Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 18h15
 

Santé

Coronavirus

Une Malgache malade en provenance de la Réunion confinée à Anosiala, zéro cas confirmé

mercredi 18 mars | Fano Rasolo

Suspectée, une femme malgache en provenance de la Réunion et présentant des symptômes semblables à ceux du Coronavirus, a été confinée au centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala, hier, selon une source auprès du ministère de la Santé publique. « Elle est rentrée au pays il y a 4 jours et n’a présenté aucun symptôme du Covid-19 à son arrivée à l’aéroport d’Ivato. Mais ayant eu subitement une méchante toux avec de la fièvre, elle nous a tout de suite appelés. Après examen, nous avons dû l’enfermer dans la salle d’isolement des cas suspects de coronavirus. Son état commence à s’améliorer mais le résultat de son prélèvement est attendu demain (ndlr : ce jour) à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) pour savoir si c’est du Coronavirus ou non », explique notre source.

Cette source a indiqué que, « la soirée du lundi, trois personnes en provenance de l’Europe, dont deux de nationalité française et l’autre de nationalité malgache, ont été suspectées de coronavirus en présentant des symptômes similaires. Tous les trois ont été mis en quarantaine dans la salle d’isolement d’Anosiala. Mais les résultats de leurs analyses ont tous été négatifs, ils ont par la suite été transférés en salle d’observation ».

Douze personnes sont actuellement hébergées à l’hôpital d’Anosiala, dont un cas suspect et onze personnes mise en observation, parmi lesquelles trois Malgaches nouvellement arrivés de Chine et de l’Europe, hier.

Mais la panique gagne du terrain suite aux rumeurs circulant dans les réseaux sociaux. Plusieurs pages Facebook et aussi des messages privés qui y sont partagés relaient des fausses rumeurs sur une présence de cas confirmés de Covid-19 ou de décès de cinq personnes liées au coronavirus hier, à Nosy Be. Des informations démenties par le ministère de la Santé publique qui affirme qu’aucun cas avéré de cette pandémie n’a été enregistré dans tout le pays jusqu’à hier.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars à 09:00 | lancaster (#10636)

    Dites partout les mesures barrières.
    Alerter les services sanitaires en cas de symptôme suspect
    Se laver les mains
    Se tenir à distance
    Tousser ou éternuer dans le coude
    Rester chez soi.

    Simple mais efficace pour ralentir et même stopper la propagation du virus .

    Ne nous lassons jamais de le dire à tous ceux qui nous entourent .

  • 18 mars à 09:13 | efa ela (#4563)

    Bonjour,
    La Nouvelle-Zélande (qui compte aujourd’hui 13 testés positifs au Covid 19) vient d’adopter une forme de lutte contre l’ENTREE du virus qui sera peut-être efficace :
    Toute arrivant au pays (néo-zélandais inclus) DOIT se confiner volontairement durant 14 jours.
    Si refus : ou renvoi, ou prison.

  • 18 mars à 09:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    En descendant sur le tarmac de l’aéroport internationale, faisons comme nos valeureux guerriers de 1947 devant le tire des ennemis : RANO RANO RANO avec foi et conviction ( Qui sait si cela va peut-être marcher contre le coronavirus ?)

    • 18 mars à 11:11 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Eh l’imam !

      Es-tu encore en pleine possession de l’ensemble de tes facultés cognitives au point de divaguer ainsi ?

      Sait-tu au moins dans quel contexte et à quel moment de l’’évolution historique de ce pays cette croyance assimilée à de la superstition avait pris naissance ?

    • 18 mars à 12:28 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ’’Ils n’étaient pas de valeureux guerriers’’_ Ils massacraient des colons surpris dans leur sommeil dans cette nuit du 29 Mars 1947.La sauvagerie était à son comble.On découpait en morceaux les cadavres .On dansait,on plongeait tous ensemble sa sagaie dans le corps du martyr.On léchait son sang répandu sur le sol.C’était la fete . A eux on rendra grand hommage le 29 Mars de cette année mais pas une fleur sur la tombe des assassinés."Rano ,rano !’’ Le triomphe de la superstition,de la sorcellerie sur les esprits faibles ! Cauchemar !!

    • 18 mars à 14:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vohitra,

      Savez-vous au moins que la foi peut déplacer les montagnes : Si Mohammed (PBSSL) n’allait pas vers la montagne c’était la montagne qui se déplaçait vers Mohammed (PBSSL).

    • 18 mars à 15:11 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      + que - ! Si Mohamed n’allait pas à la guerre c’est la guerre qui venait chez Mohamed !
      Iran ,Irak ,Syrie ,Yémen ,Afghanistan !

    • 18 mars à 16:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vatomena,

      A la guerre comme à la guerre : Que pensez-vous du nazisme, d’Hiroshima et de Nagasaki ? La guerre du Viêt-Nam et ce que les américains ont faits en Irak en terme de massacre ? Seraient-ils pire ou mieux que notre rébellion 1947 ?

    • 18 mars à 16:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...ont fait en Irak...

    • 18 mars à 17:18 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      + et _ / Ce que je pense du Nazisme : ? Il est mort à Nuremberg ; Il a été pendu . Il renait aujourd’hui chez ceux qui se disent Antifa. Comédie de l’histoire ! —Mais, j’ai noté qu’à ses premiers jours le Nazisme avait gagné l’esprit de tout le peuple allemand.Le peuple était sorti du chomage ,de la misère,d’une inflation meurtrière.Il était reconnaissant envers son furher . Hélas ,il l’aura suivi dans son entreprise guerrière. La déclaration de guerre de la France et de l’Angleterre à l’Allemagne a ouvert la seconde guerre mondiale et l’ Allemagne a été anéantie.Nazis ou pas nazis ,tous les allemands se sont retrouvés sous une montagne de décombres !
      Si les américains sont intervenus en Asie c’est sous le prétexte de lutte contre le Communisme L’intervention en Irak et en Afghanistan était d’une origine plus trouble.Mais les américains menaient la guerre à des milliers de kilomètres de chez eux. Ils l’ont perdu chaque fois.
      Aujourd’hui ,au moyen orient ,il n’y a plus de soldats américains au sol . Ils se sont retirés. Et tous les musulmans poursuivent entre eux une guerre acharnée et les fous d’Allah ne sont pas prés de déposer les armes.. Qu’ils s’entretuent fait le bonheur des marchands de canons !

    • 18 mars à 17:42 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      + et - que rien.—Selon moi ,il est abusif de dire ’ notre ’ rébellion. Cette rébellion fut principalement celle des cotiers ,des Betsimitsaraka ,des Tanala et surtout des Antemoro. Les autres tribus malgaches n’ont pas participé au soulèvement. Elles n’ont apporté aucune aide matérielle ou complice aux insurgés qui sont restés seuls à massacrer des colons isolés et à affronter la force de pacification. Ce fut une simple jacquerie. Cette révolte ,aujourd ’hui ,on entend la faire entrer dans le roman national ! C’est une escroquerie historique. Seuls les cotiers ont donné leur vie..

      C’est Ravalomana qui répondit à Jacques Chirac sur le marché de Majunga !’’ La rébellion de 1947 !? - je n’étais pas né ! "

  • 18 mars à 11:37 | Vohitra (#7654)

    Deux questions méritent d’’amples clarification de la part de l’autorité sanitaire de notre pays :

    -  Est-ce que cette femme Malagasy a-t-elle été mise sous quarantaine dès son arrivée à l’aéroport ?

    -  Quelle est la différence dans votre approche et méthodologie de gestion de cette crise sanitaire entre les termes « salle d’observation », et « salle d’isolement »

    -  Chez nous dans le contexte du moment, combien d’heures s’écoulent effectivement entre le prélèvement en vue de dépistage par voie de test et l’obtention du résultat y afférent ?

    -  Est-ce que ce dépistage est-il systématique à tous les passagers présentant des symptômes similaires à la pandémie lors des vols via les pays ayant enregistrés des cas avérés de coronavirus ?

    -  Combien de dépistages avaient été réalisés sur le territoire de la République depuis le début de l’année 2020 ?

    Les rumeurs arrivent très vite et domineront l’espace de débat public du moment que l’autorité sanitaire ne partage pas suffisamment d’informations utiles pour éclairer et répondre aux soucis et appréhensions du public…

    Le patient 0 est-il oui ou non présent sur le sol Malagasy ?

    • 18 mars à 13:21 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      De toute facon il faudrait peut etre en finir au plus vite avec cette situation Qu on le veuille ou pas ce n est question que de temps sa va arriver Comme on dit est ce vrai le plus tot le mieux

  • 18 mars à 13:23 | rayyol (#110)

    Les noms des futurs condamnes sont déjà ecrit moi ,vous aussi bien etre fixe des maintenant

  • 24 mars à 10:03 | pp87 (#10904)

    Bonjour,

    Voici un lien togolais qui explique clairement et simplement l’aspect du coronavirus et comment éviter de le propager :

    https://covid19.gouv.tg/

    Je pense qu’une distance de 3 mètres entre les personnes serait plus adéquat.

    Lavez vous les mains avec du savon ou désinfectez-les avec du gel hydroalcoolique après avoir touché une surface qui pourrait être contaminées, surtout ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche si les mains n’ont pas été parfaitement désinfectées

    Lavez vous les mains après effectué les courses et soyez conscient que l’emballage des aliments peut être contaminé

    Voici un lien qui décrit la durée de vie du corona virus sur les différentes surfaces :

    https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/sante/carton-air-metal-tissu-combien-de-temps-le-coronavirus-peut-il-survivre-a-la-maison-EH16551959

    Voici un lien qui démontre le lavage des mains :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=50&v=gw2Ztu0H0YY&feature=emb_logo

    Laissez agir la mousse savonneuse pendant au minimum 30 secondes, la mousse produit la réaction chimique qui détruit les virus

    Si vous suivez les consignes scrupuleusement tout devrait bien se passer, ne paniquez pas !

  • 24 mars à 10:06 | pp87 (#10904)

    Désinfectez également les smartphones !

  • 24 mars à 12:13 | pp87 (#10904)

    Pourrait t’on supprimer les commentaires qui ne sont pas pertinents pour se consacrer aux sujets traitant des gestes barrières ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS