Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 22h14
 

Politique

Pro-Ravalomanana

Une femme blessée à la tête

vendredi 27 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Une femme a été blessée au visage sur la Place 13 mai dans l’après midi de ce jeudi 26 mars 2009. L’origine de sa blessure reste encore confuse, mais les partisans de Marc Ravalomanana accusent les forces de l’ordre d’être à l’origine de l’accident. L’information du soir diffusée par une chaîne télévisée privée fait état d’une femme gravement blessée à la tête et six autres personnes blessées.

Deux camions des forces de l’ordre sont arrivés à vive allure sur l’avenue de l’Indépendance. A bord, des éléments des forces de l’ordre ont lancé des tirs en l’air et des bombes lacrymogènes pour disperser la foule. À ce moment, un groupe de personnes se trouvait sous les arcades du sud ouest du quartier. Pris de peur les composants de ce groupe ont paniqué, et c’est là que la femme a été blessée. L’origine de l’accident reste encore à élucider. La femme a perdu du sang et une prothèse dentaire sur les lieux de l’accident. Des jeunes gens ont mis une douille de balle sur le sang et ont invité la presse à prendre en photo le sang et les douilles ensemble. Les personnes présentes ont dit que ce sont les tirs des forces de l’ordre qui ont causé la blessure de la femme.

Quatrième affrontement

La manifestation sur la Place de la démocratie Ambohijatovo entame son cinquième jour ce jeudi 26 mars 2009. Et c’est la quatrième fois qu’il y a eu un affrontement entre les partisans de Marc Ravalomanana et les partisans de la transition. Comme d’habitude, les manifestants de la Place de la démocratie, traversent ensemble la Place 13 mai, une fois leur réunion terminée.

La première fois que les partisans de l’ancien chef de l’Etat ont investi la Place de la démocratie, le samedi 21 mars dernier, jour de l’installation de Andry Rajoelina, il n’y avait pas encore d’affrontement. Les partisans de la transition étaient encore occupés à savourer leur victoire au stade municipal de Mahamasina.

Déroulement

Depuis lundi dernier, lorsque les manifestants pro-Ravalomanana rentrent chez eux en descendant vers Soarano, cela se termine toujours par un affrontement sur les grands artères d’Analakely. Les partisans de la transition accueillent les partisans de Marc Ravalomanana avec des insultes et des provocations, voire des jets de briques et de pierres. Tout commence au niveau de l’esplanade puis se termine sur la Place 13 mai.

Il y a d’abord les partisans de Andry Rajoelina qui montrent un signe de V de la main, avec des propos provocateurs et des insultes. Les partisans de Marc Ravalomanana répondent avec un signe avec les deux bras et les quatre doigts de chaque main (en symbole du chiffre 8). Puis ils demandent aux passants de rejoindre leur marche. Si les passants ne répondent pas ou ne font pas le signe des quatre doigts, ils reçoivent eux aussi des insultes.

Les forces de l’ordre n’interviennent qu’une fois que les deux parties belligérantes se lancent dans un vrai affrontement. Lorsque les insultes et les provocations se transforment en jets de pierre et des chasses à l’homme, les forces de l’ordre dispersent les deux parties par des tirs en l’air et des coups de grenade lacrymogène.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mars 2009 à 08:06 | loulou (#1000)

    les pro-tgv et leur armée ne nous laisseront jamais aller sur la place du 13MAI,parcontre eux !pouvaient manifester à la place du 13mai.

    • 27 mars 2009 à 09:48 | jack-no (#1477) répond à loulou

      bonjour,

      c’est là que l’on voit qui est pour la démocratie et les droits de l’homme, et, ceux qui sont pour la dictature.

      Ra8, le pays a besoin de vous.

      il faut arreter ces fous avant qu’ils ne detruisent tout.

      benja, tu detruis Mada, comme a été detruit la Stedic.

      un vazaha,
      jacques
      1999-2000

    • 27 mars 2009 à 15:34 | bolo4 (#1214) répond à loulou

      Fa inona ty atao fa tedavina hisy krorotana indray ve dia ho averina i dada dia mba aza adino aloa ny rabe (Dadarabe)izany aloa dia tsy misy ary sady olona efa nivarotra tanindrazana no manompo andriamanitra hafa akotra ny Jesosy Kristy

    • 27 mars 2009 à 18:22 | Andry (#1673) répond à bolo4

      TGV le DJ iany anie no nahatonga ny korontana teto fa tsy misy responsable akôtrizay e ! Manarak’ zany aza dia minomino fahatany ny zavatra izay amboarin’ny sasany any ambadika any mba hanosora- mpotaka ny olona manao ny marina. Mba mamakafaka tsasa vao miteny e !

  • 27 mars 2009 à 08:09 | fandresena (#299)

    Izany mahafaly ny frantsay ; ny mahita ny vahoka Malagasy mifamono tahaka ny alika . ANDRY no SARIBAKOLIN’NY FRANTSAY ! hifankahita isika ry andry a ! tena hifankahita fa izay anananao dia anananay ary izay vitanao dia viatanay fa mahasamhafa antsika dia ianao jilohim-boto fotsiny fa tsy hoe VAN DAM akory an

    • 27 mars 2009 à 08:11 | fandresena (#299) répond à fandresena

      nasiandry zalahy ody gasy ngamba eo am 13 mai dia tsy azo dikaina e ! HITSAHO AMIN’Ny ANARAN’Ny JESOSY fa AZA MISY MATAOTRA e !
      mbola ho avy ny anajaran’ireo miaramila ireo fa tena tsipaky ny miala aina anie ny an’ireo e !

    • 27 mars 2009 à 09:51 | dxdiag (#919) répond à fandresena

      Na misy tsy mety nataon’ireo Miaramila ireo na inona antony na inona antony tsy atakalonay ny miaramila vahiny mihintsy ireo, ka manohana azy atraminy farany izahay e ! ary raha mbola samy Malagasy ry Fandresena tsy mifanambany a ! raha misy ny ambany dia nataony mpitondra fiakarana izy a !ekenareo ve raha ny tolona ataonareo eo Ambohijatovo sy eny amin’ny 13mai no misy vahiny mandrava de mba ahoana ny « réaction »nareo fa na izahay aza mba hanampy anareo amin’izay fotoana izay. Ka raha misy ny fitsabajabahany miaramila vahiny eto antanindrazana dia tsy hanaiky izahay ary manohana ny Miaramilanay hatraminy farany na an-dRA8 io na any TGV e !

    • 27 mars 2009 à 11:13 | razafi (#1661) répond à dxdiag

      On devrait pas blamer les forces de l’ordre qui font leur possible pour maintenir l’ordre. Pourquoi ils n’ont pas été là lors des manifestation pro-TGV ? Pourquoi maintenant ?

      Les pro-ravalomanana, soyez sage, ne répondez pas aux provocations des pro-TGV. Faite votre manifestation dans le calme et la dignité. Les malgaches en France vous soutiennent ! A samedi !!!

  • 27 mars 2009 à 13:18 | chacha (#524)

    pourquoi soutenez vous des personnes qui s’entretuent sauvagement ; il faut aller à la table de négociations et demander d’accélérer l’élection présidentielle ; si ravalomanana ne pourra pas se présenter, le TIM a tout à fait le droit de présenter quelqu’un d’autre

    • 27 mars 2009 à 20:52 | anne (#165) répond à chacha

      Les TGVistes ont refusé toute forme de négociations depuis toujours. Je ne serai pas étonné si des éléments perturbateurs ont été envoyés dans cette foule pacifique pour empêcher par la suite toute forme de contestation anti HAT.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS