Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 00h18
 

Editorial

Une autre offre ?

jeudi 18 octobre 2007 | RAW

Vote par SMS ! Pourquoi pas ? Depuis le temps que le spectacle-émission Pazzapa utilise cette technologie ! L’idée n’est certainement pas mauvaise quand on sait l’économie réalisée de part et d’autre, pour les affaires et pour la participation électorale, la démocratie, en adoptant cette opportunité offerte par la nouvelle technologie des télécommunications. Tout d’abord, cela réduira vraisemblablement le nombre des abstentionnistes car il faut reconnaître que la paresse est pour beaucoup dans ce refus d’aller aux urnes. Surtout chez les citadins, les riches.

Beaucoup de citadins qui ont vécu les longues périodes durant lesquelles il fallait faire la queue pour acheter du riz, du sucre, de l’huile et du savon auprès des fokontany, ou encore pour prendre le bus, ne veulent plus entendre parler en cette période où la liberté est acquise dans certains domaines, de faire la queue devant les bureaux de vote. Et puis, à côté, l’usage de SMS signifie, rentrée d’argent certes pour les opérateurs mais aussi pour l’Etat.

Bien sûr, l’adoption de ce mode de vote n’exclut pas le vote à la mode ancienne mais l’expérience vécue par le Montenegro en Mai 2006 avec l’appui du « National Democratic Institute » (Ndi), pionnier sur l’usage de la technologie avancée pour le bien de la politique, est à examiner car c’est une autre offre qui n’a pas que des inconvénients.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS