas.

      Je défie la minorité (agissante certes, mais infime minorité quand même) qui continue de croire que ce « nouveau régime » est légitime, de trouver à travers Madagascar 1% de la population qui soutienne ce président de HAT.

      Se proclamer (voire être proclamé par une HCC soumise à la loi du plus fort du moment) est une chose, avoir la confiance du peuple en est une autre.

      Pardonnez-moi d’être aussi direct, mais tant que certains Malgaches conditionnent le développement à l’approbation des étrangers et à leurs financements, Madagascar courra toujours à sa perte, à sa mort.

      Où êtes-vous véritables patriotes ? Manifestez-vous ! Il faut parvenir à convaincre chaque citoyen malgache qu’il a sa dignité, et qu’il ne doit pas se soumettre à la domination des dollars et autres euros. Personnellement, je vous soutiendrai jusqu’au bout, si tant est que vous preniez réellement vos responsabilités et que vous agissiez.

      La pâleur de l’image de l’investiture ne vient pas de l’absence des ambassadeurs étrangers, mais de la non confiance de la majorité (momentanément) silencieuse de la population malgache.

      Ny mahatsangy no ary !

    • 23 mars 2009 à 13:25 | chacha (#524) répond à zaka

      la valeur n’attend pas le nombre des années

    • 23 mars 2009 à 14:17 | Sodina (#236) répond à chacha

      Je dirai plutôt : le voleur n’attend pas le nombre des années !

  • 23 mars 2009 à 08:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les pro de Monsieur RAVALOMANANA vont manifester .C’est déjà une preuve tangible « QUE Monsieur Andry RAJOELINA a instauré à MADAGASCAR la démocratie,la liberté de se réunir ou de manifester sur la place publique.LAISSER FAIRE LEUR MANIFESTATION ! »C’est à la Haute Autorité de Transition de publier les limites à ne pas dépasser.
    TRAVAILLER VITE et MIEUX POUR le PEUPLE.
    Instaurer des limites pour toute manifestation publique est une recherche de la « SECURITE » et les responsabless des manifestations devraient etre connus par l’administration et le public.Bref,toute manifestation publique,sur la place publique,devrait etre déclarée auprès des autoritées municipale et policière (question de sécurité et de respect d’organisation)
    A la Haute autorité de transition de prendre des mesures urgentes
    MANIFESTATION=OUI,bordel=NON
    Basile RAMAHEFARISOA
    INTERDIT d’interdire mais il faut instaurer les limites ou obligation de faire des démarches administrative et sécuritaire pour garantir de part et d’autre la sécurité du public et des manifestants Point barre !!!
    Merci encore Monsieur Andry RAJOELINA d’instaurer à MADAGASCAR la liberté de « MANIFESTER »

    • 23 mars 2009 à 10:11 | SpeedyGonzales (#222) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « MANIFESTATION=OUI,bordel=NON Basile RAMAHEFARISOA INTERDIT d’interdire mais il faut instaurer les limites ou obligation de faire des démarches administrative et sécuritaire pour garantir de part et d’autre la sécurité du public et des manifestants Point barre !!! »

      Ouaouhh !!! Faites ce que je dis et non ce que je fais. En somme n’utilisez surtout pas mes méthodes à moi car vous risquerez d’avoir des soucis, genre balles perdues, menaces, répressions ...

      On sent bien dans vos propos une certaine crainte, une réelle anxiété. La peur de voir la vraie majorité (celle qui était jusqu’à présent silencieuse) s’exprimer et ne plus se laisser faire ... Car pour vous, il sera désormais facile et systématique de coller une étiquette « Pro-Ravalomanana » à tout individu qui tentera d’exprimer une opinion différente de la ligne TGV ...

      Mais détrompez-vous, car lorsque la majorité, la vraie, se lèvera, ni vos bandes de chacals avec leur Kalachnikov, ni les vieux crocodiles de politiciens et hommes d’affaires véreux, et encore moins le gouvernement français ne pourra rien y faire.

      A bientôt, cher Basile.

    • 23 mars 2009 à 11:07 | vazaha taratasy (#1076) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ho an’Ingahy Basile Ramahefarisoa ny fanjakan’ny BAROA tsy misy izany limite izany, Avereno hianarana ny lesona nataon’ny mpampianatra anao andry rajoelina tgv. Ho antsika rehetra samia manao izay mahafalifaly ny fony ,samia manao izay mahafalifaly ny sainy satria tonga ny fanjakan’ny BAROA . Handika lalana aza atao ka mainka fa amin’izao gaboraraka izao e. Tsy tokony ho faly sy hitsinjaka ary ve ianao ry ingahy Bazily Ramahefarisoa fa tonga amin’ny hilanao azy.

    • 24 mars 2009 à 10:08 | tiarevolution (#1297) répond à vazaha taratasy

      marina ny anao ry vazaha tera... tany, aleo mba hihinana ny sasany rehefa lasa le efa voky be e ! De Baroa ve... aleo atao ba...telo e !
      Fanovana ho @ tsara zao no ilaina. Aleo mba jerena ndray ze aton’ny sasany fa ny teo efa hita e ! attendre de hahita e ! aza tezitra kely akory mamaly anzany !

  • 23 mars 2009 à 10:52 | bashkate (#278)

    Directoire Militaire ? A-t-il seulement eu le temps de voir le jour ? Le militaire le plus âgé dans le grade le plus élevé a été chargé de le constituer mais aucune nomination d’autres membres n’a été OFFICIALISEE ??!!

  • 23 mars 2009 à 11:19 | kamis (#221)

    Légalité totale selon la HCC.
    Ces personnes vêtues de leur toges estiment qu’elles sont les mieux placées pour interpréter la Constitution. Elles n’ont qu’à écouter Eric Rakotoarisoa (si je ne me trompe pas). Mais on comprend avec cette dictature des tontons makoutes gasilahy (qui ne trouvent l’occasion de se servir d’armes que dans de telles situations) : les membres de la hcc ou leur famille proche sont menacés de mort.
    Mais on se demande pourquoi ils ont déclaré irrecevable la première plainte concernant la déchéance du Président.
    Ainsi donc,
    - la formation d’un « gouvernement » et la nomination des « ministres » avant l’« investiture » sont légales ??
    - La pose du sceau par le « ministre de la justice » (nommée avant l’investiture) est légale ??
    - la prise d’otage (du Pasteur), l’arrestation des généraux à Antanimena, la menace du Cdt... sur les personnalités étrangères sont légales ?? (pouvant être refaites sans punition).
    - La rédaction de l’ordonnance par Ratsirahonana et l’obligation de la signer par les généraux sont légales ??
    On ne peut rêver d’indépendance de la justice si les hauts magistrats agissent de la sorte et tant que ces militaires mutins sont impunis
    A moins que dans la future constitution, les devises de la républiques soient :« mutinerie, prise d’otages et coup d’état »

  • 23 mars 2009 à 11:41 | rira (#914)

    Menatra ny fananako anao aho Ry Madagasikara. Menatra aho satria nosimbain’ireo olona heverina ho tsongoim-bolo eo amin’ny Firenena ny tokony haha-firenena manana ny maha-izy azy anao eo amin’izao tontolo izao. Dia ho izsao mandrakariva ve ny hahazo ano ry Madagasikara ?
    Olona mandrava fahefana,tsy voafidim-bahoaka, nitarika ny olona ho vonoina teny Ambohitsorohitra no hotohanan’ny miaramila, hankatoavin’ny HCC, ary hatsangana ho filoham-pirenena ary hanaovana investiture tahaka ny inona ?
    Menatra anao aho ry taniko. Satria Fanjakan’ny be sandry, ny manana fitaovam-piadiana no manjaka ao aminao.
    Izao indray, ity Rajoelina, nanendry tena ho Filoha, mpampihorohoro vahoaka, mpanao didy jadona no milaza fa izy no hanomboka ny demokrasia, ny fahafahana miteny sy meneho hevitra. Ny fahatongavanao amin’izao toerana izao aza efa herisetra ka dia inao dia afka hampanantena an’izany eo amin’ny vahoaka. Ny départ tompoko efa ratsy ka tsy matoky ny lazainao ireo ny afaka mandinika eh !
    Mampanantena ity Rajoelina Andry fa hamoaka an’ireo gadra politika, hamerina an’ireo lasa nitsoaka. Ny fanaovana izany tsy mba misy filazana fepetra harahina akory fa dia hoe malalaka hono. Ity famoahana ny gadra politika, famerenana an’ireo nitsoaka ity dia maneho fa tsy misy hasiny ny fitsarana, potika ny lalàna, ary ny foloalindahy izay nisambotra ireo olona ireo dia toa olona tsy misy fotony, fa dia mandeha anjambany, mpanataneraka baiko fotsiny. Sa moa ve miova ny fitsarana, rehefa miova ny fitondrana ? Ny fotsy lasa mainty ary ny mainty lasa fotsy ? Asa ?
    Raha ireo fanapahan-kevitra ireo no hilazana fa Rajoelina no hentenaina fa hitondra fampivoarana, hamoana ny fahatrana, ary napetraky ny miaramila sy ny gandary mba hilaminan’ny tany dia toa ho diso hevitra ihany ianareo re Ry miaramila sy gandary ary HCC ô !
    Ny tena hatahorana anefa dia ity fomba fanonganam-mpanjakana, ity lalànan’ny be sandry ity ho lasa fahazaran-dratsy amin’ny Firenena.

    Rahoviana ve ny mba hiadana sy ho finaritra ary ho sambatra tokoa ianao ry Madagasikara oh !

    • 23 mars 2009 à 11:50 | dxdiag (#919) répond à rira

      Rira !

      Fantatro avy hatrany ny tianao ho lazaina fa rehefa miverina i RA8 dia hiadana sy hofinaritra ity Madagasikara soa ity ? sanatria !izay ny valin’io

    • 23 mars 2009 à 12:10 | loulou (#1000) répond à dxdiag

      dxdiag !!!!je pense que personne ne pense que si R8 reviendra,on va être heureux !!!!non !la crise actuelle est mondiale.Il fallait juste attendre la fin du mandat de R8,et qu’on puisse s’exprimer tous,par la voix« du droit d’élection »mais ce n’est pas normal de renverser un président élu démocrtaquement.

  • 23 mars 2009 à 12:31 | philippe (#1241)

  • 23 mars 2009 à 13:07 | za mpijery (#1491)

    toerana azo t@makarakaraio sady ejectable no mivoaka rapidement @ kiloadoaka e ! Attention au retour de flamme ! ta monnaie te sera rendue ptit gars !

  • 23 mars 2009 à 13:56 | rira (#914)

    dxdiag !
    Aza mba forcena ny olona hilaza izay tsy nolainy. Zaho tsy nilaza fa raha miverina I Ravalo dia ho sambatra i Madagasikara fa ny fandinihako dia tsy hisy zavatra vanona amin’ny fandrombahana fahefana, fandrobana fananan’olona, fanapenam-bava olona, ary vonoan’olona tahaka ity ataon’ity TGV sy ny forongony ity.
    Tsoriko ry Dxdiag fa tena faly aho tamin’ny voalohany raha nisy olona sahy nitsikera an-dRavalo taha an’i TGV nefa toa diso fanantenana aho noho ny farany. Ny antony dia tsy ny hanohitra ny tsy rariny ataon’i Ravalomana no hevitr’ity TGV fa dia ny handrombaka fahefana amin’ny alalan’ny barofo tsotra izao.
    Raha hilaza ny sasany hoe tahaka izany koa ange ny nataon’i Ravalo teo dia hoy aho hoe, zavatra tsy manjary nataon’ny taloha ve dia halaina tahaka ary ho tohizana hatrany hatrany ? Raha izany ny toe-tsaina dia heveriko fa mbola tsy ho lasa lavitra isika.
    izany ihany no mampalahelo ahy ry Dxdiag havana sy hajaina fa tsy dia ny fanekeko fa raha i Ravalo no ho eo dia ho sambatra i Gasikara.
    Zaho tsy momba an-dra Valo fa ny ataon’ity Andry ity kosa ho ahy dia tena mifanohitra ami’ny atao hoe demokrasia,eny fa na dia neken’ny HCC, ny foloalindahy aza izany.
    Tsetsa tsetsa tsy aritra. Mba efa nahita ve isika teo amin’ny tantaran’i Madagasikara fa olona tsy nofidina fa président de trasition dia atao tahaka ny natao teny Mahamasina ?
    Misaotra ny namana hajaina Dxdiag fa izay ny mahatsara ny forum ireto.

  • 23 mars 2009 à 18:08 | RAVOLA (#1201)

    LEVEZ VOUS ,NOTRE PATRIE EST ENTRE LES MAINS DES ASSASSINS,DES HORS_LA LOI,DES BANDITS SANGUINAIRES.

    MASINA NY TANINDRAZANA,MADAGASCAR LA TERRE DE NOS ANCETRES

  • 24 mars 2009 à 07:49 | RAVL (#1507)

    plein pouvoir seulement pour la transition mais non pas presider madagascar il faut mettre la nuance,en effet il n’a pas le droit de donne une grace ni à une investiture même installation,aurait il lieu si c’etait un directoire militaire(mahamasina),en 2002 c’etait vraiement un mouvement pacifique,et y avait une éléction qui a confirmé la légalité,cette fois ci,purement coup d’état déguisé sous forme de mouvement social à la place du 13 mai qui n’arrive pas à rassembler que 2 milles personnes au maximum,en les payant en contre partie,l’arrestation contre Ravalo est la forne que cette transition a peur que Ravalo tient encore la majorité populaire donc il faut l’empecher de se presenter au prochaine éléction,est ce vraiement une démocratie ?

  • 24 mars 2009 à 08:52 | tiana (#1510)

    Vous avez dit constitutionnalité ?
    raisonnons contitutionnalité.

    C’est la seule référence possible pour interpréter ou corriger les actes politiques.

    LA constitution indique qu’en cas de vacance du poste du président de la république jusqu’aux prochaines élections présidentielles, c’est le président du Sénat qui préside en lieu et place du président.

    C’est plûtot simple. Pourquoi ne l’applique -t-on pas ?

    Alors :

    - l’ordonnance rédigée par le Pdt RAVALOMANANA est dans son essence constitutionnellement une démission et rend vacant le poste de président.

    - mais l’ordonnance est inconstitutionnelle dans sa partie où le Pdt RAVALOMANANA remet ses pouvoirs à un directoire militaire. En effet, où dans la constitution le président élu au suffrage universel, il est écrit que le Pdt a le pouvoir de décider de transférer par sa propre autorité ?

    - PAr ricochet, tous les actes politiques qui s’ensuivent sont de fait inconstitutionnels ( le directoire, l’investiture de MR RAjoelina , son âge, la dissolution du sénat et de l’ AN etc...)

    Interprétation des actes politiques depuis la démission du Pdt Ravalomanana : les actes sont effectivement « illégaux » dans leur « anticonstitutionnalité ».
    LA HCC a subi , je le crois , une pression morale et peut être physique qui certainement a dû ressembler à celle vécu par certains officier et religieux à ANTANIMENA.
    Les membres de la HCC aurainet dû démissionner en bloc pour ne pas se compromettre, car là il y a une véritable compromission.

    - Il serait raisonnable que Mr RAJOELINA fasse marche arrière.
    Si le courage , le zèle et la volonté de justice font partie de sa personnalité , c’est à l’évidence un talent que tous devons reconnaître. Mais son inexpérience politique le dessert, et les juristes qui l’ont amené à cette prise de possession de pouvoir illégale ne le servent pas à mon avis. Le but sera dévoilé plus tard.

    Lui qui veut être la lumière a utilisé des armes de l’ombre. mais le sait -il ?

    LA HCC doit tout réhabiliter et nommer comme président par intérim le président du sénat qui doit organiser de nouvelles élections.

    Tiana, un malgache de la diaspora

  • 24 mars 2009 à 08:53 | nyaina (#950)

    légalité ????? on prend les malgaches pour des vrais imbeciles !

    ny forme rehetra dia natao toy ny pdt de la république atoa tgv satria izay no notadiaviny (zaza mihanta) dia notanterahin’ny hcc (tsy mendrika ny atao hoe hcc) !

    ny pdt de la république élu par suffrage universel no atao ireny fomba fomba ireny fa tsy ny chef d’état de la transition ! Norbel lala ve natao ireny t@ izy pdt de la HAE ! (1991) !
    Tsy mist repoblika intsony isika izao izany no mahatonga ny transition : transition du 3ème au 4ème republique ! ny sénat sy ny ANP izay formes de république dia efa nofonana ! Koa dia nahoana loatra re no nomen’ny hcc an’i tgv ny symbole rehetra maneho fa pdt de la république izy !

    satria ve izay no notadiaviny ! na io didy jadona na io corruption !
    ny fanafoanana ny senat sy anp dia mbola fanehoana ny tsy firahirahiana ny olomboafidy eto madagasikara ! Tokony ho foana ihany koa angamba ny maire rehetra ? izany ve no demokrasia tadiavina !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS