Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 04h56
 

Coopération

EPP Andriambato-Marovoay

Une coopération bien réussie

jeudi 30 septembre 2010
Plaque commémorative de la Coopération.

Un bâtiment scolaire de 5 m de large sur 12 m de long comportant deux salles de classe a été inauguré le lundi 27 Septembre 2010 dernier à Andriambato, commune rurale d’Antanambao Andranolava, district de Marovoay. C’est le fruit d’une coopération entre la Région Boeny et l’Ambassade d’Allemagne. Le chef de la Région Boeny Rasoloniaina Jean Christophe Noël est venu honorer la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle infrastructure avec le représentant de l’Ambassadeur d’Allemagne, Mr Wolfgang Siegel, premier secrétaire de l’Ambassade et de la présidente du Rotary Club de Mahajanga, Prisca Razafindrafahatra , du représentant de la DREN Boeny, Mr Mahafaka et des membres de l’ONG Mazava de Marovoay.

Ce fut dans le temps un projet de village MAP, qui est tombé à l’eau en raison des événements politiques, mais récupéré par l’Ambassade d’Allemagne.

La nouvelle Epp d’Andriambato.

Le chef de la Région Boeny a mis en exergue la réussite d’une coopération de la Région avec les autres entités en disant que « c’est la première fois dans notre histoire qu’on voit une coopération financière multipartite sur le même site… Une coopération entre l’Ambassade d’Allemagne, École du Monde, le Rotary Club de Mahajanga, et la DREN Boeny ».

En effet, construits avec ce bâtiment scolaire, un bloc sanitaire et un puits sont offerts par l’association École du Monde, tandis que de son côté, le Rotary Club de Mahajanga a doté de fournitures scolaires complets les 160 élèves de l’EPP d’Andriambato ainsi que leurs 4 maîtres. L’EPP a affiché un résultat très satisfaisant de 95% lors de l’examen de CEPE 2010, un motif qui a poussé le Rotary Club de Mahajanga à renforcer leur appui à cette école. Les mobiliers scolaires sont pris en charge par la DREN Boeny, et les instituteurs ont reçu des matériels didactiques et une formation pédagogique de la part de l’ONG Mazava de Marovoay.

Le Puits offert avec le bâtiment scolaire.

Pour sa part, l’association des parents d’élèves FRAM a ajouté son apport bénéficiaire d’Ar 4 millions au chèque d’Ar 28 millions offert par l’Ambassade d’Allemagne au président de la FRAM et la Directrice de l’EPP Andriambato pour la construction de ce nouveau bâtiment. « L’appui au développement social du pays est inclus dans notre domaine d’activités » a confirmé le premier secrétaire de l’Ambassade d’Allemagne, Mr Wolfgang Siegel pour expliquer cette grande participation allemande. Le chef de Région est très satisfait de cette coopération fructueuse, cependant il a insisté sur la réalisation effective de l’objectif de l’éducation nationale dont le pays s’est fixé en soulignant que « …notre devoir envers les enfants ne s’arrête pas à la confection des tables bancs, Madagascar s’est engagé dans l’Éducation pour tous, une lourde tâche qui nous attend… ».

Recueilli par Valis

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS