Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h08
 

Editorial

Une cohésion gouvernementale artificielle, mais…

samedi 9 juin 2012 | Valis

Le gouvernement Beriziky semble tenir bon malgré tout. Grève par-ci, service minimum par-là. Revendications et manifestations dans la rue se succèdent ; sans plus parler des appels à la révolte ou à la désobéissance civile ou du moins au devoir d’indignation encouragé ou véhiculé par certain média. Il faut dire que le plus souvent, la cible de ces offensives n’est pas réellement le gouvernement mais la structure de l’État et le chef de l’État de transition. Pour beaucoup, l’objectif des instigateurs de ces mouvements de contestation est la destitution de Andry Rajoelina et la mise en place d’une nouvelle transition. Toujours est-il que le fusible demeure le gouvernement d’union nationale de consensus dirigé par le Premier ministre Jean Omer Beriziky.

Mais jusqu’à présent, et surtout depuis que la répression des manifestations s’est faite moins brutale, moins virulente et moins bruyante, avec moins de bombes lacrymogènes (est-ce que le stock de ces fumigènes est en train d’être épuisé ?) mais plutôt avec davantage de spectacle et de présence dissuasive des véhicules flambants neufs de l’EMMO SECURITE, le gouvernement Beriziky, en dépit des tactiques adoptées par les ministres issus de la mouvance Ravalomanana et des critiques contre cette composante du gouvernement, donne l’impression de tenir bon. Il dégage une image de bien garder le cap pour déjà permettre de se tourner vers l’avenir des départements respectifs. Mieux, certains ministères sont en train de remettre leur secteur sur les rails. Il en est ainsi des ministères économiques tels l’Industrie, les Mines, le Commerce, l’Artisanat, l’Élevage, le Tourisme. Le ministère de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, qui fut un temps très secoué par les problèmes d’émigration et de retour en catastrophe des expatriés du Liban, est en train de retrouver sa valeur dans le concert des fonctionnaires de tous les ministères. Foires, salons, ateliers et séminaires se relaient ; est-ce pour meubler le vide créé par les coupes budgétaires dont les ministères ont été victimes ? Est-ce pour masquer le peu de ressources en possession ? Est-ce pour attirer l’attention des bailleurs de fonds et des investisseurs ? En tout cas, il est clair que ces manifestations sont des occasions pour démontrer aux yeux du public et du monde, du moins dans la région Afrique australe et Océan Indien et dans le giron francophone des affaires, que le pays est en train de s’animer à nouveau et qu’il offre des opportunités non négligeables.

Le Premier ministre n’est certainement pas indifférent par rapport à ces revendications à foison. On admettra qu’il a réussi à faire taire les forestiers. En tant que ministre par intérim en charge de l’Environnement, il n’a pas jusqu’ici trouvé de remplaçant à celui qu’il a limogé. Aurait-il regretté de s’être séparé du docteur Joseph Randriamiharisoa ? Aujourd’hui, Omer Beriziky laisse comprendre que le remplacement des ministres de la mouvance Ravalomanana n’est pas la solution, bien que ces ministres n’assistent pas et participent pas au conseil de gouvernement et au conseil des ministres.

En tout cas, face aux pressions des médecins et autres agents de santé dans les services publics, le Premier ministre rappelle que seul le dialogue par l’intermédiaire d’une plateforme de concertation avec tous les syndicats est susceptible de résoudre tous les problèmes soulevés actuellement de n’importe quel secteur ; on conviendra en effet qu’il n’y a pas que les seuls professionnels de la santé ou ceux de l’Éducation nationale qui souffrent et manifestent leur mécontentement. Les artisans (sculpteurs, menuisiers, lapidaires), notamment ceux qui utilisent du bois précieux (palissandre, bois d’ébène), sont eux aussi dans le désarroi, au même titre que les grands opérateurs professionnels locaux regroupés dans le SIM ou le GEM qui sont confrontés à des problèmes techniques dont la fourniture d’énergie et son prix qu’ils trouvent exorbitant et non compétitifs.

Malgré tous ces problèmes, l’équipe à Beriziky donne une impression de stabilité quoique certains estiment sa cohésion artificielle sachant sa composition consensuelle.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juin 2012 à 08:24 | Stomato (#3476)

    >>Malgré tous ces problèmes, l’équipe à Beriziky donne une impression de stabilité quoique certains estiment sa cohésion artificielle sachant sa composition consensuelle.<<

    N’est-ce pas là une explication du « malaise » Malgache, une sorte d’impossibilité à accepter l’existence d’un consensus ?

    Quelque chose du genre : j’ai toujours raison et les autres toujours tort ?

  • 9 juin 2012 à 09:25 | jansi (#6474)

    Tant que le pm JOB ne dispose des prérogatives de nomination aux hautes fonctions de l’Etat (promuilgation de decrets), il sera sans pouvoir vis à vis des ministres et des hauts fonctionnaires nommés par decret par ANR actuellement.
    Par ailleurs, ANR lui-même avait reconnu (cf émission TV plus interview ANR) que la desobeissance s’est installée dans les ministères (dont il est l’autorité de nomination).
    La solution n’est elle pas encore évidente ?

    • 11 juin 2012 à 07:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Le Premier Ministre a interpellé la Ministre de l’INJUSTICE (de la JUSTICE),et a invité celle-ci à faire preuve de « BONNE FOI » et de « VOLONTE » dans la mise enoeuvre de la Feuille de route..
      C’est dans une lettre adressée à Christine que le Premier Ministre a évoqué la nécessité pour chaque partie prenante de respecter ses engagements.
      Article 16 de la feuille de route.
      - « Le Président,le Gouvernement,l’ensemble de l’Administration de transition,et toutes les institutions de transition doivent s’engager chacun en ce qui le concerne à adopter des »mesures de sécurité et de confiance« pour créer une atmosphère sereine et apaisée,en mettant un terme aux poursuites judiciaires en cours,engagées à l’encontre des membres de l’opposition, qui pourraient apparaître comme fondées sur des motifs politiques et assurant le respect de l’état de droit et du principe de l’égalité de traitement ».
      - « Aucun des pseudos-verdicts prononcés contre le Président Marc RAVALOMANANA ne peut être valable.L’incompétence de la Justice saisie pour le juger ».
      - « L’application de l’article 16 de la Feuille de Route permet au Président Marc RAVALOMANANA et Famille de rentrer au Pays,Madagascar,l’article 20 de cette dernière n’est qu’ACCESSOIRE ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 juin 2012 à 09:44 | jansi (#6474)

    Lu dans la revus de presse :
    "Le Premier ministre Beriziky est gêné aux entournures dans la conduite des affaires gouvernementales. Les observateurs constatent en effet la faiblesse du chef de gouvernement face à la suspension de la participation des ministres de la mouvance Ravalomanana au conseil des ministres. A plusieurs reprises, Omer Beriziky a lancé des appels pressants, voire des interpellations, à l’endroit des ministres issus de la mouvance Ravalomanana, mais en vain … .
    Hier, le chef du gouvernement renouvelle à nouveau son appel aux ministres de la mouvance Ravalomanana de réintégrer pleinement le gouvernement. Sans espoir d’être entendu, le Premier ministre semble découragé."

    Explication : le pm n’a aucun pouvoir sur les ministres. Il doit les supplier faute du pouvoir de promulgation de decret.

    • 9 juin 2012 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Il n’existe pas,juridiquement,de véritable hiérarchie entre les membres du Gouvernement.Il n’est pas le supérieur hiérarchique de ses Ministres,il n’a pas de moyens de les contraindre à prendre une mesure qu’ils se refusent à exécuter.
      « Exclure un Ministre de son poste est un acte d’abus de Pouvoir,sauf s’il présente sa démission de son propre Chef ».
      - « Déposer le Ministre de l’Environnement est un abus de Pouvoir d’Andry Nirina RAJOELINA » qui n’a aucune autorité légitime ou constitutionnelle.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2012 à 17:52 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé Mr Basile, car même si vous donnez l’impression de tout connaitre, je dois vous informer qu’en consultant la documentation (journaux surtout) sur la transition de 1991/93, je constate que le PM Razanamasy avait tous les pouvoirs dont celui de promulguer ordonnances et decrets. Ce qui lui avait donné autorité de dégommer les ministres déviants. Souvenez vous Mr Basile (vous l’age d’avoir vécu - même de loin - cette transition d’il y a 20 ans : le PM Razanamasy était inamovible, mais il avait changé 3 fois de gouvernement sans attendre les ordres des présidents de l’époque à savoir Zafy (HAE) et Ratsiraka (Président honorifique).
      Il existe absolument de hierarchie entre un PM et les ministres. Ayrault a bien enguelé Peyron et Duflot dernèrement. Sauf Beriziky qui est là pour la forme car les ministres répondent uniquement à leurs chefs de file. Ce qui constitue le principal bug de ce gouvgernement dit d’union nationale.

    • 10 juin 2012 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Ne comparez pas ce qui n’est pas comparable !
      A propos de RAZANAMASY,pas RAZANAMASY Marcel,il y a beaucoup à dire.Sous toute réserve ,il était l’homme qui avait manipulé l’événement de 1972,à TAMATAVE (affaire des merina/côtiers).
      - « Son arrivée à la mairie d’Antananarivo,c’est avec l’aide de RATSIRAKA,pour service »rendu« .Les deux témoins des »DOUANES« et de l’Administration centrale (PROVINCE) sont actuellement sous terre donc ,je mets tout sous réserve.Mais je suis toujours persuadé de sa responsabilité...C’était un »VRAI MANIPULATEUR".
      Vous voulez parler du Gouvernement français,la règle est simple :« Celui ou celle qui est battue »laisse« sa place,c’est pour cette raison,la fameuse porte-parole »BELKACEM" n’ose pas se présenter aux élections législatives.
      A propos du Professeur ZAFY Albert,étai-il un « BON PROFESSEUR » de Médecine mais a-t-il la compétence de Gouverner un « PAYS ».Pour cette dernière question,j’accuse une bonne partie de son entourage d’être responsable de ce « DYSFONCTIONNEMENT ».
      Vous savez très bien que j’ai accusé Monsieur ZAFY Albert,après Maputo, d’être le responsable du « CHANGEMENT d’Andry Nirina RAJOELINA »,dès son arrivée à ANTANANARIVO,avec cette histoire de « CHARTE DE VERITE ».
      Un Premier Ministre n’est pas le Chef hiérarchique d’un Ministre.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2012 à 22:35 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Normalement à Mada, un PM est le chef hierarchique d’un ministre membre de son gouvernement. Il faut lire le deecret de nomination du PM en temps normal, cad à l’issue d’élections.
      pour ce qui concerne le PM Razanamasy, avouez quand même qu’il a reussi à tirer le pays de la crise de 1991.
      Quant à vos sentimpents sur cet ancien PM, cela ne regarde que vous, mais je peux vous dire que vous vous trompez lourdement.
      Meme si vous dite point barre par habitude je vous dis qu’un PM dans un régime issu d’élections est le chef hierarchique des ministres de son gouvernement.

    • 10 juin 2012 à 23:47 | el che (#344) répond à jansi

      eh oui, jansi

      le1er ministre chef du gouvernement, chef de l’administration
      il est bien le supérieur hiérarchique.

      Si des ministres actuels ne respectent cette hierachie ; c’est qu’ils ont l’appui du PHAT. C’est çà un gouvernement de putschiste____

      basile devrait relire la constitution

    • 11 juin 2012 à 02:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      lire quelle "CONSTITUTION,S.V.P.
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 juin 2012 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le gouvernement est un organisme collégial.
    C’est une conséquence de la solidarité gouvernementale (chaque ministre du gouvernement assume les décisions de l’ensemble de ses collègues).
    Dès lors,il semble logique que ces décisions soient discutées et prises de manière collégiale.
    Chaque Ministre est responsable de ses actes individuellement.Cependant,en tant que membre du gouvernement,il est également responsable de sa politique générale.
    Le Conseil des Ministres est l’organe de la collégialité gouvernementale.
    Une limite très particulière à la collégialité existe de fait quand les relations, entre un ou plusieurs d’entre eux, avec le Président de la Transition ,sont privilégiées de fait d’un lien ancien d’amitié ou de compagnonnage politique/politicard.
    Ce cas de figure peut parfois poser problèmes dans le fonctionnement de l’EXECUTIF.

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 juin 2012 à 10:18 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    la nomination de JOB est aussi l’application de la FEUILLE DE DOUTES...

    ..un sacrifice...pour les TGV-iste...!..après Monja ROINDEFO...Camille VITAL...son clan a trouvé ses limites..

    ...la nomination de JOB est un pis aller.. un espoir de pouvoir avoir les financements internationaux...et de démontrer urbi et orbi que si il y a mauvaises volontés ce n’est pas la faute des putschistes....

    De l’autre côté ..une stratégie pour balayer les PUTSCHISTES...pour les mouvances de l’oppositions...qui au fond du fond chaque mouvance essaie aussi de tirer les marrons du feu..

    ....Oui il faut admettre que sans consensus la CI refuse d’ouvrir les robinets des AIDES...seules ressources significatives pour faire tourner la « vie malagasy »...(hélas..)...

    ..mais tous ces charivaris à but politique feront-ils sortir les Gasy de l’actuelle crise..et surtout la répétiton des crises dans ce pays...?

    Une cohésion gouvernementale artificielle...?

    et tout le monde ..et chacun de son côté espère donc que la VICTOIRE est au bout de sa démarche...

    ..car il y aura une FIN à tout celà..

    dans la perspective actuelle..on dirait que personne ne croit à...aucune TRANSITION ...!(le consensus et l’inclusivité sont des adjectifs difficiles à appliquer et à vivre pour les Malagasy du FIHAVANANA...)

    je ne crois pas que le DUEL Ravalo-Rajoelina...la bagarre de deux clans mafieux issus de la même cuisse de jupiter...rime à quelque choses...

    une REFONDATION COMPLETE de la NATION est nécessaire et donc il faut TOURNER LA PAGE...de ces pratiques vieilles de 50 ans...où ce ne sont que des veules et des égoistes qui étaient à la barre...des mafieux..

    Madagascar est un pays riche..et surtout riche de ses HOMMES..tsy lany OLOMANGAS ny FIRENENA...

    cet article de MIDI-MADA démontre encore, et bien, que les AFFAIRISTES-POLITIQUES ont instauré des imbroglios politico-économico-mafieux..où les frontières entre les intérêts personnels d’un groupe et les intérêts étatiques s’entremêlent...juge et partie...

    dernier en date, donc,... la LIQUIDATION du groupe TIKO auiguillée par le PHAT...en personne ....l’autre chef mafieux....!

    http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/home

    • 9 juin 2012 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      « A la Une » Midi Madagascar.
      Un petit rappel de l’article 27 de la feuille de route.
      - "Un Fonds National de Solidarité sera mis en place afin d’indemniser les ayants-droits et les victimes pour les préjudices subis lors des événements politiques entre 2002 et la date de signature de la présente feuille de route.La Communauté Internationale (????) sera appelée à soutenir ce fonds (Les Malgaches rêvent vraiment debout).
      Le groupe ,auprès duquel l’état de transition ,à travers la direction générale des impôts réclame des arriérés fiscaux (APRES l’échec de la perquisition de la DST présidentielle).
      Bref,c’est la bande à andry nirina rajoelina qui veut tout téléguider pour « EMPECHER Marc RAVALOMANANA ».
      Malheureusement,c’est trop tard,pour le compte à rebours a commencé.
      OUI à la rencontre/dialogue du Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina.
      A Madagascar autant que possiblz.
      Si c’est en Angola,les deux antagonistes rentrent ensemble au PAYS,nous fêterons ensemble notre fête de l’indépendance du 26 juin 2012,même si je suis à PARIS XVI ième

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2012 à 03:10 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et comment voulez vous qu une telle rencontre puisse se derouler .Dans un cas il y a un perdant dans l autre il y en a deux qui le sera et qui veut l etre Sinon on se dirige vers un autre Maputo et la destabilisation totale.Croyezvous vraiment que l un de ces personnages veut partir perdant. Donc un autre duel en vue et qui n augure rien de bon je suis totalement idiot ou naif .Dans tel cas le peuple seul sera le perdant que peut t il en sortir de bon expliquer moi .On se separe la pomme ou les deux l abandonnent ou font semblant de l abandonner jeux de dupe qui sera le plus idiot

  • 9 juin 2012 à 11:27 | che taranaka (#99)

    Basile a rêvé..et le BON DIEU ne l’a pas exaucé.....???

    le 26 juin ....rentrer ensemble...et vous y croyez vous Basile..Mialy dans les bras de Ravalo et Lalao dans ceux de TGV.....?...

    ......après la parodie de REFERENDUM..LA FEUILLE DE DOUTE...??...les ELECTIONS qui ne viendront que quand ce sera prêt..calande TGV..?

    BASILE VOIT PARTOUT DES SORTIES DE CRISES...

    nous allons regretter mon TICKET ZAFY-RANJEVA...

    une fois dans la basse cour ..malagasy....ces deux coqs « ankoho lahy fataka » feront sûrement le BONHEUR des Gasy..laissez moi rire...

    • 9 juin 2012 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      De temps en temps,il faut rêver ;
      Cordialement !
      Je viens de dénicher quelques lignes politiques pour l’Afrique du nouveau gouvernement français (avant le résultat des législatives)
      - Il revient à la France de soumettre des programmes d’aides spécifiques,destinées à stimuler la productivité agricole africaine.
      - La France doit avoir le courage de proposer un moratoire des subventions européennes aux produits agricoles exportés vers l’Afrique,afin de rendre compétitives les denrées africaines.
      - Critiquer la « politique migratoire française »,à l’origine d’une fuite de cerveaux dommageable au continent africain ;(Pour quoi abroge-t-il le circulaire GUEANT,s’il veut lutter contre la fuite des cerveaux africains).
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2012 à 16:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah !
      Vous êtes toujours sur le « derrière » de Françafrique« ,savez-vous que Joachim ../MicheL.. font partie de la »FONDATION CHIRAC« ,pas la fondation »Jacques CHIRAC".
      Par ricochet,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a des « AMIS »,en France.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 juin 2012 à 11:44 | niry (#210)

    Tenez bon M.Omer Beriziky !! Vous êtes entouré de politiciens véreux nommés non élus, qui ne se soucient que de l’intérêt de leur ration, mais vous êtes le garant de l’unité (apparente) de ce gouvernement. Allons de l’avant ! Feuille de route et confiance renouvelée, malgré tous les bâtons dans les roues, qui n’ont qu’un seul et unique but immonde : éterniser au maximum cette transition lucrative !

  • 9 juin 2012 à 11:49 | krizzy2 (#5166)

    « Aujourd’hui, Omer Beriziky laisse comprendre que le remplacement des ministres de la mouvance Ravalomanana n’est pas la solution, bien que ces ministres n’assistent pas et participent pas au conseil de gouvernement et au conseil des ministres ».

    Un geste très fort de leur part serait de suspendre également la perception des avantages matériels liés à leur nomination. Alors tout le monde devrait applaudir.

    Ou est-ce le cas ?

    • 9 juin 2012 à 13:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à krizzy2

      Ces Ministres ne sont pas absents de leurs Ministères.
      Vous ne pouvez pas toucher à leurs « SALAIRES ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 juin 2012 à 17:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce qui est triste et plus que dommageable pour Madagascar et sa population c’est toujours et encore les comportements de ce que j’appelle - les élites de tout bord- de ce pauvre pays.

    Permettez-moi de revenir, j’étais absent, sur l’Éditorial de Mme Sahondra Rebenarivo. Elle a commencé par une phrase qui résume assez bien la situation politique et économique de notre pays, elle a écrit :

    - « Tout est urgent à Madagascar ».

    S’agissant de la réconciliation, elle est perplexe ! Quelle réconciliation et entre qui et qui.....elle nous avance une réconciliation « réparative », c’est son mot. Si elle me lit, s’agissant d’une réconciliation, ma position n’est pas si loin et je dirai assez naïve parce que je crois qu’en politique, tout est réparable, tout est réconcilaible. Les politiciens qui diabolisent les autres sont ceux qui ne veulent pas perdre leurs avantages mal acquis par conséquent les intérêts généraux d’une Nation sont relégués au second plan, voir plus loin.....la crise dure déjà depuis quatre ans n’est-ce pas ?

    Enfin, revenons, on lit ce matin donc que le gouvernement Beriziky semble tenir ? Oui, mais à quel prix ! Notre pays est-il reconnu pour autant ? Non. Les grèves par ici et le service minimum par-là ne font qu’aggraver la crise font plonger encore l’économie de notre pauvre pays. Tous les ingrédients d’une grave crise économique et surtout politique sont réunir à Madagascar. Mais nos élites de tout bord font comme si le pays pourrait se relever aussi facilement de cette crise. Longue vie à nous et on verra bien comment notre pays va affronter la crise économique à venir.....

    Il est urgent, tout de suite après une crise comme on connait, de remettre sur pied un gouvernement d’union nationale comme son nom l’indique, a vocation à réconcilier le peuple d’une Nation et ses présents et futurs gouvernants, présents et futurs élus. La réconciliation est plus subtile que ce que les politiciens veulent bien nous faire croire surtout à Madagascar. Si nos ancêtres ont inventé NY FIHAVANANA ce qu’ils ont une connaissance assez poussée de nos mentalités. Une mentalité volatile, instable et surtout revancharde. Pour NY NTAOLO, NY FIHAVANANA ou réconciliation est avant une prévision, en aucun cas un remède. Le remède chez nous, quand la ligne rouge a été franchie, c’est une ou plusieurs têtes des zébus, autre sujet....

    Les politiciens malgaches doivent avant tout, tout faire pour nous sortir de cette crise. Tout le monde sait que c’est une crise institutionnelle, la solution est forcement politique. Il faut donc se doter avant tout d’un gouvernement d’union nationale, à la tête duquel un ou un président de transition qui doit être avant tout être choisi et accepté par la majorité ou totalité de partis politiques existant à Madagascar. Sans un président et un gouvernement neutre donc reconnu par tout le monde, notre pays ne reconnaitra jamais une ou des élections encore moins, libres et transparentes.

    Voilà un pays que la Communauté internationale ne reconnait point, mais sa classe politique, dirigeante et la majorité de ses politiciens nous parlent depuis quatre la vie politique du pays, comme si de rien n’était, comme si tout se passe bien. On parle de l’élevage, du tourisme, des tactiques adopter pour, on ne sait pas trop bien pour quel objectif....des bois, du Travail et Loi sociales, ohhhhhhh....j’hallucine.....et tout le monde y participe, ou presque.

    L’Europe est en crise et ce continent connaitrait une crise sociale. Les USA se trouvent toujours en crise économique. L’Europeans et les Américains sont endettés jusqu’à la tête et que l’on veille ou pas, la crise financière actuelle frappera de plein fouet l’Afrique les pays fragiles comme Madagascar. Mais est-ce que notre classe politique nous en parle ? Non, elle n’est même pas capable de comprendre la crise qui frappe leur pays depuis quatre ans alors la crise financière mondiale, elle n’y comprend rien en rien.

    J’ai eu l’occasion de discuter avec des compatriotes à Paris, on était quatre. J’avais en face, trois citoyens malgaches, AVARAMPIANARANA....pendant après une heure de discussion, mes compatriotes étaient en train de parler de Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana et leurs politiques, justifiant ainsi la cause de la crise actuelle....se disputer là où il n’y a vraiment rien à discuter, le caractère légal ou illégal des gouvernants actuels. J’ai demandé tout de même, comment comptent-ils faire pour sortir le pays d’une crise qui dure depuis quatre années, crise MANABOTRY FIRENANA que le faire avancer ? Je n’ai pas eu la chance d’entendre la suite, je devais partir, mais je me suis permis quand même de dire à mes compatriotes qu’une des clés pour sortir la tête haute d’une telle crise sera avant tout autre chose, est avant tout la reconnaissance par la Communauté internationale des futurs dirigeants du pays. Les dirigeants actuels ont fait leur temps, avec eux, on n’aura jamais cette reconnaissance, mais le comprend-on à Madagascar ?? Pas du tout !

    Si la Communauté internationale ne nous reconnait pas notre pays ce qu’elle ne reconnait pas encore notre dirigeant actuel. Cela veut tout simplement dire que la feuille de route, je ne sais plus laquelle d’ailleurs, n’a jamais été appliquée comme cela a été mainte fois demandé. On est têtu ou on ne sait pas lire, dans le deux cas le pays ne sera jamais reconnu....et un jour, on atteindra le point de rupture, le point de non-retour, qui sera forcement une situation inconnue par tout le monde......

  • 9 juin 2012 à 20:48 | jansi (#6474)

    La classe politique dans sa totalité a eu plus de 3 ans pour trouver une solution à la crise malgache. Resultat = zero.
    Que cette classe politique de la base jusqu’au sommet dégage totalement et laisse la place à une nouvelle transition avec des hommes et des femmes nouveaux, neutres, patriotes, compétents et non candidats aux élections.
    C’est le premier et le dernier geste patriotique qu’on leur demande. Avant la colère populaire qu’ils ne supporteront pas.

    • 10 juin 2012 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Qui cherche-t-il vraiment une solution à cette crise ?
      Monsieur Marc RAVALOMANANA a essayé de rentrer au PAYS mais sans « résultat ».
      Cette rencontre est la dernière chance pour Madagascar,Messieurs Marc RAVALOMANANAN et Andry Nirina RAJOELINA devraient s’entendre pour cohabiter à MADAGASCAR.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 juin 2012 à 21:44 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Il n’y a pas des femmes et des hommes nouveaux dans le monde politique malgache, encore moins, neutres, patriotes et compétents....il faut qu’on se regarde dans la glace tous et se mettre en évidence que non seulement, on n’est pas beau et point intelligent encore moins compétent, mais surtout, nous sommes collectivement irresponsables. La pire insulte qu’on peut adresser à un responsable politique c’est de lui dire justement qu’il est irresponsable, c’est l’attitude du monde envers le peuple syrien actuellement par exemple.....

    Le monde politique malgache est atteint de schizophrénie, pour en guérir, il faut commencer à établir une règle toute simple, oubliée depuis 2009 et la faire lire à nos politiciens :

    - pour être député, il faut se faire élire, pour se faire élire faudrait-il qu’on pense organiser une élection et qui peut organiser une élection, un état, c’est quoi un état, tout le monde a à peu près une idée de ce qu’un état non ? Peut-on dire qu’un pays non reconnu par la Communauté nationale a un état, oui, mais cet état-là n’est pas reconnu, n’a aucune autorité donc, dénudé de toute légitimité. Pour le corriger, c’est assez simple, mais on refuse de le faire, appliquer ce qu’on nous demande, feuille de route rien que la feuille de route.....

    Conclusion, la mienne, les politiciens qui refusent d’appliquer scrupuleusement la feuille de route, celle que les partis politiques malgaches acceptent et reconnaissent, il s’agit de leur pays tout de même, doivent quitter le devant de la scène. Puisque la feuille de route ne leur convient pas, qu’ils partent donc s’ils ne sont pas contents, c’est aussi simple que cela. Madagascar appartient à toutes et tous les Malaches, pas uniquement à un parti politique et ses alliés, surtout que celui qu’on a n’a jamais eu aucun mandat.

    Une histoire de fou, le fait qu’on puisse penser et imaginer possible une vie politique paisible et une hypothétique embellie économique à Madagascar en faisant durer la situation actuelle ou après une élection organisée par des dirigeants illégaux, est une histoire à dormir debout.

    Mais un gouvernement, même avec des incapables et des personnes véreuses à l’intérieur, pourvu qu’il soit légal est porteur d’espoir. Il n’y a que dans un état légal et reconnu comme tel, une Transition reconnue et acceptée par nos partis politiques, et dans un gouvernement légal qu’on puisse demander des comptes à ceux qui justement détiennent le pouvoir.

    Tout le monde demande justice, mais tout le monde refuse sa mise en place. Tout le monde veut la mise en place d’une feuille de route à condition qu’on ne soit pas oublié, on veut se réconcilier, mais avec ses alliés, il n’y a plus crise quand on fait partie de l’équipe dirigeante du moment, et bien sûr ceux qui sont en en dehors nous disent le contraire et ils disent vrai, mais lorsque seulement ils sont oubliés par leurs camarades, des camarades qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels oufffff....je ne sais plus si on dort debout encore, mais alors, on va finir par se suicider en masse si tout se ceci continuer MARINA MAFY !!!!!

    • 10 juin 2012 à 10:32 | jansi (#6474) répond à diego

      Pour être responsable devant la nation toute entière, parcequ’on occupe un poste de haute responsabilité, il faut être honnête, compétent, patriote et dans ce contexte de transition qui doit organiser des élections fiables, il faut ajouter la neutralité.
      Ceux qui veulent se faire élire après, il est normal qu’ils soient partisans.

      Il faut voir les choses en deux temps :
      - une période de vraie transition (comme son nom l’indique)
      - puis une nouvelle période dirigée par des élus.

    • 10 juin 2012 à 14:34 | diego (#531) répond à jansi

      Mais je suis de tout coeur avec vous Jansi !

      Seulement, j’ai bien peur que vous ne soyez une ou un idéaliste, qui vous fera une personne de plus avoir été déçu par les politiciens malgaches.

      Cela fait bientôt quatre ans que je réagis régulièrement ici, ma position n’a jamais varié. Et pourquoi variera-t-elle d’ailleurs puisque le pays n’a jamais entré dans une vraie transition politique, qui est nécessaire que souhaitable.

      Les politiciens malgaches ainsi que les élites de notre pays n’ont pas besoin de l’aide ou de coup de pouce venant de l’extérieur pour mettre sur pied une transition viable et acceptable pour tout le monde, ils sont assez grands. Ils n’y sont pas arrivés parce qu’ils sont irresponsables. Ce sont des gens qui adorent le pouvoir qui est à leurs yeux un moyen assez simple et vite pour s’enrichir, aucunement pour faire évoluer le pays.

      Je tombe en amour, comme on dit, en lisant quelques compatriotes, mais hélas, ils ne sont pas nombreux ( en lisant les réactions dans l’Éditorial de Mme Sahondra Rabenarivo par exemple). Un constat s’impose tout de même, nos femmes, celles qu’on connait ici ne s’éparpillent jamais. Les hommes ? Au bout de quatre ans, je ne suis pas certain de pouvoir anticiper leurs positions et être certains de ce qu’ils veulent pour Madagascar après quatre années de crise.

      Je pense sincèrement que notre salut viendrait des nos anciens. Tout le monde sait et va crier que les anciens sont des voleurs, politiciens malhonnêtes, assassins, etc...et je crie de tout coeur avec eux, mais après ? Tout le monde parle d’une nouvelle génération des politiciens. Une génération qui a visiblement du mal à voir et comprendre, jusqu’à présent, que 2009 était un coup d’État. Une génération qui ferme les clapets alors que leur pays entre dans peu de temps dans sa 5e années de crise institutionnelle !

      Les jeunes politiciens malgaches ont mon âge, la nouvelle génération, joli nom. Je ne connais pas grand-chose de leur métier, mais je suis tout de même capable de comprendre, comme 70% des GASY ce qu’ils comptent faire et comment sortir de cette crise, si toutefois ils en ont le moindre souhait, mais surtout, ont-ils l’expérience et la compétence pour y parvenir ????

      - « Tout est urgent à Madagascar », oui parce que tout tombe en ruine. Parce que les élites malgaches ne sont pas à la hauteur. Parce que notre classe politique n’a tout simplement le niveau qui permettra au pays de se doter d’une Constitution solide et inviolable, mais aussi des Institutions viables dans n’importe quelle crise.

      On veut tout dans notre pays, mais personne ne veut rien investir pour l’obtenir. On fait la démonstration de nos intelligences, matin midi et soir, mais en dehors de l’endroit où on en a besoin. On a, peut-être, des êtres brillants et surdoués à la tête de notre pays depuis quatre ans, mais ils ne sont reconnus par personne, notre pays n’est toujours pas reconnu par la Communauté internationale, alors nos êtres brillants et surdoués ne valent rien, ne nous servent à rien.....

      Il n’y a qu’à Madagascar où on peut assister à des citoyens qui analysent une situation politique vide, n’a aucun sens donc. Hélas, beaucoup d’entre nous raisonne donc dans le vide. La beauté d’un échange réside dans la divergence de vu....Madagascar n’a pas des gouvernants légaux depuis quatre ans, mais tout le monde sait qu’on appelle ici untel président, PM, ministre, etc.....grotesque !!!!!

    • 10 juin 2012 à 16:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Notre situation est grave pour une grande partie de la POPULATION Malgache et elle est florissante pour les « bi-nationaux » et les « NANTIS MALGACHES ».Elle est moins grave que ce qui se passe en Europe.
      Seule l’Allemagne qui prend sa « REVANCHE » face aux vainqueurs de la deuxième guerre mondiale.
      Ce n’est pas l’arrivée de la gauche,en France, qui arrangera l’affaire.Les extrêmes qui gagnent, petit à petit,font germer le « NATIONALISME » et l’anti-mondialiste.
      Quel chemin va-t-il suivre les futurs dirigeants de Madagascar ?
      Pour le moment,ils n’ont que s’entendre pour « DIRIGER ENSEMBLE » le Pays.
      Les aides vont arriver car elles font marcher le « COMMERCE INTERNATIONAL ».
      Le nombre des 4x4 et du bling-bling va flamber au détriment du peuple !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2012 à 17:00 | kotondrasoa (#3872) répond à diego

      Diégo,
      Je lis toujours avec un intérêt certain vos reflexions sur la situation actuelle à Madagascar et dans l’ensemble, j’y adhère.
      Toutefois, tout en étant légaliste, donc allergique à tout coup d’état, j’ai un certain penchant pour Ra8, vu le travail qu’il a accompli en 7 ans pour Madagascar, sans pourtant minimiser sa faiblesse en tant qu’homme qui n’a pas oublié ses activités d’opérateur économique.
      Pour revenir à notre sujet du jour, le gouvernement Beriziky semble tenir pour la simple et bonne raison qu’il ne faut pas oublier : les militaires sont toujours derrière.
      Que l’Armée donne un avis autre aujourd’hui et ce gouvernement tombera demain.
      JOB ne peut se permettre de proposer au petit, comme il a le droit de faire selon la fdr, d’envoyer paître les ministres de la mouvance Ra8 parce qu’il sait pertinemment que cette mouvance ne les remplacera et la situation reviendra à celle d’avant septembre 2011 : un nouveau gouvernement tout à la solde du petit donc, unilatéral et non consensuel.
      L’idée est donc de garder le statu quo qui n’engage et ne dégage et bouger pour montrer que le gvt travaille.
      Exemple de bouger sans que cela porte à conséquence : En réponse à la grève de la SEMPAMA, le gouvernement a décidé d’envoyer les ministres dans les provinces pour convaincre les enseignants à reprendre leur travail. Les communications existent à Madagascar, il aurait suffi de bien communiquer sur TVM ou sur RNM et le tour est gagné : pas de dépenses inutiles mais comme il faut montrer qu’on travaille…

      Artificiel est bien le mot pour ce gouvernement qui utilise des artifices pour se faire voir.

      Je persiste donc à dire que la situation actuelle perdurera tant que l’Armée ne change pas sa position et l’état restera une dictature qui ne dit pas son nom.
      JOB dit que le gouvernement va prendre des mesures contre les ministres Ra8 mais cela ne sera que du vent puisqu’il a les pieds et mains liés.
      Et le 26 juin à venir ne sera encore qu’une cérémonie vide de sens puisque le pays semble indépendant mais dépend de la France et de ses marionnettes. Bien que ce sont les socialistes qui sont au pouvoir en France, la politique française en Afrique n’a pas encore changé.

    • 10 juin 2012 à 19:59 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAMAHEFARISOA,

      Je pense que la crise malgache et celle qui secoue le monde occidental depuis 2008 ne sont pas comparables, doublement par ses origines et sa nature. La crise Europeanne est une crise structurelle déclenchée et aggravée par la mauvaise gestion et endettement colossal depuis plus de 20 ans, voilà le résultat quand on dépense plus que ce qu’on gagne.

      La crise européenne n’est absolument pas, Mr. RAMAHEFARISOA, une crise institutionnelle..., il n’y a pas une crise institutionnelle en Europe, heureusement....crise économique, aggravée par une absence de leadership oui....l’Amérique n’est plus ce qu’elle était...la défaite d’OBAMA est souhaitable pour que cette Amérique reprenne sa grandeur c’est-à-dire le Leader mondial qu’on adore et déteste...ni l’Europe encore moins la Chine ou l’Inde n’est pas encore prêt....on a vu que c’était la France qui a mené le jeu en Lybie, et voilà la Syrie, mais l’Amérique d’OBAMA semble impuissant. La France est fatiguée et elle vient de rentrer dans l’oeil de cyclone qui s’appelle socialiste, qui promet la lune aux syndicats et fonctionnaires alors que partout on cherche à faire des économies partout et par tout le moyen !

      Ce n’est pas l’arrivée de la gauche qui inquiète, mais je dirais l’attitude des Français face à la crise actuelle. Parce que les Français qui vont cautionner la politique économique désastreuse que la gauche est en train de mettre en place. Mr Hollande snobe Mme Merkel, la presse française ne dit mot.....de toute façon, elle est encore en deuil depuis le départ de Sarkozy....que la gauche française prenne vite conscience que l’Union européenne ne survivra pas si le couple franco-allemand n’est pas fort, voir trébuche, c’est un danger pour le monde.

      La crise malgache est simple et facile à régler. Il suffit de mettre en place une transition acceptée par tout le monde, qui organisera une élection souhaitée et acceptée, respectée par tout le monde. Cela ne fera pas disparaitre la pauvreté et les difficultés économiques et différentes crises qui se profilent, mais au moins les Malgaches et leurs dirigeants regardent dans la même direction et le pays est reconnu par la Communauté internationnale !!!! Est-ce si difficile à atteindre comme objectif ? Non, mais cela est directement en l’encontre des intérêts de notre classe politique.

      Triste constat !!!

    • 10 juin 2012 à 20:14 | diego (#531) répond à kotondrasoa

      Je vous rends le compliment KOTONDRASOA,

      Vous avez tout dit, la classe politique souhaite garder le statu quo pour ne pas perdre sa garde mangée qui consiste à vendre le pays et il y a surement des politiciens qui vendraient NY VILANY de la famille pour le BETSABETSA. Je sais, c’est très caricatural, mais peut-être pas si loin de la réalité !

      Avant l’élection présidentielle française, beaucoup de nos compatriotes croyaient, par naïveté ou ils se sont laissés entrainer par la majorité de la presse française sur le terrain du tout sauf Sarkozy, très grave, qui consistait aussi à crier ici et là, partout dans le monde, abat Sarko.....

      Ce n’est pas à cause de la France que la crise malgache s’éternise, mais c’est parce que notre classe politique est bête.

      A plus compatriote !!!

    • 10 juin 2012 à 20:50 | Jipo (#4988) répond à kotondrasoa

      Bonsoir , avec fabius , ne vous attendez pas à beaucoup de changement, collectionneur de tableaux dont le capital échappe au fisc puisque hors frontières françaises sans oublier le sang contaminé , mais 50% aiment , et disent : ENCORE !
      Je me permettrais même de rajouter , que l’ attente est toujours du passif, et à présent il s’ agit de bouger , de se bouger , l’ attente a fait ses preuves depuis bientôt 4 ans , il est temps de penser Action , de devenir ACTEUR , ACTIF , l’ observation de ce qui se passe à la manière dont les vaches regardaient passer les trains est révolue .
      Cette politique de la main tendue, de l’ attente de la solution amenée par l’ extérieur doit impérativement cesser , que faut-il aux Malgaches pour enfin réagir , pour ne pas dire sortir de cette léthargie réaliser que le résultat de tous ces prétendants n’ est pas à la hauteur , et qu’ on leur demande des comptes , avant qu’ ils ne s’ échappent , devoir de resultat ou case prison directement , avec travaux d’ intérêts généraux , recyclage pour l’ interet supérieur de la Nation ce sur quoi tous s’ assoient , Pour l’ exemple et dissuasion, les peines devraient etre exemplaires , voir meme inscrites dans la constitution , de sorte que l’ orsqu’ ils s’ engagent , ils savent à quoi et pourquoi , avec devoir de resultat notée par une commission indépendante , pour mette toute cette bande de barbouzes à l’ aise .
      Le problème est que le Malgache semble se complaire dans cette médiocrité , depuis trop longtemps , et de cette situation , personne ne viendra vous en sortir , bien au contraire , ceux qui se présentent en profite , et une leçon de 50 ans , soit le professeur soit l’ élève est mauvais , azafady .
      Quant à la « FIERTE » bouclier stérile qui n’ a rien réglé depuis l’ indépendance, ça mange du pain sans en donner ...

    • 11 juin 2012 à 02:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kotondrasoa

      Pourquoi voulons-nous toujours mettre sur le dos de la France tout ce qui se passe chez NOUS,à Madagascar ?
      Demain,ce sera la fête de l’indépendance.Est-ce-que nous méritons de la fêter en grande pompe ?
      Tout est factice et hypocrisie !

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2012 à 02:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Dîtes-vous qu’il n’y a pas de crise institutionnelle,en Europe ?
      Crise institutionnelle = crise politique.
      Une crise politique peut survenir lorsque les « PARTIES » (-les membres-) n’arrivent pas à s’entendre sur des questions importantes comme le « BUDGET ».

  • 11 juin 2012 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Premier Ministre ,la fête du 26 juin 2012 se prépare.A combien cela va-t-elle coûter au budget de la Nation ?
    La crise socio-politique-économique,bref la crise institutionnelle d’andry nirina rajoelina ,depuis 2009 a engendré :
    - 336 000 emplois détruis,
    - 90% des emplois existants sont considérés comme vulnérables.Les seuls qui persistent,ceux du Groupe TIKO sont persécutés par le « FISC » pour de règlement « politico-revanche ».
    - 91 % des entreprises formelles sont touchées par les effets de cette crise « socio-politique-économique ».
    Il faut arrêter tout ce « BLING-BLING ».
    Il est fondamental de ne pas laisser sur le bord de la route des jeunes de Madagascar ,juste pour admirer votre goût de « M’AS-TU- VU » ?
    Il est impératif de gagner
    - le défi du courage,face au désespoir,
    - le défi du travail face à l’argent facile et à l’argent « SALE »,
    - le défi de la volonté de réussir face à la tentation généralisée du laisser-aller (MIANDRY IZAY MAHARESY).
    Apparaître en grand apparat pour « MASQUER » l’échec.
    TROIS ANS DE TRANSITION !
    Cela suffit !
    - « Faire de l’emploi et de la protection sociale des objectifs-clés des politiques économiques et stratégiques de développement à Madagascar ».
    - IL FAUT SUPPRIMER TOUTES CES MANIFESTATIONS EXTRAVAGANTES-FUTILES POUR CELEBRER LE 26 JUIN 2012"
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS