Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 septembre 2019
Antananarivo | 12h53
 

Politique

Nomination du Premier ministre

Une collecte de signatures à l’Assemblée nationale

mardi 15 janvier | Arena R.

Il y a du mouvement actuellement au niveau de l’Assemblée nationale. Après une fin de session ordinaire quasi-déserte et une autre extraordinaire marquée par de nombreuses chaises vides, les députés commencent à revenir à Tsimbazaza. Une collecte de signatures pour la proposition du nom du nouveau Premier ministre en serait la cause. La nomination du premier ministre devrait encore respecter l’article 54 de la Constitution qui stipule que le part majoritaire à la Chambre basse propose les noms du Premier ministre au président de la République. Les députés Mapar d’Andry Rajoelina étant majoritaire avec plus d’une quarantaine d’élus. Il leur revient ainsi de proposer le nom du futur chef du gouvernement.

Selon les indiscrétions, le nom de l’actuel Premier ministre, Christian Ntsay, circule beaucoup à Tsimbazaza. Ce dernier aurait de fortes chances d’être reconduit à son poste. Proposé par Andry Rajoelina à l’issue du mouvement des 73 députés de l’opposition sur le parvis de l’Hôtel de Ville, Christian Ntsay, a été nommé Chef de gouvernement de consensus et de sortie de crise au mois de juin 2018. Il avait notamment pour comme principale mission l’organisation de l’élection présidentielle qui a vu la victoire de Andry Rajoelina.

Au niveau de l’Assemblée nationale, le mandat des députés prendra fin le 5 février 2019 à minuit selon l’avis n°01-HCC/AV du 16 février 2018 de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). « Les pouvoirs de l’Assemblée nationale et le mandat des députés qui la composent, issus des élections du 29 décembre 2013, arrivent à échéance le 5 février 2019 à minuit » d’après l’article 2 de cet avis.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier à 10:27 | Isandra (#7070)

    N’oubliez pas que Andry n’est pas Rajao. C’est un Président bien préparé et pressé, cette fois, il n’y aura pas trop de tergiversation,...!

    • 15 janvier à 10:48 | punchline (#9673) répond à Isandra

      et ma grosse !, arrêtes de parler seule, ces derniers temps tu parles à toi-même, TGV n’est pas mettre de lui-même, même Ratsiraka a reussi sa transition en 1 an.
      a l’époque, incapable de refuser MANGALAZA, et de virer MONJA , il a envoyé VITAL et ses soldats faire un deuxieme coup de force institutionnel

    • 15 janvier à 11:03 | punchline (#9673) répond à Isandra

      ERRATUM n’est pas maître de lui-=m^me

    • 15 janvier à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Puncline,

      C’était une situation exceptionnelle, et Andry ne s’était pas préparé pour diriger le pays, cette fois, c’est différente. Il a déjà tout prévu.

      En plus, c’est lui qui a mis en place cette constitution dont il connait par coeur le principe( Equilibre et déconcentration du pouvoir, ).

      Et aujourd’hui, il n’a qu’un seul chef, le peuple à qui il a le compte à rendre.

    • 15 janvier à 13:03 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Une quest° d’abord : qu’est-ce que le tgv, le mapar, le mapar 1, le mapar 2, le mapar 3 ... , ié pas comprendre !! Qui est majoritaire de quoi ?? Puis le prezidà bien préparé avec son équipe de 80 têtes dans son carnet [suivez son regard !!], sûr que les Miami bis & Venise copiée collée & les EPP avec parking & la plantat° de cotons de Toliara passeront à la vitesse tramway.

    • 15 janvier à 15:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Vous pensez tromper qui avec votre "président bien préparé" ? Se préparer à devenir président, c’est accumuler des expériences au cours de décennies passées dans la carrière politique ou du moins dans l’administration publique. Les pays qui ont fait le choix d’avoir des présidents "jeunes" sont actuellement dans la mouise en raison de l’inexpérience du titulaire du poste et de l’hétéroclicité des intérêts écconomiques et forces politiques qui composent sa cour.

      Un Mitterrand, devenu président à 65 ans ou un Chirac à 63 ans, après des longs et pas toujours faciles parcours politiques, j’appelle cela des présidents préparés. Pourtant, même Mitterand a dû se rendre à l’évidence. Gagner une élection, c’est autre chose que gagner le pouvoir. Confidence de son épouse Danielle :

      « Mai 1981 fut un mois de grande activité, car c’était la préparation de l’arrivée au pouvoir de François. J’essayais d’apporter tout ce qu’il y a de meilleur en moi, pour que ce rêve d’avoir une société socialiste, quoique à l’européenne, devienne réalité. Mais bien vite j’ai commencé à voir que cette France juste et équitable ne pouvait pas s’établir. Alors je demandais à François : ‘‘Pourquoi maintenant que tu en as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avais promis ?’’ Il me répondait qu’il n’avait pas le pouvoir d’affronter la Banque mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu’il avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir. J’appris ainsi qu’être le gouvernement, être président, ne sert pas à grand-chose dans ces sociétés sujettes, soumises au capitalisme. J’ai vécu l’expérience directement durant quatorze ans. Même s’il essayait d’éviter le côté le plus négatif du capitalisme, les rêves ont commencé à se briser très rapidement. […]

    • 15 janvier à 16:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Votre problème, vous mettez tout le monde dans un même panier, pourtant, dans cette terre, il y a de gens exceptionnels qui ont des qualités que l’école et le conventionnel répriment, dont le parcours n’est pas comparable avec ceux des autres, on peut les trouver dans n’importe quel domaine.

      Et ces gens là qui provoquent le bouleversement dans leur pays respectif.

    • 15 janvier à 16:28 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      " être le gouvernement, être président, ne sert pas à grand-chose dans ces sociétés sujettes, soumises au capitalisme"

      A méditer Profondément et dans le cas de Madagascar Imaginez une meute de Chiens qui bavent et affamés qui vont vous arriver dessus ( Chinois, Français, Russes , Israéliens, Indiens etc ). Vous allez faire quoi ?

    • 15 janvier à 17:14 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Que c’est joliment tourné : "Dans cette terre, il y a de gens exceptionnels qui ont des qualités que l’école et le conventionnel répriment, dont le parcours n’est pas comparable avec ceux des autres."

      Tous les cancres de la Terre vous remercient. Vous venez de leur inventez une formule toute faite pour excuser leur fainéantise et leur goût pour le raccourci du vola malaky. L’ école aurait donc selon vous reprimé Rajoelina ? Pourquoi a-t-il donc cherché à tout prix durant ces 5 dernières années à montrer à la face du monde qu’il est en train de se former académiquement pour combler ses évidentes lacunes ? Son bio sur Wikipédia en anglais dit de lui qu’il est issu d’une famille plus ou moins aisée qui avait largement les moyens de lui payer des études mais il a choisi de s’arrêter au niveau bacc. Je ne lui reproche pas ce choix. Vous ne m’avez jamais entendu le traiter de Bacc - et c’est tout à son honneur de combler ce qui doit l’être quoique jusqu’ici, je ne suis pas convaincu du résultat. Non, moi j’ai parlé d’expérience et de parcours politique. S’il croit pouvoir changer les choses parce qu’il est devenu président, il a encore beaucoup à apprendre des aînés.

    • 15 janvier à 18:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      "S’il croit pouvoir changer les choses parce qu’il est devenu président, il a encore beaucoup à apprendre des aînés."

      "La vie est une grande école, on apprend tous les jours".

      Rajoelina a des parcours exceptionnel aussi bien sur le plan professionnel que politique, malgré son parcours scolaires,...

      Bien sûr, un homme qui veut être Président doit avoir certaines connaissances, mais, il n’est pas obligé de tout savoir pour être Président, le plus important qu’il ait deux qualités majeurs, le charisme et le bon sens.

    • 15 janvier à 18:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ibalitakely,

      Vitesse tramway ?

      Il a proposé un projet très ambitieux, certes, mais, il n’a jamais dit qu’il va faire de miracle.

      On comprend votre frustration, sinon, votre dada n’aurait pas pleuré à Paris, mais, quand même, Soyez constructif dans votre commentaire,...

    • 17 janvier à 12:21 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Isandra,
      d’abord & comme un gourou de zenesékouà il promet-promet-promet ..., puis son velirano semble vouloit faire plus que du miracle (des miracles) mon ami !! On sait que quelqu’un lui a soufflé " on dit de toi que tu ne faits que des promesses mampatory mitsangana, alors dès maintenant tu dois en ajouter du manao velirano à chacune de tes intervent°". & à mon humble avis, vue la valeur globale totale de tous ses hanao an’izao & izao & izao ..., & tout cela sans avoir besoin d’aide des bailleurs de fond [qu’il a dit lui-même lors des face à face de fin 2018] je me demande qui vont se bousculer pour être son complice de new PM ??

    • 17 janvier à 12:40 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      En + Isandra vous confondez frustrat° avec indignat° & honte. Car depuis la proclamat° de la HCC, les Malagasy à l’extérieur n’osent plus marcher la tête haute. De son fairplay Ra8 [qui n’est point mon Dada] a rehaussé l’image de Madagasikara [stt par rapport à l’Afrique], tandis que de leur corruptibilité les magistrats malagasy sont la risée du monde.

    • 17 janvier à 12:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      En + Isandra vous confondez frustrat° avec indignat° & honte. Car depuis la proclamat° de la HCC, les Malagasy à l’extérieur n’osent plus marcher la tête haute. De son fairplay Ra8 [qui n’est point mon Dada] a rehaussé l’image de Madagasikara [stt par rapport à l’Afrique], tandis que de leur corruptibilité les magistrats malagasy sont la risée du monde.

    • 22 janvier à 14:15 | rawera (#10329) répond à Isandra

      SALAMA,
      tena mety aminay mihitsy aloha io adin’ny Filoha vaovao io.
      RAVAO MIHITSY ALOHA IO ASSEMBLEE IO FA MAMBOTRY FIRENENA. TSY HITAKO IZAY VOKATSOA HATRAMIN’NISIAN’IO FA RESABOLA RESAKA 4x4 RESAKA CORRUPTION.ZAY NO HITA TAO.
      MAMPALAHELO. MANDINI TENA KOA ISIKA VAHOAKA E. AOJA RE ZAY E HANDAO HIASA

  • 15 janvier à 11:00 | punchline (#9673)

    je reviens de mes voyages du deep south,du deep north, du far west, et du far east, alors ils m’ont chargé d’apporter ce message aux TGV : les VARY et les MENAKA nozaraina hono fa lany, qu’est ce qu’ils doivent faire maintenant, disent ils ?

    Faites attention disent-ils, face à notre pauvreté, ne soyez pas insultant ni humiliant, ni rabaissant !

    • 15 janvier à 11:38 | Isandra (#7070) répond à punchline

      qu’est ce qu’ils doivent faire maintenant, disent ils ?

      C’est simple, il faut leur répondre, TGV a promis de porter une amélioration dans leur vie quotidienne, en mettant en place sa politique, par contre, il n’a pas promis de nourrir tout le monde et de travailler à leur place. Nuance.

    • 15 janvier à 13:06 | Ibalitakely (#9342) répond à punchline

      Dia misy fanangonan-tsonia ho an’ny AOKA IZAY NY KOLIKOLY indray ve ??

    • 15 janvier à 16:41 | Bot.mg (#9514) répond à punchline

      Il a cependant promis du travail pour tout le monde.
      J’espère que ce sera la réalité.
      Le plus vite possible.

    • 15 janvier à 17:28 | Tsisdinika (#3548) répond à punchline

      Isandra,

      "TGV a promis de porter une amélioration dans leur vie quotidienne, en mettant en place sa politique, par contre, il n’a pas promis de nourrir tout le monde et de travailler à leur place. Nuance"

      Je vous garantis que la majorité des gens qui ont voté pour lui ont zappé cette "nuance". Ils ont comme qui dirait de "fols espoirs" (d’ailleurs le terme revient souvent parmi certains forumistes aujourd’hui : "j’espère que Rajoelina etc."). Ils ne tarderont pas à se rappeller à son bon souvenir lorsque le miracle annoncé ne se produit pas rapido.

    • 15 janvier à 17:40 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Bot.mg,

      Bien sûr, il a promis de créer beaucoup d’emplois, mais, créer d’emplois ne veut pas dire qu’il va travailler à leur place.

      Tsisdinika,

      C’est pourquoi, nous sommes encore là, pour les expliquer à ces braves gens, y compris cette histoire de Miami et Paris...

      La pédagogie, il ne faut surtout pas attendre ni Rolly Mercia, ni Razara pierre,...pour le faire.

  • 15 janvier à 12:09 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    Vu dans le magazine Le monde du jour, un article ayant comme titre " le retour d un putschiste millionnaire".

    Sur un autre plan, Nicolas Sarkozy sera au pays pour assister a l investiture de son poulain.

    Quant a la nomination du PM, je ne vois pas un grand interet a commenter la dessus, il pourra nommer qui il veut du moment qu il respecte ses engagements et promesses

  • 15 janvier à 12:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La nomination des PM est un peu à l’ image des kleenex, on utilise puis on jette, particulièrement quand un problème se dessine, cette place , enviée par certains , est celle de fusible quand les choses tournent mal, on en nomme un autre et rapatrie continue .
    Vive le RIC !

    • 15 janvier à 12:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      la partie continue .

    • 15 janvier à 12:51 | betoko (#413) répond à Jipo

      Qu’est ce qu’on doit faire alors ,ne pas nommé un premier ministre et qu’est ce qu’on met à sa place ?
      Paraît que Sarkozy va venir pour assister à l’investiture d’Andry Rajoelina c’est l’occasion pour lui de réitérer et de nous confirmer sa déclaration selon la quelle Andry Rajoelina avait fomenter un coup d’État en 2009 .Un témoin important si jamais Ra8 porte plainte contre Andry Rajoelina

    • 15 janvier à 16:50 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      @ Bekoto

      Jeannot !

      Copié Collé.

      Laurent Gbagbo a été acquitté mardi de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), qui a ordonné la mise en liberté de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, infligeant un nouveau revers à l’accusation de cette juridiction internationale.

      "La Chambre fait droit aux demandes d’acquittement présentées par Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à M. Gbagbo) concernant l’ensemble des charges" retenues contre eux et "ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés", a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.

      Le magistrat a ajouté que cette décision avait été prise car "l’accusation ne s’est pas acquittée de la charge de la preuve conformément aux critères requis" par la justice internationale.

      Toi qui voulait que RA8 soit traduit en justice : Médite bien le dernier paragraphe car il a beaucoup de sens et il véhicule un message pour toi personnellement.

  • 15 janvier à 13:19 | kartell (#8302)

    @ betoko

    Le parrain français à l’investiture du nouveau président !, les rumeurs vont bon train dans cette capitale de tous les ragots et fantasmes ….
    Ce potin ne tient guère la route pour plusieurs raisons dont la première est que lors de son show pré-électoral à Paris, 13 n’avait pu hameçonner que des troisièmes couteaux de la politique française de droite, avec des casseroles judiciaires en devenir…
    Etre présent à cette investiture ce serait aller à l’encontre de la position de Macron( dont il semble être copain comme cochon, ou presque !)qui visiblement a préféré déléguer un sombre sous-ministre pour cette cérémonie qui en fonction des présents en dira plus long que tous les discours et les intox notoires. …
    Le monde de la coulisse ne se fait guère d’illusions sur le futur de cette élection : continuité et poursuite pour le reste, prévoir encore un délai !….

    • 15 janvier à 14:07 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Kelytoukou , toujours aussi réactif, n’ essayez pas de me faire dire ce que je n’ ai pas dit !
      je parle de pièce fusible, par définition, comme les chowmein, la place est faite pour etre "sautée" s’ en revendiquer la primeur , ne peut que révéler soit d’un patriotisme ( cela se saurait) soit d’ un arrivisme arrivé à saturation , voir maturité ?
      Quant à la présence de "kass toi pôv kon", ce traitre à la nation, larbin de la finance et des lobbyings, la belle affaire , et si vous profitiez de l’ occasion pour aller le lui demander , n’ est-ce pas là une opportunité qui vous est apportée / un plateau, qui + est le demander à un "compatriote", et ne doute un instant que vous n’ oublierez pas de lui parler des zéparses , ses golfs & parcs éoliens ?

  • 15 janvier à 13:31 | Behantra (#9165)

    A tous ceux qui habitent en France

    Un film intitulé : Madagascar 1947 : Fahavalo sera diffusé à partir du 30 Janvier de cette année

    Touts les salles et Infos

    https;//fahavalo-film.com/projections

  • 15 janvier à 13:42 | Behantra (#9165)

    J’ai noté que le mandat des députés prendra fin au mois de février de cette année

    Ce qui signifie que des élections vont bientot avoir lieues

    Juste un mot a propos du monsieur qui préside la HCC

    Rajao a été éjecté par un empêchement et ce sieur qui s’est évertué à le défendre pour qu’il reste à sa place

    Je laisse la place à ceux qui ont beaucoup d’imagination pour la suite

  • 15 janvier à 14:09 | Ilaimena (#7897)

    Regarding to this article"collect of signatures near Assembly" that sounds to countedict on what Mrs Isandra is telling taking into consideration that "Mr Rajoelina is ready then prepared for and to fulfill the IEM "
    Please note the following points be agreed with me if true then tell me if wrong :
    Definition of the objective : achievement of the IEM which has many parts divided in several areas.
    Times : five years or from Jan 19th,2019 to Nov 2023
    Financial : Gold.....??? ( Stock of rose, purple wood why not ?)
    Materials mean : From drone manufacturer....??
    Human Resources : PM and government members waiting for signature and negciation with and from deputies before appointing the PM

  • 15 janvier à 14:12 | KARIBO (#7602)

    Les parlementaires bien que toujours payés ne semblent pas se bousculer pour cette élection, seraient-ils déjà en vacances, ou aveu d’ une désinvolture avérée ?

  • 15 janvier à 14:38 | Ilaimena (#7897)

    Don’t be astonished soon if we will have a lot of scarecrows to lead the country since they will be appointed because of their political groups affiliation trubus and clan groups syndicate religious groups who do not know about the project. Since the right people at the right place is taboo against their politi
    cal practice in Mada

  • 15 janvier à 14:52 | betoko (#413)

    Jipo
    Il parle ssns rien dire ,mélange tout passe du coq à l’âne

    • 15 janvier à 15:23 | benantsa (#10178) répond à betoko

      Et pour couronner le tout, il s’abreuve goulûment de la presse nauséabonde d’extrême-droite...

    • 15 janvier à 18:02 | Jacques (#434) répond à betoko

      Dans ce cas il faut déposer plainte, betoko.

    • 15 janvier à 19:59 | Jipo (#4988) répond à betoko

      VIVE LE RIC & E Chouard !!!
      Je ne peux que vous souhaiter des facho de ce calibre, les choses iraient beaucoup mieux pour tout le monde à commencer / les sans dents, assurément la haute finance ne le voit pas de la meme manière moins encore du meme 👁 !
      Ecoutez ce que les gens disent avant d’ annoner des konneries qui ne font que trahir votre étroitesse & bassesse, .
      Vous parlez toujours de facho , fascisme, dictateur, par contre l’ islamo gauchisme, vous n’ en parlez jamais, quant à leur tolérance et humanisme, la charia, vous en pensez quoi ?
      Le comportement des sionistes en Palestine vous en pensez quoi, c ’est de la démocratie !!!
      Le pen supporte démocratiquement des konnards comme melenchon, par contre le contraire est loin d’ etre vrai, quel est selon vous le moins tolérant et + " facho " ???
      Alors oui , vous me faites gentiment "rizgaulait" a jouer les poules effarouchées, & je suis charlie, et bien , jipo n’ est pas charlie, pas + que rohingha, moine tibétain, aborigène ou pédale de gôche : jipo est gilet jaune . / & vous 💩 !

    • 15 janvier à 21:35 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Jipo, SVP, ne vous en prenez pas à ces gens pleins de tendresse qui s"adonnent vertueusement à l’homosexualité ,svp ,laissez les honnetes gens fumer toutes leurs drogues préférées ,Svp permettez à d’es femmes de porter en leur ventre l’enfant d’une autre,svp ne privez pas de leur liberté quelques criminels en les enfermant ,Svp ,accueillez le djihadiste comme un frère humain ,SVP ,laissez abattre les croix de nos calvaires bretons ,ces souvenirs d’une religion dépassée,Svp soutenez ces forces de l’ordre qui doivent se défendre à coups de grenades ,de gaz et de baton contre la force perfide de ceux qui ne sont rien et qui veulent tout ,alors vous serez un homme mon fils et plus un facho nauséabond .
      Dernier avertissement !

    • 16 janvier à 08:51 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko
      Toujours à ramer à contrecourant ou tout le temps à coté de la plaque

  • 15 janvier à 15:48 | Milaza (#10526)

    Andry Rajoelina avec le nouveau gouvernement : Le nouveau espoir, nouvelle page, nouvelle histoire pour Madagascar. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il va vraiment réaliser ses 13 Velirano. Et que tous les Malgaches seront vraiment les plus grands bénéficiaires

  • 15 janvier à 19:28 | Lefona Again (#10319)

    Le fait de promettre , "velirano", est déjà un signe d’engagement et de courage !

    Oui, car LOGIQUEMENT, celui promet OSE :

    - dénouer la corde autour du coup des malgaches

    soi

    - se la mettre autour du sien, si il faille !

    Que voulez-vous de plus, que proposez-vous de mieux MILAZA...et les autres zanak’osy, en passant dans la prairie ?

    En toute honnêteté cela dit et posée !

    • 15 janvier à 19:31 | Lefona Again (#10319) répond à Lefona Again

      "celui qui promet" mantsy e !

    • 15 janvier à 22:13 | Isandra (#7070) répond à Lefona Again

      Extrait d’un article de Midi aujourd’hui :

      « Gouvernement de technocrates. En tout cas, le TGV souhaite enclencher la vitesse supérieure pour mettre en œuvre son « Velirano ». C’est la raison pour laquelle il entend mettre en place un gouvernement de technocrates composé par la majorité de nouvelles têtes. Rien à voir avec les politiciens trainant des casseroles. Attendu au tournant par ses détracteurs, Andry Rajoelina souhaite apporter un grand changement à la pratique politique à Madagascar. D’après les informations, le lancement des grands chantiers de l’Initiative pour l’Emergence de Madagascar sera donné au plus tard au mois de juin prochain. Les innovations et le développement seront menés au niveau des régions. Le nouveau président de la République envisage de confier la prise de décision et la mise en œuvre des grands travaux à des gouverneurs régionaux. Une initiative innovante qui consiste à mettre en application la décentralisation effective qui consiste à accorder une autonomie financière et une autonomie administrative aux collectivités territoriales décentralisées »

  • 15 janvier à 21:24 | lysnorine (#9752)

    Re : 15 janvier 2019 à 16:50 | Maestro (#7313) répond à Jipo ^
    « @ Bekoto
    « Laurent Gbagbo a été acquitté mardi de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), qui a ordonné la mise en liberté de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, infligeant un nouveau revers à l’accusation de cette juridiction internationale. »

    Ny tantaran’i FrançAfrique sy ny longony ao amin’ny « communauté internationale » dia TSY FANADINO mihitsy mba hahazoana misoroka sy manohitra ny asa malotony MAMBOTRY hatrany hatrany ny Vahoaka Afrikanina sy Malagasy !

    « Côte d’Ivoire : Ouf ! Laurent Gbagbo et Blé Goudé enfin acquittés »
    15/01/2019 14:43:50
    http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-36789.html
    C’est une onde de choc de soulagement sans commune mesure qui s’est emparé des ASSOIFFÉS DE JUSTICE ET DE LIBERTÉ en Afrique et dans le monde mardi matin suite à la décision de la Cour Pénale Internationale de La Cour pénale internationale (CPI) de faire « droit aux demandes d’acquittement » de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé », et de prononcer leur libération.

    Cris de victoire, chants la gloire du fondateur du Front Populaire ivoirien, danse… C’est une AMBIANCE DE TRIOMPHE qui se vit dans les VILLES et VILLAGES de CÔTE D’IVOIRE depuis qu’est parvenue aux populations la nouvelle de la libération des DEUX fils du pays injustement déportés et détenus dans une prison occidentale après le PUTSCH INTERNATIONAL de 2011.

    Après 7 ans et deux mois derrière les barreaux du pénitencier de Scheveningen, à La Haye, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire RÉÉLU en 2011 (MAIS DÉBARQUÉ BRUTALEMENT DU POUVOIR PAR LA FRANCE ET L’ONU QUI LUI AVAIENT AU PRÉALABLE IMPOSÉ UNE LONGUE GUERRE CIVILE 9 (NEUF) années durant avec la COMPLICITÉ de Alassane OUATTARA, finalement PROPULSÉ À LA TÊTE DU PAYS ), et que son compagnon d’infortune, Blé Goudé, pourront enfin, quitter sa cellule. Même si, pour la forme, leur remise en liberté doit faire l’objet d’un ajournement de 24 heures, en raison de l’audience programmée mercredi, pour permettre à l’accusation de faire appel, apprenons-nous.

    Si des spécialistes du droit pénal jugent INCONGRUE cette autre mesure SUPERFLUE dans la mesure où c’est à l’accusation de dire si elle va faire appel et non à la justice d’instiguer une telle action, on s’accorde néanmoins sur le fait que la décision de ce mardi est de l’ordre de l’irréversible.

    Simone Gbagbo, l’épouse du fondateur du Front Populaire Ivoirien, qui a elle-même séjourné 7 (sept) années en prison en Côte d’Ivoire, après le COUP D’ÉTAT DE LA FRANCE, DE L’ONU et de OUATTARA , a déjà affirmé quant à elle qu’« Il doit être lavé de toute cette humiliation ». Tandis que le tombeur local du président Gbagbo, en la personne de l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, disait prendre acte de la décision de la CPI d’acquitter son "cauchemar"....

    Cameroonvoice

    • 15 janvier à 21:41 | vatomena (#8391) répond à lysnorine

      AKWABA ,la cote d’ivoire ,un pays qui autrefois savait recevoir ses hotes- qui a reçu trop de migrants musulmans _ et qui avait été vaincu par une coalition étrangère mais qui renait .

  • 16 janvier à 00:53 | Jipo (#4988)

    Bonsoir Vatomena, si vous saviez les gants que je prend à écrire ce qui me pèse ?
    la partie réelle reste immergée pour leur plus grande sérénité , et vous pouvez me croire que ce n’ est pas l’ envie qui me manque, pour ne pas dire dérange, ...
    Pour clore ce chapitre / le " je suis charlie " quand vous voyez la brochette d’ info-és " qui ont défilé, dans un quartier sécurisé par les forces de l’ ordre pour la photo et sécuriser ces faux culs, avec en tête Sarkozy, BHL, Netanyahu, conh-bendit , atali, kouchner, harlem désir, le loukoum casqué, et autres assimilés, tout ça pour médiatiser, instrumentaliser & formater le mougeon sur la bonne attitude à adopter, la bonne manière de penser, stigmatisant d’ emblée tous ceux qui ne cautionnent pas cette farce aussi énorme qu’ un éléphant dans un magasin de porcelaine, les meme enflu-es qui sous couverts de convois humanitaires passent des armes pour les rebels au régime d’ Assad, et exfiltrent les djihadistes armés, avec femmes et enfants, par centaines, pour les mettre à l’ abri et sauver leurs tete du dictateur Bachar, pour ensuite fanfaronner lutter contre Daesh, envahissent les territoires occupés, ou exploitent les humains comme des bêtes en afrique, si vous saviez ce que j’ en pense , quant à ceux qui cautionnent ça, en me traitant de facho , 3 mots devenus Qltes " kass toi pôv kon " est encore un compliment, et une attention de trop alors que tirer la chasse, serait plus approprié .

  • 16 janvier à 09:41 | lysnorine (#9752)

    Re : Behantra 15 janvier 2019 à 13:31

    « A tous ceux qui habitent en France
    « Un film intitulé : Madagascar 1947 : Fahavalo sera diffusé à partir du 30 Janvier de cette année »...

    TANDREMO NY ANGANO ARIRARIRA famadihana ny tantara, hanafenana ny fandringanam-bahoaka tambabe nataon’i Frantsa teto Madagasikara tamin’ny 1947-1948. « GÉNOCIDE » ARA-BAKITENY no nitranga ». Io voambolana io no nanombohan’ny Firenena Mikambana ny heloka be vava amin’ny zanak’olombelona - na « crime contre l’humanité » -taorianan’ny nitsaran’ny Fitsarana miaramila ny ALEMÀ NAZI tany NÜRENBERG tamin’ny 1945, nony nitsahatra ny Ady Lehibe faha-2.

    Tsy ilaina akory ny andanian’andro ifamaliana amin’ny mpahay lalàna sy ny mpanoratra tantara aty aoriana ny amin’ny hoe tsy azo faritana ho « GÉNOCIDE » ny nataon’i Frantsa teto Madagasikara taorianan’ny 29 Martsa 1947 ka hatramin’ny faramparan’ny taona 1948. Efa mba niezaka kely dia kely ihany hanitsy ny tantara ny prezidà Frantsay Jacques CHIRAC tamin’ny fitsidihany an’i Madagasikara tamin’ny 2005 ; avy hatrany anefa dia nosakanan’ny prezidà RAVALOMANANA tsy hanohy ny resaka izy tamin’ny hoe : « mbola tsy teraka aho tamin’ny 1947 » ka naman’ny tsy raharahainy izany.

    Ireto no sarimihetsika fantatray mirakitra « angano arirarira » mikasika ny hoe « fikomiana Malagasy tamin’ny 1947-1948 » :
    .
    « Ilo Tsy Very » Ignace Solo Randrasana 1987
    « Tabataba » Raymond Rajaonarvelo, 1988
    « L’insurrection de l’Ile Rouge », Danièle Rousselier, 1997 (« documentaire » mirakitra FANDIKANA VILANA ny tantaran’ny zava-nitranga maromaro)

    Koa tsy hahagaga raha fanohizana sy fanavaozana an’ireo « angano arirarira » ireo ity « Madagascar 1947 : Fahavalo » ity, Rarìna mba ho mailo ihany izay mijery azy.

    Aoka hotsarovana fa taorian’ny THÈSE de doctorat de 3e cycle nataon’i Jacques Tronchon - « L’insurrection malgache de 1947 » no niely patrana ny hoe tena nikomy tokoa ny Malagasy tamin’ny 1947, ka lefona, langilangy, famaky, kalaza, ody bala...sampy, no fitaovam-piadiana nentiny hanatrika ny fiadiana ary fomba fampiasan’ny tafika Frantsay.

    Ilay mpanoratra moa dia avy hatrany dia nitompo teny fantatra tamin’ny hoe « nikomy ny Malagasy » koa fikarohana « vavolombelona » hanamarina izany no niezahany, izay tsy mba fantatra na taiza na taiza izy ireo tamin’ny fotoan-tsarotra, nandritra ny fitsarana ny M.D.R.M. sy taorianany : Toa TSY SAHY NIJORO hoe, indreto izahay tena tompon’antoka tamin’ity fikomiana ity fa tsy ny M.D.R.M. tsy akory, izay NAVELANY HO NENJEHINA SY NOMELOHINA. Ny manitikitika anay dia ny hoe : Mba nanao fikarohana tamin’ny Arisivan’ny misiona katôlika LAZARISTE ve i Jacques Tronchon, izay lasa frera rahateo ? efa AMPOLO TAONA MARO dia MARO manko, vantany vao lasa zanatany i Madagasikara tamin’ny 1896, no nanjakan’io misiona LAZARISTE io tamin’iny morontsiraka atsinanana iny sy tany atsimo koa tsy azo inoana fa tsy nahalala tsara ny tao ambadiky’iny fikomiana iny. Nifandray tsara rahateo tamin’i Jules CASTELLANI, ilay voanjobe mpamboly kafe tao Manakara io misiona io. Ary tsy maopera avy amin’io misiona LAZARISTE io ihany va re no nampandre ny chef de distrika tany Fort Dauphin (Taolanaro) ny MARAINAN’ny 29 Martsa 1947 fa mitetika ny hamely ny Vazaha ny MDRM ny alin’io Sabotsy io ka isan’ny hoe zava-kendreny dia ny fandravana ny lakana lehibe fitana renirano tao Soanierana (sahabo ho 11 km avaratra andrefan’i Taolanaro) ka hotapaka amin’izay ny fifandraisan’i Fort-Dauphin amin’ny any ivelany ?
    (Hotohizana)

    • 16 janvier à 09:50 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : Behantra
      « Un film intitulé : Madagascar 1947 : Fahavalo »
      TANDREMO NY ANGANO ARIRARIRA
      (Tohiny)

      Tsaroana fa ny fitondran’Ingahy Didier Ratsiraka no nampanao an’Itpkl. Randrasana ny « Ilo tsy very ».
      Taranaka PADESM moa Ingahy Ratsiraka, kanefa mba ta-hitafy ny ankajo-na « mpitolona » tahaka an-dry...Ho Chi Minh tany Viet-Nam na i... Ben Bella tany Alizeria, raha tsy ...Fidel Castro tany Cuba ! izy - ka hanakonana io fianakaviana pôlitika niaviany io, no nampanaovany io sarimihetsika io.

      Nasandrany hitovy laharana amin’ny TENA ADY nataon’ny TENA TIA TANINDRAZANA tany Viet-Nam sy Alizeria, ny FIKOMIANA nitarika FANDRINGANAM-BAHOAKA tambabe napoaka ny Governemanta Frantsay, ny fanjakana kôlônialy teto Madagasikara, ary ny voanjobe kôlônialista tamin’ny 29 Martsa 1947. Nahazoany vola sy fanampiana ny fanjakana Alizerianina sy Frantsay hanatontosàna azy. Ary dia Itompokovavy Rabesahala Gisèle, AKFM, ministre de l’Art révolutionnaire et de la Culture, no nitantana io fanefena ny fanovàna ny tantaran’ny « fikomiana » io.

      Antitranterina tsara eto ho an’ny taranaka ankehitriny sy ny ho avy mba tsy hihinanany amam-bolony ny tantara valamaty asesika foana mikasika iny voina namoizana aina Malagasy tsy manan-tsiny an-alina maromaro raha tsy an-ketsiny akory aza, NAMPIHEMOTRA 13 taona ny fiverenan’ny fahaleovantenan’i Madagasikara, fa :

      (1) Fikomiana napoaka ny GOVERNEMANTA FRANTSAY sy ny VOAY BE KÔLÔNIALISTA teto Madagasikara (tahaka an-dry CASTELLANI Jules SY RUHEMAN tany amin’ny faritra MANAKARA, FRAISE (TANA-JOURNAL) sy GALLAND, tany amin’ny faritra AMBATONDRAZAKA, GALLOIS (izay efa nahatratrana fiadiana nasiana soratra hoe M.D.R.M.!), sns. iny 29 Martsa 1947 iny ;

      (2) Ny fikambanana hoe « miafina » JINA (RAVELONAHINA Edmond / RAKOTONDRABE Samuel) sy PANAMA (ANDRIAMISEZA Lucien) teo ambany fileovan’ny SÛRETÉ GÉNÉRALE sy BARON, direkterany) no fitaovana nanatanteraka azy.

      Itpkv. Gisèle RABESAHALA moa dia avy amin’ny fianakavian’ny antsoina hoe taranak’i RAINIZAFIMANGA izay isan’ny andry lehibe indrindra niankinan’ny fanjakana Frantsay nandritra ny fanjanahany an’i Madagasikara. Nisy sombin-tantara toy izao momba an-drainy, miaramila frantsay, citoyen français, ny Sergent Rabesahala Bernard, azo itarafana kely ny amin’izany.

      « Le sergent B. Rabesahala, fils de M. Rabesahala, clerc de Me Manhès, est accusé d’OUTRAGE à l’agent de police Ratsimbazafy qui lui faisait observer que la lanterne de son auto n’était pas allumée. Il lui aurait dit : « Je ne te connais pas espèce de bourjane, bourrique, cochon Je vais le dire à mon papa, Manhès et à M.Héfler (chef de la Sûreté Générale) qui est l’ami de mon papa.....
      « EPILOGUE DE L’AFFAIRE DU SERGENT BERNARD RABESAHALA. –
      « Le sergent, fils de M. Rabesahala, clerc de Me Manhès, poursuivi pour outrages à un agent de police en bourjane a été acquitté par le tribunal correctionnel de Tananarive. En effet, l’agent en question, non seulement était en bourjane mais n’était même pas porteur de sa carte. Le tribunal a estimé qu’un agent de la force publique qui n’est pas revêtu de son uniforme et qui n’est pas muni de sa carte ne pouvait être considéré comme étant en fonction. Evidemment. Mais alors comment se fait-il que la justice se soit mise en mouvement ? Mystère...et Sûreté Générale ».
      ... » [L’Aurore Malgache, Deuxième Année, n° 17 & 18, Vendredi 6 & 13 Février 1931).

      (Hofaranana)

    • 16 janvier à 10:06 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : Behantra
      « Un film intitulé : Madagascar 1947 : Fahavalo »
      TANDREMO NY ANGANO ARIRARIRA
      (Tohiny sady farany)

      Talohan’ny fisokafan’ny fitsarana ny M.D.R.M.tamin’ny 1948, dia nalefan’ny Secours Populaire français - mpiara dia tamin’ny Antoko Kômonista frantsay- taty Madagasikara - avy any an-dafy - Itpkv. Gisèle Rabesahala hanara-maso ny fiarovan’ny avôkàny ny M.D.R.M. (nanendry tena ho sekreteran’i Me Stibbe izy), dia manao tatitra any amin’ny Antoko Kômonista frantsay izay nitetika mafy dia mafy ny hanangona ny sisa tsy rava tamin’ny MDRM.

      Koa tsy mahagaga raha niara-namoroporona tamin’Ingahy Didier Ratsiraka ity hoe « Bekotromaroholatra 1947 » ity Itpkv Gisèle Rabesahala (i) hanamaivanana ny nataon’ny M.D.R.M. izay nitokian’ny vahoaka Malagasy, sy ny nanapotehana azy, etsy an-daniny ary (ii) hanakosehana ny fandringanam-bahoaka tambabe nataon’i Frantsa, heloka be vava amin’ny zanak’olombelona, izay tsy azo ferana ny fanenjehana azy (’’imprescriptible’’) : « Nikomy » ny Malagasy koa tsy azo omen-tsiny raha namaly ny herim-pamoretan’ny Fanjakana Frantsay na dia mety ho diso tafahoatra « kely » aza ! Tsara hotadidiana eto ny tsy namelana ny fandringanan’ny TIORKA ny ARMENIANINA tamin’ny1915.

      Tsy isalasalana na tapiany akory aza fa ireo « Bekotromaroholatra-1947 » notsongain’’Itpkv. Rabesahala Gisèle sy Ingahy Ratsiraka Didier sy ny miaramilan’ ireo, naderadera tany Moramanga isaky ny 29 Martsa dia tsy inona tsy akory fa : ireo MPAMADIKA TANINDRAZANA NOVIDIN’NY FANJAKANA KÔLÔNIALISTA FRANTSAY SY NY KÔLÔNIALISTA HANAPOTIKA NY M.D.R.M. SY NY DEPIOTE MPITARIKA AZY HAHAMATY AN-KARANANY NY FITAKIANA AMPILAMINANA NY FIVERENAN’NY FAHALEOVANTENAN’I MADAGASIKARA.Mazava ho azy fa avahana amin’ireo MPIVAROTRA NY MPIRAI-TANINDRAZANA TAMINY ireo ny mpanararaotra taty aoriana mba hahazo « pension » kely, « sitrany ahay » !

      Farany nisy izao soso-kevitra izao naroson’i Isandra teto ihany tamin’ny 2016 :
      « 28 novembre 2016 à 15:31, Isandra répond à vatomena ^ tao amin’ny « Francophonie : plus ou moins un succès. Mais ça dépend pour qui »
      lundi 28 novembre 2016
      https://www.madagascar-tribune.com/Francophonie-succes-oui-Mais,22701.html#comment327310

      « Vatomena,
      « Ne cherchez plus des excuses, les COLONS ont tué des Malagasy en 1947,...dont Hollande Président Français seul habilité parler au nom des Français a reconnu,...IL NOUS RESTE DE RÉCLAMER aux futurs Présidents DE NOUS VERSER DES DÉDOMMAGEMENTS »

      Satria efa akaiky ny fitondrana izy amin’izao fotoana izao, dia antenainy fa tsy hitandro hasasarana eo amin’ny fitakiana amin’i Frantsa ny fanatanterahana izany.

      Ny hany tianay ampiana mba handanjalanjan’ny mpandinika ity tantaran’ny « fikomiana » ity amin’ny mizana tsy miangatra dia izao :

      Tsy ny voanjo kôlônialista irery ihany ange na ny « Saonagaly » sy ny miaramila Frantsay hafa no nanao jinja fary ny Malagasy fa teo tokoa ny TOMPON-TANY MALAGASY NIARA-DIA tamin’ny fanjakana kôlônialy dia :

      1° ny mpikaraman’adiny avy amin’ny fikambanana miafina NOFORONINY dia ny PANAMA sy ny JINA, NANAMBAKA ny vahoaka tso-po tany anaty akata, tany anindran-tany sy amorontsiraka tamin’ny FISANDOHANA ny anaran’ny depiote Ravoahangy sy Raseta sy ny M.D.R.M. hamporisihana azy ireo HIKOMY, fa efa hoe voalamina tsara ny resaka ny amin’ny ahatongavan’ny TAFIKA AMERIKANINA miaraka amin’ny depiote hanampy azy, ROA ANDRO FOTSINY aorianan’ny hanapoahana ny fikomiana ;

      2° Ny PADESM, tanana ankavanan’ ny fanjakana frantsay sy ny kôlônialista frantsay teto Madagasikara izay EFA NOZARAINA FIADIANA ary fomba MIALOHA ;

      3 ° Ny milisy - GARDES INDIGÈNES - mpampihoroho ny ambanivohitra sy ny ambany voly eo ambany fitarihan’ny zandary frantsay ;

      4° Ny miaramila Malagasy izay BE AN’ISA indrindra tamin’ny miaramila tao amin’ny tafika Frantsay teto Madagasikara : 4016/6552 (zahao : Eugène-Jean Duval, La révolte des sagaies, L’Harmattan, 2002, p. 112).

      5° Ny fihetsehana TSY TAMBO ISAINA nataon’ny hery velona DEMÔKRATIKA FRANTSAY tany Frantsa no tsy naha-tapa-doha ireo Filohan’ny M.D.R.M nohelohina ho faty taoriana-na sarintsarim-pitsarana. Tsara homarihina eto fa TSY NISY FIHETSEHANA tahak’ireo MBA nataon’ny fikambanana na antoko Malagasy teto Madagasikara ; ary ny be an’isa tamin’ny « GASIN’ANDAFY » - ny AEOM na Association des Étudiants d’Origine Malgache - dia NISITRIKA fa tsy sahy nitraka sy nilahatra ary niseho masoandro tahaka ny « Étudiants » Frantsay sy Vietnamianina, sns avy amin’ny zanatany Frantsay hafa, na ny mpikambana tamin’ny sendika CGT sy ny fikambanana hafa nitsipaka ilay didy fanamelohana tamin’ny 4 ôktôbra 1948.

  • 16 janvier à 12:37 | Behantra (#9165)

    Misaotra an’ny Lysnorine

    Ary ny ’sasany’ angaha tsy manakolazaina ??

    • 16 janvier à 18:59 | lysnorine (#9752) répond à Behantra

      @ Behantra :
      Enga anie ny taranaka ankehitriny sy ny ho avy ka mba handalina ny tantara MALAGASY momba iny « fikomiana » iny fa tsy hianina fotsiny amin’izay nosoratan’ny Frantsay sy ny forongony Malagasy ary ny vahiny hafa, na amin’ny « angano arirarira » raketin’ny « sarimihetsika », izay toa raisina ho toy ny Baiboly. Misy tokoa ny nosoratana Malagasy izay TENA NIAINA iny tantara iny - amin’ny teny Malagasy - ka ilaina angonina.

  • 16 janvier à 14:57 | Behantra (#9165)

    Ary tao taompona ny vavan’ny zana ?

    Io zana io mantsy ry Lys dia anisan’ireo mandohalika , milelaka mafy ny fitombenan’ny Marine mba tsy
    ho voadaka ’averina’ an’i Dago

    Ny gasy izay mba mamoaka ny heviny dia tena ataony hoe ’je les vomis’ ary dia tonga izy dia miteny hoe : raha endry mandiana mody

    Ary sao kosa ary dia efa nodimandry tampoka i zana ??

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS