Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 janvier 2022
Antananarivo | 12h24
 

Diplomatie

Visite du président malgache en Israél

Une Chambre de commerce israélo-malgache

samedi 7 juin 2014

Apparemment le président Hery Rajaonarimampianina n’a pas été à la cérémonie de commémoration du débarquement en Normandie mais s’est tout de suite rendu en Israél. D’après le communiqué de la Présidence de la République malgache, il a inauguré ce vendredi 6 juin 2014, la Chambre de commerce israélo-malgache à Tel-Aviv avec le ministre du Commerce israélien qui a salué la naissance de cette Chambre de commerce à l’occasion de la première visite officielle du chef d’État malgache en Terre Sainte.

Le président malgache a indiqué qu’une nouvelle page de l’amitié israélo-malgache vient de commencer à travers la création de cette Chambre de commerce qui renforcera davantage les relations entre les deux pays. À l’issue de cette cérémonie d’inauguration, une rencontre entre les opérateurs israéliens et la délégation malgache s’est tenue, durant laquelle ont été présentés des projets de différents secteurs et notamment de l’agriculture, ce afin d’identifier la forme et le type de coopération à entreprendre.

Le président de la Fédération des Chambres de commerce malgache quant à lui a rappelé l’importance des relations et des coopérations entres les Fédérations de Chambres de commerce des différents pays. Et de rapporter, selon l’EDBM, que sur les 60 millions ha de superficie totale de la Grande Île, presque la moitié se prête à l’agriculture et 18 millions ha demeurent encore disponibles. Une étendue qui dépasse largement la masse terrestre de toutes les autres îles de l’Océan indien combinées.

Recueilli par Valis

182 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juin 2014 à 09:52 | poiuyt (#584)

    Qu’ ont Israel et Mada de commun, sinon le prépuce et l’hitler (avec son projet de bagne). Un ray aman-dreny disait sans rire que certains malgaches sont juifs ; rien que ça.

    • 7 juin 2014 à 12:14 | RAMBO (#7290) répond à poiuyt

      Le pays qui maudit Israël ne trouvera pas la paix...!

      Regardez tous ces pays Arabes contre Israël, ils sont tout le temps en guerre civile malgré leurs richesses en pétrole...

      Les non croyants ou autres incrédules vont en rire mais... le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ( appelé aussi Israël) a promis à ces patriarches des croyants que personne ne peut ravir son peuple de sa main...

      Malheur au peuple qui maudit Israël et c’est prouvé à travers le monde que ce sont les juifs qui dirigent le monde quoi qu’ils en pensent les détracteurs...L’Allemagne hitlérien n"a pas vécu plus de 10 ans parce qu’il avait maudit les Juifs...

      Notre Président, qui est un croyant a parfaitement raison de fouler la Terre Sainte pour recevoir la bénédiction divine pour le pays de Madagascar et ce peuple malgache en majorité chrétien...

      Ratsiraka sous l’influence de Khadafi a rompu la relation établie pas Tsiranana avec Israël et la descente en enfer de Madagascar a commencé depuis...

      Le Maroc garde sa stabilité politique parce que depuis toujours, les rois Assan et Mohamed sont entourés de conseillers juifs( comme la famille Azoulay) contrairement aux autres pays du Maghreb qui ont choisi la guerre sainte contre Israël...

      Alors encore une fois je dis Bravo à SEM Hery Rajaonarimampianina... C’est une diplomatie de sagesse de renouer avec Israël... BRAVO ! La diplomatie malgache est sur le " bonne voie".

    • 7 juin 2014 à 14:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMBO

      Oui RAMBO

      Et j’ajouterai : Israel : premiére armée du monde , ses savants tant sur le plan
      mèdical , financier , agricole , nucléaire , sont des leaders incontestables

      Voyez comment un pays dit le plus puissant du monde (les USA) n’a jamais pu
      faire plier Israel

      Et désolé pour les fervents du : si tu reçois une claque sur la joue gauche tends la joue droite pour en recevoir une plus forte

      Moi je suis partisan du : si tu vois qu’on te menace .. devance le et frappe le premier

    • 7 juin 2014 à 14:33 | mpamely (#7910) répond à Rakotoasitera Fidy

      - Moramora ihany kalongany rehefa miteny ohatran’izany an !
      Ny nahazo an’i israely t@ nanaovan’i Hitler azy tsy famaizana avy amin’andriamanitra va ?
      Ka aoka tsy hisioka fa mbola anaty ala !
      Hamely ny hafa (arabo, palestiniana, sns) ho vita ihany fa ny hifoterany indray koa ao aoriana ao...
      Tsy efa voalaza ve fa ho rava i jerosalema @ farany ?

      Izaho manaiky fa firenena nofidian’andriamanitra i israely saingy amin’ny maha kristianina ahy de nofidiany hisehon’i kristy ilay firenena ka ny fitahiana de any @ kristy fa ny tombotsoa kely sisa eto an-tany no mety mbola tavela @ israely fa efa voasazin’andriamanitra impiry izy ary mbola ho voasazy henjana @ farany !

    • 7 juin 2014 à 15:32 | RAMBO (#7290) répond à mpamely

      Dieu est juste et souverain !

    • 7 juin 2014 à 15:54 | mpamely (#7910) répond à RAMBO

      C’est vrai et juste. Il répond chacun selon ses oeuvres et actes (occupation, violence, domination,meurtre, spoliation, etc).
      Sauf pour ceux qui ont reçu le messie comme leur sauveur en accueillant son esprit saint !
      Ceux-ci ne seront pas condamnés par lui car justifiés par leur foi et l’oeuvre du saint esprit.
      En dehors d’eux chacun rendra compte de ses oeuvres et actes devant Dieu !

    • 7 juin 2014 à 16:21 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      C ’ est la diaspora Israélienne qui dirige les USA, comme la France d’ ailleurs .

    • 7 juin 2014 à 16:53 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      "Moi je suis partisan du : si tu vois qu’on te menace .. devance le et frappe le premier"
      [dixit Rakotoasitera Fidy (#2760), 7 juin 14:19]

      >>> Mais n’est-ce pas dans ce cadre là que le mouvement Orange, ses commanditaires et son leader (désigné par ses commanditaires) ont agi et réagi ???

      Soyons moins hypocrites et voyons la réalité en face, ayons au moins ce courage !!!

      Devant les folies égocentriques et mégalomaniaques du Président de la République élu au suffrage universel direct de l’époque qui voulait tout monopoliser à son profit tant le pouvoir politique (impossibilité de tout alternance démocratique du pouvoir) que l’économie et la richesse du pays (via sa pieuvre agro-industrielle), le mouvement Orange, ses commanditaires et son leader (désigné par ses commanditaires) n’ont fait que prendre les devants et frapper les premiers pour éviter que dans 10, 15 ou 20 ans Madagascar connaisse la même situation que la Tunisie (Ben Ali=marc ravalomanana), l’Egypte (Hosni Moubarak=marc ravalomanana) ou la Libye (Mouammar Kadhafi=marc ravalomanana) actuellement !!!

      Malheureusement il y a toujours cette large catégorie (mais très minoritaire) de « malagasy » qui concevait et conçoit toujours leurs propres concitoyens pour du moins que rien et fera tout pout empêcher toute évolution de la société malagasy vers le progrès, le développement économique et humain, l’épanouissement culturel !!!

      Ce mouvement Orange, ses commanditaires et leur leader (désigné par ses commanditaires) n’ont fait qu’agir et réagir face aux graves malversations de celui qui avait été élu à la Présidence de la République par le suffrage universel direct !!!

      Cela s’appelle de "LA LEGITIME DEFENSE" et elle est largement justifié dans le cadre et les circonstances où elle avait dû être appliqué !!!

      v<< O >>v

      "Moi je suis partisan du : si tu vois qu’on te menace .. devance le et frappe le premier"
      [dixit Rakotoasitera Fidy (#2760), 7 juin 14:19]

    • 7 juin 2014 à 17:27 | mpamely (#7910) répond à iarivo

      Eh bien ! voilà les deux qui trouvent enfin un terrain d’entente : frapper en premier !!!

      Et les résultats sont là : le DJ exit et se mure dans son mutisme , le pays est encore dans l’incertitude sous la conduite de Hery vaovao, le 8 demeure exilé et se trouve aussi dans son mutisme depuis quelque temps !

      Voilà la sagesse des politiciens malagasy du forum : frapper en premier ! Et on s’étonne que même les députés frappent en premier aussi de peur de se faire dépouiller de leurs pouvoirs et avantages ????

      Bientôt, tout le monde frappera en premier et voilà le baston généralisé sera la règle sur l’ensemble du territoire.Les dahalo le pratiquent déjà, les voleurs, les fotaka, les députés, puis le gouvernement et le président de la république aussi puis badaboum !

      Et tout le monde trouve cette "sagesse" ,si tu vois qu’on te menace, devance le et frappe en premier, comme une efficacité terrible pour sortir Madagascar de la dictature, de la pauvreté, du monopole, de la misère, etc.
      Aaaahh ! pitié !

    • 7 juin 2014 à 17:56 | RAMBO (#7290) répond à mpamely

      On vois que vous n’êtes pas le roi "Mpamely 1er" lol...

    • 7 juin 2014 à 17:59 | mpamely (#7910) répond à RAMBO

      Non, je ne suis pas Rambo 1 ni rambo 2, ni rambo 5, ni rambo 1000.
      Mais je ne suis pas rambony non plus ! tpts !

    • 7 juin 2014 à 19:16 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy,
      - L’Israel n’est pas une première armée du monde.
      Sinon d’accord sur le reste de votre raisonnement.
      - Ne confondez pas Israel et la diaspora israélienne qui s’éparpille dans le monde.
      - C’est vrai ,le peuple de David a beaucoup d’élites ,de savants du genre Léonard de Vinci à travers le monde .
      - Bien que les USA puis la Russie soient les deux premières puissances militaires dans le monde ,les juifs des USA sont nombreux ,à travers l’Europe ,le monde ....Hitler le savait car il pensait que les juifs allaient dominer proliférer ,diriger le monde comme les karanas àà Madagascar "fetsifetsy intlligent" ce qu’Hitler n’aimait pas .Je n’adhère pas à la postion du nazisme en vue de dominer l’Europe ,l’objectif.Vu que je rejette la colonisation sur la forme ,cela coincide.
      - L’Allemagne reste toujours un pays fort avec beaucoup d’ambition ,....des voitures costauds ,BMW ,Mercedes ,Porsche ,Audi,...

      - Hitler n’avait pas eu tort car les Juifs ,en dehors de l’Israél a tendance à dominer le monde sur le capitalisme .Le milliardaire saoudien prince Al Walid Ben Talal n’est pas un musulman intégriste ,s’allie plutôt avec Israel et les USA ;
      - Beaucoup d’Hommes et femmes politiciens ,politiciennes sont d’orgine juive ,y compris le président de la République française actuelle ,comme son prédécesseur ,.....un fait qui a marqué la page de l’histoire comme le débarquement du 06Juin 1944.

    • 7 juin 2014 à 19:43 | mpamely (#7910) répond à Turping

      Les deux mastodontes USA et ses alliés occidentaux VS Russie et ses alliés s’affrontent par pays interposés depuis leur seconde guerre froide.
      - Le front Syrie a débuté en 2011
      - Le front Ukraine depuis cette année
      - La phase finale pourrait -être l’Iran Israël et cette fois-ci ce serait l’Armageddon décrit par la bible.

      Illuminati VS Grande Russie et ses alliés !
      les bibidia décrites par l’apocalypse !

      Badaboum avec les milliers de missiles nucléaires de part et d’autres dans le but d’en finir avec ses adversaires et de dominer le monde seul et sans partage !

    • 7 juin 2014 à 20:44 | Turping (#1235) répond à mpamely

      - Oui ,la guerre froide entre les USA et la Russie reste toujours d’actualité .
      - Vu le cas d’Ukraine ,l’Europe et les USA ont lancé d’ultimatum ,dembargo ,etc...sans avoir pu empêcher Vladmir Poutine d’annexer la Crimée à la Russie pourtant depuis Kroutchev ,la Crimée faisant partie de l’Ukraine.
      - Les USA ont faits pareils :Par exemple ,lors de l’invasion de Koweit par l’Irak sous l’ère de Saddam Hussein ,les USA montaient à la garde pour protéger leur chasse gardée (Arabie Saoudite+ Koweit) , les alliés pays producteurs de pétrole.
      - D’après les informations récentes l’Iran avec les Hezbollahs , pour défendre la cause de la Palestine ,etc...est une menace pour Israel .
      - L’Iran comme l’Inde a la possibilité d’avoir sa bombe atomique ...c’est cette menace de la disparition de l’état d’Israel qui pose et demande un équilibre.
      - Soit disant ,l’uranium enrichi à destination civile pour fournir de l’électricité n’est pas le vrai problème de fond mais plutôt l’uranium enrichi à destination destructive. C’est cet équilibre qu’il faudrait avoir dans le moyen orient. Les pros israéliens reprochent Obama d’êrtre un peu laxiste en ayant trouvé un consensus avec les iraniens.

    • 7 juin 2014 à 21:07 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....d’embargo....
      - La guerre nucléaire est à proscrire car il n’y a pas de vainqueur ni de vaincu mais plutôt une destruction planétaire.
      - Les négociations diplomatiques ,de dissuasions neuronales obligent pour les intérêts mutuel et l’équilibre mondial.
      - D’où la création de l’Europe après la 2ème guerre mondiale ,la création de l’alliance ,etc....plutôt pour d’intérêt économique.
      - Le continent africain devrait poursuivre le même exemple avec l’UA ,etc tout en sachant que le pot de fer a toujours exité d’un côté et le pot de terre de l’autre côté .Il faudrait se battre sur l’intérêt économique d’abord avant l’intérêt défensif pour l’Afrique.

    • 8 juin 2014 à 08:44 | rakotoson (#8023) répond à iarivo

      l### e mouvement Orange, ses commanditaires et son leader (désigné par ses commanditaires) n’ont fait que prendre les devants et frapper les premiers pour éviter que dans 10, 15 ou 20 ans Madagascar connaisse la même situation que la Tunisie ###

      Non , pas forcément ! A vous lire , pour parler ainsi , vous êtes un de ceux et celles qui ont largement profité de la gestion de celui que vous appelez innocemment " leader de la Révolution Orange " ; que moi , je n’ hésiterai pas à l’ appeler par son son propre nom Andry Nirina Rajoelina ; non sans le qualifier au passage de putschiste et d’ ex - DJ , qui s’ est autoproclamé président de la Transition à l’ issue d’ un pseudo référendum pour l ’ avènement d’ une IVè République Bananière - à preuve tout ce qui se passe au cours de ces cinq dernières années après avoir changé en 35 ans - le SIEN - l’ âge pour être candidat président au lieu des 40 ans stipulés dans la précédente Constitution .

      Ouvrez donc les yeux , écoutez ce qu’ on dit autour de vous - et non des seuls larbins de votre espèce ! - comment vit aujourd’ hui le " vahoaka malagasy " après le coup d’ état du 17 mars 2009 reconnu malgré un épais tissu d’ hypocrisie par la CI , pour mettre le pays plus bas que de terre et intervenir après pour enrichir ni plus ni moins les entreprises occidentales

      C ’est ce qui se passe dans tous les pays où la dite CI fourre son nez .
      Mais, revenons, à Israël . L’ achat d’ armement auprès de ce pays connu pour être un grand vendeur d’ arme est - il , aujourd’hui , la priorité pour Hery Rajaonarimampianina pour avoir gonflé la délégation qu’ il dirige d’ officiers - généraux ?

      La lutte contre l’ insécurité doit - elle passer obligatoirement par l’ usage de lances - roquettes et autres armements ultra - sophistiqués ? Ou alors , parce que son propre maintien à son poste ainsi que ceux de ses partisans nécessitent l’ acquisition d’ armement supplémentaire comme si ce qui existe déjà n’ est pas suffisant . En décembre 2013, Risara La Bombe a réclamé 2 X 7 milliards d’ ariary ( 35 milliards Fmg ) pour la sécurisation des élections . Où est passé cette somme ?! alors que les Forces de ’Odre se plaignent encore toujours , dans la presse , de moyens et d’ hommes .De quoi est fait aujourd’ hui leur plat quotidien ? Et , celui des grands cefs militaires ?

      Didier Ratsiraka avait marqué son règne - près de trente ans - par l’ acquisition entre autres de Migs , de blindés et d’ Orgues de Staline soviétiques ... Seus les kalack ont réussi aux temps et aux intempéries ! Pendant ce temps , les Malgaches étaient privés de Produits de Première Nécessité ( PPN ) - Ceci n’ empêche pas à Rajoelina de lui offrir ainsi qu’ à sa famille des rentes de la part des contribuables malgaches jusqu’ à la fin de leurs jours .

    • 8 juin 2014 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à Turping

      L’ Inde comme le Pakistan ont la bombe atomique, l’ Iran bientôt .

    • 8 juin 2014 à 16:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      Turping

      Reflechissez avant de dire n’importe quoi

      Hitler a tous les torts Turping : vous oubliez un élément fondamental : LA SHOA

    • 8 juin 2014 à 17:05 | olivier (#7062) répond à Rakotoasitera Fidy

      Demander à rakoto turping de réfléchir...

      Disons ...pour rester poli..que c’est impossible

      OR

    • 8 juin 2014 à 18:29 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      - Rafidy ,
      - La SHOAH mais non pas la ShoA .
      - Avant de donner de la leçon ,essayer de donner la définition.
      - La shoah c’est la persécution d’Hitler envers la diaspora juive ,en Europe ,un peu partout ,......
      - Est ce qu’il y a un verset quelque part ,que je donne raison à cette persécution de l’idéologie Nazie ,d’Hitler ,exaction contre l’humanité : Ce qu’on appelle la paix dans le monde malgré l’éparpillement du peuple juif ,la haine d’Hitler contre les juifs .Faîtes un peu d’analyse à la lecture sinon vous allez ressembler à Olivier qui n’attend que le mot "colonisation" pour vociférer .Même pendant la colonisation ,l’exaction des Tutsi contre les Hutus ,i y eut massacre ,persécution,...

    • 8 juin 2014 à 18:30 | Turping (#1235) répond à olivier

      Couchez !Je ne vous ai pas tiré la cloche.
      - Si vous avez de vrai argument instructif à avancer ,faîtes -le !

    • 8 juin 2014 à 20:13 | Turping (#1235) répond à Jipo

      - D’accord Jipo ! le Pakistan ,je ne l’ai pas cité a sa bombe atomique depuis longtemps !
      - A cause des conflits israélo-palestienne ,l’Etat hébreu considéré comme étant l’allié naturel des USA se range à côté d’eux. L’appropriation de la bombe atomique par l’Iran était considérée comme une menace d’Israel .
      - Si vous avez suivi les infos depuis quelques années ,l’Iran a été soumis par les experts mandatés par l’ONU de manière à ce que l’uranium utilisé par l’Iran soit limité à de fin civile mais non pas militaire.

    • 9 juin 2014 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à rakotoson

      La vous montre le vrai visage de ZD, tout crache,...qui n’a rien a reprocher a Ra8 leur Gourou,... tous ce qu’il avait faits perfects,...pourtant, a cause de ses mauvaises pratiques que cette crise avait été déclenchée,...Ces ZD continuent de se nourrir des affabulations, des affirmations gratuites a la TNN,... quant a propos de Rajoelina,...C’est pathétique,...

    • 9 juin 2014 à 14:51 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Dieu est un, Israêl en est un autre, ses enfants du moins. Si les Israéliens ont pu tourner le dos à ses frères, ne dites jamais que c’est le bon Dieu qui l’aura voulu.

    • 9 juin 2014 à 16:08 | gege (#8324) répond à Turping

      Monsieur "le professeur".... vous dites n’importe quoi ! Où êtes vous allé chercher que François Hollande était juif ?
      Vos propos sont à deux balles... dire n’importe quoi ne fait pas des vérités -
      "faut pas jouer au riche quand on n’a pas de sous !" j. brel

    • 9 juin 2014 à 21:18 | Turping (#1235) répond à gege

      Gege !
      - Peut-être que j’ai oublié de mentionner :français ou française "d’origine juive !" comme Simone Veil , Laurent Fabius ,Dominique Strauss Kahn ,Sarkozy,....et qui ont vécu longtemps en France ,en Europe ,USA.... issus des descendants de la famille de diaspora juive ,des immigrés . Creusez un peu dans l’Histoire car le forum n’est pas fait pour polémiquer ni lancer de la haine.

    • 9 juin 2014 à 22:53 | Rahasimbery (#8396) répond à RAMBO

      Dans les rapports humains, la flagornerie représente le degré le plus vil. Comment faites-vous pour passer à côté de l’article ? Si tant est que l’amour que vous portez à votre pays est à la hauteur de vos opinions, Madagascar n’en sortira pas grandi. La diplomatie est un art délicat : trouver un point d’équilibre entre deux intérêts souvent antagoniques mais pas toujours, pour que tous les partis puissent en tirer avantage sans que l’un ou l’autre se sente lésé. Evidemment, la réalité résiste à la théorie. Néanmoins, est pathétique cette façon d’abdiquer, "Malheur au peuple qui maudit Israël et c’est prouvé à travers le monde que ce sont les juifs qui dirigent le monde quoi qu’ils en pensent les détracteurs..." Cette manière servile de considérer autrui,ici, en l’occurrence les Israéliens, feront rire ces derniers. Ils penseront à juste titre qu’avec les Malgaches, il ne faudra assurément pas agir en diplomate mais en maître légitime. A méditer...

  • 7 juin 2014 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "C’est dommage pour le 70 ième anniversaire du débarquement en Normandie.
    - "SEM Hery RAJAINARIMAMPIANINA se rattrappera pour "LA PROVENCE".
    L’impératif du voyage officiel en ISRAẼL==PRIME==
    Bon voyage à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et son équipe.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juin 2014 à 11:05 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme nous avons déjà rapporté hier que les israëliens sont très forts en agriculture, surtout en culture des terrains plats. Les américains recourent toujours au savoir faire des juifs dans le domaine de l’agriculture et du BTP. Comme nous avons raté l’opportunité avec le DAEWOO Co pour l’exploitation des terrains de superficie d’envergure il est temps maintenant de rattraper ces temps perdus avec les israëliens. L’EDBM est maintenant en cours d’étude sur cette belle opportunité qu’occasionnait ce déplacement récent du Pdt HR. Wait and see !

    • 7 juin 2014 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Notre apparté d’hier sur "l’hôpital de Gonesse".
      Je vous donne quelques indicatios :
      - Patron de la pédiatrie
      - Nom commençant par "M"...ti
      Fermons la parenthèse.
      Pour ISRAẼL :
      - j’ai failli être un des premiers Malgaches ==pour ISRAẽl"
      Juste un seul mot prononcé par cher "PERE" :
      - "LA GUERRE"
      J’ai affacé de mon esprit :"cette idée d’aller en Israẽl".

    • 7 juin 2014 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      y-Prénom : Joseph

  • 7 juin 2014 à 10:18 | Jipo (#4988)

    C’ est bien connu les Malgaches sont de redoutables commerçants, les israéliens n’ ont qu ’ à bien se tenir.
    Heureusement que les karany sont là pour maintenir un semblant d’ économie .
    Seront-ils invité au banquet ?

  • 7 juin 2014 à 10:44 | debile profond (#6180)

    N’oublions pas que les juifs contrôlent mondialement les valeurs des pierres précieuses (diamants, ...) et des minerais précieux (or, argent, platine, ...) !

    Donc nos ressources minières passeront donc par cette fameuse chambre de commerce, qui en sortira grand gagnant ?

    Perso, j’ai une idée très précise des winners ...

  • 7 juin 2014 à 12:21 | betoko (#413)

    C’est bien beau tout cela , mais quelles sont les clauses ou accords secrets entre Madagascar et Israël , Est ce que les israéliens vont spolier nos terres comme ils ont fait avec les palestiniens , car qui ne connait pas la mentalité des juifs , rien n’est gratuit avec eux . Enfin le vœu d’Hitler fut exaucé , car savez vous qu’en 1941 Hitler voulait envoyer à Madagascar les restes des juifs dans le monde du moins en Europe qu’il n’a pas pu envoyer dans les fours crématoires ?
    Personne ne connait les accords secrets entre Madagascar et Israël , certainement il y en a mais on nous les cache . Cela me rappelle Didier Ratsiraka quand il a autorisé la Chine à nous offrir le palais des sports de Mahamasina ; Il nous a bien caché le dessous des accords , en fait c’était un troc , La Chine nous construit ce palais des sports et en contre partie , la Chine peut (pas au conditionnel ) nous vendre leur pourriture, des articles très bon marché et très dangereux aussi , en fait nous sommes devenus la poubelle de la chine , serions nous un jour la poubelle des israéliens aussi . Dieu seul le sait Amen

    • 7 juin 2014 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Relisez votre livre d’histoire..
      IL Y A UNE GROSSE ERREUR D’INTERPRETATION.
      - "C’est le Général De Gaulle qui a refusé cette idée d’envoyer les juifs à Madagascar",mais l’idée de "PARQUAGE",vient des occidentaux.
      Merci d’avance ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juin 2014 à 12:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      LA VIE NATIONALE...LA VIE PARLEMENTAIRE...
      Quatre goupes parlementaires sont constitués à l’Assemblée Nationale :
      1-HVM (-Hery Vaovao Madagascar-)
      2-Leader Fanilo,
      3-Parti vert
      4-VPM-MMM

      Les Mapar et la mouvance Marc RAVALOMANANA,à la traĩne (-en retard-)

    • 7 juin 2014 à 13:35 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Toujours pareil... mentalité typiquement gasy... Venez nous aider mais en contrepartie nous ne vous céderons rien...

      Lamentable.... alors que le pays croule dans la misère profonde.."Mahantra be hambo-po ka aleo maty toy izay hangataka ".

      Alors Betoko , vous cherchez "ce qui est gratuit" ? Vous êtes un rêveur.

    • 7 juin 2014 à 13:50 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Mr Betoko !
      Avez-vous les moyens de consommer scandinave, Anglo-saxon, ou japonais !
      Au regard de vos revenus ( 2 € / j ) et PIB, à moins que les 10 % des bandits qui vous gouvernent représentent les 20 millions de Gasy ???
      Soyez sérieux pour une fois , ça vous changera ...

    • 7 juin 2014 à 16:10 | iarivo (#5822) répond à RAMBO

      Toujours cette conception que celle de voir le "malagasy" comme un minable !!!

      Nous avons pu lire, et donc constater, au cours de ces 5 dernières années à quel point une large catégorie (mais très minoritaire) de "malagasy" concevait ses concitoyens : pour du moins que rien !!!

      >>> Et bien non, le "malagasy" peut et doit marchander négocier à leur juste valeur toute transaction avec quiconque, que ce dernier soit une superpuissance ou non, une nation occidental ou non, un PVD ou non, etc. !!!

      Le développement des relations (diplomatique et/ou commerciale et/ou économique et/ou culturelle et/ou scientifique, etc.) avec des (petits) pays comme Israël/Dubaï/Brésil/Inde/Australie/Nouvelle Zélande/Danemark/etc. ne peut aller que dans ce sens sous réserve que ceux qui sont aux commandes de l’Etat malagasy se comporte comme des personnes adultes et responsables !!!

      Oui, c’est possible, tout à fait possible !!!

      Madagascar doit se comporter comme un pays leader dans la zone de l’océan indien (pour commencer, viendra ensuite l’Afrique), elle en a le potentiel et l’envergure mais seul lui manquait jusqu’à présent la volonté pour cause de cette large catégorie (mais très minoritaire) de "malagasy" qui concevait leurs propres concitoyens pour du moins que rien !!!

    • 7 juin 2014 à 16:22 | iarivo (#5822) répond à RAMBO

      Pour exemple sur ce mépris qu’a une large catégorie (très minoritaire mais très bavard) de "malagasy" qui conçoit ses propres concitoyens pour du moins que rien, , celui de la crise de 2009 !!!

      1/ Non seulement cette "large catégorie (très minoritaire mais très bavard) de "malagasy" qui conçoit ses propres concitoyens pour du moins que rien ne pouvait pas accepter, admettre ou tout simplement concevoir que le mouvement Orange, ses commanditaires et son leader (c’est-à-dire exclusivement des "malagasy" !!!) auraient réagi mais surtout réussi à neutraliser un danger éminent qui menacer l’Etat malagasy et sa Démocratie !!!
      Pour eux (cette "large catégorie (très minoritaire mais très bavard) de "malagasy" qui conçoit ses propres concitoyens pour du moins que rien), cela n’avait pu se faire et réussir que parce qu’il y avait derrière le soutien de forces extérieures ou étrangères (karana, colons vazaha, françafrique, etc.)

      2/Pour eux (cette "large catégorie (très minoritaire mais très bavard) de "malagasy" qui conçoit ses propres concitoyens pour du moins que rien), il est quasiment impossible qu’un "malagasy" ou qu’un groupe de "malagasy" puissent d’eux-mêmes, par eux-mêmes penser, s’organiser et agir pour mettre un terme à une grave dérive constitutionnelle, institutionnelle et législative de leur pays !!!

    • 7 juin 2014 à 16:31 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Ce n’ est plus du patriotisme, mais bien de l’ insolence . /
      Le Pays leader dans l’ Océan Indien , c ’est Maurice, et avant que vous leur passiez devant , le reste de la population planétaire vivra / Mars vous laissant avec votre arrogance, comme consolation .
      La seule fierté que vous pouvez en tirer, c ’est d’ etre, avec le potentiel que vous avez : les derniers de la classe des insulaires dans la région et au hit parade les PMA .

    • 7 juin 2014 à 16:37 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Beau descriptif des babakoto de la revolution orange , une minorité de fouteur de me-de, qui ont semé leur kk , et se délectent à y patauger tous ensembles .
      Le progrès dans le rétrograde c ’est maintenant , une minorité Malgache " Normale " très représentative ...

    • 7 juin 2014 à 17:08 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Rien ne nous empêche d’avoir cette ambition et de prendre les mesures nécessaires pour y parvenir.

      Madagascar PEUT et DOIT être le pays leader dans la zone de l’océan indien dans un premier temps, puis de l’Afrique sub-saharienne par la suite !!!

      Elle doit s’engager rapidement dans cette démarche et faire jouer ses atouts naturels (ressources minières, agricoles, touristiques, main-d’oeuvre de qualité, marché de consommation, etc.) pour mettre en concurrence ses partenaires potentiels !!!

      Face au continent africain, Madagascar PEUT et DOIT suivre l’exemple du Royaume-Uni au XIXe siècle vis-à-vis de l’Europe !!!

      Laissons les chiens aboyer, nous continuerons à avancer !!!

    • 7 juin 2014 à 18:20 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo ,
      - Il y a eu une menace en 2009 ,comme vous dîtes .Bon ,supposons qu’il fallait évincer l’ex-président ,etc....on s’en fout,on s’est débarassé d’un autre dictateur après Ratsy hiraka.
      - La révolution orange plutôt un coup d’état ,qu’est ce qu’il a fait de mieux par rapport à son prédécesseur pour démontrer que sa cause que vous défendez était plutôt légitime dans l’amélioration du bien public ?!
      - Quand vous parlez des karanas ,des Sinoas ,de la françafrique (...) ,il y a eu un certain dégré d’influence d’impact dans les irresponsabilités malgaches d’ingérence interne ,la corruption ,etc.......
      - Les irresponsabilités durant la période transitoire ,pendant 5années qui a mis ce pays encore dans le gouffre plus profond .
      - La révolution orange a créée des voyous ,des gourous multiples car un seul gourou comme du genre Ravalomanana était un danger ,il en fallait plusieurs pour pratiquer la politique de "diviser pour mieux régner" .
      - Essayez de démontrer ,d’expliciter avec des techniques auprès des lecteurs ,l’intérêt économico-social dégagé par ce que vous appelez "révolution orange " impliquant le peuple ,dans leur intérêt etc.....??? N’était -il pas le contraire , la dégradation vers la paupérisation extrême que Madgascar a connu de 2009 à 2014 ??? Transition pendant presque 5années n’était -elle pas trop longue pour bouder le pouvoir sans une vraie marque de fabrique ? une politique à reculons ?
      - Je vous réitère encore ,que contrairement à vous je n’ai pas connu ni l’ex-président ,ni sa présidence et n’ayant jamais été un membre de son mouvement....
      - Beaucoup se basent uniquement sur l’avancement de ce pays ,le bilan ,etc.... même si le danger que pensiez a été écarté . Qui sont les responsables du foutoir :de 2009 à 2014,les trafics illicites ,les détournements ,la corruption de grande envergure ,etc....
      - Bien que vous essayiez de mettre la responsabilité de nos politicards sur la décadence de ce pays ,vous essayer d’ignorer et d’analyser avec minimum de pragmatisme le "foutoir " ainsi engendré .
      - En tant qu’un observateur de l’extérieur ,j’aurais aimé que le DJ Rajoelina et sa clique avait fait de grandes reformes ,d’organisations bien méritées des élections de 2013 ,autour des projets ,d’avancement réel par rapport au mouvement ,putsch "orange" ,etc.....organisations des élections qui devaient se faire en 2années seulement ,pas plus vu que la CI ,les baîlleurs de fond ,etc....ne reconnaissaient pas la révolution orange ,considérée comme un coup d’état .Ce qui a expliqué une grande partie de la fermeture du robinet !!!!

    • 7 juin 2014 à 19:04 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "La révolution orange plutôt un coup d’état ,qu’est ce qu’il a fait de mieux par rapport à son prédécesseur pour démontrer que sa cause que vous défendez était plutôt légitime dans l’amélioration du bien public ?!"

      Mais quel était le rôle effectif, l’objectif à atteindre, bref, la raison d’être du mouvement Orange ???

      >>> Neutraliser et évincer le Président de la République élu au suffrage universel direct qui, par ses malversations, représentait un danger imminent pour la République, la Démocratie et l’Etat de droit à Madagascar !!!

      ... et, dans la foulée, mettre en place par la suite une Constitution et des Institutions qui soient inviolables par les futurs locataires de Iavoloha et/ou de Mahazoarivo (y compris Andry Nirina Rajoelina s’il avait été élu ou Hery Rajaonarimampianina) !!!

      Et non pas, comme vous voulez l’insinuer, à remplacer purement et simplement son successeur pour prendre sa place, ni à une quelconque amélioration du bien public !!!

    • 7 juin 2014 à 19:36 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "Quand vous parlez des karanas, des Sinoas, de la françafrique (...), il y a eu un certain dégré d’influence d’impact dans les irresponsabilités malgaches d’ingérence interne, la corruption, etc......."

      Comment fallait-il faire autrement pour neutraliser et évincer un Président de la République élu au suffrage universel direct qui, pendant les 7 années de son mandat, avait pu créer au sein de l’esprit, de la subconscience des masses populaires un mythe fantasmagorique les transformant en de véritables disciples automates prêt à lui obéir au moindre claquement des doigts ???

      Les "Zanak’i Dada" en sont l’expression vivante de cette transformation en mouvement sectaire !!!

      >>> Pour atteindre ses objectifs, le mouvement Orange avait du rassembler autour de lui le plus grand nombre de gens, même ses pires ennemis d’hier, ses adversaires de l’extérieur, afin de bénéficier d’un soutien le plus large possible qui va au-delà de l’idéologie de chacun, de leur confession, de leur classe sociale ou de leur origine !!!

      C’était un impératif préalable et indispensable pour le succès de cette révolution !!!

      La décision de neutraliser et d’évincer l’ex Président de la République élu au suffrage universel direct vient de la volonté d’un groupe de citoyens malagasy, décision prise en toute indépendance et sans aucune pression d’une quelconque force de pression venant de l’intérieur ou de l’extérieur de Madagascar !!!

      La révolution Orange se devait de trouver des alliances de circonstances, quitte à ce qu’elle soit temporaire (les cas de Didier Ratsiraka et d’Albert Zafy en sont des exemples) mais il y avait nécessairement des contreparties en retour.

      Pour faire une omelette il faut casser les oeufs !!!

    • 7 juin 2014 à 19:43 | Turping (#1235) répond à iarivo

      - Iarivo ,
      - Vous dîtes :
      - "Mais quel était le rôle effectif, l’objectif à atteindre, bref, la raison d’être du mouvement Orange ??? >>> Neutraliser et évincer le Président de la République élu au suffrage universel direct qui, par ses malversations, représentait un danger imminent pour la République, la Démocratie et l’Etat de droit à Madagascar !!! ... et, dans la foulée, mettre en place par la suite une Constitution et des (....).

      — L’adoption de la IV ème République ,le changement d’une certaine partie de la constitution a été concoctée ,traficotée sous la transition pour son intérêt ,pour s’y s’asséoir après .
      - Où en sommes -nous avec l’histoire des députés ,les conflits d’intérêts y afférents ,l’éviction de Christine Razanamahasoa du perchoir ,etc ???

      - Contrairement à vous ,je pense que l’histoire de la constitution malagache venant du copier /copier à celle de la France ne fonctionne pas chez nous à Madagascar.
      - Justement Hery faisait partie de l’équipe de la transition sortante . Ce qui est très décevant c’est de voir les politiciens ,les débats contre ou pour untel sans qu’une vraie politique de l "Winning coalition" que avez décrite ne se focalise réellement pour défendre la cause du peuple malgache ,l’intérêt national .
      - Comme je vous ai dit ,on s’est débarassé de Ravalo ,la transition n’était pas là pour rélever le défi mais plutôt pour s’empiffrer,.....
      - Est-ce que la constitution malgache est-elle un gage de stabilité politique ??? vu la cadence ,l’histoire des députés ,sans parler de l’ex-président , est ce que le climat politique malgache a t-il l’air d’aller droit au but si la cause défendue par votre révolution orange avait -elle vraiment de significatif à part d’avoir écarté le danger sans alternatif ????

    • 7 juin 2014 à 19:49 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Avant de prétendre etre leader, commencer par en trouver un qui le soit pour vous et le Pays, ce sera déjà pas mal , quand la barre est trop haute , la chance de l’ atteindre est plus que maigre .
      trop d ’ ambition tue l’ ambition, un peu de modestie ne ferait de mal à personne , particulièrement à vous .

    • 7 juin 2014 à 20:06 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      - Vous me faîtes rigoler en parlant de la révolution orange autour des alliances.
      - Etait t-il le cas ? est-ce le cas ? sinon on l’aurait su déjà .
      - Le nouveau PRM Hery ,contrairement à ce que vous veniez d’annoncer a choisi la politique triviale ,à l’encontre de son alliance de base MAPAR ,....car finalement il s’était rendu compte les dégâts engendrés de la transition .
      - Donc ,concernant l’expression "intérêt public" ,autour d’un vrai programme ,la tendance politique du PRM n’est pas la continuité de la politique destructrice de la transition ...
      - Avec la PMP ,etc....une alliance "bidon "qui tourne surtout autour des conflits d’intérêts sans formationinitiale de vrais partis politiques de bases ,de statut de l’opposition ,etc.... ,la notion "paupérisation" risquera de perdurer encore pour longtemps avec les apprentis sorciers .
      - C’est tout un état d’échec tout cela si la politique menée successivement n’ouvre pas à une coalition ,de vrai débat sociétal. Le reste c’est de la mascarade sans fin !
      - Si Iarivo a bien saisi mes raisonnements dès le départ ,je ’m’ attendais à un débat plus instructif qui se repose : "Comment faire mieux que dans le passé ,vu que le vrai dévéloppement ,le vrai décollement de Madgascar n’a jamais eu lieu depuis l’indépendance ,la problématique est là",que de tourner en rond avec ou sans les "zanak’i Dada" .
      - Vu ,que l’ex-président n’est plus au pouvoir depuis 5ans ,on ne va pas évoquer tous les jours ici la "françafrique" que le seul blocage mais plutôt une politique ambitieuse ,d’innovation ,avec des correctifs en dépassant le passé ......c’est le vrai problème à se poser car même au temps de Ratsiraka ,Ravalomanana ,les malgaches étaient toujours pauvres en général même si la situation était un peu meilleure.

    • 7 juin 2014 à 20:48 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "Les irresponsabilités durant la période transitoire, pendant 5 années qui a mis ce pays encore dans le gouffre plus profond."

      Mais qui étaient vraiment les véritables irresponsables durant la période transitoire ???

      Ceux qui voulaient mettre un terme aux malversations d’un Président de la République élu au suffrage universel direct ou bien ceux qui ont tenté de tout faire pour que leur gourou revient au pouvoir, quitte a plonger le pays dans un gouffre sans fin ???

      Nous avions là une affaire purement malagasy, qui concernait, et concerne toujours, que les malagasy, pas les pays étrangers pourtant la CI a voulu y mettre son nez sur la demande des "Zanak’i Dada" !!!

      La révolution Orange, donc la HAT sa représentation juridique et institutionnelle, n’avait vocation a rester plus de 18 mois au pouvoir mais les circonstances les y ont poussé à perdurer ... alors qu’elle n’était absolument pas prête ni préparé pour cela !!!

      A multiple reprise, le pouvoir transitoire avait fait appel à l’ensemble des entités politiques, y compris le TIM, et de la société civile à discuter du devenir de la nation et de l’élaboration d’une nouvelle loi fondamentale mais il s’était toujours heurté à un mur d’opposition de la part d’une minorité qui se caché derrière la CI et des soit-disant principes de légalité, de démocratie ou encore d’un "kudeta" imaginaire pour justifier leur exigence d’un retour INCONDITIONNEL de leur gourou !!!

      >>> Si irresponsabilité(s) il y a, elle vient principalement de la part des citoyens (et plus particulièrement de ceux que nous appelons les "intellectuels") qui n’ont pas su assumer leur responsabilité en refusant de prendre en main les destinés du pays !!!

    • 7 juin 2014 à 21:39 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "- L’adoption de la IVème République, le changement d’une certaine partie de la Constitution a été concoctée, traficotée sous la transition pour son intérêt, pour s’y s’assoir après."

      Démontrez-moi ce que vous affirmez là !!!

      Votre analyse est totalement superficielle et si vous au moins avez pris le temps de lire TOUS les articles de cette nouvelle Constitution avec un regard critique mais objectif, vous aurez pu constater que cette même Constitution avez été élaboré pour "tenter" d’empêcher au mieux que le futur Président de la République élu au suffrage universel direct, le Premier-ministre et son gouvernement et les députés ne détourne celle-ci à des fins d’intérêt personnel, que ceux-ci se prénomme Hery Rajaonarimampianina, Andry Nirina Rajoelina ... et même marc ravalomanana s’il était éligible !!!

      - interdiction au Président de la République d’être également en même temps chef d’un parti politique (il est le Président de tous les malagasy et non pas seulement de ses "ouailles") ...

      - idem pour une Institution religieuse ou confessionnel (clin d’oeil au FJKM et à sa vice-présidence) ...

      - suspension automatique et systématique des fonctions de député lorsque ce dernier est nommé au sein du gouvernement (empêcher tout mélange entre exécutif et législatif) ...

      - nomination du Premier-ministre sur présentation d’une liste de premier-ministrable par le parti ou le groupe de parti majoritaire à l’Assemblée nationale (pour que la couleur politique du Gouvernement soit bien le reflet de celui de l’Assemblée nationale afin d’éviter qu’un Président gourou charismatique ne détourne le pouvoir à son profit personnel) ...

      ... et des dizaines d’autres garde-fou destinés à protéger l’Etat de droit, ses Institutions et le rôle de son Administration.

      Votre problème c’est que vous vous obstinez à vous focaliser sur la condition d’âge pour être éligible à la Présidence de la République mais savez-vous que dans la Constitution de la IIe République (RDM) cette condition était de 35 ans révolus à la date du scrutin ???

      Que cette condition d’âge avait été relevé à 40 ans révolus à la date du dépôt de la candidature dans la IIIe République, version originelle (1992) ???

    • 7 juin 2014 à 21:42 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      - Honnêtement et sincèrement si j’étais à la placee du PRM ,le retour précipité ne serait le plus important et encore moins dans l’état actuel des coses malgré la dernière rencontre de Hery et Ravalo récemment en Afrique du Sud.
      - Je vous comprends que les fanatiques ,les zanak’i Dada ne pensent qu’à ce retour pour le moment.A déconseiller car la guerre interne ,les linges sales ne sont pas encore lavés.Cela risquera de créer encore de désordre
      pour le moment-
      - Par conséquent Hery ,le PRM a l’obligation de mettre en ouevre sa politique sur les reformes ,le changement ,le relancement du processus économico-social que les malgaches attendent impatiemment ,c’est la clé de sa réussite et aussi afin d’éviter les crises post -électorales ,sinon les zanak’i Dada révoltent.
      - Les reformes de la justice indépendante ,impartiale ,le statut des militaires ,la HCC ,......
      - Tout cela sous entend la mise en place d’un dispositif solide ,stable ,équitable ,transparent vers la vraie voie démocratique ,réconciliation ,etc,.....
      - Après ,supposons que si tout sera dans l’ordre avec une politique stable ,etc....où est le mal de tout remettre sur la table ? la réconciliation ,.....
      - Logiquement si Hery arrive à se maintenir au pouvoir avec le "wining coalition " ,le différend c’était entre Rajoelina et Marc Ravalomanana mais non pas entre Hery Rajaonarimampianina et Ravalo ,même si Hery faisait partie de la transition.Comme entre Ratsiraka et Rajoelina ,il y avait un cran qui avait sauté.
      - Voilà ,avant tout c’est l’apaisement ,la stabilité politique que le tenant du pouvoir doit assumer .Cela ne l’empêchera d’entamer le vrai processus de la réconciliation ,la libération des prisonniers politiques reposant sur un pacte bien solide entre Hery et Ravalo et que ce dernier respecte bien le mandat présidentiel de l’actuel locataire d’Iavoloha jusqu’à terme en rénoncant les règlements de compte ,la création de la HCJ en cas de faute grave ,etc....Donc ,une démarche ,un grand effort à faire de la part de l’exilé de l’Afrique du Sud pour eviter dee tel événement répétitif .
      - Par exemple si Ravalo sera de retour d’ici 1 an ; 2ans ;3ans ,etc....est ce qu’il accepera de ne plus faire la politique ? et de s’occuper seulement de ses affaires TIKO sans créer de désorde etc ????ou se représentera t-il avec respect en tant que simple citoyen d’ici la prochaine éléction ???sera t-il un Homme revanchard ou un nouveau Homme de réconciliation du genre Mandela ????sinon on n’en finira jamais avec cette histoire ,et les vraies problématiques ,les affaires nationales risqueront de tourner autour des guerres sempiternelles !

    • 7 juin 2014 à 21:46 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erreurs de frappe : ...choses ; oeuvre ...

    • 7 juin 2014 à 21:48 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "- Contrairement à vous, je pense que l’histoire de la constitution malagache venant du copier /copier à celle de la France ne fonctionne pas chez nous à Madagascar."

      >>> Là aussi, démontrez-moi que la Constitution malagasy de 2010 est un copier/coller d’une des Constitutions de la France, allant de la 1ère à la 5ème République ???

      Là aussi, si vous prenez le temps de lire TOUS les articles de cette nouvelle Constitution avec un regard critique mais objectif, vous aurez pu constater que cette même Constitution de 2010 n’est que celle de 1992 à laquelle a été apporté des modifications pour renforcer la sécurité et le respect de l’Etat de droit et de ses Institutions !!!

      Ce sont toujours ces a priori francophobes qui vous fait voir partout la mainmise de la France, de l’Etat français ou de la françaifrique dans tout ce qui ne vous convient pas !!!

      Non, cette Constitution de la IIIe République a été élaboré par des malagasy, avec des malagasy, pour des malagasy, que ceux-ci (les législateurs) soient au pays ou issus de la diaspora !!!

    • 7 juin 2014 à 22:11 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Nous n’avons absolument pas besoin d’un "leader" pour diriger l’Etat à Madagascar mais d’un Président de la République, d’un Premier-ministre et son gouvernement et d’une Assemblée nationale qui respecte la Constitution et ses Institutions, et ont pour seul mot d’ordre la "bonne gouvernance" à tous les niveaux et dans leur domaine respectif !!!

      Laissons les "leaders" aux monarchie, aux despotats et autres dictatures, Madagascar est un Etat de droit muni d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques !!!

      Ce sera à chacun d’entre nous, citoyens malagasy, de permettre et de rendre possible à ce que Madagascar soit le "leader", la "locomotive", le "catalyseur" des pays de la zone de l’océan indien, puis de l’Afrique et pourquoi pas de la zone océanique de l’Afrique-Asie-Océanie !!!

      Dans cet ensemble, l’Ile Maurice (ainsi que La Réunion et les Seychelles) n’est et ne restera qu’un grain de sable insignifiant qui finira par être engloutie et disparaitre face aux grandes nations présentes et futures qui l’entourent (Afrique du sud, Afrique de l’Est, Inde, Indonésie, Australie et bien sûr Madagascar)

      Ce n’est pas pour rien que les mauriciens étaient venu en masse investir à Madagascar, et continu à le faire (rachat de la BNI entre autres...)

      Rien que le projet agro-alimentaire dans le moyen-ouest de Madagascar financé par la COI vient démontrer que ces 3 micro-pays insulaires ont un besoin vital de Madagascar pour en faire leur "grenier alimentaire" !!!

      Nous avons là un immense atout en main que nous devons négocier chèrement pour que Madagascar en tire le maximum de profit, pas seulement en terme financier mais surtout dans la formation des hommes et des femmes malagasy, leur maitrise du savoir-faire, etc...

    • 7 juin 2014 à 22:38 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "Le nouveau PRM Hery, contrairement à ce que vous veniez d’annoncer a choisi la politique triviale, à l’encontre de son alliance de base MAPAR, .... car finalement il s’était rendu compte les dégâts engendrés de la transition."

      Contrairement à ce que vous annoncez là, il n’y a aucun divorce ou conflit entre ne PRM Hery et le MAPAR sinon démontrez-le moi !!!

      Hery Rajaonarimampianina, ou plutôt ceux qui sont derrière lui, ont une politique ambitieuse pour gérer et développer Madagascar mais pour cela ils doivent réunir le maximum de soutien autour de leur projet pour que celui-ci réussisse (même situation que le mouvement Orange en 2007-2009) !!!

      Le discours d’UNION NATIONALE que prône le nouveau PRM depuis son élection rentre dans ce cadre et lui permet d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale lui autorisant de mettre en place un Gouvernement à son service !!!

      Le seul soutien du MAPAR ne lui aurait pas permit d’appliquer avec certitude sa PGE et il est allé chercher d’autres alliances sans pour autant renier le MAPAR, -> il l’avait dit et répété à plusieurs reprises !!!

      Le gros problème c’est que Hery Rajaonarimampianina et ceux qui sont derrière lui ont voulu intégrer dans cette UNION NATIONALE marc ravalomanana, ce qui était inadmissible pour le MAPAR et tous ceux qui ont participé à la révolution Orange !!!

      Depuis, Hery Rajaonarimampianina et ceux qui sont derrière lui ont rectifié le tir et mis à l’écart un certain "Solofo Rasoarahona" un fervent artisan du retour de marc ravalomanana l’indésirable !!!

      >>> 5 années de crise, 5 années d’effort, 5 années de sacrifice, 5 années de lutte (pour Madagascar et ceux de la révolution Orange) ne pouvaient autoriser, permettre un quelconque retour (à Madagascar ou au pouvoir) de l’ex Président déchu !!!

      Si le Président Hery Rajaonarimampianina évite dorénavant et délibérément toute discussion sur le cas ravalomanana c’est bien parce qu’il a enfin compris qu’il avait commis une immense gaffe en voulant mettre la charrue avant les boeufs !!!

    • 7 juin 2014 à 23:02 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "Si Iarivo a bien saisi mes raisonnements dès le départ, je m’attendais à un débat plus instructif qui se repose : « Comment faire mieux que dans le passé, vu que le vrai développement, le vrai décollement de Madagascar n’a jamais eu lieu depuis l’indépendance, la problématique est là », que de tourner en rond avec ou sans les « zanak’i Dada »."

      Madagascar a tout les ATOUTS pour se développer et produire de la richesse, depuis toujours, en 1960, en 1972, en 1976, en 1991, en 1995, en 2002, ... !!!

      LA PROBLEMATIQUE qui l’empêche ainsi de s’assurer un auto-développement véritable, réel et équitable est le manque d’une "bonne gouvernance" à Madagascar !!!

      Les "Zanak’i Dada", dans tout ce qu’ils représente intrinsèquement, font partie de ces obstacles qui avaient empêché, empêche et empêchera un décollage économique et le développement de Madagascar !!!

      Vous refusez de reconnaitre cela en vous enfermant dans ce que j’avais écris par ailleurs (large catégorie -très minoritaire mais très bavard- de "malagasy" qui conçoit ses propres concitoyens pour du moins que rien), pourtant cela fait près de 30 années, voir 35 années, qu’un groupe de citoyens patriotes malagasy essaye d’instaurer à Madagascar une "bonne gouvernance" au travers d’un Etat de droit et d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques respectées par TOUS !!!

    • 7 juin 2014 à 23:15 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "Vu, que l’ex-président n’est plus au pouvoir depuis 5 ans, on ne va pas évoquer tous les jours ici la « françafrique » que le seul blocage mais plutôt une politique ambitieuse, d’innovation, avec des correctifs en dépassant le passé ..."

      L’ex-président n’est, certes, plus au pouvoir depuis 5 ans ...mais il continuera à tout faire pour y revenir, de gré ou de force !!!

      Pour preuve, ses propres lieutenants et serviteurs, entre autres Roland Ravatomanga et Guy Rivo Randrianarisoa, font tout leur possible pour faire pression sur le Président Hery Rajaonarimampianina afin que ce dernier permet le retour de l’ex-président déchu !!!

      Son silence actuel n’est pas aussi innocent que cela et prouve bien qu’il prépare et organise sournoisement un mauvais coup pour permettre son retour !!!

      Le feuilleton "marc ravalomanana" n’est pas encore terminé et fera encore beaucoup parler de lui dans les mois et les années à venir, la seule manière d’en mettre un terme définitif est la mise en place rapidement d’une Haute Cour de Justice et que cette dernière s’active sérieusement et objectivement sur le "cas marc ravalomanana" !!!

    • 7 juin 2014 à 23:33 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Il n’y avait absolument aucun différent entre Andry Nirina Rajoelina ET marc ravalomanana, MAIS entre la majorité des entités politiques et de la société civile malagasy ET marc ravalomanana !!!

      Ce sont les "Zanak’i Dada" et leurs assimilés qui s’efforce de répandre cette idée saugrenue, ce fantasme pour minimiser, voir effacer, les raisons fondamentales qui ont abouti à la révolution Orange et explique la volonté implicite d’une majorité des entités politiques et de la société civile malagasy à vouloir l’éviction et la neutralisation de l’ex-président !!!

      Je le redis encore une nouvelle fois :

      "Il n’y avait absolument aucun différent entre Andry Nirina Rajoelina ET marc ravalomanana, MAIS entre la majorité des entités politiques et de la société civile malagasy ET marc ravalomanana !!!"

    • 7 juin 2014 à 23:46 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Le Président Hery Rajaonarimampianina n’a aucun intérêt à ce que l’ex-président déchu revient au pays sinon cela représenterait un danger direct pour lui, pour son équipe et ceux qui le soutient !!!

      Le Président Hery Rajaonarimampianina à plutôt intérêt a retarder le plus longtemps possible son retour (celui de marc ravalomanana) le temps qu’il (Hery Rajaonarimampianina) puisse faire ses preuves et démontrer au peuple malagasy dans son ensemble que la croissance de 3 à 6% du PIB entre 2002 et 2009 n’est absolument pas dû à un quelconque génie ou vision de l’ex-président déchu (le mythe ravalomanana qui n’est qu’un pur fantasme !!!) !!!

      Faire ses preuves s’est engranger rapidement une croissance du PIB sur 2 chiffres et réaliser des investissements qui ont des portées réelles sur la vie quotidienne des malagasy (routes, éducation, soins primaires, sécurité des biens et des personnes, amélioration des rémunérations et autres revenus, ...)

      Quand le Président Hery Rajaonarimampianina aura réussi ce pari, le "mythe ravalomanana" disparaitra par lui-même, donc marc ravalomanana lui aussi ainsi que ses "Zanak’i Dada" !!!

    • 7 juin 2014 à 23:56 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "...... c’est le vrai problème à se poser car même au temps de Ratsiraka, Ravalomanana, les malgaches étaient toujours pauvres en général même si la situation était un peu meilleure."

      Si les malagasy étaient toujours aussi pauvre au temps de Ratsiraka ou de ravalomanana, c’étaient parce qu’ils (les malagasy) se comportaient comme des serviteurs, des sujets dociles et soumis qui acceptaient toutes les dérives et abus de leur manjaka-gourou-charlatan respectif !!!

      Ce que nous leur demandant maintenant c’est de se comporter dorénavant comme des citoyens patriotes responsables, conscients et actifs qui se préoccuperont enfin des agissements de leur dirigeant !!!

      ... à défaut, s’il y a de nouveaux dérapages ou malversations, ce groupe de citoyens-patriotes réagira encore pour remettre tout le monde sur le droit chemin !!!

    • 8 juin 2014 à 00:04 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "Donc ,concernant l’expression « intérêt public » ,autour d’un vrai programme ,la tendance politique du PRM n’est pas la continuité de la politique destructrice de la transition ... "

      La politique de la transition a "peut-être" était destructive mais elle a été rendu nécessaire pour l’atteinte de ses objectifs, de sa raison d’être : la neutralisation et l’éviction de l’ex-président déchu suivi de la mise en place d’une nouvelle superstructure constitutionnelle et institutionnelle qui puisse garantir pour l’avenir l’Etat de droit de toute dérive !!!

      Attaqué de toute part, de l’intérieur comme de l’extérieur, la Transition se devait de trouver les moyens (financiers, matériels, humains, ...) nécessaires pour remplir sa mission jusqu’au bout !!!

    • 8 juin 2014 à 08:41 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      C’est vrai q Hery était un ministre d’ANR.Ce dernier se montrait comme un vrai homme d’état ds un état républicain.

    • 8 juin 2014 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Même si votre haute cour de justice serait en place==elle ne touche pas le "Président" Marc RAVALOMANANA.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2014 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - "la pauvreté est devenue un spectacle pour les "NANTIS/CHRETIENS" d’Antananarivo.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2014 à 13:22 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Mdagascar pourrait devenir le leader il en a lapossibilitee Il sagit d avoir une vision et de travailler dans ce sens Si vous vous voyez petit petit vous resterez

    • 8 juin 2014 à 13:32 | rayyol (#110) répond à Jipo

      ce n est pas un exercice de gymnastique .Voir petit c est etre petit rester petit et ne pas avoir de vision Madagascar a tout ce qu il faut pour etre le leader Mais il y a beaucoup de travail a faire Et c est bien qu il y ait des gens avec une grande ambition Une barre cela s ajuste

    • 8 juin 2014 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      D’ accord , mais faute de se voir petit , avant de se voir déjà grand , il faudrait commencer par grandir .
      Bien sur que dago a le potentiel pour devenir grand, encore faut-il l’ exploiter correctement et dans ce sens, ce qui au pays du pas pressé, depuis 50 ans commence à juste effleurer les esprits !
      Pour la mise en application , comme pour un miracle : prévoir un délai ...

    • 8 juin 2014 à 13:57 | rayyol (#110) répond à Turping

      la transition n etait pas faite pour durer le but premier etait d enlever des pouvoirs a Ravalo tout en le maintenant dans une position honorifique C etait ne pas connaitre le degree de nuisance de celui ci Disons qu ils ont manqué de vision et se sont retrouves pieges tout comme Madagascar ils n etait pas preparer a diriger et et ne le voulait pas l appetit est venu en mangeant avec les consequences que l on connait La vie c est comme cela on se fixe un but et l univers decide autrement Mais celui ci a toujours raison Vous vivez sans cesse le passé vous ne pouvez passer a autre chose Cela vous prend un coupable Le coupable c est l univers aller vous un jour comprendre Que de temps perdu a broyer du negatif Ce qui est est ,ce qui sera sera Le seul moyen c est de travailler dans le present avec une attitude positive dans le bon sens Le reste l univers s en occupe

    • 8 juin 2014 à 14:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      VOS ZAMIS !!!
      Il n’ y a pas de pauvreté à Dago il n’ y a que de la richesse, mais comme pour le paradis personne ne le sait ...

    • 8 juin 2014 à 14:03 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Quelle mission , quel résultat ???
      Mission de spolier de 700 millions et pas d’ ariary, les 19 millions de Gasy qui peuplent ce Paradis !!!

    • 8 juin 2014 à 19:19 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Demandez au CRIF Basile , c’était Hitler qui voulait envoyer les juifs à Madagascar , c’est vous qui interprétez mal

    • 8 juin 2014 à 19:36 | Turping (#1235) répond à rayyol

      Oui ,si on ne veut pas réciter le passé ,il faut évoluer .On attend du concret !
      - Par conséquent ,le passé servira toujours de la leçon pour se corriger !

    • 8 juin 2014 à 19:47 | Turping (#1235) répond à iarivo

      - Déjà ,permettez-moi de vous corriger un peu .
      - Je voulais parler de "différend" ,désaccord ,contestation ,.....entre Rajoelina et Hery mais non pas "différent" ,qui présente une différence qui n’est pas semblable ,sinon Molière va seretourner de sa tombe !
      - S’il n’y a pas de différent entre les deux ,pourquoi Rajoelina et l’exilé de l’Afrique du Sud ont -ils gesticulé aussi logtemps auprès de la feuille de route ?feuille de déroute ?sans l’appliquer ?
      - Bien sûr que 5années de transtion c’était trop long ,même en organisant les élections sans Ra-8 ;
      - Par conséquent ,je ne partage pas le même avis que vous ,de dire qu’il n’y a pas de "différend" entre les 2 sus cités .
      - La crise , la gesticulation pendant 5années consécutives ,valant un mandat présidentiel a eu un impact fort sur le plan national .

    • 8 juin 2014 à 20:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      - S’il n’y a pas de différent comme de différend entre les 2 ,quelle est l’origine de la crise ,la prolongation de la transition et aussi le fait explicatif du mouvement orange selon vos dires ? par de simples malvérsations de la part de l’ex-président expliquant sa chute ,sa déchéance ,son exil ???

    • 8 juin 2014 à 20:53 | Turping (#1235) répond à iarivo

      - L’adoption de la IVème République, le changement d’une certaine partie de la Constitution a été concoctée, traficotée sous la transition pour son intérêt, pour s’y s’assoir après. »

      Démontrez-moi ce que vous affirmez là !!!
      - Comment expiquez-vous alors les mouvements dilatoires ,les dilemmes entre le PRM et l’ancienne majorité parlementaire si les limogeages ,l’élection du nouveau président de l’AN ,etc....n’étaient pas un fait de malvérsations entre le président actuel censé d’être l’ancien allié de MAPAR ?
      - Si le nouveau élu a transgressé l’accord ,la constitution ,etc..c’est qu’il y a eu une certaine anormalité ,de condition imposée par Rajoelina pour transposer la transition "non République" à la République où le nouveau PRM devait s’associer à ses anciens acolytes !Or ,ça n’a pas vraiment été le cas.
      - Quand vous
      parlez du fonctionnement de l’assemblée nationale ,de l’exécutif ,.....avec le régime semi-présidentiel ,cela ne fonctionne pas car les reformes ,le changement prôné par le PRM ne coincide pas avec les conflits d’intérêts ,les dérives perpetrées durant la transition d’autant plus que les conditions imposées par la CI ,les baîlleurs de fons ,la BM ,n’allaient pas dans le sens de la coalition à 100% entre MAPAR et la PMP ,les retourneurs de veste .
      - Posons d’abord la question si la constitution de la IV ème République a la raison d’ être appliquée reposant sur des valeurs sûres sans aboutir à de nouvelles crises .Récémment, les députés se battaient pour leurs fauteuils ,leurs intérêts plutôt qu’à la crise constitutionnelle et institutionnelle ,c’est étonnant !

    • 8 juin 2014 à 21:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      .... baîlleurs de fonds...

    • 8 juin 2014 à 22:55 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Merci et désolé pour ce lapsus involontaire mais il s’agit bien de "différend" entre Andry Nirina Rajoelina et marc ravalomanana.

      Si marc ravalomanana avait gesticulé aussi longtemps auprès de la feuille de route c’est parce que cette dernière lui apportait une option royale, celle de pouvoir se présenter en personne, ou via Lalao, à l’élection présentielle, donc de revenir au pouvoir ...

      Si Andry Nirina Rajoelina avait lui également gesticulé aussi longtemps auprès de la feuille de route, c’est bien parce qu’il devait faire tout son possible pour écarter marc ravalomanana ou un de ses proches de cette élection présidentielle.

      Sous la pression de la CI, marc ravalomanana avait fini par accepter de ne pas se présenter en personne à cette élection présidentielle ...

      Puisque marc ravalomanana avait ainsi été éliminé de cette course à la présidentielle, Andry Nirina Rajoelina lui aussi a accepté sans broncher de ne pas se présenter en personne à cette élection présidentielle.

      Mais la mouvance ravalomanana avait par la suite choisi Lalao Rakotonirainy, épouse ravalomanana, comme leur candidate, ce qui a poussé Andry Nirina Rajoelina à revenir sur sa décision initiale et à déposer sa candidature au dernier moment, voir même hors délai.

      >>> La candidature inopinée et impertinente d’Andry Nirina Rajoelina avait uniquement et exclusivement pour but de faire obstacle à la candidature de Lalao Rakotonirainy (ou d’un des proches de marc ravalomanana), sachant très bien que la CI n’aurait pas accepté la sienne.

      C’était de la part d’Andry Nirina Rajoelina de faire en quelque sorte du chantage vis-à-vis de la CI :
      - Si la CI accepte la candidature de Lalao Rakotonirainy alors elle devra également accepter la mienne, si la CI veut que je retire ma candidature alors elle doit forcer Lalao Rakotonirainy a retirer la sienne en contrepartie !!!

      La mouvance ravalomanana et ses "Zanak’i Dada" ont toujours cherché a répandre la rumeur (fausse information) auprès de la CI, des médias et de la masse populaire qu’Andry Nirina Rajoelina était assoiffé de pouvoir, qu’il voulait y rester le plus longtemps possible, qu’il avait des griefs personnels envers marc ravalomanana, etc., alors que dans la réalité sa véritable mission était simplement de faire obstacle par n’importe quel moyen à un retour éventuel de marc ravalomanana sur la scène politique et économique !!!

    • 9 juin 2014 à 00:15 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Il faut se rappeler que depuis le début de la crise, fin 2008, le mouvement Orange avait déjà, toujours et sans cesse demandé la démission, le départ sans condition et immédiat de marc ravalomanana !!!

      Il n’était absolument pas question d’avancer les élections présidentielles et législatives mais bien d’évincer, de neutraliser marc ravalomanana !!!

      Début mars 2009, marc ravalomanana avait proposé d’organiser un référendum mais ce dernier avait été immédiatement et catégoriquement refusé par la mouvance Orange car il ne fallait absolument pas prendre de risque à ce que le Président contesté se maintienne au pouvoir à l’issue de cette consultation populaire (Même schéma qu’en 2002 où un deuxième était refusé et écarté de peur que Didier Ratsiraka l’emporte !!!) !!!

      Concernant Maputo II et de l’acte additionnel d’Addis-Abeba, Andry Nirina Rajoelina avait pris dans un premier temps l’initiative personnelle de signer les accords correspondants mais dès son retour à Madagascar il se verra obliger de renier sa signature sur ordre de ses commanditaires ...

      Pourquoi ??? Tout simplement parce que ces accords prévoyaient le retour éventuel de marc ravalomanana sur la scène politique et économique malagasy !!!

      Un autre exemple de cette volonté déterminée de vouloir écarter définitivement marc ravalomanana de la scène politique et économique malagasy, début 2011, les médiateurs de la SADC propose la première version de la feuille de route, celle d’Ivato, qui est immédiatement accepté et signé par la majorité des entités politiques composant la HAT !!!

      Pourquoi ??? Tout simplement parce que dans un des articles de cette feuille de route il est précisé que marc ravalomanana ne reviendra à Madagascar qu’après les élections, lorsque la situation se sera apaisé !!!

      Pendant ces 5 années de crise plusieurs indices indiqués ainsi que marc ravalomanana était au centre du problème, qu’il était la pierre d’achoppement qu’il fallait écarter du processus de médiation pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel !!!

      Mais la mouvance ravalomanana, ses "Zanak’i Dada" et leurs sympathisants se sont obstiné à imposer le retour immédiat et inconditionnel de marc ravalomanana à Madagascar si ce n’est pas au pouvoir !!!

      >>> C’est cette obstination qui a fait perdurer la crise pendant plus de 5 ans et plonger le pays dans une récession économique !!!

      Pourtant marc ravalomanana n’a toujours pas pu se présenter aux élections présidentielles et législatives, n’a toujours pas pu revenir à Madagascar mais les élections, elles, elles ont bien pu se tenir et un nouveau Président de la République a été élu au suffrage universel direct !!!

      5 années perdues pour cause de cette obstination alors que des élections auraient très bien pu se tenir dès la fin de 2009, au pire début 2010 au plus tard !!!

    • 9 juin 2014 à 00:29 | iarivo (#5822) répond à Turping

      De simples malversations ???

      De simples malversations alors qu’il faisait tout pour faire le vide autour de lui, éliminer ses adversaires politiques et ses concurrents économiques ???

      De simples malversations alors qu’il trafiquait la Constitution (révision constitutionnelle de 2007 approuvée par moins d’un tiers des électeurs !!!) pour écarter ses adversaires politiques potentiels ???

      De simples malversations alors qu’il s’arrangeait pour envoyer en prison ses concurrents économiques sur de simples accusations de complaisances et non justifiées ???

      ... et je pourrais ainsi continuer longuement la liste mais je préfère plutôt vous inviter à faire vos propres recherches pour que vous ayez au moins une analyse plus objective et honnête de cette crise.

    • 9 juin 2014 à 00:35 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "... le passé servira toujours de la leçon pour se corriger !"

      Est-ce ici le cas lorsque nous constatons que les 3 dernières (1994-2002-2009) qui se sont succédé ont quasiment les mêmes origines ???

      Et que peut-être une nouvelle crise se prépare suite à un certain aveuglement de la part de ceux qui sont actuellement au pouvoir ???

    • 9 juin 2014 à 14:25 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "- Comment expiquez-vous alors les mouvements dilatoires, les dilemmes entre le PRM et l’ancienne majorité parlementaire si les limogeages, l’élection du nouveau président de l’AN, etc., n’étaient pas un fait de malversations entre le président actuel censé d’être l’ancien allié de MAPAR ?"

      Hery Rajaonarimampianina était le candidat de remplacement de Roger Kolo et de Jules Etienne, la candidature de ces deux derniers ayant été rejeté par la CES.

      La "Winning Coalition" (et non pas le MAPAR) avait décidé d’apporter leur soutien à Hery Rajaonarimampianina (un membre de longue date de la famille de la Transition) car il estimait qu’Edgard Razafindrahahy, candidat du TGV, ne pouvait pas faire le poids face au Dr Robinson pour la simple raison que ce dernier avait finalement obtenu le soutien (candidat de remplacement) de la mouvance ravalomanana, donc de marc ravalomanana, un fait inattendu !!!

      La raison que la "Winning Coalition" avait soutenu la candidature de Hery Rajaonarimampianina provient du fait que marc ravalomanana était, certes indirectement mais effectivement, présent dans cette présidentielle via le Dr Robinson.

      Si marc ravalomanana et sa mouvance avaient décidé de s’abstenir et, par exemple, de boycotter cette élection présidentielle, la "Winning Coalition" aurait continué à apporter leur soutien à Edgard Razafindravahy !!!

      Le MAPAR, quant à lui, il a été constitué pour présenter des candidats de la "Winning Coalition" pour les législatives, mettre en place une union nationale, un front commun pour empêcher que la mouvance ravalomanana obtienne une quelconque majorité qui puisse permettre le retour de marc ravalomanana.

      Il ne pouvait donc pas y avoir un deal entre le MAPAR et Hery Rajaonarimampianina !!!

      Le MAPAR n’est pas le parti de Hery Rajaonarimampianina qui lui-même n’appartient pas au MAPAR !!!

      Le grief, le différend, le malentendu existant provient du fait que Hery Rajaonarimampianina avait, dans son idée d’union nationale, laissé entendre d’un éventuel retour inconditionnel de marc ravalomanana !!!

    • 9 juin 2014 à 15:00 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "- Si le nouvel élu a transgressé l’accord, la constitution, etc., c’est qu’il y a eu une certaine anormalité, de condition imposée par Rajoelina pour transposer la transition « non République » à la République où le nouveau PRM devait s’associer à ses anciens acolytes ! Or, ça n’a pas vraiment été le cas."

      Hery Rajaonarimampianina n’a procédé à aucun limogeage, il place simplement ses hommes de confiance dans les postes-clés des différents ministères ou de l’administration !!!

      C’est ce qui se passe dans tout les pays du monde lorsqu’il y a changement de majorité, y compris en France, aux USA, etc. !!!

      Hery Rajaonarimampianina n’avait pas de parti politique derrière lui, ni une majorité parlementaire, il devait donc s’arranger pour s’en constituer une, quitte à transgresser certaines règles constitutionnelles !!!

      Le MAPAR en lui même était insuffisant pour lui apporter cette majorité indispensable (1/3 de l’Assemblée nationale) !!!

      Ce qui s’était passé dernièrement au sein de l’Assemblée nationale (changement de majorité/bureau permanent) rentrait dans ce cadre là et à permit à Hery Rajaonarimampianina la nomination de SON Premier-ministre !!!

      Un poste de Premier-ministre que le MAPAR avait voulu se l’approprier parce que c’était pour lui le meilleur garant, la meilleure garantie que marc ravalomanana ne reviendrait pas !!!

      La majorité parlementaire constituait par le PMP est hétéroclite, contre-nature, basé sur de vulgaires intérêts pécuniaires, elle finira un jour par éclater et le MAPAR reprendra sa place, celui d’un soutien indispensable pour Hery Rajaonarimampianina !!!

      En ayant été membre dès le début de la Transition, Hery Rajaonarimampianina est un des principaux géniteurs de la Constitution de la IVe République, une constitution qui avait été discuté, négocié, validé par la quasi-totalité des entités politiques (hors mouvance ravalomanana qui refusa d’y participer alors qu’elle y était invité) et de la société civile lors de la Conférence d’Ivato début 2010 !!!

    • 9 juin 2014 à 15:49 | iarivo (#5822) répond à Turping

      "- Quand vous parlez du fonctionnement de l’assemblée nationale, de l’exécutif, ... avec le régime semi-présidentiel, cela ne fonctionne pas car les reformes, le changement prôné par le PRM ne coincide pas avec les conflits d’intérêts, les dérives perpétrées durant la transition d’autant plus que les conditions imposées par la CI, les baîlleurs de fonds, la BM, n’allaient pas dans le sens de la coalition à 100% entre MAPAR et la PMP, les retourneurs de veste."

      Le régime semi-présidentiel n’est pas nouveau à Madagascar, la Constitution de la IIIe République en été déjà une !!!

      Un régime semi-présidentiel qui avait frustré le Pr Albert Zafy qui allait chercher à le contourner en ouvrant le premier la mode de la "révision constitutionnelle" !!!

      Le problème majeur à Madagascar est que chacun des Présidents de la République qui se sont succédé au cours de cette IIIe République se prenait pour un Mpanjaka et s’autorisait ainsi de nombreux excès qui allaient bien au-delà de ce que lui autorisait le cadre constitutionnel !!!

      De véritables dérapages constitutionnels et institutionnels ont donc eu lieu et provoqué les 3 principales crises que nous connaissons (1994/2002/2009), crises qui n’étaient qu’une réponse, une réaction à ces dérapages !!!

      Hery Rajaonarimampianina a peut-être de grands projets de réforme, de changements mais il doit les appliquer dans le respect de la Constitution, tant dans son esprit et que dans sa forme !!!

      Il doit pour cela se constituer une majorité parlementaire sinon il devra apprendre à se contenter d’une cohabitation durant tout son mandat !!!

      Cela est possible et je pense que Hery Rajaonarimampianina l’a compris puisqu’il a décidé de se constituer un parti politique qui lui soit propre mais là encore attention, il ne faut pas de mélange entre les fonctions de Président de la République et la gestion, la direction de ce parti HVM, la Constitution est clair là-dessus :

      "Article 49. - Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec toute fonction publique élective, toute autre activité professionnelle, toute activité au sein d’un parti politique et de l’exercice de responsabilité au sein d’une institution religieuse."

      Les hommes politiques malagasy devraient commencer à penser autrement, à agir autrement, à apprendre à négocier et former des alliances entre eux pour permettre de promouvoir et appliquer leur projet de société et de développement ... dans le respect de la Constitution !!!

      Le MAPAR en est une des premières ébauches !!!

    • 9 juin 2014 à 15:59 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La Haute Cour de Justice devra obligatoirement être mis en place dans les 12 mois suivant l’investiture du Président de la République ...

      ... sinon ce sera un motif largement suffisant pour destituer le Président de la République, automatiquement par la HCC !!!

      - Celle Haute Cour Constitutionnelle "touchera" marc ravalomanana de par la seule volonté des hommes politiques malagasy, elle dépendra de leur bon vouloir !!!

      Sauf s’il y a, bien sûr, un hold-up constitutionnel !!!

    • 9 juin 2014 à 22:05 | Turping (#1235) répond à iarivo

      OK ! Iarivo vos explications du 09/06 expliquent bien la situation bien que beaucoup ne partagent pas vos idéologies quant au maintien du pouvoir de Rajoelina pendant 5 ans .
      - Ce qui explique aussi en quelques sortes votre haine à l’encontre de Ravalo d’autant plus que vous étiez au départ un membre de GTT à moins que je me trompe afin de de se retracter ,se retourner contre ce dernier ,la décéption ,etc....

    • 10 juin 2014 à 00:45 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Je n’ai aucune haine envers marc ravalomanana, vraiment aucune !!!

      Et je pense même que s’il avait agit et réagit autrement il aurait pu retourner plus facilement et plus rapidement à Madagascar (mais pas au pouvoir) mais il était, et est, toujours trop attaché, accroché à son argent, autant que ce PICSOU dans les BD !!!

      Et c’est le GTT qui m’a plutôt déçu pour cause de son sectarisme aveugle et proche du fanatisme (ceux sont les faucons qui ont pris rapidement le contrôle du collectif GTT un an environ après sa création) alors que de par sa configuration internationale j’imaginais qu’il aurait réaliser de grandes choses pour Madagascar et son retour à l’ordre constitutionnel !!!

  • 7 juin 2014 à 13:14 | valoha (#7124)

    Fotoana tsara izao hialana na hanalana ny karana sy sinoa eto ! Diso mandika lalana sy mampiasa ny volany, izay volan-tsika ihany, mividy manampahefana ! Diso manakorontana sy manao trafika tsy ara-dalana isan-karazany izay mamoa fady mihintsy aza !
    Aleo lavitra mifidy tany hafa, toa izao, ny Israeliana ohatra, ifampiraharahana ara-barotra, ara-teknolojia, ara-pandriampahalemana, ara-tsiansa, fitrandrahana vato/volamena/fiompiana/fambolena/sns.....!
    Ny tetezamita no nisantatra azy ity, koa raha mahasoa moa dia aleo miroso ! Ho hita eo ihany moa ny tohiny !
    Fa ny zavatra fototra tokony ataontsika dia ny mikarakara miaraka ny paik’ady sy rafitra fiaraha-miasa mba hahazoana tombony mandrakariva ! Mba tsy ho very eo @ ny fifanarahana sy ny asa ifanaovana isika Malagasy ! Paik’ady miala @ ny kolon-tsaina, fifanajana, fifarombonana, fitantanana miaraka !

  • 7 juin 2014 à 16:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y en a qui voit des Juifs partout, les juifs contrôlent tout, contrôlent le monde, les Juifs sont riches.....la France, les USA et qui sais-je encore sont dirigés par les Juifs....etc....

    Voilà qu’un président élu par moins de 2 millions de son peuple, voyage dans l’État Hébreu et voilà ses partisans délirent.....en une nuit ils ne jurent que sur l’État Hébreu.

    Il faut faire attention. Mr R. Hery semble ignorer l’histoire. La preuve, il passe au dessus de beaucoup de choses. Il va directement en Israêl, ce son droit. Mais il est diplomatiquement maladroit et dangereux d’aller directement en Israêl sans avoir, au préalable, privilégier nos relations avec les pays Arabes :

    - Notre pays ne s’appelle pas la France, l’Angleterre ou encore les USA. Notre président s’appelle bien Mr R. Hery, pas D. Cameron, F. Hollande ou encore Obama.

    Je n’ai pas le souvenir que les relations entre Madagascar et l’État Hébreu était mauvaises, seulement, les anciens Chefs d’État Malgache étaient discrets.

    Mr R. Hery n’était pas en Normandie, parce qu’il n’y avait pas sa place.

    Tout ce qui touche à la terre, territoire, eaux, faisons attention, notre pays n’a aucun problème la dessus. Une politique qui va toucher nos terres, notre territoire et à nos eaux, demandent le vote des élus, les parlementaires et les Sénateurs.....Madagascar n’a pas encore des Sénateurs il me semble :

    - il est urgent de nous faire savoir que toutes les institutions de pays et leurs Chefs respectifs surveillent la politique de ce pouvoir.

    Une politique qui touche nos terres, notre territoire et nos eaux doivent être soumis sous référendum. Si le pouvoir pense pouvoir faire autrement, il se trompe, Mr R. Hery n’ira pas loin.....et tout le monde le sait......on n’entend rien venant des partisans de Mr R. Hery et pourtant, il y a ici des précaution à prendre, d’autant plus qu’on voit bien que l’homme est novice en politique et ses entourages ne démontrent absolument pas la moindre compétence qu’il s’agit des politiques extérieurs, et que dire la politique intérieur...misère......misère.....

    Mr R. Hery et Mr Kolo R. sont en train de conduire une politique aussi bien sur le plan intérieur qu’étrangère sans rendre absolument pas de comptes aux élus de pays. Tout le monde sait que les élus Malgaches ne pensent pas à gouverner leur pays, mais plutôt à ce que leur pauvre pays va pouvoir leur donner. Il est donc impératif que le président et le premier ministre cravachent les élus à devenir opérationnels de suite pour que le pouvoir puisse redémarrer les machines administratifs de l’État Malgaches, si tel est le souhait de Mr R. Hery :

    - à mon sens, c’est comme cela qu’il faut s’y prendre, si le pouvoir veut aller jusqu’au bout de son mandat.

    Il faut prendre mille précautions avant de prendre des décisions qui vont avoir des répercutions plus au moins à long terme pour l’avenir des générations des GASY. Il faut être encore plus prudent quand on a été élu avec seulement 2 millions d’électrices et électeurs dans un pays qui comptent 21 millions de têtes.....

    La réconciliation entres tous les protagonistes des crises successives depuis plus de 14 ans est plus importante que les voyages ici et là, sans dire que cela doit coûter cher pour un pays qui n’a déjà plus de sou....preuve s’il en faut encore, que Mr R. Hery n’est pas l’homme qu’il faut pour Madagascar....s’il faut le noter, sa performance est en dessous de la moyenne......Mr Hollande a des institutions solides derrière lui, Mr R. Hery n’en a aucune.....il faut le retenir.....tout cela passe sous les nez des partisans de ce président......mais ils adorent leur président HONO.....quel amour......

    • 7 juin 2014 à 17:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je suis très surpris de votre remarque disproportionnée :
      - "Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’était pas en Normandie,parcequ’il n’avait pas sa place".

      L’invitation française est lancée "assez tard",
      .SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est programmé pour le 06 juin 2014,pour une viste officielle,visite d’Etat,en ISRAẼL du 06 au 09 Juin 2014,.
      Du fait que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est invité pour l’anniversaire de débarquement,en Provence et de plus -"UNE VISITE OFFICIELLE"-visite d’Etat ,en France est prévue ==AVANT==ou==APRES==la cérémonie de Provence ; ;la visite officiellle pour l’Etat d’Israẽl a pris le dessus.
      JE SUIS UN PEU DESOLE DE VOTRE REACTION STUPIDE,Diégo !
      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juin 2014 à 18:10 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      Ma stupidité n’a aucune incidence sur la vie des Malgaches, encore moins sur la manière plus que stupide dont les Malgaches ont élu leur président.

      Je survivrai de ma stupidité, mais Madagascar ne sortira pas de la pauvreté par la stupidité de ses dirigeants. Et le pouvoir actuel est incompétent, il n’intéresse personne.

      Je suis en France pour le travail et je profite pour renouveler mes licences avec tous les changements que l’Europe a mis en place. Ce que j’entends en ce qui concerne mon pays natale n’est pas très rassurant vous savez.

      La stupidité Mr RAMAHEFARISOA, vous voulez que je vous le montre ou elle se trouve :

      - les élections de 2013 ! Élections pièges à C.....

      ......savez-vous comment on peut tomber dans un piège à C....par exemple ? Au départ, les gens qu’on veut piéger sont déjà un peu, peu intelligent.

      Combien d’hommes politiques Malgaches ne sont pas tombés dans les élections piège à C......? Très peu, on connait qui ils sont !

    • 8 juin 2014 à 01:43 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur,

      Ne soyez pas surpris, Mr R. Hery n’avait pas sa place en Normandie.

      Déjà, il y a beaucoup de monde qui ne sait pas encore que Madagascar a un président. Puis, pourquoi et à quel titre serait-il invité ? Quel était le rôle de Madagascar le 6 juin ? Combien des jeunes Malgaches sont morts en Normandie ?

      Je sais, cela devient la mode pour les dirigeants GASY, qu’ils soient élu ou pas, de défiler à l’étranger....il n’y a que comme cela que ces genres de dirigeants se mettent en valeur.....dans le pays, ils ont rien à offrir à leur peuple, sont incapables de penser à l’avenir de la Nation. Alors ils veulent exister aux yeux de la CI....

      Au lieu de prendre l’air intelligent en Israël, les Malgaches n’ont rien à balancer, il faut plutôt chercher à attraper RAMBILAMENA.....et restaurer la stabilité dans le pays.

      Ce pouvoir n’a pas de stratégie pour réduire la nuisance des DAHALO....tout simplement parce que ce pouvoir n’est pas prêt et n’a jamais été prêt à diriger le pays. Il vivote, et compte sur les fonctionnaires de la CI pour rassurer les Malgaches.

    • 8 juin 2014 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Combien des jeunes Malgaches ?
      Même s’ils étaient à cette guerre,ce n’est pas leur guerre !
      Ils étaient enrôlés d’office !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 juin 2014 à 16:31 | diego (#531)

    Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

    Boeing ou Airbus, c’est quoi cela comme question ?

    Tout est cuit à Madagascar mon cher Monsieur, le nouveau pouvoir a déjà la réponse à votre question.....ce pouvoir a des réponses à tout y compris la lutte contre la pauvreté....voyons !!!

    NB :

    - Il y a deux semaines, à Paris, j’ai assisté au décollage du 340 d’Air Mad.....c’est la 1er fois que je vois un 340 qui avale presque toute la piste à Paris pour décoller.....cela vous donne un petit indice pour le choix à venir...si on peut parler d’un choix...

    • 7 juin 2014 à 16:48 | Jipo (#4988) répond à diego

      Héhé s’ il " avale toute la piste " : soit les bourrins sont fatigués , soit l’ avion est en surcharge comme d’ hab, soit les 3 mon commandant ...
      On nationalise, on presse jusqu’ au bout et on jette ensuite , et ça c ’est la fôte à ces sales zétranzés, qui ont laissé des produits pourris ...

    • 7 juin 2014 à 17:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      On peut s’amuser à observer les pilotes qui sont des anciens de l’Armée de l’air et cetera...
      Savez-vous que les meilleurs pilotes français étaient des anciens élèves du Lycée Galliéni d’Antananarivo.Point barre !

    • 7 juin 2014 à 18:13 | Radepy (#7163) répond à diego

      Comment faire comprendre cela à une queue pendante (Rambo) qui lèche tout à son passage, sans pouvoir se relever. Rambo lui, est notre histoire qui se répète, il ne décollera jamais comme le A340 !

    • 7 juin 2014 à 21:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez vous coucher roséfarisou à dire des konneries aussi grosses que vous !
      Eccetera et non " & cetera " roséfarisou 0 / 20 et ça c ’est pas gallieni mais l’ Esca , la pépinière des cancres de votre pure espèce et papa était instituteur ???
      BRAVO , il doit etre fier de sa progéniture mr " et cetera" . /

    • 8 juin 2014 à 00:31 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      On écrit bien "et cetera" ou "et caetera" et non pas "eccetera", pure invention qui ne peut sortir que de la bouche d’un Jipo habitué à passer sa langue sous les j... !!!

    • 8 juin 2014 à 11:03 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Mea culpa .

  • 7 juin 2014 à 17:48 | Turping (#1235)

    - On va dire : vive la relation israélo- malgache .
    - Vive la paix dans le monde .
    - La diaspora israélienne s’éparpille dans le monde .Le débarquement du 06Juin 1944 a tourné la page de l’histoire ,mettant fin à la domination de l’idéologie du nazisme ,d’Hitler.Tous les allemands n’étaient pas des fascistes ,il y eut des résistants ,.....
    - La politique d’Obama a tendance à se rallier avec l’Iran une certaine menace contre Israel et les pays Arabes qui s’ouvrent avec les USA ,les occidents,leurs alliés....
    - Les juifs sont partout ,dans la bible comme le peuple de David ,de Moîse,....un pays choisi par Dieu . Le monde a besoin d’un équilibre ,car la 3ème guerre mondiale ne devra exister à cause des dégâts collatéraux ,sans vainqueurs ni vaincus avec les armes atomiques entre le bloc du Nord et l’Est qui dominent le monde . Les USA et la Russie sont deux puissances militaires incontestables .

    • 7 juin 2014 à 19:10 | mpamely (#7910) répond à Turping

      Cher turping, la seule raison qu’il n’ y ait pas de 3è GM c’est que les deux grandes puissances craignent la fin du monde.

      Mais toutes les deux grandes puissances (USA avec ses alliés et la Russie et ses alliés) veulent dominer le monde au détriment de l’un ou de l’autre forcément puisque chacune cherche la suprématie totale et exclusive sur la planète toute entière.

      L’Ukraine n’est que le théâtre de leur nouvelle guerre froide. La Syrie est la seconde et peut être l’Iran et Israël le troisième.

      Jusqu’à quand leur peur de se voir périr tous ensemble prendra le dessus face à leur avidité et cupidité respective ? (Projet grande Russie VS projet illuminati) ! Il suffit d’un coup de folie et badaboum avec les missiles balistiques nucléaires partout !!

      Les USA et leur alliés pensent qu’ils trouveront bientôt la technologie capable de contrer les missiles nucléaires Russes ( suite de la guerre des étoiles) et là ils vont appuyer sur le champignon en pensant qu’ils prendront enfin la suprématie sur les Russes et leurs alliés !
      Et qui vivront verront la suite de cette lutte Grande Russie VS illuminati.

      Pas réjouissant en tout cas. Si vous lisez la bible , tout cela est déjà décrit dedans depuis des millénaires avant ce 21è siècle où nous le vivrons !

    • 7 juin 2014 à 22:08 | Turping (#1235) répond à mpamely

      - Je vous ai répondu plus haut dans ce sens.
      - Heureusement que les USA et la Rusie ont l’arme nucléaire dissuasive comme les autres pays qui ont la bombe atomique.
      - Malheureusement ce qui se passe en Ukraine ailleurs c’est la continuité de la guerre froide en servant les petits pays comme écrans ,l’Ukraine ,ailleurs ,etc.....selon l’intérêt économique mondial ,le capitalisme ,la puissance ,etc...de manière à gérer les intérêts géopolitiques ,géostratégiques ,etc....
      - Dans la bible ,il y aura la fin du monde car tôt ou tard les nations montent contre les autres nations ,provoquant l’apocalypse ,pour quand ???
      - Ce qui est sûr c’est que la deuxième guerre mondiale sa servi de leçon .
      - Vous le savez que le début de la 1ère guerre mondiale s’est soldée par l’assassinat de l’archiduc de l’Auriche ,la deuxième avec la montée de l’idéologie nazie avec les guerres de territoires ,les alliances ,les ennemis ,etc...C’est la raison pour laquelle j’ai prônée la paix car l’acquisition de la vraie technologie sans maîtrise ni de dialogues entre nations risqueront de renverser les donnes ,les puissances qui ne se limiteront vers les puissances économiques comme dans les pays émergents mais aussi de la puissance nucléaire et les révoltes ainsi engendrées ....C’est la raison pour laquelle ,j’ai prônée la PAIX mondiale !
      - Ceux qu se passent en Syrie où les Russes sont derrières comme en Ukraine nous démontrent toujours la repartition géographique des territoires ,les influences comme pendant l’empire colonial sous une autre forme !

    • 7 juin 2014 à 22:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....Autriche...

    • 8 juin 2014 à 14:01 | olivier (#7062) répond à Turping

      "la deuxième guerre mondiale sa servi de leçon . "

      ah bon ?

      LOL

    • 8 juin 2014 à 14:05 | olivier (#7062) répond à olivier

      "Vous le savez que le début de la 1ère guerre mondiale s’est soldée par l’assassinat de l’archiduc de l’Auriche "...

      Quel bonheur de lire le petit turping en ce Dimanche...

      Elle ne s’est pas soldée..petit homme...
      Ce fut un des éléments déclencheurs...

      LOL

      PS : AUTRICHE...pas Auriche...

    • 8 juin 2014 à 14:08 | olivier (#7062) répond à olivier

      "C’est la raison pour laquelle j’ai prônée la paix car l’acquisition de la vraie technologie sans maîtrise ni de dialogues entre nations risqueront de renverser les donnes ,les puissances qui ne se limiteront vers les puissances économiques comme dans les pays émergents mais aussi de la puissance nucléaire et les révoltes ainsi engendrées "

      OULALALALALA

      Que du BONHEUR !

      Franck Ribery SORS DU CORPS DE RAKOTO TURPING IMMEDIATEMENT

    • 8 juin 2014 à 14:13 | olivier (#7062) répond à olivier

      " Ceux qu se passent en Syrie où les Russes sont derrières comme en Ukraine nous démontrent toujours la repartition géographique des territoires ,les influences comme pendant l’empire colonial sous une autre forme !"

      Les mots me manquent...

      MDR

      OR

    • 8 juin 2014 à 18:50 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier ,
      - L’assassinat de l’archiduc de l’Autriche ,eh ben s’est soldé par le déclenchement des conflits ,de la guerre mondiale .Bien sûr un des éléments déclencheurs sans raconter de récits kilométriques sur ce forum.
      - Le conflit d’intérêt comme pendant la colonisation .La différence c’est que les pays colonisés sont faibles ,sans défenses !
      - Où est votre problème ,le petit concierge de l’Ambassade de France à Madagascar ?
      - Pour essayer de donner de la leçon ou de la correction ???
      - Même pour l’histoire de Madgascar ,vous essayez de mettre à la hauteur.
      - J’ai une place de "gardiennage" à vous donner à Madgascar si cela vous va !

    • 8 juin 2014 à 19:00 | Turping (#1235) répond à olivier

      Si vous voulez !
      Franck Ribery sors du corps de Rakoto Turping ....oulala .Le troisième personne au singulier s’écrit avec avec un "t" à la fin mais non pas avec un "s" .Cela se voit qu’Olivier n’a pas poursuivi longtempts ses études comme Ribery !

      Cela montre déjà un niveau d’orthographe , limité d’un français sur ce forum en 6 lignes sans faire de "commentaire" instructif.

      - Jacques ,Jipo ....ont les niveaux par contre !
      - Je ne discute longtemps avec de tel rigolo qui n’est pas là que d’essayer de taquiner,vouloir se montrer à la hauteur .Bof !!!
      - Un footballeur ,Ribery n’est pas à la hauteur de discuter sur un forum comme vous.

    • 8 juin 2014 à 19:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      Là, je m’aperçois les fautes de frappe et me corrige : la troisième personne ,.....longtemps..

  • 7 juin 2014 à 18:37 | Radepy (#7163)

    Comment ne pas comprendre que l’Etat Israélien est né de la guerre froide entre l’Est et l’Ouest ...
    Le canal de Suez a prit une importance capitale pendant et après la dernière guerre mondiale ...

  • 8 juin 2014 à 01:07 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA,

    Voir qu’un A340 avale presque toute la piste veut dire plusieurs choses....

    Combien ils étaient ces meilleurs pilotes qui sortaient tout droit des cuisses de Lycée Gallieni ? Un des instructeurs était un officier supérieur de l’Armée de l’Air français, il n’a jamais mi le pied au Lycée Gallieni d’Antananarivo.

    Vous savez, j’ai déjà entendu, comme tout le monde, que les Malgaches qui ont fréquenté le Lycée Gallieni ou Saint-Michel sont les plus intelligents de l’Afrique....bref, les élites GASY sont très intelligents, mais :

    - Madagascar est l’un des pays les plus pauvres de la planète ;

    - Madagascar a été dirigé par ex-DJ, durant cinq ans ;

    - les dirigeants Malgaches sont incapables de pondre un Budget qui reflète, soit disant, l’intelligence des élites les plus intelligentes de l’Afrique.

    Voilà trois situations qui mettent en difficulté l’affirmation et l’existence de notre intelligence.....

    Madagascar a toujours eu et a encore et toujours des pilotes compétents....atterrir un B767 à Nosy Be, il faut le faire.....voilà une belle exemple de C....nerie à Madagascar, on a des équipages qui sont compétents et ont beaucoup d’expérience sur le B767....DJ et son ministre de finance qui n’était que Mr R. Hery, le président actuel, himself, ont trouvé la bonne idée de nous ramener des A340......

    Laissez tranquille les pilotes Mr RAMAHEFARISOA, les problèmes c’est le monde politique, il est incompétent....

    Bref, les GASY sont brillants en France, mais ils deviennent autre chose quand ils sont dans leur pays....sans doute parce qu’ils prennent de haut leurs compatriotes qui ne sont jamais sortis de chez nous :

    - restons humble, notre pays est au fond de trou.....noir.

    Cela veut dire une chose, nos élites ne sont pas aussi intelligents que nous le clamons ici et là. Elles sont tellement nulles que nous ne voulons pas l’admettre de peur que les autres nous associent avec nos propres élites....point !!!

    Les Malgaches doivent commencer à admettre qu’ils ne sont pas aussi intelligents qu’ils le disent. Si nous étions intelligents, nous commencions par là.

    Regardez les gens que vous défendez. Ils sont élu, mais depuis qu’ils le sont, qu’est-ce qu’ils ont foutu ? Surtout le 1er d’entre eux, Mr R. Hery ?

    Quelle est la seule décision que cet homme a pris pour son pays, pour la Nation depuis qu’il est élu, nommez-nous en au moins une, seulement UNE !!!!

    Les fonctionnaires de la CI.....ohhhhh, plusieurs, ce sont les véritables gouvernants de pays.....!

    • 8 juin 2014 à 02:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Faîtes un peu plus de recherche,vous allez en trouver,Diiégo.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2014 à 02:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Si je ne me trompe pas votre paternel était "GENDARME"...

    • 8 juin 2014 à 02:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Quelquefois,j’ai du mal à vous suivre..
      POUR VOUS LES MALGACHES SONT LES PLUS PAUVRES DU MONDE et LES DIRIGEANTS DES INCAPABLESZ.
      Je penses que je devrais m’abstenir de continuer à lire nos âneries
      Basile RAM%AHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2014 à 04:45 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Ne vous compliquez pas la vie. Dans quel état est Madagascar ?

      Madagascar est un pauvre pays parce que ses élites sont incompétents et irresponsables. La preuve vivante :

      - DJ !!!!!!

      Avoir un gamin, même pas 40 ans, que personne n’a élu à la tête de l’état durant cinq ans prouve que le pays traverse une crise plus profonde que les politiciens gasy veulent admettre.

      Quelle est l’image de la société que la cervelle de Rajoelina pouvait pondre ? Et ou est le programme de Mr R. Hery ? Vous défendez ce pouvoir, c’est votre devoir d’énumérer ce que ce président a accompli.......

    • 8 juin 2014 à 04:57 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le président élu pouvait prendre la décision de faire rentrer tous les exilés et de sortir de la prison tous les prisonniers politiques. Il ne l’a pas fait. Question :

      - est-il vraiment le président de Madagascar ? Si oui, pourquoi ne l’a-il pas fait ? Comme il ne l’a pas fait, qu’il explique aux Malgaches pourquoi ?

      Pouvez-vous répondre à cette question ?

    • 8 juin 2014 à 05:04 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La réconciliation embellira beaucoup de chose. Mr R. Hery et son entourage n’ont rien compris, pas encore, peut-être quand il sera trop tard....mais pour sauver quoi en ce moment la ?

    • 8 juin 2014 à 05:06 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Militaire !!!!!

    • 8 juin 2014 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Posez gentiment la question à DIDIER :
      - "Comment Andry Nirina RAJOELINA était-il arrivé au POUVOIR ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2014 à 08:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "OUI" !
      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON= Amnistie Généralme"-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2014 à 09:56 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, mais Mr R. Hery n’a visiblement pas :

      - Un, et le pouvoir si tenter qu’il a l’envie de réconcilier le monde politique de son pays ;

      - Et de deux, contrairement à ce les Malgaches qui sont allés dans les urnes espérer, Mr R. Hery est un président fantôme.

      La logique veut qu’un type qui constate que son pays pourrisse dans la crise , aurait plutôt l’envie et le devoir d’aller partout dans le pays pour rassurer de sa présence ses compatriotes.

      Un, toutes et tous les Malgaches constatent que ce n’est pas leur président qui les rassure, mais ces espèces des fonctionnaires de la CI qui ne sont que de passage chez nous. Et deux, ces fonctionnaires nous font comprendre avec un air supérieur que l’avenir de Madagascar est entre leurs mains :

      - pourquoi Mr R. Hery n’explique pas à ces fonctionnaires que ce n’est pas leurs argents personnels dont Madagascar va recevoir, mais de l’argent de contribuables occidentaux et de plus pas gratuitement.

      Voilà pourquoi il faut que ce pouvoir présente un budget. Madagascar est capable de payer ses dettes, la preuve est la présence des plusieurs compagnies étrangers dans le pays....il faut avoir de l’ordre, on a de quoi payer nos dettes et enrichir les Malgaches.... :

      - mettre vite sur pied des institutions fortes pour que tout le monde se surveille....surveiller les gens qui sont en exercice, les élus , ils sont les plus vulnérables, les 1ers victimes de la corruptions...faire barrage et vite aux corrupteurs......

    • 8 juin 2014 à 10:20 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Radidy n’a jamais reconnu le pouvoir de Ravalomanana et j’aurais fait pareil à sa place, l’Amiral n’a pas été battu en 2002.

      Des politiciens minables et irresponsables, dangereux aussi dangereux que Hitler l’était pour le monde, étaient les acteurs et sont bel et bien les responsables de la souffrance des Gasy actuellement.....ces cinq années de Rajoelina...700 m de trou....la destruction de toutes les tissus économique de pays......référendum à la c.....élections piège à c.....sont nés sous leurs responsabilités......en plus certains d’entre se permettent de nous donner encore de leçons .......qu’ils aillent en enfer la où ils trouveront leurs....maîtres ...bien au chaud.....

      A ma connaissance, l’Amiral prône toujours la réconciliation et il a avancé une solution.....quelque chose qui ressemble à une financement parallèle....une démarche propre et intelligente......tout pays fait appelle à des financements parallèles tompko ooooo...... La réconciliation, Mr R. Hery s’assoie dessus pour l’instant......

    • 8 juin 2014 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Monsieur le Premier Ministre KOLO est un sympathisant de DIDIER,comme VOUS.
      Autour du PM,il y a des H/F d’Albert ZAFY
      MAINTENANT ILS-(les H/F de didier et Zafy-) VEULENT FAIRE PARTIE DE L’OPPOSITION,SANS AVOIR OSE SE PRESENTER AUX ELECTIONS AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT.
      - "Trouvez l’erreur" et l’illogisme (-de quelqu’un qui manque de raison-) !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2014 à 14:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qualifier d’ anneries les propos de Diego , venant d’ une " élite " pur porc de la diaspora , passe encore , mais en ce cas : que dire des vôtres !
      On ne vous demande pas de suivre ce que vous n’ avez jamais été capable de faire, à part peut etre les détritus : avec votre balai, les jours sans vent .
      S’ il y a quelquechose dont vous pouvez vous abstenir, c ’est de l’ ouvrir et ramener comme vous le faite . /

    • 8 juin 2014 à 21:35 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Vous dîtes :
      - "Radidy n’a jamais reconnu le pouvoir de Ravalomanana et j’aurais fait pareil à sa place, l’Amiral n’a pas été battu en 2002....".
      - Vous qui positionnez comme un énergumène des récits depuis 2002 ,l’élection de Ravalomanana en 2002 dès le le 1er tour était discutable....voire un révolte contre l’absolutisme.
      - Avec le régime despotique de Ratsiraka pendant 23ans ,d’autant plus qu’il avait les forces ,il ne s’attendait pas à ce que son régime soit battu ou renversé ,derrière la paupérisation ,la masse populaire qui voulait du changement.
      - Sans être in idolâtre de Ravalomanana ni un partsan de ce dernier avec ses erreurs comme celles de Radidy ,la crise est toujours là.
      - On peut traduire à travers cette histoire ,une crise sociétale que le génie du mal a accouché depuis des lustres .
      - Sachez que l’arrivée de Rajoelina au pouvoir a été aidé par l’Amiral rouge par un coup d’état ,une partie ,....implication de la France (histoire de la révocation de l’ex-Ambassadeur Gildas Le Lidec) pour se venger de Ravalomanana mais non pas par la prise du pouvoir de Rajoelina.L’Amiral était en France à l’époque (visionnez le débat de votre mentor du 13Septembre 2013 sur youtube ,qui témoigne en chair et os ) allant dans ce sens.

      - Ces éléctions que vous qualifiez "pièges à C.on...." ,j’en suis persuadé que le dictateur l’Amiral rouge voulait retourner au pouvoir depuis 2009 ;
      - L’histoire de "projet masturbatoire" de la part de Ratsiraka ,cela fait de belle lurette qu’on on en a entendu parler .
      - L’histoire des élites ,c’est à remettre en cause car depuis l’indépendance ,même le nationalisme annoncé en 1973 n’a pas placé ce pays à sa vraie valeur ,la place que le peuple malgache mérite .
      - Les élites se sont substitués aux "colons" ,avec la politique de "m’en foutisme" pour se rejeter les irrésponsabilités sans aucunes visions ,aucuns projets sociétaux ni à moyen terme ni à long terme , de vraie ambition autour des défis et de la solidarité nationale .Ce qui explique la place de Madgascar à l’échelle mondiale même si la transition de Rajoalina n’a fait qu’empirer la situation.
      - Il n’y a que le changement ,les reformes qui pourront marcher car l’étiquette de l’élitisme ne suffira pas à endiguer les maux ,le non avancement qui s’est cumulé depuis des décénnies....
      - Changement du paysage politique en profondeur comme le font les pays asiatiques ,les pays émergents ....comme le seul remède !

    • 9 juin 2014 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale".
      ==="Nous pourrions faire mieux que Mandela et Mugabe"===
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmùail.com

    • 11 juin 2014 à 23:20 | Benaivokely (#3156) répond à diego

      Mme/Mr. Diego,
      >Dans quel état est Madagascar ?
      Madagascar est dans l’état que, “ceux qui ne lui veulent que du bien”, le laissent !
      >Madagascar est un pauvre pays parce que ses élites sont incompétents et irresponsables. La preuve vivante : DJ ! : un gamin, même pas 40 ans, mais le “fruit” issu de la cervelle des vrais Élites de cette Grande Nation,dont il a les papiers et où il pourrait chaque fois (?) se réfugier,tel Didier R.!

      Quant aux élites : „tsy mikolokolo zana-baratra…(élites) “ ianareo !
      Si je ne me trompe : 90% de ces “élites” sont issus de la Métropole, c-á-d, qu’ils reviennt ou qu’ils restent leures manières positives ou negatives de vivre sont les suites de votre “éducation”, ni plus ni moins, comme vous le dites : la preuve vivante : DJ !! Et püis, vous ne vivez pas mal, de par ces „élites incompétents et irresponsables”, que je sache ?
      Les „élites“ qui étaient/sont revenus au Pays, étaient/sont “acceptés” par “ceux… bien” !!
      Ces élites trainaient/trainent des “casseroles”, aptes à les leur faire rappeler à bon escient !
      Les autres „élites“ (civils, militaires) qui ne voulaient pas se soumettre, étaient tous mortellement accidentés, voire empoisonnés…. cf. “l’article de Rabenoro, jadis dans le Monde 1991” !
      Depuis il y avaient toujours auprès du tenant du pouvoir Malgache qq ‚discrets‘ conseillers personnels qui veillaient aux interrêts de la France et de ses “résidents” - un des derniers conseillers :
      Leloup(un vrai gardien) pour (le mouton/oiseau sauvage) Rajoelina. Peut être saurons nous (lambda), un jour qui est celui (CP) de Mr. Hery R. ?
      Dans le mot“francais”se trouve le “franc”,alors soyez le envers vous même, car vous de la Metropole ou residents n’étaient/ ne sont pas des “enfants de choeur”,voire aussi ‘immaculés’ que vous desiriez l’être, cf. DSK et autres.
      >“l’image de la société que la cervelle de Rajoelina pouvait pondre “ : celui que Leloup, voire Norbert R., lui avaient inculqué, et que sa “double nationalité” le lui permet, non ?

      Cordialement.
      PS. Ne m’en veuillez pas trop, pour mes fautes de frappe. Merci.

  • 8 juin 2014 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    LA VIE NATIONALE...
    - "On accuse==TOUJOURS==,les autorités Malgaches ou les Forces de l’ordre de ceci et de cela...
    En tant qu’observateur indépendant,j’attire l’attention des "ETRANGERS" et de "QUEQUES MALGACHES" que la critique est facile mais l’objectivité est "DIFFICILE".
    Un exemple,à propos des armes découvertes dans une voiture venant d’EUROPE,l’accusation va directement vers :"LA GENDARMERIE NATIONALE".
    En réalité,c’est la "FEMME d’un GENDARME" qui est mise en cause et toute la "FAMILLE" est traînée dans la boue :
    - 1-La maman de la jeune Femme,épôuse d’un Gendarme,
    - 2-Son père qui est Gendarme==encore en exercice==
    - 3-Son Mari qui est Gendarme ==AUSSI==Un gradé de la Gendarmerie.

    ARRÊTONS DE MONTRER TOUJOURS DU DOIGT NOS AUTORITES et NOS FORCES DE l’ORDRE.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2014 à 11:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez de toujours défendre la corruption, la médiocratie, et tout ce qu’ il y a de plus abjecte . /
      On accuse les ir-resonsables et bien coupables . /
      Et les zétranzés ( chez qui vous vous konplaisez ) ils vous emme-dent !

    • 8 juin 2014 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Fermez votre "G"..povr C..OM
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2014 à 14:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà une argumentation digne d’ un dégénéré pure race .
      Rentrez dans votre bled, il vous y attendent , au lieu de pavaner comme vous le faite en quête de reconnaissance et notoriété à ramasser vos semblables / les trottoirs de l’ avenue Raphaël !
      Et brouter les postérieurs des incapables que vous défendez et auriez aimé etre , car en effet ils sont aussi nuls que vous.

    • 8 juin 2014 à 15:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous qui êtes en pâmoison devant De Gaulle,et regrettez l’ absence d’ hery au débarquement alors qu’ il n’ a rien à y faire :http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-histoire-vraie-il-y-a-50-ans-le-153022

    • 8 juin 2014 à 18:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ne vous inquiétez pas,il est déjà à la première ligne pour la PROVENCE.,avec une visite officielle,en FRANCE.
      - "AVANT" ou "APRES" la cérémonie de Provence.

    • 9 juin 2014 à 00:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne m’ inquiète absolument pas , contrairement à vous, quant à votre souhait de voir hery à la 1ère place , vous vous leurrez tout seul comme d’ hab, prenant vos désir pour réalité : il n’ en sera rien . /

    • 9 juin 2014 à 10:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Oui,De GAULLE,le Général,c’est l’HOMME MILITAIRE et FRANC que j’ai eu la chance de le rencontrer dans ma vie==même== à travers ses conseillers "DIPLOMATIQUE"-et-affaire non officielle- "J" et "H".
      Pour vous faire plaisir,povr c..OM,je vais copier/coller ce qui suit :
      - "Si on rappellait ce que De Gaulle disait :
      - des Juifs,
      - des arabes
      - et des noirs
      - "En trois citations" :
      Sans oublier que les "chroniqueurs ont un avis "SUR TOUT" et "surtout" un avis.
      RAMA YADE et MANUEL VALLS s’étaient dits "enfants de DE GAULLE"
      (-De Gaulle,François Mitterand ,9 Novembre 1970.Rama Yade,Manuel Valls,opinion politique-).

      Un débat animé par le fameux PPDA permettait de mettre en relief le fait que le Général De Gaulle,né en 1890,était un HOMME de son temps.
      Premièere citation
      - "LES JUIFS"
      - "Certains même redoutaient que les juifs,jusqu’alors dispersés,mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps,c’est-à-dire un Peuple d’élite,sûr de lui-même et dominateur,n’en viennent,une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur,à changer, ==en ambition==ardente et conquérante,les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles".
      (-Conférence de presse du 27 novembre 1967-)

      Pour les ARABES
      - "Nous sommes quand même ,avant tout un Peuple européen,de race blance,de culture grecque et latine,de religion chrétienne.Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre.Agitez la bouteille.Au bout d’un moment,ils se séparentde nouveau.Les Arabes sont des arabes,les Français sont des français.Vous voyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans,que demain ,seront,peut-être,vingt millions et après demain quarante millions ?
      Si nous faisons l’intégration,si tous les arabes et berbères d’Algérie étaient considérés comme Français,comment les empêcherait-on de venir s’installer en Métropole,alors que le niveau de vie est tellement plus élevé ?
      Mon village ne s’appelerait plus :
      - "Colombey-les- Deux-Eglises"
      mais
      - "Colombey-les-Deux-Mosquées".
      (-Cité par B.Stora.Le grand transfert d’une mémoire.Ed La Découverte,1999-)

      Pour les noirs...
      - "Vous savez ,cela suffit comme cela avec vos nègres.Vous me gagnez à la main,alors on ne voit plus qu’EUX :
      - il y a des nègres à l’Elysée==tous les jours==,vous me les faites recevoir,vous me les faites recevoir à déjeuner
      Je suis entouré de nègres,ici.
      Et puis, tout cela n’a aucune espèce d’intérêt !
      Foutez-MOI,la paixavec vos nègres ;je ne veux plus en voir d’ici deux mois,vous entendez ?
      Plus une audience avant deux mois.Ce n’est pas tellement en raison du temps quie cela me prend,bien que déjà fort ennuyeux,mais cela fait très mauvais effetà l’extérieur :
      - "ON NE VOIT QUE DES NEGRS,TOUS LES JOURS,à l’ELYSEE".
      Et puis je vous assure que c’est sans intérêt"
      (-entretien avec Foccart,8 novembre 1968-)
      Cité dans "SES" mémoires,tome 2

      De Gaulle,c’est DE GAULLE.
      Cela l’aurait beaucoup agacé de voir des "zozos" se réclamer de son héritage,alors qu’ils sont loin,loin,très loin,si loin de LUI.
      Voir "SARKOZY" ,un discours devant la tombe du Général De GAULLE.
      - "LA FRANCE aux français".
      - "Madagascar aux Malgaches,une et indivisible".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

  • 8 juin 2014 à 15:12 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA,

    Si les élections de 2013 étaient juste, j’aurais choisi sans difficulté un candidat.....ce n’est pas marqué Amiral sur mon visage, vous savez. A ma connaissance, l’Amiral est un politicien de gauche, centre gauche depuis 1997 si je comprends bien. Je vote à Droite, je suis un homme de droite.

    L’approche économique de l’Amiral est lisible, prévisible et elle est pragmatique, l’homme a de l’expérience et connait bien son pays. Cela ne veut pas dire qu’il est l’homme de la situation. Une chose est certaine, il peut jouer un rôle important, ne serait-ce que pour accompagner les jeunes politiciens irresponsables et mal dans leurs peaux.

    Si l’Amiral ou Zafy ou encore Ravalomanana était au pouvoir aujourd’hui, il n’aurait pas des désordres à la tête du pays. Ces hommes auraient su fédérer les politiciens et les Malgaches autour d’eux pour gouverner le pays.

    Mr Kolo R. et son Chef ne sont pas à la hauteur des missions que le peuple leur a confié, c’est aussi simple que cela :

    - les exilés, les prisonniers politiques sont oubliés par les deux chefs de exécutifs.....pas pour longtemps....ils n’ont pas été élu pour plaire à la CI, mais pour résoudre les problèmes qui se posent au pays. Les problèmes de Madagascar sont bien les leurs....

  • 8 juin 2014 à 15:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Regardez, pas plus tard qu’hier, j’ai avancé ici que Mr R. Hery devait faire attention avec son voyage ici et là surtout quand il s’agit d’Israël, de la politique étrangère à adopter par apport au Moyen Orient.

    Qu’est-ce qui se passe aujourd’hui même ? Le gouvernement Israël est isolé. Et voilà que le président Malgache, au beau milieu de tout cela, MITONATONANA en Israël. Il peut aller ou il veut, mais il faut qu’il pense que tout ce qu’il fait engage le pays tout entier.

    Madagascar a intérêt à être le plus loin possible des conflits sans fin de Moyen Orient. Un parce que Mr R. Hery ne maîtriserait pas ce domaine là, deux, Madagascar n’a pas des intérêts vitaux au Moyen Orient, c’est aussi simple que cela.

    • 10 juin 2014 à 08:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Isolé,dîtes-vous.
      Le Président Français François HOLLANDE,le Pape viennent de faire des voyages officiels ,en Israẽl,ce petit "PAYS" par la taille mais "GRAND" sur plusieurs plans,alors j’approuve cette diplomatie "TOUT AZIMUT".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 juin 2014 à 15:45 | Jipo (#4988)

    Qu’est un économiste qui ignore l’action de l’amas capitalistique sur l’économie réelle ?

    Ne ne sait-il pas que cet amas capitalistique, qui représente plus de 6,6 fois le PIB mondial, ponctionne 10 % de son amas sur le PIB mondial ?

    Ne soyez pas dupes, ils le savent parfaitement.

    Mais tant ceux qui sont titulaires d’une chaire et/ou de quelque reconnaissance que ce soit en économie seront inféodés à leurs carrières et.ou à leurs ’ employeurs ’, ils n’en parleront pas.

    L’enjeu est le renforcement ?

    Non, la seule possibilité est la dissociation des banques de dépôts de leurs soeurs siamoises financières.

    La seule possibilité est d’interdire quelque forme que ce soit de spéculation.

    Pour conclure, je fais un copié collé d’une partie d’un précédent commentaire :

    1

    On commence par séparer réellement les banques dites d’affaires de banques dites de ’ dépôts ’.
    Autrement dit, plus de liaison financière entre les investissements des épargnants et leurs ’ comptes courants ’
    Si tu veux ’ investir ’ tes éconocroques, tu transfères tes éconocroques dans une banque d’affaires, et là, ce seront les règles de la finance qui prévaudront.
    Plus de garantie de l’état lorsqu’une too-big-to-fail fail-tout-de-même...

    2
    Dénonciation des dettes publiques.
    Autant concernant celles qui ont financé des défiscalisations pour les 1% que pour les entreprises...
    Et ce que ce soit pour les états ou pour les collectivités territoriales/locales.

    3

    Abrogation des aides publiques aux entreprises et autres exemptions de charges, quelle qu’elle soient.

    4
    Création monétaire publique de 3% du PIB.
    Autrement dit, plus de 60 milliards d’ Euros rien que pour la France.

    5

    Taxation à 20% de tout achat vente d’action en bourse.
    Ben quoi, tu ne raques pas 20% de TVA sur tout ce que tu achètes, toi ?
    Ça va calmer vite fait bien fait les ’ marchés ’...

    Avec ça, on finance les institutions publiques sans aucun problème, tout en obligeant les ’ marchés ’ à ’ investir ’ dans l’économie réelle...

    • 8 juin 2014 à 18:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Merci de nous avoir communiqué :
      - l’amas capitalistique sur l’économie réelle" de
      J. C.-S
      Maître de Conférence à l’Université PARIS l Panthéon-Sorbonne
      Conseillère Scientifique au Conseil d’Analyse Economique.
      - "LA PROCHAINE FOIS,N’OUBLIEZ PAS DE NOUS COMMUNIQUER L’ORIGINE DE VOTRE EXPLOIT EN ECONOMIE".

      Encore MERCI Po vr C.omm
      Basile RAMAHEFARISOAQ-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2014 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      pour le prochain copier/coller
      - "Faîtes attention : 660 % du PIB"

    • 8 juin 2014 à 22:12 | Turping (#1235) répond à Jipo

      - Raisonnons sur le capitalisme moderne à l’occidental quand vous avez évoqué son impact sur l’économie réelle ,les caisses de dépôt ,le déficit autorisé par rapport au PIB.
      Etymologie : latin "capitalis", de "caput", la tête, au sens possession d’animaux ("cheptel"). Le sens économique est apparu au XVIe siècle.

      Le capitalisme est le régime économique et juridique d’une société dans laquelle les moyens de production n’appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre.

      Le capitalisme est fondé sur : •l’entreprise privée (il peut exister un capitalisme d’Etat) ;
      •la liberté des échanges ;
      •le pouvoir des actionnaires ;
      •la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru ;
      •l’accumulation du capital.
      Dans la pratique chacune de ces caractéristiques peut être plus ou moins accentuée, donnant à la notion de capitalisme une grande diversité des formes.

      - Le capitalisme moderne, qui se caractérise par un partage du capital de l’entreprise entre plusieurs, voire une multitude, de propriétaires, les actionnaires, recherche davantage de sécurité et une certaine puissance visant à influencer les décisions politiques. Le profit réalisé par l’entreprise a tendance à se répartir davantage entre l’Etat et l’entreprise elle-même (autofinancement qui accroît néanmoins sa valeur) au détriment de la distribution de plus-values immédiates (les dividendes) aux actionnaires.

      - Pour le marxisme, le capitalisme est un système politique, économique et social dont le principe fondamental est la recherche systématique de plus-values obtenues grâce à l’exploitation des travailleurs par les propriétaires des moyens de production et de distribution. Leur but est de transformer la plus grande partie possible de ces plus-values en capital supplémentaire qui engendrera à son tour davantage de plus-values.

      - Le mot "capitalisme" a acquis avec la critique marxiste une connotation péjorative ; aussi, ses défenseurs parlent plutôt de "libre entreprise" ou de "libéralisme".

      - Pour le capitalisme, tout tend à devenir marchandise et en premier lieu l’homme, (la santé, le sang, les organes, la procréation...), l’éducation, la connaissance, la recherche scientifique, les oeuvres artistiques...

      - Or,avec la mondialisation ,les donnes ont tendance à changer ,peu regardant sur l’économie basée surl’économie réelle, le "protectionnsime" des frontières en parlant particulièrement des pays dévéloppés car les pays pauvres ne sont que les dépotoirs des marchés asitiaques ,chinois par exemple , faute de politique allant vers le dévéloppement interne avant tout dans la plupart.Ce qui n’empêche l’ouverture avec les marchés de l’import /export avec maîtrise.
      - Le capitalisme a généré des inégalités planétaires grandioses ,et flagrantes,....
      - Sachez que le nombre de milliardaires en dollards se chiffre aux alentours de 1400 par-là en 2013,un chiffre non exhaustif se rapprochant de la réalité,....c’est pour vous dire que le monde est dirigé par quelques poignées d’Hommes et de femmes richissimes qui ont beaucoup d’influence sur les modes de gouvernance aux USA , France ,Europe ,etc,.....
      - Justement ,les banques considérées commes les partenariats des petits et moyens investisseurs sont très peu regardant pour relancer les richesses humaines ,les marchés du travail d’autant plus que les politiques gouvernemantales en Europe ,Afrique ,ailleurs dans la plupart sont réticents pour changer les donnes afin de donner un vrai élan de l’essor économique du fait que les gages ,les capitaux tangibles ,le rendement rapide qui les intéressent avant tout au détriment du capital humain,....l’éducation ,etc....

    • 8 juin 2014 à 23:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’ est un commentaire fait par un internaute que j’ ai trouvé intéressant, et non ce que vous prétendez sur JCS .
      Par contre je vois que vous avez fait un copié / collé un peu plus bas d’ un article qui ne vous a pas laissé indifférent .
      L’ economie va mal et croire que dago n’ en sera pas touché comme j’ ai lu / ce forum est d’ une naiveté primaire.
      Comment pouvoir imaginer cela, sachant que tous les crédits viennent de ces organismes, qui comme on peut le voir ratissent large, et tondent gratis .
      Ces liens pour rappeler, que rien n’ est gratuit, et que la création de richesse et d’ endettement passe aussi par Dago, et les Malgaches comme les autres ne seront pas épargnés, merci à Turping pour sa réponse et à qui je répondrai que l’ heure est grave, voir gravissime .
      Que les USA maintiennent artificiellement un $$ , qui devient de plus en plus virtuel, et que cela ne va pas pouvoir durer encore tres longtemps .
      La fluctuation de l’ or est un baromètre tout aussi intéressant que ceux qui prétendent que la chine a une croissance de 7 à 8 % démenti par plusieurs tendances.
      Leur importation de métaux ( or compris ) et leur consommation énergétique, qui a tout simplement baissée, sans parler du maintien du Yuan en dessous de sa valeur réelle et maintenir de ce fait un taux compétitif.
      Le projet de kafdafi est également instructif et apporte un peu d’ eau au moulin sur la domination sans partage du SS américain, pour combien de temps encore, là me taraude la question, et dois juste vous dire que je ne suis pas particulièrement optimiste pour la décennie qui se profile .
      Si ces liens et vidéo permettent de s’ y pencher , voir d’ y réfléchir, mon objectif aura été atteint.
      Crédible ou pas chacun jugera en âme & conscience .
      Ce sont des sujets trop souvent occultés, pour ne pas dire cachés au commun des citoyens et méritait d’ etre souligné , également pour Diego que l’ économie intéresse manifestement , et pour cause n’ est-elle pas le nerf de la guerre ?
      Merci pour votre participation .

  • 8 juin 2014 à 15:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Oui

    Demain Lundi le PRM Hery donnera une conférence à la salle MOCASSIN

    164 Rue de Javel à Paris à 19h30

    Vivifiante Pentecote à tous

    • 8 juin 2014 à 16:46 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pourquoi la rue de javel , lave-t-elle + blanc ?

    • 8 juin 2014 à 19:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Paris XV ième
      Près de la Tour Effeil
      htpp ://www.espacemoncassin.fr

  • 8 juin 2014 à 16:03 | Radepy (#7163)

    Ce voyage est une erreur fatale pour le pays. Le constat sera amère dans l’avenir lorsque les conflits d’intérêts entre l’Est et l’Ouest vont prendre de l’ampleur. Les phénomènes de déstabilisations institutionnelles reprendront de plus bel ... Seuls les pays les plus discrets seront épargnés.

    • 8 juin 2014 à 17:52 | diego (#531) répond à Radepy

      Bonjour Radepy,

      Un type qui a été élu avec seulement 2 millions sur 8 millions d’électrices et électeurs doit avoir le réflexe de tourner la tête vers les nombreux citoyens GASY qui n’ont pas voté pour lui. Autrement dit, la majorité d’entre vous.

      Depuis son élection, le président cherche absolument plaire aux étrangers, au détriment de ses propres électrices et électeurs, moins de 2 millions d’individu. Et qui ne sait pas encore que ce Monsieur n’a même pas un parti politique, pas d’élus, son PM n’a pas de parti politique, pas d’élus.

      Pas de parti politique veut dire tout simplement pas de projet de société. Autrement dit, les deux Chefs de exécutifs vont improviser, conséquence direct, les fonctionnaires de la CI se considèrent , ni plus ni moins, comme le véritable gouvernement Malgache. Ce sont eux qui vous annoncent fièrement les montants d’argent allouer sur tel ou tel projet.....on nous a cassé pourtant les oreilles avec l’arrivé d’un expert comptable à la tête de l’État Malgache.....

    • 8 juin 2014 à 18:22 | Jipo (#4988) répond à diego

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-nous-risquons-le-pire-152911
      Les banquiers ne peuvent que se frotter les mains de ce nouveau client, prêt à coopérer, le client idéal prêt à vendre ses compatriotes et Pays : que du bonheur, sachant que nous avons à faire à un éminent spécialiste, pour ne pas dire un homme de l’ art ...
      La vidéo,de paul grignon, bien que connue, rempli à merveille son devoir de mémoire , particulièrement pour ceux frappés d’ amnésie ou d’ Alzheimer .

    • 8 juin 2014 à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Ne tournons pas autour de ces élections de 2013..Nous sommes d’accord sur le forcep de l’Internationale..et pourquoi pas comme en Egypte,avec 99,1% pour "SISSI"qui est devenu "PRESIDENT" ;
      Maintenant,nous avons un PRESIDENT que je pousse même à dissoudre le "PARLEMENT" selon l’article 60 de la Constitution s’ils s’acharnent toujours sur leurs avantages disproportionnés par rapport aux avantages du plus haut fonctionnaire de Madagascar.
      - "Réconciliation nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale".
      Bref :
      - "MARCHE ou CREVE",
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est le "PATRON" ==maintenant==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 juin 2014 à 21:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est du copier/coller.
    - "DE QUOI FAIRE REFLECHIR SUR L’ECONOMIE OCCIDENTALE" ?
    BRICS ;
    - Brésil,
    - Russie,
    - Inde,
    - Chine
    - et SUD AFRICAIN

    En mai 2014,
    - la Russie,
    - le Kazakhstan
    - et la Bélarus
    ont signé l’accord de création d’une mission économique==eurasienne==
    Cette mission prévoit le cadre nécessaire à la création d’une nouvelle monnaie :="l’Ahyn"=
    Les sanctions économiques,infligées à la Russie ==vont accélérer==les choses,si bien que la nouvelle devise eurasienne pourrait voir le jour d’ici 3 à 5 ans (-trois à cinq ans-)
    Une banque Mondiale pour les BRICS :
    - Brésil,
    - Russie,
    - Inde,
    - Chine,
    - et Afrique du Sud /(-Sud Africa-)
    afin de ==se passer==du Fonds Monétaire International (-FMI-) et des dollars US.
    La Banque des BRICS souhaite présenter une solution alternative au système bancaire dominant,composé des Institutions de Bretton Woods,à savoir :
    - la Banque Mondiale (-BM-) ou (-le Groupe de la Banque Mondiale-)
    - et le Fonds Monétaire International (-FMI-)
    La nouvelle banque devrait fournir une réserve collective de devises étrangères ainsi qu’un fonds visant à ==financer==des projets de développement==des économies==émergentes et sous-developpées.
    Le Brésil et la Chine ont accepter de ==retirer==près d’un quart de leurs échanges commerciaux ==de la zone==de dollars US.
    Chacun des cinq pays membres du BRICS devrait contribuer à une hauteur
    - de 10 Milliards de dollars US au lancement de la banque de développement,
    plusieurs années étant nécessaires pour sa mise en oeuvre opérationnelle.
    UNE AGENCE DE NOTATION COMMUNE ENTRE LA CHINE et la RUSSIE

    LES RESSOURCES
    Moscou a,ces derniers mois,joué ==le rapprochement économique==avec Pékin pour compenser l’isolement d’avec les puissances occidentales ou les conséquences dues à la crise ukranienne.
    Les deux voisins (-CHINE-RUSSIE-) sont parvenus le 21 mai 2014,à un accord :
    - à 291 Milliards d’euros garantissant à CNPC,le géant chinois de l’énergie,plus connu sous le nom de PETROCHINA,la fourniture de GAZ par GAZPROM pendant trente (-30-) ans.
    En 2013,
    la Chine est devenu le premier consommateur mondial d’OR,avec un nouveau record de 1056,8 tonnes ,soit une hausse de 32 % par rapport à 2012.
    La Chine produit 95 % des terres rares

    BONNE LECTURE A TOUS...

    • 8 juin 2014 à 23:36 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      - Si de tels projets monétaires se concrétiseront ,cela ne fera que renforcer encore la guerre froide entre le bloc de l’Est et de l’Oeust ,une scission à travers l’Europe.
      - Déjà dernièrement ,la Russie n’a pas été invitée au sommet de G8 à cause de l’invasion en Crimée .La tension entre les USA et la Russie restent encore palpable ,leur divergence malgré l’élection du nouveau président Ukrainien à la reconnaissance.
      - Tendance s’affirmant à l’Europe de Nation mais non pas de Bruxelles dirigés par les technocrates .
      - Les BRICS avec leurs alliés pourraient renverser les donnes mondiales d’ici 2050 car la Chine dépassera les USA en terme de PIB.

    • 9 juin 2014 à 00:13 | Jipo (#4988) répond à Turping

      les baromètres prévoient cela pour la prochaine décennie .
      Tous les marqueurs sont au rouge, seul le maintien virtuel de cette situation par les USA pose question : combien de temps ? mais la chute est inéluctable, prévisible n’ est qu’ un euphémisme .
      La crise que nous traversons n’ est qu’ un aperçu de ce qui nous attend, un séisme de petit joueur, comparativement au tsunami qui se profile , et de continuer comme si de rien n’ était, de toutes façons les responsables ne seront pas inquiétés ...
      Les Goldman Sax, HSBC, BE ou crédit Suisse iront jusqu ’ au chaos .

    • 9 juin 2014 à 08:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Pour le moment,je n’ai pas d’idée fixe pour "TOUT ça".
      Seule remarque que j’ai faite :
      - ",,seuls ,les "MALGACHES" ne cherchent pas à comprendre que Madagascar est très important dans l’avenir et la paix ;dans le MONDE politique et économique==bref la paix dans le Monde".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2014 à 08:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Un commencement...
      - "Trouvez-vous normal que les USA condamnent la BNP-Paris Bas de :
      - 10 Milliards de dollars USA pour avoir commercé avec l’IRAN,le Soudan et/ou CUBA.
      En mai 2014,la CHINE et la RUSSIE ont signé un "ACCORD"==de début de cet avénement==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2014 à 09:18 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , revenons sur les juifs , vous m’avez répondu en disait que c’était De Gaulle qui avait interdit qu’on envoie les juifs à Madagascar en 1941 ?
      En 1941 De Gaulle n’était pas encore au pouvoir mais à Londres , et la guerre faisait rage dans toute l’Europe et Hitler a déjà fait cramer des juifs ,C’était à partir de 1942 qu’Hitler avait l’idée d’envoyer les juifs qu’il n’arrive plus à cramer de les envoyer à Madagascar . Vous voules peut être des preuves ? Il vous suffit d’aller le demander au CRIF et certainement vous aurez satisfaction .
      Autre chose , hier j’ai pu discuter avec deux députés , une car c’est une dame du MAPAR et un autre un monsieur député indépendant , ils m’ont affirmé que la caisse de l’état est vide , possible que ni les fonctionnaires ni les députés ne seront pas payés au mois de juillet .
      Parmi les députés MAPAR il n’en reste plus que 15 , des fidèles parmi les fidèles d’Andry Rajoelina , les autres ont tourné leur veste en acceptant une forte somme d’argent distribuée dans l’enceinte de l’assemblée nationale , par Mme Claudine Razaimamonjy en service commandé par Hery Rajaonarimampianina . C’est la seule oligarque femme malgache disait la gazette de la grande île et elle est milliardaire en FMG , D’aprés toujours ces deux députés dont je ne cite pas leur nom , La mouvance Ra8 et les zanak’i dada cherchent un moyen légal pour destituer Hery Rajaonarimampianina , ils ont commencé à chercher un appui auprès du MAPAR mais ces derniers ont refusé . le projet est déjà arrivé aux oreilles de Hery Rajao et de ses entourages . Est ce la fin pour hery Rajao je leur ai demandé ? Réponse , c’est fort possible ils m’ont répondu car avec la nouvelle constitution de la IV république , c’est très facile à faire
      Attendons pour voir

    • 9 juin 2014 à 10:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

    • 9 juin 2014 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous parlez de CRIF...
      Les JUIFS,eux-mêmes ne souhaiteraient aller qu’en ISRAEL.Point barre !
      Pour DE GAULLE,je maintiens ce que je vous ai dit.Point barre !
      OUI !
      - "les Américains détestaient DE GAULLE mais il a eu le dessus même s’il n’était élu par le peuple français.Le reste de l’HISTOIRE.
      - "J’ai aussi des AMIS JUIFS de référence.
      Pour couper votre souffle,j’ai failli être un des premiers Malgaches,envoyés en Israẽl pour s’imprégner des méthodes==en tout==des israẽliens.
      Un seul mot de mon paternel :==LA GUERRE==,tout a basculé pour la FRANCE.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2014 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      J’ai bien précisé que c’est du :
      - copier/coller povr...C..OM.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2014 à 11:36 | iarivo (#5822) répond à betoko

      "Parmi les députés MAPAR il n’en reste plus que 15, des fidèles parmi les fidèles d’Andry Rajoelina, ..."

      C’est là une expression bien mal appropriée, le MAPAR n’est pas LE parti d’Andry Nirina Rajoelina mais la succession logique, l’évolution du mouvement Orange afin que ce que j’appelle la "Winning Coalition" puisse présenter ses propres candidatures à l’ensemble des élections prévues dans la feuille de route !!!

      LE parti d’Andry Nirina Rajoelina c’est le T.G.V., rien que le T.G.V. et s’il a "des fidèles parmi les fidèles", ceux-ci sont dans ce parti et pas ailleurs !!!

    • 9 juin 2014 à 11:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’ est en réponse à votre post ci-dessus ou vous posez la question : " trouvez-vous normal "
      Ou vous ne " PRECISEZ " RIEN DU TOUT !
      La vidéo de 12 minutes répond à votre question si vous n’ êtes pas capable de lire .
      La question de normalité est totalement secondaire , c ’est la réponse du berger à la bergère, et comparé aux sub primes , la disproportion tout comme l’ immixtion du gouvernement dans les affaires de la justice sont manifestes et sélectives , question pôv kon vous vous posez bien là !
      A titre de gouverne Copié/ collé sont des participes passés et non des infinitifs , mais cela avec un père maitre d’ école, et, en ayant fréquenté la boite à cancre qu’ est l’ ESCA, normal que comme le reste vous ne l’ ayez pas intégré, puisque pure race et donc : totalement dégénéré / votre consanguinité génétique .

    • 9 juin 2014 à 11:57 | iarivo (#5822) répond à betoko

      "Parmi les députés MAPAR il n’en reste plus que 15 ..."

      Il y a 49 députés MAPAR au sein de l’Assemblée nationale et il en sera TOUJOURS ainsi durant toute cette première législature, les termes de la Constitution sont bien clairs et précis sur ce point !!!

      Si certains députés MAPAR (ou d’une autre entité politique) ont éventuellement retourné leur veste pour des "ady seza" ou n’importe quel autre motif, ils seront remplacé par leur suppléant respectif tel que le précise la Constitution !!!

      Si des députés titulaires MAPAR n’obéissent plus, ne suivent plus les directives de leur entité d’appartenance, alors ils seront SYSTEMATIQUEMENT déchu de leur charge et remplacé par le premier de leur suppléant AUTOMATIQUEMENT par la HCC sinon sur demande de la direction du MAPAR !!!

      C’est écrit NOIR sur BLANC dans la Constitution !!!

      ... bien entendu sous réserve que la Loi fondamentale soit respectée par TOUS !!!

      Pour chaque député "titulaire" il y a 4 ou 5 suppléants, la marge (la réserve) est donc suffisamment large pour trouver parmi ces derniers un député potentiel qui restera fidèle à son entité d’origine (l’entité qui l’a présenté comme candidat à l’élection)

    • 9 juin 2014 à 11:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 9 juin 2014 à 12:57 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Le MAPAR, et donc la "Winning Coalition", n’a VRAIMENT aucun intérêt à vouloir la destitution de Hery Rajaonarimampianina, bien au contraire !!!

      En cas de destitution, RIEN ne garanti que son successeur ne soit pas un "Zanak’i Dada" ou un pro-ravalomanana, par exemple !!!

      "Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras !!!"

      Le MAPAR doit apporter son soutien au Président Hery Rajaonarimampianina, mais un soutien conditionnel !!!

      Ces conditions sont, entre autres :

      - l’engagement du régime au pouvoir à parachever l’action mené depuis 2008 contre marc ravalomanana,
      - la mise en place dans les délais de la Haute Cour Constitutionnelle et de toutes les autres Institutions telles qu’elles sont prévues dans la Constitution,
      - le respect absolu de la Constitution et de l’ensemble des lois règlementaires qui l’accompagne.

      Avec ses 49 députés, le MAPAR représente près d’un tiers (1/3) de l’Assemblée nationale et constitue donc ainsi une véritable minorité de blocage !!!

      Le MAPAR est la première force politique au sein de la Chambre basse et il doit agir en conséquent, intelligemment !!!

      Les députés de la mouvance ravalomanana et le singleton des "Zanak’i Dada" n’ont pas leur place au sein du PMP, appartenance contre-nature, et un jour ou l’autre la mouvance ravalomanana et le "Zanak’i Dada" devront quitter de gré ou de force cette plateforme !!!

      Nous verrons alors que seule une alliance avec le MAPAR pourra donner une véritable majorité parlementaire au Président Hery Rajaonarimampianina !!!

      Le MAPAR doit dot dès maintenant soutenir la PGE du Gouvernement et accompagner le Président Hery Rajaonarimampianinana dans sa politique de développement, sous réserve que les conditions précitées soient respectées !!!

      Il y va de l’intérêt de Hery Rajaonarimampianina et du MAPAR, à court, moyen et long terme !!!

    • 9 juin 2014 à 13:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Pour répondre povr C..OM
      Copier/coller.Point barre !
      - "Pour faire des copier/coller de rappots,de liens...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2014 à 14:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui votre confiture s’ arrête à l’ infinitif, demander de connaitre le participe passé relève d’ un niveau au dessus de votre compétence, que votre père comme professeurs ,ont manifestement : abandonnée, devant l’ irrécupérable équidé que vous êtes ./
      Juste bon à copier, coller et ponctuer vos monologues de . /
      Soit tergiverser comme une majorette devant la découverte de vos impostures !

      On comprend mieux votre arrivisme à essayer de vous faire photographier au milieu de personnalités pour vous donner un semblant de poids & procuration, que vous n’ aurez de toutes façons : jamais , même en leur léchant le Q comme vous le faites.

    • 9 juin 2014 à 17:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Vous êtes un sacré morpillon !
      Povr type !de zoreil ou 974 !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralmahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2014 à 18:57 | betoko (#413) répond à iarivo

      Je ne fais que retransmettre ici sur que nous disaient ces deux députés hier à la campagne , Qu’elle est la définition du sigle MAPAR d’après vous , et est ce que vous êtes à Tana ou à l’extérieure de Madagascar . J’ai jamais écrit que les MAPAR voulait destituer Hery Rajao , mais ceux qui sont proches de Ra8 . Tout le monde sait que le régime de Hery Rajao vacille depuis le début, attendons la suite

    • 9 juin 2014 à 19:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pouvez-vous éclairer ma gouverne :
      1 - Qu ’est-ce qu’ un morpillion , un mot certainement appris dans votre pépinière à cancre qu’ est l’ Esca et ou une pure invention de votre génie & donc m’ échappe ?
      2 - Quelle différence y a-t-il entre un zoreille ou 974 ?
      Si vous forcer à vous regarder en face est etre un pôv tip , alors affirmatif et content de l’ etre !
      Votre lanterne pourrait etre d’ une précieuse aide , pour ma promotion prochaine au 99 , vous laissant avec bonheur le 9/3 .

    • 9 juin 2014 à 22:34 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      - Le 06 Juin 2014 ,François Hollande a invité le président des USA pour commémorer la 70 ème anniversaire du débarquement des pays alliés de la deuxième guerre mondiale,de l’époque.
      - Il a profité d’en parler au sujet de la BNP ,de cette histoire de dette.
      - Obama semble t-il n’a voulu mélanger les affaires politiques à celles de la banque américaine ,la justice.
      - Je n’ai pas de commentaire ni d’arguments à avancer la -dessus quant à la réalité ,les décisions qui se cachent derrières et les impacts sur la relation diplomatique .10milliards de dollars ,c’est énorme !cela a des conséquences .On verra la suite.

    • 9 juin 2014 à 23:42 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Lien ci dessus re posté ou : tout est dit .
      Quand on sait que les banques qui ont causé cette crise n’ ont pas été inquiétées, avec les emprunts et prêts toxiques enrobés dans les dettes pour mieux etre revendus.
      Alstom n’ est pas étranger à cette décision.
      L’ hypocrisie d’ Obama dans son allocution est avérée .
      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/bnp-paribas-psa-l-insupportable-152678

    • 10 juin 2014 à 00:29 | iarivo (#5822) répond à betoko

      La définition du sigle MAPAR (Miaraka Amin’i Prezida Andry Rajoelina) vous le connaissez autant que moi et tout le monde mais je pense que par votre question vous voulez plutôt m’interroger sur le pourquoi de ce sigle !!!

      Il est bien mentionné dans ce sigle (Miaraka Amin’i Prezida Andry Rajoelina) le nom d’Andry Rajoelina mais cela ne signifie absolument pas que ce groupement lui appartiendrait !!!

      Andry Nirina Rajoelina a déjà son propre parti, le TGV, dont il est lui-même son fondateur en personne, alors pourquoi lui viendrait-il à l’idée d’en constituer un deuxième ??? Pourquoi ???

      - Le MAPAR est bien une pure émanation de la "Winning Coalition" et l’adjonction du mot "Andry Rajoelina" a été faite dans un pure esprit MARKETING parce que ce nom est connu du plus grand nombre et qu’il est associé au mouvement Orange !!!

      - L’appellation "Miaraka Amin’i Prezida Andry Rajoelina" a été choisi pour servir d’accroche MARKETING !!!

      - Il en est de même pour le sigle MAPAR dont le choix n’a pas été le fruit d’un pur hasard mais celui d’une réflexion approfondie, sa connotation rappelant sans aucune équivoque le mot : MA PART !!!

      >>> On choisissant le sigle MAPAR, la "Winning Coalition" voulait faire passer auprès de la masse populaire le message suivant que les richesses que Madagascar serait susceptible de produire dans le futur devraient bénéficier à TOUS les malagasy et non pas seulement uniquement à marc ravalomanana (avec son monopole TIKO !!!) !!!

      Chaque malagasy devait avoir SA PART dans la richesse produite à Madagascar !!!

      Voilà la définition du sigle MAPAR, sa raison d’être, son sens fondamental !!!

    • 10 juin 2014 à 03:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Pour le moment,il n’y a pas bcp d’explications mais la guerre économique est déclarée.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2014 à 03:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      recification :
      - "MORPION"=le pou qui colle au pubis

    • 10 juin 2014 à 03:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MORPION pas morpillon,povr c..OM de jupe..
      - "le pou du pubis"...le pou qui colle au pubis

    • 10 juin 2014 à 03:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Votre MAPAR,illégal,n’a pas formé encore un "GROUPE PARLEMENTAIRE",à l’Assemblée Nationale.. ;

  • 9 juin 2014 à 22:59 | Rahasimbery (#8396)

    Dans les rapports humains, la flagornerie représente le degré le plus vil. Comment faites-vous pour passer à côté de l’article ? Si tant est que l’amour que vous portez à votre pays est à la hauteur de vos opinions, Madagascar n’en sortira pas grandi. La diplomatie est un art délicat : trouver un point d’équilibre entre deux intérêts souvent antagoniques mais pas toujours, pour que tous les partis puissent en tirer avantage sans que l’un ou l’autre se sente lésé. Evidemment, la réalité résiste à la théorie. Néanmoins, est pathétique cette façon d’abdiquer, « Malheur au peuple qui maudit Israël et c’est prouvé à travers le monde que ce sont les juifs qui dirigent le monde quoi qu’ils en pensent les détracteurs... » Cette manière servile de considérer autrui,ici, en l’occurrence les Israéliens, feront rire ces derniers. Ils penseront à juste titre qu’avec les Malgaches, il ne faudra assurément pas agir en diplomate mais en maître légitime. A méditer...

  • 10 juin 2014 à 00:47 | Radepy (#7163)

    Mais pourtant mon constat de plusieurs décennies me dit qu’il n’y a pas de paix là où les israéliens se mêlent. Les conflits d’intérêts tournent autour ... et sans scrupules. Ainsi, ils ont joué un rôle diplomatique important en Afrique du Sud lors de la période ... Qui ne le sait pas ?
    Nous verrons bien ...

  • 10 juin 2014 à 01:16 | Radepy (#7163)

    Quand va-t-on comprendre que notre intérêt est dans la coopération Sud-Sud ... Je n’en dirai pas plus !

    • 10 juin 2014 à 08:17 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      Effectivement, je dirais même plus que cette coopération soit prioritairement régionale !!!

      Pourquoi chercher à 10 000 ou 15 000 km des produits ou des services que nous pouvons trouver à moins de 1 000 km, pour une qualité à peu près équivalente mais beaucoup moins chère !!!

      Le bassin indiano-océanique offre des opportunités quasiment illimitées à Madagascar sous réserves que nos opérateurs économiques se donnes les moyens mais surtout la volonté de s’y frotter, et que le Gouvernement adopte une législation et une réglementation (libre concurrence, soutien financier, garantie de recouvrement et assurances diverses, mise à disposition d’une base de données, ...) adaptée pour les accompagner !!!

      A quelques exceptions, le niveau de développement (économique, savoir-faire, maîtrise de la technologie, ...) des pays de la zone de l’Océan indien sont à peu près équivalents et Madagascar pourra y trouver sa place !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS