Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 juin 2018
Antananarivo | 18h11
 

Politique

Mise en œuvre de la feuille de la feuille de route

Une autre étape est franchie

vendredi 2 décembre 2011 | Valis

Visiblement, le président de la transition a de la suite dans ses idées et donne l’impression de vouloir maintenir le cap, c’est-à-dire la mise en application de la feuille de route. Après quelques jours de réunions politiques avec les signataires de la feuille de route, il a finalisé les listes des membres des deux chambres du Parlement sans accorder davantage d’importance aux revendications et à l’abstention de la mouvance Zafy. En effet, dans la matinée, la Présidence de la transition a rendu publique la composition du Parlement (voir les listes des membres du Congrès et du Conseil supérieur de transition et elle prévoit leur installation officielle ce vendredi 2 décembre.

À suivre son cheminement – ou sa précipitation selon les propos entre autres des militants du parti vert et ceux de la mouvance Zafy demeurés au Magro –, elle veut résoudre le problème de légalité de la feuille de route. Il faut reconnaître que cette feuille de route doit être ratifiée par le Parlement. Ainsi après que le conseil des ministres ait adopté ce jeudi matin du 1er décembre le projet de loi portant insertion de son ordonnancement juridique, ce projet de loi sera soumis au Parlement de transition pour qu’elle ait force de loi.

Evidemment, une fois soumise au Parlement, ce projet de loi devrait être facilement adopté, vu la composition des deux chambres. Toutes les tendances favorables à la feuille de route même si elles sont d’origines opposées, y sont représentées. Ce ne seront pas les nouveaux membres du Parlement, tels Manandafy Rakotonirina, Mamy Rakotoarivelo, Guy Maxime Ralaiseheno ou Zafilahy Stanislas, qui vont s’opposer catégoriquement à cette feuille de route.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 2 décembre 2011 à 11:40 | vuze (#918)

    Vous avez remarqué Valis que lorsque vous complimentez un tout petit peu TGV, les commentaires se font rares...

    Hier on disait que le forum était infesté par les pro-voleur.. Serait-ce vrai ?

  • 2 décembre 2011 à 13:43 | ErnRAZ (#5140)

    Mamy Rakotoarivelo sera le Président du CT (à moins que ce soit Manandafy qui sera élu au perchoir du CST). Sinon La Mouvance Ravalomanana quittera la Transition. D’ailleurs ç’aurait été déjà le cas si il n’y avait eu le clash de l’après-Maputo-Addis-Abbeba.
    Du coup Magro perdra beaucoup de son intérêt et la Mouvance Zafy acceptera de siéger au Parlement.
    Dans Parlement, il ya PARLER et MENTIR. Et les thuriféraires inconscients de Ratsiraka seront les dindons de la farce.

  • 2 décembre 2011 à 15:50 | da fily (#2745)

    Ben voilà, on voulait que ça avance, c’est pas de la tarte, mais ii faut se rendre compte du travail de JOB également. Niry disait, et j’étais d’accord avec lui, laissons-le poser les jalons qu’il faut. Reconnaissons quelque part certainement son avantage du à son passé diplomatique.

    Sur TVM, il a fait montre d’une disponibilité et d’une mesure tenue face aux enjeux qui pèsent. On peut effectivement admettre qu’une étape est en train d’être franchie. Même si ça n’a pas l’air de contenter les GTTs d’Europe, ceux qui infestent ce forum n’ont pas l’air de manifester leur désapprobation, s’pas vuzinho ? Ah la-la ces gététés sont vraiment impossibles, c’est vraiment l’épine dans le mollet du PHAT.

    • 2 décembre 2011 à 16:23 | vuze (#918) répond à da fily

      Je ne sais si on peut parler d’une épine dans le mollet car c’est tellement infinitésimal à l’échelle nationale qu’on pourrait presque dire : « Autant chercher une aiguille dans une botte de bouze (pardon foin) »..

    • 2 décembre 2011 à 17:29 | pony (#6201) répond à vuze

      Mcar est bien un cas unique dans son genre.....on nous sort un parlement qui sort je ne sais d’ou sans aucune élection et on va nous faire croire qu’ils représentent la volonté du peuple.....niahaha laissez moi rire..... et de plus on va inaugurer des CST ou des CT ou je ne sais quoi.... pour quoi faire vu que le fondement du régime en lui même est pourri ? pour légitimer une maison bien batti sur un sable mouvant ? pfffttttt....

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 263