Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 septembre 2020
Antananarivo | 19h41
 

Coopération

Coopération germano-malagasy

Une enveloppe de 750.000 Euros pour la formation professionnelle

jeudi 2 octobre 2008 | Nivo T. A.

La coopération germano-malagasy se ramifie sur plusieurs domaines. La formation professionnelle n’est pas en reste. Dans le cadre du projet PRST (Programme Ros Schimdt Trenz) appuyé par le gouvernement allemand en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Hambourg ainsi que d’autres Chambres de Commerce en Allemagne, un financement à hauteur de 750.000 Euros a été alloué pour une formation professionnelle dualiste pour les membres du secteur privé de Madagascar.

Ce financement s’intègre dans le cadre d’une deuxième phase de ce projet qui ne prendra fin qu’en 2010. Selon M. Rakotoarison Patrick, l’objectif consiste à redynamiser les Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar en formant environ 30.000 membres des CCI et ceux du secteur privé éparpillés sur tout le territoire d’ici fin 2009. Pour activer le processus de formation professionnelle, la formation pratique au niveau des entreprises accapare 80% du programme afin que les apprenants puissent répondre aux exigences du professionnalisme par les temps qui courent.

A rappeler que pour la première phase (2004-2007), une enveloppe financière de 600.000 Euros dont 100.000 Euros de la CCI de Hambourg a déjà permis de porter main forte aux activités de la Fédération des Chambres de Commerce de Madagascar, dont une formation professionnelle à l’endroit des13 présidents des Chambres de Commerce Malagasy qui s’est déroulée en Allemagne, en vue de renforcer leurs capacités en matière de gestion de la CCI. Par ailleurs, des experts allemands étaient venus souvent à Madagascar pour octroyer un appui technique et professionnel au secteur privé dans les domaines les plus divers, sans parler l’appui matériel pour les CCI locales.

De nouveaux investissements en vue

Avec l’arrivée d’une mission économique allemande composée de 8 membres à Madagascar, la coopération entre les deux pays s’intensifie davantage, surtout dans les domaines de l’agri-business, infrastructure, bâtiment, pharmacologie, communication, tourisme et énergie renouvelable. Cette mission fait suite à la visite officielle de la délégation malgache en Allemagne au mois d’Avril 2008.

Selon le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimahefa, ces opérateurs allemands procèdent à une exploration des potentialités économiques en vue d’éventuels investissements. Mardi dernier, ils ont déjà rencontré leurs homologues malgaches, au MAE d’Anosy pour faire le tour d’horizon de l’environnement économique. Ils vont ensuite à Toamasina et à Mahajanga pour chercher des partenariats avec les opérateurs régionaux. Parmi les projets en vue, citons la production d’huile essentielle et les plaques anti-érosion, le développement du tourisme, la plantation d’artemisia devant être transformé en produits de lutte contre la malaria, une maladie qui fait encore horreur en Afrique.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS