Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 29 mai 2022
Antananarivo | 11h13
 

Coopération

Madagascar - Union Européenne

Une aide de 17 millions d’euros pour les élections

lundi 9 juillet 2012

Lors de sa rencontre avec la presse à Ivato, ce matin du samedi 7 juillet à sa descente d’avion, le Premier ministre, accompagné du ministre des Finances, Hery Rajaonarimampianina, a évoqué les points importants de sa mission présentée comme fructueuse à Bruxelles, dont l’objectif premier était de redynamiser la coopération entre Madagascar et son premier bailleur qu’est l’Union européenne, en ce qui concerne les aides non remboursables et la relance du dialogue politique.

Parmi les résultats positifs de cette mission figure une aide financière de l’Union européenne de 17 millions d’euros pour l’organisation des élections dont 2 millions venant de l’instrument de stabilité pourraient être débloqués assez rapidement ; les 15 millions restants venant du FED, doivent respecter les procédures de l’Union Européenne. Cette aide est conditionnée par la publication d’un calendrier électoral précis par la CENIT.

Par ailleurs, l’Union européenne s’est dite prête à déployer tous les efforts nécessaires pour octroyer le maximum du reliquat du 10e FED, en dehors des 100 millions d’euros déjà alloués pour l’appui aux populations et les activités touchant les domaines de l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et le développement rural. Tous les outils nécessaires devront être préparés et mis en place le plus tôt possible pour permettre l’engagement rapide de cette enveloppe supplémentaire.

Dernière avancée importante : un dialogue politique entre l’Union européenne et Madagascar est prévu pour fin septembre afin de préparer les négociations pour le 11è FED et envisager une levée progressive des sanctions prévues par l’article 96 de l’Accord de Cotonou si un calendrier précis de sortie de crise est établi.

Recueilli par Bill

32 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juillet 2012 à 10:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La reconnaissance internationale est sur la bonne voie et tant pis pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

    • 9 juillet 2012 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comme dit le représentant diplomatique des USA,à Madagascar :
      "Nous soutenons les efforts du Premier Ministre J.O.B. mais nous ne reconnaissons pas andry nirina rajoelina"...
      La délégation américaine,de passage à Antananarivo,ignore complètement,Ambohitsirohitra/Iavoloha,mais encourage la participation de chaque citoyen aux élections.
      Bref un message,faîtes rentrer à Madagascar le Président Marc RAVAVALOMANANA,chaque vote compte.
      A Monsieur le Premier Ministre,veuillez utiliser des termes simples et compréhensibles :
      - Vous n’avez pas obtenu le dégel du "BUDGET" du Fonds Européen pour le Développement (FED de 577 Millions d’euros,environ 1645 milliards d’Ariary).
      - Effectivement vous êtes revenu avec un soutien financier de 17 millions d’euros (environ 4,845 milliards d’Ariary) pour l’organisation des scrutins et la promesse d’un report des montants "inutilisés" du FED....mais "APRES LES ELECTIONS".

      Ne dîtes pas,S.V.P., "RECONNAISSANCE" ,mais disons plutôt,un "ACCOMPAGNEMENT" pour Madagascar.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - un

    • 9 juillet 2012 à 10:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien a ajouter .. bien dit Ramahefarisoa

    • 9 juillet 2012 à 11:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "pas « RECONNAISSANCE » , mais plutôt « ACCOMPAGNEMENT » pour Madagascar"
      vous avez mis dans le mille, n’en déplaise à ceux qui voient une reconnaissance dans le fait qu’on leur mette une gifle—diplomatique, mais une gifle quand même—en pleine poire !
      Prend ça dans les dents, le pété !

    • 9 juillet 2012 à 11:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pauvre bougre ! A ce niveau-là d’inintelligence, votre commentaire relève de la pathologie mentale aigüe ! Vous prenez des coups de pieds au c.l pour de la reconnaissance... ?

    • 9 juillet 2012 à 11:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      Ne me faites pas écrire ce que je n’ai pas écrit. "...sur la bonne voie " ne veut pas dire "acquise" vieux borgne.

    • 9 juillet 2012 à 12:10 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , reconnaissance ou accompagnement de deux choses l’une . Faut qu’on arrive à une ou des élections RECONNUES par les entités internationales .Tant pis pour les USA pro R8 .

    • 9 juillet 2012 à 12:59 | Dénise (#6744) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile,

      On voit que vous ne comprenez rien.
      Ce ne sont pas les américains qui donnent cette aide de 17 millions, mais les européens. En fait, si les américains aident ou non, on s’en fiche, on n’a plus besoin de leur aide. Même sans aide internationale, la machine marchait toujours et très bien. Merci donc aux européens car ils comprennent bien que la feuille de route est la solution efficace pour Mada et le Tandem Rajoelina-Beriziky est un tandem d’une équipe qui gagne. Et Ravalomanana dans tout ça ? Il est déjà dehors, carton rouge.
      Mais des parlemantaires américains ??? Qu’est-ce que ça veut dire ? Rien !!! Quelle autorité ont-ils ? Concernant Madagascar, rien ! Ils sont comme Monsieur Louis Michel en Europe. Ils sont venus pour intimider le vrai président de Madagascar Andry Rajoelina, mais cette action d’intimidation ne produira aucun effet, car le chef de la Transition est bien armée pour faire face à tout ça. "Tsy fahafirn’ny omby nandrasana io ka hidingindrambo am-patorana" disent les malgaches. Et Andry rajoelina aussi est "vatolampy azo andihizan’ny varatra ka tsy matahotra ny mangoro-vitsika".
      Dénise Ranivo.

    • 9 juillet 2012 à 14:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’en déplaise à ses détracteurs, c’est de bon augure pour le PT car : c’est un signe précurseur de sa future longévité au pouvoir (à l’image des PTS FIDEL CASTRO, HUGO CHAVEZ, KHADAFI, etc.) et dans la vie tout court comme OUSSAMA BEN LADEN qui a survécu 10ans après le lancement de la mise à prix de sa tête par les USA.

    • 9 juillet 2012 à 15:07 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il ne me semble pas avoir entendu un tel discours de la part du représentant diplomatique des USA à Madagascar, d’ailleurs de tel propos n’a rien à voir avec la diplomatie dans le cadre des relations internatiinales.

      Mais qu’importe, je vais parler en terme de généralité.

      Madagascar est pays indépendant et souverain et n’a pas besoin de tel reconnaissance pour affirmer son existente, d’ailleurs, étant membre à part entière des Nations Unies, cette reconnaissance lui est reconnu d’office.

      Concernant le régime en place, elle relève de la pleine souveraineté nationale et c’est à la Nation malagasy de choisir et de décider elle-même de sa structure constitutionnel (monarchie absolue ou constitutionnelle, république parlementaire ou non, une démocratie, une despotie ou une théocracie, etc.)

      Dans le cas présent, si la position américaine est véritablement celle qu’insinue Basile, alors il y a ingérence dans les affaires intérieures malagasy et violation de la souveraineté nationale.

      Si le régime malagasy actuel ne plaît pas au Gouvernement américain (c’est tout à fait de leur droit !), alors qu’ils ferment leur Ambassade à Madagascar et rapatrie leur personnel diplomatique ipso-facto.

      Cette attitude de la part du Gouvernement américain que de vouloir SR mêler des affaires intérieures malagasy a de fortes similitudes avec le Gouvernement français d’avant la colonisation (1895) et qui ne voulait pas reconnaître l’autorité de la reine sur la Grande-Ile.

      Nous pouvons donc considérer celà comme celle d’une politique impérialiste, les USA considérant Madagascar comme leur colonie, mieux, leur "pute" à la demande !

      Et dire que les "Zanak’i Dada" sont les premiers a approuver celà alors qu’ils se prétendent être des légalistes, des patriotes ou que sais-je encore !

      C’est au peuple malagasy de choisir ceux qui vont les diriger et comment, pas aux américains, ni aux européens ou aux chinois...

      Le monde ne se limite pas aux USA, à l’UE ou à la Chine.

    • 9 juillet 2012 à 17:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      benise,
      Les américains aident Madagascar,avant le Président Marc RAVALOMANANA.
      CATHWELL est à Mada depuis 1962 (KENNEDY).
      Pour votre gouverne,DENISE,Madagascar est toujours dans le "programme américain",quel que soit le "régime" en place.Point barre !

    • 9 juillet 2012 à 17:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      C’est bien beau de se draper dans sa dignité offensée et d’invoquer "la sacro-sainte souveraineté nationale et blablabla" quand on en est réduit à la mendicité institutionalisée ; à mon avis être mendiant professionnel et c’est bien pire que d’être "pute" ; les putes au moins ont une utilité sociale non négligeable (en tout cas plus que les militaires avinés) ; à preuve dans les pays où la prostitution est réprimée, il y a beaucoup plus de crimes sexuels atroces que dans ceux où elle est tolérée, mais là n’est pas le débat. Madagascar n’est indépendant que de nom, ce n’est un secret pour personne. Les USA ont le droit comme n’importe quel pays donateur de mettre des conditions à leurs aides ! Les Européens en font de même et la Chine aussi, de même que la Russie et le Japon, etc. C’est humiliant pour nous, mais quand on tend la sébille on doit s’attendre à être sermonnés par le donateur ou le "bienfaiteur" comme on aime à le dire, qu’on soit mendiant à Analakely ou à l’échelle d’une nation.

    • 9 juillet 2012 à 17:51 | Dénise (#6744) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile,

      Pour la Transition Malgache, l’aide des americains est devenue secondaire ! Les americains pensaient que sans eux Madagascar aurait été mort, mais ils se sont trompés. Lîle rouge est toujours là et continue à vivre avec orgueil. Les malgaches préfèrent plutôt se tourner vers l’Europe et l’Asie. Travailler avec les USA n’est plus à la mode et en plus c’est la source de la pauvreté. Au temps du dictateur Ravalomanana, les malgaches vivaient dans la misère totale. En 2008, Madagascar était dans les Top Ten des pays plus pauvres du monde. Actuellement, ce n’est plus le cas. C’est vrai qu’il y encore quelques problèmes à résoudre, mais c’est beaucoup mieux par rapport au temps du "mpitery ronono". Depuis novembre 2011, selon la source des Nations Unies, il y a quarante-six pays derrière Madagascar. Malgré la période transitoire, la Grande Ile progresse énormement !!! Pauvre Ravalo !!!

    • 9 juillet 2012 à 18:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Jusqu’à l’effondrement de l’URSS (décembre 1991),l’Afrique était courtisée par les Pays qui formaient les deux blocs.
      L’ONU était un champ de bataille où chaque voix comptait.
      Les Etats-Unis et l’Europe de l’Ouest d’un côté,et le bloc soviétique de l’autre ,passaient leur temps à "CHOYER" les Pays du Sud,et notamment les Etats-Africains,en quête de soutien.
      L’Afrique avait un poids dans les enceintes du Monde.
      après 1991,tout change.Plus besoin de courtiser en permanence l’Afrique,l’hyper-puissance américaine règne en maître.
      L’irruption de la Chine,devenue la deuxième puissance économique de la Planète,redonne à l’Afrique une "VISIBILITE DIPLOMATIQUE".
      D’un côté,Pékin se veut l’avocat des Pays Africains ;de l’autre,les Grandes Puissances occidentakes courent derrière leurs alliés traditionnels qui ne se privent pas de faire jouer la "CONCURRENCE DIPLOMATIQUE".
      Si Pékin aime l’Afrique,c’est avant tout que La Chine trouve les matières premières dont elle a besoin pour son développement.
      Les achats sur ce marché de matières premières étant de plus en plus massifs,la Chine contribue à l’augmentation des prix.
      Avec
      - un baril de pétrole à plus de 100 dollars (69 euros),
      - un cours de cuivre qui a triplé en deux ans
      - etdes matières premières ,chaque jour plus chères,l’Afrique perçoit des flux financiers de plus en plus importants.
      Les Capitalistes de l’Empire du Milieu n’hésitent pas à recourir aux "crédits gagés",comme le dénonce ,depuis quelques années,le F.M.I.
      Les partenaires traditionnels de l’Afrique,soucieux de contrebalancer le Pouvoir Grandissant de la Chine,aident les Etats à mieux gérer "leur relation avec Pekin".
      Dans le sillage des capitalistes rouges de l’Empire du Milieu,on voit débarquer :
      - les turcs,
      - les russes,
      - les indiens,
      - les saoudiens,
      - les sud-coréens.
      Ces Pays qui disposent "TOUS" des ressources financières importantes sont,à la fois,
      - des nouveaux pourvoyeurs d’aide bilatéral
      - et aussi des "investisseurs pressés.
      IARIVO,
      UE,USA et CHINE seront toujours des adversaires/complices,dans ce MONDE.
      L’UE et les U.S.A ne lâcheront pas Madagascar au profit de la CHINE.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2012 à 18:20 | DIPLOMAT (#846) répond à Dénise

      Denise,

      Vous viviez sur quelle planête ?
      Si Madagascar du temps de Ravalomanana est je cite dans une misère totale , que dire des Malgaches aujourd’hui ?

    • 9 juillet 2012 à 18:41 | Dénise (#6744) répond à DIPLOMAT

      Veuillez lire ce que j’ai dit là-dessus !!! Êtes-vous mal voyant ?

    • 9 juillet 2012 à 19:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dénise

      Mr Basile,

      Lîle rouge est toujours là et continue à vivre avec orgueil.... Travailler avec les USA n’est plus à la mode et en plus c’est la source de la pauvreté. (SIC)" Finalement, je ne crois pas que "Dénise" c’est "Boris" qui voudrait se refaire une virginité incognito, même lui n’aurait pas écrit u ntruc aussi d.bile ! C’est pas peu dire !
      Et comme apothéose de la prose déniséenne on a droit à : "C’est vrai qu’il y encore quelques problèmes à résoudre, mais c’est beaucoup mieux .....la Grande Ile progresse énormement !" Digne d’être publié dans une anthologie de la bêtise humaine à travers les âges !

    • 9 juillet 2012 à 19:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      le commentaire ci-dessus s’adresse bien entendu à "Dénise", la groupie attardée mentale amoureuse de ANR.

    • 9 juillet 2012 à 19:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dénise

      Vous devriez vous présenter au concours de "miss marchande de poissons" 2012. Vous avez le profil, je vous assure !

    • 9 juillet 2012 à 20:11 | Dénise (#6744) répond à Paulo Il leone

      Marchande de poissons ? C’est pas mal ! Madagascar est une île. Autour d’elle, nous avons l’océan. Les poissons sont donc une des richesses de Madagascar. Être marchande de poissons est donc un métier de fierté pour les malgaches. Merci pour votre proposition.
      Le métier le plus horrible à Madagascar est le metier de "mpitery ronono", car Monsieur Ravalomanana a beaucoup dévalorisé ce métier, il a donné des mauvais exemples étant "mpitery ronono", il a beaucoup volé, il a beaucoup fraudé. Pauvre ravalo !!!

    • 9 juillet 2012 à 20:35 | Dénise (#6744) répond à Paulo Il leone

      Après les deux journées de ma participation au forum de Tribune, Monsieur Basile et Co. fouillent les dictionnaires et encyclopédies pour trouver des adjectifs pour qualifier Dénise. C’est très bien !!! J’en suis fière. Continuez !!! "Ny kilalao tokoa mbola ho ela" chantait le chanteur Levelo(+).

    • 10 juillet 2012 à 07:50 | miheno (#6656) répond à Dénise

      DENISE
      marina enao fa nianatra ary tena mahay,fa ny pitery ronono raha ny eritreritro DE NAMELONA NY AVARAPIANARANA REHETRA TETO MADAGASIKARA ary anisany asa tsara iany koa Ny zavatra mahagaga aminy isika gasy de mapiseo ny hevitra rehetra fa tsisy miova fa lay toetsaina toany olona any ivelany fona no arahana sy atao ao an doho Maninona ra aseo azy ireo ny toetra ny malagasy TSARA SY NY FIRAISAKINA TOA NY TAOLO TALOHA fa faly ifanejika sy ifanaratsy eto lany andro Nefa ny any ivelany itsetsitra any gasy kely Ny zavatra tsy takatsika de zarany aza ifamaly eo fa tsisy irarahiny any zany na kely ary Ny azy no ataony zay apety azy
      Aminy zao fotona izao de samy manara
      rotra daolo De lay gasy mpaboly sy mpiompy mifoha vao maraina no mijaly MBA FANTSIKA MOA FA RA TSISY ANY IREO ANIE tsy velona e NEFA NY MANAPAHAIZANA REHETRA IZAY MIDIDRATRA AM VALO NA AM SIVY ARY MIRAVA AM ZAY ORA TINY IVOAHANA ???? no tena velominy
      Madame Denise ny toe tsaina mihitsy no efa tsy lamody intsony Raha bola ifamaly eto sy manao andolo po MANINONA ANEFA RA MIDITRA ATY AMINY TANINY NY MPITERY RONONO DE VITA FA TSY TOHIZANA LAVA BE DE ASAINA MTERY NY RONONO IZY DE VITA rehefa tsy tinareo anao presida intsony avelao izy iaina otra ny olona rehetra MBA FANTARAO FA NY TANY RY ZAREO MANABOLA ARY MITADY OLONA MPANABOLA ??? nefa ny antsika dray no rohahina nefa tokony ampiasa ny volany eto an tanindrazana tena mampime BOLA ELA E !!!!!

  • 9 juillet 2012 à 10:04 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    le Premier ministre revient donc avec l’espoir de la levée des sanctions...

    la CENI-T est-elle libre de ses mouvements ?..car indépendante veut dire quoi dans ce pays...!?

    le pouvoir en place de fait ,à part barrer la route à son rival exilé de l’Afrique du sud ,veut nous faire croire qu’il est capable et a l’intention d’organiser des élections libres et transparentes.....

    tandis que le Premier ministre est allé quémender des aides non remboursables pour organiser ces élections ..la gouvernance de ce pays n’est toujours pas capable de défendre ses intérêts et ses fiertés pourtant ce pays est assez riche pour devenir un PAYS LIBRE et INDEPENDANT...

    si TGV a annoncé l’autre jour que Madagascar est encore loin d’être un pays indépendant car il dépend encore des "Etrangers " pour beaucoup de raisons..TGV peut quand même nous dire maintenant ,3ans après sa déclaration de Majunga,elles en sont où les enquêtes sur BDR....????

    Peut être il n’aura plus besoin d’envoyer son Premier ministre mendier aux portes de l’Europe..mais plutôt aller négocier nos richesses à Port Louis et ailleurs....!

    http://www.defimedia.info/defi-plus/dp-enquete/item/12320-trafic-de-bois-de-rose-%E2%80%93-les-appels-t%C3%A9l%C3%A9phoniques-cl%C3%A9-de-l%E2%80%99%C3%A9nigme.html

    • 9 juillet 2012 à 10:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      "Cette histoire de député de l’opposition",à ma connaissance,il s’agit de l’opposition mauricienne(A vérifier).
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2012 à 10:56 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      oui il s’agit d’un ex-ministre et membre de l’opposition mauricienne actuelle...mais qui a donc des activités criminelles dans notre pays..notre Premier ministre a apparemment des dossiers ...et des informations ..les investissements de nos autorités malgaches dans ce pays ont-ils des liens aussi avec ces clans mafieux mauriciens...

      ..si du temps de Ravalomanana la destination favorite est l’Afrique du sud..

      avec l’ére TGV c’est plutôt ce coté ci de l’Océan indien le meilleur investissement...

      dans tous les cas à Neuilly,Sandtown ou Port Louis...c’est ce peuple qui continue de mourir à petit feu....victime des malversations et des biens mal acquis....

    • 9 juillet 2012 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Amusons-nous à faire des inventaires des investissements mauriciens à Madagascar !! et "RECIPROQUEMENT".
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 juillet 2012 à 17:47 | Jipo (#4988)

    Il serait intéressant de savoir quelle est la lumière qui a pondu ce chiffre...détails et transparence : svp .
    Cette aide est-elle soumise à dette & intérêts ? , en cas d’ excédent ou va cet argent , qui va contrôler son utilisation ???
    On parle d ’élections , des avancées de la FdR depuis qu’ elle est signée, comment ne parle-t-on pas de l’ adversaire du dj ?
    de quelle mascarade parle-t-on ? l’ officialisation et la reconnaissance d’ un coup d’ état , et son auteur ? Bravo !

    • 9 juillet 2012 à 17:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      L’éditorial des "Nouvelles" titre : "Mission accomplie pour le PM Omer B." Il y en a qui n’ont pas peur du ridicule du côté d’Antanimena ! Après ça on s’étonnera qu’on est dans une logique de mendicité intitutionalisée...

  • 9 juillet 2012 à 19:43 | jansi (#6474)

    La mission de JOB à Bruxelles a prouvé qu’il est reconnu par l’UE ce qui n’est pas le cas de ANR, "refoulé" poliment de Bruxelles la fois dernière. C’est donc un message politique de plus qui vient d’être lancé par la CI, suivi de celui des congressmen US qui n’ont pas daigné aller voir ANR. Ils ont une fois de plus confirmé JOB comme PM reconnu par la CI.
    Une nouvelle transition s’annonce inexorablement et sans état d’ame.

    • 9 juillet 2012 à 21:48 | jansi (#6474) répond à jansi

      Le message politique de l’UE à JOB : seuls le PM et implicitement la CENIt sont reconnus par l’UE.
      Le reste concernant le déblocage des fonds relève des procédures techniques de l’UE, même si les conditionalités sont bien sur politiques :
      "Annonce du calendrier des élections par la CENIt veut dire : prouver l’indépendance réelle de la CENIt / HAT. On verra bien jusqu’où peut aller Mme Beatrice Athalla.

  • 10 juillet 2012 à 11:15 | Ramena (#404)

    OB : Mangataka re tompoko. Mangataka re tompoko. On a beaucoup de ressources mais on préfère s’en servir pour se remplir les poches avec les trafics et les commissions au lieu de remplir les caisses de l’état. Du coup, on vient quémander des sous pour les élections et une petite dose de reconnaissance internationale.
    UE : Il n n’y a pas de soucis. Nos accords de pêche sont contestés, on a besoin d’avoir des contrats plus juteux. Tu veux un peu de sou ? Ben, écoute, tu n’as qu’à prolonger nos accords de (dupes) pêche et on te filera quelques millions. Déjà, tu pourras gratter dessus pour tes commissions et côté communication tu pourras toujours dire que la reconnaissance est en marche. Pour 17 millions contre l’accord de pêche, on peut faire semblant de te reconnaître.
    OB : Ok, on signe alors. De toute façon, les gasy ne verront que du feu. Je suis reconnu pour être un bon négociateur au service de l’empereur Rajoelina.

    Sans aller chercher les chiffres cachés, on peut assez facilement avoir une idée des millions de dollars en jeu dans tous ce qui est
    - bois de rose,
    - or,
    - saphir et autres pierres précieuses,
    - les ressources maritimes bradées

    Et des gens qui prétendent être premier ministre et ministres n’ont pas honte d’afficher leur fierté d’avoir trouvé 17 millions d’euros pour organiser des élections.
    On marche sur la tête et ceci depuis des décennies.

    • 10 juillet 2012 à 11:51 | Stomato (#3476) répond à Ramena

      >>On marche sur la tête et ceci depuis des décennies.<<

      Exactement depuis l’indépendance.
      Ceci dit, la messe est dite.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS