Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 février 2020
Antananarivo | 13h24
 

Culturel

Rajery en tournée internationale

Une année 2008 bien entamée pour l’artiste

mardi 12 février 2008 | Daddy R.
Le « valihiste » national se porte à merveille et a intérêt de garder sa forme jusqu’à la fin de l’année.

Rajery a déjà fait un bon bout de chemin depuis sa rencontre avec le créateur du festival des Musiques métisses d’Angoulême, Christian Mousset, en 1999. C’est suite à cette rencontre que sa carrière internationale démarre.

Rajery part en tournée en Amérique, en Europe et en Afrique, et la sortie de ses albums est toujours bien accueillie par le public. Depuis 2002 où l’artiste a été sacré lauréat du Prix RFI Musiques du monde, Rajery joue désormais dans la cour des grands.

Parallèlement, dans sa volonté de promouvoir les musiques vivantes de Madagascar, et prioritairement auprès de ses compatriotes, il initie et monte le Festival annuel « Angaredona » qui connaît un grand succès depuis sa création en 2004. L’édition 2008, en cours de préparation, aura lieu début septembre.

Tout récemment, en avril 2007, Rajery sort son quatrième album qui s’intitule « Sofera » . Avec les musiciens de son nouveau groupe, dont fait partie Jovin, un excellent guitariste venant d’Antsirabe, il a préparé les morceaux pendant toute une année dans son local de Besarety et il ne leur faut que cinq jours pour les enregistrer en studio à Angoulême lors de leur passage en mai 2006 au festival Musiques Métisses.

A la suite de cet album, Cultures France, l’opérateur délégué du Ministère des Affaires Etrangères français pour les échanges culturels internationaux, organise une tournée avec l’artiste en Amérique du Sud, à partir du 13 février jusqu’ au 6 mars 2008.

Une autre grande tournée avec 3 MA

Après ces représentations en Amérique du Sud, Rajery enchaînera une autre tournée avec 3 MA, cette formation avec deux autres musiciens de Mali et de Maroc, d’où l’appellation du groupe, organisée sur proposition du Ccac. C’est le centre qui va piloter cette tournée, parrainée également par Cultures France, et qui réunira 25 concerts dont la première étape se tiendra du 25 mars au 26 avril, allant de Zambie au Mozambique, en passant par Zimbabwé, Soudan, Afrique du Sud, Lesotho, Malawi, Botswana, Djibouti, Kenya et Burundi.

La seconde étape commencera à partir de septembre 2008 pour se terminer au Ccac le 26 septembre, la Délégation générale des Alliances françaises ayant programmé par ailleurs un concert à Mahajanga. Une tournée au Moyen-orient, dont un récent concert au Yemen était la première étape, est également prévue en 2008.

Pour rappel, 3 MA est cette création originale qui a vu le jour au Ccac lors d’une résidence réunissant 3 artistes de talents : Rajery à la Valiha, Driss El Maloumi du Maroc au Oud et Ballaké Sissoko du Mali à la kora.
Ces trois virtuoses font vibrer leurs instruments à l’unisson dans une réjouissante complicité et invitent à embarquer pour une transafricaine pour cordes.

Une autre sonorité mettant en valeur la valeur de la musique traditionnelle de chaque pays. Un partage d’expériences avant tout pour les 3 musiciens mais de culture également car la fusion crée une magie à chaque représentation.

A noter que les 3 virtuoses ne se rencontrent qu’à la veille de chque représentation.

Après une première tournée dans leur trois pays respectifs, 3 MA fut une des grandes révélations de la dernière édition du festival des musiques du monde à Marseille, Babel Med Music, en mars 2007.

3 MA sortira son album en mars 2008 chez le Label Contre jour / distribution Harmonia Mundi.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS