Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Economie

Finances publiques

Une augmentation des investissements publics prévue dans le projet de loi de finances 2019

jeudi 25 octobre | Arena R.

Adopté lors du conseil du gouvernement de mardi dernier, l’avant-projet de Loi de Finances 2019 a été présenté lors du conseil des ministres hier. Le communiqué de la présidence y afférent indique que l’Etat a pris en considération la rubrique dédiée à ses arriérés dans la mesure des possibilités de réaménagement dans cette nouvelle loi.

Sans évoquer pour autant les détails de ce projet de loi qui devra être présenté et adopté au niveau du parlement, le communiqué révèle qu’ « Une augmentation tangible de la part allouée aux investissements publics a été constatée, permettant ainsi la mise en œuvre des objectifs du Plan National de Développement, dans un contexte de stabilité macroéconomique reconnue par les institutions financières internationales ».

Qui dit investissements publics dit, éducation, santé, infrastructures routières... Ainsi, une hausse est-elle attendue au moins dans ces domaines.

Les attentes sont également nombreuses de la part notamment de l’administration, des syndicats ainsi que des politiciens. En effet, 2019 devra encore être une année consacrée aux élections législatives et communales, des budgets y afférents, alloués à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devraient figurer dans cette nouvelle loi de Finances. Le montant devrait se chiffrer à peu près égal à l’organisation de l’élection présidentielle de cette année, voire plus.

Les enseignants qui ont conclu un accord avec le gouvernement sur l’augmentation de leur prime qui a bel et bien figuré dans leur bon de caisse de ce mois d’octobre s’attendent également à une nouvelle hausse en 2019.

Reste à savoir tout simplement si le projet loi des Finances 2019 serait adapté au programme du nouveau président de la République élu à l’issu du scrutin du 7 novembre ou le cas échéant du deuxième tour du 19 décembre.

111 commentaires

Vos commentaires

  • 25 octobre à 10:07 | ASSISE (#10453)

    Loi des Finances qui sera votée par qui ???

    Car, même les députés indépendants sont derrière un candidat.

    Les députés ne sont pas interdits de campagne en ma connaissance, erreur de ma par(.) ???

    • 25 octobre à 15:25 | tsirah (#10456) répond à ASSISE

      Aza Lany fotoana ianareo mifamaly fa tsy misy tia TANINDRAZANA ireo Filoha nitondra teo aloha hafa tsy i andriamatoa Hery RAJAONARIMAMPIANINA irery ihany nahay nitondra ity NOSY MASINA Manankarena voalohany manerantany ity , ka noho izany raha tianao hiadana i MADAGASKARA FIDIO NUM 12 fa io no mbola tsy tia mandafo ny maha malagasy azy ary mahay mifandray aminy madinika ihany koa numero 12 12 12 12

    • 25 octobre à 15:33 | Ibalitakely (#9342) répond à ASSISE

      Izao no nahatonga ahy namerimberina teto hoe NY FIFIDIANANA DEPIOTE no tena tsara totosaina tsara indrindra fa ireo no MAHATSARA NA MAHARATSY NY ANDRO amin’ny firenena iray. Rehefa ireo ohatra no misakana ny fanendrena jeneraly miohatra ny 50 isan-taona fa sady tsy misy ilaina izany no tsy zakan’ny Malagasy mpandoa hetra izany, noho izany dia ho sarotra amin’ny HCC ohatra ny hoe ny zavatra efa nolavin’ny Anterimiera no mbola ho ambaran’ny HCC fa mety tsara. & raha araka ny filaharan’ny lalàm-panorenan-tsika koa anie ka toy izao : présidence - HCC - Assemblé Parlementaire - gouvernement, izany hoe raha ny sosokevitry ny governemant no tsy eken’ny Depiote [solon’ny vavan’ny VAHOAKA !! ] dia tsy tokony ho ampiakarina ho soniavin’ ny filoha akory.

  • 25 octobre à 10:10 | Isandra (#7070)

    Cette loi de finances n’est que provisoire, quand « tompon’ny lakile » accède au pouvoir, il modifiera certainement le budget, il faut le transformer un peu plus ambitieux.

    Il faut aller vite, nous devrions rattraper notre retard, engager la vraie lutte contre des insécurités, transformer nos villes en ville moderne digne de 21 ème siècle, mettre en place l’électrification pour tous, faciliter les échanges inter-régions, etc

    • 25 octobre à 10:21 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Il faut ,il fallait .On peut ,on pouvait .Et au bout du compte Rien n’était changé.LES MEMES IDIOTS RESTAIENT AU POUVOIR

    • 25 octobre à 10:58 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Bâtir des buildings, des gratte-ciel, des usines ultra-modernes dans les voisinages immédiats des villes.
      Construire des autoroutes modernes, des lignes de chemin-de-fer et des lignes de métro avec un parc de véhicules appropriés équipés des instruments dernier-cri de la technologie de pointe.
      Produire une quantité astronomique de riz pour en inonder le marché gasy et le marché international.
      Bâtir de belles universités et des hôpitaux re-manara-penitra et faire surgir une génération spontanée de très compétents personnels universitaires et de très compétents personnels de soins hospitaliers de toutes sortes.
      Bâtir des industries pharmaceutiques et des usines ultra-modernes pour fournir les personnels de soins médicaux en médicaments et en appareils médicaux dernier cri.

      En attendant les personnes qui viennent aux meetings du lapinou bac-(combien déjà ?) doivent accepter les 10 000 ariary par tête, en échange de leurs votes lors du prochain scrutin.

      C’est-y pas beau la vie pleine d’espérances des Gasy, dis ?
      Dans ce pays, il suffit de croire aux sornettes et tout va pour le mieux.

    • 25 octobre à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Pour quelqu’un qui aime le défi comme Rajoelina, partant de loi, mais, où est il maintenant, ensemble tout est possible, contrairement aux gens qui cherchent en permanence de tany malemy hanorenam-pangady, à moindre difficulté, ils s’enfuient, et prêts à confier aux autres l’avenir de leur femmes et enfants.

      Toutes ces promesses de Rajoelina sont réalisables, voir la vidéo Holijaona Rabaonarijaona-Matv sur youtube.

    • 25 octobre à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Andry Rajoelina : Programme en 13 points pour le candidat n°13.

      ° La paix et la sécurité, une priorité : Protéger nos frontières et nos ressources naturelles, lutter contre l’insécurité quotidienne, renforcer la défense de notre territoire.

      2° : L’énergie et l’eau pour tous : Offrir une électricité moins chère, électrifier et raccorder tout Madagascar, apporter de l’eau potable à tous.

      Le candidat numéro 13 est porteur d’espoir pour les jeunes.
      3° : La lutte contre la corruption et une justice équitable : Zéro tolérance pour la corruption, rapprocher les services publics des citoyens, faire de chaque élu, de chaque fonctionnaire, un modèle, réformer et renforcer l’Administration judiciaire.

      4° : L’éducation et la culture pour tous : Garantir un système éducatif pour tous, promouvoir l’excellence, valoriser l’enseignement technique et professionnel en particulier dans les provinces, instaurer l’éducation civique et la citoyenneté.

      Le chiffre 13 est associé au changement.
      5° : La santé pour tous et à tout âge : Assurer l’accès aux soins à tous, améliorer la santé mère-enfant, prévenir les maladies, réformer le système de retraite.

      6° : L’emploi décent pour tous : augmenter le nombre d’emplois, former et aider à trouver un emploi, renforcer les compétences nationales, créer une agence pour l’emploi.

      7° : L’industrialisation de Madagascar : Soutenir l’entrepreneuriat malgache, favoriser l’investissement dans le secteur industriel, promouvoir le « Made in Madagascar ».

      8° : Nos femmes et nos jeunes pour l’avenir : Tendre vers l’égalité hommes/femmes dans la société et les institutions, préparer nos jeunes à l’émergence du pays.

      9° : L’autosuffisance alimentaire : Augmenter la production de riz, développer l’élevage et la production halieutique, soutenir les agriculteurs et innover dans de nouvelles productions agricoles, améliorer les capacités de production régionales.

      10° : La gestion durable de nos ressources naturelles : Encourager un tourisme durable, valoriser nos richesses minières, protéger notre faune, notre flore et notre sol, reboiser nos terres, lutter contre la destruction de notre environnement.

      11° : La modernisation de Madagascar : Créer des villes « nouvelles » pour soulager les grandes villes, rénover nos routes, nos ponts et nos voies ferrées. Construire des logements sociaux et faciliter le crédit au logement. Organiser et sécuriser le transport pour améliorer la circulation des biens et des personnes. Assainir l’espace public et gérer nos déchets. Mettre en place la ville numérique.

      12° : L’autonomisation et la responsabilisation de nos territoires : Créer des pôles de développement spécialisés, impliquer les territoires dans leur développement, favoriser la coopération entre les régions, les districts et les communes.

      13° : Le sport, une fierté nationale : Construire de nouvelles infrastructures sportives en particulier dans les provinces, intégrer nos jeunes par le sport, améliorer la santé par le sport, créer des centres et académies sportifs nationaux, octroyer des bourses sportives.

    • 25 octobre à 12:18 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les concepts joints se joignent par diverses inspirations jointes pour rejoindre un monde de rêve joint aux réalités vraies du faisable par un fantasmagorique pont pour joindre ces deux rives totalement disjointes.

    • 25 octobre à 15:29 | tsirah (#10456) répond à Isandra

      Fa ny fitiavan-tena no lehibe indrindra hono ! : FANDROBANA FANANAN’OLONA, FANDORANA MAROBE INDRINDRA FA NY RNM, FANAOVANA SORONA AIN’OLONA MAROBE (07 FEVRIER 2009), FIRONGATAN’NY BOIS DE ROSE SY NY HARENA SAROBIDY MARO, TETEZAMITA LAVABE(5 TAONA), TSY MILA RAJOELINA IZANY INTSONY EEE !!!

    • 25 octobre à 15:53 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      @Isandra : un inventaire de promesses « tartes à la crème » que n’importe quel abruti est capable d’énoncer !
      Par contre, la méthodologie, les moyens pour y arriver le lapinou est bien incapable d’en énoncer le début du commencement.
      Sa priorité, s’il est élu, sera de rembourser tous les affairistes qui lui financent sa campagne honteuse en prélevant sur les caisses de l’Etat ou en attribuant des contrats juteux sans limites...
      Pauvre Isandra

    • 25 octobre à 16:08 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      1- Avez-vous des renseignements à nous partager sur de la position officielle de Tgv concernant le litige territorial des îles éparses ?

      2- Avec ces promesses de patati patata pour tous, Tgv va-t-il promouvoir le « mariage pour tous » à Madagascar et va-t-il changer la loi pour autoriser les mariages d’homosexuels ? (puisque vous parlez de modifier la loi et faire entrer Madagascar dans le 21ème siècle !!!)

    • 25 octobre à 16:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le sofina(Zorey)(Combien déjà ?),

      Si vous comprenez le Malagasy, je vous invite à écouter Holijaona Rabaonarijaona Matv, sur youtube. Il a démontré toutes ces promesses ne sont pas utopiques, réalisables.

      Andry qui aime le défi, travaillait depuis 2014 avec des experts nationaux et internationaux, sillonnait Madagascar et le monde pour trouver les solutions de nos problèmes. Maintenant, il est là pour proposer aux Malagasy ses solutions.

      Après, vous avez droit de ne pas le croire, mais, nous le croyons.

      L’émergence frappe nos portes, nous saisissons cette occasion, pour la garder.

    • 25 octobre à 16:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Il est d’accord avec tout le monde que ces îles appartiennent aux Malagasy.

      Cependant, nos priorités des priorités sont, comment faire sortir dans cette pauvreté et bien gérer cette grande île où nous habitons, avant de nous occuper des autres choses.

    • 25 octobre à 18:02 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Fa inona marina aloha ilay hoe : TGV ?

      Miaraka @ i Andry ?

      Miaraka @ Andry sy Edgar ?

      Miaraka @ Andry sy Edgar sy Vital ?

      Ary ny MAPAR

      Miaraka @ Andry sy Hery ?

      Nahatsikaiky ihany manko iny fifidianana Prezidà voalohany tamin’ny 5e REP iny.

      TGV namoaka Edgar, niteraka VITAL nandeha irery dia mbola niteraka MAPAR nitrotro an’i Hery (HVM). Izay mahay milazà, ohatrinona no sandainareo vola lany tamin’ireo rehetra ireo ? Aza asiana resaka ny 4x4 Vital, manginy iny.

      Izaho be resaka eto ity aza mbola very ihany, sangodim-panina izy ity.

      Aza matahotra, ny vola tsà ho lagny.

    • 25 octobre à 20:58 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra —Qui a bu boira ... Qui a failli faillira--- Hery comme rajoel sont du meme tonneau

    • 25 octobre à 22:13 | jayo (#10317) répond à Isandra

      isandra, tu sais très bien qu’il est vraiment difficile de penser le retour de rajoelina au pouvoir, tous ce qu’il a fait pour le pays sont déjà suffisamment des preuves concrets pour juger ses actes et les désastres qu’il a causer pour la nation. DONC c’est à chacun de réfléchir pour les développement et les biens de tous

  • 25 octobre à 10:19 | Turping (#1235)

    Une augmentation des investissements publics n’est qu’une logorrhée si la réalité que les populations vivent au quotidien n’apporte aucun changement.Tel est le cas !
    - En regardant la pub démagogique de Rajaonarimampiesona à la TV ,les mensonges durant son mandat,.... c’est utopique !
    - L’urgence actuellement c’est de s’occuper de l’ salubrité ,du fait que les ordures s’amoncellent partout.Les infrastructures dans un état pitoyable.Personne n’est responsable de ce problème !
    - Alors que les embouteillages monstres ,les pollutions sont des sujets anti-économique non résolus !
    La liste n’est pas exhaustive quand on parle de l’insécurité,la pauvreté généralisée !
    À Rambo : Je suis sur place pour constater les faits !

    • 25 octobre à 10:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : l’insalubrité !

    • 25 octobre à 10:57 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Ne regardez plus les pubs démagogiques de Rajaonarimampianina à la télé...allez voir les vrais projets réalistes de Rajoelina sur Viva ou Kolo TV qui promet de transformer nos villes comme Paris et les Etats Unis !

      La gestion des poubelles à Tanà appartient à Lalao Ravalomanana qui a un super conseiller...allez les voir pour qu’ils puisse curer les canaux et les égouts de la capitale.

      Au lieu de critiquer un homme qui n’est plus au pouvoir allez voir ceux qui sont à la manette M. Turping si vous êtes sur place.

    • 25 octobre à 15:33 | tsirah (#10456) répond à Turping

      Zany TIM sy RAVALO izany aza miteny intsony fa vita hatreo amin’ny 2009 ihany,mafy loatra ny nahazo ny olona taminy kolikoly sy jadona ary ny famarotana ny tanin-drazana ,ny tsy fandripalemana,afera maizina ho fanakatonana ny orinasa mpifaninana ny anao ,ny halatra tany,fitondrana tia tena indrindra,nampaory ny malagasy. Ampy zay ravalo aaa !!

  • 25 octobre à 10:26 | arsonist (#10169)

    Evidemment, les éventuelles augmentations d’investissement
    ne peuvent qu’être du domaine public,
    et peut-être uniquement du domaine du public.

    N.B : j’ai dit « éventuelles augmentations » et « peut-être uniquement du domaine du public ».

    Car, compte tenu des assassinats d’opérateurs économiques privés,
    dont le dernier en date eut lieu samedi dernier à Ilafy
    (très proche du centre même de la capitale quand même)
    et qui a coûté la vie au Français Monsieur Stéphane Laurin,
    alors,
    [je cite, le quotidien français « Le Monde »] :
    « l’attractivité de Madagascar [est] mise à mal par une insécurité persistante ».

    Aux risques bien réels de perdre son capital investi,
    (compte tenu de l’instabilité politique du coin)
    les salauds de capitalistes doivent donc ajouter le risque de perdre la vie aussi.

    Diantre ! Y a-t-il quelque part ailleurs dans le monde des endroits plus sécurisés
    où ces investisseurs privés peuvent investir leurs capitaux sans courir de perdre la vie.

    Insécurité ?
    Trois policiers gasy viennent d’être lynchés à mort par des villageois du côté de Fenoarivo-Antsinanana [« L’express de Madagascar » de ce jour ]

  • 25 octobre à 10:42 | RAMBO (#7290)

    AIZA DAHOLO RY ANDAFY  ! MANGAMANGA NY SARY OAH.
    ECONOMIE POUR LES NULS.

    « Une augmentation tangible de la part allouée aux investissements publics a été constatée, permettant ainsi la mise en œuvre des objectifs du Plan National de Développement, dans un contexte de stabilité macroéconomique reconnue par les institutions financières internationales ».

    Quand on parle de stabilité macroéconomique reconnue par les institutions internationales cela veut dire que la Politique Générale mise en œuvre par l’ Etat le fameux PGE est satisfaisante. C’est tout à fait louable pour le dernier Chef de l’Etat Gasy car il ne faut jamais oublier qu’entre 2009 et 2013, notre pays se trouvait au fond du gouffre et Hery Rajaonarimampianina ne cessé de le rappeler qu’avant de parler de son bilan, il faut d’abord voir : « Comment était le pays avant son accès au pouvoir et comment il est aujourd’hui ! » Hery a raison de parler ainsi parce que suite au coup d’état de 2009, notre pays a été sanctionné par la CI tous les voyants macroéconomiques étaient au rouge ne permettant pas au pays de décoller économiquement.. avec une croissance économique de 3 % un pays comme Madagascar n’arrivera jamais à progresser. Quand Hery Rajaonarimampianina a quitté le pouvoir cette croissance est montée à presque 5% ce qui n’est pas encore suffisant mais en bonne voie et les Bailleurs de Fond sont unanimes sur la réussite de la politique économique de Hery.
    La Politique Générale de l’Etat (PGE) est à la base de l’intervention volontariste de l’Etat. Elle se voit traduite en termes concrets et tangibles au niveau du PND. Celui-ci constitue en fait l’instrument par excellence aux mains de l’Etat pour réduire la pauvreté, susciter la croissance, assurer le développement du pays. Mais La fragilité de l’économie Gasy n’a pas permis d’atteindre jusqu’ici le « turning point » en matière de croissance. C’est le niveau de croissance permettant à la population de bénéficier le fruit de la création de richesses nationales c’est à dire la Croissance Inclusive.

    A plus d’une cinquante années d’indépendance, la croissance de Madagascar reste « une Croissance extensive » caractérisée par une situation dans laquelle le produit intérieur brut croît à peu près au même rythme que celui de la population, sans qu’aucune augmentation décisive du produit par tête ait pu inverser la tendance. De plus, les crises politiques ont anéanti les quelques acquis enregistrés à la veille de chaque crise : taux de croissance de 3,9%, 3,1%, 6,0% et 7,1% respectivement en 1971, 1990, 2001 et 2008.

    La dégradation de l’économie s’est fortement accentuée du fait de la crise politique de 2009 sous Rajoelina et des années qui ont suivi.

    La croissance n’est que de 0,9% en moyenne entre 2009 et 2013. Une telle stagnation est due à l’incertitude de sortie de crise, à la perte d’accès aux marchés préférentiels, notamment celui de l’AGOA, à la suspension des aides budgétaires, aux sorties de capitaux et aux cataclysmes naturels. Seule une modeste reprise, soutenue principalement par les deux grands projets miniers, à savoir QMM et Sherrit ( exploitations minières comme Ambatovy...), s’est amorcée à partir de 2011. La croissance économique qui est bien en-deçà du taux démographique a entrainé une régression notable du revenu per capita qui est passé de 510 USD en 2008 à 448 USD en 2010 et par la même une aggravation de la pauvreté.

    Arriver à cette croissance inclusive permettant aux Gasy de constater le progrès dans leur marmite est un défi pour notre pays.
    Chaque organisme financier international a une approche différent sur la Croissance inclusive.
    Pour la Banque Africaine de Développement : une croissance inclusive se traduit non pas simplement par l’égalité de traitement et d’opportunités mais également par des réductions profondes de la pauvreté et par un accroissement massif et correspondant des emplois. La croissance inclusive comprend quatre éléments : l’inclusion économique, l’inclusion sociale, l’inclusion spatiale et l’inclusion politique.

    Pour la Banque mondiale : l’inclusivité désigne l’égalité des chances en matière d’accès aux marchés, aux ressources et à un environnement réglementaire neutre pour les entreprises et les individus dans une perspective à long terme et durable. .

    Pour le PNUD : la croissance inclusive est considérée à la fois comme un résultat et comme un processus. D’une part, elle permet à chacun de participer au processus de croissance, en intervenant dans la prise des décisions et en étant acteur de la croissance. D’autre part, la croissance inclusive procure des avantages qui sont équitablement partagés. Elle implique donc une participation et une mise en commun des avantages.

    Hery Rajaonarimampianina quand à lui simplifie cette approche en parlant de « l’impact de sa politique dans les marmites des Gasy » dans ses discours devant l la population à majorité analphabète.
    C’est l’objectif du candidat n° 12 dans les 5 prochaines années si les Gasy lui accordent et renouvellent leur confiance. Pendant que Rajoelina promet de transformer nos villes comme à Paris et aux Etats Unis Rajaonarimampianina se soucie de ce que les mères de famille Gasy vont mettre au quotidien dans leur marmite...

  • 25 octobre à 11:39 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)
    Je Cite :
    25 octobre à 10:57 | RAMBO (#7290) répond à Turping ^
    La gestion des poubelles à Tanà appartient à Lalao Ravalomanana qui a un super conseiller...allez les voir pour qu’ils puisse curer les canaux et les égouts de la capitale.

    Au lieu de critiquer un homme qui n’est plus au pouvoir allez voir ceux qui sont à la manette M. Turping si vous êtes sur place.
    ............................................................................. ;

    Monsieur RAMBO arrêtes de jouer le « Tsy maty ambava » car l’état lamentable des Grandes Villes de Madagascar ne date pas d’aujourd’hui et il s’est accentué à l’ arrivée de ton Nasique de Hery au Pouvoir. Si la Marie n’est pas géré directement par le Président de la République, il en est responsable hiérarchiquement, car il est le Premier responsable du Pays.
    La Mairie fait parti de l’ Etat et ton Nasique était le Chef d’ Etat.
    Tout ceci c’est pour dire, Un POURRI restera Un POURRI, comme un INAPTE restera un INAPTE, quoi que l’on fasse.

    L’épidémie de Peste, était bien sous la Présidence de ton Nasique. NON ? ? ?

    • 25 octobre à 22:20 | jayo (#10317) répond à FINENGO

      fa na mino enao na tsy mino enao de zao no ataoko anao, eaf fantatra fa raha mbola ankoatra ny filoha hery dia tsy ahavita hampandroso ny firenena izany mihitsy samy tia tena daholo ary tsy mahalala hafatsy ny hanangon-karena daholo, hafa ihany ny olona mba mijery hifotony ny fahoriana malagasy toa azy

  • 25 octobre à 12:07 | arsonist (#10169)

    RAMBO !

    Vous êtes bien conscient que, hors le fait que vous et moi sommes des Ambaniandro, tout nous sépare.

    Certains habitués de ce forum me reprochent le fait que je vous ai épargné de mes critiques ces derniers temps.

    Je me vois mal participer à un lynchage, fût-il seulement et uniquement virtuel !
    Me reprocher de ne pas prendre part à ce lynchage a plutôt tendance à me pousser à défendre les droits du lynché.
    Que voulez-vous ! Je suis un Merina très classique.
    Un « Merina de partout et de nulle part » .
    Mais un Merina quand même.
    Un Merina qui cultive les caractères merina du temps ante Laidama.

    Vous RAMBO, qui vous intéressez à l’Histoire de l’Imerina, vous devez connaître,
    parmi tant d’autres exemples,
    les courageuses prises de position publique de Hagamainty
    devant son Souverain et l’aréopage du rova
    pour prendre position en faveur des injustement persécutés.

    [Je n’ose pas prétendre que vous, personnellement, êtes « injustement » critiqué. Mais je trouve démesurées les basses insultes grossières que certains pauvres en vocabulaire vous adressent].

    Alors, qu’est-ce j’ai fait pour éviter de m’aligner sur les sens de ces insultes pleines de grossièretés écrites sur ce forum à votre encontre par ces grossiers personnages ?

    Je vous avais dit, et je vous le répète encore une fois :
    (i) ne commettez plus de maladresses
    (ii) tous les partis politiques au pouvoir depuis le temps du PSD jusqu’à ce jour ont su bourrer les urnes pour gagner les élections ; si Hery n’est pas désigné filoha au terme de ces prochaines simulacres d’élections, alors cela veut dire tout simplement que son parti HVM n’aura pas su bourrer les urnes. [Cela s’appelle du cynisme, je sais]

    Remarque :
    RAMBO, contrairement à certaines grosses têtes qui fréquentent ce forum, vous au moins savez pertinemment qu’aucun de ces 36 candidats (y compris le vôtre) à ces simulacres d’élections ne me convainc.
    Tout de même il y en a un que je trouve plus malfaisant que tous les autres.
    Lesquels sont tout même malfaisants, eux aussi.
    Mais moins que celui-là.

    • 25 octobre à 13:49 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      @ arsonist (#10169)
      Pour répondre à votre Kilomètre de Post, qui serait certainement le fruit d’une Prétention, pour dire que certains Manquent de vocabulaires.
      Je vous dis ceci : Tout n’est qu’un mérite. Et le mérite est fonction de ce que l’on est.
      En un Mot, appellons les choses par leur nom. Un Chat, Un Chat et Un Chien, un Chien.
      Donc un Salaud, ne peut être qu’un Salaud et le Minable idem.
      Donc épargnez nous de vos hypocrisies, et quand aux vocabulaires chacun en use comme il l’entend, que ceci n’en déplaise à certains.

    • 25 octobre à 14:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Susceptible, hein !

    • 25 octobre à 15:11 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      « Alors, qu’est-ce j’ai fait pour éviter de m’aligner sur les sens de ces insultes pleines de grossièretés écrites sur ce forum à votre encontre par ces grossiers personnages ? » … Tain, gonflé, le mec ! Pendant 2 ans, il a abreuvé Rambo et Isandra d’insultes, et quand je dis « insultes », c’est un doux euphémisme. Et il vient faire la morale, Monsieur ne veut pas participer au lynchage !!!! Quel foutage de gueule. A d’autres, Rambo est un allié de circonstance, vous préparez le ralliement du 2 ème tour. Vous êtes un opportuniste, St Jo.
      Je vois que Finengo est autant outré que moi.

    • 25 octobre à 15:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hé ! hé ! hé !
      J’envoie des insultes pleines de grossièretés aux autres et je ne le sais même pas .
      Il est vrai que je suis pauvre en vocabulaire.

      En termes d’insultes, j’use sans le savoir des expressions en-dessous la ceinture.
      Des expressions peu recommandables en rapport à la mère génitrice ou à la sœur utérine de la personne que j’insulte.

      Et je ne me rends même pas compte que,
      à la différence des autres insultes,
      celles-là sont des insultes de grossièreté.
      Car je m’y suis habitué depuis le temps où j’étais élève au lycée Gallieni.

      Et j’ai raison, car mon « frérot » est du même avis que moi.
      Cet arsonist n’est qu’un « jiolahim-boton’ny la Haute »
      (au moins aussi grossier qu’un « jiolahim-boton’Isotry »),
      un hypocrite
      et un habitué des insultes de grossièreté
      qui prépare son ralliement à RAMBO,
      au cas où Hery retrouve le poste de filoha.

      Cet arsonist vise le poste de vice-consul,
      au cas où RAMBO serait le consul gasy en charge de la Côte d’Azur .
      Hé ! hé ! hé !
      C’est du joli !

  • 25 octobre à 12:32 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je ne vois pas l’ intérêt de voter des « projets » qui ont toutes les chances de ne jamais voir le jour ?
    Les parvenus qui s’ emploient à ces initiatives, seront loin en 2019 dégagés comme ils le méritent tous, et l’ autre honoris causa qui se projette en 2030 ! , ratsyraka bis : le retour ...
    De se demander sur quelle planète vivent tous ces « doux » rêveurs , mais non moins avec l’ arrogance de diriger, voir gouverner ?
    Des brahmanes sans doutes avec la sagesse en moins ...

  • 25 octobre à 12:32 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Cette photo est l’arbre qui cache la foret de l’incompétence !
    Les membres de la caste dirigeante sont friands de ce type de clichés qui font croire que ces gens travaillent pour le pays(cela se saurait et se vérifierait sur le terrain ) ,ce qui est totalement faux !
    Après cette séance photos ,chacun retourne a ces préoccupations premières ,la corruption et le farniente

  • 25 octobre à 12:45 | RAMBO (#7290)

    UN MANDAT D’ACTIONS

    Depuis 2013, un changement de trajectoire se confirme à Madagascar.
    Des indicateurs qui vont mieux et signent le retour d’une embellie économique
    et d’un nouveau souffle pour le pays.

    Le retour de la croissance comme rempart contre la pauvreté
    D’une année sur l’autre, depuis 2013, le PIB réel est en constante augmentation :
    • +3,3% en 2014, +4,2% en 2016, projection à 5,1% en 2018 .
    • Le taux de pauvreté a, lui, reculé ces cinq dernières années de 92% à 72%.
    Les exportations de biens sont en hausse, représentant 21,6% du PIB en 2016 notamment, les produits textiles, l’agro-industrie et surtout la vanille.
    La croissance s’est accompagnée de réformes structurelles dans les différents secteurs de l’économie (agriculture, industrie, services…) afin qu’elle soit à la fois quantitative et qualitative.

    Les infrastructures de développement comme priorité
    Routes : poursuite du « Grand Tana » et lancement des travaux des rocades (Est, Nord Est et Ouest), réhabilitation de plusieurs Nationales dont la RN9 Toliara-Morondava.
    Équipements collectifs : extension du port de Toamasina et de l’aéroport international d’Ivato, poursuite de celui de Nosy Be ; de nouveaux projets dans les domaines de l’eau, des transports et de l’agriculture.
    Santé : instauration d’une Caisse Nationale de Solidarité pour la Santé à Niarovana-Caroline, nouveau siège de la Salama, des centres de soins rendus accessibles à Vangaindrano, Anosiala, Ambohidratrimo, Vohipeno…
    Écoles : multiplication par deux des dépenses pour l’éducation des établissements scolaires et des centres de formation construits dans tout le pays : Toamasina, Ambovombe, Anosy, Antananarivo Avaradrano…
    La construction, l’extension et le maintien des infrastructures est un prérequis à la croissance pour que les améliorations profitent à tous et participent pleinement au développement humain.

    L’économie Malagasy + inclusive grâce aux nombreuses réformes
    Investissements : des investissements programmés dans les secteurs
    • de la Protection sociale, avec le lancement du « filet social de sécurité » dans les Régions d’Androy et Anosy
    • de l’Éducation, qui a permis la distribution de kits scolaires aux élèves des Écoles primaires publiques (EPP) et des CEG de la région Analamanga.
    Égalité des genres : une action continue du Gouvernement en faveur de la promotion de l’égalité des sexes, qui fait de Madagascar l’un des pays les mieux notés en la matière sur le continent africain.
    Réforme du numérique : mener la bataille pour une meilleure pénétration du numérique, alors que Madagascar détient l’une des connexions Internet les plus performantes au monde.
    C’est avec l’ambition de permettre à chaque secteur économique, à chaque région, à chaque composante de notre pays, d’avoir les moyens de se développer en servant la communauté nationale malagasy qu’est amorcé le développement économique.

    Madagascar, Île pionnière de la Transition Énergétique
    • Réforme du secteur énergétique : mise en place de la Nouvelle Politique de l’Énergie 2015-2030 pour la rendre plus abordable et performante.
    • Électricité verte : inauguration de la plus grande centrale photovoltaïque de l’Océan Indien à Ambatolampy, lancements de parcs éoliens et de barrages.
    • Énergies renouvelables : augmentation de la part de l’éolien, du solaire et de l’hydraulique dans le but d’atteindre 85% du mix énergétique.
    Développer le pays et ouvrir la voie d’une croissance inclusive suppose de poursuivre le nouveau modèle énergétique Malagasy sur le long-terme.

    Madagascar parmi les dix premières destinations touristiques mondiales
    Cette progression a généré une augmentation des emplois directs :
    • de 36 700 emplois en 2013, on est passé à 41 100 en 2016.
    • L’évolution des investissements dans le secteur a suivi cette courbe ascendante.
    • Actuellement, les recettes en devises évoluent très favorablement, de US$ 390 millions en 2013 à US$ 748 millions en 2016.
    Riche de son patrimoine naturel, reflété dans sa faune et sa flore, Madagascar reste une Île attractive. Une attractivité qui doit être préservée et encouragée par l’ensemble de nos secteurs économiques.

    • 25 octobre à 20:50 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Rambo __ Dans leur cabine spatial ,les astronautes reconnaissent l’ile de Madagascar aux panaches de fumée qui montent des forets en flammes . La flore endémique disparait.Le touriste voyagera bientot dans un décor de cendres et de terres brulées . Hery ,ne le sait il pas .Rambo ,vous n’avez donc pas des yeux pour voir .Les fumées sont au dessus de Tana....

  • 25 octobre à 12:47 | RAMBO (#7290)

    Madagascar de retour dans le concert des Nations
    • Engagement des acteurs internationaux : retour des bailleurs de fonds à Madagascar et partenariats renouvelés avec le PNUD, la Banque Mondiale, le FMI, la Banque Africaine de Développement…
    • Madagascar organisatrice d’évènements mondiaux : Sommet du COMESA (Octobre 2016), Sommet International de la Francophonie (Novembre 2016), Conférence Internationale des bailleurs de fonds pour Madagascar (Décembre 2016).
    • Une approche continentale et régionale : réintégration de Madagascar au sein de l’Union Africaine, Présidence du COMESA.
    Ces quatre dernières années ont marqué le retour de Madagascar dans les relations internationales, fructueuses en termes de liens diplomatiques et de partenariats, qu’ils soient politiques, économiques ou culturels.

    Des fondamentaux institutionnels rétablis
    • Lutte contre les trafics et la corruption : mise en place d’une Chaîne spéciale contre le trafic de bois de rose, instauration de Pôles Anti-Corruption (PAC).
    • Réconciliation nationale et apaisement : promotion du dialogue politique, recherche d’intermédiation et lien renforcé avec les citoyens malagasy.
    • Indépendance de la Justice : autonomie et capacité de décision de la Haute Cour Institutionnelle, séparation du pouvoir politique avec le Bianco, rétablissement de la confiance dans les mécanismes judicaires.
    Remettre les institutions au centre de la vie politique, c’est s’assurer du respect des règles du pluralisme démocratique, de l’intégrité et de l’indépendance de notre Grande Île.

    Hery RJAONARIMAMPIANINA Candidat n°12.

    • 25 octobre à 13:12 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      C ’est quoi la marque de vos psychotropes ?

  • 25 octobre à 13:10 | arsonist (#10169)

    J’ai comme l’impression que,
    si Hery se retrouve au poste de filoha après ces simulacres d’élections,
    alors,
    RAMBO sera bombardé
    au moins ministre de la propagande … heuuu … ministre de l’information gasy.

    Oui ! Tout le monde sait que RAMBO préfère un poste de consul gasy quelque part.
    Et pourquoi pas ambassadeur, tant qu’à faire.

    Je devine la mine allongée de certains devant leur ordi à la lecture de ce post.
    Mais ai-je écrit cela avec sérieux ou simplement pour rire ?
    Allez savoir ! Moi-même, je ne le sais pas .

    • 25 octobre à 13:13 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Ou enfermé pour publicité mensongère ?

    • 25 octobre à 13:27 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Arsonist bonjour !
      Vous ne pouvez peut-être pas deviner pourquoi je suis « haïs » par certains Andafy ? Et pourtant c’est à la portée de votre perspicacité .
      Ce n’est pas tout à fait parce que je soutiens Hery qu’on me harcèle ...c’est tout simplement parce que je suis le seul à dire clairement ici que je suis diplômé de Sciences Po d’Aix en Provence. Cà les Gasy diplômé mais mafy ady d’andafy ne supportent pas du tout. C’est trop prestigieux Sciences Po que même Rajoelina y est venu pour redorer son blason. Le Zanadralambo qui bosse comme un fou pour survivre à Nice a même fait le déplacement à Aix pour vérifier…
      J’ai un coup de fil Arsonist...je reviendrais vers vous...promis !

    • 25 octobre à 14:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La deuxième personne, après l’illuminée foza besileo de l’Isandra, qui est persuadée que j’écris des mensonges :

      << 25 octobre à 13:13 | Jipo (#4988) répond à arsonist ^
      << Ou enfermé pour publicité mensongère ?

      Et de deux, donc !
      On attend que la 3è puis la 4è puis ainsi de suite … se manifestent à leur tour .

    • 25 octobre à 14:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ouaouuuh !
      Je tremble à l’idée de ce qui arrivera alors, si jamais RAMBO est nommé consul gasy dans les environs de la Côte d’Azur !

    • 25 octobre à 15:16 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      @ Rambo, il faut un minimum de culture pour sortir de la Faculté d’Aix. Le peu que vous étalez ici, c’est du pipi de chat. J’aime bien lire les civilités que vous échangez avec votre nouveau copain.

    • 25 octobre à 22:26 | jayo (#10317) répond à arsonist

      maro ny tsy mazaka ny fahamarinana dia lasa miteny zavatra mampihomehy fotsiny sisa an, ary manina mo raha mba tsy manohitra ny filoha hery intsony isika fa miaraka miaro sy manihana azy e, izany anie no tena foto-pisainana malagasy fa tsy izao hataonareo izao e, fotoana very fotsiny izao fa tokony soloina firaisankina

  • 25 octobre à 13:17 | dominique (#9242)

    Bjr : investissement de l’argent publique en augmentation ? mais pour arriver a un détournement ; et dans quel poche du premier arrivé ?? c’est ça la question embarrassante .......

  • 25 octobre à 14:03 | Nomena (#10351)

    Tsara ny hevitra nivoka tao, fa fa fa ny olana dia ilaozan’ireo depiote sasany mande manao propagandy fa tsy ny asany nampiandraiketin’ny vahoaka azy no ataony, izany zavatra izany dia porofo fa mamdika antsika vahoaka ireo depiote ireo ary rehefa azony izay nilainy dia nangariany ohatran’ny tany nalavona fotsiny isika vahoaka.

  • 25 octobre à 14:34 | arsonist (#10169)

    Juste une idée, comme ça !
    Une idée sérieuse ? Ou une idée pour rire ?
    Je n’en sais rien.
    Mais voici l’idée !

    Si jamais Hery retrouve le poste de filoha,
    on lui enverrait une pétition
    pour qu’il nomme RAMBO consul gasy en charge de la Côte d’Azur !

    • 25 octobre à 15:30 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      Vous postulez déjà pour le poste de vice consul ? Vous ne perdez pas de temps, LOL.

    • 25 octobre à 15:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      En cas de reconduite de Hery au poste de filoha,
      cette pétition à lui adressée dans les règles de l’art
      pour qu’il nomme RAMBO consul en charge de la Côte d’Azur
      vaut la peine d’être tentée pour de vrai.
      On ne sait jamais.

      Si le coup fonctionne
      et que RAMBO est nommé consul en charge de la Côte d’Azur
      (cette région-là précisément, et surtout-surtout rien d’autre !)
      et que moi aussi, je suis nommé vice-consul au même endroit
      alors en compagnie de RAMBO,
      je rigolerai comme un bossu qui a respiré de la poudre hilarante
      en voyant la tête que feront les grosses têtes gasy azuréennes.

      Par la même occasion on verra à l’usage si RAMBO
      a vraiment le niveau d’un ancien de Sciences Po Aix, ou pas.

      Hé ! hé ! héééé !
      Ce serait de belles parties de rigolades en perspective !

  • 25 octobre à 15:09 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)
    Je Cite :
    25 octobre à 13:27 | RAMBO (#7290) répond à arsonist ^
    Ce n’est pas tout à fait parce que je soutiens Hery qu’on me harcèle ...c’est tout simplement parce que je suis le seul à dire clairement ici que je suis diplômé de Sciences Po d’Aix en Provence. Cà les Gasy diplômé mais mafy ady d’andafy ne supportent pas du tout. C’est trop prestigieux Sciences Po que même Rajoelina y est venu pour redorer son blason. Le Zanadralambo qui bosse comme un fou pour survivre à Nice a même fait le déplacement à Aix pour vérifier…
    ................................................................................
    N’en déplaise à arsonist (#10169), RAMBO tu ne changeras jamais. Encore et Toujours aussi MENTEUR que Minable.
    Tu n’es pas le seul à avoir fréquenté la Fac d’Aix en Provence et à en sortir Diplômé. Il y eu plus d’un avant toi. Et ceci n’intéresse personne ici sur le Forum, et d’ailleurs sur ce forum il n’ y a jamais eu un débat sur ton diplôme qu’il soit Réel ou Faux.

    A moins que ta faculté de compréhension est très limitée.
    Ici, tous te critiquent, te repprochent, t’envoyent balader, pour ne pas dire autre chose pour tes Fréquentations depuis Ravalomanana jusqu’au dernier des Présidents de ce Pays.
    Tu n’as fait que des retournements de Vestes.
    Et voici qu’aujourd’hui tu es Pieds et Mains liés avec Hery, en reproduisant exactement ce qui se faisait du temps de ses Prédécesseurs, Voler le Pays et le Peuple, mettre la Nation à nu, en y bradant tout ceux qui peuvent être Bradés en les donnant aux étrangers les plus offrants pour que vous puissiez dans le cercle restreint du Pouvoir à se remplir les Poches à outrence.

    Tu dis que Zanadralambo trime pour gagner sa vie. D’ailleurs qu’est ce que t’en sais.??
    Qu’il trime pour Gagner sa vie, au moins c’est la Preuve qu’il ne vit pas sur la peau des autres. Il Gagne sa vie à la sueur de son front et en toute honnêteté. Toi tu ne pourras pas en dire autant. Et pour toi j’ajoute Zanadralambo ici en France est Chez lui, il est Français. A Madagascar Zanadralambo il est Malgache et par la même occasion il est bel et bien chez lui n’en déplaise aux Jaloux tel les Marika, Su_Krill, Hafatse et j’en passe, qui en veulent aux Bi-nationaux.

    Oui tu ne pourras pas en dire autant RAMBO.
    Car le moindre Kopeck que tu empoches, n’est pas un mérite mais un Vol.
    Oui t’en fais parti de ces Misérables Voleurs et Vendeurs de Nations.
    Vous qui êtes dans le cercle du Pouvoir, vous êtes tous des ASSASSINS, et pas de n’importe qui, non, de vos COMPATRIOTES donc du Peuple GASY.

    36 Candidats à une Présidentielle, du jamais vu nul part ailleurs. Ca ne peut exister qu’à BABAKOTOLAND. La honte de tout un peuple vis à vis du Monde.
    Un Pays devenu la risée du Monde. Une Nation sans perspectives, Une Nation sans avenir et un Peuple qui subit l’intolérable, un cas qui avoisine le Génocide. Et de tout ceci tu en es FIER RAMBO.
    Et tu nous reproches de t’en vouloir. Mais pour qui tu te Prends..???
    Surtout pas pour un DIEU.
    Une CREVURE certainement, et je me répète, n’en déplaise à à arsonist (#10169).

    • 25 octobre à 15:20 | Maestro (#7313) répond à FINENGO

      @ Tribune Admin

      On sait que vous êtes de mèche avec RAMBO donc par déduction directe on sait votre penchant pour un Candidat donc c’est normal qu’indirectement vous faites de la Propagande.

      Pas de saturation ni de harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins. Les représentants de partis politiques ou d’associations peuvent poster des messages, mais avec modération. Les messages à caractère publicitaire ne sont pas autorisés.

      On peut échanger sur cette ligne de votre Charte ?

    • 25 octobre à 15:25 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      @ Finengo. Pour moquer ce rigolo, je lui ai dit, une fois, que j’étais cantonnier à la ville de Nice. Le copain de St Jo a foncé tête baissée, trop content de trouver une faille à un adversaire. Même si ç’avait été vrai, où aurait été le mal, de toute manière, il n’y a pas de sot métier. Vaut mieux travailler honnêtement que voler la sueur de son peuple. Trop philosophique pour Rambo…Et ça se prétend dipômé d’une grande université. Cette fois, j’en suis convaincu, le ridicule ne tue pas. Hélas, hélas.

    • 25 octobre à 16:42 | Tsisdinika (#3548) répond à FINENGO

      Permettez finengo que je relève quelques points dans votre diatribe que j’estime quelque peu contraire à la loi (oui, carrément).

      Quand vous dites que zanadralambo est parfaitement Français et parfaitement Malagasy, je crois que vous contredisez l’Article 42 du Code de la nationalité malgache (Ordonnance n° 60-064 du 22 juillet 1960) :

      Art. 42 - Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.

      Un Malgache qui a acquis une nationalité étrangère perd sa nationalité d’origine mais peut demander à être réintégré par décret à condition d’avoir son lieu de résidence à Madagascar (Art. 30 et 31)

      Il est également dit que, Art. 48 - Le Malgache qui se comporte en fait comme le national d’un pays étranger peut, s’il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret, avoir perdu la qualité de Malgache.

      Alors quid de tous ces bi-nationaux Finengo ? Ou pensez-vous que c’est encore de la jalousie ?

    • 25 octobre à 17:18 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Calmos, Tsisdinika !
      C’est pour rire que j’ai évoqué cette histoire de pétition à faire et à adresser dans les règles de l’art à Hery, si jamais il est reconduit au poste de filoha, pour faire de RAMBO le consul gasy en charge de la Côte d’Azur, et rien d’autre que cette région.
      C’est pour corser l’histoire que j’ai évoqué mon idée de postuler au poste de vice-consul dans cette même région.
      J’ignorais que le canular allait réussir au-delà de mes espérances.
      L’individu cible de la plaisanterie s’est tout suite affolé et pour se rassurer a révélé sa bi-nationalité. Lui qui se moquait auparavant de la bi-nationalité des autres. Comme quoi, dans l’affolement on révèle des choses que l’on a soigneusement cachées.
      Et puis, Tsisdinika, même si ce n’était pas un canular, il faudrait quand même que plusieurs contraintes loin d’être faciles soient levées avant que RAMBO devienne consul gasy en charge de la Côte d’Azur. S’il pourra le devenir.
      En tout premier lieu, il faudra que Hery soit reconduit filoha.
      Et çà, c’est loin d’être gagné d’avance.
      Et même après çà, il y a encore d’autres nombreuses embûches.

  • 25 octobre à 15:12 | komi (#10299)

    Vaovao mahafaly ny firenea mihintsy izany mba ahafahana mampandroso tsara ity firenena ity. Efa hitan’ny fitondrana ny fomba hitondrana ity nosy ity ka mbola manantena ireo fitondrana ireo izahay

    • 25 octobre à 22:39 | jayo (#10317) répond à komi

      marina izany ary ny matoky sy mankasitraka ireo mpitondra no tena mila hatao satria tsy misy hafatsy hafatsy izay raha teh hilamina sy hanao ny mahasoa ny malagasy, izany ihany koa no mitarika makany @fandrosoana

  • 25 octobre à 15:24 | FINENGO (#7901)

    @ Maestro (#7313)
    Bonjour

    Ahahahahaha..! ! ! !
    Mdr

    • 25 octobre à 15:32 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      St Jo et Rambo vont croire qu’il y a une conspiration contre eux… et contre leurs candidats qui ne feront qu’un au 2 ème tour..

    • 25 octobre à 15:35 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      St Jo et Rambo vont crier à la conspiration.

  • 25 octobre à 15:31 | sasa (#10303)

    Efa vita iny ny fandaniana ny lalàna momban’ny tetim-bola 2019,fa ny nampanahelo dia vitsy ireo député nandany ny volavolan-dalàna,lasa variana manao propagande ny député sasany fa tsy miraharaha ny fainam-pirenena indrandra ireo Député MAPAR.

  • 25 octobre à 15:37 | zanadralambo (#7305)

    Désolé, la censure met trop de temps à publier, je croyais que j’étais passé à la trappe. C’est quoi, cette censure débile ? Des trucs innommables sont publiés sans aucun filtre tandis que les gens sérieux sont bloqués. St Jo est passé par là ?

  • 25 octobre à 15:43 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo (#7305)
    Salut Frérot,
    Oui je ne souviens de ton Poste ça remonte à 6 ou 7 mois.
    Et d’ailleurs ce jour là je me suis aussi accroché avec ce Lamentable Personnage.
    Mais comme tu dis, il en faut de tout pour faire un Monde.
    La seule chose qui me Rassureure, c’est que, rien n’est éternel, et lui non plus.
    Aller, profites en bien du congé, et veilles comme moi, au moindre faux pas des ces deux énergumènes. Malheur...!!!!!!
    Bises..!!! Bye..!!!

    • 25 octobre à 15:55 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ zanadralambo (#7305
      Mais qu’ils conspirent, comme ils transpirent ou comme ils respirent peu importe.
      Mais tant que je suis là, leurs travers ne resteront pas sans réplique. C’est un DEVOIR en occurence en vers ces deux là.
      J’ai le temps et tout mon temps, contrairement à l’ été, entre les sorties et le potager. Mdr.

    • 25 octobre à 16:05 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Ils me font marrer, nos 2 lascars. T’as pas remarqué, Finengo que le St Jo (il veut nommer Rambo sur la Côte d’azur… m’en fous, j’ai pas de papiers gasy, moi) est le copain attitré des 2 trolls de MT. Il leur sert d’alibi pour publier leurs cochonneries.

    • 25 octobre à 16:12 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Ils me font marrer, nos 2 lascars. T’as pas remarqué, Finengo que le St Jo (il veut nommer Rambo sur la Côte d’azur… m’en fous, j’ai pas de papiers gasy, moi) est le copain attitré des 2 trolls de MT. Il leur sert d’alibi pour publier leurs cochonneries.

    • 25 octobre à 16:17 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Tiens ! un nouveau bi-national ?

  • 25 octobre à 15:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Cela tourne au ridicule !

    Le pays, me semble-t-il est en période électorale, autrement dit, je ne sais pas si le Président par intérim et le PM comprennent, que :

    - les pouvoirs Exécutif et Législatif, aujourd’hui, Constitutionnellement n’ont pas un seul mandant, autre que securitaire.

    Autrement dit, la continuité et l’impartialité de l’État et le bon fonctionnement des Institutions du pays.

    D’une ou l’autre, le Président par Iterim et le PM piétinent la Constitution en sachant trop bien qu’aucune Institution, surtout pas la HCC et pas un seul juge ose les rappeler, une impunité total donc, ou, ces deux hommes, comme beaucoup des politiciens malgaches, ont une vague connaissance en fait des lois de leur pays.

    Il y a sans doute des économistes dans les équipes de ces deux hommes, soufflant dans leurs orseilles pour parler :

    - des Investissements Public !

    Parce que c’est bien cela qu’il faut faire pour lutter contre la pauvreté et l’instabilité politique et Constitutionnelle dans les pays pauvres.

    Mais encore une fois, ce qui est comique si j’ose dire, ce que les autorités politiques, les politiciens et les dirigeants malgaches font matin midi et soir depuis 16 ans :

    - la démonstration de leurs méconnaissances des affaires politiques, économiques et qu’ils n’ont aucune idée des origines de sous développement.

    Depuis 2002, les dirigeants et les élus successifs n’ont jamais réussi à parvenur à une simple conclusion, qui ne demande même pas une grande intelligence politique, la moindre connaissance juridique pour y parvenir :

    - le « Droit », l’« État » et les « Institutions » !

    Tenez, qu’est-ce qu’on entend de la bouche du Président par Iterim et le PM ? Des Investissements public ! Ces deux hommes ne seront plus à la tête du pays dans quelques jours.

    Mais intéressons aux Investissements dont ils parlent. Le mot clé est :

    - Public !

    Les chiffres me parlent, et généralement, les chiffres ne mentent pas. Amusons à compter les Investissements Public qui ont été faits des années Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery.

    Les Investissements Public restent, ont des impacts à court, moyen et surtout à long terme, sur la vie :

    - Politique, Économique et ont des impacts sur la stabilité Constitutionnelle d’un pays !

    Depuis 2002, les pouvoirs publics ont investis dans quelques chose à Madagascar ? Il fait l’énumérer s’il en a ! Bien évidemment, pas un seul....les Universités ont été construits bien avant 2002....par exemple...etc...

    Le pays vit sur les Investissements que les anciens dirigeants en ont fait

    Madagascar, pays de Samy Maka Hoazy.

    Élection, élection, élection, mais le pays n’a même pas les moyens d’organiser ses élection,..... on entend le Japon, la France l’EU, l’Afrique du Sud venir aider le pays, pendant ce témoin, il y a des candidats qui trouvent les moyens de dépenser des millions pour une campagne électorale qui ne mène nulle part.

    Investissements Public ? OUI......ils se moquent et profitent de l’illettrisme dans leur pays !

  • 25 octobre à 16:16 | arsonist (#10169)

    << 25 octobre à 15:09 | FINENGO (#7901)
    << @ RAMBO (#7290)

    << Tu n’es pas le seul à avoir fréquenté la Fac d’Aix en Provence et à en sortir Diplômé.
    << Et ceci n’intéresse personne ici sur le Forum, et d’ailleurs sur ce forum il n’ y a jamais eu un débat sur ton diplôme qu’il soit Réel ou Faux. >>

    Heuuuu ! C’est juste un peu embarrassant.
    Car le « trou de mémoire » que je suis [selon un forumist qui se reconnaît] avait passé un temps très-très long, il y a deux ans et demi trois ans de cela, à discuter avec RAMBO de sa qualité vraie ou fausse d’ancien et de diplômé de Sciences Po Aix.
    Mais tout le monde sait que j’ai des « trous de mémoire » , que « j’écris des mensonges » et que « je suis un hypocrite ». Hé ! hé ! hé !

    Et même pire :
    honteusement intéressé,
    je me suis rangé dans le camp du candidat Hery,
    aux côtés de RAMBO,
    pour espérer glaner le poste de vice-consul en charge de la Côte d’Azur,
    histoire de rigoler un bon coup.

    Je ne recule devant rien, pour ne pas louper une belle occasion de rire !
    Ha ! Ha ! Haaa !

    • 25 octobre à 17:06 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      @ arsonist (#10169)
      Oui Monsieur St Jo.
      Dites nous quand, y avait-il une discussion sur la véracité du diplôme de RAMBO ici.
      Et Pour le reste faites ce que vous voudriez de votre vie.
      C’est la Votre. Personne ne vous empêche de vous à Hery, ni à RAMBO.
      Mais une chose est sure, vous ne pourriez pas dicter aux autres ce que vous voudriez que l’on dise de vous.
      Oui Pour moi vous n’est qu’un Hypocrite, un indécis.
      Comme dit le Proverbe Gasy : Lelan’omby indray ambava indray ampory.
      Souvenez vous du temps de Ravalomanana Monsieur St Jo, vous n’avez rien à envier à RAMBO de ce côté là.

    • 25 octobre à 17:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Qui a dit « grossièretés et pauvreté en vocabulaire » ?
      Aussi bien en gasy qu’en français.

  • 25 octobre à 16:24 | akam (#7944)

    - Avec des elements de langage, on ne veut pas clamer directement que la CI tient la bourse de ce pays entre ses mains…mais y –a-t-il matiere a debattre ou veut-on seulement reveler que le gouvernement de con…sensus existe et devra bien gerer ces pecules ?
    - Ou bien la CI, mefiante des bourdes commises actuellement par la commission dite independante (CENI), anticipe en rejetant toute nouvelle quete de financement pour l’organisation des autres elections consequentes (deputes, maires…).
    - Indexes comme ils sont, et quel que soit l’elu PRM, la CI a fleche ces sous afin que (crise ou pas crise post-electorale) la population necessiteuse ne creve pas de faim. Et de meme, que l’export des minerais ne puisse pas etre entrave.
    - Quant a l’issue de ce conseil de gouvernement ou de ces nominations tardives (comme celle du DirCab de l’interimaire), ce ne sont que des gesticulations. Ca revele encore une fois l’incompetence des gasy a gerer le pays avec un potentiel humain minimal et a limiter les depenses inutiles. Est-on en droit de connaitre la difference en ariary du salaire d’un conseiller et de celui d’un DirCab (nouvelle nomination de Ramanantsoa) ?

  • 25 octobre à 16:24 | arsonist (#10169)

    Reprise

    Hé ! hé ! hé !
    J’envoie des insultes pleines de grossièretés aux autres et je ne le sais même pas .
    Il est vrai que je suis pauvre en vocabulaire.
    En termes d’insultes, j’use sans le savoir des expressions en-dessous la ceinture.
    Des expressions peu recommandables en rapport à la mère génitrice ou à la sœur utérine de la personne que j’insulte.
    Et je ne me rends même pas compte que,
    à la différence des autres insultes,
    celles-là sont des insultes de grossièreté.
    Car je m’y suis habitué depuis le temps où j’étais élève au lycée Gallieni.
    Et j’ai raison, car mon « frérot » est du même avis que moi.
    Cet arsonist n’est qu’un « jiolahim-boton’ny la Haute »
    (au moins aussi grossier qu’un « jiolahim-boton’Isotry »),
    un hypocrite
    et un habitué des insultes de grossièreté
    qui prépare son ralliement à RAMBO,
    au cas où Hery retrouve le poste de filoha.
    Cet arsonist vise le poste de vice-consul,
    au cas où RAMBO serait le consul gasy en charge de la Côte d’Azur .
    Hé ! hé ! hé !
    C’est du joli !

  • 25 octobre à 16:27 | Toutoun (#10298)

    Ny zava-misy dia mila mamoaka betsaka raha te hahazo tombony betsaka ! Ary ara-dalàna zany satria miezaka mitady izay hampandroso haingana ny firenena ngeh zao no imasoana eh !!!!

  • 25 octobre à 16:47 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Cherche intellectuel brillant pour rehausser le débat sur ce forum
    Les eunuques binationaux moralistes de goches à comportement de commères puérils ne doivent pas songer à postuler !
    Cela va de soit c’est évident !

    • 25 octobre à 17:30 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Je vous propose les deux « frérots » .
      L’un paraît-il serait métis.
      L’autre vient tout juste à l’instant de se découvrir bi-national.
      Comme intello il vous sera difficile de trouver mieux.

    • 25 octobre à 17:55 | zanadralambo (#7305) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Un coup d’œil à l’horodateur : 16h 47. Le poivrot raciste vient de se lever. Un peu dur à cuver, la vinasse de l’arabe du coin ? … Maman, il faut augmenter la dose de ce que tu sais, tu vois ce liquide que tu mets dans le café (-on sait que c’est du rhum frelaté, il nous prend pour des jambons) de ton « homme » (homme, faut dire vite). Ça traîne, nom d’un chien. Ad patres !!!

  • 25 octobre à 16:56 | FINENGO (#7901)

    @ Tsisdinika (#3548)
    Je vais citer Quelques lignes de votre Post :
    " Quand vous dites que zanadralambo est parfaitement Français et parfaitement Malagasy, je crois que vous contredisez l’Article 42 du Code de la nationalité malgache (Ordonnance n° 60-064 du 22 juillet 1960) :

    Art. 42 - Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère."
    .........................................................................
    Oui Monsieur Tsisdinika.
    Vous avez lu certainement mon Post, mais vous avez très mal lu et j’en suis convaincu.
    J’étais certainement le Premier à avoir CRIER ici sur ce FORUM que la BI-nationalité pour un Malgache n’existe pas.
    A sa majorité le dit Binational doit Choisir entre la Nationalité Malgache et la Nationalité à laquelle il jouissait en tant que mineur et doit faire acte de rejeter d’une des deux nationalités.

    OUI OUI OUI , c’est dans les Lois Malgaches et ces lois n’ont jamais été modifiées.
    Mais je vous Pose la Question si les Bi-nationaux existent toujours, qui les autorite à l’être Moi ou l’ Etat Malgache, qui par ailleurs je montre du doigt une fois de plus dans le non respect de ses lois.

    Alors comme j’ai souvent dit à certains, lisez, OUI, mais surtout essez de comprendre ce que vous lisez, pour ne pas dire n’importe quoi.

    • 25 octobre à 17:30 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Laisse tomber, Finengo. Pour l’autre, je suis définitivement un traître. Il oublie juste que les 4/5 èmes des intervenants ici sont des binationaux. St Jo en premier, celui là même qui nous traitait à l’époque, avec son amie d’alors, Isandra (m…, les alliances de circonstance se font et se défont comme du papier cadeau ici), de tous les noms. C’est du joli.
      Et l’autre qui parle de rehausser les débats… C’est avec lui qu’on va les rehausser ? M…, m…, m… !!!!!!

    • 25 octobre à 17:41 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Mais oui ! Personne ici ne sait lire, sauf le safiotra et son frérot.
      Mais oui encore ! Le « trou de mémoire » que je suis a déjà partagé une idée avec l’illuminée foza besileo de l’Isandra.
      Ah ! Ils sont forts ces frérots dotés d’un riche et large éventail de vocabulaire, aussi bien en gasy qu’en français.

  • 25 octobre à 17:37 | zanadralambo (#7305)

    Ôtez moi d’un doute… St Jo sait-il ce qu’est un binational ? Je n’ai jamais caché ma binationalité (Français d’origine malgache qui, par ailleurs, au grand dam des nationalo-populistes, n’a jamais renié sa citoyenneté gasy), St Jo et ses amis s’en gaussaient à l’époque de la guerre des îles éparses.

    Je vois qu’une certaine copine s’est réveillée pour apporter son soutien à St Jo. Ah, les vrais amis n’abandonnent jamais les leurs. C’est là qu’on les reconnait.

    • 25 octobre à 17:44 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Moi aussi, je rigole, au moins on est deux… Le St Jo, il se prend pour le plus grand intello de ce site. « Je suis le plus beau, le plus intelligent… j’ai le monopole de la vérité… ». Il a le melon, je m’en vais le dégonfler, moi. Sus, Finengo !

    • 25 octobre à 17:52 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      arsonist ne sait rien, ne revendique rien en termes de savoir.
      arsonist ne se souvient de rien.
      arsonist est un trou de ... c...ulture vide.
      arsonist ne sait même pas son nom, ni où il habite.
      arsonist sait tout juste lire et écrire.
      arsonist ne se comparera jamais aux deux maîtres et montagnes de culture et de savoir que sont les deux frérots.

  • 25 octobre à 17:49 | zanadralambo (#7305)

    « Safiotra », bravo ! Les masques tombent. Pour ceux qui en doutaient, voila la vraie nature de St Jo . Xénophobe, ça on le savait… Raciste (la haine des karana est son drapeau, les métis sont aussi une race à abattre)… Tribaliste, pas qu’un peu… homophone, misogyne, sans problème… la totale, quoi.

    • 25 octobre à 18:00 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      T’aimes pas quand on te tient tête, hein… Surtout quand ce ne sont pas des trous de balle qui sont en face. Je ne t’aime pas, tu ne m’aimes pas, cherche pas la confrontation, tu ne fais pas le poids. Va voir chez ta copine atavique si j’y suis. Adios !

    • 25 octobre à 18:10 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      Ah ! Parce que dire safiotra à un safiotra n’est pas recommandable ?
      Qui a écrit plus haut qu’il faut appeler un chat un chat, un chien un chien, un salaud (oh ! pardon ! un salop) un salop, un minable idem ? C’est moi peut-être .
      Ah ! Excusez-moi ! J’ai oublié que je suis un « trou de mémoire » . Donc je ne dois pas me souvenir les écrits des autres.
      De plus, « raciste et xénophobe » comme je suis je n’ai pas le droit d’utiliser le mot entièrement gasy « safiotra » .
      Je n’ai droit qu’à l’utilisation du mot français malgachisé metisy.

    • 25 octobre à 18:12 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Homophobe, St Jo l’aura corrigé de lui-même. MDR.

    • 25 octobre à 18:16 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bon, on continue. Ce n’est pas histoire d’avoir le dernier mot, m’en fous, moi. Vous vous offusquez que je relève le terme « safiotra »… juste que dans votre bouche, ça a une connotation méprisante, plus près du racisme qu’autre chose. Je suis sûr et certain que je ne suis pas le seul, ici, à le penser.

    • 25 octobre à 18:43 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      Un bi-national est un bi-national.
      Un safiotra est un safiotra.
      C’est le « frérot » qui a confirmé l’utilisation du style.
      « Honni soit qui mal y pense ! »

    • 25 octobre à 18:49 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      Je me contrefous d’avoir ou de ne pas avoir le dernier ou le premier mots !
      Je choisis les mots que j’utilise.
      Je récupère aussi les mots des autres quand j’ai envie de les utiliser.
      Je me contrefous d’arrêter ou de continuer.
      Je continue quand j’en ai envie.
      Je m’arrête quand ça ne m’amuse plus.

    • 25 octobre à 19:10 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      C’est un site d’échanges où chacun assume et défend ses idées. On n’est surtout pas obligé d’être d’accord sur tout. Mais là où le bât blesse, c’est quand certains, à l’image de St Jo et de sa copine atavique s’en servent pour véhiculer la haine, cette haine de l’autre. La fofolle atavique, un désert de culture itinérant, affiche ses idées racistes sans honte, sans tabou…elle s’en vante même, téléguidée et applaudie par une épouse manipulatrice raciste. Ça l’émoustille, le loustic. St Jo, « l’ intello », lui, éjacule sa haine dans un vocabulaire où une forme de politesse hypocrite drape l’infamie. Qui est le plus dangereux des 2, le nigaud ou l’hypocrite ?
      Je suis fier d’être le frérot d’un safiotra ! Je suis Charlie !

    • 25 octobre à 19:31 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      Tout de suite les grands mots.
      Et surtout les gros mots.
      Mais il est un « frérot » qui a fait ses armes au très recommandé lycée Gallieni, alors ... les grossièretés sont seconde nature chez lui.
      D’esprit plus éveillé que lui ne peut pas exister.
      Il a des « idées à défendre », lui.
      Le « nigaud » que je suis ne sait même pas ce qu’est une idée.
      Donc, je ne peux pas avoir d’idée. Puisque je ne sais même pas ce que c’est.
      Alors je n’ai qu’à bien me tenir.
      Sinon, gare !
      Je tremble.

  • 25 octobre à 18:03 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Et Oui Monsieur St Jo.
    Les deux Frérots sont loin d’être de ton espèce.
    Ils ne sont peut-être pas des intellectuels, mais largement moins aigri de la vie que toi.
    Les Frérots se contentent de ce qu’ils ont et ne sont pas comme toi et certains qui cherchent à s’enrichire en dépeçant les autres, encore moins leurs compatriotes et leurs voisins.
    Voir le temps que tu passes et les réponses imédiates de tous les Posts qui te sont adressés, et les Posts avec lesquels tu interpelles les autres, soit tu es à la Retraite, soit tu es au RSA.

    Moi je suis à la Retraite et j’en Profite trop bien. Bientôt 21 ans que ça dure, mis à part que Macron m’en prélève pas mal pour les besoins des Clandestins, je n’ai pas à me plaindre.
    Vois-tu je joins l’utile à l’agréable. Je suis dans Ma Station, et en plus chez moi. Et en même temps devant le PC, qui me sert aussi bien pour mes Trafics Radioamateurs que pour le Forum.
    Radioamateur, si tu ne sais pas ce que c’est, fais des recherches sur Google et tu le sauras. Tu dois le savoir intelligent comme tu es Monsieur St Jo. NON ???

    • 25 octobre à 18:18 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ah ! L’heureux et bienheureux safiotra qui se jette des fleurs.
      Un adepte du « on n’est mieux servi que par soi-même ».

  • 25 octobre à 18:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a une dysfonctionnement grave à la tête de l’État et dans les Institutions régaliennes, surtout à l’intérieur du pouvoir Judiciaire pour que le « Droit » soit aussi bafoué, aussi longtemps, à Madagascar.

    Le fait que l’État Malgache, sous les autorités successifs depuis plus de dix ans, de Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery, n’arrive même plus à financer les bulletins pour ses élections, n’inquiète absolument pas, me semble-t-il, les élites qui soutiennent ces trois hommes. Et pourtant, cela s’appelle bien :

    - vendre la souveraineté de son pays,

    ....et le spectre d’une grave crise ne les inquiètent nullement pas !

    Cette semaine, on a énuméré ici les problèmes, graves, qui handicapent le pays. Des problèmes qui sont les conséquences de l’absence :

    - « des Investissements Public » dont le Président par intérim et le Pm évoquent aujourd’hui.

    Des enfants en situation de travail forcé, des milliers des personnes arbitrairement en détention préventif, prostitution des jeunes filles, mortalité élevée chez les nourrissons et des accouchements morteles, anormalement élevées, dans la Capitale même et la présence persistante des maladies d’un autre siècle....etc....

    Ce sont bien la preuve qu’il n’y a jamais eu en fait des Investissements Public depuis quelques années !

    ......

  • 25 octobre à 18:26 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)

    25 octobre à 17:41 | arsonist (#10169) répond à FINENGO ^
    Mais oui ! Personne ici ne sait lire, sauf le safiotra et son frérot.
    ...............................................................
    Mais ce que tu ne sais Monsieur St Jo, c’est que le « safiotra » est très reconnaissant en vers ses parents d’avoir procréé un SAFIOTRA, qui embouche un coin à un Pure Sang de ton rang.
    Pure Sang c’est trop dit. Car un Pure sang qui s’éxile, n’est qu’un refoulé de ses paires. Tout au plus un éxilé. Encore heureux que cette France est bien généreuse.
    Tiens au passage le SOFIOTRA n’est pas un Bi-national et ne veut pas l’être, mais tant mieux pour ceux qui le sont et qui le Méritent.
    J’y tiens de préciser : ( A ceux qui le méritent ).

    • 25 octobre à 18:42 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      1°) Et un safiotra ne s’est pas exilé ?
      S’il est dans l’un des deux pays, c’est qu’il est exilé de l’autre.
      Et vice-versa .
      [Oh ! Pardon ! « visse vers çà » ! comme quelqu’un l’ a écrit une fois, mais je ne sais plus qui, car j’ai « un trou de mémoire » ! ha-ha-ha !].

      2°) Et même pour être safiotra, il a fallu aussi que l’un au moins de ses géniteurs se soit exilé.
      Alors un safiotra serait-il au moins « un exilé refoulé de ses pairs », ou non ?
      [Je n’ai fait que récupérer l’idée, hein !]

      Tiens ! Je rigole bien aujourd’hui sur ce forum !

  • 25 octobre à 19:00 | arsonist (#10169)

    Hi-hi-hi- hiiii !
    Un test d’acuité de l’intellect.
    Une réponse n’est pas exigée.
    Hiiii ! Huuum !

    Avez-vous remarqué que,
    contrairement aux « frérots »,
    je n’ai jamais écrit leurs pseudonymes respectifs à eux :
    zanadralamabo et FINENGO ?

    Ah ! Non ! Je n’en peux plus.
    A force de rire, je me tiens les côtes !
    Ouiiille !

    • 25 octobre à 19:19 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      On n’a pas le même sens de l’humour. Je mange mon ordi si un seul forumiste a ri à la prétendue blague. Quelle blague, du reste ?

    • 25 octobre à 19:20 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      ça commence à friser le ridicule de cour de récrée primaire ...
      Allez, je vais vous offrir des vacances quelques temps , pour votre plus grand bonheur, enfin une nouvelle ça qu’ elle est bonne !

    • 25 octobre à 19:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Certains font semblant de rire pour ne pas être considérés comme à l’ouest !
      Et quand on se sent faire l’objet de la plaisanterie il est de bon ton de faire semblant de ne pas avoir compris.
      Ah ! Le frérot connaît toutes les ficelles, hein !

  • 25 octobre à 19:16 | zanadralambo (#7305)

    C’est un site d’échanges où chacun assume et défend ses idées. On n’est surtout pas obligé d’être d’accord sur tout. Mais là où le bât blesse, c’est quand certains, à l’image de St Jo et de sa copine atavique s’en servent pour véhiculer la haine, cette haine de l’autre. La fofolle atavique, un désert de culture itinérant, affiche ses idées racistes sans honte, sans tabou…elle s’en vante même, téléguidée et applaudie par une épouse manipulatrice raciste. Ça l’émoustille, le loustic. St Jo, « l’ intello », lui, éjacule sa haine dans un vocabulaire où une forme de politesse hypocrite drape l’infamie. Qui est le plus dangereux des 2, le nigaud ou l’hypocrite ?
    Je suis fier d’être le frérot d’un safiotra ! Je suis Charlie !

    @Jipo, amitiés.

    • 25 octobre à 19:22 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Bientôt de Moorea !

    • 25 octobre à 19:25 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      & Réciproquement , tres bientôt de : Moorea 🏝

    • 25 octobre à 19:56 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Je suis Charlie aussi ami Zanadralambo !
      Vous êtes en vacances, je présume ?
      Si oui, bonnes vacances !
      et au plaisir de vous lire !
      Lire vos coups de gueule
      mais pas vos répliques
      sur les philippiques arsonistes
      contre vous et finengo !

    • 25 octobre à 20:05 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      Je n’ai pas d’idée fixe à défendre.
      Ni même d’idée toute faite par les autres à défendre.
      Je ne suis pas Charlie.
      Même pas.
      Je suis moi .
      Un homme normal qui ne s’attarde pas aux idées furtives du moment.

  • 25 octobre à 19:24 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)

    Oui St Jo attention, à force de faire le fou on le devient.
    En ben Oui tu rigoles bien aujourd’hui, pour mieux pleurer demain.
    Non St Jo un SAFIOTRA ne peut pas être un éxilé dans le Pays de son Père, mais aussi dans le Pays de sa Mère. Mais par contre effectivement un Safiotra, ne peut-être qu’un Safiotra, vous avez entièrement raison. Oui appellons les choses par leurs noms. D’autant plus que ça me va et j’en suis fier de l’être. J’aurais pu m’appeller LANUS et j’en connais, ils n’en sont pas plus outrés que celui qui s’appelle Dupont.

    J’en ai connu un qui s’appellait RAMBOA, il est originaire de Tana et Dentiste à l’ile Sainte Marie en 1969, il s’en offusquait pas et vivait pleinement sa vie, au même titre que celui qui se nomme RAKOTOMALALA.
    Alors si tu aurais cru que, de m’appeller SAFIOTRA m’aurait vexé, tu l’as dans le Baba. D’ailleurs en lisant tes Post on se rend bien compte de ton manque d’intelligence, attention ne pas confondre avec le savoir qui est tout à fait autre chose.
    C’est ce qui te ronge le plus car toi le Pure Sang ne pourra jamais en dire autant.
    Tu ne pourras jamais m’égaler St Jo.
    Sans rentrer dans l’histoire des Origines, car mes origines ne font pas parti de l’histoire dans le sens historique.
    Moi je sais que j’ai deux Origines, et j’en suis comblé. Tu pourras en dire autant le Pure Sang.
    Tiens puisque tu me cherches et que tu as envie de rigoler.
    Allons y rigolons. Tu disais que tu étais Mérina, mais la question que je me pose, c’est de savoir si tu es un Merina Mainty ou Fotsy car différence y a.
    Comme disait si bien le Frérot, des Mérina POURRIS il y en a au même titre que des Côtiers POURRIS. La Pourriture n’est pas le monopole d’une Ethnie. Et ça il faut bien le dire HAUT et FORT, Contrairement à ce que disent certains Tribalistes qui sévissent ici même.

    • 25 octobre à 19:52 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Je ne fais pas le fou.
      Je suis fou ... de fou rire.
      C’est l’autre frérot qui s’indigne de l’utilsation du mot gasy safiotra.
      Il est vrai que je ne pourrai jamais égaler un safiotra ... même je l’avais voulu.
      Et comme je ne le veux pas donc cela n’aucun intérêt.
      Je suis un « Merina de partout et de nulle part ».
      Ni mainty , ni fotsy ni l’entre les deux. Le frérot confiera le mot qui correspond à cet entre les deux quand les deux frérots se retrouveront.
      Je ne revendique pas être intelligent ni cultivé.
      Savoir juste lire et écrire me suffit. Du moment que je peux rire quand l’envie m’en prend.
      Tout le reste je m’en balance comme de ma première chemise.

  • 25 octobre à 20:10 | zanadralambo (#7305)

    @ Tsimahafotsy. « Philippiques arsonistes » … vous êtes trop généreux. Vraiment fort, le St Jo, vaut donc mieux que je me calme. Allez, Tsimahafotsy, je vous aime bien, va.

    • 25 octobre à 20:32 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      « Philippiques » ?
      N’exagérons rien !

      Le mot formé par les deux dernières syllabes du mot complet peut-être.
      Mais pas le mot formé par toutes les syllabes quand même.

      Les deux frérots n’ont pas l’envergure politique du lapinou
      ni la force physique de ses Asiates body-guards
      et des vigiles de Sciences Po Paris
      pour que je dégaine des philippiques contre ces deux frérots.

      Il fut un temps où les Gasy résidents en province
      et même dans d’autres pays voisins de la France
      se déplacent à Paris pour soutenir un mouvement.

      Certains Gasy résidents à Paris sont aussi déjà allés à Genève aussi
      pour soutenir la cause qu’ils défendent.

      Mais actuellement, même pour une manifestation gasy dans un endroit en PACA ,
      donc pas trop loin de chez eux,
      certains écrivent sur ce forum qu’ils sont désolés puisqu’ils n’y sont pas allés.

      Inutile de tenir un discours philippique à pareils kems.
      Puisque il n’y a rien à attendre d’eux.
      Rien.
      Il sont justes bien devant leur clavier.

  • 25 octobre à 22:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut toujours, toujours, poser les bonnes questions si on veut obtenir les bonnes réponses !

    Il est tout à fait normal, pour diverses raisons, qu’on soit pour ou contre la tenue d’une élection, présidentielle ou législatives, surtout dans les pays dans lesquels, les processus, les lois et les calendriers électoraux ne sont pas institutionnalisés comme c’est le cas, dans plusieurs pays africains, dont Madagascar.

    Ils sont institutionnalisés dans les pays occidentaux et démocratiques !

    Pourquoi, il faut savoir les raisons ?

    Dans les pays pauvres, les élections ne sont pas Institutionnalisées, par conséquent, elles fluctuent, donc elles s’exposent à des erreurs, intentionnelles ou pas, avec les conséquences, souvent néfastes qui les accompagnent :

    - les élections africaines et malgaches sont majoritairement, organisées, totalement hors des plusieurs filets juridiques qui sont en place, qui existent, dans la Constitution du pays.

    Une des questions qui doit être posée, et tout le monde doit se la poser :

    - qu’est-ce qui empêche l’État et les élus et les autorités malgaches à Institutionnaliser les processus, lois et les calendriers électoraux ?

    On peut la poser cette question aux derniers hommes politiques qui étaient aux affaires depuis plus de dix ans, par exemple.

    Je ne vais pas rendre Dama, ou d’autres candidats, responsables des processus, lois et les calendriers électoraux dont ils n’ont aucune responsabilité juridique dans leurs élaborations !

    Ce n’est absolument pas le cas en ce qui concerne Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery, à eux trois totalisent 16 années des pouvoirs.

    Curieusement, ce sont les trois hommes qui font confiance aux processus visiblement mal pensés, mal ficelés aujourd’hui.

    Et au beau milieu de tout cela, on fait courir que les candidats qui sont contre la tenue de l’élection préparent un coup d’État.

    Pour qu’il ait un « Coup d’État », il faut simultanément, un :

    - un Pouvoir Légitime ;

    - deux, des processus, lois et calendriers électoraux, Institutionnalisés.

    Ils ne sont pas réunis à Madagascar !

  • 26 octobre à 03:40 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Oh !!! Que vous êtes pudique.
    Tu t’enfoutrais comme votre première chemise ..??
    Et que dire de moi qui n’en contre fiche comme mon premier Slip.
    Tu es un Merina de partout et de nul part, ce que je me suis dit avant que tu me l’avoue, j’en déduis donc que tu es de cette tranche qu’ Andrianampoinimerina appelait les serviteurs et en bon Français se traduit par l’Esclave.
    Alors je Garde mon rang Safiotra et garde ton rang de serviteur.
    Je n’y peut rien c’est l’orde des choses St Jo.
    Ca me donne un fou rire à se pisser dessus.
    Alors qu’en dis-tu St Jo ??? Le fou rire te prend toujours autant ?????

  • 26 octobre à 07:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Pourquoi le PHAT ANR va gagner au 1er tour ?
    Parce qu’il a :
    L’honnêteté d’un vrai côtier.
    L’habilité d’un bon merina.
    L’intelligence d’un sans diplôme voire d’un bac—.
    La popularité d’un artiste voire d’un DJ.
    Et non la moindre la qualité gustatives d’un foza orana (crabe et crevette réunis) et le chiffre fétiche 13.
    Qui dit mieux ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 116