Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h20
 

Culturel

30 et presque songes 2011

Une exposition dans l’émotion et le désir

jeudi 7 avril 2011 | Manka

L’émotion et le désir des artistes de s’épanouir sont rassemblés dans une exposition qui se tiendra du 07 au 14 Avril 2011 à la Chambre du commerce et d’Industrie d’Antananarivo. Pour sa deuxième édition, 30 ET PRESQUE SONGES 2011 sera aussi une édition internationale et sera plus subtile et plus réfléchie avec la participation de plusieurs artistes. Des artistes contemporains complices et amis du monde entier et de toutes les disciplines (des arts plastiques à l’architecture, de la cuisine à la vidéo, de la littérature à la musique) vont effectivement y participer.

Audiovisuels

Les 30 œuvres de l’exposition sont exactement concentrées dans une boite reproductible et transportable dans le monde entier. Ainsi les supports audiovisuels joueront des rôles très importants ; leur association avec le spectacle vivant pouvant être faite, l’ambition de chaque lieu donnera plus ou moins d’éclat à chaque étape. Et d’autres libertés insuffleront et feront découvrir au public de nouvelles dynamiques.

Un projet

« Ce n’est pas un festival ou un grand concert mais c’est un projet d’artiste qui est sûrement la base de tout. D’ailleurs aucun thème n’a été donné. Des artistes qui ont leurs spécificités et leurs valeurs par rapport à la nature des relations que chacun entretient avec autrui » selon l’organisateur Joël Andrianomearisoa, un artiste plasticien. « Ce qui est important aussi c’est le mélange de notre culture avec celles des étrangers ; ce sera une idée de découverte, et sûrement un lien d’amitié sera créé aussi. » affirme t-il.

Même si Madagascar est le point de départ de cette exposition, elle sera toujours dans la continuité du côté international. Car il se produira aussi à l’étranger comme à Paris, à Saint Denis, à Vienne, à Port Prince… et dans d’autre pays. Rappelons que la première édition de cette exposition était en 2007. Ce projet est financé à 80 % par l’union Européenne dans le cadre du programme du groupe des états ACP.

Jean Joseph Rabearivelo

Presque Songes est le recueil de poésie de Jean Joseph Rabearivelo C’est un écrivain au destin tragique ; il se suicide en 1937, il est considéré comme le premier écrivain moderne africain. Il reste méconnu hors de la sphère des spécialistes et des malgaches, malgré son indiscutable appartenance au panthéon étroit des « grands écrivains » africains et de l’océan indien.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS