Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 juillet 2018
Antananarivo | 11h13
 

Socio-économique

Fonction publique

Une hausse de salaire de 8% pour les fonctionnaires

Le Président Hery Rajaonarimampianina a annoncé la veille du 1er mai, fête du travail, l’augmentation de 8% du salaire des fonctionnaires. Cette nouvelle augmentation, très attendue depuis le début de l’année, serait applicable à compter de ce mois de mai. Les fonctionnaires devraient donc s’en frotter les mains, mais au vu de la situation politique actuelle, dans le pays, la méfiance est de mise. Pour le secteur privé, la hausse de 8% a été décidé par le groupement des patronats depuis le mois de mars. Le décret d’application y afférent a été signé depuis le 16 avril dernier par le Ministère de la fonction publique.

Pourquoi les dirigeants actuels ont choisi ce jour précis du 1er mai pour annoncer ou prendre cette décision ? Les autres années, la hausse de salaire des fonctionnaires a été annoncé officiellement en début d’année, lors de la cérémonie de présentation des voeux du nouvel an au palais d’état de Iavoloha, ce qui n’était pas le cas cette année. La réponse à cette question peut se trouver dans le contexte politique actuel, notamment les événements qui ont marqué la journée de lundi : plusieurs fonctionnaires, employés de nombreux ministères et institutions ont décidé de rejoindre la manifestation initiée par les députés issus du collectif pour le changement qui demandent surtout la démission de Hery Rajaonarimampianina et qui cherchent, pour y arriver, à bloquer toute la machine administrative.

Les dirigeants actuels chercheraient-ils à amadouer les fonctionnaires pour leur dissuader de rejoindre les manifestants. D’où est-ce que le régime a alors pu trouver de l’argent pour honorer cet engagement audacieux qui devra, malgré tout, ravir les concernés ?

En prenant cette disposition, est-ce que les dirigeants croient pouvoir empêcher les fonctionnaires de grossir les rangs de manifestants ? Certainement pas. Las de l’incapacité des dirigeants actuels à redresser le pays, la plupart des Malgaches veulent désormais le changement, que ce soit par la manifestation ou par les élections. Pour une frange de la population, la manifestation dans les rues semble être la meilleure solution pour le pays de renverser la vapeur. Cela a d’ailleurs été déjà prouvé dans les différentes manifestations et les régimes successifs. Et ce ne sera certainement pas une hausse de salaire de 8% des fonctionnaires qui peuvent changer les choses et le cours des évènements à venir.

Portfolio

17 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mai à 09:04 | Boris BEKAMISY (#4810)

    il parrait que c’est une augmentation de 80% comme au PAON D’OR selon Mahazoarivo.......hihihi !
    C’est TROP TARD raHERY ooo !, Le POINT DU NON RETOUR EST DEJA ATTEINT depuis !
    Ny MIALA/DEGAGE !!! ihany oa no fahendrena !
    Boris BEKAMISY

    • 2 mai à 10:02 | Beandroy (#3943) répond à Boris BEKAMISY

      Adono heke tsy hifagnety agnila ragnitse.

    • 2 mai à 10:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Boris BEKAMISY

      Ohatra ny nahaino aho vao aingana fa hoe manao fitokonana ny mpandraharaha eny @ anjerimanontolo fa nanomboka ny volana janoary dia tara be foana ny karaman-dry zareo, izany hoe tsy dia mahamaika loatra izao fitondrana izao fa rehefa may Anbondrona voatondraka hatramin’Antaninarenina & Ankadifotsy !!

    • 2 mai à 23:57 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Naïveté et illusion d’un crétin *
      ( * Crétin du latin christiannus, ou kouyon atteint de crétinisme aigu.)
      Aux lecteurs de MT de deviner qui est ce grand analyste politique malagasy !

      Le Pdt HERY construit son IMAGE TRES POSITIF :

      - Les visites du Pdt HERY à ces ELECTORATS dans les REGIONS ( Diego, Tuléar et maintenant NOSY BE) sont tres prometeuses ! Ce n’est pas un President INGRAT !
      Visiblement il est le President de tout les MALAGASY

      Dans les REGIONS OU AU NIVEAU DES POLITICIENS COTIERS qui evoluent à TANA LA SIMBIOSE ENTRE HVM ET MAPAR est tres EVIDENTE , cette deux entité ne font qu’UN.
      - En plus c’est plutot un PRESIDENT DEVELOPPEUR mais pas UN POLITIQUE POLICIEN, quand les OPNIONS s’enivrent de la politique politicienne à TANA sur les procedures ou la bataille sur la nommination du PM , lui est SEREIN et s’OCCUPE plutot du DEVELOPPEMENT ( ASA hozizy fa tsy kabary politika)

      Sur la question politique sa COMMUNICATION est tres claire :il veut garantir la STABILITE POLITIQUE c’est à dire , on peut traduire cela concretement comme :

      - ne pas rentrer en gueurre avec Rajoelina/MAPAR comme la mouvance des Vaincus le souhaite
      - Pas de dissolution de l’Assemblée en Perspective comme les ramassis des vaincus l’esperent
      - Bien gerer l’Armée alors que les paquets des Vaincus le poussent à commettre des erreurs à ce niveau
      - s’occuper du developpement economique et social comme il le fait dejà à NOSY BE
      - Un MINIMUM D’OUVERTURE pour fermer la guelle au zanakidada !

      Le NOM du PM est dejà dans la tete du President HERY mais l’ESSENTIEL est ailleurs place plutot au DEVELOPPEMENT de MADAGASCAR !

    • 3 mai à 01:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Tsimahafotsy
      Tsory ny RESAKA fa aza miolankolakolana fa ny marina sy voamarina izao de tsy MAHAFEHY FANJAKANA ny zanak’Avaradrano sy ireoTSIMAHAFOTSY rehefa mba manandrana mitondra FANJAKANA REPOBOLIKANA ! Mbola tsy nisy fanjakana hafabaraka sy nokoraraina sy nakorosy amin’ny tany toy izao FITONDRAN’ny TERAKA TSIMAHAFOTSY izao teto Madagasikara hatramin’izay nahatany ny tany Gasikara

      Tsimahafotsy
      Je vois bien que ce PSEUDO est difficile à porter depuis que HERYvENDRANA un des TSIMAHAFOTSY PUR PORC gouverne comme un....... BOKASSA ! Nullard pour dire simple.
      Arretez tes blabla alakon tsimahafotsy et Dites nous seulement et il faut reconnaitre que le TSIMAHAFOTSY AU POUVOIR actuel est une HONTE pour la NATION tout entiere
      Jamais un PRESIDENT est aussi nullard à Madagascar.....

      Drole de PAYS , drole de NATION depuis que les Tsimahafotsy d’AVARADRANO et les IMERINKASININA s’aventurent à gerer des REPUBLIQUES , Madagascar est et sera toujours en CRISE car la CRISE c’est dans leur NATURE liée à leur EGOISME et SECTARISME EDUCATIONNEL

      La leçon de cette HISTOIRE de cet ECHEC DE HERY ce qu’il est ABSURDE de VOULOIR CONFIER au SECTAIRE la gestion d’un REPUBLIQUE sensé propouvoir l’INTERET GENERAL , le concept de l’INTERET GENERAL est quelque chose d’etranger à l’EDUCATION de «  » certains clans «  » MERINA , il faut aussi dire le chose telle qu’elle est , il faut appeller le chat un chat !

      Boris BEKAMISY

  • 2 mai à 09:14 | clark9999 (#8477)

    Le salaire minimum est à 40 Euros.Est-il possible de vivre dignement avec cette somme ?
    La réponse est évidemment : non.
    Nous pouvons y ajouter la très forte augmentation du coût de la vie, fragilisant les plus faibles.
    A côté de cela une minorité alliée aux dirigeants politique vit grassement souvent en ne payant pas beaucoup d’impôts (paradis fiscaux) et en profitant des aides des institutions internationales.
    Mettre le mot ÉQUITÉ dans le dictionnaire des dirigeants politique serait un bon début même si c’est un vœu pieu car ils ne le feront jamais.

  • 2 mai à 10:07 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    Encore de la mallette provenant du régime HVM mais cette fois ci c’est pour les fonctionnaires. Très étonnant que l’argent existe belle est bien dans la caisse de L’État mais qui sont réservé pour ???? C’EST TROP TARD. Tout le monde sait que c’est une cache bouche pour les fonctionnaires.

  • 2 mai à 11:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le régime actuel a toujours besoin d’être secoué pour mieux servir : Allez-y nos amis les fonctionnaires, le 80% de hausse promis par lapsus de la part du PM n’est plus loin. Du courage !

  • 2 mai à 14:12 | Sandratra (#10261)

    C’est une bonne nouvelle. Je crois qu’il a choisit le bon moment pour annoncer cette nouvelle, car on sait tous que le 1 er mai c’est le fete du travail et on tous reçu une cadeau le jour du travail. :)

  • 2 mai à 14:13 | Rakotovazaha Manoa (#10256)

    Un bon geste qui pourra mieux motiver les fonctionnaires

  • 2 mai à 14:35 | Tsiresy (#10262)

    Une hausse de 8% pour les fonctionnaires ,nous sommes avec vous Monsieur le Président pour le développement de MADAGASCAR

  • 2 mai à 17:31 | dominique (#9242)

    Bjr *** du cirque et du cinéma un fonctionnaire ’’’ donc un prof ’’’ école publique / on est d’accord !
    a Sambava / Madagascar ; ils ont tous des salaires de survie ou presque !!!
    un salaire de prof c’est = entre 160 et 200 Milles Ary par MOIS !!!!!
    alors comment faire pour vivre correctement dans cette ville ?? un sac de RIZ coute au marché 165.000 Ary et tous légumes entre 8000 et 14000 Ary le Kg Hier 1Kg carottes =14000 Ary + chère que la France 4000 Ary environ !!! et en plus les frais divers comme loyer et vêtements etc .etc .etc ....
    comment un prof peut faire pour s’en sortir ??? avec un salaire (de survie) comme ça ???
    alors 8% de plus ou de moins ça pèze pas très lourd dans la balance !!!! c’est plutôt ce foutre de la Gu/////le du monde ....ou les prendre pour des clown !!!!!
    il manque tout simplement des coups de pieds au cul a ces dirigeants corrompus et vicieux !!
    donnez leurs 200 Milles Ary pour vivre 1 mois on verra s’ils tiennent longtemps !!!!!!
    ILS DEPENSENT PLUS QUE CELA A LA JOURNEE !!!! EUX !!!! un scandale de prendre les fonctionnaires pour des demeurés complètement !!!

    • 2 mai à 18:28 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à dominique

      Ils vendent Soamanematiny aux chinois sur ton dos

    • 2 mai à 19:27 | Turping (#1235) répond à dominique

      Oui , Dominique vous avez raison car l’éducation nationale devrait être la priorité des gouvernants pour transmettre le savoir .En France ,même en donnant du soutien scolaire par un enseignant ,c’est 20 euros de l’heure .A l’éducation nationale au moins 1400 net /mois à raison de 18heures par semaine si le prof n’est pas titulaire .Un titulaire gagne au moins 2300 euros /mois ......En étant dans le milieu de l’enseignement ,je comprends mieux votre message .....et encore il faut entreprendre à côté pour s’en sortir honnêtement .
      8% d’augmentation paraît dérisoire face au salaire de base ,misérable alors que l’inflation augmente avec le pouvoir d’achat en berne . A Madagascar ,il ne suffit pas d’être fonctionnaire pour s’en sortir !
      Un enseignant à Madagascar face aux difficultés auxquelles ces enseignants sont confrontés quotidiennement méritent de gagner 10 fois plus du salaire que vous avez annoncé !

    • 3 mai à 18:13 | dominique (#9242) répond à dominique

      Bjr TURPING :: tout a fait d’accord avec vous !!! ma femme est prof a Sambava et c’est ce que j’ai annoncé en salaire de survie !!!!! c’est moi qui envoie la monnaie pour qu’elle vive décamment avec le fiston !!! une honte complète les salaires de SURVIE des prof !!! oui !!!!

  • 3 mai à 11:45 | Behevitra07 (#7549)

    Olona roa miasa manana zanaka roa izany amin’ny karama 170 000 = 340 000
    Vary 2 500 Ar/kg x 1kg/andro x 30 andro = 75 000 Ar
    Ofan-trano efitra iray 50 000 Ar
    Laoka (1000 ar/maraina + 3 000 Ar atoandro + 1 000 Ar hariva) x 30 andro = 150 000 Ar.
    Saribao 1000 ar/andro x 30 andro = 30 000 Ar
    Rano 200 Ar x 4 bidon x 30 andro = 24 000 Ar
    Saran-dalana izy mivady ihany no mandeha bus fa ny ankizy mandeha tongotra
    800 Ar x 2 olona x 20 andro = 32 000 Ar
    Jiro 15 000 Ar
    Totaliny 376 000 Ar isam-bolana izany hoe hidiran-trosa 36 000 Ar
    Dia sady tsy manao adidy amin’ny fokontany intsony, no tsy afaka manao adidy amin’ny maty
    No tsy manana rakitra atao any ampiangonana
    Bokan-trosa ny mpiasa malagasy

    • 3 mai à 14:51 | hafatse (#9818) répond à Behevitra07

      Misaotsa agnao behevitra taminireo isa tena mivaingana ireo.
      Tena hita fa ny minimum ary dia tsy vita amin’io karama io.
      Mbola aiza raha mosy marary ?tra-boina ?
      Tsy afaka manao na inona na inona ankoatr’ireo minimum ireo ny malagasy 92/100.
      Ny fram payé 35000 ar.
      Ny mpiasa hafa tsy voakarama ara dalana, fa miandry 2 volana na mihoatra.
      Ny vacations mpampiantra firy yaogna tsy voaloha ?
      Indemnités mpandinika ve efa voaloha avokoa ?
      Ny borsan’ny mpianatra ve voaloha daholo ny arriérés ?
      Ahoana ny bourse chine, voaloha daholo ve ny arriéré ny ankizy mpianatra ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 462