Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 17h09
 

Société

Conjoncture et coopération

Une forte délégation des églises catholiques à Iavoloha

mardi 2 août | Mandimbisoa R.

Le président de la République, Andry Rajoelina, a reçu hier au palais d’Iavoloha une importante délégation de la communauté catholique de l’océan Indien. Cette délégation a été composée du cardinal PIAT, de l’île Maurice, de Mgr Paolo Rocco Gualtieri, Nonce apostolique, le président de la Conférence des évêques de Madagascar, l’évêque de Morondava, Mgr Fabien Raharilamboniaina.

Sur sa page Facebook, le président de la République a indiqué que cette rencontre tournait autour des projets de développement de Madagascar, notamment la collaboration entre le gouvernement malgache et l’église catholique, dans, entre autres, le domaine de l’éducation nationale, de la santé publique, de l’agriculture et de l’autosuffisance alimentaire.

Le cardial de l’île Maurice a notamment évoqué de l’importance de faire de Madagascar le grenier de l’océan Indien. Ainsi, le gouvernement malgache et l’église catholique envisage de se donner la main quant à la recherche des solutions pour faire face à l’insécurité alimentaire et à l’atteinte de l’objectif de l’autosuffisance alimentaire.

Dans sa publication sur cette rencontre, le chef de l’Etat n’a nullement mentionné des questions politiques qui prévalent actuellement dans le pays. D’aucuns savent pourtant que la communauté catholique, notamment la conférence des Evêques de Madagascar, est très sensible à la situation politique du pays et au sort des Malgaches, vis-à-vis notamment de leurs droits de s’exprimer ou de vivre dignement.

Membre à part entière du conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM), l’église catholique, ferait également partie de ceux qui auraient souhaité la tenue de la concertation politique nationale, réclamée par les partis de l’opposition et contre laquelle les dirigeants actuels s’y opposent férocement, notamment s’il s’agit d’une question de changement de gouvernement ou de la dissolution de la moindre institution de la République.

Beaucoup pensent que cette rencontre entre le chef de l’Etat et les dirigeants de l’église catholique de Madagascar et de l’île Maurice fut une occasion pour les deux parties d’éclaircir leur position vis-à-vis du régime actuel. D’autant plus que le président malgache est fervent pratiquant de l’église catholique. Il aurait pu ainsi demander clairement aux prélats leur soutien indéfectible à l’un de ses fidèles. Mais tout cela ne fera pas l’objet d’une communication officielle de la part du président de la République, ni de la délégation visiteuse.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août à 10:12 | MALIBUC (#9345)

    Quand les dons ne suffisent plus à remplir ses comptes offshores le DJ BAC-7 Suce les catho.
    Aucune retenue.
    En fait Isandra fait la même chose, elle suce !

  • 2 août à 10:57 | tsimahafotsy (#6734)

    " Il aurait pu ainsi demander clairement aux prélats leur soutien indéfectible à l’un de ses fidèles. Mais tout cela ne fera pas l’objet d’une communication officielle de la part du président de la République, ni de la délégation visiteuse."

    Entre hypocrites experts en enculages du peuple, ce n’est pas surprenant.

    Le président chinois Xi Jinping avait dit :

    - La seule chose que l’homme noir a hérité dignement de la colonisation arabe et européenne , c’est la religion qu’il pratique exactement comme le colon l’a voulu.
    Le reste tant pis.
    L’éducation est un désastre, l’administration est corrompue , la santé est précaire,
    mais la religion se porte merveilleusement bien.
    Les Africains ( les Gasy ?) se révoltent contre tout, sauf contre l’esclavage de la religion.
    Les Africains se croient même plus doués en théologie islamique et chrétienne que ceux qui leur ont apporté ces notions.
    Très croyants, ils disent même que les Arabes ne sont pas de bons musulmans,
    que les Européens ne sont pas de bons chrétiens.
    D’ailleurs les Africains revendiquent même les origines noires de Jésus.
    Voilà jusqu’où la bêtise peut aller chez l’homme noir. Elle n’a pas de limites chez lui.

    Et chez les Gasy mpandihy vody dans un stade avec un prézida ambianceur ,
    la bêtise et l’obscénité ont-t-elles une limite ?

  • 2 août à 11:34 | Besorongola (#10635)

    NAIVO RAHOLDINA ACCUSE RAVALOMANANA D’ÊTRE DERRIÈRE LES DESTABILISATEURS DE L’ÉGLISE JESOSY MAMONJY.! LE CONFLIT S’EST TERMINÉ PAR DES JETS DE PIERRES ET DES BLESSÉS.

    Naivo Raholdina a continué à parler des problèmes de l’église Jesus Mamonjy :

    "Lorsque l’équipe TIM Lalao Ravalomanana et Rina ont perdu aux élections, ils causent le chaos en ce moment au sein de notre église Jesosy Mamonjy (Jesus Sauveur) . Soyons clairs pour vous, Lalao Ravalomanana, Marc Ravalomanana, Rina utilise ces personnes vaincues pour perturber l’église. Selon ce député, fervent soutien à Mr Ho et aussi fervent paroissien de l’église pentecôtiste Jesosy Mamonjy :"Naivo Raholdina n’a pas été atteint par leur provocation, mais Naivo Raholdina doit parler maintenant parce que le gouvernement va prendre des mesures, la préfecture de police va prendre des mesures et les tribunaux vont prendre des sanctions" . . Ce député qui n’a pas sa langue dans sa poche cite la parole de Jésus pour justifier son intervention. "Mais ma maison dit la bible est un lieu de culte mais pas un lieu des brigands" , Naivo Raholdina ( il parle toujours à la troisième personne) n’a jamais dérangé Marc Ravalomanana au FJKM. Même si Naivo Raholdina sais qu’il (Ravalomanana) est écarté de la présidence de la FJKM Naivo Raholdina n’a jamais été à l’origine de sa chute.

  • 2 août à 11:39 | Besorongola (#10635)

    LA VARIOLE DU SINGE AUX PORTES DE MADAGASCAR ??

    Trois cas suspects de variole du singe ont été détectés sur l’île Maurice, a annoncé ce jeudi après-midi le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, aux médias mauriciens. Il s’agit de trois adultes, actuellement en isolement. Le ministre a expliqué que les trois cas suspects "ne présentaient pas les lésions typiques de monkeypox mais ils sont en observation"
    Deux voyageurs, un cas contact
    Le premier individu revient de métropole, le deuxième est son frère et le dernier vient de La Réunion mais il est passé par la République Démocratique du Congo au préalable. Kailesh Jagutpal a précisé également que "tout cas qui présente des lésions est traité comme un possible cas de variole du singe".

    Des analyses sont en cours pour confirmer la suspicion. Comme les tests pour la variole du singe ne sont pas commercialisés à l’île Maurice, les échantillons ont été expédiés en Afrique du Sud. Les résultats seront connus au milieu de la semaine prochaine.

    Un exercice de « contact tracing » est désormais réalisé pour identifier les personnes avec lesquelles ils ont été en contact.

  • 2 août à 11:45 | arsonist (#10169)

    Prologue :
    Ne jamais oublier les fresposabilités directes et le rôle décisif de l’Eglise catho gasy, sous la direction du FOZA OMAR [à peine un jeu de mots] et de son équipe pour exécuter le coup d’état de 2009 !

    (i) Voici ce qui s’était passé le 17/03/2009 dans les locaux de l’épiscopat à Antanimena,
    prêtés alors par l’archevêque catho gasy foza OMAR [ennemi juré de Ra8, un des chefs de la Fédération des Eglises Protestantes de Madagascar].
    Qui donc a osé prétendre qu’il n’y a jamais eu de guerre de religions à Mada ?https://www.youtube.com/watch?v=Rl0_MG1Yz_I

    (ii) J’avais expliqué plusieurs fois sur ce forum que les congrégations religieuses catho à Mada n’avaient pas apprécié, mais alors pas du tout, ces actes et agissements de OMAR [lequel, je précise, est un diocésain et non un religieux].
    Les dirigeants locaux à Mada des congrégations religieuses avaient fait remonter jusqu’au Vatican les méfaits du foza OMAR et de son équipe.
    Résultats : OMAR n’a jamais été fait LE cardinal gasy pour succéder au regretté Razafindratandra Armand Gaétan [comme l’usage avait fait que le titre de cardinal gasy ("prince de l’église") revient classiquement à l’archevêque de Tana].

    (iii) Après avoir mariné plusieurs années dans l’attente de ce qu’il espérait lui revenir "classiquement", OMAR avait été humilié !
    Car ce fut l’archevêque de Toamasina qui avait été fait cadinal gasy "prince de l’église" en lieu et place du FOZA OMAR !

    N.B. : Les sectes ne font pas partie de la Fédération des Eglises Protestantes de Madagascar. De là à expliquer pourquoi la membre fanatique de la secte "Jesosy Mamonjy" , la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra , a pris fait et cause, avec le foza OMAR, pour le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy Dyvo Rajoelina , il y a un pas (plus large qu’un grand écart) que je ne fer ... [Non ! Rien]

    • 2 août à 12:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif : évidemment , secte est du genre masculin !

  • 2 août à 11:53 | Besorongola (#10635)

    L’EAU C’EST LA VIE, PAS D’EAU PAS DE VIE. C’EST LA SURVIE À ANTANANARIVO !
    VOICI DE NOUVEAU UNE ANNONCE DE COUPURES D’EUX À TANÀ.

    Pour ceux qui lisent le malgache, les commentaires reflètent bien la réalité de ce que vivent les Antananarivois et tous les Gasy en général devant la situation actuelle.

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/pfbid05kCYLi6XJpydYqdfNSjScaEshKZEftpFCKUgtztMF8c5HYP4thCUg4j3sdq6tQDdl/

  • 2 août à 12:06 | Isandra (#7070)

    A Madagascar, si vous voulez rester longtemps au pouvoir, il faut avoir le soutien au moins trois socles :
    - Le peuple,
    - L’armée,
    - Le cathos,

    L’erreur de Ravalo, c’est d’avoir négliger les deux derniers, il les méprisait.

    C’est un peu bizarre, diraient les andafy déconnectés qui essaient d’analyser la politique ici, en basant sur ce qu’ils vivent quotidiennement à leur pays d’adoption, mais, c’est la real politique de Madagascar. Les politiciens qui l’ignorent vont directement dans leur perte.

    • 2 août à 12:43 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Qui vous a dit que Mr Ho BALA RORA RABEMANJAVONA restera au pouvoir longtemps ?
      Les évêques et les prélats n’ont aucune influence sur les votes des catholiques. Pareil pour le président du FJKM Ammi Irako Andriamahazosoa. Il ne peut pas influencer les choix électoraux des protestants Gasy.

      L’ÉGLISE CATHOLIQUE NE FAIT PAS DE POLITIQUE.

      Mais en fait où est donc Désiré Tsarahazana, le Cardinal de Madagascar, premier chef de l’Église catholique à Madagascar ?

      Le cardinal Désiré Tsarahazana a rencontré ce jeudi le président de la République, Andry Rajoelina, au palais d’Iavoloha. À l’issue de cette rencontre qui s’est focalisée sur la situation politico-social dans le pays, le numéro un de l’église catholique à Madagascar a déclaré que “L’Église catholique ne fait pas de politique”.

      “Le Cardinal de Madagascar a réitéré que l’Église Catholique ne fait pas de politique et ne soutient aucun candidat au poste de Premier ministre, contrairement à ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux”, précise la présidence dans un communiqué relatif à cette rencontre.

      “Le rôle de l’Église est d’offrir un soutien spirituel ainsi que de conseiller les dirigeants sur les bonnes conduites à tenir pour garantir la paix sociale et la stabilité de la Nation”, a déclaré le Cardinal qui a par ailleurs “condamné fermement les intentions malveillantes visant à prendre le pouvoir par la violence”.

      Le cardinal Désiré Tsarahazana a également profité de cette rencontre pour encourager le président de la République des lourdes tâches qui l’attendent dans l’accomplissement de ses missions. Il lui a également fait part du rapport de la conférence épiscopale.

      Il a également interpellé le Chef de l’État par rapport aux problèmes socioéconomiques du moment, entre autres, l’inflation grandissante et la flambée des prix des produits de premières nécessités, l’insécurité, l’état de délabrement des routes et la corruption.

      Une source auprès de la présidence confirme qu’il n’était pas question de la perquisition effectuée dans les locaux de l’archevêché d’Antananarivo à Andohalo, dans le cadre de l’enquête sur la tentative d’assassinat du président de la République, lors de cette rencontre.

    • 2 août à 12:56 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Correction. Pas ce jeudi mais il y a un an..

    • 2 août à 13:18 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      La similitude entre les deux situations montrées par les vidéos suivantes est frappante [dans tous les sens du terme, s’il vous plaît !].
      Même si dans les deux cas les degrés des intérêts en jeu sont très éloignés l’un de l’autre.
      Toutefois il s’agit de bagarres pour conquérir le pouvoir !
      La situation de conflit de l’un se passe à l’intérieur d’une secte [mot qui sans blague est du genre féminin !] pour s’y accaparer sans vergogne du pouvoir interne !
      La situation de conflit de l’autre se passe dans la propriété privée d’une église "classique", dont les origines remontent à plus de deux milliers d’années. L’enjeu est de prendre le pouvoir pour diriger tout le pays et ses populations.

      Dans les deux cas, étrangement on croit voir la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra , on se demande bien pourquoi !
      Serait-elle si "fauteure" de troubles que ça, cette abrutie ?
      Il faut quand admettre que les lieux des deux scènes sont distants de d’au plus un demi-kilomètre ! https://www.youtube.com/watch?v=N-wj7KoV-hM et https://www.youtube.com/watch?v=Rl0_MG1Yz_I

    • 2 août à 13:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qui vous dit que votre Calife a rempli , et remplit encore les trois critères que vous aviez cités , à savoir , le peuple , l’Armée et les Cathos .C’est avec la violence , et la corruption des Bidasses en folie (dont certains se sont rétractés depuis , comme le Cl Charles) , la manipulation des habitants des gros bras des bas quartiers (Pierre Be) , et une infime partie de Cathos , dirigés par l’Archevêque de l’époque, que vous aviez fait le coup d’Etat , sans oublier l’argent des Opérateurs Indiens (Karana), et l’aide du nain de Jardin de La Métropole . Actuellement , le Prince Omar , après avoir été traîné dans la boue dans la tentative de meurtre de Son Excellence , commence à ne plus écouter les consignes du Leader Bien Aimé . En tout cas , les difficultés de la vie quotidienne , avec la hausse vertigineuse du prix du carburant , ne vous donnent aucune chance pour rameuter la population à votre vague orange , malgré les gâteaux de...Cinq mètres , distribués par le fervent Député du 5ème arrondissement . Quand à l’Armée , ceux qui ont été évincés des postes de commandement depuis 2009 ( à moins qu’ils soient DCD , ou à la retraite) , n’attendent que le moment fatidique pour sortir de leurs tanières . Enfin , La Conférence des Evêques Catholiques , dont le Dirigeant était invité par le Président , n’ a pas dit ses derniers mots sur la réalisation d’une concertation Nationale . L’un des membres les plus virulents de cette Institution , Le Père Prosper Ramananarivo de Fianarantsoa , avec la majorité de ses composants , insistent sur la faisabilité de cette alternative . Quand vous annoncez que vous avez la bénédiction du Peuple , de l’Armée , et de l’Eglise Catholique , vous êtes vraiment à côté de vos pompes comme d’habitude . Le réveil sera ...difficile , avec des courbatures partout. Les Copains .

    • 2 août à 14:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les andafy !

      Comme j’ai dit, vous êtes déconnecté de real politique de Madagascar, si vous ne me croyez pas continuez dans votre illusion.

      L’église que vous pouvez trouver même dans des localités reculées, c’est le catho, même s’ils ne font directement pas la politique, en tant que raiamandreny ara-panahy, et instruits, les gens ont plus de confiance en eux et leur demandent souvent leur avis concernant les affaires nationales, ou carrément, ils déclarent subtilement dans le sermon leur position,...

    • 2 août à 14:42 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Évidemment,
      les Andafy ne savent rien de ces curés ou assimilés k-to
      qui exercent à la campagne gasy !

      Parce que les Andafy n’ont pas d’ambanivohitra à Mada !

      Et les Andafy ne financent en rien les oeuvres de toutes sortes de ces curés et assimilés !

      Qu’est-ce qu’elle peut être c.onne
      cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !

  • 2 août à 12:07 | Besorongola (#10635)

    « CLASSE MOYENNE » A MADAGASCAR.

    :Le peuple malgache qui était auparavant classé comme classe moyenne ou classe moyenne, vient désormais grossir les rangs des pauvres à Madagascar, portant le taux de pauvreté à 81% aujourd’hui selon l’économiste Ralison Roger. Selon Ralison Roger, les fonctionnaires et les travailleurs cadres du secteur privé constituaient à jouir cette "classe moyenne" mais l’augmentation du taux de pauvreté, dit-il, est due à l’immaturité de la politique de développement axée sur la construction d’infrastructures non prioritaires par les administration actuelle depuis 2019.

    https://fb.watch/eEEELPtUb3/

  • 2 août à 12:08 | kartell (#8302)

    Son Excellence tente de picorer à tous les râteliers, hier, ce furent les évangélistes, aujourd’hui, ce sont les cathos, qui, d’ailleurs, ne se privent pas de flagorner un avenir du pays, en rappelant dans leurs prières, que le grenier de l’océan indien, c’est possible !…
    A se demander si ces sommités ecclésiastiques mettent le nez dehors et lisent la presse d’actualité !…
    Reste que tout ceci sent fort l’enfumage dans une mise en scène coutumière du palais qui excelle dans ce type de rencontre, gagnant/ gagnant, sans contrepartie !..
    Remarquons, aussi, qu’en dehors de ces visiteurs religieux, peu ou pas de politiques, de premier plan, n’osent tenter une visite de courtoisie, mais il est vrai qu’en pareille occasion, il faut prévoir son carnet de « Cheikh », conséquent !..
    Mais en jouant sur tous les tableaux religieux, le pouvoir entraine dans son sillage un mécontentement évident des religions institutionnelles qui tentent, par tous les moyens, comme aujourd’hui, de conserver une place prioritaire qui est en train de leurs échapper, conséquence indéniable d’avoir vécu sur leurs rentes, héritées du colonialisme et en regardant, en spectateurs silencieux et inactifs, le prosélytisme de la concurrence s’implanter de manière irréversible…
    Prendre le train en marche ne suffira à freiner le processus enclenché et en agissant de la sorte en cajolant un pouvoir qui lui, ne se gêne pas de faire ses courses, ailleurs, les cathos associés se fourvoient dans une société endémique qui a fait de la religion au sens large, son hypothétique recours et secours où l’aide matérielle est devenue l’élément essentiel de la conversion…
    On mesure avec cette photo de presse, jetée en pâture sur les réseaux sociaux que l’emploi du temps de son Excellence est bien maigrichon, en dehors de ses incessants allers et venues en province…
    Rompre l’isolement diplomatique semble devoir être une de ses préoccupations, mais, là, on peut affirmer qu’on est loin du compte !…

  • 2 août à 12:25 | Besorongola (#10635)

    # MANDEHA-VE-NY-JIRAMA

    ENCORE DES COUPURES D’ÉLECTRIQUE QUI APPROVISIONNE DES MILLIERS D’ANTANANARIVOIS

    ⚠️La ligne électrique du siège d’Ambohimanambola, alimentant le poste de Tana-Sud, a été coupée, ce qui entraîne la panne de quelques lignes électriques à Ambohimanambola, en provenance d’autres centrales

    ✅ Quelques quartiers d’Antananarivo et des environs ne reçoivent pas d’électricité à cause de ces dégâts

    ⚒Des techniciens sont déjà sur le terrain pour effectuer la restauration afin de pouvoir rétablir rapidement l’électricité dans les endroits qui n’en bénéficient pas

    🚱Il convient de noter que les coupures de courant affectent également l’approvisionnement en eau en raison des centrales hydroélectriques et des stations de pompage qui dépendent de l’électricité.

    🙏#JIRAMA s’excuse pour la gêne occasionnée et apprécie la patience de nos clients qui ne veulent plus descendre dans les rues car ils sont "épanouis"
    Le Gouverneur d’Analamanga, Rasoamaromaka affirme que je cite :"Si les gens ne font pas la grève c’est qu’ ils sont satisfaits de la politique du gouvernement "

    • 2 août à 17:09 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      Cet après-midi
      Barrage de pneus brûlés et manifestations contre les coupures Jiramaty.

  • 2 août à 12:54 | Besorongola (#10635)

    MR HO BALA RORA RABEMANJAVONA PRÉFÈRE DÉPENSER DES MILLIONS POUR DIGITALISER LES CARTES FONKOTANY AU LIEU DE RENOUVELER LES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES DE LA JIRAMA.

    🔖 DISJONCTEUR HORS SERVICE AU BOÎTIER DU TRANSFORMATEUR DE PUISSANCE TR2 AU SOUS-STATION DE TANA-SUD

    🔛 Les techniciens de la JIRAMA réparent actuellement le disjoncteur cassé dans le coffret du transformateur TR2 au poste de Tana-sud, comme on peut le voir sur la photo👇🏾

    ℹLa reconstruction est difficile, tres très très très très très difficile du fait de la vétusté de ces équipements, raison pour laquelle les travaux se prolongent à l’infini et au mieux jusqu’en 2023.

  • 2 août à 13:07 | Besorongola (#10635)

    « 𝗣𝗵𝗲𝗱𝗿𝗲 » et « 𝗚𝗲𝗼𝗿𝗴𝗶𝗮𝘀 »

    Auteur : 𝙋𝙡𝙖𝙩𝙤𝙣

    « La rhétorique** n’a aucun besoin de savoir ce que sont les choses dont elle parle ; simplement elle a découvert un procédé qui sert à convaincre, et le résultat est que, devant un public d’ignorants, elle a l’air d’en savoir plus que n’en savent les connaisseurs […] Dans les tribunaux, personne n’a le moindre souci de la vérité. »

    Dans « 𝗣𝗵𝗲𝗱𝗿𝗲 » (deuxième partie) et « 𝗚𝗲𝗼𝗿𝗴𝗶𝗮𝘀 », Socrate, retranscrit par Platon, dénonce la rhétorique (l’art oratoire), comme une méthode ne permettant pas de faire émerger la vérité. Socrate critique le pouvoir de conviction des sophistes (qui pourraient être aujourd’hui les avocats) dans les Cours de justice, au détriment du vrai. Les deux dialogues de Platon sont indispensables pour se rappeler toujours que l’art oratoire est inutile, voire nuisible à l’émergence de la vérité, et qu’il faut en revenir à un examen dépassionné des faits.

    **Art de bien parler ; technique de la mise en œuvre des moyens d’expression (par la composition, les figures).

  • 2 août à 13:14 | Besorongola (#10635)

    #MANDEHA-VE-NY-JIRAMA

    🔖 RUPTURE DE FIL ELECTRIQUE MENANT A AMBOHIMANAMBOLA DESSERVANT TANA SUD

    ℹLa ligne électrique qui transporte l’électricité d’Ambohimanambola à la sous-station de Tana-sud, à Anosizato, est soupçonnée d’avoir été coupée (par Ravalomanana) , ce qui provoque actuellement des ruptures d’approvisionnement dans certains endroits d’Antananarivo.

    ✅ L’équipe technique de la #JIRAMA est actuellement en train de réparer ces dégâts pour pouvoir rétablir l’électricité dans les lieux touchés par la perturbation.

    🙏 #JIRAMA est toujours reconnaissant envers ses clients pour leur patience car ils sont visiblement éclairés épanouis et ne pensent même pas une seconde descendre dans la rue.

  • 2 août à 13:58 | arsonist (#10169)

    Ces leaders des églises k-to de leurs pays respectifs abondent-ils
    dans le sens de faire de Madagougou
    une sorte d’ "Akamasoa" géant ?

    Où tous les Madagougouesques seraient réduits à l’état de misère encore plus grave que ce qui est déjà là aujourd’hui ?

    De façon à attirer à Madagougou les touristes de toute la planète, voyeurs de populations miséreuses graves,
    comme c’est le cas à l’ actuel "Akamasoa" ?

    Ces touristes viendront se rincer l’oeil en regardant des concerts évangéliques géants,
    comme celui qui était organisé à Mahamasina par le gourou de DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina,
    partout dans toute l’île ?

    Quitte à ces touristes voyeurs, pour se donner bonne conscience, de faire l’aumône à ces populations gasy miséreuses très sévère ?

    Comme ce qu’organise Pedro à "Akamasoa" , mais à une échelle ridicule comparativement au concert évangélique de son pote DJ et néanmoins concurrent en la matière ?

    • 2 août à 14:49 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Pourquoi feront il ça, alors qu’il suffit de soutenir davantage l’un de leur, le Président de ce pays, dont les efforts et des projets se voient partout, pour sortir les Malagasy dans cette pauvreté ?

    • 2 août à 14:56 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase I :

      - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
      - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
      - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
      - 200 000 ar ny karama farany ambany
      - Bulding marobe
      - 50 000 logements
      - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
      - Drônes miady amin’ny dahalo
      - Miami
      - Côte d’Azur
      - Parking EPP
      - Tanamasoandro
      - Piscine olympique
      - Puce-n’omby
      - Tramway
      - Fambolena Coton Tuléar
      - Paris (Antsihanaka)
      - Fizarana tany 1ha isan’olona
      - Angidimby 10
      - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
      - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
      - Panneaux solaires anti-delestage
      - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
      - Fampianarana maimaim-poana
      - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
      - Asa ho an’ny rehetra
      - Indostria ho an’i Madagasikara
      - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
      - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
      - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
      - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
      - Ny spoaro, rehereham-pirenena
      - Ady amin’ny kolokolo
      - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
      - Orin’asa isaky ny faritra 22
      - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
      - Kit scolaire + feutre (???)
      - Comptoir d’Or de la BFM
      - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
      - Ho foanana ny sénat
      - Oniversite isam-paritra
      - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
      - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
      - GasyCar
      - Kianja manara-penitra
      - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
      - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
      - Drônes
      - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
      - La plus grande cimenterie d’Afrique
      - Usine éthanol Ambilobe
      - Locomotives FCE avec les Wagons ...
      - Flyover Antananarivo andrefana
      - Ordinateur par Fokontany
      - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
      - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
      - Digitalisation bourses d’études
      - Plan Marshall
      - Iles Eparses

    • 2 août à 14:57 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase II :

      - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
      - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
      - Fondation AKBARALY
      - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
      - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
      - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
      - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
      - Kianjan’ny Demokrasia
      - 26 janoary 2009
      - 07 febroary 2009
      - Gadra tany Farafangana
      - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
      - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
      - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
      - Miaramila tany Amparafaravola
      - Resaka Rolly Maercia
      - Volamena tatsy Morisy
      - Volamena tatsy Comores 49kg
      - Satro-boninahitra Ranavalona
      - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
      - Ny vidin-tsolika
      - Ny delestazy
      - Ny rano maloto
      - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
      - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
      - Varotra ny Nosy Mitsio
      - Fifanekena amin’ny sinoa
      - Vy any Soalala
      - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
      - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
      - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
      - Ambilansy covid ????????????

      Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

      1- Doublon, vitavita ho’azy
      2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
      3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
      4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
      5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
      6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
      7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

      Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

      - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahorian’ny sasany sy ny Kolikoly.
      - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha ara-dalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
      - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

      Kajy manara-penitran-dRainilainga

      13+6 = 18
      10 x 100 = 10.000
      34 - 10 = 34
      100 - 15 = 89

    • 2 août à 15:08 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @arsonist

      Il est clair que lorsque l’on vient ici, on passe à la caisse, d’une manière ou d’une autre, certains n’y trouvent rien à redire, d’autres jurent qu’on ne les y reprendra plus !…
      La tentation de généraliser les zones de pauvreté en Akamasoa ne dérangerait pas le pouvoir et ses ayants- droits, à partir du moment où ils pourraient vaquer à leurs occupations et profiter, malgré tout, de la rente corruption !..
      Car, c’est bien de cela dont le pouvoir ne sait que faire, de ses gens déshérités qui pèsent lourds sur son image, même s’ils permettent de focaliser les aides internationales, à foison ….
      Trouver un système, corvéable à merci, qui travaille sans compter, qui finance ses activités grâce aux people de la planète, sans faire de politique ou si peu, en drainant de multiples vocations parmi le merveilleux milieu repentant du monde occidental, voilà le pied !..
      Sauf que Madagasikara n’est pas la seule à être sur la liste des demandes d’assistance prioritaire, d’autres le sont davantage qu’elle…
      Non, je crois qu’il faut voir la visite de courtoisie de ces dignitaires religieux, davantage, comme une offensive de leurs parts, d’occuper un terrain, miné, qui aujourd’hui est squatté par d’autres religions sur lequel son Excellence, joue avec bonheur au apprenti-sorcier, comme dernièrement !..
      Il me semble que leur combat est perdu, d’avance, pour avoir joué, trop longtemps, à l’autruche et surtout en choisissant de rencontrer un interlocuteur, loin d’être, irréprochable, dans ce domaine, en particulier….
      Jouer tardivement et sur le mauvais cheval, l’échec est à la sortie du confessionnal !..

  • 2 août à 14:40 | Isandra (#7070)

    INSTITUTIONS – La Haute cour constitutionnelle se dit incompétente pour prononcer la déchéance du président de la République

    "Antananarivo, 2 Août, 11h30 – La Haute cour constitutionnelle apporte des « éclairages » sur ses compétences et responsabilités en matière de déchéance du président de la République. Au cours d’une conférence de presse, la juridiction constitutionnelle indique que « maintenant que la Haute cour de justice (HCJ) est opérationnelle, il ne revient plus à la HCC de juger le président de la République ou de s’exprimer ou de décider sur toute question relative à la violation de la Constitution ».
    ⭕Pour étayer ses propos, la HCC met en avant les articles 131 et 132 de la Constitution qui évoquent les motifs de mise en accusation du président de la République et les procédures à suivre dans ce cas de figure. Il est ainsi indiqué dans ces dispositions que « le président de la République n’est responsable des actes accomplis liés à l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison, de violation grave ou des violations répétées de la Constitution », ainsi que « de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ».
    ⭕En termes de procédures, les textes soulignent que le chef de l’Etat « ne peut être mis en accusation que par l’Assemblée nationale au scrutin public et à la majorité des deux tiers de ses membres ». Et en cas de mise en accusation, « il est justiciable devant la Haute cour de justice ». C’est celle-ci qui peut ensuite prononcer « la déchéance du mandat ». « La seule responsabilité de la Haute cour constitutionnelle est de constater la vacance de poste du président de la République au cas où la Haute cour de justice prononce la déchéance », poursuit encore la HCC.
    ⭕L’équipe de Florent Rakotoarisoa soulève que « si la HCC a pris des décisions liées à des plaintes déposées contre l’ancien président de la République Hery Rajaonarimampianina, c’est uniquement parce que la Haute cour de justice n’était pas encore opérationnelle ». A l’époque, plutôt que de prononcer la déchéance du chef de l’Etat, la HCC avait décidé de la mise en œuvre d’un pacte de responsabilité, de la dissolution du gouvernement et de la mise en place d’un gouvernement de consensus pour préparer des élections anticipées.
    ⭕A Madagascar, la Constitution prévoit au moins cinq motifs à la vacance de la présidence de la République. Outre la démission, le décès et l’abandon de pouvoir sous quelque forme que ce soit, il y est notamment prévu la déchéance et l’empêchement définitif. Si la déchéance est prononcée par la HCJ à l’issue d’un vote de mise en accusation de l’Assemblée nationale, l’empêchement définitif est prononcé par la HCC en cas de violation des dispositions de l’article 49 de la Constitution. Celles-ci précisent que « les fonctions de président de la République sont incompatibles avec toute fonction publique élective, toute autre activité professionnelle, toute activité au sein d’un parti politique, d’un groupement politique ou d’une association, et de l’exercice de responsabilité au sein d’une institution religieuse"2424.mg

    • 2 août à 15:14 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      T’as encore rêvé cette nuit ?
      De l’imaginaire toujours de l’imaginaire. Hihihihi

    • 2 août à 15:25 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      FAUX PROCÈS.

      On attend de la HCC de rétorquer les actes anticonstitutionnels repetitifs de Mr Ho mais pas de le déstituer..

      Toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association à tous les niveaux, notamment dans les domaines politique, syndical et civique, ce qui implique le droit de toute personne de fonder avec d’autres des syndicats et de s’y affilier pour la défense de ses intérêts.
      La liberté d’expression est considérée comme l’un des fondements de la société démocratique et, par là même, comme l’un des fondements de sa jurisprudence . En garantissant la clarté du débat démocratique, la liberté de l’expression sous toutes ses formes contribue au respect du principe de prééminence du droit.

  • 2 août à 14:46 | Besorongola (#10635)

    LES ÉGLISES CATHOLIQUES ET PROTESTANTES TRADITIONNELLES DÉSERTÉES PAR LES PAROISSIENS.

    Selon Doctrine Sociale Cathokiqur. Il y a diverses religions à Madagascar. La religion traditionnelle est pratiquée par 52 % de la population, le christianisme 41 % (catholicisme et protestantisme), l’islam 10 à 15 %.
    Le christianisme à Madagascar, à peine majoritaire dans une population de 27 millions d’habitants, se compose pour moitié de catholiques (Ecar) et pour moitié d’autres dénominations : protestants réformés (FJKM), luthériens (FLM), anglicans (EEM) et plusieurs centaines de groupements évangéliques (les « sectes ») en forte progression. Pour le reste, la religion traditionnelle (l’« animisme ») concerne environ 45 % de la population et l’Islam environ 5 %. Ces chiffres sont approximatifs, les recensements nationaux de 1975 et de 1993 n’ayant pas posé la question de l’appartenance religieuse.

    Si les Hautes terres sont majoritairement christianisées, les régions côtières ne le sont qu’à hauteur de 10 % environ – avec une nette prédominance catholique – mais les villes y comptent plus de chrétiens que les campagnes.

  • 2 août à 14:53 | Shalom (#2831)

    Marika manara-penitra, tezy notohanan-dRainilainga tsy ampy solaitra nivoaka kilasy T9 :

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    100 - 15 = 89
    34 - 10 = 34

    Miala ry nama fa tsy miboto toerana eo a !
    Kajy toa itony aza tsy hay koa maika ny hoe hitondra firenena ?
    Tsy mahagaga raha mivarinan-kady toa izao i Madagasikara ary mihinana ny tsy fihinana ny Ambanilanitra iray manontolo.
    Ny maso JAMBA, ny sofina MARENINA ary ny saina POAK’ATY matoa tsy mahatsikaritr’izany.

  • 2 août à 15:11 | Isandra (#7070)

    FIARAHA-MIASA MIVAINGANA HO FANATANTERAHANA AN’ILAY HOE : "PIERA TIA AHY VA IANAO, FAHANO ARY NY ONDRIKO".

    "Ady amin’ny tsy fanjarian-tsakafo : hanampy ny fitondrana malagasy ny Eglizy Katolika

    "Ho fiaraha-miasan’ny eglizy Katolika sy ny Governemanta malagasy dia mifanome tànana ny roa tonta ho fitadiavam-bahaolana momba ny ady amin’ny tsy fanjarian-tsakafo sy ny fanatrarana ny fahaleovantena ara-tsakafo eto Madagasikara

    Niompana tamin’ny vina ho amin’ny fampandrosoana an’i Madagasikara ny dinika, fa indrindra ny fanamafisana ny fiarahamiasan’ny Eglizy Katolika sy ny Governemanta malagasy, ka anisan’izany ny sehatry ny fanabeazana, ny fahasalamana, ny fambolena ary ny fahavitan-tena ara-tsakafo, araka ny fampitam-baovao avy amin’ny Fiadidiana ny Repoblika izay mitatitra ny fihaonana, omaly teo amin’ny filohan’ny Repoblika Andry Rajoelina sy ny delegasiona notarihin’ny Kardinaly Piat avy ao amin’ny Nosy Maorisy, ny Mgr Paolo Rocco Gualtieri, Nonce Apostolique sy ny filohan’ny fivondronamben’ny Eveka eto Madagasikara, ny Evekan’i Morondava Mgr Fabien Raharilamboniaina.

    Ny Kardinaly Piat moa dia nametraka ho laharam-pahamehana ny haha-sompitry ny ranomasimbe indiana an’i Madagasikara, raha ny fanampim-baovao hatrany. Ny Governemanta sy ny Eglizy Katolika dia hifanome tànana ho amin’ny fitadiavana vahaolana ho an’i Madagasikara ao anatin’ny ady amin’ny tsy fanjarian-tsakafo sy ny fanatrarana ny fahaleovantena ara-tsakafo."

    • 2 août à 15:14 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      PLUTÔT FAHANO LAINGA NY ONDRIKO !

    • 2 août à 15:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marihina fa maro ny projet ny Eglizy katolika eto Madagascar, ohatra amin’izany ny CARTAS, sns ireo tobim-pitsaboana isan-karazany, fa tsy io Akamasoa io ihany arakan’ny voalazan’ny loha feno fahatany.

      Manohana ny zanany mba hahomby koa rizareo, mba tsy hohenatra hoazy.

      Mba tsy ho tahakan-dRavalo henatra hoan’ny FJKM tamin’ireo vola maro nalainy sy tsy naloany, henatra hoan’ny Ambaniandro koa ny toetra ratsy nasehony tamin’ireo avy any amin’ny faritra.

    • 2 août à 19:20 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      ’Ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty anie
      dia mihevitra fa izy tenany no mahalala bebe kokoa noho ny dimbaka momba izay asa fanasoavam-bahoaka ataon’ny Katolika [sy ny ataon’ny Protestante koa] any amin’ny toerana maro eto Mada e !

      Inona anefa no fantatr’izay mpanaraka ny secte "Jesosy Mamonjy" momba izay andraikitrin’ny K-to sy ny Fiangonana protestanta ?

      Fa angaha izy ’ty ady seza ifandratràna ifanaovan’ny samy mpino mpiray fiangonana, toy izao mitranga ao Ankorondrano izao !

  • 2 août à 16:24 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist, le mou opposant au régime ,comme la plupart des mrn de la haute ne se mouillent pas beaucoup !
    Bon c’est sur le pouvoir restera dans les mains e l’’un des clans ,c’est ce qui compte ici en ce lieu !
    Les pauvres paieront la note ,comme d’habitude me direz vous !
    Les cathos ou les autres ,quelle différence ?

  • 2 août à 16:40 | Albatros (#234)

    Pourquoi, sur la photo, le personnage central n’a pas de « Col Mao », comme les autres ?!.

  • 2 août à 17:13 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Ça commence à bouger.
    Cet après-midi, barrages de pneus brûlés et manifestations contre les coupures Jiramaty.
    Et ça va continuer la fo.za crois moi.
    Et c’est pas dans mes rêves.

    • 2 août à 17:26 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      La petite main vous répondra par "c’est Ravalomanana qui est derrière tout ça".
      c’est dans son habitude. Voyez-vous ci-dessus, on parle des catholiques et elle trouve une place pour dire que Ravalomanana a déçu les protestants.
      Comme diraient certains, même si Ravalomanana n’a pas existé, les foza l’auraient inventé.

    • 2 août à 17:33 | kartell (#8302) répond à MALIBUC

      @ Shalom

      Le consortium 7070 se défend comme il peut, mal et surtout, il lui faut du temps pour trouver un mot d’excuse !..
      Mais, cela va devenir pour lui de plus en plus difficile, les événements se précipitent dans l’abîme de l’Émergence !..

    • 2 août à 17:35 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      " ... les événements se précipitent dans l’abîme de l’Émergence !.."

      👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 2 août à 18:07 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      On comprend si le Vahoaka soit exaspéré,

      La vétusté de matériels de la Jirama ne nous facilite pas la vie dans cette crise économique internationale,...Le blé qui se rarifie, les du pétrole ne cesse d’augmenter,...etc

      "La Jirama est victime de nombreuses années de mauvaise gestion et de gabegie. Aucun investissement n’a été fait pour rénover les infrastructures. Ses nouveaux dirigeants ont promis une réorientation de son action en programmant la construction de nouvelles unités de production d‘électricité et en améliorant le réseau de distribution d’eau. Les problèmes climatiques actuels font ressortir de manière criante les lacunes du plan de redressement mis en place. Les employés de la société sont sur le qui-vive et travaillent nuit et jour pour remettre en service les matériels défaillants. La grande centrale hydroélectrique d’Andekaleka ne peut pas fonctionner à sa pleine capacité à cause du manque d’eau. Le déclenchement de pluies artificielles ne peut se faire que si toutes les conditions sont réunies. Le ministère de l’Eau essaie de trouver des solutions pour remédier à la situation. Il ne s’agit cependant que de mesures palliatives. L’installation de citernes dans les quartiers n’est qu’un pis aller. Les épreuves qu’endure la population en ce moment peuvent permettre aux dirigeants de la jirama de tirer des leçons et de repartir sur de nouvelles bases." Patrice Rabe,

      Hier, j’ai publié ici, le problème d’amortissements qui a provoqué les délestages en répétition en 2007.

      Ce régime a déjà renouvelé certains matériels, mais, il faut du temps pour tous changer.

      Et heureusement, ce vahoaka sait distinguer la fumée et les feux.

  • 2 août à 17:33 | Shalom (#2831)

    2 août à 14:49 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^

    ... Pourquoi feront il ça, alors qu’il suffit de soutenir davantage l’un de leur, le Président de ce pays, dont les efforts et des projets se voient partout, pour sortir les Malagasy dans cette pauvreté ?


    "un de leur" : texte sans correction (feront il ça !!!!).
    Pourtant, Rainilainga lors de son déplacement à Mandoto a bien prononcé les termes suivants :
    - eksodosy
    - Mosesy
    - Jesosy

    Katolika hono Rainilainga !
    Sao dia i Mialy no katolika fa Rainilainga protestanta avy eny Sahamadio, nanara-bady ilay kaondrana.

  • 2 août à 19:13 | Besorongola (#10635)

    NE TOMBEZ JAMAIS MALADE À MADAGASCAR.

    Philippe Riboulon est bloqué dans une clinique privée en « manque de moyens » à Madagascar, où il a subi un AVC ce mercredi 27 juillet dernier.
    « Une profonde détresse. » C’est l’état dans lequel se trouve Pierre Riboulon depuis que son père, Philippe, a été victime d’un grave accident vasculaire cérébral (AVC), ce mercredi 27 juillet à Madagascar, où il était parti en vacances pour retrouver de la famille. Âgé de 68 ans, l’homme a été pris en charge à Diego-Suarez, dans une clinique privée italienne. Mais celle-ci « manque de moyens » pour lui apporter les soins dont il a besoin, ne disposant par exemple pas de scanner afin de procéder aux examens nécessaires.

    Alors que Pierre s’est empressé d’effectuer les démarches pour le rapatriement de son père auprès d’Allianz Partners, son assureur, cinq jours sont passés et rien n’a bougé. L’homme, atteint d’une « hémiplégie totale sur son côté gauche avec une dysphasie droite » selon le diagnostic d’un médecin sur place, est bloqué sur l’île. « La Réunion et Mayotte se trouvent à 1 heure 30 de vol. Autant de jours pour obtenir une évacuation sanitaire, c’est monstrueux », dénonce son fils.

  • 2 août à 19:22 | Besorongola (#10635)

    LES BONNES INITIATIVES MÉRITENT D’ÊTRE FÉLICITÉES.

    Selon Midi Madagasikara, les usagers Antananarivois peuvent désormais commander leur taxi à travers un service digital. Les tarifs sont évalués en fonction des kilomètres parcourus.

    Trouver un taxi est difficile surtout la nuit dans la capitale . Grâce au partenariat entre la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), E-san’andro et Mobility dont la convention de partenariat a été signée vendredi, les usagers pourront dorénavant joindre un taxi 7j/7j et 24h/24h. La réservation se fera par le biais du numéro 032 23 402 92, par Whatsapp au 034 69 402 91, via message privé de E-sanandro ou encore sur le site https://e-vtc.esanandro.com. Pour E-sanandro, le tarif minimum est de 20 000 ariary pour les trajets en dessous de 5 km mais au-delà de cette distance, les usagers doivent débourser 4 000 ariary par kilomètre. Les consommateurs peuvent bénéficier d’un devis estimatif après chaque commande. Les taxis, ayant une licence numérique, seront éligibles à ce projet. Ils seront dotés de géolocalisation et devront respecter les normes d’hygiène et de sécurité. L’objectif étant d’augmenter la qualité de service envers les citoyens ainsi qu’optimiser la circulation.

    Sécurité. Outre la qualité des services, la sécurité des usagers figure également aux centres des préoccupations des deux plateformes numériques qui ont signé avec la CUA. « Chaque véhicule dispose d’un système de géolocalisation qui est d’ailleurs le premier critère exigé dans le cahier de charge. Nous imposons le respect d’une réglementation très spécifique pour garantir la sécurité des passagers », souligne Iandry Rabe, gérant de Mobility. Ce projet a également pour objectif de professionnaliser les taxis mais aussi de les encourager à suivre les normes, selon Sitraka Andrianivoson.

  • 2 août à 19:44 | Jacques (#434)

    Bonjour à Tous,

    Que du temps est passé, voilà plus d’une dizaine d’années déjà que je baragouine ici au forum, certes pas si assidu que d’autres intervenants car souvent retenu par diverses priorités. Je me lorgnais (ça se dit ça se lorgner ?) dans le miroir ce matin et ô vieillesse ennemie (aucun lien avec Le Cid, œuvre de Corneille) mes tempes grisonnantes, MT a pris une part de ma vie ! Mdr. Eh oui, j’y suis depuis le putsch réussi du bac-3, pas encore Rainilainga à l’époque mais suite à la fameuse Je ne suis pas plus nul que lui l’on pressentait fortement l’émergence d’une posture des plus inattendues. Oh qu’il fut encensé ici au forum, le bac-3, des flagorneurs venus de partout qui avaient pour noms ou pseudos Bekamisy, Betoko substitué plus tard en Dadanaivo, Rabri, Wuze et bien d’autres...sans omettre l’inoxydable Isandra l’enivrée. Ravie comme tout cette dernière à la chute de Ra8 qui, avait-elle écrit ici même, est le responsable de la faillite de son père qui (selon toujours ses dires de l’époque) est quand même resté fidèle à l’ancien chef de l’État.

    Aujourd’hui, à l’exception de l’enivrée qui a décidé de défendre médiocrement le Rainilainga mpandihy dyvo tsy ampy solaitra, tous ses adulateurs de la 1ère heure ici au serasera ont pris le large, sans doute dépités par son incompétence notoire et ainsi que par ses comportements voyous. Voyou ? Le vocable lui sied bien. À son entourage proche le libre-service est autorisé et l’on ne s’y fait pas prier : un PM voleur d’eau en ces temps si durs en matière de distribution de cette denrée devenue rare et voleur d’or aussi, un ministre de la justice corrompu, pris la main dans le cambouis mais qui n’est pas poursuivi, un autre ministre complice du PM dans le vol de 36 kg d’or, un autre ministre ex-délinquant qui dirige le département du sport, etc...Bref une belle brochette de pourriture.

    La société malgache en général récuse aujourd’hui l’autorité du Faikamboto Mr HO Rabemanjavona, tout le monde est las de cet énergumène et on le lui fait savoir. Ci-après, respectivement, la démarche effectuée par l’Association Gasy Leo, ensuite un coup de gueule malheureusement entaché d’un brin discriminatif de l’association Anjary Raha Ty quand son président cible Tananarive, et puis le point de vue d’un politique du bled. Point de convergence d’entre ces visions c’est le ras-le-bol.

    https://www.youtube.com/watch?v=8yU7L7N2zdk&ab_channel=MBSTV

    https://www.youtube.com/watch?v=JgHC0Nc8beg&ab_channel=SARYAN-TSARY

    https://www.youtube.com/watch?v=jg2wgB245x8&ab_channel=SARYAN-TSARY

    Ps. Ces gens-là ne sont pas d’Andafy, n’est-ce pas l’enivrée ?

    • 2 août à 19:50 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Errata : Discriminatoire et non discriminatif.

  • 2 août à 21:01 | arsonist (#10169)

    Ka ’ty DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ’ty
    sy ireo foza miaraka aminy mamoritra ny vahoaka ange dia
    tsy miaiky mihitsy ny zava-misy marina tokoa eo amin’ny fiainana andavan’andron’ny vahoaka e !
    Fahoriana mangitsikitsoka sy fahantràna tsy hita nonoa
    ary fangalarana harem-bahoaka sy famoretana ny mponina eee !

    Tsy mitapina mihitsy anefa ny mason’ilay faikam-boto Rajoelina io , fa tena hitany mazava izao mihatra amin’ny vahoaka izao.
    Fa dia totofan’ilery amin’ny kabary sy tapi-maso fotsiny izao !

    Iza eto ambonin’ny tany no tsy mahalala fa tsy mbola niharam-pahoriana toy izao mihitsy i Gasikara sy ny Gasy !!!

  • 2 août à 23:00 | lé dezertera (#11352)

    2 août à 18:07 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC ^

    ...
    On comprend si le Vahoaka soit exaspéré,
    La vétusté de matériels de la Jirama ne nous facilite pas la vie ...


    Quelle vétusté ? Et alors ?
    Quand Rainilainga Mr HO a fait sa campgne, n’a-t-il pas déjà dit que rien ne fonctionne à la Jirama et qu’il est là pour la rétablir en quelques mois ?
    Et même récemment à Mandoto, n’a-t-il pas vociféré que les 89% (100 - 15) de la population auront de l’électricité aussi ?
    Mais ce ne sont que des paroles et les cyniques adeptes de Rainilainga ne trouvant pas d’explications pour couvrir leur protégé font semblant d’ignorer tout ce qu’il a dit.
    Mais comme disaient certains sur ce site : les écrits et les enregistrements restent.

    Conseil :
    On ne fait pas de la politique de cette façon, on ne défend pas l’indéfendable et l’intelligent politiquement sait reconnaître ses torts.
    Est-ce que le cerveau des foza peut-il comprendre cela ? J’en doute fort.

  • 3 août à 11:08 | DadatoaDany (#10284)

    Shalom, merci pour le rappel.
    En fait de piqure, sait-on si fainkamboto met de la dure ?
    Il faut mettre le mot « inconséquent » près du mot « faikamboto ».
    Faikany pensait*il à 1000-bus quand il pensait « Téléphérique ». Quand on n’est pas cap de faire converger 2 projets, on reste dijéi ; sinon on fait devenir tout un pays le pays des plus pauvres terriens ; ce projet de faikany est en cours, avec bleu.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS