Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h09
 

Société

Toamasina

Une « campagne latrine » de quatre mois

mercredi 21 novembre 2007 | Gilbert R.

Le lundi 19 novembre 2007 dernier a eu lieu le lancement officiel dans la Région Atsinanana de la « Campagne Latrine ». Organisée par le groupe synergique Région – Commune Urbaine de Toamasina – Direction Régionale de la Santé - HIP – ONG des Frères Saint Gabriel – Diorano Wash régional ; l’opération va durer quatre mois. Elle peut d’ailleurs être considérée comme un prélude à « l’Année Internationale des Latrines » qui tombe en 2008.

La cérémonie de lundi a été l’occasion de rappeler les objectifs arrêtés en la matière, tels les bons comportements hygiéniques, l’acquisition du réflexe de lavage des mains systématiquement au savon. Ce qui permettra de réduire de 30% des infections par diverses maladies. En matière d’infrastructures sanitaires, les engagements concernent la mise en place d’ici à 2015 de 6 000 infrastructures d’eau et d’hygiène, ainsi que de 27 000 latrines.

Nous rappellerons que le HIP s’est engagé par convention signée le 10 novembre 2007, avec le comité d’organisation du Festival « Avy Letchi ê ! » pour financer à hauteur de 2,400 millions Ariary la construction sur la plage d’un WC public de type Saint Gabriel à double fosse. C’est l’ONG des Frères de Saint Gabriel qui est chargé de cette construction. La gestion et l’exploitation de cette infrastructure seront confiées à un privé. Côté HIP, c’est Tovo E. R. , représentant régional, qui a signé pour son organisme. Côté comité d’organisation du festival litchi, ce fut le président en exercice, Ramananjatovo Georges, qui s’est acquitté de cette tâche.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS