Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 avril 2020
Antananarivo | 23h00
 

Société

Intempéries

Une fillette de 2 ans morte et plus de mille sinistrés à Mahanoro

lundi 17 février | Fano Rasolo

Les résidus du cyclone Francesco ont fait des ravages dans la région Atsinanana, surtout à Mahanoro, à la fin de la semaine dernière. Une fillette de 2 ans a été trouvée morte sous les décombres d’une maison écroulée suite aux pluies torrentielles, dans la ville de Mahanoro, dimanche dernier, selon l’information recueillie auprès de la gendarmerie d’Atsinanana. En outre, l’entrée de cette dépression tropicale Francesco qui a causé une montée des eaux a provoqué mille cent soixante et onze (1 171) personnes sinistrées dans tout le district de Mahanoro.

« La ville de Mahanoro a été inondée par le passage de la dépression tropicale. Les pluies n’ont cessé de tomber pendant toute la journée du samedi, provoquant la montée des eaux dont le niveau est arrivé jusqu’aux genoux et même jusqu’aux cuisses. Par mesure de précaution, les habitants ont décidé de quitter leurs maisons pour ne pas souffrir de l’inondation. Trois maisons sont détruites à Mahanoro. Par contre, nous n’avons pas enregistré de dégâts à Toamasina, ni à Vatomandry et à Nosy Varika, mais il y a des précipitations abondantes causant des inondations par endroits. Mais le temps revient peu à peu à la normale car la dépression s’est affaiblie », selon toujours notre source.

Selon l’APMF (Agence portuaire maritime et fluviale), les onze naufragés (6 hommes, 3 femmes et 2 enfants) d’une vedette emportée par les eaux du Canal des Pangalanes au niveau de Mahanoro ont pu tous être sauvés.

Par ailleurs, ce résidu du cyclone Francesco, lors de son passage dans Antananarivo, hier, a causé de fortes pluies qui ont inondé beaucoup de quartiers comme Anosy, Besarety, Andravoahangy, Ankazomanga et beaucoup d’autres.

Selon le dernier bulletin du service de la Météorologie d’Ampandrianomby, la dépression s’est affaiblie depuis hier, et n’a plus d’impact sur Madagascar, surtout dans la région Atsinanana. « Les pluies orageuses de cycle diurne se poursuivent, mais dans un contexte classique d’été. Toutes les alertes concernant ce résidu de cyclone ont été levées », selon la Météo.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 17 février à 10:20 | vatomena (#8391)

    à la prochaine ! 60 ans d’Indépendance et le pays est de plus en plus vulnérable .Rien n’est fait pour prévenir la catastrophe des biens et des personnes

  • 17 février à 16:21 | Ibalitakely (#9342)

    & gare à RAFALIMANANA Ny Rado de s’y égarer pour aider ou non les gens de Mahanoro !!

  • 17 février à 16:33 | Vohitra (#7654)

    Eau de javelrano numero 14 : changement climatique, on va changer en cinq ans le climat, et construire les itineraires des cyclones et depression tropicales afin de ne plus detruire ouvrage et habitation. Pour cela, on va imiter l index de mailhol pour creer les miracles de changement du climat...

  • 18 février à 16:51 | râleur (#3702)

    on s’en fout, on construira une ville nouvelle avec l’argent de la Cnaps !😅🤣😂

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS