Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 06h41
 

Société

Incendie spectaculaire à Toamasina

Une centaine de maisons réduites en cendres

vendredi 21 septembre | Arena R.

Un incendie spectaculaire s’est produit dans la ville de Toamasina, jeudi après-midi. Près d’une centaine de maisons ont été réduites en cendres en seulement quelques heures. Aucune perte en vie humaine n’a certes à déplorer, mais les dégâts ont été très importants.

Le feu se serait déclaré dans une maison située dans le quartier d’Antanambao 5 vers 14h. Les riverains estiment qu’un court-circuit est à l’origine de ce drame. Les occupants de cette habitation étaient absents. Aidées par le vent qui soufflait très fort l’après-midi, les flammes se sont vites propagées dans les autres habitations. Prise au dépourvu, la population n’a eu beaucoup de temps pour sauver au sens propre du terme les meubles.

La difficulté d’accès dans le secteur, à cause de l’étroitesse de la route et de l’attroupement, n’a pas du tout arrangé la situation. Les pompiers ont alors mis un temps fou pour s’y rendre. Les soldats de feu de la ville de Toamasina, comme ceux du port, de l’aéroport et ceux d’Ambatovy ont été mobilisés. Mais ils n’ont pas pu faire grand-chose. L’étendue déjà importante de l’incendie les a donnés du fil à retordre pour circonscrire le feu.

Ce fut un important incendie que la ville de Toamasina n’a jamais connu ces dernières années, témoignent les riverains. Ces derniers temps toutefois, les cas d’incendie de maison et des biens immobiliers et mobiliers se sont multipliés dans les quatre coins de la Grande île. Pas plus tard qu’au début de la semaine, six autres maisons ont été la proie aux flammes à Alasora, Antananarivo.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre à 09:01 | arsonist (#10169)

    Incendies partout dans trois grandes villes gasy : Tana , Bira , Toamasina .

    Par ailleurs, il y a de ces tirages au sort qui donnent des résultats pour le moins surprenants.

    En chiffres : le 03/11/18 , le 13 et le 25
    seront en joutes télévisuelles et radiophoniques.

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/09/21/tvm-et-rnm-ravalomanana-face-a-rajoelina-le-03-novembre/

    • 21 septembre à 15:54 | tsirah (#10314) répond à arsonist

      dia hisy hikozy indray izao hoe resaka politika indray no mahatonga izao famaizana trano izao. Eny eee mety ry ratsiraka menakavy angambany ny tany toamasina mba hanaovana fampielezan-kevitra. tsy resaka politika io namana fa ny tsy fitandremana no nahatonga izao aaaa

  • 21 septembre à 11:04 | FINENGO (#7901)

    Après l’incendie de Tananarive, en voici une autre sur Tamatave d’une ampleur 10 fois plus importante.
    La promiscuité en est certainement la première cause de l’étendue du désastre.
    Dans ce pays l’urbanisme n’a jamais été le souci des Gouvernants, et quand l’irréparable arrive, tous ils ont l’air KON et ne savent que dire. Ils ne peuvent accuser Personne et se dégagent toute fois de toutes responsabilités, comme si que l’ Etat n’avait rien à voir dans les Faits. Mais quelle bande d’indignes Salopards..!!!
    Une fois de plus c’est une belle occasion se présente au Premier Ministre,pour quémander des DONS, si on quémande pour 14 familles, à plus forte raison pour 100, il pourra se permettre de réitérer sa demande. Pauvre Malheureux ..!!!

    Ici on fait état de l’intervention de 3 corps de Pompiers : Celui du Port, de la Ville et de l’Aéroport.
    Il y aurait pu avoir 10 corps de Pompiers le résultat aurait été le Même. Comment pourront t-ils intervenir sans voie d’accès pour Véhicule d’autant plus pour des poids lourds.

    Mais ça les autorités de ce Pays s’en battent les Cacahuètes, leurs préoccupations sont ailleurs, leurs comptes offshores qu’ils doivent remplir le temps qu’ils sont au Pouvoir.
    Des MINABLES.
    Et certains récidivistes osent encore se représenter à la Présidentielle, mais c’est dingue ce qui se passe dans ce Pays. Le droit n’est octroyé qu’aux Pourris.

    Ce Pays verra encore les décennies passées, sans que rien ne change.
    Une Terre de Désolations.!!!!

    • 21 septembre à 18:41 | MALIBUC (#9345) répond à FINENGO

      Tu étais là ? Non certainement pas.
      Les pompiers ont du se frayer un chemin car la foule était au milieu de la route. La police a dû écarter les badauds a coup de matraque.
      Et pour finir, une propriétaire mitoyen du feu à refusé qu’on démolisse son barreau pour laisser entrer les pompiers.
      Bravo la solidarité.
      Moi....j’y étais

    • 21 septembre à 20:28 | MALIBUC (#9345) répond à FINENGO

      Je te comprends et je comprends ta révolte.
      Mais dans l’immédiat on fait quoi ?
      T’as une idée car moi ça m’épuise.

    • 24 septembre à 04:33 | radom (#8877) répond à FINENGO

      Vous avez 1000 fois raison. Les autres pays Africains comme Angola et Mozambique avancent après 20 de guerres civiles. Madagascar , pas de guerres civiles, on recules tous les jours. Des Presidents pourris, plus mauvais que les ordures d’Analakely. Thank you FINENGO, vous êtes le meilleur.

  • 21 septembre à 15:30 | Tsix (#10296)

    Maro loatra izay resaka afo tato ho ato izay.. Mampametraka fanontaniana ihany indray2 hoe tsy misy ambadika politika va izy ity ?

    • 21 septembre à 16:06 | tsirah (#10314) répond à Tsix

      trangan-javatra sendra mifanojo ilay izy fa tsy hoe atony politika. fa tena aza heritreretina hoe rajoelina no nahatonga ny teto tàna dia ry ratsiraka ny tany tamatavy, ary ravalo ny tany antsirabe no ireo efa mpamono olona daholo sy faly amin’ny fahorian’ny sasany

  • 21 septembre à 19:00 | FINENGO (#7901)

    @ MALIBUC (#9345)

    Non je n’y étais pas.
    Mais J’ai de la Famille qui y était comme toi.
    Les Pompiers n’ont pas pu passé, par défaut de voie d’accès.
    On ne demande pas à un Propriétaire de détruire où pas ses Barreaux, sauvé des vies et des Biens est prioritaire, donc tout ce qui gêne doit être viré.
    Par ailleurs que fout le cadastre à Madagascar pour que toutes les constructions n’ont aucune norme, même pas le minimum. Avez-vous un réponse à ça.???
    Mais Bien sûr on est Babakotoland, ça ne peut pas fonctionner comme ailleurs.
    Tanana be vandravandra. Malheureux..!!!!

    • 21 septembre à 20:15 | MALIBUC (#9345) répond à FINENGO

      Mais quand la corruption aura disparue, quand toutes les administrations fonctionneront ensemble, quand le pays se relèvera et que le peuple aura compris que c’est lui qui doit donner de la voix....alors ce sera le commencement d’une ère nouvelle.....
      Mais quand ?

  • 21 septembre à 20:55 | FINENGO (#7901)

    @ MALIBUC (#9345)
    21 septembre à 20:28 | MALIBUC (#9345) répond à FINENGO ^

    Je te comprends et je comprends ta révolte.
    Mais dans l’immédiat on fait quoi ?
    T’as une idée car moi ça m’épuise.
    ......................................................... ;
    Malheureusement je n’ai pas de solutions à te donner.
    Les Solutions existent bel et bien, mais il Faudrait déjà que les Hommes d’ Etat Malgache, soient dignes de leurs Fonctions, qu’ils agissent en réels Hommes d’ Etat, mais pas en Voyous des Grands chemins, comme ils l’ont toujours fait depuis quelques décennies presque 45 ans jour pour jour au détriment du Peuple et de la Nation.
    Moi je n’y peux rien. Malgré que souvent, ici je pousse ma Gueulante.
    Je suis né à Madagascar à l’ ile Sainte Marie, mais je n’ai pas la Double nationalité, je refuse de l’être, mais j’ai un attachement sentimental en vers ce pays, que j’ai quitté il y a 46 ans Maintenant.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 173