Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 21h23
 

Evènement

Place du 13 mai hier

Une Haute Autorité, et Monja Roindefo Premier ministre

lundi 9 février 2009 |  6273 visites  | Valis

Le meeting de la Place 13 mai, samedi 7 février 2009, a été riche en surprises. Le chanteur Rossy a fait faux bond. Les officiers généraux et officiers supérieurs qui ont rejoint le camp de Andry Rajoelina n’ont pas fait leur apparition contrairement à ce qui avait été promis.

Malgré cela, l’assistance des grands jours et le parterre des invités, ont accueilli avec enthousiasme leur leader, Andry Rajoelina qui a présenté son Premier ministre en la personne de Monja Roindefo Zafitsimivalo.

Président national du parti MONIMA, Monja Roindefo est le fils de feu Monja Jaona, connu pour son patriotisme et qualifié de grand nationaliste. Diplômé en administration publique décroché en France, Monja Roindefo parle plusieurs langues étrangères et est fourbu d’expériences en matière de relations internationales. Monja Roindefo est un opérateur économique qui a deux pieds, l’un à l’étranger et l’autre dans le pays. Il fait partie de ces intellectuels quadra qui ne manquent pas d’audace.

Le meeting de la Place 13 mai nous apprend aussi la structure du mouvement populaire qui prend forme. A la tête de ce mouvement qui prend des allures de coup d’État, en tout cas de changement institutionnel, il y a la Haute Autorité de Transition (HAT). A noter cependant que l’on a fait référence à une Charte de la Transition vers la 4ème République, ce qui entend que ces structures ont peut-être fait l’objet d’une négociation.

Les membres de cette HAT n’ont pas encore été révélés mais son président est Andry Rajoelina.

Hier donc, le président de la HAT a désigné son Premier ministre qui a informé la presse internationale présente sur la Place 13 mai, sur les tenants et aboutissants de ce mouvement populaire et sur les objectifs du gouvernement de la HAT.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS