Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 septembre 2020
Antananarivo | 20h37
 

Culturel

Alliance Française de Tamatave

Une grande manifestation gratuite en pleine ville

samedi 16 février 2008 | Daddy R.
Tamatave est l’une des villes qui a sorti pas mal de musiciens et artistes de renommée nationale.

L’Alliance française de Tamatave organise un grand concert gratuit et populaire le samedi 23 février prochain sur la place Bien Aimé à partir de 16h.

Cet événement, présenté par la société S2PC, est organisé en partenariat avec la Commune Urbaine de Tamatave, l’Association des Amis du Patrimoine de Toamasina ainsi qu’avec l’association Balafomanga. Il est soutenu par la Province de Tamatave, la Région Atsinanana, le Fokontany d’Ampasimazava, la Croix Rouge et les entreprises STAR , Protam et Panalpina.

L’Alliance Française œuvre dans le monde entier pour la préservation de la diversité culturelle. A l’échelle d’une nation comme à celle d’une ville, promouvoir sa culture permet de conserver son identité et de garantir ainsi la concorde et l’amitié entre voisins. Se tenant sur la Place Bien Aimé, haut lieu de l’histoire de Tamatave, la manifestation veut rappeler l’importance que chacun doit apporter à la préservation du patrimoine culturel de la ville.
Ce patrimoine peut être tant matériel (la Place Bien Aimé, les cases créoles de Tamatave, d’autres anciens bâtiments et lieux de mémoire) qu’immatériel (les artistes de la ville, la musique du terroir, l’artisanat local, etc). Le concert mêle ces deux aspects et, parce que cette question regarde tout le monde, ce sera gratuit et ouvert à tous !

20e édition de « Tremplin »

La musique fait partie du patrimoine tamatavienne.

Cette manifestation sera aussi l’occasion de célébrer la 20ème édition du projet « Tremplin », qui a vu le jour à Tamatave en 2005. Au départ, quatre mousquetaires de la musique : Raoul, Rochel, Fafa et Sylvain rencontrent le directeur de l’Alliance française de Tamatave, alors Jacques Montourcy. Ensemble, ils décident de créer un événement mensuel gratuit (tous les derniers samedi de chaque mois) ayant pour objectif la revalorisation de la culture et la découverte de jeunes talents à Tamatave.

A long terme, l’équipe veut préparer la relève de la créativité musicale de la ville en repérant les meilleurs artistes et en leur offrant un espace d’expression sur la scène de l’Alliance.

Depuis, plus d’une centaine d’artistes différents ont pu jouer sur la scène de « Tremplin ». Pour fêter la vingtième édition, il a été décidé de sortir le projet des murs de l’Alliance pour le montrer au grand jour.

Le programme de la manifestation du 23 février, agencé par « Tremplin » et Raoul, ce maillon fort du groupe Mahaleo et non moins membre du comité de l’Alliance Française de Tamatave, prévoit la participation des groupes « Ny Voanio », « Sodifafana », « Raprôsy », « Satrika et Nicolas » et « Rababala ».

Ces grands noms de la musique tamatavienne seront accompagnés par les musiciens du groupe Tremplin, à savoir Raoul, Sylvain, Rochel et Fafa.

Les organisateurs attendent entre 300 et 1000 personnes à ce concert, qui est une première dans un des lieux les plus magiques de la ville.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS