Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h17
 

Environnement

Changement climatique

Une hausse de 1,4°C de notre température

lundi 17 décembre 2007 | Volana R.

« Depuis les deux dernières décennies, Madagascar subit des bouleversements divers portant notamment sur le calendrier cultural, suite au retard et aux diminutions de la saison pluvieuse. »En effet, la température a augmenté de 1,4°C, contre 4°C dans les 50 ans à venir au niveau mondial, avec une grande fréquence des catastrophes naturelles.Le Premier ministre Charles Rabemananjara souligne ainsi la menace qui plane sur les objectifs du gouvernement, notamment sur la « révolution verte » qui prévoit le doublement de la production rizicole pour l’année 2008/2009. Mais aussi sur le réchauffement de la terre si la pluie venait à se réduire prochainement.

Durant le lancement de la saison de reboisement 2007/2008, à Fonenana Tsimahabeomby Imerintsiatosika, samedi dernier, le gouvernement a appelé à la participation citoyenne au reboisement. « Si les 20 millions de Malagasy plantaient 10 arbres chacun, notre pays augmenterait de 100.000 hectares sa couverture végétale, ce qui représente 80% de l’objectif national. » En tout cas, le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, Harison Randriarimanana, a souligné que le slogan pour cette année qui stipule un « reboisement selon les règles de l’art, pour résister au changement climatique » veut dire beaucoup de choses.Primo, maintenir les 9 millions d’hectares de forêts et de zones humides afin de préserver leurs richesses et pouvoir les exploiter durablement. Secundo, établir un équilibre entre les besoins quotidiens de la population (bois de chauffe, charbon, bois de construction, artisanat…) et la surface végétale. « Le reboisement a pour objectif la protection du sol et la production de produits ligneux, outre l’assainissement de l’atmosphère par la séquestration des carbones néfastes à la vie et l’atténuation de l’effet de serre ». Tertio, une meilleure gestion de la forêt existante et à venir. Aussi, le gouvernement s’attèle dès maintenant, avec la contribution des 22 chefs de région, dans la délimitation des zones industrielles en environnement ou ZIE (à l’instar des ZIA - agricoles - et ZIT - tourisme). Déjà, Fonenana constituera la Vitrine en reboisement de la Région d’Itasy.

Mettre en terre 25.000 pieds

Pour cette année, l’accent est mis sur la promotion des espèces autochtones, tels que le « varongy » (ébène), le « ditimena », le « ramy » et le « hazomena ». 5.000 nouvelles plantes ont été mises en terre à Fonenana, sur les 25.000 de l’objectif national.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS