Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 14h45
 

Energie

Energie

Une feuille de route pour le redressement de la jirama

lundi 14 octobre | Arena R.

Une feuille de route a été présentée samedi à Anosy par le conseil d’administration de la Jirama pour mettre en oeuvre le plan de redressement de la compagnie d’eau et d’électricité, actuellement dans une situation financière catastrophique.

Cette feuille de route se résume au renforcement de la capacité de gestion et à la maitrise de l’approvisionnement en carburant pour avoir une meilleure production et pouvoir éponger les dettes de la société d’Etat. Les impayés de la Jirama sont estimés à 1600 milliards d’ariary (400 millions d’euros) et une perte annuelle de 290 milliards d’ariary en 2018. Solo Andrimanampisoa, président du Conseil d’administration de la compagnie, précise que l’objectif de la Jirama serait actuellement de réduire les dépenses.

Parmi les grandes lignes de cette feuille de route figure l’instauration d’une gouvernance pro-active, la maitrise de l’approvisionnement en carburant ; l’ amélioration de la production à travers la réduction des pertes techniques et non techniques pour augmenter la capacité d’encaissement ; le renouvellement des contrats de location de machines productrices d’énergie avec les fournisseurs, la diversification de ses activités. Elle prévoit par exemple dans cette diversification de mettre en place des points de vente de produits et d’accessoires liées à l’électricité et l’eau, utile au quotidien de la population comme les lampes à basse consommation.

Il faudra absolument réduire les dépenses, insiste Solo Andriamanampisoa. La première étape dans cette démarche consiste à réduire les dépenses sur l’importation, à travers l’importation directe de carburant qui aurait dû déjà être effective depuis le mois de juin. «  Cela permettrait de réduire le nombre des intermédiaires et donc le coût de l’importation  », explique le PCA de la Jirama. Avec cette démarche et à travers le renouvellement des contrats avec les fournisseurs d’énergie qui consisterait à leur exiger l’utilisation des matériels performants mais à moindre consommation, la société d’Etat pourra économiser jusqu’à plus de 360,6 milliards d’ariary, affirme Solo Andriamanampisoa.

Pour accompagner ce plan de redressement, la Jirama prévoit également de mettre en au mois quatre comités. Un comité d’investissement, chargé de contrôler la planification et la mise en œuvre de la politique d’investissement. Ce comité sera également chargé d’établir les partenariats stratégiques et opérationnels avec les secteurs privés comme les fournisseurs d’énergie. Un comité finances, audit et lutte anti-fraude. Un comité ressources humaines, relations publiques et communication, un comité juridique et gestion des actifs passifs.

Avec tous ces projets, il reste à la Jirama de trouver un nouveau directeur général capable de mettre en œuvre cette feuille de route. L’appel à candidatures pour ce poste a été lancé, l’ancien directeur général, Olivier Jaomiary ayant été limogé de puis déjà quatre mois.

La situation financière catastrophique de la Jirama a été révelée suite à une étude réalisée par deux cabinets internationaux à demande de la Banque mondiale et publiée le 24 septembre dernier. Les experts de l’étude avaient qualifié la situation de bombe à retardement et avaient proposé un plan de redressement.

57 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre à 09:36 | Isandra (#7070)

    Aussitôt constaté, aussitôt la solution,...!

    Nous devrions nous habituer, ce genre de réaction avec ce nouveau régime. C’est la vitesse, bien réfléchie, mais non pas la précipitation.

    Je tiens à signaler que ce régime n’avait pas attendu le rapport de ces cabinets envoyés par la banque pour proposer des solutions.

    De toutes façons, l’objectif de l’IEM, c’est de produire deux fois plus de la production actuelle de la Jirama.

    Je réitère encore ma préconisation, le nucléaire, pour rassurer les réticents, nous pourrons confier cette opération à une société étrangère qui a déjà l’expérience en la matière et maîtrise bien cette filière,...Moi, personnellement, je ne cannais que les sociétés de Maman,...qui ont la réputation mondiale, et nous devrions en être fier, en tant que Francophone.

    • 14 octobre à 10:32 | DanBe (#2256) répond à Isandra

      Très bonne idée Isandra !!!!

      On pourrait acheter aux Français une superbe centrale, de dernière génération, comme l’EPR de Flamanville…

      Cette centrale devait ouvrir en 2012… On est en 2019

      Je cite le journal le Monde : « En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il devrait finalement durer au moins seize ans, pour une facture estimée à 12,4 milliards. » … « Soudures défectueuses, dalles de béton à renforcer, durcissement de normes après la catastrophe nucléaire de Fukushima, etc. »
      Aux dernières nouvelles : « ou pourrait espérer une mise en service fin 2023 » ! « On pourrait » … « Espérer » … Aucune certitude !

      Et pourtant, la France serait le leader mondial en terme de centrale nucléaire.
      Je crois qu’il y a une autre centrale en Angleterre qui est à peu près dans la même situation…

      Croyez vous vraiment que ce soit une solution pour Madagascar ???????
      Vous êtes sérieux là ????

    • 14 octobre à 10:44 | betoko (#413) répond à Isandra

      Vous voulez peut être parler d’Areva ? Désolé de vous contredire car cette entreprise est en pleine difficulté à cause de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire dont la facture n’arrête pas d’augmenter Au départ la construction du nouveau central nucléaire devrait coûter 4 milliards d’euro et maintenant il est de 12 milliards d’euro .De plus nous n’avons aucun technicien valable pour pouvoir le gérer
      Savez vous pourquoi ’île Maurice va ouvrir une usine textile à Moramanga et vouloir embaucher 3000 ouvriers cette année ? C’est grâce au central hydraulique de Mandraka le quel est alimenté par le lac de Mantasoa toute l’année .

    • 14 octobre à 10:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Danbe,

      C’est du sérieux ah !

      Je ne sais pas qu’est ce qui t’est arrivé aux techniciens Français, mais, les chinois s’en sont bien sorti avec l’EPR.

      En tout cas, nous n’ambitionnerons pas d’utiliser ces Réacteurs à Eau Pressurisée (REP) de 3 ème génération, soit la deuxième génération de ce type, ,pourquoi pas, carrément les Réacteurs à Eau Bouillante (REB), que beaucoup de pays de grande puissance utilisent actuellement sans difficulité.

    • 14 octobre à 11:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Danbe,

      Quant aux techniciens, comme j’ai mentionné, on pourrait confier à une ou plusieurs sociétés étrangères sa gestion,...c’est à elle de former après, les Malagasy. Je pense que ce n’est pas aussi sorcier que ça pour les Malagasy réputés intelligents,...!

    • 15 octobre à 08:13 | râleur (#3702) répond à Isandra

      le nucléaire à Mada

      il faut vraiment ne rien connaître de l’éconmie, de la technique, de la gestion, du mangement,... bref être complètement à c6oté de la plaque pour parler de nucléaire dans un pays oú 2 millions d’enfants ont des pb de nutrition

      UNe centrale nucléaire c’est 3 fois le PIB de Mada. C’est comme si la France, avec son PIB de 2.400mds d’eurios voudrait se lancer dans un incestissement de 7.200Mds d’euros

      i y a vraiment des gens insensés et écervelés 😂 🤣 😂 🤣 😂 🤣

    • 15 octobre à 08:18 | râleur (#3702) répond à Isandra

      Dans un pays oú le PCA se prend pour le PDG et les membres de la CA qui se prennent pour des gestionnaires, rien ne peut marcher

      DEpuis qund voit on un PCA expliquer en détails la feuille de route d’une entreprise ?

      Dans une entreprise normale, le DG propose au CA une stratégie et calendrier pou y parvenir et c’est au CA de vlider ou non.

      Dans ttes les ssociétés publiques, le PCA se prend pur un PDG, ce qui n’a pa des sens mais aui cntraire au Droit des Sociétés 😀 😁😀 😁

      Avec une bande de fous et ignares pareils, ce n’est pas demain que l’on verra la Jirama sortir de son trou (en fait de sa tombe)

  • 14 octobre à 10:01 | nez_gros (#10715)

    Nez-gros-pedia : 1)Feuille de route ou ROADMAP : quand on ne sait rien (c’est de la Com) 2)Plan d’action ou ACTION PLAN : quan on on sait où l’on va(c’est de l’action)

    Ici donc, on ne sait rien du tout, on se paie de mots, on communique, on ne fait que parler.

    Là c’est mort gros,car on est au stade du ROADMAP, t’as capté ou pas ?

    • 14 octobre à 15:09 | saint-augustin (#9524) répond à nez_gros

      Bonjour Isandra, Le Nucléaire il faut oublier ,sérieusement il faut se poser des questions:le lieu d’implantation,le lieu d’enfouissement de déchets, la maintenance ,le temps de fabrication,il faut au moins trois quinquennats.
      Le Jirama est déficitaire.Il faut un audit international pour le savoir ?On est incapables de faire une addition et une soustraction pendant des décennies:Vous voyez le niveau de nos intellectuels !
      Ou encore on a besoin de l’oeil du maître(l’homme blanc) pour bien travailler ?c’est triste.
      Les malgaches sont réputés intelligents, je dirais diplômés.Je me rappelle de la grève de 1972:Tsika ve rangahy de tsy hahavita hampadroso ny tanidrazantsiké ?Vous voyez la suite .
      Isandra ,n’oublions pas que nous avons le soleil,le vent et pour avoir de l’énergie on attend pas une décennie ;Visite Saint-Augustin car c’est bien fait avec 1 groupe électrogène s’il y a défaillance et qui assure une centaine de foyers et qu’on peut étendre disait le technicien que j’ai rencontré.Comme j’ai suggéré ici:bus scolaire pour tous les écoliers malgaches, cantine scolaire gratuits ,Bourse familial comme a fait le président du Brésil LULA dont 20% de cet argent serviront à financer un logement décents.Bonne réflexion ISANDRA.

  • 14 octobre à 11:03 | FINENGO (#7901)

    Je Cite :
    La situation financière catastrophique de la Jirama a été révelée suite à une étude réalisée par deux cabinets internationaux à demande de la Banque mondiale et publiée le 24 septembre dernier. Les experts de l’étude avaient qualifié la situation de bombe à retardement et avaient proposé un plan de redressement.
    ................................................................. .................................. ............................................ ;

    Voilà comment un Pays est en perdition.
    Il est incapable d’avoir une gestion interne non corrompue.
    Il est incapable de s’autogérer, pour cause la corruption.
    Il lui faut à tout moment des interventions de l’extérieur, pour l’alerter de sa situation financière catastrophique, et de lui signaler la dangerosité de la situation qui est plus qu’explosive.

    Comment peut-on dire que ce Pays soit Indépendant, tout en étant en permanence sous assistanat, sur tout et pour tout.
    Rien de bien étonnant qu’il occupe l’élogieuse place du 3ème Pays le plus démuni au monde.

    Alors quand le Jomaka Betoko, pas plus loin qu’hier, nous dit que les futures productions de l’usine de textile des Mauriciens vont rapporter des Taxes d’importations, c’est que le Betoko n’a rien compris.
    Ce que les Mauriciens vont produire à Madagascar ne sera jamais estampillé "Made in Madagascar" comme de tout temps leur production prendra la route vers l’île Maurice et de l’île Maurice les mêmes produits sont estampillés "Made in Mauritius" avant d’être exporter ailleurs dans le monde.
    Alors le Betoko pourra t’il me dire exactement de quelle Taxe d’exportation il parle.

    De tout temps les Malgaches sont sous la coupe de l’exploitation avec la complicité de leurs Dirigeants, corruption oblige.
    Voici un exemple réel, dont suit le lien, sur des plate-formes d’appel service client des entreprises françaises implanté à Tananarive Madagascar, qui de loin concurrencent le Maroc et la Tunisie en Payant ces employés Malgaches à 130 Euros/mois, qui n’est qu’une paye de misère malgré que les Malgaches trouvent cette somme importante à défaut de mieux.

    Attitre de comparaison :
    Le SMIC en France est de : 1521,22 Brut /mois et le vol Toulouse / Paris coûte : entre 65 et 112 Euros selon les vols.

    Le SMIC à Madagascar : 50 Euros/mois et le prix du Billet d’avion le moins cher est celui de Tana / Tamatave : 124 Euros, soit environ 500 000 Ariary.

    Alors on pourra se poser la question de savoir si beaucoup de Malgaches prendraient l’avion pour se déplacer à l’intérieur du Pays au jour d’aujourd’hui.

    • 14 octobre à 11:16 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Vous radotez là, la sénilité oblige !

    • 14 octobre à 11:37 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

    • 14 octobre à 11:47 | dominique (#9242) répond à FINENGO

      En France : SMIC mensuel : NET 1171 Euros si tu fais 35 Heures Semaines et un mois COMPLET ///// faite déjà faire cela a un ouvrier ici et sans 1 retard !!!!! dans le mois .... MAIS EN PLUS en France ce même ouvrier doit payer des impôts sur ce salaire (impôts sur salaire et + sa taxe d’HABITATION ) et des taxes sur ses assurances SANTE et autressss !!!! ça fait qu’il lui reste très peut pour vivre en France !!!!!! loyers minimum 600 Euros / mois .......
      A Madagascar QUE payez vous a l’état ??? impôts OU ?????? TAXES habitation et autres ? ou ,,, ??
      Les Euros en France ça ne pousse pas comme des champignons ou comme des pommes dans les pommiers ; il faut travailler très dur et très SERIEUSEMENT pour en gagner
      commencez a faire cela ici et le pays s’en portera que mieux surtout avec moins de corruptionssss dans tousss les domaines ... Bj..

    • 14 octobre à 17:29 | dominique (#9242) répond à FINENGO

      il y a eut un prix Nobel de l’économie ; ; je pense que c’est a Madagascar qu’il a été décerné ??? j’ai écrit un faux ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • 14 octobre à 11:24 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Et les 25 milliards de dollars pour l’IEM ,ils sont ou ?
    La réforme de la législation sur les investissements ,cela avance ?
    Votre centrale nucléaire,etc,etc,...
    Enfin j’ai plein de questions comme cela ,mais vous n’y répondez jamais !

    • 14 octobre à 11:52 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Pourquoi dois-je vous répondre ce genre de chose ?

      Mettez-vous à votre place spectateur, et attendre tranquillement les actions(pour ne pas dire le spectacle) des artistes de l’émergence,...!

    • 14 octobre à 12:47 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Artiste de l’émergence ,bigre,fichtre !
      Les artistes sont applaudis quand ils ont terminés leurs numéros ,non !
      Voyez vous ,j’aime ce pays ,même si ce n’est pas le mien a l’origine !
      J’aimerais que ce peuple méritant puisses vivre autre chose que le sale spectacle qui leur a été offert par vos frères et sœurs de la caste dirigeante depuis 50 ans !
      Lire vos écrits qui sur un ton bravache ,vantent les exploits ,futurs et supposés ,de votre Dj ,me laisse de marbre, car cette soupe nous la connaissons bien !
      Suffit de relire les articles paru dans la presse Malagache depuis 40 ans ,ou tout y a été annoncé en fanfare et ou finalement rien ne se fait , suffit a démontré mes dires !
      Un type venu de nulle part à même réussi a prendre le pouvoir en promettant des choses fantastiques pour ce pays ,si,si ,il a promit au pape lui même !
      Dans une autre époque ,je revois ces belles affiches,qu’il faisait posés dans les villes , avec des stades de foot, des piscines olympiques ,le métro à Tana ,etc,etc
      Dernièrement ,j’ai même vu (sur papier,comme d’habitude)un projet de capitale futuriste avec des autoroute à 6 voies ,c’est vous dire !
      La modestie ,devant tant d’échec devrait être votre crédo !
      Je sais que le monsieur était dans la pub ,la com ,mais quand même ,un peu de sérieux !
      Je serai, pour le peuple Malgache comme saint Thomas ,qui ne croyait que ce qu’il voyait !

  • 14 octobre à 11:28 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    14 octobre à 11:16 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Vous radotez là, la sénilité oblige !
    ..................................................................... ..........................................

    Quant à toi la Betsileo, continue à te vendre.
    Ca te va comme un gant.
    Circuler, il n’y a rien à voir !!!!

    • 14 octobre à 11:46 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      C’est vous qui n’avez rien à faire ici, ce n’est pas un forum pour parler de ton pays,...ni votre niche,...!

      Ce dont on parle ici, ne vous regarde pas,...! Allez coucher Papy.

  • 14 octobre à 11:29 | ratiarison (#10248)

    Fa inona marina ny ao @ny ATI-DOHANAO RY RTOA BE ISANDRA A ? MANANA URANIUM aza Isika misy milliard firy ao @ny caisse mpanjakana ??Sa hanao fananganana miaraka @ny APOKALIPISY irajoelina dia VITA ho azy ny CENTRALE NUCLEAIRE ? Mba misaina fa aza manao revin-gadra sa GRATOS ny fananganana ny revin-drongoninao ?tsy mahagaga rehefa mitroka cocaïne ny Filou dj ????? Dia am-padihizana @ny Kabary tsara pasoka ++++++veloma mangigina ry malagasy fa ny MANETSA-BE mbola ho avy RY RTOA BE ISANDRA VENDRANA A ? Samy tsara et sans rancune

    • 14 octobre à 11:48 | Isandra (#7070) répond à ratiarison

      Ratiti,

      Tsy zakan’ny antin-dohanao io fa tolana.

      Ny tanà-masoandro aza tsy azonareo ko, vao maika resaka nucléaire.

    • 14 octobre à 13:55 | Vohitra (#7654) répond à ratiarison

      Salama Ratiarison a,

      Mety efa nahita bizina uranium any ho any indray angamba izy ireto handringanana ny gasy e, ho ringana ihany atsy ho atsy ny mponina any Isandra raha izao no mitohy...

      Izao aloha mbola ny famindrana aminkery ho any Bevoay no mahamaika azy...

      Mirary soa e !

    • 14 octobre à 14:41 | Isandra (#7070) répond à ratiarison

      Vohitra,

      "Izao aloha mbola ny famindrana aminkery ho any Bevoay no mahamaika azy..."

      Tsy vitan’ny hoe mampiasa finoanoam-poana, fa io indray mandika vilana.

      Mba henoy tsara moa izay lazaina, fa aza ilaozana variana any amin’ny dihy vody fotsiny.

      Aoka hazava sara(Voix Manandafy), tsy misy fanerena mihintsy io fifindramonona any bevoay io, fa omena safidy ny tompontany, na onotra ara-bola, na atakalo tany any Bevoay,...!

    • 14 octobre à 19:05 | Vohitra (#7654) répond à ratiarison

      Isandra,

      Efa olona mirediredy tsy misy farany mihintsy marina, fa inona no henonao rehefa mihaino ny hirampirenena Malagasy ianao ?

      "Tahionao ry Zanahary
      ity Tanindrazany ity"

      Zanahary (créateur) sy ny Razana no lazaina ao !

      Efa olona very fanahy mihintsy marina, mety tsy very fa namidy e !

      Izaho aloha dia MANAJA ny Razana e, saingy izaho TSY MANOMPO ny Razana.

      Ary io tsy fanajanareo ny Razana io angamba no mahatonga anareo mivarotra taolambalo ve e ?

      Afabaraka mihintsy marina izay razambenareo ry Isandra, tsy nihevitra mihitsy rizareo hoe ny taranany anie ka hisy mpivarotra Tanindrazana aty afara...

  • 14 octobre à 12:16 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    14 octobre à 11:46 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    C’est vous qui n’avez rien à faire ici, ce n’est pas un forum pour parler de ton pays,...ni votre niche,...!
    Ce dont on parle ici, ne vous regarde pas,...! Allez coucher Papy.
    ........................................................................ ..................................................... ; ;

    Ecoutes la VENDRA, la Grosse Vendrana que tu es.
    Je n’ai jamais parlé de la France ici.
    C’est ton homologue le Jomaka Betoko, qui parle et qui se compare à la France presque quotidiennement, pour s’en défendre de vos Konneries.

    Et si tu juges que, ce qui se dit sur ce forum ne regarde que les Malgaches, dis-toi bien que tu te foutes le poing dans le Q la VENDRANA.
    Tu pourras toujours essayer de faire un courrier de doléances à MT.
    On ne sait jamais ça pourrait marcher.
    Quoi que ça m’étonne, personne ne pourra égaler tes Konneries la Betsileo.

    Tu n’es que le reflet de la Bassesse humaine.

    • 14 octobre à 12:36 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Justement, on ne parle pas de la France ici, donc vous n’avez rien à faire ici, ce n’est jamais votre pays,...!

      En tout cas, vous ne faites qu’y foutre les pourritures,

  • 14 octobre à 12:22 | ANTICASTE (#10704)

    Jirama,EDF ,même combat !
    bastions d’irréductibles communistes sur-diplômes qui se prennent pour les maîtres du monde et dans un cas comme dans l’autre font payer aux peuples leur errements ineptes !
    Voila les problèmes générés par l’enseignement supérieur gangrené par une idéologie néfaste

  • 14 octobre à 12:23 | FINENGO (#7901)

    @ dominique (#9242)
    Bonjour,
    Bien entendu, je ne pourrais pas dire le contraire de vos constations et affirmations.
    Que voulez-vous !!!
    Au Pays des Mora mora, ça s’empire de jour en jour.
    C’est ça Babakotoland !!!!!

    • 14 octobre à 12:54 | dominique (#9242) répond à FINENGO

      Si vous arrivez a les faires bouger dans le bon sens allez y ; moi je n’y suis jamais parvenu !.
      Dans les villes du Nord Est je pense qu’ils tiennent la palme d’or olympique a TOUS points de vues
      j’ai jamais vu cela dans un autre pays au monde et j’en ai fait beaucoup
      j’arrête là il faudrait un dictionnaire pour expliquer
      Bonne journée

    • 14 octobre à 13:06 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Je t’avais dit , ne t’occupe pas de Madagascar , ce n’est pas ton pays et commence d’abord à balayer devant ta porte Tu ne supportes pas qu’on émette de critiques sur ce qui se passe en France Hier je t’en avais parlé de l’assassinat d’un jeune d’une vingtaine d’année par des éléments de la gendarmerie à Ambanidia et qu’est ce que tu avais répondu ? Et quand je te parle des bavures de la police à Paris concernant les gilets jaunes tu ne supportes pas

  • 14 octobre à 12:30 | Vohitra (#7654)

    Toujours des palabres, rien que des palabres à n’en plus finir…

    Je ne vois pas du tout dans la présentation quelque chose qui ressemble à un plan opérationnel immédiatement applicable tendant vers un sauvetage significatif de la société nationale qui croule sous le poids de la dette et de mauvaise gestion, sans parler des incuries des responsables irresponsables et introuvables…

    Un plan opérationnel suggère des séries d’actions étalées dans le temps avec des jalons indicatifs matérialisant les efforts consentis, mais les palabres du week end n’étaient que des déclarations d’intentions.

    D’abord, combien de contrats avec les fournisseurs avaient été déjà renouvelés ? Et qui sont les fournisseurs retenus ? Et curieusement, on retient en secret l’identité des fournisseurs dont les contrats étaient résiliés ou renouvelés…On se rappelle que parmi ces fournisseurs, il y en a des sociétés appartenant à des anciens membres du Conseils d’administration…

    Ensuite, on parle de réductions de dépenses, mais pour arriver à réduire des coûts, il faut bien définir celles relatives à des coûts opérationnels et des coûts de gestion, mais là encore, les palabres n’ont pas apportés des informations claires…

    Et pour les dettes de 1600 milliard MGA, 8000 milliards de FMG, comment est-ce que la société, ou l’Etat gérera son apurement, comment il se fera dans le temps ? Est-ce que la société va encore bénéficier de subventions dans le cadre des lois de finances 2020 ? Et qui sont les prestataires qui vont bénéficier en premier des paiements ?

    Et comme ça ne suffit pas déjà les pertes annuelles (opérations et/ou gestion, encore des mystères), on a encore le courage de créer à tour de bras des comités de ceci et de cela…et cerises sur le gâteau, la société nationale s’occupera de la vente d’articles et accessoires liés à l’électricité et eau auprès de la clientèle…des petites mains s’en réjouiront sûrement pour faire face à des fins de mois difficiles...

    Le nouveau DG encore à recruter, avec ce roadmap, recevra un cadeau qu’il n’oubliera jamais de sa vie : une grenade dégoupillée refilée dans sa poche…

  • 14 octobre à 12:30 | kartell (#8302)

    C’est étonnant de constater que le nucléaire est perçu comme la solution miracle où l’émergence sans se fatiguer d’autant que ceux qui en sont convaincus se disent aussi que même avec des fraudeurs cela ne se verra pas compte-tenu que cette énergie ça coûterait peanut à produire ...
    Le fameux beurre avec la crémière plus le droit de cuissage pour les plus gourmands !...
    Restons un instant sérieux en affirmant que ce curetage programmé de la Jirama est à l’adresse quasi- exclusive du FMI et consorts pour tenter de séduire ce qui pourrait l’être encore ...
    Le pays dans son contexte actuel est dans l’incapacité à se réformer tant la société a mis les deux pieds dans une concussion généralisée qui entraîne l’état dans des déficits abyssaux ...
    On voit bien que ces réformateurs très théoriciens ne croient pas vraiment à ce qu’ils proposent jouant un rôle qu’on leur a attribué de conseilleurs qui ne seront pas les payeurs .....
    Tout est à repenser, remodeler,et ce n’est pas dans un état de soins intensifs qu’on doit parler au malade sous perfusion internationale d’avenir radieux, l’urgence est ailleurs mais il semble que ce ne soit pas le sujet du jour !....

    • 14 octobre à 13:35 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Le nucléaire dans un pays truffé de responsables irresponsables ? c’est le moyen le plus sûr de réaliser un programme de réduction de...pauvres avec des fuites radioactives...et après il y en a qui dirait qu’il est "responsable mais non pas coupable".

      Bonne journée

    • 14 octobre à 13:49 | nez_gros (#10715) répond à kartell

      Nucléaire ?j’avoue que la grosse d’Isandra est plus futée que tout le monde ici(sur ce point seulement, entendons nous bien, cette manière de détourner le vrai débat). Caressés dans leur sens proto-intello, Les kartell, finengo, vohitra,matoriandro, etc... tombent dans le panneau, et discutent sérieusement le sujet.
      En voilà sont tombés nos intellos, discutailleurs ;
      ils leurs restent à border le sujet du sexe des anges

    • 14 octobre à 15:03 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra

      Ne l’oublions pas que nous sommes dans le pays aux miracles, on croit détenir la potion magique mais les résultats posent toujours un lapin....
      Le nucléaire c’est un peu comme promettre d’envoyer une fusée Kerenjy sur la lune, ça fait rêver mais c’est pas pour demain, ni après-demain....
      La démesure de certains propos donne le contexte véritable qui baigne dans une société où ceux qui détiennent le pouvoir sont déconnectés d’une réalité où ils ne voient même pas la pauvreté dans sa réalité...
      Le nucléaire se faisant fait partie intégrante de cette dérive des intentions.
      Bonne journée aussi et gardez votre inlassable énergie d’intervention .

  • 14 octobre à 13:05 | FINENGO (#7901)

    @
    14 octobre à 12:36 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Justement, on ne parle pas de la France ici, donc vous n’avez rien à faire ici, ce n’est jamais votre pays,...!
    En tout cas, vous ne faites qu’y foutre les pourritures
    ........................................................... ..................................................

    Ahahahahahahahahahahahaha !!!!!!!!!!!!!!
    De quoi à mourir de rire !!!
    Pauvre POURRITURE d’Isandra.
    Tu pourras brailler autant que tu voudras ma Belle POURRITURE.
    Ici la Commande est tenue par MT.
    Quant à toi Ma belle POURRITURE, tu n’as rien à dire.
    Vas voir ailleurs si j’y suis.

    • 14 octobre à 13:13 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Et tu oses donner des leçons ici ? Comme pourriture tu es le seul , l’unic

    • 14 octobre à 13:29 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Les deux larrons ne cessent à longueur de journée de vous provoquer. Pourquoi ? Parce que vous êtes un français, eux ils croient que les français sont leurs alliés naturels, comme le cousin Macron et l’oncle Sarko, et logiquement, dans leur perception, les français doivent au contraire les aider dans leur entreprise de démolition…et les critiques provenant d’un allié potentiel ne sont pas du tout souhaitées, déjà nous les nationaux sont considérés comme des saboteurs au moindres critiques

      Bonne journée l’ami

  • 14 octobre à 13:41 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    14 octobre à 13:06 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    Je t’avais dit , ne t’occupe pas de Madagascar , ce n’est pas ton pays et commence d’abord à balayer devant ta porte Tu ne supportes pas qu’on émette de critiques sur ce qui se passe en France Hier je t’en avais parlé de l’assassinat d’un jeune d’une vingtaine d’année par des éléments de la gendarmerie à Ambanidia et qu’est ce que tu avais répondu ? Et quand je te parle des bavures de la police à Paris concernant les gilets jaunes tu ne supportes pas.
    .................................................................................... .....................................................

    Ecoutes le Jomaka.
    Je crois que tu as un grand problème de compréhension.
    Donc une fois de plus je vais m"efforcer à te l’expliquer le VENDRANA.
    Je t’ai toujours dit, compares ce qui sont comparables.
    Aussi je t’ai toujours dit que ton Pays Madagascar est unique dans son Genre et il ne peut être comparé à aucun Pays.

    Alors quand tu t’amuses à vouloir comparer ce qui se trime à Madagascar par rapport à ce qui se passe en France, il va falloir que tu réfléchisses le binational Betoko.
    Tu parlais de la corruption en France en faisant référence à Raymond Barre et Jaques CHIRAC, ce que tu ne sais pas ce n’est pas de la corruption dans le sens propre du terme comme elle l’est à Madagascar et à tous les niveaux. NON !!!!! Le Betoko.
    Ce qu’a fait Raymond Barre et Jean CHIRAC s’appelle vulgairement de la Triche.
    Ce qu’a fait CAHUZAC idem ce n’est pas de la corruption mais de la triche.
    Donc au lieu que tu Mimenomenona toa loha taka, taches de savoir c que tu avances.

    De quoi voudrais-tu comparer ton Pays à la France ???
    La sécurité, incomparable.
    Les Meurtres, incomparables.
    Le Service de santé, incomparable.
    Le Social, incomparable.
    L’électrification, incomparable.
    L’Agriculture, incomparable.
    L’Insalubrité des villes, incomparables.
    L’Apparition des Maladies Moyenâgeuses telle la Peste, incomparable.
    La Prévention routière, incomparable.
    L’état des routes, incomparable.
    L’état du chemin de fer, incomparable.
    L’Ardeur au Travail, incomparable.
    La Justice, incomparable.
    La Qualité de l’enseignement, incomparable.
    Chef d’Etat et Gouvernement véreux, incomparable.
    Il y aura encore des centaines de comparaisons impossibles entre les deux Pays, mais arrêtons là.

    Alors le Betoko.
    De quoi et sur quoi ton Pays Madagascar pourrait se comparer à la France ?????
    Et dernière question.
    A quel Pays crois-tu que Madagascar serait comparable ???
    J’anticipe la réponse.
    A aucun Pays au Monde le Jomaka.
    Tu peux te mettre hors de toi le Betoko.
    Mais ce que je dis n’est que pure vérité.
    Et comme on dit le Jomaka : La Vérité Blesse.

    Alors souffres en silence ou changes vos manières de faire.
    C’est si simple que ça le binational Betoko.

  • 14 octobre à 13:52 | FINENGO (#7901)

    @ Vohitra (#7654)
    Bonjour Vohitra
    Je me doute bien que les deux POURRITURES, celui d’Ambatomanga et celle du Pays Betsileo, espèrent que tout le monde les soutient dans leur Macabre entreprise de destruction.
    Ils peuvent s’attendre à tout sauf à ça.

    Avec moi, ils sont partis du mauvais pied.
    Et je leur promets à ces deux là que je les ai en ligne de mire et pour rien au Monde je ne les raterais.
    Bonne continuation et Bonne journée !!

  • 14 octobre à 14:44 | betoko (#413)

    Des pays qui ont des problèmes pire que Madagascar il en existe un peu partout dans le monde .Le Venezuela , le Pérou , Haïti , , la Philipine où leur président actuel donne l’ordre à la police d’assassiner des soit disant dealer Selon Amnesty International tous les mois 3000 jeunes ont trouvé la mort assassinés par la police , l’Indonésie avec la génocide des musulmans Rouwinga

    • 14 octobre à 15:19 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      Sahaza an’ialahy izay ry ilay vendrana betoko mazava ve ry VONGANY NEHATRA. 👏 bravo andtoa FINENGO ampy aza tsaraBE ilay réplique nao !Leio arakin’ny fijeriko azy ANISAN’IREO MPILELAKA MAFANA FO NY FITOMBENAN’LERY /+++SAMY TSARA ary bon 😋 courage manonkana pour FINENGO ary indrndra "NAMA VOHITRA ary ra-Manga. Mahereza jiaby E ??

    • 14 octobre à 15:46 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Mais tu confonds tout pauvre KON.
      Tous les Pays que tu as cité là, n’ont pas les mêmes contextes que Madagascar pauvre imbécile.
      Tu réfléchis avec ta tête ou avec ton Q toi ???
      Je serais curieux de le savoir.
      On ne t’a jamais dit que l’on compare uniquement ce qui est comparable ????
      Dis-moi le Binational Betoko ;
      Le Venezuela serait-il dans le même contexte que Madagascar ???
      NON !!!
      Le Pérou serait-il dans le même contexte que Madagascar ???
      NON !!!
      Haïti et les Philippines seraient t’ils dans le même contexte que Madagascar ???
      NON !!!

      Je veux bien qu’il puisse avoir des ressemblances dans certaines Gouvernances.
      Mais la gouvernance qui s’applique à Madagascar est du genre UNIQUE, et depuis des décennies.
      Aucune analogie possible avec d’autres Gouvernances.

      Au lieu de ramener en permanence ta Grande Gu.eule, pour ne dire que des Konneries le Betoko, tu feras mieux de la fermer.
      Ceci est aussi valable pour la Belle Pourriture d’Isandra, qui rêve du nucléaire et qui n’est pas foutu de nourrir convenable son Peuple.
      Mais quelle Grosse Belle Pourriture aussi celle-là !!!!!!

    • 14 octobre à 16:40 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko ,
      Stratégie défensive inadéquate !
      On ne défend pas son pays en racontant partout qu’il y a pire ailleurs !
      Surtout quand ses "comparaisons" sont parcellaires,inexactes ,voir inexistantes !
      Merci de prendre en compte

  • 14 octobre à 16:10 | betoko (#413)

    Ratiarison
    J’ai rien à foutre des facho de votre espèce et lèche lui son Q

    • 14 octobre à 17:11 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      Fa iza ary no Mpilelaka ankehitriny raha tsy IALAHY dia ra-BETOKO VONGANY JOMAKA ??mazava ?? Tsy hadino ny havan’ialahy mitovy fisainana rtoa Be ISANDRA ?? Mazava ve ry nandra à ???? Samy tsara !

  • 14 octobre à 16:21 | betoko (#413)

    Finengo
    Encore de mauvaise foi de ta part , tu disais qu’il n’y a aucun pays pire que Madagascar , je t’avais donné quelques uns

  • 14 octobre à 16:22 | betoko (#413)

    Nous sommes le 14 Octobre , plus personne ne s’en souvienne du 14 Octobre 1960

    • 14 octobre à 16:54 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413
      14 octobre à 16:22 | betoko (#413)
      Nous sommes le 14 Octobre , plus personne ne s’en souvienne du 14 Octobre 1960
      ............................................................ .............................................

      Encore une fois de plus le Betoko.
      Tu mens comme tu respires.
      Tu n’avais qu’à lire le Post de l’ami Jacques, dans rubrique Bazar Be, espèce de Bourricot.
      Je te mets la copie et clique sur le lien.
      Trou du Q, gros KON que tu es.
      Un Binational Mange Mer.de.

      14 octobre à 14:44 | Jacques (#434)
      https://www.youtube.com/watch?v=JT6eD6EOkJs
      Depuis, l’eau a coulé sous les ponts. 1975 a été la source d’un calvaire tenace pour ce pays, à croire qu’une malédiction s’y est vraiment abattue. L’incendie de Bazar be de Toamasina n’est ni plus ni moins qu’une banalité, le malgache a malheureusement été "éduqué" pour vilipender, honnir tout ce qui est beau depuis cette sordide année de 1975. L’amiral des égouts en personne avait, d’ailleurs lui aussi, pris part à la destruction des ponts du bled en 2002. En 2009 c’est au tour du bac-3 a d’inciter les gens à la destruction dans la capitale. L’on voit donc à quel point le babakoto est allergique au savoir-vivre, au bien

    • 14 octobre à 17:24 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      Inona no hivetivetesan’ialahy ny 14oktobra 1958
      Nananganana ny repobilika malagasy voaloahany tao @ny salle de fête ny Bahut !!! Tsy tadininy Saina-mbotsiloza ialahy Io ? 58 fa 60 mazava ?? Rehefa DONDRONA dia mijanona DONDRANA mazava ! Samy tsara LEROA

    • 14 octobre à 17:24 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      Inona no hivetivetesan’ialahy ny 14oktobra 1958
      Nananganana ny repobilika malagasy voaloahany tao @ny salle de fête ny Bahut !!! Tsy tadininy Saina-mbotsiloza ialahy Io ? 58 fa 60 mazava ?? Rehefa DONDRONA dia mijanona DONDRANA mazava ! Samy tsara LEROA

  • 14 octobre à 16:33 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    Notre cher ami , défenseur du pouvoir actuel a décrété en son âme et conscience :"des Pays qui ont des problèmes , pire que Madagascar ,il en existe un peu partout dans le monde … " Déjà un constat ,qui ne reflète nullement la réalité ,car ,à part Haïti , les Pays que vous avez cités sont de très loin au dessus de nos moyens ,malgré les difficultés qu’ils traversent. Ce manque de discernement me semble un des facteurs de régression de nos soi-disant intervenants . On ne veut pas admettre que nous faisons actuellement partie des derniers wagons dans le monde, mais on se croit toujours dans les années 60 ,où Madagascar était dans le bon peloton de tête . Réveillons nous ,car si l’hypothèse est fausse ,comment pourrons nous résoudre le problème . A commencer par la proposition du Nucléaire pour la Jirama, alors que nous avons les énergies renouvelables à profusion . A force de nager en rétropédalage ,nous voguons à contre courant. Si dans l’agriculture ,les Pays avancés optent pour le Bio ,qui est un marché non négligeable ,nous nous attardons encore aux pesticides et au chlordécone .Frantz Fanon ,un psychologue et un défenseur de la Négritude avec Aimé Césaire a déclaré dans son livre "Peau noire ,Masque blanc, si vous vous êtes reconnu dans mon livre , vous avez avancé d’un pas ". Reconnaissons donc nos failles ,avant de trouver le chemin de la réussite ,car si l’on sait d’où l’on vient ,on sait où on va ...

    • 14 octobre à 16:59 | FINENGO (#7901) répond à lé kopé

      @ lé kopé (#10607)
      Bonjour à vous,
      Merci de leur rappeler l’essentiel, surtout à ces deux tête Mules du forum.
      Qui on plus tendance à réfléchir avec leur Q, qu’avec leur tête.

  • 14 octobre à 16:52 | Vohitra (#7654)

    Mais depuis tout ces temps, Olivier Jaomiary l’ancien DG limogé est introuvable, normalement il aurait dû faire une passation de service au moins, non ?

    Mais il parait que son limogeage a été décidé alors qu’il était hors du territoire…

    Espérons qu’il finira par réagir un de ces quatre matins pour nous révéler exactement la situation où il a laissé la société nationale, car s’il restera longtemps dans son mutisme, tous les lacunes et laxismes et fautes de gestion depuis 2009 lui tomberont dessus d’un moment à l’autre…

    A moins que son départ précipité fait partie d’un tas de scenarii programmé à l’avance ?

  • 14 octobre à 16:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Comment redresser la Jirama ?

    C’est une entreprise d’Etat et pratiquement la seule capable de couvrir les territoires. Si elle disparaissait, le pays serait dans le noir, l’eau viendrait des endroits peu potables, mécaniquement, les maladies infectieuses s’aggraveraient.

    La, les solutions ne sont pas de savoir comment la Jirama est en difficulté, on sait qu’elle l’est, mais comment la redresser et la rendre performante. Je parle peut-être trop vite, mais ce que les autorités politiques ont fait avec Air Mad me semble une bon approche, Air Austral est un partenaire fiable, bien connu par les voyageurs, même langue, culturellement proche de Madagascar...

    La Jirama est malgache, une entreprise qui touche tout le monde. Io no antena hoy ny fiteny, elle est en difficulté. On voit bien que ses difficultés posent des problèmes au pays, à la population des grandes villes au pays, aux dirigeants et aux élus :

    - il faut la prendre en main, l’adapter, un petit peu un mélange de patriotisme économique et de fierté dans cette affaire.

    Critiquer est facile, c’est gratuit, proposer des solutions, forcément, on s’expose, car on prétend mieux faire et elles exigent donc beaucoup des cohérences, des connaissances et d’expériences.

    Il faut oser aborder les origines des problèmes économiques dans les pays pauvres. C’est de cela qu’il s’agit, accéder à l’eau potable et à la lumière...

    Les États des pays pauvres n’ont pratiquement pas les moyens de faire des grands investissements étatiques pour se développer, ici, pour assurer l’indépendance énergétiques de pays.

    Il y a donc un problème d’investissements, mais aussi de gestion d’entreprise, en Afrique et Madagascar, ailleurs aussi mais restons en Afrique et à Madagascar.

    Les Bailleurs des Fonds, et les institutions financières internationales sont frileux dès qu’il s’agit d’investir en Afrique et Madagascar car le continent noir est instable. Instabilité politique et une instabilité ethnique, et invariablement, une tripatouillage Constitutionnelle.

    L’unique, la plus rapide et la meilleure solution serait l’Investissement massif des Bailleurs des Fonds, des banques et les institutions financières, et pas uniquement dans les secteurs énergétiques, mais aussi dans les secteurs qui permettraient de lutter rapidement contre la pauvreté :

    - Éducation, Energie dont on parle, Santé, dans le secteur de agroalimentaire, Infrastructures etc...

    Ce qui veut dire clairement que Madagascar, ( et d’une manière générale, les pays pauvres ), doit s’endetter massivement pour son développement. Le plus grand défi aujourd’hui pour Rajoelina et son gouvernement, et leurs successeurs dans les 30-50 ans à venir, est d’obtenir des financements.

    Le pays doit s’endetter pour plusieurs décennies, pour financer son développement. L’image assez simpliste qu’on peut prendre est un pays qui veut organiser des grands événements sportifs mondiaux, le plus dure serait d’obtenir leurs organisations, de vendre donc la volonté et garantir les capacités du pays et des ses dirigeants.

  • 14 octobre à 20:02 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Isika dia manana loharanon’ angovo betsaka toy ny masoandro any Atsimo, ny rivotra any Avaratra, ny rano any Atsinanana. Tsy mba azo trandrahana tsikelikely ve ireo mba hanarenana ny Jirama sa dia tena raharaha sarotra ny manao izany ?

  • 16 octobre à 07:52 | zandede (#10615)

    zandede
    Savez-vous Mr le PCA qu à Madagascar une société qui a perdu 75% de son capital doit ^déposer son bilan et la procédure de liquidation doit être entamée ? Je ne sais pas si les pertes répétitives de la Jirama ont fait qu’elle a perdue au moins 1000 fois son capital ... La solution est de liquider cette société et de créer une nouvelle société dont l’Etat est l’actionnaire majoritaire. Même si nous ne disposons pas d’un pavillon national alors que nous sommes une île ne nous menez pas en bateau.
    Sans rancunes

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS