Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 octobre 2020
Antananarivo | 03h55
 

Politique

Passation de pouvoir à Iavoloha

Une cérémonie peu commune

samedi 25 janvier 2014 | Ra Bens (Photos), Valis

Le « ceremony building » du palais d’État d’Iavoloha a abrité ce vendredi 24 janvier 2014, une cérémonie qui devait être celle de la passation de pouvoir entre le président de la transition, Andry Rajoelina et le président élu, Hery Rajaonarimampianina mais qui s’est finalement réduite à la remise d’une grande clé, symbole de la clé du pays selon le président de la transition. Dans son allocution, Andry Rajoelina s’est déclaré fier de sa gouvernance car le pays peut maintenant servir de modèle aux autres en Afrique en ayant réussi sous sa conduite à organiser des élections dans le calme, à éviter la guerre civile, à mettre fin à une crise et en adoptant la voie de l’alternance démocratique dont la passation de pouvoir est la traduction. Il a admis que la transition avait été difficile mais la nation malgache a réussi. Il a souhaité bonne chance et plein succès à son successeur.

Le président de la transition finissante a exprimé sa vive et profonde reconnaissance à ses collaborateurs. Il a particulièrement exprimé sa gratitude au chef de la médiation de la SADC et au ministre des affaires étrangères de la République sud-africaine ; il n’a pas oublié son épouse et ses enfants.

La grande salle du « ceremony building » donnait l’impression d’un rassemblement des partisans de la révolution orange, tellement une majorité de l’assistance portait l’écharpe orange du Mapar avec l’effigie de Andry Rajoelina. Ce qui a sans doute embarrassé le président élu, Hery Rajaonarimampianina, qui paraissait préoccupé par d’autres choses – il était plutôt grave et ne souriait que très peu. Aussitôt la cérémonie achevée, et comme il lui a été signifié, il a regagné la porte grande ouverte du palais.

En tout cas, cette cérémonie était bizarre. Les invités étaient arrivés en premier – même celui à qui devait être transmis et remis les pouvoirs avec les documents y afférant. L’hôte de la cérémonie, le président de la transition s’est fait attendre. Pas de signature de documents ; pas de remise de documents, tout juste une clé symbolique dont le nouveau locataire ne savait quoi en faire sur le coup. De plus, contrairement aux pratiques dans les grandes démocraties modèles en pareilles circonstances de passation, le nouveau président entrant n’a pas raccompagné le sortant ; ce dernier a encore occupé les lieux avec ses partisans, et pourtant les clés du palais avaient été remises au nouveau locataire.

Portfolio

120 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier 2014 à 08:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Communiqué de presse.
    Le Docteur Jean Louis ROBINSON indique qu’il sera présent à la cérémonie d’investiture du "Président de La République Malgache Hery RAJAONARIMAMPIANINA,cesamedi 25 juin 2 014,à Mahamasina.
    Par ailleurs,le Docteur Jean Louis ROBINSON a annoncé la création du Comité National de Coordination de l’Opposition Légale (-CNCOL-) qu’il préside.

    ++"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"++

    ="Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"=

    Source :
    Orange du 25/01/2014
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 janvier 2014 à 08:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - ce samedi 25 janvier 2014
      (-je pense déjà au mois de juin ,mois de l’indépendance-)

    • 25 janvier 2014 à 10:23 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      au revoir MONSIEUR RAJOELINA !!

      Je dis bien MONSIEUR car à votre âge, je n’ai pas osé prendre de TELLES RESPONSABILITES. On sent que vous avez été grandi par l’ECOLE DE LA VIE et non l’ECOLE CONVENTIONNELLE DES FAUX INTELLECTUELS (importée de quelque part), qui eux, à 35-40 ans, sont encore gonflés de THEORIES sur le banc des Universités puis dans leurs salons biens douillets.

      CHAPEAU, car très intéressant pour trouver un autre modèle de cheminement de nos jeunes !!!!!

    • 25 janvier 2014 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri,
      - "Andry Nirina RAJOELINA est un leader politique Malagasy incontoiurnable pour queleq années à venir".
      Je n’ai pas de conseils à lui donner mais il doit profiter de ses 53 Députés,à l’Assemblée Nationale,pour conforter son assise nationale.Bref s’occuper des futures élections Municipales et régionales.
      Il n’aura plus besoin de ceci et de cela pour 2018.
      - "C’est le "GRAND" boulevard pour 2018/2019,avec une assise nationale pour les bureaux de vote ,sans crainte de fraudes massives".
      Baonne continuation.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 janvier 2014 à 12:23 | Rakoto (#358) répond à rabri

      Il y a d’autres moyens de servir un pays, une nation : voie très connue et à la portée de tout le monde moyennant la persévérance = c’est la voie de l’apprentissage et la valorisation de l’éducation à plusieurs échelles. Il ne faut plus faire croire à tout le monde qu’on peut réussir sans apprendre !

      - Valoriser les études supérieures afin de se rendre utile par exemple "juste un exemple je précise" construire une centrale d’hydroélectricité ; exploiter les sources d’énergie renouvelables pour subvenir aux besoins de l’ensemble de la population et les générations futures ; (social ; etc...)

      - En résumé, le but d’un être humain n’est pas obligatoirement diriger ou prendre un siège pour gouverner ! On n’est pas né Président ou DJ ; etc ... !

      Libre à nous de valoriser l’importance des études ! Faut-il donner l’exemple ! Il y a mille moyens de se rendre utile si on veut vraiment contribuer à solutionner les nombreuses problèmes de l’humanité ! Faut-il savoir se définir à la fois les priorités dans le temps et l’espace !

      Pour faire court, chaque individu contribue en fonction de ses aptitudes selon ses choix et orientations. "Ny vodi-tsobika aza manana ny tandriny" hoy ny fitenenana
      Qu’on ne néglige plus au contraire l’importance d’aller à l’école, collèges, lycées, universités etc... "c’est le cas du nouveau Président Hery R."

      Je lui souhaite de réussir non pas pour lui mais surtout pour les 22 millions de population !

    • 25 janvier 2014 à 13:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à rabri

      cé bon ?
      Il doit aimer ça le rabri, il va au rab ! encore une pour la route

    • 25 janvier 2014 à 13:59 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Grace à ton jeune âge Andry, le pays est devenu LE pays le plus pauvre du monde .
      Merci selon Rabri !
      Grace à ton jeune âge ; le pays est celui qui compte LE plus de géneral par armée du monde .
      Merci selon Rabri.
      Grace à l’école de la vie, le pays compte parmi le taux d’enfant déscolarisé dans un pays en "paix"
      Merci selon Rabri.

      Grace à l’accaparement du pouvoir par la force, le jeune ANDRY a été un model de cheminement des valeurs pour notre jeunesse !
      Merci selon Rabri

      Rabri collage : Alexandre Le grand , père spirituel de Rome et elève d’Aristote avait 32 ans et un territoire allant de la macèdoine à l’Inde ... en passant par l’egypte, et l’Iran d’aujourd’hui....
      Napoleon I père du code civile actuellement appliqué jusqu’à Madagascar, avait 35 ans lors de son couronnement.

      Pou ta gouverne , voilà des "grands " hommes.

      Ton type là, il restera dans l’histoire de Madagascar comme un putchiste, responsable à minima de la mort de milliers de Malgaches, pour ne pas avoir su prévenir la peste, la famine dans le sud, la rage dans les villes, et la faim....dans tous le pays !!
      Quand à sa trace dans le monde... n’en parlons pas ! ça ferait rire les oiseaux !!!

    • 25 janvier 2014 à 14:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Bien dit ! mais pas sûr que rabri comprenne la leçon
      PS : Alexandre le Grand a sans doute été un grand conquérant et un stratège hors pair, mais il fut un piètre administrateur ; il mourut jeune et son "empire" fut divisé entre les diadoques, ses 4 généraux principaux qui se livrèrent une guerre de succession sans merci qui dura pendant plusieurs générations.
      Quant à Napoléon, il n’a laissé que des bons souvenirs en Europe, n’en déplaise à la mémoire de Tino Rossi, mais comme dit l’autre, c’est une autre histoire ...

      Anr, c’est plutôt la catégorie des guignols et des ignobles félons qui ont divisé leur pays et l’ont ruiné.

    • 25 janvier 2014 à 14:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      erratum, mea culpa : il fallait lire "Napo n’a PAS laissé que des bons souvenirs ..."

    • 25 janvier 2014 à 15:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Dîtes-vous,MADAGASCAR..pauvre.
      J’ai du mal à y croire quand je visionne les vidéos des manifestations,à Madagascar.
      Ok !
      IL Y A UNE MAUVAISE REPARTITION.Point barre !
      Un espoir,
      Monsieur le Président de la République Malagasy,Chef d’Etat Hery RAJAONARIMAMPIANA (-même mal-élu-) donne =="UN ESPOIR"==.
      - "IL ANNONCE LA GRATUITE DE L’EDUCATION AUPRES DES EPP,à travers toute l’île".

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 janvier 2014 à 17:39 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quitte ta chaise percée et va voir sur place. Tu auras ensuite la possibilité de dire autre-chose que des âneries.

    • 25 janvier 2014 à 18:02 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      Paulo II

      On va pas se déchirer sur ce qu’est un "grand homme ".
      Alexandre le Grand a laissé un héritage comme tu dis de généraux qui se sont disputé l’empire. Alors que dire de 600 "géneraux gasy"
      Enfin Napoléon I n’a pas laissé que de bons souvenirs, certes. Mais toute l’europe utilise son code civile , et... aujourd’hui encore Madagascar.
      Alexandre le grand stratège parmi tous les stratèges, au côté de jules César et Napoléon demeurent enseignés aujourd’hui encore dans toutes les académies militaires dignes de ce nom.

      Tu conviendras avec moi que le DJ n’est pas un "grand homme"....faut pas pousser mémé dans les orties comme on dit...

    • 25 janvier 2014 à 18:55 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Malgré son plus jeune âge il a pu chasser de son fauteuil un dictateur sanguinaire même acabit que Bokassa ou Kadafy . Madagascar n’est pas le dernier pays le plus pauvre du monde , il y en a pire .
      Et malgré les sanctions de la CI , les salaires des fonctionnaires et les pensions de retraités et une partie de nos dettes étaient honorés
      Regardez le Centre Afrique , en espace de 3 mois , l’état n’a plus le moyen de payer le salaire des fonctionnaires contrairement à Madagascar .
      En d’autres termes , les sanctions contre notre pays imposées à notre pays étaient un coup d’épée dans l’eau .

    • 25 janvier 2014 à 20:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Certes, il n’y a pas lieu de se déchirer sur les critères qui définissent un "grand homme", et on est bien d’accord que le p’tit dj caractériel est à mille lieues d’’accéder à cette catégorie.
      Lui il joue plutôt dans la catégorie "fange de l’humanité" aux côtés de mugabe, Kim il jung et autres déchets de l’espèce humaine.
      PS : Hannibal, le célèbre général carthaginois est considéré comme le plus grand stratège de tous les temps pour avoir fait vaciller la Rome Antique, et pourtant sa civilisation était d’une barbarie à faire se dresser les cheveux sur la tête ! Alors les grands hommes ...

    • 25 janvier 2014 à 22:23 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Rav8 un dictateur du même acabit que Bokassa ou Kadafy. Mon pôvre Betoko...

      J’ignore où vous avez fait vos études, ou bien de quelle type d’information vous vous êtes abreuvés, mais Bokassa était capitaine dans l’armée Française, et avait participé à la liberation de la France. Il a pratiqué la torture et une répression terrible sur ses opposants , et que dire des massacres (plus de 100 morts) dans des répressions d’étudiants. Enfin, il s’est fait sacré empereur et à épousaillés une vingtaine de femmes !! Rien à voir donc avec Rav8, sauf peut être son départ provoqué par l’ancien pays colonisateur.
      Quant à Kadafy... il fut entre autre à l’origine de 2 attentats au moins contre un appareil de la Panam, et un autre d’UTA. De bombardement de civiles, Quand à la prison, parlez en à des infirmières bulgares, elles en connaissent un rayon....

      Alors Betoko, évitez les comparaison hasardeuse , trahissant ainsi votre me-connaissance de la géo-politique.

      Si vous cherchiez un Dictateur à Madagascar, Champion national toute catégorie pour la répression , et le ménage... je vais vous aider : son prénom commence par DI et ce finit par DIER ( kung fu, étudiants, 1er Ministre, généraux, colonels, Ministres, CSR, et autre membre de sa famille , jalonnent la 1er partie de sa prise de pouvoir).

    • 26 janvier 2014 à 10:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      "... [du] même acabit que Bokassa ou Kadafy..."
      T’as un sérieux déficit neuronal betokon !
      J’te conseille de t’instruire un minimum avant d’ouvrir la bouche ou de prendre la plume, ça t’évitera de te couvrir de ridicule. Voilà ce qui arrive quand on "boit les paroles" des pantins de Viva ou de "la vérité" et autres torchons.

    • 26 janvier 2014 à 11:51 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      D’accord,j’ai exagéré ,mais ils ont des similitudes , ils ont tous du sang sur la main . Bokassa était sergent dans l’armée française , il était aux yeux de la France avec le conseil de J Focard , le seul que la France pourrait manipulé facilement , Bokassa n’a jamais fait Saint Cyr ou avoir était dans une école d"’officiers quelconque . Il s’est auto-proclamé général et empereur

    • 26 janvier 2014 à 12:04 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      J’ai exagéré je sais , je voulais dire que tous les 3 sont des dictateurs et ils ont du sang sur la main

    • 26 janvier 2014 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - "NOUS NE SOMMES PAS AFRICAINS,UKRANIENS et/ou ARABES,nous sommes des Malgaches,avec nos défauts et nos spécificités".Point barre !
      Même notre révolution orange s’est bien terminée,au bout de cinq ans".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 janvier 2014 à 13:00 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Pour vous, ANR n’est pas un grand homme, c’est claire,...avec des arguments farfelus,... contrairement pour nous, nous le considère comme Petit gentil David réussissant a faire tomber Le géant méchant Goliath,...son nom sera inscrit parmi les personnalités marquant l’histoire de notre pays,...

      Sans ses courages, son initiative,... nous aurons été encore sous l’emprise de famille Ravalo, et Madagascar aurait été transforme en Tikoland,...cette alternance démocratique que nous savourons aujourd’hui, n’aurait jamais eu lieu,...

    • 26 janvier 2014 à 13:26 | pacificso (#8125) répond à rabri

      je vais te répondre à ce sujet !!
      andry le bienfaiteur !!!!!!!!!!!
      tu rêves mon gars il a été le plus grand escroc qu’a connu cette ile depuis toujours ,
      il a volé dès le 1er jour de son ""élection"" tous les véhicules neufs dispo sur l’ile chez les concessionnaires avec son "équipe" c’est bien le mot utilisé sur place !!
      ensuite il a pillé comme personne l’or et les bois de roses ...........
      ensuite a la banque centrale direct avec des fausses signatures des milliards d’ar des milliards tu entends !! le président de la banque centrale en est même mort et c’est pas d’une crise cardiaque comme annoncé ........ il a juste bu un café lors d’un rdv avec cette racaille pour toucher sa part, mais il n’a eu qu’un café bien assaisonné !!
      ave quel argent il a construit sa tour au nom de sa mère !!!!!!!!!
      elle n’avait rien quand il était encore didji .....................
      et je ne connais que la partie émergée de l’Is berg !!!!!!!!
      le pire c’est que la mentalité sur cette ile est ainsi et cela même pour le plus pauvre de tous en très grande majorité , escroquer pour gagner sans penser au lendemain ..........
      je pourrais faire un livre ..........
      sans parler des milliers de tonnes d’ordures pas évacuées dans la ville de tana !!!!!!!! y a pas de sous !!!
      y a des sous que pour la propagande ,des sommes vertigineuses , avec des avions des hélicos !!
      la oui !!
      de quoi régler le problèmes des eaux usées en ville et du reste !! l’eau potable , le courant , les voiries !! mais on s’en fou , on achète des gros 4x4 pour rouler dans toutes ces routes défoncées ............
      l’homme est ainsi plus ou moins mais las bas c’est +++++++
      alors ton andry et les autres !! tout ca aux cochons ca les engraissera un peu plus pour pas cher !!

    • 26 janvier 2014 à 14:56 | pacificso (#8125) répond à Isandra

      à l’époque de RA8 qui lui aussi s’est auto proclamé !!! et sans le défendre car c’est aussi un truand !! les ordures étaient ramassées dans Tana et les "hauts fonctionnaires " ne faisaient pas grève !!..................
      le pays tournait mieux , avec un peu de démocratie ce mec savait faire fonctionner les affaires , les siennes en premier bien sur comme tout homme dans ce monde , mais le petit dj !! oh !! il a eu un bon maitre avec RA8 n’oubliez pas qu’il était très proche de sa fille à RA8 , il a vu comment ca marchait et quand il a été autoproclamé à son tour, il a fait mille fois pire en 3 ans
      bla bla bla
      la suite au prochain épisode
      tous ces politiciens de mada changent de camps à chaque coulée de fric venant de par ci par la !! ca suis le vent comme une éolienne !!
      quand on voit le prix du carburant à mada et le taux d’intérêt pour celui qui voudrait investir dans son pays !! pas étonnant que les chinois envahissent le pays et prennent tous les marchés avec les carrans

    • 26 janvier 2014 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à pacificso

      Voila, les Zanak’i Dada tout crache, qui s’enfoncent dans les calomnies en publiant des affirmations gratuites sans fondement,...alors que les autres se penchent a la réconciliation nationale, ce sont les peu qui restent aux idées extrémistes de Magros,...

      Vous feignez ignorer que ce que vous y racontez, ce n’etaient que les pratiques de Ra8, contre lesquelles le peuple se sont soulève en 2008-2009,...d’ou sa chute,...

      Quand est ce que vous vous réalisez que cette stratégie de dénigrement n’a jamais eu de succès escompte depuis 5ans, elle n’a fait que renforcer le pouvoir de Rajoelina,...?

    • 26 janvier 2014 à 16:04 | Isandra (#7070) répond à pacificso

      Pour être objectif, pourrions-vous nous demander qui y sont les responsables de tous ces maux,...

      Qui avait provoque cette crise, en verrouillant tous les appareils administratifs en sa faveur, en fermant certaines radios ayant tendance de l’opposition,...?

      Qui avait snobe tous rendez-vous de négociations avant sa démission...?

      Qui n’acceptait que les résolutions a ramener son retour au pouvoir...?

      Qui avait concocte des lobbying pour empêcher de toute sorte des
      financements et aides extérieurs lesquels financent le 75% de budget pour les infrastructures,...?

    • 26 janvier 2014 à 16:28 | pacificso (#8125) répond à Isandra

      les responsables sont rastirak,ravalo er andry voila en gros
      3 dictateurs
      faut pas oublier rastirak aussi !!
      il a tout pillé pendant 30 ans non ?
      je sais plus , par la
      et on le reçoit encore a Tana en grande pompes !!
      une balle oui
      ca coute rien et ca apaise les meurs
      3 en tout d’ailleurs
      minimum
      le nouveau président a les caisses vides comme cadeau !!
      qu’il fasse le nécessaire pour que le dernier en date rende même que la moitié de son butin volé au peuple !...............
      espérons que ca redémarre du bon pieds
      voila tout le malheur que je leur souhaite à tous "aux malgaches bien sur "

    • 26 janvier 2014 à 18:00 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Oui nous ne sommes pas Africains mais vous Basile avec votre mentalité, votre façon de ne pas accepter le verdict des URNES, vous êtes un vrai Afrrrrikain. Je n’ai jamais entendu 1 seul malagasy dire que celui qui vient de sortir des urnes est un , je vous cite "mal-élu".

    • 26 janvier 2014 à 18:09 | rabri (#2507) répond à bbernard

      C pas à toi français de nous dire ce qui est à faire chez nous. Quqes séjours par-ci, par-là et tu prétends tout connaître : NOUS C DANS LE SANG !!!!

    • 26 janvier 2014 à 18:24 | rabri (#2507) répond à Rakoto

      "Qu’on ne néglige plus au contraire l’importance d’aller à l’école, collèges, lycées, universités etc... « c’est le cas du nouveau Président Hery R. »"

      Cette école qui, depuis des années, fait sortir SANS VRAIE QUALIFICATION des millions de malgaches et même pire à la campagne, selon les chiffres de la Banque mondiale depuis des années, 2 enfants sur 10 qui entrent au niveau 10°arrivent seulement au seuil du CEPE.

      Tout çà parce que nous n’avons jamais pu adapter à NOTRE CONTEXTE un système éducatif SIMPLE qui nous permet de comprendre NOTRE ENVIRONNEMENT PROCHE d’abord en utilisant SES ELEMENTS comme PRINCIPAUX SUPPORTS DE L’ EDUCATION. La compréhension de cet environnement nous échappant, on tourne en rond ensuite en apprenant DES CONNAISSANCES SUBJECTIVES qui nous permettent juste d’obtenir des diplômes ( surtout le BAC) qui ne valent RIEN pour affronter la vraie vie ( vie professionnelle et vie de futur parent).

    • 26 janvier 2014 à 23:11 | Albatros (#234) répond à rabri

      Oui mais depuis ...la France !!!

    • 27 janvier 2014 à 07:14 | Lekivy (#1953) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le déroulement de la cérémonie de "passation" de clé (?) à Iavoloha, suivi de l’acte terroriste à Mahamasina laisse supposer que la rupture est consommée entre HVM et le MAPAR. Y-a-t-il d’autres explications ? Manifestement, ANR et son équipe ne supportent pas d’être mis à la touche. La plus grande crainte ne viendra donc pas de la nouvelle opposition, mais bien des anciens compagnons de la transition. Vu les moyens qu’ils ont utilisé durant les élections, on doit s’attendre au pire. A vous de prouver le contraire cher Basile. Cela nous rappelle les moments sombres de la révolution socialiste. Hélas, la crise est loin d’être finie.

    • 27 janvier 2014 à 07:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      - "mal-élu"-
      Les élections ne se sont pas passées ==CORRECTEMENT==Point barre !
      - "J’accuse ouvertement la ceni-t".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 janvier 2014 à 07:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lekivy

      Lekivy,
      votre pseudo en dit long..
      HVM/MAPAR (-Andry Nirina RAJOELINA-)
      ou
      HVM/opposition (-CNCOL-) présidé par JLR.
      En final :
      =="MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"==
      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale". Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 janvier 2014 à 13:11 | bbernard (#6880) répond à rabri

      Vous êtes bien mal placé pour me critiquer. En dehors d’insulter les vazahas et les malgaches qui ne pensent pas comme vous, vous faites quoi pour vos compatriotes ?

    • 27 janvier 2014 à 16:20 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout le monde sait parfaitement que les élections sont entachées d’irrégularités, mais cela n’empêche pas que le Président a été ELU démocratiquement. Il revient donc a chacun de lui faire confiance pour redresser le pays. On ne pourra le juger que sur ses actes. Laissons-lui le bénéfice du doute et de l’espoir.

  • 25 janvier 2014 à 08:44 | valoha (#7124)

    Raha manaraka sy mamakafaka tsara ny fizotry ny rehetra hatramin’izao dia to manao cinema na vazaha mody miady i HJ sy ANR ! Toa mamitaka sy mitondra ny Malagasy @ ny kizo indray ny fijery izao zava-misy izao, i.e. fitohizan’ny ttzmt @ fomba vaovao ! Tsy hoe mnkasitraka ny fitondrana R8, na Ratsiraka na ihany koa Tsiranana ny tiana ho lazaina etoana ! Fa kosa, toa mbola ho saribakoly (frantsay) fitondrana ihany izao ho diavina miaraka izao. Mbola ho ela angamba ny Fitondrana tena Malagasy andraindrain’ny maro mba hitaky avy hatrany, ohatra, ireto Nosy kelin-tsika manodidina(Juan de Nova sy ny hafa) ho entina hampandroso avy hatrany ny Tanintsika. Fisehiana ivelany daholo no maro hatramin’izao fa ny tena ventin-kasa, ny tena fototr’asa hialana @ izao kizo izao dia mbola tsy misy tokotaniny mihitsy ! Izany hoe - miodikodina eo ihany ny baolina, arirarira eo ihany ny mponina Malagasy izay efa fadiranovana(fahantrana, tsy fandriampahalemana, hanoanana, fahabadoana, kolikoly, sns...).!!!

    • 25 janvier 2014 à 09:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à valoha

      Vers :
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"=
      +"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"+

      - "Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe"-

      QUE DIEU NOUS BENISSE !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 janvier 2014 à 09:41 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à valoha

      MPIATSARAVELATSIHY RAGAHY NY GASY A ? Hoy Francis Turbo izay. Efa nambarako fa fitaka avolenta io fa efa voatamby volabe avy tamin’ireo vazaha i JLR matoa nandrebirebi vahoaka tsy hivoaka Magro. Ho hita eo ny tohiny fa ny vahoaka no topon’ny teny farany.

    • 25 janvier 2014 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Enfant de la Révolution

      - "Nous ne sommes pas "AFRICAINS" ,ni "UKRAINIENS" ou "ARABES".
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"-
      ="Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale"=

      =="Nous pourrons faire mieux que MANDELA et MUGABE"==

      Que Dieu nous bénisse !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 janvier 2014 à 16:22 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si c’est tout ce que tu as à dire, tu ferais mieux de te taire car tu n’es plus malgache et tu n’es pas français.

  • 25 janvier 2014 à 09:12 | Isambilo (#4541)

    Rajaonarimampianina y était en spectateur gêné tellement c’était ridicule avec cette clé dont il ne savait que faire.
    Rajoelina s’est payé un spectacle, un one man show. Il est fini.

    • 25 janvier 2014 à 09:34 | ASSISE (#1505) répond à Isambilo

      ANR sait de quoi il a laissé à HR.

      Maintenant à HR de trouver de comment ça pourrait lui en profiter/handicaper.

    • 25 janvier 2014 à 09:43 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à Isambilo

      C’est normal, c’est 1 DJ... Pendant cinq en on était comme des disques vinyles.

    • 25 janvier 2014 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      Paraît-il que HR n’a pas encore signé la passation de service !
      Intox ou info !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 janvier 2014 à 09:54 | Tia tanindrazana (#349) répond à Isambilo

      Il faut tourner la page, il faut en finir avec les histoires de personnification totale du pouvoir.

      Mais vu le comportement du DJ durant la cérémonie de passation de pouvoir qui non seulement dédaigne le nouveau président mais pire, il le défit déjà (il ne faut pas détruire ce que j’ai accompli dixit le DJ), la personnalisation du pouvoir s’est déplacée de ra8 vers le DJ !!

      L’égo, le bling bling, l’orgueil, la vanité, etc. de ce petit monsieur DJ en son statut deviennent démesurés et risquent fort de créer de tort non seulement pour Hery vaovao mais pour Madagscar tout entier !

      Il faut que Hery vaovao sache faire le nettoyage de son entourage avant de démarrer l’exercice de son pouvoir !

      Les ratsy rahonana, gista mpilivra, haja resampa, rolly mercia, virapin, jeannot mambazafy, yannick rajaona,etc. doivent être écartés du pouvoir si Hery voudrait assainir la vie politique du pays.

      Il devrait faire très attention aussi à risara bomba (ampombolahin’i DJ), patrick rajoelina (mpisolelaka olon’ny frantsafrika hitsetsitra ny malagasy), patrick leloup (mpanao babakoto ny malagasy), etc.

      Ces énergumènes sont les tentacules empoisonnées du DJ qui ne cherchent qu’à préparer son soit disant retour en force en 2018. Ils vénèrent tous ce DJ comme leur héros et comme une personnalité incontournable, c’est la personnification brute de la politique telle qu’ils ont soit disant reproché aux zanak’i dada !!

      Il faut que Hery vaovao nous montre sa vraie force et sa vraie stature d’homme d’état. Nous l’avons entendu sur RFI, c’est un homme réfléchit, calme, modeste et intelligent (pour le moment et espérons que cela subsiste dans le temps). Le tout contraire d’un DJ bling bling, arrogant, moqueur, danseur, irréfléchie, non intellectuel (Ils vont nous répliquer que le 8 est pire ou pareille ! C’est vrai en partie notamment sur la personnalité mais c’est Hery vaovao qui est actuellement à la commande de la nation, c’est à lui que revient la bonne ou pire la continuité voire l’aggravation conduite de la nation !!)

      C’est le dédé ratsy iraka qui a déclenché cette maladie mentale des dirigeants qu’est l’égo surdimensionné, l’arrogance, l’orgueil, la mégalomanie, le 8 s’est contaminé et le DJ l’a perpétué. Espérons que Hery vaovao ne l’actualise aussi d’ici peu !

      Nous voulons avoir la certitude de ces images et la confirmation de ces images d’homme réfléchit, ayant les capacités d’analyse, le calme, la modestie, la recherche de consensus et l’intérêt supérieur de la nation, etc. à travers des actes concrets par Hery vaovao. Cela débutera par sa nomination de son PM.

      Ne nous déçoit pas tout de suite Hery vaovao ! Le DJ sera à notre avis le pire ennemi de Hery et nous allons voir cela très vite et bientôt !

    • 25 janvier 2014 à 10:19 | elena (#3066) répond à Tia tanindrazana

      Tout à fait d’accord avec Tia Tanindrazana.
      Que Hery se méfie.
      Le DJ a déjà commencé : comment ridiculiser le président des malgaches et en même temps les malgaches ? en lui remettant cette " clé ", c’est cette photo qui passe sur tous les médias dans le monde en ce moment.

    • 25 janvier 2014 à 10:28 | rabri (#2507) répond à elena

      La clé est TRES ORIGINALE !!! J’adore cette initiative et cette originalité A LA MALGACHE : çà nous change vraiment des NORMES de passation à l’européenne !!

      MADAGASCAR AUX VRAIS MALGACHES !!!!

    • 25 janvier 2014 à 10:31 | elena (#3066) répond à rabri

      lakile manara-penitra !

    • 25 janvier 2014 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      Le symbole de la clef est riche d’informations :
      - "C’est remettre les clefs de la VILLE",
      - "C’est un lien de confiance,et de fidélité témoignée".

      - "Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible".

      Le Docteur Jean Louis ROBINSON est présent à Mahamasina pour l’intrônisation de Hery RAJAONARIMAMPIANIANA.

      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale".
      ==="Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe"===

      Par ailleurs,le Docteur Jean Louis ROBINSON a annoncé la création du Comité National de Coordination de l’Opposition Légale-(-CNCOL-) qu’il présidera .

      Et POURQUOI PAS ???
      - "SEM Lala Norbert RATSIRAHONANANA,premier Premier Ministre de la Quatrième République Malagasy"-
      Le temps presse,il est le seul (-à ma connaissance-) à pouvoir constituer ==une majorité absolue==dans cette Assemblée Nationale ,pleine d’INDEPENDANTS,donc des versatiles...
      Ce n’est qun "AVIS PERSONNEL".
      C’est le Président de la République qui décide..
      - "Même,avec 53 Députés ,Andry Nirina RAJOELINA ne pourrait rien imposer..Point barre !
      - "Qu’il s’occupe des Municipales et autres pour son assise nationale,en Politique.
      Marc RAVALOMANANa et Andry Nirina RAJOELINA,
      - les deux gagnants,incontestables des élecrions de 2013.Point barre !
      - Et les deux leaders politiques nationaux Malagasy pour les 25 ans,à venir.
      QUE DIEU NOUS BENISSE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 janvier 2014 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - élections..

    • 25 janvier 2014 à 12:40 | Beandroy (#3943) répond à Tia tanindrazana

      Vous êtes vraiment bizarre Monsieur ! Essayez de faire comme Rajoelina vous tous qui êtes soi-disant intellectuels, on verra si vous allez réussir comme lui. D’ailleurs, qu’est-ce que nos intellectuels ont fait de notre pays jusqu’à présent hein ?

      Près de 55 ans après sa décolonisation, Madagascar n’a trouvé ni la voie de l’indépendance ni celle du développement et nos intellectuels y sont pour beaucoup. Qu’est-ce qu’ils ont fait Ratsiraka et Zafy et nos Premiers ministres successifs ? Et pourtant ils n’étaient pas seulement intellectuels mais en plus ils étaient arrosés de dollars par le FMI et la Banque mondiale, chose que Rajoelina n’a pas pu bénéficier.

      D’ailleurs vous avez la mauvaise habitude de faire des critiques sélectives ; vous aimez parler par exemple du niveau intellectuel de Rajoelina mais vous taisez celui de Ravalomanana qui n’a même pas un CEPE en poche. Rajoelina, lui a son Bacc et connaît l’ambiance universitaire pour y avoir été. Rajoelina était DJ et alors ? sachez qu’il n’était DJ qu’à ses heures de toute façon.

      D’ailleurs, en quoi pensez-vous personnellement que vous êtes un intellectuel Monsieur ? Parce que qu’est-ce que vous faites dans la vie ? Je vous soupçonne de faux intellectuel comme moi Monsieur mais moi je l’assume. J’ai arrêté mes études à la classe de quatrième à l’école protestante de Mahavelo Ambovombe mais je ne me sens pas pour autant le dernier des imbéciles sur ce forum. A bon entendeur !

    • 25 janvier 2014 à 12:47 | Beandroy (#3943) répond à elena

      Un peu d’innovation Elena !!!Pourquoi devrions-nous suivre systématiquement les pratiques occidentales ? Je ne vois pas le mal à ce que Rajoelina a procédé de cette manière ; qu’est-ce qu’il y a de honteux là dessus ?

    • 25 janvier 2014 à 12:55 | Beandroy (#3943) répond à rabri

      Ahoana letsy Rabri ? Je crois te connaître l’ami et aujourd’hui, j’en suis de plus en plus persuadé. Il est temps que je t’en parle enfin car bientôt je n’aurais pratiquement plus le temps matériel pour venir à ce forum.
      Les temps sont durs pour nous autres mpamboly sy mpiompy par ici dans la région Androy avec la sécheresse et il faut beaucoup travailler pour essayer de gagner sa vie et je te dis que ce n’est pas gagné d’avance.

      Si je te dis B. ? ce ne serait pas ta frangine ? Je pense te reconnaître par ta façon d’exposer ton opinion mon cher. Tu n’as pas beaucoup changé et reste comme tu es. Je pourrais aussi me tromper et si c’est le cas, je m’en excuse mais sache que j’ai toujours plaisir de te lire.

    • 25 janvier 2014 à 13:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      xmdr la clé ! ça fait cours de récré CE1 "t’as vu hery, cé moi qu’ai la plus grosse !" je me demande ce qu’un psychanalyste en déduirait, ha !
      Ceux qui n’ont pas saisi le ridicule de la situation ne valent pas la peine qu’on leur explique.

    • 25 janvier 2014 à 13:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Le pitoyable bouffon a encore frappé ! XMDR la clé !
      hery rit jaune : on dirait qu’il est pris de court, et se dit : "m.e.r.d.e ! en +, on va être pris en photo !

    • 25 janvier 2014 à 13:19 | Tia tanindrazana (#349) répond à Beandroy

      Du blabla blabla pour dire que les intellectuels sont ...... inutiles pour le bien du pays !!!

      Alors, pourquoi les alliés du DJ ont voté pour Hery vaovao, un homme intellectuel ?
      Enfin ! l’incohérence n’a plus d’actualité de nos jours !

      Pour le 8, il faut toujours le ramener dès qu’on parle du DJ. Eh oui, tous les deux ont pratiquement les mêmes défauts, alors tournons la page et observons ce que Hery va faire pour notre pays, peut-être il réussira compte tenu de son discours à Mahamasina de ce matin !

      Mais seuls les résultats comptent pour le peuple malagasy !

    • 25 janvier 2014 à 13:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à rabri

      ça nous étonne pas que tu adores !
      Qui se ressemble s’assemble ...surtout les pitoyables bouffons qui couvrent ce pays de ridicule !

    • 25 janvier 2014 à 14:11 | Beandroy (#3943) répond à Tia tanindrazana

      Je n’ai pas dit que les intellectuels sont inutiles pour notre pays Monsieur !!!Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je voulais juste vous faire constater (ou rappeler c’est selon), c’est que les dirigeants intellectuels successifs ont fait de et pour notre pays ; c’est inadmissible.

    • 25 janvier 2014 à 14:12 | elena (#3066) répond à Beandroy

      mais la remise de clé, c’est pas une pratique occidentale ? Ç’ aurait été mieux de trouver un symbole de la culture malgache,non ?
      Et la taille, comme j’ai déjà dit ,on a l’impression de sortir d’un Dessin Animé, nous les malgaches, nous valons mieux que ça.

    • 25 janvier 2014 à 14:17 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      C ’est la clef du Paradis qu’ a créé le rat zoel et qu’ il laisse en héritage au successeur de son choix .

    • 25 janvier 2014 à 14:29 | Beandroy (#3943) répond à elena

      Oui justement Elena, c’est ce que j’ai laissé entendre ; la clé n’est pas une pratique occidentale et c’est très bien ainsi. C’est dorénavant une spécificité bien Malgache, en tout cas je l’espère ; elle me fait plus penser à une clé de fortune qu’à un dessin animé ; et vu sur cet angle, j’espère que Hery va nous faire gagner des millions, voire des milliards…

    • 25 janvier 2014 à 17:01 | rabri (#2507) répond à Beandroy

      Salut l’Ami ! on aura le temps de se connaître ou de se reconnaître. j’ai pas le temps là car suis au boulot (et oui même le samedi !!!). çà me fait plaisir de te lire de tps en tps aussi et je sens que nous sommes sur la longueur d’onde, pas comme certains FAUX INTELLECTUELS ici, surtout ceux qui habitent la France et qui ne veulent que reproduire à Mada ce qu’ils voient en France ( car la plupart des forumistes ici y habitent comme moi mais on n’a pas la même vision). Pour ton info, rabri habite dans la FRANCE PROFONDE (surtout pas des grandes villes hein !!) presque depuis belle lurette maintenant et ne se laisse pas piéger dans cette société de POURRITURE DE LA SURCONSOMMATIONet du BING BLING , d’où mes réactions aujourd’hui sur de nombreux sujets !!!

      A bientôt cher Ami !!

    • 25 janvier 2014 à 17:30 | debile profond (#6180) répond à Isambilo

      Cette histoire de clé est totalement ridicule, historiquement c’est le vaincu qui donne les clés de la ville au vainqueur !

      La remise de cette fameuse clé est en fait la transmission du trousseau de passes partout entre cambrioleurs !

      Au tour du Fery de spolier en toute légalité les richesses du pays ...

    • 25 janvier 2014 à 17:41 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, le symbole de la clé est fort. Rappelez-vous les bourgeois de Calais.

    • 25 janvier 2014 à 18:06 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Dans ce cas, pourquoi ne pas venir en pagne avec un lefona gros naze ?

    • 25 janvier 2014 à 18:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Beandroy

      J’espère en effet...
      Noel a un retard d’un mois, et Hery en père Noel, ce serai pas mal non plus.

      Enfin, Wait and see....

      Cette passation de pouvoir n’est relayé nul part.
      Le serment prêté par la présidente de transition du Centre Afrique (un de plus dans un pays africain francophone, cherchez l’erreur) a eu plus de solennité .

      Enfin que voulez vous, tous le monde n’a pas Madame Yamina Bengugui qui prédit l’avenir brillant de Monsieur Rajoelina...

    • 26 janvier 2014 à 05:08 | ramaso (#7441) répond à Tia tanindrazana

      Cher TIA TAN.vous avez vu exatement la situation dans sa realite en disant:LE DJ sera a notre avis le pire ennemi de HERY R.100% d´accord avec vous,je veux encore ajouter ceci c´est ce RAJOELINA qui va mettre les batons dans les roues de HERY R.j´ai senti aussi sa deception quand HERY R.a remercie lors de son investiture tous ceux et celles qui l´ont soutenu pendant les presidentielles sans avoir prononce le nom de RAJOELINA qui aurait voulu que HERY le fasse,tjrs pour le mettre en valeur,en tout cas il a tjrs dans sa tete qu´il est president de la TR.aime et adule par les MALGACHES,il est tellement obsede par le pouvoir qu´il ne realise pas encore que son chemin est termine,je crois que HERY ne va pas avoir 1 PM comme RAJOELINA qui est vomi par LA CI ET L´UE,ce DJ ne va pas laisser tranquille LE PAYS facillement comme ca,bcp qui ont eu des avantages veulent continuer avec lui:PROMOTION DES GENERAUX,CORRUPTION EN TOUT GENRE....il se vante d´avoir bcp construit mais a laisse MADA.dans la pauvrete totale,et a laisse les ordures dans la capitale comme un heritage venant de DJ.HERY doit etre fort,tres fort et ne pas se laisser intimider par ce diabolique DJ.qui ne digere pas du tout son depart force.

    • 28 janvier 2014 à 01:24 | gasymahiratra (#8130) répond à Isambilo

      Tena spectacle mapihomehy be. Fanahidy vita @ varahina no nomen’ny zandry azy.

  • 25 janvier 2014 à 11:10 | Paulo Il leone (#6618)

    Comble de l’insulte pour les Malgaches qui ont souffert sous sa férule pendant 5 ans : "andry rajoelina s’est déclaré fier (SIC) de sa gouvernance car le pays peut maintenant servir de modèle aux autres en Afrique (SIC) en ayant réussi ....bla bla bla..." Ben, voyons , il vont le recruter comme "con-sultan" !
    Plus cynique que ça tu meurs ! Il se la pète gravissime le p’tit dj caractériel !

  • 25 janvier 2014 à 11:21 | DanBe (#2256)

    Bon, cette fois, c’est fait.
    La prestation de serment est faites, JL Robinson (et quelques autres membres de la "mouvance" Ravalomana) était là.
    La passation d’hier montre, s’il en était besoin, que Andry Rajoelina ne sera surement pas premier ministre, au risque si lui et sa majoraité MAPR l’exige, de voir une autre majorité d’alliance se faire à l’Assemblée, car il est clair de Hery ne veut pas de Andry comme premier ministre.
    En tout cas, on avance !
    Il ne reste plus que le résultat officiel des législatives et la mise en place du gouvernement pour qu’on sorte en effet de cette transition de crise.

    • 25 janvier 2014 à 13:50 | mpitily (#1212) répond à DanBe

      Je suis un TSZRRR mais à défaut, j’ai voté pour HVM car contrairement au TSZRRR-SPAR je suis plutôt TSZRRR-SPMR.

      Ainsi, devant les rumeurs qui circulent et qui risquent de se réaliser, je me permets d’interpeller HR comme suit :

      - s’il n’aimait pas ainsi Rajoelina, pourquoi n’avait-il pas démissionné de la HAT bien avant les élections (cf Sarah G par exemple) ? Pense-t-il qu’ANR n’aurait pas trouvé un autre MFB que lui ?
      - en intégrant la HAT (MFB) avait-il honnêtement une ambition présidentielle ? reconnait-il que sa candidature était plutôt inattendue et ce, grâce au retrait d’ANR de la course ?
      - avait-il signé un deal ou accepté verbalement des accords avec ANR avant les élections ? compte-t-il donc renier ses paroles ou pense-t-il que sa nouvelle fonction le dispense de respecter ses paroles ?

      Ceci dit, un bon président est avant tout un homme honnête, juste, intègre et digne de confiance. Par ailleurs, la première qualité qu’il doit avoir est l’humilité. Les réponses qu’il va donner aux questions précédentes permetront de détecter si HR possède ses qualités essentielles ou s’il n’est finalement qu’un Ra8 ou un Zafy ou un Ratsiraka en puissance.

    • 25 janvier 2014 à 21:14 | Raol (#529) répond à DanBe

      Zavamisy daholo izany resahintsika izany ary tsy azo odiantsy hita. Mety ho marina ny anao, mety tsy ho marina koa. Raha ny heno matetika averimberin’ny filoha Hery dia mikatsaka fisokafana izy ary mitady firaisampirenana. Azony atao tokoa ny tsy manaiky an’i Andry ho praiministra, raha izay no tiany, ary tsy misy afaka handa izany. Saingy, na tiany na tsy tiany dia ho ny MAPAR no hanolotra ny praiministra, raha tsy hisy fiovana goavana angaha, fa ho hita eo. Tsy olona adala na izy na i Andry R, ary raha ny ho avin’ny firenena no tena katsahina dia tsy tokony hampisy olana izay ho praministra eo ireo mpinamana nifanohana efa ela ireo, efa niteny rahateo ny filoha teo aloha fa tsy olana aminy izay ataon’ny filoha vaovao. Tsy tokony atao resabe izany fa izay hahatafita ny malagasy tsirairay no zavadehibe. Misaotra ny filoha teo aloha ANR ary mirary soa be dia be ny filoha Hery. Masina ny tanindrazana !

    • 27 janvier 2014 à 11:23 | bado (#7938) répond à Raol

      otran miteniten foana ihan nareo zan a !@ko rah i ANR no apetraka eo de mitov @hoe mametraka oul adala ihan ka !! mila ailika daholo ireo mpandoto firenena ireo fa tsy hoe ze tin atao eo ! resabe fotsin ny ankoatran zay lazainy fa tsy fantatsika zay ao ambadik’izan !!! anr fona ???? efa fantatra hatrin’ny ela ny toetrany ! eny androan tsia rampitso ! tsy mba azo inoana teny ny oul manao anzany !fahavalo mihoatran’ny mpamosavy ! aleo mo mifanena @ omby masiaka toy izay mifanena @ mpandainga !!

  • 25 janvier 2014 à 11:51 | Jipo (#4988)

    Fier de sa gouvernance !!!
    Avec une économie par terre, idem pour la Santé , l’ éducation, une corruption inégalée tout comme la sécurité, il y a franchement de quoi etre fier, sans parler du célèbre " je ne serai pas pire que Ravalomanana " , en effet ya pas foto ...
    Hery ne peut que se réjouir de ce précieux héritage : tant désiré .

  • 25 janvier 2014 à 11:55 | FAHJUNZI (#424)

    "NE NOUS AFFLIGEONS PAS DE NOTRE OBSCURITE : AFFLIGEONS-NOUS DE NOTRE INCOMPETENCE".

    Comme aujourd’hui, le monde est en train de se désagréger sans qu’il soit possible de distinguer clairement un ordre nouveau. Des hommes sans scrupule s’emparent du pouvoir, la notion de justice et de dignité humaine fait place à l’opportunisme et à l’arrivisme, partout on assiste à une régression des valeurs morales et des comportements individuels. Dans toute cérémonie, mieux vaut l’austérité que l’apparat. Dans le deuil, mieux vaut la sincérité dans la douleur que le scrupule dans l’étiquette. Les plus hauts postes occupés par des hommes bornés, les rites éxécutés sans recueillement, les morts honorés sans réelle affliction : Comment soutenir un tel spectacle ?

  • 25 janvier 2014 à 12:30 | Rakoto (#358)

    Au nouveau Président maintenant de tenir ses promesses électorales.
    - Libre à lui maintenant d’appliquer ce qu’il a appris à l’école. Qu’on ne fait plus croire que n’importe qui peu diriger une nation !

    Il y a d’autres moyens de servir un pays, une nation : voie très connue et à la portée de tout le monde moyennant la persévérance = c’est la voie de l’apprentissage et la valorisation de l’éducation à plusieurs échelles. Il ne faut plus faire croire à tout le monde qu’on peut réussir sans apprendre !

    - Valoriser les études supérieures afin de se rendre utile par exemple « juste un exemple je précise » construire une centrale d’hydroélectricité ; exploiter les sources d’énergie renouvelables pour subvenir aux besoins de l’ensemble de la population et les générations futures ; (social ; etc...)

    - En résumé, le but d’un être humain n’est pas obligatoirement diriger ou prendre un siège pour gouverner ! On n’est pas né Président ou DJ ; etc ... !

    Libre à nous de valoriser l’importance des études ! Faut-il donner l’exemple ! Il y a mille moyens de se rendre utile si on veut vraiment contribuer à solutionner les nombreuses problèmes de l’humanité ! Faut-il savoir se définir à la fois les priorités dans le temps et l’espace !

    Pour faire court, chaque individu contribue en fonction de ses aptitudes selon ses choix et orientations. « Ny vodi-tsobika aza manana ny tandriny » hoy ny fitenenana
    Qu’on ne néglige plus au contraire l’importance d’aller à l’école, collèges, lycées, universités etc... « c’est le cas du nouveau Président Hery R. »

    Je lui souhaite de réussir non pas pour lui mais surtout pour les 22 millions de population !

  • 25 janvier 2014 à 12:41 | Radepy (#7163)

    La cérémonie d’Iavoloha n’avait rien d’une cérémonie de passation, il s’agissait d’une fête d’adieu entre ANR et ses fanatiques ... le dernier acte d’un culte de personnalité commun à tous les apprentis dictateurs.

    Ainsi, le discours imposant et réconciliant de ce jour à Mahamasina du nouveau élu est comme une réponse du berger à la bergère ...

    • 25 janvier 2014 à 12:59 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      En effet, le dernier discours en français adressé à la Ci était significatif ... la présence de JLR au podium n’est pas un hasard !

    • 25 janvier 2014 à 13:09 | betoko (#413) répond à Radepy

      N’exagérons pas monsieur Radepy , je ne crois pas et je ne suis pas le seul à vous dire qu’Andry Rajoelina est in apprenti ou dictateur ou un dictateur . Ouvrez vos yeux , il a pu faire démissionner de son poste un dictateur , un despote, fasciste , arrogant , arriviste , sanguinaire , et j’en passe , D’accord des bourdes il en a fait , il n’a pas pu interdire la corruption dans tous les domaines , c’était là son plus gros point faible . Je me pose même la question de savoir si c’est à cause de la corruption qu’il a pu restaurer l’hôtel de ville de Tana , les 6 nouveaux hôpitaux à travers Madagascar .

    • 25 janvier 2014 à 13:47 | Radepy (#7163) répond à betoko

      Votre dernier paragraphe est plus que évident si vous entrepreniez une enquête sur les passations des marchés relatives à ces constructions ... Il en a fait d’une pierre deux coups !

      Betoko, le dernier discours en français de Hery s’adressant à la CI est le fruit d’une mauvaise élection reconnue en coulisse où les USA et la SADEC se sont concertés pour faire signer aux deux parties des engagements à une réconciliation franche ... contrairement à vos posts de tous les jours.

    • 26 janvier 2014 à 12:14 | betoko (#413) répond à Radepy

      Que l’élection de Hery soit bonne ou mauvaise , c’est un faux problème.Toute la communauté internationale a mis des millions d’Euros pour organiser cette élection . S’il y avait eu 50% d’abstention ce n’est pas la faute à la CI . Avez vous des preuves concernant vos soit disant une concertation avec la SADEC et les USA ? Ce n’est qu’une spéculation de votre part

  • 25 janvier 2014 à 14:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==A retenir....
    Le président Malagasy Hery RAJAONARIMAMPIANINA s’engage à mettre en place un climat d’apaisement et un climat de confiance pour les investisseurs et un redressement de l’économie.
    Il promet une amélioration du système éducatif==dans un délai de trois mois==
    (’c’est précis=3 mois-).
    Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat Malgache Hery RAJAONARIMAMPIANINA s’engage à voir ==particulièrement==les cas des plus démunis afin que ces enfants puissent accès à l’Education.
    IL ANNONCE LA GRATUITE DE L’EDUCATION AUPRES DES ECOLES PRIMAIRES PUBLIQUES (-EPP-) A TRAVERS TOUTE L’ÎLE.

    =="MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"==

    ++"Réconciliation Ntionale=Grand Pardon=Amnistie Générale"++


    "Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe"

    Que Dieu nous bénisse !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 janvier 2014 à 17:02 | Turping (#1235)

    >Finis les « bling-bling » alors que les caisss de l’état sont vides !

    >Monsieur le président,vous avez la grosse clé de la réussite entre vos mains.

    >Il faut tourner la page de la transition calamiteuse .

    >Une nouvelle ère de :la réconciliation ,d’austerité , de rigueur ne fait que recommencer .

    >Vos réussites ne pourront se faire sans changement sur divers aspérités :

    >Changement de politique ,changement avec l’équipe de désunion sortante où le pouvoir se focalisait sur des irrégularités :corruption ;pratiques mafieuses ;le népotisme ,.....
    >Vos priorités c’est de combattre les misères ,les insécurités pour relancer les vraies politiques :socio-économique basant sur la solidarité et cohésion sociale afin de ne pas decevoir ceux qui vous ont élus .
    >Pour ce faire ,il était temps de pratiquer la politique basée sur la compétence ,du vrai dynamisme car Madagascar a beaucoup de potentialités à offrir comme la puissance économique dans l’Océan Indien.

    • 25 janvier 2014 à 17:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....Rectif :sur diverses aspérités .....

    • 25 janvier 2014 à 17:25 | hrrys (#5836) répond à Turping

      Ils sont dignes d’un vrai homme d’état c’est la preuve qu’ils n’ont pas volé le pouvoir

    • 25 janvier 2014 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hyrrys :
      - "Homme d’Etat"
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 janvier 2014 à 20:47 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Il y a vraiment des bouffons sur ce forum , Mr le Président va redresser l’éducation en 3 mois , ce que d’autre n’ont pas fait en 55 ans !!!!
    Mr Rajoelina 95 % de pauvreté à Madagasikara et vous êtes fier de votre bilan aie niny ....
    On s’auto proclame pas grand HOMME ... etc ... c’est l’histoire qui le dira .
    QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 25 janvier 2014 à 21:03 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Mr Rajoelina : modèle pour les Africains ? quel prétentieux , modèle dans quel domaine ???? ah oui ! bling - bling - m’as tu vu - sabotage des frères Gasy .
    J’espère que Mr le Président Hery Rajaonarimampianina n’aura qu’un seul ennemi a éliminé à Madagascar = LA PAUVRETE .
    1 seul Ethnie = Malagasy .
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

    • 25 janvier 2014 à 21:10 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Malagasy arrêtez vos blablabla - vos divisions et au boulot si vous êtes des vrais MALAGASY .
      95 % de pauvres en 2014 à Madagascar c’est la triste vérité .
      Est il le Messie ? on va le savoir ...
      QUE DIEU NOUS GUIDE .

  • 25 janvier 2014 à 23:42 | Turping (#1235)

    Quelques extraits sur la cérémonie d’Iavoloha (visible sur Midi Madagascar)

    >Déjà c’est le commencement du vrai changement ???

    "Hery Rajaonarimampianina était le premier arrivé au Palais tandis que d’habitude, c’est le président sortant qui reçoit son successeur. Le nouveau président a été reçu à l’entrée du Palais par le Conseiller spécial auprès de la Présidence de la Transition, Norbert Lala Ratsirahonana et le Directeur de Cabinet de la Présidence, Rija Rajhonson. A la fin de la cérémonie, le nouveau président a été prié de quitter le Palais en premier. Quelque temps après, la famille Rajoelina pour sa part a quitté le Palais après que le président de la Transition a passé en revue pour la dernière fois les troupes des Forces armées présentes à l’extérieur du Palais. Pourtant, d’habitude, c’est le président entrant qui accompagne son prédécesseur jusqu’à la sortie du Palais. Normalement, la passation devait être une cérémonie privée qui se déroule dans le bureau du président de la République, et seuls quelques proches collaborateurs du président sortant ont le droit d’assister.

    Remise de clef. En tout cas, hier, plusieurs indices ont permis de confirmer que le courant ne passe plus entre le président Hery Rajaonarimampianina et le président de la Transition, Andry Rajoelina. La colère et la frustration du nouveau locataire d’Ambohitsorohitra ont été aperçues sur son visage. Selon certaines sources, le numéro Un du « Hery Vaovao ho an’i Madagasikara » a refusé de signer les documents de passation c’est pourquoi, la cérémonie a été marquée uniquement par une remise de clef. La question est donc de savoir si Hery Rajaonarimampianina souhaite un audit avant de prendre les pouvoirs. Mis à part les membres du Corps diplomatique et consulaires résidant dans la Grande Ile, de nombreux représentants des différentes organisations et organismes internationaux ont également assisté à cette passation de pouvoir. En outre, tous les Chefs d’Institution, les Chefs militaires et les proches collaborateurs d’Andry Rajoelina ont été présents. Il convient de noter cependant que l’équipe du service protocolaire de la Présidence a empêché le Premier ministre Jean Omer Beriziky de passer par l’entrée principale du Palais d’Iavoloha. Parmi les grands absents de cette cérémonie figure également la nouvelle Première Dame, Voahangy Rajaonarimampianina. Il convient de rappeler que la cérémonie d’investiture aura lieu ce jour à Mahamasina."

    • 26 janvier 2014 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Monsieur le Premier Ministre n’est pas un invité
      - soit d’Andry Nirina RAJOELINA,
      - ni du nouveau Président.
      - "C’est normal qu’il ne passe pas par la "PORTE PRINCIPALE",réservée aux invités "d’honneur" des deux Présidents,
      - "Et quel titre devant le service protocolaire" ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 janvier 2014 à 12:01 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      >N’essayez pas de contouner le message principal .
      Le problème n’est pas de comprendre si l’ancien PM est sorti par la petite ou la grande porte voir par les c.hiottes mais la bonne nouvelle ,la rupture entre les 2Hommes Rajoelina et le nouvel président.

      > Les extraits que j’ai envoyés le démontrent ,lisez le bien sur la manière dont les choses se sont déroulées .
      >Si vous comprenez le message/
      Lisez bien les aspects sur la passation du pouvoir.Point barre .///

    • 26 janvier 2014 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      OUI,j’ai lu l’histoire de "faciès".. :
      - "Monsieur le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’est pas très...,c’est la même rangaine avec le Docteur Jean Louis ROBINSON à l’IEP".
      N’est-ce pas ? Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 janvier 2014 à 01:03 | Turping (#1235)

    La présence de JLR à l’investiture était un bon signe .
    >Un bon signe comme le leader politique de l’opposition .
    >Il faut persévérer JLR afin que vos efforts ,les 47% des voix exprimés en votre faveur se transformeront à des efforts de l’alternative possible dans les années à venir.
    >Ne restez pas sous l’emprise de l’-ex président Ravalomanana à combattre vos convictions pour les intérêts communs de Madgascar.Ce n’est que le début pour discuter sur le sort de ce pays ,la voie démocratique.
    >Laissez le nouveau prétendant accomplir sa mission en espérant le vrai changement puis on jugera sur son bilan ,son action plus tard !!!!
    >Je suis sûr et certain que le nouveau président saura capable de mener des reformes progressives à condition de rompre avec la politique menée depuis la transition et celles d’avant.
    >Le rôle de l’opposition c’est de contrebalancer le pouvoir et aussi de tirer le signal d’alarme en cas de dérives pour l’intérêt du peuple malgache .C’est dans ce sens que l’acceptation du rôle de l’opposition soit louable.Espérons que la situation évolue sur cette voie .
    Bon courage, le nouvel élu !à la présidentielle !!!

    • 26 janvier 2014 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Vous ne pouvez pas exclure :
      - Didier RATSIRAKA,
      - Marc RAVALOMANANA
      dans le processus de la paix sociale,de l’apaisement ,de la réconciliation nationale et des projets de "DEVELOPPEMENT" pour notre Pays MADAGASCAR.
      - ="MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"=
      - "Réconciliation Nationale =Grand Pardon =Amnistie Générale"-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 janvier 2014 à 11:12 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      Si vous voulez que les choses avancent intelligemment pour le changement.
      >Mettez Ratsiraka ; Ravalomanana ;Rajoelina maintenant dans les placards bien fermés ou dans le congélateur à -25° .

      >Madagascar a un nouveau Homme élu .

      >Le changement ,la réussite c’est de se projetter en avant mais pas en arrière.

      >Vu les décadences ,les divisions ,les règlements de compte dans ce pays .....qui a placé Madagascar et son peuple dans l’abîme total depuis l’indépendance ,la rupture avec les politiques du passé sera l’ultime
      solution.
      >Après la mise en place de l’état de droit ,de la démocration participative ,etc...espérons-le,chaque chose en son temps , après il sera possible de discuter ,rénégocier sur le sort de tout le monde ,l’ex-président Ravalo ,Rakoto ,Rabe ,.....

      >Le plus important actuellement c’est le sort des 22millions de malgaches ,les misères ,.....pour remettre ce pays dans un état de fonctionnement correct ,le reste s’ensuivra petit à petit.

      >Pendant 5 ans ,le sort des malgaches ne peut pas être pris en otage par les gabégies ,les agissements des politicards véreux.

      Compte tenu de ce qui s’est passé durant la crise ,souhaitons que dans la nouvelle équipe gouvernementale ( sans Rajoelina), la maturité et le changement seront au rendez-vous dès si peu de temps !!!!

    • 26 janvier 2014 à 11:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....la démocratie participative.....

    • 26 janvier 2014 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "Je ne vais pas plus loin dans la lecture de votre post".
      Oui !
      Je suis un vieux ..mais je peux me pmermettre de vous dire :
      - "VOUS NE POUVEZ PAS EXCLURE LES PERSONNAGES (-sus-cités dans votre post-) de la démarche de :
      - Réconciliation Nationale,
      - De l’Apaisement,
      - De la rcherche du Développement de Madagascar.
      Ce n’est pas un culte de "PERSONNALITE" mais la réalité quotidienne.
      Nous vivons encore et toujours à l’ombre de nos "ANCIENS".
      VOUS,pour votre "ROYALISME",n’est-ce pas ?
      Turping,
      - "J’ai toujours de l’espoir pour notre Pays, même après 50 ans d’éxil volontaire".
      Turping,
      A titre personnel si l’école de couture ou les écoles de couture se développent à Madagascar,je suis pour quelque chose mais je ne tiens à vous expliquer.
      Si je parle de la refondation de l’enseignement primaire,à Madagascar,je suis favorable au retour des "ANNEES 50/72" et la formation "UNIQUE" des Maîtres dans des "ECOLES NORMALES".
      Bref,nationaliser l’enseignement primaire/secondaire et adopter le service militaire-civique,jusqu’à l’âge de quarante ans pour éviter tout échappatoire...pour les sursitaires..pour les pistonnés.
      Supprimez les bourses automatiques pour/de l’enseignement supérieur.
      TOUT BOURSIER DOIT SIGNER UN CONTRAT DE 10 ans pour l’Etat-Providence !Point barre !
      Vaste discussion.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 janvier 2014 à 15:11 | pacificso (#8125) répond à Turping

      je suis ok avec toi,
      mais -25° n’est pas assez !!
      je propose de fabriquer sur place et sur un ilot inhabité une chambre froide de 200 m3 qui sera animé par une éolienne mais à - 50° pour y mettre avec tous les politicards véreux de cette ile et leurs copains expatriés aussi !! qui les dirigent de loing !!
      il faut de la place donc 200m3 c’est pas de reste !!
      bon courage à ceux qui voudraient faire avancer mada

    • 26 janvier 2014 à 16:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      J’essayerai de reprendre :
      - "Démocratie participative".
      A plus..

    • 26 janvier 2014 à 18:41 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      Si vous attendez que la vraie réconciliation entre ces 3 personnages (3R)puissent se faire avant de dénouer la crise malgache ,c’est une peine perdue.
      Malheureusement et aussi heureusement que la CENI-T a tranché sur la voie de l’élection car sinon la guerre civile de Che Taranaka allait être exaucée alors que vous étiez contre ,c’est un peu paradoxal .

      >A travers vos posts ,que j’ai lus c’est de l’incohérence totale en général sans contredire la réconciliation ,pardon ,etc.....
      >La transition qui a perduré 5ans ,c’est trop ,un gâchis total !!!

      >Ne tournons pas en rond Basile .
      Plusieurs processus de médiations de toutes les sortes ont été entamées ,proposées ,de la part de divers organismes différents. En vain !!!

      >Comme je vous connais déjà assez ,on verra que ce ne sera plus ,Ravalo_kotonirina Rajoelina que vous allez scander en permanence si la présidence de Hery se basera sur le vrai changement d’ici quelques temps.

      >Il faut tourner la page ,vous allez voir que si la démocratie participative s’installera dans ce pays ,la création de la HCJ (Haute cour de la justice) ,il n’ y aura d’exil .Si faute grave ,chaque président sera jugé sur place même .
      Regardez les débats de JLR et HR sur youtube .

      >Dans l’état actuel des choses ,parler du sort de Ravalomanana n’est pas d’actualité . Ce n’est pas le plus important.
      Laissons la confiance régner de nouveau dans ce pays ,la démocratie participative ,etc....vous verrez que même l’histoire d’exil ,etc.... sera du passé plus tard à condition d’évoluer ,d’accepter le statut du leader de l’opposition .
      >Le sort de Rajoelina n’est pas l’exil cette fois-ci ,à l’élection de Hery ,son gain de cause d’avoir écarté Ravalomanana .
      Par contre Hery doit rompre l’alliance avec Rajoelina en tant qu’un nouveau président élu ,reconnu pour assainir sa présidence ,redorer son image afin de repartir sur de bonnes bases .

      C’est la seule issue possible (les élections )sinon continuer encore avec la transition Rajoelina ou une autre transition non acceptée ,...c’est de la peine perdue .Les dégâts s’accumulent comme les ordures de Tanananrive où la peste ,le choléra réapparaissent au 21ème siècle !!!!

      La réconciliation des ex-présidents ne doit pas faire un débat permanent journalistique ni médiatique car ce n’est pas le plus important ni le blocage majeur d’aller vers l’avant depuis l’élection de Hery.
      Maintenant,nous avons un nouveau président élu ,acceptons le , souhaitons lui le bien ,la réussite sans haine dans le but d’améliorer l’intérêt du peuple malgache et Madagascar.
      On verra son bilan !
      Masina ny Tanindrazana !!

    • 26 janvier 2014 à 19:04 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonjour, Turping. Moi aussi, je salue la volonté du nouveau président de se débarasser de la bande de voyous qui a squatté le pouvoir pendant 5 ans et qui a entraîné cette dégringolade de notre économie et de nos mentalités. Rajoelina et ses complices qui nous avaient promis monts et merveilles ne laissent que désolation derrière eux…et il faudrait leur dire bravo et merci ?
      J’étais contre Hery Rajaonarimampianina, présenté comme le pantin du gamin ignare et présomptueux qui a fomenté, avec la complicité d’un ex-dictateur vomi par le peuple, le coup d’état de 2009. Il semblerait que notre nouveau président ‘n a pas l’intention de s’acoquiner avec Ali Baba et les 40 voleurs, tant mieux. Au moins, pour commencer, je suis d’accord avec vous, accordons lui le bénéfice du doute, attendons de le juger sur ses actes. Il s’est engagé sur plusieurs choses, déjà il a promis des résultats pour l’enseignement primaire dans 3 mois, c’est quand même précis.
      Il faut se tourner vers l’avenir, le peuple a trop souffert pendant ces 5 ans d’imposture. Avant qu’il ne tombe dans ses travers, Ravalomanana ( qui a hérité d’un Etat en faillite victime des lubies de la révolution de l’autre illuminé ) , quoiqu’on en dise, avait réalisé des avancées que, justement, l’anarchie de la transition a réduites à néant. Il faut rétablir l’Etat de droit, redonner confiance à ce peuple martyr, tombé dans une paupérisation sans nom ; redonner confiance à cette jeunesse qui est l’une de nos premières richesses. Sa volonté de lutter contre la corruption, cancer de notre société, contre l’insécurité (la sécurité des biens et des personnes, dans un Etat digne de ce nom, est la première des libertés)…méritent qu’on lui donne la main. J’ai l’impression que cet homme, sans qu’il soit providentiel, peut apporter une lueur d’espoir à notre pays qui a, hélas, perdu tous ses repères.
      Il ne s’agit pas de lui donner un blanc-seing, nous devons rester vigilants pour prévenir tout dérapage. L’opposition doit jouer son rôle de contre-pouvoir, il ne faut surtout pas qu’elle tombe dans les querelles de personnes qui causeront sa perte. L’égo de certains lui ont fait perdre des élections qu’elle aurait pourtant dû gagner. La mairie de Tana est le gros défi à relever, il ne faut pas qu’elle tombe dans les griffes de cette mafia qui n’a pas dit son dernier mot.
      Vous avez mille fois raison , Turping, il faut laisser un peu de temps au nouveau président, surtout ne le condamnons pas d’avance, sa défaite serait la victoire des usurpateurs, donc elle serait notre défaite !

    • 26 janvier 2014 à 20:52 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      C’est la nouvelle stratégie de Ravaloistes de pousser Hery à se débarrasser l’équipe de révolution orange,laquelle l’a propulsé à ce poste sans laquelle il n’aurait jamais eu de chance d’y parvenir, en quel que sorte ses pliers,...il en est conscient, n’est pas bête, ni ingrat,...

      Cela ne veut pas dire qu’il ne devrait pas faire de ménage,...il fallait se séparer des ivraies,...mais il faudrait qu’il fasse attention, ne pas tomber dans le piège des Zanak’i Dada, vouloir se débarrasser à tout prix de ANR,...

    • 26 janvier 2014 à 21:50 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut l’ami Zanadralambo,
      >L’élection de Hery se séparant de Rajoelina dans son nouveau gouvernement va être une bonne nouvelle si ce sera le cas !

      >Comme vous ,l’élection de Hery sous les sbires et les pressions de Rajoelina dans son prochain gouvernement n’est qu’une sorte de décadence ,5ans supplémentaires encore pour prolonger le coup d’état à un pouvoir légal.Tout cela n’a pas de sens légal que si le nouveau président n’essaie de s’extirper du bourbier dans lequel il s’est baigné durant 5ans.

      >Je dirais que la position de Hery n’est pas facile dans l’état actuel des choses.

      >Son élection doit redonner un élan partagé en se séparant du pouvoir putschiste qui avait comme motif "d’évincer uniquement Ravalomanana " mais non pas dans le cadre de faire mieux avec une équipe de transition ,de désunion nationale où chacun fait ce qu’il veut.La paupérisation totale ,l’anarchie ,....la maffiosi .
      >Toutefois ,je mets encore une réserve d’appréciation car on ne connait pas encore ,qui va diriger le futur gouvernement et avec quelle équipe ????
      La tendance ,la bonne nouvelle ce que ce nouveau président élu n’a pas l’air de collaborer avec l’équipe sortante à moins qu’il subisse de pression très forte derrière .
      >A la fois un espoir d’ouverture et de changement prônent .

      >Le nouveau président a besoin de renforts ,des nouveaux Hommes capables de redresser la situation (les Hommes de confiance ,de talents et de compétences° ;
      Cordialement.

    • 27 janvier 2014 à 08:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      J’ai eu quelques photos des bureaux de vote,à Madagascar.
      Sincèrement je vous dis :
      - "la ceni-t n’a pas fait du ==BON ==boulot.Point barre.
      C’est pour cela que je me permette de dire :
      - "Président mal-élu".Point barre.
      Mais ,à partir de sa prestation de serment pour servir la "NATION MALAGASY",plus question de dire :
      - "MAL-ELU".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 janvier 2014 à 08:52 | valoha (#7124)

    Olom-pirenena madio, mahitsy sy mendrika i Hery R, filoha vao2. Manana vinany sy hevitra sahaza ho an’ity Nosy malalan-tsika ity ! Kanefa, toa, hisehoan’ny tery vai-manta isan-karazany sahady, ary mety tsy afaka ny hanatanteraka ny programan’asany hatr@ ny farany, raha izao zava-miseho eo @ Firenena zao no jerena sy lalinina ! Betsaka no mbola adalam-pahefana sy vola ary toerana isika Malagasy, ary mahavita mamarotra hatramin’ ny reniny na ny taniny mihitsy aza mba hamikirana sy hahazoana zany ! Efa nolomorin’ny frantsay ny saina amam-panahy ny malagasy vitsy manampahefana sy manamboninahitra eto ka lasa manaonao foana sy tsy manisy hasiny ny Firenena, ny Tany, ny Soatoavina Malagasy. Koa eo no mety hiisian’ny olana goavana indrindra eo anoloan’ny Filoha Vaovao ! Tsy ho avelan-dreo ela eo Izy raha tsy milefitra hanaraka ny tondro lalan’izy ireo, izay hitondra antsika any an-kady lalina kokoa noho izao, izay tsy ho hankasitraha’i Hery Vaovao velively !!!

    • 26 janvier 2014 à 11:35 | Turping (#1235) répond à valoha

      Valoha ,
      Hita fa na tao anatin’ny fitondrana tetezamita aza i Hery dia hita fa manana finiavana sy fahavonona izy hamoaka ny firenena latsaka an-kady .Manana fahalalàna izy hitondra ny firenena sy ny vahoka @ izany raha miray lalana sy dia aminy ny mpiara miasa aminy sy ny vahoaka .
      >Ny tena olana koa dia tsy ny vahiny ihany no rongoro fototry ny afo ,fa ny fahavalo voalohany ihany dia samy isika malagasy .Ny vahiny ,ny frantsay,sns.. dia mpampiady akoho ,hanitsahany anao avy eo ka izay adala no mety miady.
      >Ny fandaniana ny harem-bahoaka dia manomboka @ ireo manodidina ny mpitondra ,sy ireo vahiny izay manana tombotsoa manokana eo @ lafiny rehefa .
      >Ny tena olana ao amintsika izany dia ilay toe-tsain’ireo mpitondra ny ankamaroany dia lomorona efa nopotehina sy namboarina ,novolavolaina nandritra ny fanjanahantany .

      >Mety ho tafavoaka ihany i Mscar raha misy maromaro no tena mahatsapa fa mila fiovana tanteraka ,sy miray hina tanteraka .
      >Ny tena olana dia ireo direktera , lehiben’ny servisy ,inspektera ny impôts ,sns ....no tena fofotra alohan’ny vahiny @ ireo fanaovana kolokolo maro samihafa ,te hanan-karena haingana ,mba hahazo fiara maromaro,sy trano tsara betsaka fa tsy iray avy @ ireo voalazako ireo fotsiny ,dia izay daholo ny sisa .Eo @ ilay toe-tsaina izany no tena mila fanavaozana be .
      Ny prezida vaovao tsy hahavita hanara-maso akaiky ny tsirairay sy ny ministera rehetra raha tsy tena misy ekipa tsara sy vonona hanova ny firenena .....eo ny olana mipetraka.
      Tao @ ministera ny famatsiam-bola tao betsaka anie ny fanodikondinana nataon’ireo sefosefo maro isan-karazy ireo na dia t@ mbola ministra aza i Hery ,fa tena mila politika entitra izy marim-pototra izy mba hanasaziana ny tsy mety.

    • 26 janvier 2014 à 12:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Vous voulez exclure les anciens mais vous oubliez SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA.
      Pour Moi,il faut qu’il prenne le post de premier "PREMIER MINISTRE" de la Quatrième République Malagasy.
      Qu’importe la composition du Gouvernement :
      - ethnique/compétence,
      - ethnique/expérienne .
      - régionale/compétence/expérience.

      Le temps presse,il doit finir son "OEUVRE".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      bh.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 janvier 2014 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - le poste de premier Premier Ministre de la quatrième République Malagasy.
      Bien sûr,c’est le Président de la République qui décide...la nomination du Premier Ministre.

    • 26 janvier 2014 à 13:56 | valoha (#7124) répond à Turping

      Turping,

      Misaotra anao nizara ny hevitrao, ary tsy misy laviko ny zavatra nosoratanao. Fa kosa, dia hanao sangodim-paniny eto isika Malagasy raha io Lalampanorenana, io rafitra Filoha, Praiministra io lava no arahina. Efa tsy nahomby ireny rafitra sy lalana ireny ! Ny hevitra vaovao tsapa sy hita fa mety hahomby hampandrosoana marina ny Tany dia : 1. Tokony hitsina sy mamorina lalana vao2 ny Malagasy ny mba ny tsy hananan’ny Filoha, na ny Praiministra ny teny farany.
      2. Tsy manakana azy ireo sy ny governemanta hiasa sy hampandroso ny raharam-pirenena izany. Ny fananganana ho lalana ny Fikambanan’ny Ampanjaka + Hazomanga eto @ ny Nosy manontolo(foko 18). Io dia ho anisan’ny organa tampony mandray ny fanam-paha-kevitra farany @ ny raharaha misy sy miseho eto Gasikara(harena Malagasy an-dranomasina sy an-tanety, ny sisin-tany Malagasy, ny fadin-tseranana Malagasy, ny fanabeazana, fahasalamana, fandriampahalemana,sns.... Izany hoe raha tsy mandalo ao ny Lalana rehetra, ny fanapaha-kevitry ny Governemanta, ny Filoha dia tsy azo hampiarina sy tanterahana.
      3. Parallele @ io organa ambony io dia ny Fivondronan’ny Teknokraty Malagasy voafidy(faritra 22). Izany hoe olona avara-pianarana Malagasy Ray sy Reny(mpanao lalana, statistisiana, mpitsabo, mpahay ara-toe-karena, miaramila ambony, polisy ambony, zandary ambony, mpamboly, mpiompy, injeniera,sns....). Ireo no mifandinika miaraka, tsy miankina na @ Filoha, na @ Governemanta, na @ Fikambanan’ny Ampanjaka Malagasy, fa kosa MAHALEOTENA sy mijoro manapaka sy mandinika ary manao ny soso-kevitra rehetra @ raha2 miseho eto @ ny Nosy. Manana hery mitovy lanja io Fivondronan’ny Teknokraty io sy ny Fitambaran ;ny Ampanjaka.
      4. Parallele ihany koa ity organa ambony farany ity - ny Solombavambahoaka eto Madagasikara. Tsy toy izao miseho izao no tokony olona tokony hisolo ny vahoaka isam-paritra sy isan-distrika. Tsy tokony ho azo fidiana, araka ny Lalampanorenana vao2 izay hatsangana, ny depiote mpandraharaha rehetra eto Madagasikara. Tokony ho Gasy Ray sy Reny. Tokony olona, na Lahy na Vavy, mipetraka sy miosona miaraka @ ny vahoaka solony tena, i.e. olona mahalala tsara ny zava-rehetra ao @ faritra misy azy(fa tsy mipetraka aty Tana, kanefa izy misolo tena ny any Androy ohatra). Olona manana haja sy voninahitra, matoa teny, tsara fitondra-tena eo imason’ny Fokonolona nipoirany. Olona tsy manana raharaha maloto eo anivon’ny Lalana. Io oragana farany io dia hanan-danja @ etsy ambony voalohany sy faharoa. Izany hoe tsy hiisy ny fanapahan’ny Filoha iray samy irery sy mangina raha tsy mandalo sy hankatoavin’ireo oragana telo etsy ambony ireo. Tsy hafaka hanao sonia samy irery na eto na any ivelany ny Filoha Malagasy raha tsy mahazo fankatoavana sy Tso-drano avy amin’ireo organa ambony telo etsy ambony raha ny raharam-pirenena no resahina. Izany hoe ho Filhoa mangarahara, tia fihavanana, mankatoa ny soatoavina Malagasy, ary marina ny Filoha amin ;izay. Ho afaka ny kolikoly, ny fitangilanana, ny tsy fifankazahoana, ny fifandanjana ara-paritra. Ary hiroso ny lakana, miaraka, mampandroso, mitaky izay antsika ara-dalana(Nosy kely manodidina ohatra izay feno harena mahavita samy irery mampiodina malaky ny toe-karena Malagasy. Koa anjaran’ny tsirairay no mandinika, fa tsy hanao ny fitiavan-tena lava, hihinan-dava, hanompo vazaha lava, hifamono sy hifankahala lava, tsy miady fa kobay an-kelika ihany, mba hijoro marina @ zay ny tena fiaraha-monina marina tsy misy raorao !!!!

    • 26 janvier 2014 à 18:51 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      SEM Lala Norbert Ratsirahonana a mangé à tous les râteliers ,le tourneur de veste du Genre ,feu Randriamandrato Richard .

      >Malgré le respect que je dois en cet Homme ,malheureusement on n’attendra pas de lui le changement pour rélever Madagascar.

      >Les plus compétents ne sont pas forcéments les plus connus sur la scène politique à Madgascar.

      >J’aurais proposé le professeur Raymond Ranjeva au poste de premier Ministre sans reparler d’une éventuelle transition bis . C’est un Homme compétent pour redresser Madagascar parmi d’autres .

    • 26 janvier 2014 à 19:26 | Turping (#1235) répond à valoha

      Valoha ,
      Betsaka tokoa ny zavatra marina voalazanao .

      >Ny momba ny lalàna izany dia tokony ny prezidà vaovao vao lany no tokony hifidy izay praiministra hiaraka hiasa aminy fa tsy izay aroso eo .

      >Tsy ny majorité parlementaire ,na ny dépioté izany no tokony handroso izay "Praiministra " fa anjaran’ny Prezidan’ny Repoblika no mifidy sy mitendry izay olona tiany ,na miaraka antoko aminy izany na tsia.

      >Ny dépioté anie araky ny voalazanao dia marina tokoa fa tokony ho olona izay miady ao @ circonscrption ,ny ny "région" miady ho an’ny mpiray monina ao aminy no tanjony ataony fa tsy hoe olona mpanao "business" ,bizna avy any Antalaha no hilatsaka ho fidiana any Fianarantsoa nohon’ny bizna ataony sy ny tombotsoany manokana ,sns....
      >Ny dépioté na solombavam-bavoahaka dia izay no tokony ho asany .
      Ny olana koa izany dia ny solombavambahoaka ,anarana fotsiny io fa tsy manana ny tena lanjany sy ny andraikitra raikateny miady eny @ assemblée nationale ohatran’ ny tany mandroso eo anatrehin’ny ekipa governementala isan-kerinan’andro mba miady sy mamolavola izay tsy mety .

      >Ka marina ny voalazanao hoe ,ny praiministra sy ny prezida tsy tokony hiantsoroka ireo adidy rehetra ireo izay tsy zakany sady tsy misy mandeha @ izay tokony ho izy fa ny ,"décentralisation " izany no tokony hiasana mafy miaraka @ ireo solom-bavambahoaka .

      >Izay ilay ataon’ny vazaha hoe ;séparation du pouvoir :
      Ny pouvoir éxecutif central (Prezida sy ny praiministra ) dia tokony hiady ho an’ny vahoaka @ ireo programa arosony @ fiaraha miasa ,ny politika ny asa ,ny fahandriam-palemana ,ny fanangonana ny hetra sy ny fitsinjarana izay hanaovana azy avy eo sns ....

      >Moa ny région ,ny fokontany ,ny faritra sns .... mila miasa mahaleo-tena manao izay samy mampety ny azy .
      >Ny pouvoir central izany "arbritre" e ! sy mitsinjara ny budget ,mijery izay tsy mety ,sns....

      >Ny resaka lalàna koa dia mila fanovana sy fandrosoana daholo ny @ rehetra ,...statut présidentiel sns....
      Ny démokrasia izany sy ny fiarova tanindrazana raha mbola tsy misy ao amintsika dia resaka "babakoto " fotsiny ny ambiny satria tsy misy lalàna arahin’ny be sy ny maro fa samy manao izay danin’ny kibony sy maha diavoalana azy fotsiny ny tsirairay .

    • 26 janvier 2014 à 19:27 | Turping (#1235) répond à valoha

      Valoha ,
      Betsaka tokoa ny zavatra marina voalazanao .

      >Ny momba ny lalàna izany dia tokony ny prezidà vaovao vao lany no tokony hifidy izay praiministra hiaraka hiasa aminy fa tsy izay aroso eo .

      >Tsy ny majorité parlementaire ,na ny dépioté izany no tokony handroso izay "Praiministra " fa anjaran’ny Prezidan’ny Repoblika no mifidy sy mitendry izay olona tiany ,na miaraka antoko aminy izany na tsia.

      >Ny dépioté anie araky ny voalazanao dia marina tokoa fa tokony ho olona izay miady ao @ circonscrption ,ny ny "région" miady ho an’ny mpiray monina ao aminy no tanjony ataony fa tsy hoe olona mpanao "business" ,bizna avy any Antalaha no hilatsaka ho fidiana any Fianarantsoa nohon’ny bizna ataony sy ny tombotsoany manokana ,sns....
      >Ny dépioté na solombavam-bavoahaka dia izay no tokony ho asany .
      Ny olana koa izany dia ny solombavambahoaka ,anarana fotsiny io fa tsy manana ny tena lanjany sy ny andraikitra raikateny miady eny @ assemblée nationale ohatran’ ny tany mandroso eo anatrehin’ny ekipa governementala isan-kerinan’andro mba miady sy mamolavola izay tsy mety .

      >Ka marina ny voalazanao hoe ,ny praiministra sy ny prezida tsy tokony hiantsoroka ireo adidy rehetra ireo izay tsy zakany sady tsy misy mandeha @ izay tokony ho izy fa ny ,"décentralisation " izany no tokony hiasana mafy miaraka @ ireo solom-bavambahoaka .

      >Izay ilay ataon’ny vazaha hoe ;séparation du pouvoir :
      Ny pouvoir éxecutif central (Prezida sy ny praiministra ) dia tokony hiady ho an’ny vahoaka @ ireo programa arosony @ fiaraha miasa ,ny politika ny asa ,ny fahandriam-palemana ,ny fanangonana ny hetra sy ny fitsinjarana izay hanaovana azy avy eo sns ....

      >Moa ny région ,ny fokontany ,ny faritra sns .... mila miasa mahaleo-tena manao izay samy mampety ny azy .
      >Ny pouvoir central izany "arbritre" e ! sy mitsinjara ny budget ,mijery izay tsy mety ,sns....

      >Ny resaka lalàna koa dia mila fanovana sy fandrosoana daholo ny @ rehetra ,...statut présidentiel sns....
      Ny démokrasia izany sy ny fiarova tanindrazana raha mbola tsy misy ao amintsika dia resaka "babakoto " fotsiny ny ambiny satria tsy misy lalàna arahin’ny be sy ny maro fa samy manao izay danin’ny kibony sy maha diavoalana azy fotsiny ny tsirairay .

    • 26 janvier 2014 à 20:29 | zanadralambo (#7305) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, je ne comprends pas votre entêtement à honorer Ratsirahonana. Ce triste sire que vous défendez est d’ un machiavélisme digne de Raspoutine. Il me fait penser à Andriamanjato père (le fils n’est pas mieux) qui a mangé à tous les râteliers, qui n’avait de religion que son opportunisme scélérat : cet individu (pas de paix pour son âme !) a trahi son peuple en s’acoquinant avec l’imposteur qui nous avait bernés avec ses versets socialistes ; il a notamment béni par son silence complice le massacre des kung-fu...D’ailleurs, le bouffon kim il soungenesque dont je parle, il me semble que vous l’ adulez également. Décidément, vous avez un penchant pour tous les bonimenteurs qui ont mené le pays à la ruine.
      Pour en revenir à Ratsirahonana, vous rendez-vous seulement compte que ce n’ est plus ni moins que le mauvais génie qui a pondu tous les coups bas qui ont permis à Rajoelina de squatter le pouvoir pendant ces 5 ans d’ignominie juridique ? Bon sang, réveillez-vous, Basile, vous avez une guerre de retard !

    • 26 janvier 2014 à 20:34 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      J’ai répondu pratiquement en même temps que vous à l’ami Basile. J’ai utilisé, à une virgule près, les mêmes arguments. Décidément, ami Turping, nous avons la même vision des choses ! Et sans rire, comme vous, je verrais Raymond Ranjeva (qui a été mon professeur de droit dans les années 1980) au poste de premier ministre.

    • 26 janvier 2014 à 21:55 | valoha (#7124) répond à Turping

      Ny tena tiak’ambary, ry namana Turing, dia izao - tokony hiala avy @ ny Malagasy ny zavatra rehetra manomboka zao(na dia handeha tsikelikely aza). Tsy hanao zay ataon’ny any ivelany isika, fa kosa mihainga @ ny rafitra, lalana, fomba misy eto @ Tanintsika. Homena ny vahoaka ny fanampaha-kevitra farany, izay solon’ny Solombavambahoaka tena, ny Fivondronan’ny Ampanjaka tena, ny Teknokraty tena. Na ny SAMIFIN, na ny Bianco, na ny Fitsarana dia tokony hahaleo-tena tanteraka, ary tsy maintsy hatrehan’ireo organa ambony telo etsy ambony ireo ny fanapahana farany ! Hialana @ ny kolikoly io, hisian’ny mangarahara, hitovian’ny faritra misy eto Gasikara @ fomba tsy miangatra, tsy hanaovan’ny Filoha na Praiministra didy kofehy lehibe na fanararaotam-pahefana(toy izay nisy hatr@ zay ary nandetika tanteraka ny Firenena), ny hisian’ny demokrasia Malagasy marina, hialana @ fanaovan-tsonia mangina mahakasika ny harena lehibe misy eto @ Firenena(ny orin’asa atsy Moramanga mamokatra cobalt - 1% monja no mba anjaran’ny Malagasy. Iza no olona hihiditra @ zany !!!Toa nataotao foana ilay sonia !!!), ny fitakiana ara-dalana mandalo ny iraisam-pirenena ireto Nosy kely manodidina antsika misy harem-be(Juan de Nova). Marihana etoana mihitsy io satria Ingahy Ratsiraka no nanomboka nitaky io, kanefa toa tsy notohiziny hatramin’ny farany, ary toa hadino teo. Harena izay mety hampiodina ny toe-karena Malagasy malaky dia jerena fotsiny na homena ho tavanin’ny firenena hafa fotsiny !!! Tsy mety ary tsy rariny io. Raha misy ireo organa faarany ambony, izay hisahana ny raharaha toy intony, dia mino marina aho fa tsy hahantra toy izao isika afaka taona vitsy dia vitsy. Koa tsara miara-mandinika lalina isika rehetra, indrindra fa ny mba nahita hazavana rehetra, satria Tanindrazana hiombonana i Gasikara. Raha rendrika io dia rendrika daholo isika na mahay. na manana, na osa, na malemy, na filoha, na tantsaha,...Ary raha tafita kosa - dia ho reharehan’ny tarana aman-dimby ho avy rehetra. Tsy ho zava-poana ny ro-dohan-tsika eto, Ra-Turping sy ny sakaiza rehetra, fa mba ho lasa ventiny ary hevitra hampiadiana mety hipoiran’ny piti-kafon’ny fanavotana ny Firenena !!!

    • 27 janvier 2014 à 02:52 | Turping (#1235) répond à valoha

      Valoha,
      Marina daholo anie ireo voalazanao ireo e !

      T@ fotoanan’ny tetezamita io no tena nisy daboraraka sy fandrobana ny haren’ny malagasy na nisy tsy fietezany aza ny fitondrana teo aloha .
      >Izay no ialàna ny fiovana tanteraka eo @ lafiny rehetra .
      >Mila miova ekipa izany ny governemnta vaovao manaraka tsara sy manitsy izay tsy mety (ireo contrat an-tsokosoko ,sns,...).
      >Araky ny voalazanao ny contrat minier koa dia mila jerevana ,révisé -na , sakanana na ahitsy izay tsy nety .
      >Ny cobalt ,fer ,Uranium ,manganèse , ny vato isan-karazany ,ny pétrole ,sns .....
      >Fongorona ireo tsy mpanara-dalàna .
      p>

      >Ka ny fikarkarana ny fananam-bahoaka mba ialan’izay zavatra rehetra avy @ malagasy dia tokony haverina ny rafitra izay efa saika natsan’ny Kolonely Ratsimandrava t@ "fokonolona" izay programa tsy notanterahina akory satia izy maty nisy namono iny.

      >Raha ny fahazahoako ny teninao dia ny solombavam-bahoaka izay voafidy sy misy ao amintsika tsy mahavita manaraka sy miaro ireo harena an-kibon-tany sns,....ry zareo aza no mety mivarotra antsokosoko ny tanidrazana sy manao kolikoly.
      >Mila izany politika maty paika ,izay tokony ahorina mihitsy hoe misy vondrom-bahoka maromaro isan’ambaratongany ;lehiben’ny fokontany, fivondronan’ny Ampanjaka tena sy olona maro miandraikitra isam-paritra avy manara maso .
      >Ny resaka amapahany indray iny tsy maintsy resaka vita sonia izay hifanekena @ andaniny sy ny ankilany avy manaraka ny politika ny governemanta.

    • 27 janvier 2014 à 02:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....Ilàna (mila ),.....ny fokonolona natsangan’i Ratsimandrava.....

    • 27 janvier 2014 à 08:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zanadralambo

      Détrompez-vous :
      - "JE N’AI PAS UNE GUERRE DE RETARD".
      SEM Norbert Lala RATSIRAHONANA doit finir son oeuvre :
      - "Être le premier PREMIER MINISTRE de la lV ième Répoblika Malagasy".
      - "LE TEMPS PRESSE" ! Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 janvier 2014 à 15:51 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny tsara ho marihina dia ny hasaro-ta-piaro teo @ dj nandritra ny famindram-pahefana nisy teo @izy roalahy ary ny zavatra tsapa dia novetavetain’i dj sahady ilay filoha nampandaniany tahaka ny nataony t@ Atoa Edgard RAZAFINDRAVAHY, tsy gaga mihitsy aho raha tsy feno hipoka i Mahamasina ! Izaho tsy maniry loza ho an’ny firenena sy ny vahoaka Malagasy tahaka ny nataon-dratsiraka fa dia ho hitantsika eny marina ny tohiny. Misaotra an’Andriamatoa JLR ihany koa namonjy ny fametrahana t@ pomba ofisialy an’i fv na dia saika tsy nahazo toerana aza ! Sarotra ny toerana misy ty olona mpitondra vaovao ity ary hita t@ kabariny fa dia efa tsy ho vitany sahady ny fanamby napetrany satria tsy nifantoka t@ zavatra iray ny fanarenana fa dia loha-hevitra maro no tiany atao izy koa tsy manana solom-bavam-bahoaka na dia 1 aza ary io no tena mahagaga @ fanaovan’reo jiolahim-boto politika eto Madagasikara ! Tsy maintsy hanao kiantranoantrno ty olona ty, tsy maintsy hangalatra, ary tsy maintsy miafara @ korontana ny raharaha ! Mahakasika an’Andriamatoa JLR ndray dia izao, tsy mety aminao ny mitarika io ankolafy mpanohitra io raha ny toetranao no jereko maimaika, olona hafa no tsara atao eo fa tsy ianao, satria koa ianao dia tsy manana solom-bavam-bahoaka afa-tsy vitsy foana na tsy misy mihitsy koa aza araky ny fahalalako. Be no tiana tenenina fa ireo aloha no azo hambara ! Samia velon’aina !

    • 28 janvier 2014 à 03:19 | gasyloin (#8133) répond à I MATORIANDRO

      MAPAR commence à reclamé SAPART !!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS