Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 10h35
 

Editorial

Une autre face

vendredi 8 juin 2007 | RAW

Une autre facette du sommet du G8 n’a pas échappé aux observateurs.

Il s’agit de l’inutilité d’une telle rencontre. Avant que ne débutent les discussions, le président Georges Bush déclare déjà qu’il ne peut être question d’objectifs chiffrés en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Or c’est l’un des thèmes majeurs du sommet.

Il s’agit aussi des relations de l’Europe occidentale, de l’OTAN, de la Russie et des Etats-Unis en matière de sécurité et d’immigration. Sans consulter qui que ce soit, pas même l’OTAN, les Etats-Unis ont déployé en Pologne des batteries de parapluies de missiles tournées vers la Russie apparemment. Selon la Grande Bretagne, l’Europe occidentale nourrit des inquiétudes à l’égard de la Russie de Vladimir Poutine. (Toutefois, après une entrevue entre les dirigeants américains et russes, un terrain d’entente a pu être trouvé hier).

Il s’agit également des politiques d’immigration pratiquées par des pays du G8. Plus de 10 000 opposants au G8 ont défilé dans la cité de Rostock en Allemagne pour protester et dénoncer l’institutionnalisation de la ségrégation. Le ministère de l’Immigration, de l’identité nationale et du co-développement est apparemment dans la ligne de mire des manifestants.

Enfin, il s’agit du sommet des pauvres qui se déroule à Sikasso au Mali où l’on parle de dette des pays africains, de migration, de développement, de souveraineté alimentaire et des dangers des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une autre mondialisation a été évoquée avec la création ,d’une autre banque, une banque du sud, pour faire contrepoids à la Banque mondiale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS