Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 février 2021
Antananarivo | 00h15
 

Enseignement

Etudiants en Médecine

Une grève générale ce lundi

samedi 5 mai 2007 | Herimanda R.

C’est parti. Des étudiants de la Faculté de Médecine d’Ambohitsaina entameront une grève générale ce lundi. « Pas de cours ni stage hospitalier pendant la journée », ont-ils affirmé lors d’une assemblée générale qui s’est tenue hier au campus d’Ambohitsaina. Ils ont revendiqué depuis l’année dernière la hausse de leur indemnité de stage à Ar 2 000 par jour contre Ar 300. Après les négociations, le ministère leur a promis Ar 1 200. Le décret ministériel portant la fixation de ce nouveau taux est déjà sorti voici quelques mois. Jusqu’à présent, ces étudiants n’ont rien perçu. Ils revendiquent alors le paiement des arriérés de leurs indemnités de stage de l’année dernière et cette année.

Environ 800 grévistes

Les hôpitaux publics dans la capitale, et particulièrement les malades subiront en premier les conséquences néfastes de cette grève. La plupart de ces étudiants y effectuent leur stage hospitalier. Leur rôle n’est pas du tout négligeable. Ils aident beaucoup les médecins, les infirmiers et les sages-femmes dans l’accomplissement du travail de ces derniers.

Environ 800 étudiants des 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année de la Faculté de Médecine vont cesser leurs activités ce lundi. « Nous irons jusqu’au bout tant que les deux parties, nous et les ministères de tutelles, ne trouveront pas un consensus », ont affirmé ces futurs médecins.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS